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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: Toulousaing le 28 Août 2019 11:00:57



Titre: Le jeu du mois
Posté par: Toulousaing le 28 Août 2019 11:00:57
Bonjour à tous,

La fin de l'été arrive, mais il reste encore à finir Le Jeu du Mois.  O0

Dans cette page (http://didiermorandi.fr/Floculat2/moteurs.htm) sont cachés douze points d'interrogation, numérotés Q1 à Q12. :-[

Qui saura répondre (correctement) aux douze questions ?  aa

C'est parti !  ;)


Titre: Re : Le jeu du mois
Posté par: Soda le 28 Août 2019 12:26:09
Q1 : on dirai un support de filtre
Q2 : Pompe amorçage gasoil
Q3 : Filtre à eau de refroidissement ou à carburant, difficile à dire sans voir où vont les conduites

La photo "génératrice" c'est plutôt le démarreur pour moi

Q4 : Capteur de température ou de pression

La photo "Démarreur" ça c'est l’alternateur (ou génératrice comme tu préfères)

Q5 : Ça ressemble à une poire d’amorçage, à voir où vont les conduites
Q6 : Capteur pression turbo ??? Difficile à affirmer sur cette photo
Q7 : Oui un réservoir mais de quoi ?
Q8 : Je ne voix pas de quel raccord tu parle
Q9 : Passe coque arrivée eau sous la coque NE PAS OUVRIR sinon glou glou glou
Q 10 : Filtre décanteur eau de refroidissement
Q 11 : Peut être un raccord de rinçage moteur
Q 12 : Difficile à dire sans voir ou ils vont, mais le gros gris c'est pour de la ventilation

Je ne garanti pas à 100% mes réponses, mais je ne pense pas me tromper. D'autres membres confirmeront ou infirmeront.

Essaie de traiter point par point tes questions on mettant les photos sur le forum, c'est plus simple après chaque point réglé on passe au suivant.



Titre: Re : Le jeu du mois
Posté par: Michèle le 28 Août 2019 21:01:52
Je vais essayer aussi.

Q1 : je pense que c’est le support du filtre à huile vu les raccords.
Q2 pompe amorçage gasoil
Q3 en dessous des filtres je pense que c’est l’échangeur de refroidissement d’huile ( direction assistée ou échangeurs) vu les raccords
Je rejoins Soda , inversion entre alternateur et démarreur.
Q4 capteur de température à mon avis car il a l’air implanté sur l’échangeur .
Q5 témoin de passage gasoil vu le diamètre et le type de raccords
Q6 capteur de pression turbo j’imagine vu qu’il est dessus
Q7 vu le bouchon je dirais vas d’expansion liquide de refroidissement même si j’en ai jamais vu en métal avant
Q8 je ne vois pas le raccord
Q9 vanne passe coque
Q10 décanteur eau de mer
Q11 By pass rinçage eau douce du circuit eau de mer
Q12 je sais pas :/


Titre: Re : Le jeu du mois
Posté par: pelaskos le 28 Août 2019 21:04:43
Moi je vais recouper vos réponses pour être sur de gagner  ;D ;D


Titre: Re : Le jeu du mois
Posté par: Toulousaing le 28 Août 2019 23:02:17
Merci les copains, j'ai inversé la légende du démarreur et de la génératrice.
Q8, c'est un câble électrique avec un enbout en caoutchouc noir qui ne s'adapte nulle part (à gauche sur la tofo).


Titre: Re : Le jeu du mois
Posté par: Toulousaing le 29 Août 2019 07:36:07
J'ai relu vos réponses et complété la page. Merci à tous.

JEU TERMINÉ  O0

Vu que Q6 c'est la connectique du capteur de pression d'huile du turbo, j'en conclus que Q8 c'est le même, et cela m'explique une anomalie au tableau de bord. Quand je mets le contact du moteur tribord, une alarme huile sonne et la jauge reste à zéro, alors que celle de bâbord indique la pression d'huile direct (ce qui m'a étonné vu que le moteur ne tourne pas encore...)

(set mode honteux) : à quoi sert une vanne passe-coque svp ? Google m'indique la meilleure du marché mais pas pourquoi...)  :-[


Titre: Re : Le jeu du mois
Posté par: Soda le 29 Août 2019 07:49:54
Une vanne passe coque permet d'isoler l’intérieur du bateau du court d'eau sur lequel il navigue. On peu en avoir pour une alimentation en eau de refroidissement moteur, pour l'alimentation en eau des toilettes ou pour l'évacuation de la chasse d'eau des WC, pour récupérer l'eau de mer pour un dessalinisateur.
Ce genre de vanne doit être fermée si elle n'est pas utilisée pour limiter les risques d'entrée d'eau accidentelle, c'est pratique mais extrêmement dangereux pour le bateau si ce genre de vanne reste ouverte et que le flexible lâche par exemple, dans ce cas tu coule et ça peut aller très vite.
Voilà pourquoi on mets une vanne directement sur le passe coque.


Titre: Re : Le jeu du mois
Posté par: Toulousaing le 29 Août 2019 07:55:42
Merci !  :)