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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => JEANNEAU => Discussion démarrée par: jerome le 25 Mars 2024 20:31:21



Titre: schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 25 Mars 2024 20:31:21
Bonjour à tous ,

est ce que quelqu'un sur le forum aurait le schema électrique du leader 805  ?
j'ai bien trouvé le manuel propriétaire en PDF mais le shema n'est pas dedans

merci beaucoup


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: Sharky le 25 Mars 2024 21:40:37
Peut-être du côté de notre ami David (Soda). Il a eu un Leader 805. Peut-être pourra-t-il t'aider ?

Faire MP à son attention 😉


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: ptitrouze50 le 25 Mars 2024 21:42:18
Toi, t'aurais bien investi dans une caravane... :D


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 26 Mars 2024 06:47:15
Peut-être du côté de notre ami David (Soda). Il a eu un Leader 805. Peut-être pourra-t-il t'aider ?
Faire MP à son attention 😉

il n'a plus je crois , je lui avais demandé déja par MP  :-\



Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 26 Mars 2024 07:00:36
Toi, t'aurais bien investi dans une caravane... :D

oui c'est ça une caravane  :D

en fait je cherchais depuis un moment quoi mettre au port pour la saison , quelque chose d'un peu polyvalent , confortable, un peu habitable pour passer une nuit nuit à bord par ci par là , prendre du monde à la journée pour se promener tranquillement , etc ...
et j'ai eu l'opportunité de récupérer un 805 pour presque rien (somme symbolique ...)  , moteur et transmission cassé/HS  (que je n'ai même pas récupéré , déja démonté du bateau) , le reste est très propre la sellerie exter avait même été refaite , 
en vrai c'est pas mal, c'est assez bien aménagé pour un bateau pas si grand , c'est plutôt large
je le passe en hors bord , 2x V6  225 ou 250 yamaha je pense , plus facile , plus fiable , moins de problèmes ... je chercher les moteurs en ce moment , objectif à l'eau pour la saison 2025 .



Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: Doudou39330 le 26 Mars 2024 08:27:18
Hello, fait un message privé a ArnoTRT, peut etre que dans la documentation de (petit coco) ils ont ça.  ;)


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: California le 26 Mars 2024 08:41:25
ha interessant le passage en HB 8)


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: Magkev le 26 Mars 2024 10:16:24
Juste une petite chose, bien vérifier et se renseigner sur la faisabilité du passage d’in-bord en hors bord.
Il y a un déplacement du centre de gravité.
Et voir l’homologation.
Je me souviens d’un accident d’un bateau dans les années 90, équipé d’un hors bord et non homologué pour ce genre de montage, accident dramatique.


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: Lyric le 26 Mars 2024 10:42:47
Juste une petite chose, bien vérifier et se renseigner sur la faisabilité du passage d’in-bord en hors bord.
Il y a un déplacement du centre de gravité.
Et voir l’homologation.


+1 mais si c'est autorisé alors j'ai hâte de suivre en direct la transformation ... peut-être n'y aura-t-il pas besoin de modifier les trappes du réservoir  :D


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: Phil06 le 26 Mars 2024 10:44:48
 Bonjour
Peut-être qu’avec deux moteurs l’équilibrage sera possible , j’en ai vu un au mouillage avec un moteur  , gîte bâbord / tribord dès un déplacement d’un plaisancier , une horreur .
Comme l’évoque Gilles , le faire homologuer coûte un bras si cela aboutit.


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: Robalo le 26 Mars 2024 12:39:19
Un montage en chaise simplifierait les travaux (pas de découpe / renfort du TA) . De plus certaines sont conçues avec un caisson augmentant la flottabilité sur l'arrière pour compenser le déplacement  des poids.


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: Ghauscao le 26 Mars 2024 13:18:22
Ce qui est dommage c’est de ne plus avoir la belle plage arrière (sauf si le tien n’a pas l’option).

L’équilibre au mouillage est excellent en ib et ce bateau est top en twin 225ch v6.

Le leader 30 avait était vendu en hb mais très peu de vente les clients lui préférant l’ib


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: ski wake le 26 Mars 2024 14:22:50
... peut-être n'y aura-t-il pas besoin de modifier les trappes du réservoir  :D

https://www.youtube.com/watch?v=s4g2CVdGjj0

s4g2CVdGjj0

 :P :P


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 26 Mars 2024 19:27:30
Juste une petite chose, bien vérifier et se renseigner sur la faisabilité du passage d’in-bord en hors bord.
Il y a un déplacement du centre de gravité.
Et voir l’homologation.
Je me souviens d’un accident d’un bateau dans les années 90, équipé d’un hors bord et non homologué pour ce genre de montage, accident dramatique.

normalement ça le fait , il faut rester sur la même énergie (ici essence) , et ne pas dépasser la puissance maxi autorisée , qui est de 450 ou 500cv sur le leader 805
il faut bien sur ensuite le déclarer et l'assurer comme tel ,
pour le centre de gravité , il est est forcement déporter un poil oui , il faut essayer pour voir , difficile de savoir avant ce que cela va donner ... mais il existe tout de même en Bi V6 inboard et donc en bi embase Z aussi , relativement lourd derrière aussi .


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 26 Mars 2024 19:28:12
Hello, fait un message privé a ArnoTRT, peut etre que dans la documentation de (petit coco) ils ont ça.  ;)


j'essaye ça , merci  👍



Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 26 Mars 2024 19:30:42
Un montage en chaise simplifierait les travaux (pas de découpe / renfort du TA) . De plus certaines sont conçues avec un caisson augmentant la flottabilité sur l'arrière pour compenser le déplacement  des poids.

tu veux sans doute parler d'un bracket genre armstrong ,
tu as raison mais le tarif d'un bracket de ce genre est relativement élevé , environ 10.000€ livré chez nous
sinon il faut le fabriquer , possible aussi ... ou le faire faire .



Titre: Re : Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: ptitrouze50 le 26 Mars 2024 19:32:52
normalement ça le fait , il faut rester sur la même énergie (ici essence) , et ne pas dépasser la puissance maxi autorisée , qui est de 450 ou 500cv sur le leader 805
il faut bien sur ensuite le déclarer et l'assurer comme tel ,
pour le centre de gravité , il est est forcement déporter un poil oui , il faut essayer pour voir , difficile de savoir avant ce que cela va donner ... mais il existe tout de même en Bi V6 inboard et donc en bi embase Z aussi , relativement lourd derrière aussi .


cool !! beau projet ! 8)

Je pense qu'il faut que tu fasse faire une chaise "auto-portante", c'est à dire étanche, en prolongement de la carène, qui va partiellement supporter la masse des moteurs.
Tu cherches quoi comme marque de moteurs ?  :-*


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 26 Mars 2024 19:43:59
Ce qui est dommage c’est de ne plus avoir la belle plage arrière (sauf si le tien n’a pas l’option).
L’équilibre au mouillage est excellent en ib et ce bateau est top en twin 225ch v6.
Le leader 30 avait était vendu en hb mais très peu de vente les clients lui préférant l’ib

il a effectivement l'option plage arrière , mais je pense la démonter afin de monter les moteurs au plus prêt du tableau arrière pour réduire au maximum le déport
le bateau faisant 3m de large, il restera peu être un peu de place pur monter deux petites plages arrières une fois les moteurs posés , je ne sais pas trop encore ,
en tout cas je vais essayer de la démonter sans l'abimer , elle est vissée/collée il semblerait , pas trop regardé en détails encore .

en gros je pense faire faire deux belles jambes de force sur le tableau dans l'ancienne cale moteur , et poser deux supports moteur bobmachine avec juste assez de déport pour pouvoir trimer les moteur à fond , du 6 ou 8 pouces peu etre ?  je n'ai pas encore eu le temps de mesurer tout ça , le bateau vient juste d'arriver avant hier au sec sous mon hangar

je ne suis pas trop inquiet concernant l'équilibre du bateau au mouillage , il est plutôt lourd ... ça n'a pas été simple de le transférer de la remorque de transport à mon chariot de manutention ! 

c'est l'équilibre en navigation qui risque d'être un poil modifié ,
même si je pense que d'origine il est lourd devant , après les 1ers essais il faudra peu être le ré-équilibrer un poil avec du leste dans la baille , des flaps peuvent aussi aider , des hélices type révolution4 à grosse portance arrière peuvent aider pas mal aussi , peu être une combinaison de tout ça ... il faut essayer pour voir ce que ça donne

il est plutôt bien équipé , avec un propulseur d'étrave ,
guindeau électrique avec son mouillage ,
un taud type cabriolet avec des toiles latérales il semblerait , il me faut regarder ça de + prêt , regarder ce qu'il y a exactement



Titre: Re : Re : Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 26 Mars 2024 19:49:15
Je pense qu'il faut que tu fasse faire une chaise "auto-portante", c'est à dire étanche, en prolongement de la carène, qui va partiellement supporter la masse des moteurs.
oui un bracket , type armstrong ou stainless marine , mais c'est beaucoup plus de boulot  :D
et pour faire ça tout en gardant la plage arrière ça ferait un sacré déport ... de trop je pense .

Tu cherches quoi comme marque de moteurs ?  :-*
je pense à des yam , des 3l3  225 mécaniques iraient bien je pense , simples , efficaces et fiables
peu être des 4.2 si j'en trouve , mais des 3.3 feraient aussi le job sans doute



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: ptitrouze50 le 26 Mars 2024 20:28:29
oui un bracket , type armstrong ou stainless marine , mais c'est beaucoup plus de boulot  :D
et pour faire ça tout en gardant la plage arrière ça ferait un sacré déport ... de trop je pense .
je pense à des yam , des 3l3  225 mécaniques iraient bien je pense , simples , efficaces et fiables
peu être des 4.2 si j'en trouve , mais des 3.3 feraient aussi le job sans doute



Pas facile de trouver avec un en contre-rot'.. aa
L'avantage du 4.2L c'est le poids vis a vis du 3.3L (à mon avis, économie d'environ 30kg sur la paire..) :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 26 Mars 2024 20:36:14
Pas facile de trouver avec un en contre-rot'.. aa
L'avantage du 4.2L c'est le poids vis a vis du 3.3L (à mon avis, économie d'environ 30kg sur la paire..) :)

oui l'embase en contre rotation est plus difficile à trouver c'est vrai , je verrais bien le moment venu , je prendrais des moteurs rotation standard lorsqu'il se présenteront déja , je trouverais bien une embase ensuite ...
oui le 4.2 est mieux bien sur , à voir ce qui se présente
30kgs de gagner c'est pas mal effectivement




Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 27 Mars 2024 21:43:39
ha interessant le passage en HB 8)

Je dois dire que ça m'amuse un peu d'essayer ça ,
Je suis curieux de voir comment ça va marcher en twin HB  :)

J'ai sortis toute la sellerie pour la mettre au sec dans mon garage , tout va passer au nettoyage , bah ça en fait qd meme beaucoup  inter/exter  !




Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: California le 30 Mars 2024 19:10:27
Il te faudra des moteurs "coupleux" capable d'amener de belles hélices, je pense.


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 30 Mars 2024 19:57:27
Il te faudra des moteurs "coupleux" capable d'amener de belles hélices, je pense.

Pour le moment je cherches des yams V6 , en version 3.3 je pense , en 225 ou 250cv peu importe ,
Les hélices que j'ai en tete , revolution 4 pour porter un peu l'arriere , alonger le tube des hélices est aussi possible pour les faire porter un poil + ... mais elles portent déja pas mal d'origine .





Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: Ghauscao le 30 Mars 2024 20:09:04
Le 3,3 litres pour en avoir eu un et essayé  pas mal de modèles de puissance différentes c’est  un p’tit veaux comparé au 4,2 litres et pire comparé au L6.


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 30 Mars 2024 20:25:24
Oui bien sûr les 4.2 sont mieux , mais ce n'est pas le meme tarif non plus  :D

Il n'y aurait pas beaucoup d'interet à dépenser 30.000 pour deux moteur HB sur une 805 qui coute à peu pret ça toute propre en IB entretenu avec rien à faire .
À mon sens la valeur d'un bateau modifié est bien inférieure à celle d'un bateau d'origine , il faut donc que ce soit aussi bien moins chers ...
Bon moi je voulais du HB de toute façon, je ne vais jamais dans les chantiers je fais toute ma méca/entretien à la maison, les HB sont tres simples à suivre et maintenir .

L6 c'est mieux aussi je suis d'accord , mais ça serait trop lourd en twin sur cette coque .


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: Ghauscao le 30 Mars 2024 21:06:07
Dans ce sens là effectivement je comprends les 3,3 litres sont sortis en 2002… comme les bf de chez Honda.


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 01 Avril 2024 12:56:23
Dans ce sens là effectivement je comprends les 3,3 litres sont sortis en 2002… comme les bf de chez Honda.

l'idée est de monter un bateau petit budget , ça n'empêche pas de le faire bien , mais ça ne sera pas une motorisation dernier cris , pas besoin non plus ...
2x 250 3.3 , même si je sais que ce ne sont pas des machines de guerre ... devraient faire le job quand même ... à peu prêt comme la bi motorisation inboard d'origine je pense
l'idée de ce bateau est de faire un bateau ballade tranquille, sorties à la journée à 95% , une nuit par ci par là de temps en temps ...
un bateau qui dort dehors au port toute la saison, solide qui ne craint pas grand chose ,
mais il est plutôt propre , après un gros nettoyage/lustrage et il va ressortir plutôt bien je pense , suffisamment bien en tout cas pour moi
il n'y a rien d'endommagé , juste quelques bricoles à reprendre , la motorisation , et l'électronique dépassée à changer
il a même le cabriolet complet avec les toiles latérales , reste à voir si je le garde ou si je le change pour autre chose , on verra après
(https://img.pccreation.net/photos/202404011051052525.JPG)

pour ce qui est du sport , il reste le misscat que je garde , je le modifierais peu être pour être plus ''plaisance'' , à voir ...



Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: Ghauscao le 01 Avril 2024 13:18:22
En twin ib c’était 2x225ch en puissance maxi en sx… il n’y a jamais eu de twin 250ch sur le 805…

Le 805 est un très bon bateau…


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 01 Avril 2024 13:28:48
En twin ib c’était 2x225ch en puissance maxi en sx… il n’y a jamais eu de twin 250ch sur le 805…

Le 805 est un très bon bateau…

oui il a été motorisé 2x 225 au maxi , mais le bateau est donné puissance max 500 il semblerait sur les docs jeanneau (même si il n'a jamais été motorisé 500)

http://www.bektasoglu.net/brosur/4.3-GXi-SX.pdf
l'ensemble moteur 4.3 et embase est donné pour 415kgs , il y avait donc 830kgs de moteurs/embases dans la version bi 225

225 ou 250 ça va surtout dépendre de ce que je trouve , il est peu être d'ailleurs plus facile de trouver du 225 , qui est peu être plus rependu que le 250


Titre: Re : Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: Ghauscao le 01 Avril 2024 14:41:26
oui il a été motorisé 2x 225 au maxi , mais le bateau est donné puissance max 500 il semblerait sur les docs jeanneau (même si il n'a jamais été motorisé 500)

http://www.bektasoglu.net/brosur/4.3-GXi-SX.pdf
l'ensemble moteur 4.3 et embase est donné pour 415kgs , il y avait donc 830kgs de moteurs/embases dans la version bi 225

225 ou 250 ça va surtout dépendre de ce que je trouve , il est peu être d'ailleurs plus facile de trouver du 225 , qui est peu être plus rependu que le 250


C’est cela en terme de poids et il fonctionnait très bien mais un poil sur le cul au mouillage…


C’est surtout que le 250 3,3  a été arrêté après le millésime 2011.. Alors que le 225 est toujours au catalogue en France pour éviter la dafn sur moins de 7m


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: Rey le 01 Avril 2024 16:42:41
Le 225 Yamaha V6 est le même bloc 4,2l que le 250 depuis longtemps je crois.


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: Rey le 01 Avril 2024 17:00:44
Cela semble se faire couramment aux US, il y a pas mal de vidéos sur YT
https://youtu.be/-0MS8TRNiiM?si=wwYlpCXjrSear-pL


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: Ghauscao le 01 Avril 2024 17:26:21
Le 225 Yamaha V6 est le même bloc 4,2l que le 250 depuis longtemps je crois.

Non les 2 sont au catalogue en version 225.. l’un en commande meca l’autre en électrique.


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: toby64 le 01 Avril 2024 17:47:43
On doit pouvoir avoir le choix je suppose car mon ex 250 3,3l , était en commandes électriques.


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: Ghauscao le 01 Avril 2024 18:29:14
On doit pouvoir avoir le choix je suppose car mon ex 250 3,3l , était en commandes électriques.

Pas sur le 225 après 2011…

Sur le 250 il a eu les commandes électriques à compter de 2010…



Titre: Re : Re : Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 01 Avril 2024 18:52:13
C’est cela en terme de poids et il fonctionnait très bien mais un poil sur le cul au mouillage…
je serais environ 300kgs plus léger que la version twin IB , mais déporté sur l'arrière , il devrait avoir à peu prêt la même assiette au mouillage

C’est surtout que le 250 3,3  a été arrêté après le millésime 2011.. Alors que le 225 est toujours au catalogue en France pour éviter la dafn sur moins de 7m
il y a plus de chance que ce soit du 225 du coup en effet
et la préférence va aussi pour la commande mécanique pour le moment , pour des raisons de simplicité/fiabilité , sur des moteurs neufs la préférence aurait été pour les commandes électriques bien sur .


Titre: Re : Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: Rey le 01 Avril 2024 21:55:13
Non les 2 sont au catalogue en version 225.. l’un en commande meca l’autre en électrique.
Eh non, .sauf vieux stock résiduel chez un concessionnaire….
https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/marine-engines/premium/pdp/225hp-v6-2021/


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: ptitrouze50 le 02 Avril 2024 18:19:45
Super projet que le tiens, Jérome !!  8)

Je trouve que la ligne du Leader 805 se rapproche de celle du Flyer Viva 780..
D'ailleurs, je trouve la gamme des Viva sympa, je ne comprends pas pourquoi l'on en voit pas plus.. :o


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: pelaskos le 02 Avril 2024 19:10:54
Super projet que le tiens, Jérome !!  8)

Je trouve que la ligne du Leader 805 se rapproche de celle du Flyer Viva 780..
D'ailleurs, je trouve la gamme des Viva sympa, je ne comprends pas pourquoi l'on en voit pas plus.. :o

la d accord ,moi qui est vendu mon flyer viva 920 ,quand je vais avoir un peut de moyens je vais prendre un 780 viva ,super habitable pour la taille et ligne qui reste moderne ,par contre les prix de l occasion sont fous et il y en a peut a vendre ,un seul a vendre vu pour l instant 


Titre: Re : Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: Ghauscao le 02 Avril 2024 19:26:14
la d accord ,moi qui est vendu mon flyer viva 920 ,quand je vais avoir un peut de moyens je vais prendre un 780 viva ,super habitable pour la taille et ligne qui reste moderne ,par contre les prix de l occasion sont fous et il y en a peut a vendre ,un seul a vendre vu pour l instant  

Il a été détrôné par son concurrent direct le leader 805… comme le leader 705 a rendu anecdotique la vente du viva 680.


Titre: Re : Re : Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: ptitrouze50 le 02 Avril 2024 21:27:06
Il a été détrôné par son concurrent direct le leader 805… comme le leader 705 a rendu anecdotique la vente du viva 680.

Cédric, toi qui connais bien les gammes Jeanneau/Bénéteau, c'était quoi le concept et la cible des Flyer viva, par rapport aux Flyer "ordinaires" et par rapport aux Leader ?? Leurs avantages et inconvénients à tes yeux ? :-*


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 02 Avril 2024 21:30:37
Super projet que le tiens, Jérome !!  8)

Je trouve que la ligne du Leader 805 se rapproche de celle du Flyer Viva 780..
D'ailleurs, je trouve la gamme des Viva sympa, je ne comprends pas pourquoi l'on en voit pas plus.. :o

Ah oui sympa le 780 , je ne connaissais pas ce model , il a un style un peu plus sportif . 
Je n'etais jamais monté dans un 805 avant de récupérer celui là , c'est assez surprenant la place qu"il y a dedans pour une coque de 7m50 finalement (je mesurerais precisemment) . C'est assez spacieux partout , dedans comme dehors .
Pour sortir à la journée avec quelques amis à la journée ça sera tres bien ,
Motorisé HB , 1 entretien de base 1 fois l'an et basta ... en tout cas c'est ça le plan pour le moment .
Si j'arrive à le faire aller , avec un bon réglage , à une petite 30aine de knts pour 2L/mille environ ça sera parfais (mais il est qd meme plus lourd que ce que je pensais) , je ne connais pas les chiffres du twin IB essence ,
D'ailleurs si j'arrive à aller au bout j'aimerais bien comparer avec un twin IB , ça serais rigolo .
Le twin IB aura peu etre un peu plus de coffre (4.3 x2 ) , mais bon l'idée n'est pas d'en faire une fusée gazs à fonds , pas fait pour de toute manière , j'essayerais de le regler pour la Vcroisière , on verra bien ce que ça donne .





Titre: Re : Re : Re : Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: Ghauscao le 02 Avril 2024 22:14:37
Cédric, toi qui connais bien les gammes Jeanneau/Bénéteau, c'était quoi le concept et la cible des Flyer viva, par rapport aux Flyer "ordinaires" et par rapport aux Leader ?? Leurs avantages et inconvénients à tes yeux ? :-*

Les foyer viva arrivent après la série des flyer grand prix… le but était de concurrencer les leader de catégorie équivalente… Autant ils ont vendus des GP autant le viva n’a pas trouvé sa clientèle… un leader 605 ou 705 était plus sympa que le 580 et 680 notamment niveau place à bord…


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: ptitrouze50 le 02 Avril 2024 22:33:43
tu penses que les les Flyer Viva avaient la même carène que les Grands Prix ? Merci Cédric :P


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: Ghauscao le 03 Avril 2024 06:14:00
tu penses que les les Flyer Viva avaient la même carène que les Grands Prix ? Merci Cédric :P

Je pense que oui ou une évolution… même si le viva est sorti après le rachat de jeanneau par beneteau… Il n’y avait pas encore à ce moment là de synergie…


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: claude44 le 03 Avril 2024 06:43:44
Un projet intéressant, probablement pas accessible à tous, mais qui pourrait constituer une réponse à " Dans 5 ans, un bateau de 6m coutera 100k€ "


Titre: Re : Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 05 Avril 2024 20:51:16
Un projet intéressant, probablement pas accessible à tous, mais qui pourrait constituer une réponse à " Dans 5 ans, un bateau de 6m coutera 100k€ "

oui , pour naviguer moins chers , il y a le recyclage de vieux bateaux (si c'est bien ça que tu voulais dire )
c'est écologique en plus  :D



Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: claude44 le 06 Avril 2024 09:00:20
Oui, tout à fait, avec en plus de la satisfaction et un apport de connaissances


Titre: Re : schema electrique leader 805
Posté par: jerome le 06 Avril 2024 11:31:37
oui c'est vrai que je trouve le projet amusant , je suis curieux de voir comment ça va marcher