Veradoclub France
14 Mai 2024 23:12:19 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DES CHOSES SURPRENANTES SUR LES MERRY FISHER 795  (Lu 5285 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7415


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« le: 09 Octobre 2020 17:29:19 »

Bonjour à tous,
Il existe vraiment des choses étonnantes sur certains timoniers de chez JEANNEAU.

En effet, tout le monde connait la séries des MERRY FISHER.
Pratiquement tous les ans, la gamme évolue mais parfois je me demande si les bateaux évoluent par retour d'expérience.

Mon voisin de ponton à La Rochelle possède une MERRY FISHER 795 qui a trois ans. C'est un modèle de 2017.
Hier en conversant avec lui, il me dit avoir détruit son guindeau, après avoir coincé son ancre sur son lieu de pêche.
Je m'intéresse à son problème et je lui demande de m'en dire davantage sur ses aléas.

Il m'explique que son barbotin est cassé, suite à la rupture de certaines dents. En outre une pièce à l'intérieur, dont j'ignore la fonction, est tordue.
Son concessionnaire (pas JEANNEAU) lui conseille de procéder au remplacement de son guindeau car la différence de prix entre la réparation et le changement serait minime.

Par curiosité, j'ouvre sa baille à mouillage et là je n'en reviens pas.
Son guindeau me parait plus petit que sur ma MERRY FISHER 755 de 2015.
En effet, en comparant les deux guindeaux, l'un serait un 600 w (sur la 795) et l'autre est un 750 w (sur la 755).

Ce n'est pas possible, il a probablement fait installer un guindeau après son achat ?
NON que nenni, il est bien d'origine.  Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées

Sur la longueur du ponton, plusieurs MERRY FISHER 795 sont amarrées. Je lui conseille d'aller voir les autres bateaux pour vérifier la conformité avec le sien.
Il revient et m'informe que tous les autres 795 ont les mêmes guindeaux ..........
Très surpris par sa réponse, je lui conseille de faire poser un guindeau de 750 w.

Mais ce n'est pas si simple.

En demandant à son chantier de remplacer son guindeau par un modèle au dessus, celui-ci lui indique que le câblage électrique serait sous dimensionné par rapport à cette nouvelle puissance. Il faudrait tout changer.

D'ailleurs, après avoir vu mon installation, il constate que le câblage sur ma MERRY FISHER 755 est d'un diamètre plus important .

Bon alors que peut-on en déduire ?

Vous je ne sais pas mais personnellement j'ai un avis !

J'ai fait peser mon bateau lors d'un sortie d'eau en 2017. Il m'a été indiqué 2,8 tonnes (avec 140 litres d'essence et 100 litres d'eau + tout l'appareillage et l'équipement).
Mon guindeau est parfaitement adapté à mon bateau et les 750 w ne sont pas superflus.
La MERRY FISHER 795 est encore plus lourd peut être 100 ou 200 kilos en plus.

JEANNEAU aurait diminué la puissance des guindeaux sur les versions des MERRY FISHER 795 ?
Soyons sérieux. 

Quid des nouvelles versions MERRY FISHER 795 version 2 ?

 
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6682


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 09 Octobre 2020 17:43:40 »

 Bonjour Philippe
Sur mon MF 695 de 2020 est montée un guindeau de 700w et 50 m de chaîne de 8 .
Journalisée

Philippe
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7415


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #2 le: 09 Octobre 2020 18:15:14 »

Bonjour Philippe
Sur mon MF 695 de 2020 est montée un guindeau de 700w et 50 m de chaîne de 8 .

Bonjour Philippe,
Oui je comprends.
Mais le tien est déjà une série 2. J'en déduit que JEANNEAU revenu à une puissance plus en adéquation avec leurs bateaux.
Il n'empêche ......

Une petite erreur pour ma part. J'ai un guideau de 700 w et non 750 w qui n'existe pas d'ailleurs (du moins je crois).
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4559


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 102.0
Win 64

« Répondre #3 le: 09 Octobre 2020 20:34:51 »

Je ne vois pas où il y a lieu de s'étonner : guideau plus petit moins cher, câblage plus léger moins cher, prix du bateau en hausse bref marge supérieure pour le constructeur. Et en plus il gagne aussi sur le SAV puisque le matériel est moins fiable  Diabolique
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4 le: 09 Octobre 2020 21:25:55 »

Je vous trouve un peu prompts en déduction ...

Un guindeau de 500W est apte à délivrer une force d'arrachement de 620KG et une force de travail de 65kg constant.

Un guindeau de 700W lui pourra atteindre 680KG et une force de travail de 100kg constant.

Lorsque l'ancre est engagée, ce ne sont pas ces quelques dizaines de kg qui vont changer la donne NON => il ne faut plus du tout utiliser le guindeau car plus il sera puissant et plus il risquera d'entraîner des dégâts collatéraux "ennuyeux".

En outre obligatoirement il y a un disjoncteur calibré sur la ligne d'alimentation et un moteur électrique en couple bloqué c'est ni plus ni moins qu'un court circuit = le disjo coupe le jus !

Alors le guindeau qui se détruit mécaniquement à la remontée, simplement parce que l'ancre est bloquée, perso je suis plus que dubitatif, Je ne doute pas de l'intégrité de la personne qui dit cela, mais à mon avis elle part sur des bases erronées...

Je viens d'expliquer la première raison, mais il y en a une seconde ... l'embrayage ... il sert à "amortir" la surpuissance, alors si on le bloque à mort , bon ...

Mon avis à moi qu'il est ... le guindeau qui se serait détruit progressivement parce que des bourrages répétés de chaine auront eu lieu alors qu'il tournait à pleine vitesse avec peu de charge (montée ou descente) oui là par contre c'est bien plus plausible ...

Pour tous, au mouillage en cas de mauvaise mer ou bien en cas d'ancre engagée, de grâce, sauvez le soldat "guindeau" d'un écartèlement dont il n'est en rien responsable, mettez une main de fer et/ou reprenez les efforts aux taquets  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2795

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 10 Octobre 2020 01:05:24 »

Bonjour Philippe
Sur mon MF 695 de 2020 est montée un guindeau de 700w et 50 m de chaîne de 8 .

50m, Ce n'est pas exagéré? c'est à mon avis beaucoup trop, sauf en cas de mouillage forain par gros temps. En dehors de l'effort à fournir par le guindeau pour le remonter , ce mouillage sera impossible à remonter à la main, ou même à la bouée (il en faudrait une d'au moins 100l) en cas de panne. (sauf mouillage uniquement par petit fond)
Je mouille avec une ancre de 10 kg, 25 m de chaine de 6 (je préfèrerais 15 m de 8, mais le guindeau est en 6), et par contre j'ai 150 m de bout pour le mouillage à bord.
Ceci pour un bateau de 7.6 m hors tout, et d'environ 2.5 t en ordre de marche.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Bob Erel
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 10 Octobre 2020 06:44:58 »

Je vous trouve un peu prompts en déduction ...

Lorsque l'ancre est engagée, ce ne sont pas ces quelques dizaines de kg qui vont changer la donne NON => il ne faut plus du tout utiliser le guindeau car plus il sera puissant et plus il risquera d'entraîner des dégâts collatéraux "ennuyeux".
En outre obligatoirement il y a un disjoncteur calibré sur la ligne d'alimentation et un moteur électrique en couple bloqué c'est ni plus ni moins qu'un court circuit = le disjo coupe le jus !

...De plus, il faut tenir compte de la démultiplication car ces guindeaux comportent un réducteur et qui dit réduction, dit vitesse diminuée mais couple augmenté, consommation électrique, poids et câblage moindre, encore que sur ces deux derniers points, il s'agisse d'économies de bouts de chandelle.
Qu'un constructeurs cherche à diminuer ses coûts est légitime.
Que parfois il se trompe et aille trop loin cela arrive aussi (cf. les disgracieux renforts ajoutés à la structures des MF 795 sur les derniers millésimes) mais en l'espèce, il me semble difficile de déterminer la cause exacte de cet incident.
 
Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6682


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 10 Octobre 2020 07:51:18 »

50m, Ce n'est pas exagéré? c'est à mon avis beaucoup trop, sauf en cas de mouillage forain par gros temps. En dehors de l'effort à fournir par le guindeau pour le remonter , ce mouillage sera impossible à remonter à la main, ou même à la bouée (il en faudrait une d'au moins 100l) en cas de panne. (sauf mouillage uniquement par petit fond)
Je mouille avec une ancre de 10 kg, 25 m de chaine de 6 (je préfèrerais 15 m de 8, mais le guindeau est en 6), et par contre j'ai 150 m de bout pour le mouillage à bord.
Ceci pour un bateau de 7.6 m hors tout, et d'environ 2.5 t en ordre de marche.

Bonjour
Au début moi aussi je trouvais que cela était beaucoup , j'ai mis des repaires de couleur tous les trois mètres ( premier repaire à 7m) et j'ai été étonné de la rapidité avec laquelle je suis arrivé au bout et je me suis dit 'dans le fond elle n'est pas si longue '. En med avec ces coups de tabac impromptus c'est sécurisant .
Journalisée

Philippe
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6682


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 10 Octobre 2020 08:51:39 »

Pour Philippe
Les nouveaux 795 sont équipés d’un klaxonne .
J’en ai un à installer , j’appréhende .
Journalisée

Philippe
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11559

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 10 Octobre 2020 09:01:08 »

Pour Philippe
Les nouveaux 795 sont équipés d’un klaxonne .
J’en ai un à installer , j’appréhende .

Demande à ton CC, il est pas de série cet ustensile Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6682


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 10 Octobre 2020 09:34:06 »

Demande à ton CC, il est pas de série cet ustensile Clin d'oeil
Non, même pas proposé en option . Comme l’ antenne vhf qui est présente sur le nouveau 795 .
Pour le mien comme il est en catégorie C maxi ils doivent juger qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une vhf .
Journalisée

Philippe
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5449


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 10 Octobre 2020 10:46:00 »

Je vous trouve un peu prompts en déduction ...

Un guindeau de 500W est apte à délivrer une force d'arrachement de 620KG et une force de travail de 65kg constant.

Un guindeau de 700W lui pourra atteindre 680KG et une force de travail de 100kg constant.


qu’appelés-tu la force d’arrachement ? c’est le couple max atteint quand le fusible s’arrache ?
Journalisée

Eric
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7415


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #12 le: 10 Octobre 2020 12:19:39 »

Je vous trouve un peu prompts en déduction ...

Un guindeau de 500W est apte à délivrer une force d'arrachement de 620KG et une force de travail de 65kg constant.

Un guindeau de 700W lui pourra atteindre 680KG et une force de travail de 100kg constant.

Lorsque l'ancre est engagée, ce ne sont pas ces quelques dizaines de kg qui vont changer la donne NON => il ne faut plus du tout utiliser le guindeau car plus il sera puissant et plus il risquera d'entraîner des dégâts collatéraux "ennuyeux".

En outre obligatoirement il y a un disjoncteur calibré sur la ligne d'alimentation et un moteur électrique en couple bloqué c'est ni plus ni moins qu'un court circuit = le disjo coupe le jus !

Alors le guindeau qui se détruit mécaniquement à la remontée, simplement parce que l'ancre est bloquée, perso je suis plus que dubitatif, Je ne doute pas de l'intégrité de la personne qui dit cela, mais à mon avis elle part sur des bases erronées...

Je viens d'expliquer la première raison, mais il y en a une seconde ... l'embrayage ... il sert à "amortir" la surpuissance, alors si on le bloque à mort , bon ...

Mon avis à moi qu'il est ... le guindeau qui se serait détruit progressivement parce que des bourrages répétés de chaine auront eu lieu alors qu'il tournait à pleine vitesse avec peu de charge (montée ou descente) oui là par contre c'est bien plus plausible ...

Pour tous, au mouillage en cas de mauvaise mer ou bien en cas d'ancre engagée, de grâce, sauvez le soldat "guindeau" d'un écartèlement dont il n'est en rien responsable, mettez une main de fer et/ou reprenez les efforts aux taquets  Tire la langue

Bonjour Claude,
Oui bon enfin, soyons logique.
Mon bateau de 2015 possède un guindeau de 700w, livré selon un pack bien défini sur le catalogue.
D'ailleurs à partir de 2014, les MERRY FISHER 755 sont livrables avec un 200 cv  (ENFIN).

Le remplaçant du 755 est la MERRY FISHER 795 (série 1).
Le bateau est plus lourd, les œuvres mortes ont été modifiées, le confort à bord est amélioré ..........
L'option du guindeau diffère de l'ancienne génération en affaiblissant sa puissance ?
C'est logique ?  où alors je n'ai rien compris .....
Personnellement, je n'aurais pas acheté ce bateau !
Pourquoi ne pas revenir à une puissance maximum de 150 cv ? Après tout c'est un timonier, une vitesse de croisière de 15 nds est bien suffisante ...........

C'est pour moi, une raison d'économie !   
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1262


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 10 Octobre 2020 12:42:05 »

...De plus, il faut tenir compte de la démultiplication car ces guindeaux comportent un réducteur et qui dit réduction, dit vitesse diminuée mais couple augmenté, consommation électrique, poids et câblage moindre, encore que sur ces deux derniers points, il s'agisse d'économies de bouts de chandelle.

Salut ,

je ne connais encore pas grand chose, ceux qui ont eu l'occasion de me lire savent que je suis petit nouveau dans le domaine.
Mais c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant le message initial.

500 ou 700 watts c'est la consommation électrique du moteur du guindeaux, et en fonction du coef de démultiplication le 500w pourrait très bien être capable de relever une charge bien plus lourde que le 700, mais plus lentement.

Je n'ai en revanche aucune conclusion à donner à cette affaire, je repasse en mode lecture Clin d'oeil

a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #14 le: 10 Octobre 2020 12:55:17 »

Je reformule Philippe,

Un guindeau de 500W s'il est équipé d'un barbotin de 8 ne serait pas sous dimensionné pour un mouillage d'un poids total de 65Kg.

Si l'on prends de la chaine de 8, c'est 1.4Kg le M.

Donc si on a 30M de chaine c'est 42Kg, on peut avoir une ancre de 10Kg et on est dans les clous avec de la marge.

Mettre un 700W c'est bien sûr possible, mais ce n'est pas une nécessité technique obligatoire, c'est surtout au niveau des accessoires de câblage que l'économie existe : câbles plus petits, donc moins onéreux. Sur le guindeau en lui-même aussi bien entendu.

Par contre je reste persuadé que la force d'arrachement n'est pas à l'origine du ce problème.

Eric, la force d'arrachement c'est la valeur notée au moment où le moteur électrique cale = au delà c'est le disjo qui va sauter (ou le bobinage / câblage qui vont trinquer)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Marius34
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


Posteur à 22%


Chrome 102.0.5005.124
Win 64

« Répondre #15 le: 10 Octobre 2020 18:50:50 »

Bonjour
"Pourquoi ne pas revenir à une puissance maximum de 150 cv ? Après tout c'est un timonier, une vitesse de croisière de 15 nds est bien suffisante ..........."
Il est maintenant Homologué en 250 cv.

