Veradoclub France
31 Mai 2024 16:38:38 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: navigation en mai 2014 dans le secteur de saint malo, vos conseils svp  (Lu 10712 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
CAPVERT60
Invité

avatar

« le: 28 Janvier 2014 00:10:41 »

bonjour à tous,
avec mon bateau peche promenade merry fisher 755 , je souhaiterais découvrir le secteur de st malo pendant une dizaine de jours
que me conseillez vous et quels sont les pièges à éviter ?
J'envisage la découverte de la rance , qques ports bretons de la côte , jusqu'a paimpol ou plus si possible, qques îles aussi
merci à tous ceux qui m'apporteront leurs expériences
dan
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13944


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #1 le: 28 Janvier 2014 00:19:21 »

Bonsoir CapVert60

Merci de passer par la section présentation des membres, en y ouvrant un nouveau fil de discussion.  Ça permettra à tous les membres de te souhaiter la bienvenue sur ce forum et sans doute de mieux répondre à tes questions dès que l'on aura appris un peu plus sur toi.

Au plaisir de te lire.

Jean-Luc
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13944


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #2 le: 29 Janvier 2014 17:00:35 »

Denis,

Connais-tu cet ouvrage ?




Saint-Malo - De La Pointe Du Grouin Au Cap Fréhel, La Rance Collection Guide des côtes chez Gallimard

Ça date de 1998 dont plus très à jour !

C'est un recueil de vues aériennes de la région de Saint-Malo qui pourrait te faire découvrir la région. Ce n'est pas un guide nautique, mais en complément de l'Almanach du Marin Breton ou d'un Bloc Côtier, tu devrais pourvoir trouver des idées de sorties en mer.

JL
« Dernière édition: 29 Janvier 2014 17:09:09 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
CAPVERT60
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 29 Janvier 2014 17:23:40 »

Denis,

Connais-tu cet ouvrage ?




Saint-Malo - De La Pointe Du Grouin Au Cap Fréhel, La Rance Collection Guide des côtes chez Gallimard

Ça date de 1998 dont plus très à jour !

C'est un recueil de vues aériennes de la région de Saint-Malo qui pourrait te faire découvrir la région. Ce n'est pas un guide nautique, mais en complément de l'Almanach du Marin Breton ou d'un Bloc Côtier, tu devrais pourvoir trouver des idées de sorties en mer.

JL


bonjour JL ,
merci pour l'info , je vais me le procurer , ça semble intéressant
et puis j'espère faire connaissance avec des forumeurs (ses ) du club ayant leur bateau sur cette zone
pour l'instant je me suis procuré la carte shom de st malo , le bloc côtier 2014 , et le guide fluvial " bretagne " édition dubreil , j'avais apprécié ces guides sur la sarthe et le canal du midi
amitiés et merci
denis
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13944


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #4 le: 29 Janvier 2014 17:36:11 »

Je complète mon post précédent :

Les deux ouvrages suivants de 1998 et 1999 ont été réédités en 2006 :

1998  :     1999 :

2006 :

La version 2006 est une copie à 90% des 2 précédents.


Le même auteur a également publié l'ouvrage suivant :



Dans cet ouvrage, il abandonne les vues aériennes pour des vues depuis le pont d'un bateau.

A feuilleter et te laisser tenter selon tes envies.
Bonne lecture

JL
« Dernière édition: 29 Janvier 2014 17:42:34 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
CAPVERT60
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 30 Janvier 2014 22:29:11 »

Merci jean-luc , je suis tenté par le " côte à côte " , je vais le commander
denis
Journalisée
CAPVERT60
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 07 Février 2014 15:10:54 »

bonjour jean luc,

j'ai reçu les deux livres " cote à côte " et " Saint malo de la pointe du groin au cap frehel "  qui sont vraiment tres intéressants , le " côte à côte " est particulièrement axé sur la nivagation côtière
merci pour ces renseignements

si des membres du club sont de st malo , merci de me le faire savoir

amitiés

denis
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13944


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #7 le: 07 Février 2014 15:40:01 »

Bonne lecture et préparation de ta navigation  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 07 Février 2014 18:15:22 »

Bonjour,

je ne peux que te conseiller les excellents PILOTE COTIER N°6 et 7 pour t'aider à préparer tes navs en complément des cartes marines.
Un élément prépondérant de la région est son fort marnage, un des plus élevés d'Europe, et qui conditionne impérativement toutes navs dans cette zone truffée de haut-fonds.
Les paysages qui changent complètement 2 fois par jour sont magnifiques mais peuvent surprendre (tous les ans des touristes ou plaisanciers se font attraper) ceux qui n'y sont pas habitués.
A regarder donc très sérieusement mais ca contribue au charme de la région.

a+
Bernard
Journalisée
CAPVERT60
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 14 Février 2014 15:34:00 »

Bonjour,

je ne peux que te conseiller les excellents PILOTE COTIER N°6 et 7 pour t'aider à préparer tes navs en complément des cartes marines.
Un élément prépondérant de la région est son fort marnage, un des plus élevés d'Europe, et qui conditionne impérativement toutes navs dans cette zone truffée de haut-fonds.
Les paysages qui changent complètement 2 fois par jour sont magnifiques mais peuvent surprendre (tous les ans des touristes ou plaisanciers se font attraper) ceux qui n'y sont pas habitués.
A regarder donc très sérieusement mais ca contribue au charme de la région.

a+
Bernard

bonjour Bernard et merci pour ces renseignements
je ne pas cette collection , j'ai acheté le numero "pilote côtier " qui traite de la côte de dunkerque à st malo et je vais pouvoir découvrir tout son intérêt dès que je l'aurai reçu. et le regarder sérieusement comme tu me le conseilles.
Tu as raison de me préciser toute l'importance du marnage ds cette région, d'ailleurs pour rejoindre les îles ( chausey par ex ) j'envisage éventuellement de suivre le sillage d'une navette , si les horaires nous satisfont . J'ai remarqué que certains le font ds ces zones compliquées .

à bientôt

Denis





Journalisée
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 14 Février 2014 17:11:16 »

J'ajouterais que coté cartes marine, il ne faut pas se contenter des cotieres 7155 et 7156 au 1/50000eme mais prendre en sus impérativement les cartes de détail qui existent au 1/15000 ou 1/20000eme c'est à dire suivant ta zone de navigation : 7129 7130 7131 devant St Malo ; 7134 pour Chausey.
Et il est évident qu'un GPS carto de bonne qualité est un plus indéniable dans cette région.
Bonne préparation  Sourire!
Bernard

Pour Chausey les navettes partent de Granville mais l'ouverture puis la fermeture des portes du port gérées par les marées, font que tout le monde (plaisanciers) part et rentrent globalement en meme temps (je parle du trajet Granville-Chausey).
Donc nul besoin de suivre le "promène-couillon" et de respirer du gasoil  Clin d'oeil ; tu suis le troupeau de plaisancier ... de toute manière le parcours ne présente aucun danger (pas de haut-fond) et c'est seulement à l'arrivée dans l'archipel ou en entrant dans le Sound ou autre chenal qu'il faudra devenir vigilant et regarder la carte ou le gps carto.
Par ailleurs, par beau temps les eaux sont transparentes et lorsque l'on s'aventure dans le dédale de l'archipel à basse allure, il est utile de mettre une vigie à l'avant du bateau pour veiller les rochers.
« Dernière édition: 14 Février 2014 17:18:18 par epervier35 » Journalisée
CrisCat
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 14 Février 2014 17:45:55 »

Autre ouvrage imortant



 Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
CAPVERT60
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 19 Février 2014 00:33:27 »

J'ajouterais que coté cartes marine, il ne faut pas se contenter des cotieres 7155 et 7156 au 1/50000eme mais prendre en sus impérativement les cartes de détail qui existent au 1/15000 ou 1/20000eme c'est à dire suivant ta zone de navigation : 7129 7130 7131 devant St Malo ; 7134 pour Chausey.
Et il est évident qu'un GPS carto de bonne qualité est un plus indéniable dans cette région.
Bonne préparation  Sourire!
Bernard

Pour Chausey les navettes partent de Granville mais l'ouverture puis la fermeture des portes du port gérées par les marées, font que tout le monde (plaisanciers) part et rentrent globalement en meme temps (je parle du trajet Granville-Chausey).
Donc nul besoin de suivre le "promène-couillon" et de respirer du gasoil  Clin d'oeil ; tu suis le troupeau de plaisancier ... de toute manière le parcours ne présente aucun danger (pas de haut-fond) et c'est seulement à l'arrivée dans l'archipel ou en entrant dans le Sound ou autre chenal qu'il faudra devenir vigilant et regarder la carte ou le gps carto.
Par ailleurs, par beau temps les eaux sont transparentes et lorsque l'on s'aventure dans le dédale de l'archipel à basse allure, il est utile de mettre une vigie à l'avant du bateau pour veiller les rochers.




bonjour Bernard, 
je vois que tu connais ben le secteur , c'est intéressant
merci beaucoup pour tous ces renseignements , j'ai déjà la carte 7130 L au 1:15 000 ème  , très détaillée en effet , je vais commander aussi les autres dont tu me parles ,
avec mes amitiés

denis
Journalisée
CCWA35
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 22 Février 2014 09:31:50 »

Bonjour Denis,

Je te conseille aussi de faire la Rance qui constitue une alternative intéressante lorsque ça cogne un peu trop en mer. Les paysages sont magnifiques et le balisage excellent. Tu peux remonter jusqu'à Dinan en passant l'écluse tu Chatelier (ce qui te permet au passage de rincer ton moteur). Il y a des endroits pour mouiller sympas tels que Montmarin, la cale de Jouvente (très bon resto avec ponton), Saint Sulliac, Quelmer la Passagère etc.... Côté mer et ouest de Saint Malo,j'aime bien l'anse entre Fort Lalatte et Cap Fréhel et côté est les petites anses (Port Mer) entre la pointe du Grouin et Cancale (à adapter en fonction de la météo). Il y a aussi les Hébihens entre Saint- Malo et Saint Cast. Bref plein de choses à découvrir dans un périmètre restreint.
Bonne nav et peut être à bientôt sur le secteur.
JF
Journalisée
lemarn50
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 22 Février 2014 14:48:47 »

Baie de Lancieux, Ile des Ebihens, Fort La Latte, Cap Fréhel que de paysages magnifiques.
Journalisée
CAPVERT60
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 28 Février 2014 12:20:52 »

Bonjour Denis,

Je te conseille aussi de faire la Rance qui constitue une alternative intéressante lorsque ça cogne un peu trop en mer. Les paysages sont magnifiques et le balisage excellent. Tu peux remonter jusqu'à Dinan en passant l'écluse tu Chatelier (ce qui te permet au passage de rincer ton moteur). Il y a des endroits pour mouiller sympas tels que Montmarin, la cale de Jouvente (très bon resto avec ponton), Saint Sulliac, Quelmer la Passagère etc.... Côté mer et ouest de Saint Malo,j'aime bien l'anse entre Fort Lalatte et Cap Fréhel et côté est les petites anses (Port Mer) entre la pointe du Grouin et Cancale (à adapter en fonction de la météo). Il y a aussi les Hébihens entre Saint- Malo et Saint Cast. Bref plein de choses à découvrir dans un périmètre restreint.
Bonne nav et peut être à bientôt sur le secteur.
JF


Bonjour JF ,
En effet la Rance est un incontournable et je souhaite bien la découvrir par la voie d'eau , merci beaucoup pour les bonnes adresses y compris les restos ,
 je me suis procuré le guide fluvial de la bretagne pour naviguer dans la rance et le canal
oui, à bientôt avec plaisir , tu es sur le port de saint malo , des sablons ?
Denis

 
Journalisée
CCWA35
Invité

avatar

« Répondre #16 le: 28 Février 2014 14:27:54 »

Bonjour Denis,
Je suis basé sur la Rance en port à sec. Ce sera un plaisir de te rencontrer et de faire un bout de nav ensemble si ma santé le permet à ce moment la. Si des questions sur coin te viennent d'ici la, n'hésite pas.
A+
JF
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 25 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Septembre 2022 23:40:52
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit