Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => AMARRAGE, MANOEUVRES ET ANCRAGES => Discussion démarrée par: Arnaud78 le 13 Août 2023 09:10:18



Titre: Corps morts et ancres à vis
Posté par: Arnaud78 le 13 Août 2023 09:10:18
Bonjour a tous,

Je dois refaire 2 corps morts et je suis tombé sur les ancres à vis.

Que pensez-vous du concept des ancres à vis ? Est-ce que certains d'entre vous en utilisent en lieu et place du traditionnel corps mort ? Quel retour d'expérience ?

Si on lit les arguments commerciaux et articles que l'on trouve sur internet, ça a l'air plus efficace qu'un corps mort et aussi meilleur pour les fonds marins. Apparemment il faut 2 plongeurs pour la mise en oeuvre mais celle-ci ne serait pas compliquée, elle se fait avec une simple barre à mines.

Vos avis m'intéressent  :)

Arnaud


Titre: Re : Corps morts et ancres à vis
Posté par: Robalo le 13 Août 2023 09:36:19
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi un bloc de béton est moins nocif pour les fonds marin qu'une barre en acier galvanisée contenant du zinc qui va se dissoudre dans le milieu naturel.....Le bloc de béton fera de plus un petit "récif artificiel" apprécié par la flore et la faune fixée, ainsi qu'un abri pour les autres.

Et pour la mise en place, il faut avoir l'assurance d'un fond sableux sur une bonne épaisseur. C'est cependant plus simple (si l'on est plongeur ou que l'on en a à disposition) que la manipulation d'un bloc de béton de quelques centaines de kg.

En cas de tempête, je pense que le corps mort aura plus de souplesse, en se soulevant éventuellement  un peu pour se reposer plus loin, qu'une ancre à vis qui sera un point fixe qui impliquera plus de contraintes sur le mouillage.

Dans un cas comme dans l'autre, quelques mètres de chaine de forte dimension feront amortisseur.


Titre: Re : Corps morts et ancres à vis
Posté par: Phil06 le 13 Août 2023 10:17:40
 Bonjour Arnaud
Une référence et tu peux appeler la capitainerie pour avoir plus des infos .

https://www.bateaux.com/plaisance/port/agay-ancres-a-vis-REFOIHgGWmD_zM,


Titre: Re : Corps morts et ancres à vis
Posté par: Rena4 le 13 Août 2023 11:50:03
Franchement par expérience dans une zone de mouillage organisée en corse ils ont voulus mettre en place les corps mort à vis à la place des traditionnelles blocs de bétons ils ont fait l’essai sur une saison avec 3 tires bouchons au premier coup de vent 2 bateaux échoués et c’était les vis ils ont tout arrêté
Ça date il y’a 10 ans


Titre: Re : Corps morts et ancres à vis
Posté par: Sveti le 13 Août 2023 21:12:43
Arnaud, j'imagine que c'est pour ton bateau au bout du jardin sur le bras mort de la Seine...
Pas de tempête mais d'éventuelles crues donc !