Veradoclub France
07 Mai 2024 18:47:12 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 57   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oh P . . . . n ! Ça fait du bien ! ... Almaco IV  (Lu 1147939 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13883


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #240 le: 12 Septembre 2014 22:43:56 »

AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH ........ un bi-moteur  Clin d'oeil

Merci encore Philippe pour cette magnifique journée ..... et encore désolé d'avoir squatté le poste de pilotage pratiquement toute l'après-midi.

Un moment bien sympa.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #241 le: 12 Septembre 2014 22:56:12 »

 Jean-Luc veut nous faire croire qu'il est désolé d'avoir squatté les gazes toute l'après-midi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Je suis persuadé que c'est même pas vrai ... Tire la langue Tire la langue Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Allez avoue Jean-Luc. Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #242 le: 13 Septembre 2014 10:26:31 »

Très belles photos merci pour ce partage J.L
Il nous tarde de venir dans votre belle région. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13883


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #243 le: 10 Octobre 2014 19:50:21 »

Bonjour,

Ce matin 06h00 sur le pont. Après avoir débranché la prise de quai, rangé quelques affaires et dédoublées mes aussières j'ai quitté la place H22 au Crouesty que j'occupais de puis notre inoubliable WE.

Une petite navigation de nuit comme je les adore : ciel clair et lune presque pleine. En plus un courant de flot m'accompagnait jusque Arradon.

Petit passage part la station carburant pour faire le plein, et j'ai ensuite mis le cap vers la sortie du port  (06h55) et le Golfe du Morbihan et plus particulièrement le port d'Arradon pour commercer à désarmer le bateau.

La luminosité de HDS 8 en mode nuit reste trop forte pour permettre une veille efficace à l'extérieur. J'ai alors repris le réglage jour avec une intensité de 1. De temps à autre, je masquais l'écran pour ne pas être gêner quand je scrutai devant le bateau pour apercevoir les bouées non éclairées.

Avec le HDS

Uniquement le compas

Sur mon chemin, j'ai croisé 2 semi-rigides qui naviguaient à vive allure sans feux de navigation  Diabolique et croisé une vedette à passagers qui remorquait une barge (sans doute) ostréicole. Là je ne pouvais pas ne pas les voir.

Le remorqueur


La barge


L'attelage



A 07h50 Almaco IV était amarré au ponton au port d'Arradon.




Bref, une petite navigation bien sympathique  Très souriant Clin d'oeil

PS : désolé pour la netteté de certaines images.
« Dernière édition: 10 Octobre 2014 22:01:24 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #244 le: 10 Octobre 2014 19:58:33 »

ça fait stresser ta nav ... surtout dans ton coin  nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7408


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #245 le: 10 Octobre 2014 20:54:26 »

Bonjour,
Moi j'aime bien et je n'en fais pas assez (des navigations de nuit) en plus avec le radar !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13883


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #246 le: 10 Octobre 2014 20:59:07 »

Bonjour,
Moi j'aime bien et je n'en fais pas assez (des navigations de nuit) en plus avec le radar !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


Oui, tu es bien équipé toi  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #247 le: 11 Octobre 2014 08:30:58 »

Itou pour moi, j'aime bien la nav de nuit, le seul problème ce sont les obstacles comme tes deux SR et autre bateaux non signalés
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16279


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #248 le: 11 Octobre 2014 08:41:18 »

Itou pour moi, j'aime bien la nav de nuit, le seul problème ce sont les obstacles comme tes deux SR et autre bateaux non signalés

Pour eviter cela j'ai installé un projecteur sur le pont avant orientable par joystick depuis le tableau de bord et c'est nickel...

Une connaissance là monté sur le toit de sa NC9 et c'est pratique aussi... Tu devrais pouvoir poser cela facilement sur ton timonier...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13883


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #249 le: 11 Octobre 2014 10:52:55 »

Oui, un projecteur, orientable depuis le poste de pilotage, doit être bien utile pour reconnaître les "masses sombres" qui te passeraient à proximité.
Mais ça doit être éblouissant même pour soi et oblige à ré-acclimater sa vision nocturne à chaque fois que tu l'éteints.
Je m'en passe très bien. Par contre de nuit je me sers souvent de mes jumelles (qui ne sont pas à vision nocturne).
« Dernière édition: 15 Mai 2015 15:19:34 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16279


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #250 le: 11 Octobre 2014 10:57:58 »

Au ralenti il reste éteint mais à 20 noeuds ( je ne vais jamais plus vite de nuit) il est allumé et en le réglant bien cela ne pose pas de problème particulier...

Par contre des jumelles en vision nocturne cela doit être le top... Faut que je change les miennes qui date de 1988... Vais regarder le coût d'un tél équipement...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13883


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #251 le: 11 Octobre 2014 11:15:50 »

 Embarrassé
Le projecteur ne fait pas parti des feux de navigations définis par le RIPAM.

Ca doit bien éblouir ceux qui viennent en face de toi et qui distinguent alors mal tes feux de navigation et peuvent avoir ainsi des doutes sur l'inclinaison de ton bateau par rapport au leur.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #252 le: 11 Octobre 2014 11:18:41 »

Pour eviter cela j'ai installé un projecteur sur le pont avant orientable par joystick depuis le tableau de bord et c'est nickel...

Une connaissance là monté sur le toit de sa NC9 et c'est pratique aussi... Tu devrais pouvoir poser cela facilement sur ton timonier...

Le projo. directionnel à 360° est d'origine sur le bateau  Clin d'oeil
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16279


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #253 le: 11 Octobre 2014 11:22:26 »

Le projo. directionnel à 360° est d'origine sur le bateau  Clin d'oeil

En seconde monte par mon cocness jeanneau...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #254 le: 11 Octobre 2014 11:40:36 »

Au ralenti il reste éteint mais à 20 noeuds ( je ne vais jamais plus vite de nuit) il est allumé et en le réglant bien cela ne pose pas de problème particulier...

Par contre des jumelles en vision nocturne cela doit être le top... Faut que je change les miennes qui date de 1988... Vais regarder le coût d'un tél équipement...

20 noeuds de nuit c'est déjà pas mal me semble t'il Pleurs
Journalisée

Philippe
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16279


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #255 le: 11 Octobre 2014 11:54:08 »

20 noeuds de nuit c'est déjà pas mal me semble t'il Pleurs

Perso quand je navigue de nuit c'est avec de bonne condition météo sinon c'est niet... Donc 20 noeuds a 3800 tours/min avec le projecteur cela est très correct...

Après il y a la solution de facilité ne sortir que de jour avec un gilet et sans vagues... Il y en a qui préfère...  Très souriant

Je t'assure avec le projecteur cela éclair vraiment bien... Et je me fais régulièrement doubler par des bateaux sans éclairages avant...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13883


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #256 le: 11 Octobre 2014 11:58:12 »

Pour moi, on ne navigue pas "plein phare" en mer comme on roule sur une départementale en rase campagne   Embarrassé ... cela dit en eaux intérieures les règles ne sont sans doute pas les mêmes et je ne les connais pas. Huh?

Oui, c'est vraiment la plaie ceux qui naviguent sans leurs feux de navigation réglementaires. Et malheureusement sur le golfe il y en a souvent
« Dernière édition: 11 Octobre 2014 12:59:07 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16279


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #257 le: 11 Octobre 2014 12:13:05 »

Pour moi, on ne navigue pas "plein phare" en mer comme on roule sur une départementale en rase campagne   :

Cela m'intéresse s'il y a une réglementation à ce sujet... Car contre c'est ce que je fais, pas régulièrement mais cela m'arrive l'été pour rentrer en soirée de la frontière Espagnole jusqu'à la maison dans la Marina de saint cyprien...

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13883


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #258 le: 11 Octobre 2014 12:54:01 »

Cela m'intéresse s'il y a une réglementation à ce sujet... Car contre c'est ce que je fais, pas régulièrement mais cela m'arrive l'été pour rentrer en soirée de la frontière Espagnole jusqu'à la maison dans la Marina de saint cyprien...

Oui, le RIPAM : règlement international pour prévenir les abordages en mer, règle 20 b)

Règle 20
Champ d’application
a) Les règles de la présente partie doivent être observées par tous les temps.
b) Les règles concernant les feux doivent être observées du coucher au lever du soleil. Pendant cet intervalle,
on ne doit montrer aucun autre feu pouvant être confondu avec les feux prescrits par les présentes règles et pouvant
gêner la visibilité ou le caractère distinctif de ceux-ci ou pouvant empêcher d’exercer une veille satisfaisante.


Lien vers le RIPAM ouvrage 2A du SHOM
« Dernière édition: 11 Octobre 2014 14:28:08 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16279


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #259 le: 11 Octobre 2014 17:30:19 »

Oui, le RIPAM : règlement international pour prévenir les abordages en mer, règle 20 b)

Règle 20
Champ d’application
a) Les règles de la présente partie doivent être observées par tous les temps.
b) Les règles concernant les feux doivent être observées du coucher au lever du soleil. Pendant cet intervalle,
on ne doit montrer aucun autre feu pouvant être confondu avec les feux prescrits par les présentes règles et pouvant
gêner la visibilité ou le caractère distinctif de ceux-ci ou pouvant empêcher d’exercer une veille satisfaisante.


Lien vers le RIPAM ouvrage 2A du SHOM


Merci... Donc je suis bien en règle puisqu'il ne peut être confondu avec un autre feu...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13883


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #260 le: 11 Octobre 2014 17:38:37 »

Merci... Donc je suis bien en règle puisqu'il ne peut être confondu avec un autre feu...


Oui, mais pour un bateau arrivant en face de toi, ton projecteur en marche peut gêner la visibilité de tes propres feux de navigation. Il aura ainsi du mal à déterminer ton inclinaison, ta route et choisir la sienne en conséquence.
Ce projecteur pourrait t'éblouir par sa réflexion sur le pont et ainsi t'empêcher d'exercer une veille satisfaisante.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16279


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #261 le: 11 Octobre 2014 17:43:47 »

Je sais bien que certain me prennent pour un inconscient mais lorsque je remarque un bateau arrivant de face je coupe le projecteur...

Je te rejoins sur le fait qu'il est trop bas il réfléchi sur le pont avant... donc je le règle à l'horizontal...

Si tu dis que c'est interdit il restera éteint...  Indécis
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13883


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #262 le: 11 Octobre 2014 17:57:49 »

Je n'interdis rien. Je lis juste la réglementation.

La nuit, je trouve cet instrument inutile en navigation (voir plus haut). Par contre, pour effectuer une recherche en mer en cas d'homme à la mer, pour accoster un ponton et éclairer ta plage avant pour faciliter le travail de tes équipiers lors d'un mouillage de nuit, pour rechercher ta bouée de mouillage, ... c'est un plus indéniable.


« Dernière édition: 11 Octobre 2014 19:06:08 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #263 le: 11 Octobre 2014 19:24:17 »

Citation
Sur mon chemin, j'ai croisé 2 semi-rigides qui naviguaient à vive allure sans feux de navigation  Diabolique et croisé une vedette à passagers qui remorquait une barge (sans doute) ostréicole. Là je ne pouvais pas ne pas les voir.

Le remorqueur

Dis-donc, pas évident de savoir qu'ils étaient en remorque ! Si je me souviens bien de mes cours de permis bateau, le remorqueur doit porter deux feux blancs en mâture et je ne vois rien de cela... Indécis
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13883


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #264 le: 11 Octobre 2014 20:36:06 »

Les photos ne permettent pas de refléter la vision exacte que j'avais sur le plan d'eau. J'en avais une vision plus nette que les halos sur les photos. Cependant, je ne saurais te dire si les deux feux blancs étaient là ou pas. Les deux puissants projecteurs dont disposait le remorqueur sur son arrière étaient "éblouissants" et ne laissaient pas voir son feu de poupe et pas non plus un éventuel feu jaune de remorquage au dessus du feu de poupe. Le remorqué, outre ses feux de navigation était muni d'un "gyrophare orange" en tête de mât. C'est ce qui m'a intrigué immédiatement. De plus, les deux bateaux avaient une cinématique identique.
Il ne faisait aucun doute pour moi qu'il y avait là un remorquage. Je suis passé bien au large, les laissant sur mon tribord.

Je pensais être un peu seul sur le golfe de si bonne heure ... et bien non.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #265 le: 12 Octobre 2014 01:10:21 »

Bonsoir les amis, Sourire

Je me suis déjà exprimé sur mon absence (un peu forcée) du forum, donc beaucoup de lectures sans réponses, mais quand il s’agit de sécurité il serait bien dommage de ne pas y participer.  Clin d'oeil

J’apprécie énormément les discussions qui peuvent faire avancer les débats et surtout les informations qui sont nécessaire à la sécurité parce qu’elles sont régies par des lois, des règlements, des obligations, donc des NECESSITEES.  nageur

Connaissant très bien Jean Luc, et sont esprits de justesse civique, je constate qu’il ne juge, ni réprimande personne.  Grimaçant
qu’il n’a jamais écrit ici une seule interdiction à qui conque, aucune accusation de ne pas respecter les règles de navigations, ou tout autre accusation directe qui pourrait heurter, fâcher, décevoir. Sa modération n’est pas simplement celle du forum, c’est aussi celle de sa propre attitude à respecter la mer et ses obligations.

Ici, il partage ses connaissances, ses navigations, certaines règles, (nul n’est parfait), mais il est très érudit sur les règlements, il conseille, en laissant chacun libre de ses choix, il répond aux interrogations, par ce qu’il pense être correct, en explique les avantages et inconvénients, sans obligations imposées par lui, mais bien sur avec l’espoir d’avoir partagé une bonne idée.

C’est aussi de cette façon que tous les modérateurs de VCF, agissent ou essayent de le faire, pour le bien de tous, pour le sérieux de notre groupe, pour pouvoir pratiquer, longtemps et en sécurité, les joies de la mer, des bateaux, et des navigations.

Les échanges, les points de vues, sont constructifs, même si opposés, quand chacun veux bien y apporter la meilleure écoute, et la meilleure lecture, des règles et commandements, pas toujours très explicites. 
Après, chacun restera libre d’interpréter, de naviguer, de se comporter comme bon lui semble. C’est aussi ça VCF.

Merci encore à Sharky pour son investissement, à vouloir donner le meilleur de ses  « humbles » connaissances. Prétentieux
Journalisée
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1694


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #266 le: 12 Octobre 2014 10:37:54 »

C'est, pour moi, sans ambiguïtés.

Un projecteur est dédié à la recherche d'un homme à la mer ou à l'aide dans une manoeuvre comme le souligne Sharky.


Cédric à mon avis en navigation, il doit être éteint. Seuls doivent rester les feux réglementaires.

Si on ne peut distinguer les feux rouge / vert / blanc (noyés dans la luminosité forte du projecteur), difficile voire impossible de déterminer les routes et les priorités.
Si on ajoute à ça le fait qu'on déboule à 20 noeuds...


La clé c'est de se mettre dans l'obscurité la plus complète et d'avoir de bonnes jumelles. Malheureusement, les équipements de plaisance (comme le souligne Sharky sur son HDS) ne sont vraiment pas faits pour la navigation de nuit.
Perso je suis obligé de tout éteindre (VHF, HDS, rétro-éclairage des compteurs).

@+
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13883


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #267 le: 12 Octobre 2014 10:45:17 »

@ Freddy :  Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Merci  Embarrass&eacute; Embarrass&eacute;

@ Thomas : nous n'avons été formés à la même école, mais nous pratiquons de la même façon.  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #268 le: 12 Octobre 2014 11:08:34 »

Je pratique quelques fois la navigation de nuit sur le Rhône (eaux intérieures) et j'ai remarqué que les gros n'avaient que leurs feux réglementaires allumés lorsqu'ils naviguaient de nuit. Par contre un navire à passager ne peut se manquer car tous les hublots ou presque sont allumés et pour les automoteurs la porte de la machinerie est ouverte éclairée et souvent sur la plage arrière un petit projecteur est allumé. De plus ils ont le radar allumé en navigation et celui ci est d'une certaine efficacité car ils arrivaient à me trouver dans le noir lorsque je naviguais avec mon ancienne barque. L'allumage de leur projecteur avant me donnait l'impression d'être en plein jour Grima&ccedil;ant  Mais en navigation normale ils l'éteignent. Je pense que ces équipements sont utilisés pour éviter les troncs d'arbres dérivants fréquents sur le Rhône. Il arrive en effet de temps en temps de trouver un arbre entier avec feuillage et racines dérivant au fil de l'eau. Ceux ci se retrouvent ensuite en mer emmenés par le courant du Rhône. Je conseille d’ailleurs à ceux qui naviguent devant l'embouchure d'être particulièrement vigilants lorsqu'ils naviguent de nuit. Au fait puisqu'on parle éclairage lorsque je reviens de navigation c'est très souvent à la nuit et je fais 35km avec le bateau sur la remorque. En plus de l'éclairage réglementaire de la remorque j'allume l'éclairage de la cabine (trois petites leds) Ainsi les gens qui me suivent ou qui me croisent savent ce que j'ai derrière la voiture.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16279


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #269 le: 12 Octobre 2014 11:15:18 »


Cédric à mon avis en navigation, il doit être éteint. Seuls doivent rester les feux réglementaires.

Si on ne peut distinguer les feux rouge / vert / blanc (noyés dans la luminosité forte du projecteur), difficile voire impossible de déterminer les routes et les priorités.
Si on ajoute à ça le fait qu'on déboule à 20 noeuds...


Merci mon Thomas. pour cette précision... (Il restera donc maintenant éteint en navigation) en plus de celle de Sharky et des remarques de p'tit tom...

Pour info la gendarmerie maritime aurait dû me l'interdire cet été alors qu'elle m'a laissé naviguer de concert avec elle lors des feux de Collioure...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 57   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.142 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 03 Mars 2024 14:43:11
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit