Veradoclub France
12 Mai 2024 07:56:07 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: METEO - Et si on laissait la parole aux experts??????  (Lu 7957 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4556


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #30 le: 26 Novembre 2021 21:08:07 »

Pourquoi y'a des trucs exacts à la TV ? Première nouvelle  Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5439


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 27 Novembre 2021 01:27:15 »

Les nuages m’ont toujours fascinés. Et cela même assez tôt, car je me souviens très bien d’un après-midi en cours préparatoire quand Mme P… m’a gentiment rappelé à l’ordre… Eh oui, qui n’a jamais pris cinq minutes plusieurs fois à la suite pour regarder à la fenêtre passer la ménagerie de son imaginaire.

Plus tard, toujours fasciné par les nuages, j’ai tenté de les approcher en devenant pilote. Mais entre un jeune pilote et un nuage, c’est un amour interdit. Car cette passion peut se révéler mortelle pour de vrai. Alors un jour, j’ai franchi le pas pour rejoindre les initiés autorisés à voler dans les nuages. Bon autant vous le dire, il y fait froid, c’est tout gris, on n’y voit rien, parfois ça secoue fort, et souvent, même en plein été, ça givre.  Pour survivre à cette passion amoureuse, on doit apprendre à se dépouiller de tout sentiment, d’abord amoureux mais surtout proprioceptif, et à concentrer tout son être, ses yeux, ses mains, ses pieds, et surtout ses yeux, et surtout ses mains, sur quelques cadrans dont les aiguilles ont été remplacées par des korrigans qui ne pensent qu’à vous entraîner dans leur danse mortelle mais qu’on doit garder immobiles…

Mais le jour où les korrigans sont domptés, quel bonheur de sortir d’un nuage par dessus, de passer de la grisaille au soleil irisé dans une couche ouatée qui n’est plus tout à fait le nuage mais qui n’est pas encore le ciel clair, et que baigne une lumière nacrée. C’est sans doute dans cet endroit cosy qu’ont trouvé refuge mes rêveries d’enfant, car un matin de décembre, j’y ai vu s’y reposer, assis sur le bord, les pieds dans le vide, le Père Noël avec son traîneau… Oui, avec son traîneau. Il m’a fait un signe de la main, je lui ai répondu en tournant un tonneau, une aile dans le nuage, l’autre au soleil… waouh ! le bonheur. Quant à la nuit, un clair de lune sur les nuages,..

Bon je m’égare., mais vous aurez compris que j’allais vous parler des nuages. Je commencerai donc par la description de la ménagerie, en abordant le classement des nuages par genres, espèces, etc. Ensuite nous verrons comment les nuages se forment : ce sera la partie la plus scientifique, certains la trouveront un peu compliquée, alors je leur réserverai une petite expérience. Enfin, nous verrons comment la ménagerie cohabite, ce qui nous permettra de mieux relier les nuages que nous observons aux prévisions que nous avons reçues.

Avant de commencer le voyage, il est peut être utile de s’accorder sur ce qu’est qu’un nuage.

C’est une concentration de fines gouttelettes d’eau ou de cristaux de glaces,  en suspension dans l’air. Gouttelettes d’eau ou cristaux de glace, ça peut être les deux en même temps , voire même les trois en même temps puisqu’à côté de gouttelettes d’eau à température positive existent des gouttelettes d’eau liquide à température négative. Ces trois constituants proviennent de la condensation de la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère, qui résulte elle même de différents processus physiques que nous décrirons dans la deuxième partie.

La présence des gouttelettes d’eau altère la visibilité. C’est ce qui donne au nuage son caractère singulier dans le ciel.


Les espèces de nuage sont toutes en bon état de conservation écologique

Quand on observe un nuage, on distingue une limite basse, son plancher, et une limite haute, son plafond. Par décision des plus hautes instances mondiales météorologiques, le plancher d’un nuage ne touche pas le sol, ce qui distingue le nuage du brouillard ou de la brume qui ne sont donc pas des nuages stricto sensu (un petit échauffement pour le latin qui va suivre), puisqu’ils touchent le sol. Le plafond d’un nuage peut atteindre le sommet de la troposphère (une dizaine de kilomètres d’altitude).

Les météorologues distinguent dix genres de nuages qui se répartissent sur trois étages selon l’altitude de leur base:
- à l’étage inférieur, qui part du voisinage du sol jusque 2500 mètres, on trouve des stratus, des cumulus, un hybride appelé stratocumulus, et les cumulonimbus.
- à l’étage moyen, qui va de 2500 mètres à 6000 mètres, on trouve les nimbostratus, les altostratus et les altocumulus (c’est toujours amusant pour un pilote de s’envoyer en l’air tout en traversant un altocu : un côté Yin et Yang sans doute)
- à l’étage supérieur, qui part de 6000 mètres et qui grimpe jusque 13000 mètres, on trouve les cirrostratus, cirrocumulus et les cirrus.

Plusieurs remarques :
- Bien que faisant partie de l’étage inférieur, puisque sa base apparaît en deçà de 2500 mètres, le cumulonimbus s’étend verticalement sur tous les étages;
- le nimbostratus est classé dans l'étage moyen, même si sa base déborde parfois dans l'étage inférieur;
- on trouve des stratus et cumulus à tous les étages;
- on affuble les nuages de l’étage moyen du préfixe alto-, et ceux de l’étage supérieur du préfixe cirro-.

La famille des stratus (stratus, altostratus, cirrostratus) regroupe des nuages stratiformes, c’est à dire qu’on trouve sous forme de couverture nuageuse (stratus : couverture en latin). Leur extension horizontale est bien plus importante que leur extension verticale. Ils se forment dans une atmosphère stable, c’est à dire qui présente pas ou peu de mouvements verticaux. Ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas épais (un nimbostratus, c’est gros), ça veut simplement dire qu’ils ne bouillonnent pas. Ce sont les nuages bas et lourds qui pèsent comme un couvercle et qui donnent le spleen.

Au contraire la famille des cumulus (cumulus, cumulonimbus, altocumulus, cirrocumulus) sont des nuages bouillonnants - cumulus signifiant entre autres accroissement en latin. Leur extension verticale est généralement bien plus importante que leur extension horizontale. Ils se forment dans une atmosphère instable.

Dans les temps anciens, ces deux familles se sont croisées avec le nimbus, un nuage qui a disparu des atlas météorologiques, victime non pas du réchauffement climatique, mais du progrès des connaissances scientifiques. Historiquement, et aussi pour ceux qui parlent latin couramment, le nimbus était le nuage qui donnait les pluies les plus fortes. Les savants du moment distinguaient le nimbo-stratus et le cumulo-nimbus, avec des traits d’union, comme étant deux formes particulières du nimbus donnant l’une des pluies importantes et continues et l’autre des averses violentes.  Le nimbus disparu, les nimbostratus et cumulonimbus portent le deuil en ayant effacé leur trait d’union. En revanche, ils ont gardé de leur ancêtre le caractère abondant de leurs précipitations.

Reste le stratocumulus (qu’on peut traduire du latin moderne par « iel »), né cumulus et vivant dans un corps de stratus, ou le contraire, ou simultanément les deux. Le sait-il lui-même ?

Maintenant que vous êtes bien chaud en latin, je voudrais juste indiquer que cirrus - mais vous n’en avez peut-être rien à cirer - ça veut dire boucle ou mèche de cheveux, soit une forme en  virgule caractéristique de ces nuages.Quant à alto ça vient de altus qui veux dire haut. Comment ça haut ? Alto ça veut pas dire moyen ? Je suis désolé, mais les météorologues ne sont pas tous des forts en thème !

Donc dix genres de nuages, que les météorologues précisent en ajoutant un ou deux qualificatifs, l’espèce et la variété (avec encore des noms latins). Ce n’est pas très important pour nous plaisanciers, sauf peut-être pour caractériser les stades d’évolution des cumulus et des cumulonimbus qui peuvent représenter un danger en mer. Je me contenterait de décrire quelques espèces lorsque je présenterai les différents genres. Pour les dîners en ville, je vous livre  deux noms : le cirrus homogenitus et son cousin le cirrus homomutatus… Nous y reviendrons.
 

Comme on aime les photos sur VCF, je vous prépare en exclusivité un post pour voir à quoi ressemblent les nuages, avec moults détails caractéristiques qui permettent de les identifier facilement, ainsi que le type de précipitation auquel vous pouvez vous attendre en passant dessous.

A suivre, ce sera sur VCF bien sûr!
Journalisée

Eric
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4556


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #32 le: 27 Novembre 2021 08:53:36 »

Excellent Eric, tu réussis fort bien à rendre accessible au commun des terriens la vie grouillante de l'atmosphère  Afro
Finalement, une fois expliqué c'est (presque) simple  Sourire
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #33 le: 27 Novembre 2021 09:51:27 »

Presque simple, mais pas tant que ça quand même  nageur

Merci Eric pour nous apporter tes connaissances sur ce domaine, je me permettrai toutefois, avec le sérieux qui me caractérise, de dire qu'il manque un membre dans la famille des nuages,

celui qu'on ajoute au café, on a tous déjà entendu cette demande => "un p'ti noir avec un nuage de lait siouplaît"


Bon je sors j'ai le cerveau coincé par un cirrus et le cumulus de la salle de bain.


Ah oui aussi, chose importante, les "altocu" comme les citait Eric, sont des nuages religieux, c'est leur choix et je le respecte  Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 27 Novembre 2021 09:59:50 »

Eric, tu flirtes délicatement avec la poésie.
Après l'évocation des lutins Bretons, j'espérais trouver Brocéliande dans cette forêt de nuages... mais bon !
On a la preuve que tutoyer les nuages en aéroplane forme de nouveaux "Petit Prince".
Journalisée

Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5439


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 27 Novembre 2021 10:03:51 »

Merci, je crois avoir aussi croisé Merlin l'enchanteur en apprenant à piloter
Journalisée

Eric
Guillaume
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 496


Posteur à 23%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #36 le: 27 Novembre 2021 10:24:38 »

Excellent.....je vais rester pendu à ce post tel un cumulonimbus dans le ciel bouillonnant d'impatience....
Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #37 le: 27 Novembre 2021 10:39:18 »

Éric tu rejoins Jibe dans l’art narratif .

Platon a dit à peu près ça : la faim est un nuage d'où tombe une pluie de science et d'éloquence.

Pour notre plus grand plaisir tu sembles être très affamé, à moins que comme Gainsbourg , tu es un fumeur de havane qui voit des nuages gris et qui fume même la nuit


Merci Eric et vite la suite
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17761


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 27 Novembre 2021 12:37:41 »

Excellent.....je vais rester pendu à ce post tel un cumulonimbus dans le ciel bouillonnant d'impatience....


A titre perso, jusqu'à ce jour , ... dans ce domaine, ... j' étais plutôt du genre "cumulo  NULUS"  Fâché  Indécis ....

Mais avec ce joli "mix" à la fois poétique et technique de notre ami Eric, ...   Prétentieux

çà donne envie d'en savoir plus  Très souriant et de motiver mes - rares - ( donc je les économise  !! )
neurones à se mettre en ordre de marche pour stocker des infos intéressantes dans ce qui me sert de cerveau !  Afro

Merci  Eric   Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #39 le: 27 Novembre 2021 12:55:52 »


Les informations scientifiques, la poésie et un peu d'humour pour rendre le tout comestible.  Très souriant
Je vais lancer une recherche dans mes cartons au grenier pour retrouver ce foutu Gaffiot qui dort tranquillement depuis un demi-siècle... Pleurs

Journalisée

MF 755. DF200.
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4556


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #40 le: 27 Novembre 2021 13:17:54 »

pour rendre le tout comestibleTrès souriant


Il me semble que ce terme soit particulièrement approprié  Très souriant Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 27 Novembre 2021 15:34:02 »

Merci Eric pour tes explications sur ce ciel qui n'est toujours pas tombé sur nos têtes, dit avec tes mots cela paraît simple et plus comestible comme l'à souligné Pierre. Cela me rappelle les explications qu'avait donné le professeur Swartzenberg suite à la première greffe du coeur, en l'écoutant on avait presque l'impression de pouvoir faire la même chose. Quand on explique simplement les choses c'est qu'on maîtrise bien son sujet, bravo à toi.
Pour l'anecdote j'ai eu la chance de faire de la saisie de cartes météo pendant mon service militaire,  je me rappelle du danger que représentait les cumulonimbus et aussi que quand on observait des cirrus (les virgules) qui s'epaississaient c'était souvent signe de dégradation  (sous régime de flux de nord ouest) et aussi qu'un coucher de soleil rouge indiquait une absence de nuages à court terme, la encore sous flux d'ouest car un soleil rouge n'était visible que si il n'y avait pas de nuages pour masquer la diffusion de la lumière du soleil. Voilà ce que j'ai retenu de mon instruction mais cela reste bien approximatif et sans doute pas tout à fait juste par rapport à ce que tu nous livres. Dernier point de cette vieille expérience c'est que le service météo qui faisait les prévisions en back up de la météo nationale et qui établissait le parcours journalier de l'avion protecteur de notre territoire était situé dans l'abri anti atomique de Taverny, donc on faisait de la météo mais on ne voyait jamais le jour, drôle de paradoxe.
A bientôt pour lire la suite.
Martial
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17761


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 27 Novembre 2021 15:47:10 »

...
 Dernier point de cette vieille expérience c'est que le service météo qui faisait les prévisions en back up de la météo nationale et qui établissait le parcours journalier de l'avion protecteur de notre territoire était situé dans l'abri anti atomique de Taverny, donc on faisait de la météo mais on ne voyait jamais le jour, ...


C'était le centre de commandement de la frappe nucléaire Française ... Valait mieux pas qu'il se trouve sous une tente à l' air libre   Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4556


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #43 le: 28 Novembre 2021 08:53:41 »

et aussi qu'un coucher de soleil rouge indiquait une absence de nuages à court terme,

Oui d'où le dicton : "Rouge au soleil couchant, beau au soleil levant. Rouge au soleil levant, pluie ou vent." Bon ok ce n'est ni scientifique ni prouvé mais ne dit-on pas que les dictons on un fond de vérité ?
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 860


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #44 le: 28 Novembre 2021 18:34:16 »

Encore un post passionnant, merci Eric
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #45 le: 28 Novembre 2021 19:10:54 »

Ciel rouge le soir laisse bon espoir
ciel rouge le matin, pluie en chemin

Proverbe provençal  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 28 Novembre 2021 20:02:43 »

Nous avons le même en Normandie:
Rougie du sé met la marre à sé.
Rougie du matin met la marre au c'min.
Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5439


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 29 Novembre 2021 00:16:56 »

Nous avons le même en Normandie:
Rougie du sé met la marre à sé.
Rougie du matin met la marre au c'min.
Ciel rouge le soir laisse bon espoir
ciel rouge le matin, pluie en chemin

Proverbe provençal  Clin d'oeil

Mécréants, plagieurs :

« Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin: il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. »
St Matthieu

 Tire la langue

Nous avons le même en Normandie:
Rougie du sé met la marre à sé.
Rougie du matin met la marre au c'min.

Je croyais que le proverbe météorologique normand était Fera t il beau aujourd’hui ? p’tet bin qu’ouïr, p’tet bin qu’non Très souriant
Journalisée

Eric
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #48 le: 29 Novembre 2021 01:14:09 »

Mécréants, plagieurs :

« Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin: il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. »
St Matthieu

…..


Et les marins jetèrent Jonas à la mer. Et le miracle fut. Jonas avalé par un gros poisson resta dans son ventre 3 jours et 3 nuits…..

Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Snoopy
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1106


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 01 Décembre 2021 10:44:33 »

Très intéressant,
Merci Eric,
Hâte de lire la suite

Snoopy
Journalisée



Philippe
DORAL 216 CC 210 ch IB

Anciennement
Rocca Cobra
3.0L IB
Gilles_85
CONSTRUCTEUR
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 912


Medline 9 - Twin Evinrude G2 300 + Idock
Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #50 le: 01 Décembre 2021 11:23:29 »

Hello,

Devinette pour Eric..

C'est quoi comme type de nuage et ou phénomène?

Photos prises hier au niveau de Jard sur Mer (Récupérées sur Facebook, pas de moi)

????





FB_IMG_1638343362501.jpg


FB_IMG_1638343359918.jpg


FB_IMG_1638343356818.jpg


FB_IMG_1638343348698.jpg
Journalisée

Gilles
belmk
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #51 le: 01 Décembre 2021 11:30:13 »

alors moi j'en ai aucune idée, mais c'est beau !!  nageur
Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5439


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #52 le: 01 Décembre 2021 12:41:51 »

J'ai d'abord pensé que tu venais d'essayer une hélice de surface sur Axellou....

Mais c'est un arcus volutus (je ne sais pas si on colle les deux, ou si on parle uniquement de volutus), habituellement rencontré en avant du font d'un cumunonimbus qu'on ne voit pas sur la photo. L'air froid qui descend du cumulonimbus soulève l'air chaud et humide qui condense sous la forme de ce nugage. Mais on peut aussi le rencontrer en avant d'un froid froid (mêmes raisons).

S'attendre à quelques rafales à proximité.
Journalisée

Eric
Gilles_85
CONSTRUCTEUR
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 912


Medline 9 - Twin Evinrude G2 300 + Idock
Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #53 le: 01 Décembre 2021 12:58:20 »

J'ai d'abord pensé que tu venais d'essayer une hélice de surface sur Axellou....

Mais c'est un arcus volutus (je ne sais pas si on colle les deux, ou si on parle uniquement de volutus), habituellement rencontré en avant du font d'un cumunonimbus qu'on ne voit pas sur la photo. L'air froid qui descend du cumulonimbus soulève l'air chaud et humide qui condense sous la forme de ce nugage. Mais on peut aussi le rencontrer en avant d'un froid froid (mêmes raisons).

S'attendre à quelques rafales à proximité.

Hello Eric,

Waouh.. .tu m'impressionnes...

Explication du site Climat Vendée...

Un phénomène météorologique étonnant a été photographié ce lundi 29 novembre 2021 par Grégory Bluteau, dans le secteur de Jard-sur-Mer. Il s'agit d'un nuage circulant en basses couches, ayant la forme d'un rouleau.
Il peut s'agir d'une sorte de "Morning Glory Cloud" qui est habituellement observé du côté de l'Australie. Ici, on parlera plutôt de "Stratocumulus volutus", ou tout simplement d"arcus" !
En vérifiant les relevés des stations météorologiques au sol, il traduit probablement la rencontre entre une brise océanique d'Ouest / Nord-Ouest apportant de l'air doux et un vent de Nord-Est, drainant ainsi de l'air froid continental. Cette rencontre force l'air doux à s'elever au-dessus de l'air froid, créant ainsi ce nuage en rouleau qui peut s'étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Journalisée

Gilles
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #54 le: 01 Décembre 2021 13:16:12 »

Eric is the best ! Only the very best !

Waouuuuuu  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5439


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #55 le: 01 Décembre 2021 13:24:31 »

Effectivement, j'aurais dû préciser qu'il s'agissait d'un stratocumulus avant de parler d'arcus ou de volutus... Un peu de rigueur... Et donc en toute rigueur, puisqu'il est vraiment rectiligne, on parlera de stratocumulus volutus.
Stratocmulus étant le genre, volutus l'espèce.

L'arcus tire son nom de l'arc qu'il forme autour d'un cumulonimbus qui déverse sont air froid verticalement jusqu'au sol, où l'air froid poursuit son voyage horizontalement dans toutes les directions. Ainsi il se crée un fond froid tout autour du cunimb parfois matérialisé par ce type de nuage, et toujours par un front de rafales.
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17761


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #56 le: 01 Décembre 2021 14:57:54 »

Donc c'est pas un OVNI avec des Aliens venus nous saupoudrer des variants du covid ?  nageur

Mais bon,  si Eric l' affirme, çà me scotche ....  nageur  mais bon... faut faire confiance au spécialiste n' est-ce pas ?  Prétentieux

Alors ... va pour l' arcus  Clin d'oeil

Et,  ..  si c'est en mer , peut on considérer que ce sera l' ARCUS du Nautisme Pleurs Embarrassé

( je manque d' assurance pour affirmer une telle chose, ..  Indécis )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #57 le: 01 Décembre 2021 18:06:50 »

D'un coté pratique, on peut s'attendre à quelques rafales ?  Ce sera peut-être le moment de rentrer se mettre à l'abri 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17761


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 01 Décembre 2021 18:36:08 »

D'un coté pratique, on peut s'attendre à quelques rafales ?  Ce sera peut-être le moment de rentrer se mettre à l'abri  

Un sous-marin me semble donc être une bonne solution, non ?   Il existe des petits modèles   Tire la langue ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5439


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #59 le: 01 Décembre 2021 18:55:17 »

D'un coté pratique, on peut s'attendre à quelques rafales ?  Ce sera peut-être le moment de rentrer se mettre à l'abri  

Absolument, et à passer une petite laine !
Journalisée

Eric
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.133 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 02 Décembre 2021 20:51:23
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit