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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => AMARRAGE, MANOEUVRES ET ANCRAGES => Discussion démarrée par: BAKALAU le 14 Février 2018 09:58:18



Titre: SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: BAKALAU le 14 Février 2018 09:58:18
Comment remonter à bord d'un bateau à moteur après une chute à la mer ?
Vidéo réalisée par des étudiants de licence pro Nautisme et métiers de la plaisance à l'UBS de Lorient.
Dans le cadre d'un projet tutoré traitant de la sécurité liée à la pratique du bateau à moteur, une vidéo de prévention à destination des plaisanciers a été réalisée.

Entrainez-vous à réaliser ces différentes manoeuvres !
ATTENTION : faites ces exercices "moteur éteint" afin de ne pas risquer de blesser la personne à l'eau.

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à partager..... la sécurité n'a pas de prix!  ;) :D ;D


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Snake29 le 14 Février 2018 10:03:35
Le top, pour remonter un bonhomme, c'est l'échelle de JASON

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Encore mieux, le même principe mais en toile / filet souple (ne prend pas de place, peut se rouler).

J'ai remonté des bonhommes de plus de 100 kgs, tout seul (j'en fais 60 tout mouillé), avec ces dispositifs, pendant mes stages de survie en mer et d'exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage


Titre: Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Sveti le 14 Février 2018 10:48:39
Le top, pour remonter un bonhomme, c'est l'échelle de JASON

Et sur un dur avec de hauts franc-bords, ça marche aussi ?


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Snake29 le 14 Février 2018 10:59:35
Oui, cela fonctionne, on le voit sur la vidéo à un moment d'ailleurs.


Titre: Re : Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: California le 14 Février 2018 11:12:35
Et sur un dur avec de hauts franc-bords, ça marche aussi ?

C'est très souvent utilisé sur les unités de secours en mer


Titre: Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Sveti le 14 Février 2018 11:14:18
Oui, cela fonctionne, on le voit sur la vidéo à un moment d'ailleurs.
Effectivement, très pratique !


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: premoue le 14 Février 2018 12:27:59
Par contre, toujours un double du coupé circuit à bord, sinon, impossible de redémarrer si c’est Le
Pilote qui tombe...


Titre: Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Sveti le 14 Février 2018 12:59:48
Par contre, toujours un double du coupé circuit à bord, sinon, impossible de redémarrer si c’est Le
Pilote qui tombe...
J'ai le package à bord pour à peu près tous les moteurs...
Mes enfants et ma femme savent où il est mais ça leur a fait tout bizarre en début de saison dernière quand, lors d'une navigation, je leur ai crié : "Pilote tombé à l'eau, coupe-circuit à son poignet !" aa
Cette année, j'irai vraiment à l'eau 8)


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Lansky le 14 Février 2018 18:44:47
Effectivement, cela donne a réfléchir.


Titre: Re : Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: stephane le 14 Février 2018 23:53:44
J'ai le package à bord pour à peu près tous les moteurs...
Mes enfants et ma femme savent où il est mais ça leur a fait tout bizarre en début de saison dernière quand, lors d'une navigation, je leur ai crié : "Pilote tombé à l'eau, coupe-circuit à son poignet !" aa
Cette année, j'irai vraiment à l'eau 8)

met ton gilet avant ;)


Titre: Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Snake29 le 15 Février 2018 00:33:45
Par contre, toujours un double du coupé circuit à bord, sinon, impossible de redémarrer si c’est Le
Pilote qui tombe...

Un des gros avantages du système de coupe-circuit sur nos moteurs justement...

Juste le switch à réarmer et le moteur redémarre, je trouve ça hyper safe  ;)


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: premoue le 15 Février 2018 02:25:36
Chic, je vais bientôt découvrir ça !


Titre: Re : Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: capt.reg le 15 Février 2018 08:20:23
Un des gros avantages du système de coupe-circuit sur nos moteurs justement...

Juste le switch à réarmer et le moteur redémarre, je trouve ça hyper safe  ;)

Là tu parles du système Mercury avec le coupe-circuit style "interrupteur" permettant a quelqu'un resté a bord de redémarrer ?
Parce que chez les autres constructeurs...  :(    ce n'est pas possible si on a pas un second cordon à portée de main.


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: doumes le 15 Février 2018 08:41:29
Bonjour

Sur les bloc de commande Honda  il y à un second coupe circuit a poste.

(http://img.pccreation.net/photos/201802150741134494.JPG)
 


Titre: Re : Re : Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Snake29 le 15 Février 2018 09:20:35
Là tu parles du système Mercury avec le coupe-circuit style "interrupteur" permettant a quelqu'un resté a bord de redémarrer ?
Parce que chez les autres constructeurs...  :(    ce n'est pas possible si on a pas un second cordon à portée de main.

Salut Régis,

Oui, je parlais de MERCURY.

Je ne comprends même pas que les autres constructeurs ne soient pas passés à ce système...


Titre: Re : Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Ghauscao le 15 Février 2018 09:21:55
Un des gros avantages du système de coupe-circuit sur nos moteurs justement...

Juste le switch à réarmer et le moteur redémarre, je trouve ça hyper safe  ;)

C’est un excellent point pour la sécurité le système mercury  O0


Titre: Re : Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: BAKALAU le 15 Février 2018 09:46:55
Un des gros avantages du système de coupe-circuit sur nos moteurs justement...

Juste le switch à réarmer et le moteur redémarre, je trouve ça hyper safe  ;)

Salut Régis,

Oui, je parlais de MERCURY.

Je ne comprends même pas que les autres constructeurs ne soient pas passés à ce système...

J'ai en effet découvert ce système ce week-end lors de l'essai... c'est pour moi une arme à double tranchant, car ça permet de démarrer le moteur sans faire le geste d'enclencher le cordon...
Alors, on constate plusieurs attitudes... ceux qui enclenchent le coupe-circuite et qui se relient... d'autres qui enclenchent et qui laissent pendre le cordon de sécurité... mais ici... besoin de rien à la limite!  ;) :D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Sveti le 15 Février 2018 09:50:22
Alors, on constate plusieurs attitudes... ceux qui enclenchent le coupe-circuite et qui se relient... d'autres qui enclenchent et qui laissent pendre le cordon de sécurité... mais ici... besoin de rien à la limite!  ;) :D ;D

Tu connais évidemment la bonne attitude à adopter Philippe :P
Pour le démarrage sans le coupe-circuit avec le Mercury, tu es cependant limité en puissance puisque pas plus de 3000 trs/min je crois...


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: bataclo le 15 Février 2018 09:53:01
Non Antony, tu ne dois pas pouvoir démarrer si le coupe circuit de sécurité  "homme à la mer" est sur OFF.

Pour ton essai "en vrai" de te jeter à l'eau ne le fais pas sans leur remémorer le fonctionnement du bateau et comment t'approcher pour venir te rechercher ....

Il ne faudrait pas qu'ils te découpent en rondelles  aa


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: toby64 le 15 Février 2018 10:04:16
Je ne suis pas sur de vouloir essayer ca avec ma femme a bord !
des fois qu'elle rentre direct au port, trop contente :) :)

par contre, je retien l'idee de laisser a bord caché mais accessible rapidement, une 2ieme clef de coupe circuit de mon Yam !


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Magkev le 15 Février 2018 10:06:56
On fera le test Antony lors du VCF 5  :D


Titre: Re : Re : Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: stephane le 15 Février 2018 10:09:57
J'ai en effet découvert ce système ce week-end lors de l'essai... c'est pour moi une arme à double tranchant, car ça permet de démarrer le moteur sans faire le geste d'enclencher le cordon...
Alors, on constate plusieurs attitudes... ceux qui enclenchent le coupe-circuite et qui se relient... d'autres qui enclenchent et qui laissent pendre le cordon de sécurité... mais ici... besoin de rien à la limite!  ;) :D ;D

Oui Phil, cela laisse cette possibilité de navigation dans de bonnes conditions. Maintenant quand tu as un guindeau électrique et que tu dois aller à l'avant pour positionner et vérrouiller l'ancre à poste ou autre, c'est super pratique. :)


Titre: Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Sveti le 15 Février 2018 10:19:07
Non Antony, tu ne dois pas pouvoir démarrer si le coupe circuit de sécurité  "homme à la mer" est sur OFF.

Evidemment qu'il faut le positionner sur ON auparavant Claude.

Citation
Pour ton essai "en vrai" de te jeter à l'eau ne le fais pas sans leur remémorer le fonctionnement du bateau et comment t'approcher pour venir te rechercher ....

Ça a été fait l'an dernier, les réponses ont mis du temps à revenir, et pas dans le bon ordre wx

Faut dire que je leur mettais la pression genre courant et fort vent en sens opposé et danger à proximité aa


Titre: Re : Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: jeanfi95 le 15 Février 2018 11:05:13
Evidemment qu'il faut le positionner sur ON auparavant Claude.

Ça a été fait l'an dernier, les réponses ont mis du temps à revenir, et pas dans le bon ordre wx

Faut dire que je leur mettais la pression genre courant et fort vent en sens opposé et danger à proximité aa

Faudra réessayer je veut voir  :D

Moi si je tombe a l'eau, je pense qu'il faut que je me débrouille seul ,surtout si je ne veux pas finir en rondelle  ;D

Pour  la petite histoire, j'ai passé le bateau a un pote et pris son jet ,sauf qu'il n'a jamais réussi à démarrer , pas de clé a tourner pour démarrer ,mais un bouton poussoir  :D ;D


Titre: Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Philann le 15 Février 2018 11:52:02
On fera le test Antony lors du VCF 5  :D

Excellente idée   :D ;D

Test pratique :

Antony est seul homme à bord avec un équipage féminin.   :)
Perturbé par la situation il tombe à l'eau   ^:D
Quelle sera la réaction de l'équipage ? 

Mesdames vous n'avez que quelques minutes ...   ;)


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: premoue le 15 Février 2018 12:50:13
Lors de mon périple brest/Granville en coque open avec mes enfants, je leur avais fait dessiner chacun une « procédure » d’homme à la mer. En l’occurence, je ne souhaitais pas forcément qu’ils redémarrent le moteur pour m’approcher 😬.

- on lance la bouée avec bout.
- on voit si papa peut nager vers le bateau
- si non, on appuie sur le bouton distress de la VHF. L’idee N’etant Pas de faire accourir les secours mais au moins d’avoir une assistance téléphonique d’un adulte...

Chaque dessin était plastifié et stocké sur la console, à dispo et consultable même dans le stress de la realite’.

Chacun l’adapte comme il veut et à son équipage mais ces procédures écrites ou mieux dessinées/photographiées sécurisent un maximum.


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Snake29 le 15 Février 2018 13:12:43
+1

C'est valable quelque soit la taille du bateau et l'entraînement des personnes à bord.

Même sur un navire de 150 mètres et avec du personnel expérimenté et entraîné, ces procédures sont à portée de main et aident à réduire le stress et les erreurs  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: claude44 le 15 Février 2018 14:02:31
Tu connais évidemment la bonne attitude à adopter Philippe :P
Pour le démarrage sans le coupe-circuit avec le Mercury, tu es cependant limité en puissance puisque pas plus de 3000 trs/min je crois...

Sur le 150efi pas de limitation de puissance avec juste l'interrupteur sans coupe circuit


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Lansky le 15 Février 2018 14:44:16
L'avantage avec les mercury, c'est que l'homme a la mer est vraiment une formalité.


Titre: Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: NJÖRD le 15 Février 2018 20:51:03
L'avantage avec les mercury, c'est que l'homme a la mer est vraiment une formalité.

Je n'ai jamais eu de Mercury, désolé je sais qu'il faudra un jour que je me soigne, mais un truc m'interpelle.
Si tu arraches le coupe circuit, ça coupe pas le circuit et donc pas le moteur ? Comment tu fais si tu es seul, le bateau va continuer !
Même en nageant vite si il tourne à 3000 tr/mn impossible de la rattraper.
C'est pas possible  aa

Ou alors je comprends de vos posts que le moteur se coupe mais qu'ensuite on peut le redémarrer sans coupe circuit mais avec  une limitation de régime .
C'est ça ?


Titre: Re : Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: claude44 le 15 Février 2018 22:17:15
Je n'ai jamais eu de Mercury, désolé je sais qu'il faudra un jour que je me soigne, mais un truc m'interpelle.
Si tu arraches le coupe circuit, ça coupe pas le circuit et donc pas le moteur ? Comment tu fais si tu es seul, le bateau va continuer !
Même en nageant vite si il tourne à 3000 tr/mn impossible de la rattraper.
C'est pas possible  aa

Ou alors je comprends de vos posts que le moteur se coupe mais qu'ensuite on peut le redémarrer sans coupe circuit mais avec  une limitation de régime .
C'est ça ?

(http://img.pccreation.net/photos/201802152110586762.JPG)

Lorsque le coupe circuit est arraché il fait abaisser l'interrupteur et le moteur s’arrête

Pour remettre en marche le moteur il faut juste remonter l'interrupteur , le moteur démarre sans coupe circuit en actionnant la clé de contact

Il n'y a aucune limitation de régime

Le coupe circuit est une sécurité, mais n'est pas indispensable pour faire démarrer le moteur




Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: pechevoile le 15 Février 2018 23:41:26
Pour les systèmes à ressorts, qu'on immobilise pour avoir le contac avec la petite pièce en plastique attachée au bout du cordon, en cas de chute du piote, on peut facilement remplacer cette petite pièce avec un bout de garcette qu'on noue à la place, et si la" ficelle" n'est pas assez grosse, on fait plusieurs tours. Et on fait un noeud.


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: toby64 le 15 Février 2018 23:50:25
Sur les yamaha, il est très facile de s en faire quelques une avec un bout de plastique et en laisser dans un coin du  bateau.


Titre: Re : Re : Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: stephane le 16 Février 2018 00:03:44
(http://img.pccreation.net/photos/201802152110586762.JPG)

Lorsque le coupe circuit est arraché il fait abaisser l'interrupteur et le moteur s’arrête

Pour remettre en marche le moteur il faut juste remonter l'interrupteur , le moteur démarre sans coupe circuit en actionnant la clé de contact

Il n'y a aucune limitation de régime

Le coupe circuit est une sécurité, mais n'est pas indispensable pour faire démarrer le moteur


+1
C'est le principe de l'arrêt d'urgence


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: ski wake le 16 Février 2018 00:10:12
(http://img.pccreation.net/photos/201802152110586762.JPG)

Lorsque le coupe circuit est arraché il fait abaisser l'interrupteur et le moteur s’arrête

Pour remettre en marche le moteur il faut juste remonter l'interrupteur , le moteur démarre sans coupe circuit en actionnant la clé de contact

Il n'y a aucune limitation de régime

Le coupe circuit est une sécurité, mais n'est pas indispensable pour faire démarrer le moteur ...

Ne pas avoir forcément besoin du cordon de sécurité pour redémarrer le moteur est certes une sécurité ....



Reste simplement à être sûr que , par facilité, cela ne devienne pas une - mauvaise - habitude de naviguer sans le cordon spiralé rouge  ...   :-X

Perso, j'ai toujours été habitué aux coupe circuit "fourchette" de chez Yam ou Suz ....

La solution adoptée par HONDA de la fourchette de secours clipsée sur le boitier de commande me parait plus intéressante et ... sécurisée .... ^-^

( Merci Dominique de l' avoir illustré  :P )

...
Sur les bloc de commande Honda  il y à un second coupe circuit a poste.

(http://img.pccreation.net/photos/201802150741134494.JPG)


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Snake29 le 16 Février 2018 00:30:32
Cela ne change absolument rien, concernant le port ou non du coupe-circuit par le pilote...
Que ce soit un interrupteur ou un système type "fourchette".

Celui qui ne met pas le coupe-circuit, même s'il a un système type "YAM", le laisse en pendant (on en voit tellement !)...



Reste que le système d'interrupteur MERCURY est vraiment, à mon avis, le meilleur du marché.

Quelle imbécilité que ces systèmes "fourchettes", obligeant à avoir un second coupe-circuit quelque part, ou pire, un bordel bricolé pour mettre à la place et démarrer pour aller chercher le bonhomme...



Ajoutons, puisque c'est le sujet, qu'on porte le coupe-circuit au gilet, à la ceinture, ou à la cuisse et jamais au poignet.

J'ai été témoin et victime d'une violente collision, parce que le bonhomme le portait au poignet et l'a enroulé dans le volant pendant une manoeuvre hasardeuse...
Voir un zodiac te foncer dessus à 20 noeuds, m'en souviendrai longtemps...


Titre: Re : Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Kalango le 16 Février 2018 00:49:36

Ajoutons, puisque c'est le sujet, qu'on porte le coupe-circuit au gilet, à la ceinture, ou à la cuisse et jamais au poignet.


Sur l'annexe, avec barre franche, y a guère d'autre choix que le poignet


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Snake29 le 16 Février 2018 09:58:23
Sur l'annexe, c'est vrai qu'au poignet c'est bon, je parlais plutôt derrière le volant ;)


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: NJÖRD le 16 Février 2018 10:26:37
+1 attention en effet avec le coupe circuit autour du poignet. Je me suis quelques fois fait peur  ^:D

En effet, si le cordon rouge (ou noir) du coupe circuit pendouille cela ne sert pas à grand chose a priori.
Que nenni que nenni, si si ça sert à une chose importante : le double rappel à l'ordre. Rappel à l'ordre visuel d'abord et rappel à l'ordre auditif quand le cordon claque sur la console en navigation.

J'ai bien compris le système Mercury mais je trouve que ce système ne devrait pas être autorisé.
Ni "attaque" ni polémique dans mon propos, juste un raisonnement et un point de vue. Je m'explique.
Il est donc possible de naviguer sans coupe circuit du tout avec le système Mercury. Et c'est sur ce plan que je trouve le système non satisfaisant face à l'obligation du coupe-circuit.
Avec la "fourchette" type YAM ou SUZ, le pilote est obligé de l'activité sinon le moteur ne démarre pas. Alors si le pilote ne l'attache pas malgré le double rappel très efficace je vous assure, c'est intentionnel. Il y n'y a pas de risque de raccrocher par erreur le système et de l'enclencher par mégarde.

Avec le système Mercury, un simple oubli ou un mauvais geste involontaire et c'est parti sans coupe-circuit.
C'est pour cela que je disais plus haut que ce système m'étonne d'un point de vue sécurité en permettant de contourner l'obligation sans système de rappel.

Le cordon avec la "fourchette" savokedal alors facile d'en avoir un ou deux à bord de secours.

C'était juste une réflexion et comme tous les pilotes que nous sommes sont très attentifs à la sécurité, j'imagine que personne ne navigue juste en poussant le petit bouton  O0


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Snake29 le 16 Février 2018 10:32:59
Effectivement, je n'ai jamais navigué sans le mettre.

Mais si on pousse le raisonnement, j'en connais qui ont "juste" la fourchette en plastique, sans cordon, toujours à poste...  :-\


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Dominique76 le 16 Février 2018 12:11:54
Bonjour
Moi j'en connais qui ont le coupé circuit attaché tout le temps à la clé de contact. :P :P
Dominique


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: nicorio le 13 Mars 2018 08:44:40
Salut!
donc sur mon prochain Verado L6, j'aurai cet interrupteur?

si oui, c'est une très bonne nouvelle, c'est vraiment un système intelligent et pratique.

...qui ne doit pas remplacer le bon sens évidemment.


Titre: Re : SECURITE... on tombe à l'eau... et après?
Posté par: Ghauscao le 13 Mars 2018 09:13:51
Oui tu auras cela sur le verado... qu’il soit L4 ou L6...