Pour le Guindeau je suis aussi de l' avis de "@ Merry Fisher 755" c' est une économie de plus de la part de Jeanneau et un guindeau de 700W n' est pas un 500W .
Le mouillage d'un 755 ou 795 sera le même, même ancre, même chaine sauf que le moteur est moins puissant.

Sur un 895 le guindeau a une puissance de 700W ; sur un 855 je ne sais pas....
Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5449


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 10 Octobre 2020 21:50:01 »

Je reformule Philippe,

Un guindeau de 500W s'il est équipé d'un barbotin de 8 ne serait pas sous dimensionné pour un mouillage d'un poids total de 65Kg.

Si l'on prends de la chaine de 8, c'est 1.4Kg le M.

Donc si on a 30M de chaine c'est 42Kg, on peut avoir une ancre de 10Kg et on est dans les clous avec de la marge.

Mettre un 700W c'est bien sûr possible, mais ce n'est pas une nécessité technique obligatoire, c'est surtout au niveau des accessoires de câblage que l'économie existe : câbles plus petits, donc moins onéreux. Sur le guindeau en lui-même aussi bien entendu.

Par contre je reste persuadé que la force d'arrachement n'est pas à l'origine du ce problème.

Eric, la force d'arrachement c'est la valeur notée au moment où le moteur électrique cale = au delà c'est le disjo qui va sauter (ou le bobinage / câblage qui vont trinquer)

merci, ça doit effectivement correspondre au couple à vitesse nulle (le couple d’un moteur en cc varie linéairement en fonction de la vitesse, max à vitesse nulle, et décroissant ensuite).

par contre Claude la masse de la chaîne n’est pas celle que tu indiques, car tu oublies archimède qui vient te soulager un peu.

enfin, en plus des conseils de claude sur la reprise des efforts sur les taquets via un noeud de bosse ou une main de fer, je rappelle qu’il faut remonter la chaîne le plus vertical possible. pour vous en convaincre je vous invite à mettre une chaîne au sol (ou 15 mètres de câble de treuil)
prenez un bout, tirez horizontalement dessus: vous verrez c’est comme un ressort plus on recule plus c’est dur.
par contre si vous tirez verticalement en vous rapprochant de l’autre extrémité ça devient plus simple on ne soulève que le morceau vertical.
Journalisée

Eric
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2795

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 11 Octobre 2020 00:23:59 »

Pour Archimède, la densité de l'acier étant d'environ 8, c'est 12% de poids en moins.

Le guindeau effectivement ne doit pas tirer le bateau, c'est le rôle du moteur, le guindeau doit uniquement remonter le mouillage. Il faut donc avancer lentement au moteur, jusqu'à ce que le mouillage soit à la verticale. Alors seulement il faut couper le moteur.

Le plus souvent je me suis trouvé enragué alors que suite à un changement de vent le bateau a évité largement: la chaine s'est donc déplacé sur le fond, et s'est croché dans un obstacle.
Depuis que je l'ai remarqué, en cas de déplacement important du bateau, je le ramène d'abord au moteur au point de stabilisation du bateau au début du mouillage avant de remonter. Il suffit pour cela de laisser le traceur en route, et de suivre la trace parcourue.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17787


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 11 Octobre 2020 00:32:45 »

...
Le guindeau effectivement ne doit pas tirer le bateau, c'est le rôle du moteur, le guindeau doit uniquement remonter le mouillage. Il faut donc avancer lentement au moteur, jusqu'à ce que le mouillage soit à la verticale. Alors seulement il faut couper le moteur.



Euh  Michel  ...  Embarrassé   Pas compris l' intéret de couper le moteur  ...   d'autant plus que

a) si tu remontes le mouillage, c'est pour partir , donc autant rester moteur débrayé, puisque tu as en avoir besoin dans pas longtemps , une fois le mouillage remonté  Tire la langue
b) la consommation électrique d'un guindeau n' est pas anodine ( et que si tu n' as qu'une seule batterie, c'est un coup à ne plus avoir assez de jus pour redémarrer ton moteur  nageur Triste
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2795

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 11 Octobre 2020 00:34:28 »

Je voulais bien sur dire mettre au point mort.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17787


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 11 Octobre 2020 01:36:02 »

OK , Merci Michel

Je comprends mieux  Sourire  çà me semble effectivement bien plus "logique" ainsi  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1273


René
Posteur à 29%


Chrome 121.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #21 le: 11 Octobre 2020 08:37:21 »

Bonjour
"Pourquoi ne pas revenir à une puissance maximum de 150 cv ? Après tout c'est un timonier, une vitesse de croisière de 15 nds est bien suffisante ..........."
Il est maintenant Homologué en 250 cv.

Pour le Guindeau je suis aussi de l' avis de "@ Merry Fisher 755" c' est une économie de plus de la part de Jeanneau et un guindeau de 700W n' est pas un 500W .
Le mouillage d'un 755 ou 795 sera le même, même ancre, même chaine sauf que le moteur est moins puissant.

Sur un 895 le guindeau a une puissance de 700W ; sur un 855 je ne sais pas....


Bonjour à tous.

Sur mon 855 offshore j avais  un 500w de prévu, et 25 m de chaine de 8 avec bout plombé.
j ai demandé un 700w et j ai mis 50m de chaine .

Il n y avait pas la commande du guindeau en cabine, je l ai fait rajouter,
Et pas de klaxon non plus, rajouté aussi.

Et un seul essuie glace....le deuxième étant lui aussi en option, je l ai fait rajouter....

Et ce n est qu une petite partie de la liste....
Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #22 le: 11 Octobre 2020 10:26:40 »

Je vous rejoins sur l'incohérence de certains choix.

Pare brise en plastique alors qu'on sait que les essuie glaces vont les rayer vitesse grand V
Pas de retour au neutre pour les balais
Pas de commande de guindeau au tdb

La liste est aussi longue qu'un jour sans ... [ce qui vous fera plaisir]

Non ma réponse est uniquement basée sur un souhait pédagogique de bonne compréhension des enjeux mécaniques.

La résistance des matériaux mis en œuvre dans un barbotin ou dans un réducteur est toujours largement supérieure aux efforts attendus.

Reste à gérer l'inattendu, et là en matière de guindeau, on retrouvera plusieurs cas similaires au domaine du treuil électrique, un treuil (ou guindeau) n'est JAMAIS un dispositif d'arrimage ! Mais de halage seulement.

Un bateau maintenu par le seul guindeau, lorsque arrive la vague vicieuse, il mange cher voire très cher ! Et LA pièce au contact de l'effort subi ... c'est le barbotin, puis l'arbre, le renvoi, les pignons etc...

Ne vous méprenez pas, un 700W serait une option noble de la part du fabricant (c'est plus simple pour de la chaine de 8  ), mais hormis le constat qui étonne Philippe par la baisse de puissance, ce n'est pas la cause de la casse. Comprendre qu'un 700W, 1000 / 1500W feraient de même car toutes proportions gardées le poids du bateau sera forcément plus lourd, et la valeur totale du (des) choc(s) généré(s) par la force cinétique en viendra à bout itou, juste une question de temps de la "maltraitance"  nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10645


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 11 Octobre 2020 10:52:07 »

Bon comme la panne vient d avoir forcé sur le Guindeau parce que l’encre  était bloqué
J ai la solution facile et rapide  Sourire Cool
Attaché sa chaîne avec un bout au taqué pour éviter de tout cassé ou tordre dans ce cas présent
Merci Philippe de partager cela m’a donné une belle idée en cas
De problème si les circonstances le permettent bien sûr


Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5449


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 11 Octobre 2020 10:58:56 »

Pour Archimède, la densité de l'acier étant d'environ 8, c'est 12% de poids en moins.

Le guindeau effectivement ne doit pas tirer le bateau, c'est le rôle du moteur, le guindeau doit uniquement remonter le mouillage. Il faut donc avancer lentement au moteur, jusqu'à ce que le mouillage soit à la verticale. Alors seulement il faut couper le moteur.



Je ne suis pas allé jusqu'à laisser entendre que la chaîne flottait ! Ne donnons pas de mauvaise idée de réduction de coût au groupe Bénéteau, ils en ont suffisamment seuls.

Je rappelle que la force horizontale exercée par la ligne de mouillage est proportionnelle :
- à la densité de la ligne, d'où l'intérêt (entre autre) d'avoir une ligne mixte chaîne et câblot;
- au CARRE de la longueur du mouillage qui n'est pas au contact avec le fond, d'où non plus l'intérêt mais la NECESSITE de relever une ligne détendue la plus verticale possible.
Journalisée

Eric
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7415


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #25 le: 11 Octobre 2020 20:03:51 »

Je vous rejoins sur l'incohérence de certains choix.

Pare brise en plastique alors qu'on sait que les essuie glaces vont les rayer vitesse grand V
Pas de retour au neutre pour les balais
Pas de commande de guindeau au tdb

La liste est aussi longue qu'un jour sans ... [ce qui vous fera plaisir]

Non ma réponse est uniquement basée sur un souhait pédagogique de bonne compréhension des enjeux mécaniques.

La résistance des matériaux mis en œuvre dans un barbotin ou dans un réducteur est toujours largement supérieure aux efforts attendus.

Reste à gérer l'inattendu, et là en matière de guindeau, on retrouvera plusieurs cas similaires au domaine du treuil électrique, un treuil (ou guindeau) n'est JAMAIS un dispositif d'arrimage ! Mais de halage seulement.

Un bateau maintenu par le seul guindeau, lorsque arrive la vague vicieuse, il mange cher voire très cher ! Et LA pièce au contact de l'effort subi ... c'est le barbotin, puis l'arbre, le renvoi, les pignons etc...

Ne vous méprenez pas, un 700W serait une option noble de la part du fabricant (c'est plus simple pour de la chaine de 8  ), mais hormis le constat qui étonne Philippe par la baisse de puissance, ce n'est pas la cause de la casse. Comprendre qu'un 700W, 1000 / 1500W feraient de même car toutes proportions gardées le poids du bateau sera forcément plus lourd, et la valeur totale du (des) choc(s) généré(s) par la force cinétique en viendra à bout itou, juste une question de temps de la "maltraitance"  nageur

Bonjour,
Je ne pensais pas que mon sujet allait levé autant de participation. Bon tant mieux  Très souriant

Claude tu as parfaitement résumé mon sentiment, ce n'est peut être pas la puissance du guindeau qui a causé la casse, néanmoins il s'agit d'un totale incohérence avec ce qu'il se faisait avant et ce qu'il se fait maintenant (du moins pour les 795 Série 1).
D'ailleurs pourquoi JEANNEAU aurait ou a remis un guindeau de 700 W ? Sourire Sourire

J'enfonce le clou, lorsque j'ai vu le guindeau sur le 795, je l'ai trouvé tout petit mais alors vraiment tout petit ............ Sourire Sourire Sourire

Si ce n'est pas une question d'économie à la ..............Qu'est-ce que c'est ?  Sourire Sourire
En plus c'est une option, comme ENORMEMENT d'équipements sur le bateau (série 2) d'ailleurs, c'est le plaisancier qui paie (peut être au prix d'un 700 W)  Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11559

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 11 Octobre 2020 20:09:37 »

Quand on regarde le prix du guindeau et des ses accessoires et le prix de l'option installée en usine , il y a vraimment une très grosse marge déjà Sourire
Journalisée

Stéphane
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.157 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 07 Mai 2024 15:17:02
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit