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Auteur Fil de discussion: Le rôle des flaps illustré en vidéo !  (Lu 40946 fois)
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BAKALAU
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Phil
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« Répondre #30 le: 08 Juin 2018 08:53:15 »

question qui me vient : on peut trimer différemment les moteurs bâbord et tribord pour modifier l'assiette du bateau ?

ouais.... ça c'est plutôt l'histoire du belge... qui relève un des deux moteurs pour ne pas l'user.... Sourire Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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bataclo
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« Répondre #31 le: 08 Juin 2018 09:11:21 »

Non on peut un peu jouer dessus mais c'est pas pareil dans l'effet ressenti.
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Claude

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carrera993s
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« Répondre #32 le: 08 Juin 2018 11:24:05 »

Une question que je me pose , quel est l'intérêt de trimer et de baisser les flaps?
C'est un peu contradictoire non?
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Domi
MARILO83
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« Répondre #33 le: 08 Juin 2018 15:38:46 »

Oui, en théorie, tu as raison. Mais...............

Sur mon BAT 5,90, c'était très bizarre si je trimais + avec les flaps, ça n'amenait rien, le bateau était instable

Sur mon Cap Camarat 7,15, si je trimais +.....juste un peu, je gagnais en vitesse, je gagnais en rendement

Sur mon 7,5 DC, je peux trimer +++, je gagne en vitesse, mais aussi en rendement, je passe de 06 MN /L à 0,7 Mn/L entre 20 à 23 N

Je dirais donc, fort de ces 3 expériences, qu'il n'y a pas de règle toute faite, et qu'il faut en passer par des tests.

Mais si je dois tirer une conclusion sur les flaps, c'est pour moi indispensable, ça change le comportement d'un bateau, c'est clair. Alors, ceux qui n'en ont pas pensent qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre, moi, cette question, elle est à jamais sortie de mon esprit. Pour moi bateau = flaps.

Et hormis des conditions de mer pas bonnes, objet de ma remarque plus haut dans ce post, les flaps servent à 90 % des utilisations qu'on a de notre bateau.

Quand au dispositif Mente Marine: c'est vraiment bien. Semaine dernière, dans un bon clapot avec vagues de travers, il a un moment manqué un peu de réactivité. Mais bon, rien de méchant, d'autant que j'ai laissé le gain d'origine, et qu'il est possible de rendre le système plus nerveux.  Clin d'oeil
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MARILO83
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« Répondre #34 le: 08 Juin 2018 15:44:08 »

A ce jour, pour ceux que ça intéresse, j'ai un kit complet, pelles, câbles, boutons de commande avec LED, boitier de contrôle, il me manque 1 vérin.

Je laisse le kit à 500 € (manque 1 vérin à racheter à part)
Prix du vérin sur le net: 230 €.
Soit un kit complet pour 730 €........cipacher mon z'ami  Clin d'oeil Très souriant
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Moebius50
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« Répondre #35 le: 08 Juin 2018 15:56:17 »

salut Marilo,
tu aurais une photo de tes flaps en mp stp?
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bataclo
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« Répondre #36 le: 08 Juin 2018 16:15:59 »

Laurent,

Quelques questions pour toi

- sur le calibrage du dispositif mente marine : Facile, difficile, long, stable ? (dans le sens où ça reste stocké en mémoire et qu'on n'y revient plus)

- Aussi lorsque tu coupes le contact, les pelles remontent aussi comme avec les lenco ?

Merci Laurent le testeur officiel  Sourire Tire la langue
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Claude

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« Répondre #37 le: 08 Juin 2018 16:32:39 »

Charles,

Oui, je peux te faire des photos, j'en ai pas là; Lundi, je te fais ça, photos de tout le matos.

Claude.

Le calibrage est très facile. Il faut un plan d'eau calme. L'idéal, c'est au petit matin quand la mer est calme, ou le soir.
Tu te mets à la vitesse de croisière qui te correspond dans la majorité des cas, par exemple, à 23 / 24 N avec mon DC, tu mets le bateau dans ses lignes manuellement avec les boutons, tu attends d'être bien sûr que le bateau soit bien stabilisé et dans ses lignes, et là, tu appuies en continu 8 sec sur la touche auto, ça fait un bip quand c'est terminé, y basta, ça reste en mémoire, et ensuite, ça se débrouille tout seul, même au déjaugeaje.

Lorsque tu ralentis pour rentrer dans la bande des 300 M ou dans le chenal par exemple, le système comprend que tu es à faible vitesse, les pelles se remontent toutes seules...Je n'ai pas compté, mais disons au bout de 5 secondes.
Et lorsque tu coupes le moteur, oui, les pelles se remontent instantanément (comme avec le boitier Lenco). Mais uniquement si tu as branché le + après contact sur le boitier Mente Marine.
Si tu n'as pas branché ce + après contact, ça marche quand même, mais le système remonte les pelles avec un délai plus long, dans ce cas, je pense que c'est la centrale inertielle qui fait le boulot, dès lors qu'elle a détecté que le bateau restait immobile un certain temps, ce afin de couper tout le dispositif pour éviter qu'il ne vide la batterie sur une période d'inactivité trop longue.

Si tu tournes à droite (Td) la centrale inertielle sent la chose, et inhibe instantanément le flap de droite qui lui, s'il est sorti va t'empêcher de tourner, mais elle diminue l'action du flap de gauche (Bd) afin que le virage reste le plus naturel possible

Attention, j'ai pris le boitier le plus évolué, celui qui agit à la fois sur le tangage et la gite.

Vraiment, c'est nickel ce boitier !!!! Et tu connais mon sens critique....Parfois très critique  Très souriant

Et c'est 250 € plus cher que le boitier Lenco avec Led.
250 € sur la vie d'un bateau, franchement, le pas est vite franchi. Pi, cé un ti plaisir de gamin en plus  Très souriant
« Dernière édition: 08 Juin 2018 16:45:02 par MARILO83 » Journalisée
bataclo
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« Répondre #38 le: 08 Juin 2018 16:44:28 »

Merci Laurent pour ta réactivité, je pense que tu viens de faire un heureux  Tire la langue (parmi mes clients)
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« Répondre #39 le: 08 Juin 2018 16:46:01 »

Nickel............. Clin d'oeil
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« Répondre #40 le: 08 Juin 2018 19:13:10 »


Vraiment, c'est nickel ce boitier !!!!


Je confirme c'est très bien

J'ai la fonction gite

L'utilité de la fonction tangage  dépend à mon avis du type de bateau et de la réactivité des flaps montés
L'Anytec déjauge vite, la vitesse de déploiement des Lectrotab est de 8 s, et  le bateau navigue à plat

Pour ceux qui ont l'activ trim ça ferait deux système gérant l’assiette longitudinale



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« Répondre #41 le: 08 Juin 2018 19:14:23 »

Merci Laurent pour ta réactivité, je pense que tu viens de faire un heureux  Tire la langue (parmi mes clients)

Ou 2 ! Sourire
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« Répondre #42 le: 08 Juin 2018 19:43:41 »

Ce système ne fait-il pas travailler les verrins tous le temps ?
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« Répondre #43 le: 08 Juin 2018 19:54:34 »

Ce système ne fait-il pas travailler les verrins tous le temps ?


Il y a 3 niveaux de sensibilité

Sur le niveau 2 qui est le réglage par défaut, le temps de réaction par mer agité est suffisant pour que les flaps ne soient pas actionnés pour corriger à chaque vague l'assiette du bateau
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« Répondre #44 le: 08 Juin 2018 22:00:42 »

100% d'accord avec cette remarque, on "épouse les vagues" en baissant les pelles au maximum ce qui est un vrai plus avec de la mauvaise mer
je me pose la question de mettre des flaps. mais pour ce qui est de coller à la vague, facile avec le trim descendu au max. mais l'étrave tape bien ! c'est plus doux en relevant un peu le trim, mais avec un peu de tangage. mais la descente de la proue est plus douce que l'étrave qui tape. des flaps changeraient-ils ceci ?
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« Répondre #45 le: 08 Juin 2018 22:14:42 »

quelqu'un a t'il un avis sur les zipwake et humphree ?
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« Répondre #46 le: 09 Juin 2018 12:04:41 »

Moi je les ai sur le Vista et j’apprends à m’en servir
Il est vrai qu’au début c’est un peu compliqué (flaps - trim) mais à 20 noeuds avec une petite houle on a vite fait en les actionnant de comprendre leurs rôle.
Dommage quand même de ne pas avoir de notice explicative en français 😢😢
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« Répondre #47 le: 09 Juin 2018 12:35:11 »

Salut à tous !

Puisque l'on parle de flaps, est-ce que quelqu'un aurait un plan de montage électrique et/ou un mode d'emploi pour les flaps Lenco ?  nageur

Ceux montés sur mon Anytec ont un fonctionnement que je trouve bizarre..
Par exemple, quand le bateau gîte sur bâbord, je dois donc baisser la pelle bâbord (jusque-là, c'est normal..) sauf que je dois appuyer sur l'inter de droite des flaps (sur "down"). Je ne trouve pas ça très intuitif comme fonctionnement.. On s'y fait à la longue, mais quand on reprend le bateau depuis un moment sans s'en servir, au début c'est un peu acrobatique, je fais de belles figures de style.. Pleurs

Je me demande donc si il n'y a pas quelque chose de branché à l'envers..

Et puis, finalement, depuis que je suis passé en hélice 4 pales, je n'ai quasiment plus besoin des flaps ! Très souriant

Au plaisir de vous lire
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« Répondre #48 le: 09 Juin 2018 13:31:02 »

C'est simple , on t'à monté les câbles à l'envers !
Tu repères le boîtier relais ( plus ou moins 10x15 cm ) et tu inverses les 2 câbles qui vont aux flaps.
En effet, C est le bouton de droite qui gère le flaps de droite normalement.

Moi, je ai du mal à me faire au principe de commande , appuyer en bas pour faire monter , mais on s'y fait ! Sourire
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« Répondre #49 le: 09 Juin 2018 14:02:27 »

C’est le raisonnement « US » : bow Down à tribord lorsque tu plonges le flap bâbord.
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Pascal
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« Répondre #50 le: 09 Juin 2018 14:22:42 »

C’est le raisonnement « US » : bow Down à tribord lorsque tu plonges le flap bâbord.
Oui parfois  sur les sytème issus des Us ce n est pas le mouvement du flap ou du trim qui est indique.. mais la réaction du bateau! J ai eu la même sur les notices
Apres effectivement si tu inverses les fils tu dois pouvoir remettre en mode europe
« Dernière édition: 09 Juin 2018 18:08:42 par California » Journalisée

Denis
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« Répondre #51 le: 09 Juin 2018 16:32:55 »

Exact sur le système US, c'est ce que j'avais sur le mien c'est le mouvement du bateau et non les flaps, j'ai inversé les fils, cela me faisait trop de gymnastique
cérébrale à chaque fois que je reprenais le bateau d'une année sur l'autre  Bisous
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« Répondre #52 le: 09 Juin 2018 17:05:50 »

Exact sur le système US, c'est ce que j'avais sur le mien c'est le mouvement du bateau et non les flaps, j'ai inversé les fils, cela me faisait trop de gymnastique
cérébrale à chaque fois que je reprenais le bateau d'une année sur l'autre  Bisous

Rhaaaaa  ces riicains effectivement c’est comme ça sur le  Vista et faut si faire...🙄
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Carcajou
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« Répondre #53 le: 09 Juin 2018 20:30:18 »

Salut à tous !

Puisque l'on parle de flaps, est-ce que quelqu'un aurait un plan de montage électrique et/ou un mode d'emploi pour les flaps Lenco ?  nageur

Ceux montés sur mon Anytec ont un fonctionnement que je trouve bizarre..
Par exemple, quand le bateau gîte sur bâbord, je dois donc baisser la pelle bâbord (jusque-là, c'est normal..) sauf que je dois appuyer sur l'inter de droite des flaps (sur "down"). Je ne trouve pas ça très intuitif comme fonctionnement.. On s'y fait à la longue, mais quand on reprend le bateau depuis un moment sans s'en servir, au début c'est un peu acrobatique, je fais de belles figures de style.. Pleurs

Je me demande donc si il n'y a pas quelque chose de branché à l'envers..








Et puis, finalement, depuis que je suis passé en hélice 4 pales, je n'ai quasiment plus besoin des flaps ! Très souriant

Au plaisir de vous lire

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Carcajou
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« Répondre #54 le: 09 Juin 2018 20:47:26 »

salut Mathieu,

J'ai passé la photo et oublié le commentaire Aie!

Tu as raison on oublie vite et en début de saison c'est la pagaille je m'en souviens dans le bouillon à Bréhat à la Pentecôte à 10Nd avec le poids de nos moulins et accentué par le déport du Lift il fallait les descendre un max...

Sinon tu t'obliges à traduire les BP de commande:

BP de droite: TRIBORD
Bow Down (Côté Tribord à descendre) ce qui actionne le flap de gauche en le descendant; action visualisée sur les Leds de gauche elles augmentent
Bow Up (Côté tribord à monter) ce qui actionne le flap de gauche en le remontant; action visualisée sur les Leds de gauche qui diminuent.

Généralement c'est le BP le plus sollicité moins aujourd'hui avec nos moteurs plus à l'arrière et depuis que nous avons soudé une quatrième pale...

Je trouve facile la lecture des indicateurs à Leds certainement plus difficile sans où l'on tâtonne et si en plus on se trompe de BP ==> Figures.

Vous pouvez facilement trouver sur le site le plan électrique commande et puissance, d'ailleurs j'ai rajouté un inter qui coupe la commande générale des flaps et les réinitialise aussitôt (position haute, prolongement de la coque)
Cet inter me permet d'économiser cette action (Amp) lors des coupures répétitives du coupe circuit ou bien lorsque j'échoue, monté sur remorque etc...

Sinon c'est vrai Aurélie nous l'a confirmé quand cela fait un moment tu oublies vite et c'est très acrobatique MDR
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« Répondre #55 le: 09 Juin 2018 20:58:17 »

Pendant que l'on en parle
Sur le Vista j'ai ça comme commande.



Pensez vous qu'il est possible de mettre une commande comme dans le post ci dessus avec des leds pour m'indiquer la position des pelles?

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« Répondre #56 le: 09 Juin 2018 23:52:09 »



On trouve la notice en anglais sur le site Lenco Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #57 le: 09 Juin 2018 23:56:52 »

Quelle est la marque de tes flaps ?  

La commande mante marine gère les marques suivantes :

Compatibilité (Flaps hydrauliques)
Bennett,
Instatrim,
Trimmaster,
QL Volvo Penta,
TFX Teleflex,
TX Controls

Compatibilité (Flaps électromécaniques)
Lectrotab,
Lenco,
Eltrim,
Ultraflex
« Dernière édition: 10 Juin 2018 00:06:29 par toby64 » Journalisée

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« Répondre #58 le: 10 Juin 2018 06:31:04 »

Si un jour j’ai à nouveau un bateau ayant un problème de gîte qui m’oblige des flaps... je ferai un essai de se boîtier ou de l’autoguild...
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« Répondre #59 le: 10 Juin 2018 07:58:42 »

On trouve la notice en anglais sur le site Lenco Clin d'oeil

Bonjour,

sur le net:
http://www.lectrotab.com/downloads/setr6061Manual.pdf

Bonne lecture
Journalisée
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