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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: toby64 le 24 Septembre 2019 22:22:51



Titre: Pilote auto de barre franche ?
Posté par: toby64 le 24 Septembre 2019 22:22:51
Bonsoir,

Idée peut être debile, mais on peut discuter ! :)

Après avoir passé un moment sur un voilier a barre franche et vu son concervateur de cap , je me pose la question suivante , au lieu d'installer l'usine à gaz d'un pilote auto a pompe hydrolique qui se branche sur la direction, et connecté à mon GPS qui ne le supporte pas et donc a remplacer , pour un usage perso qui serait quasiment qu'en conservateur de cap ... Pourquoi pas adapter un pilote auto de barre franche sur mon volant ?

Au delà de l'encombrement pas négligeable, de la question de comment le raccorder au volant par un système débrayable en un clin d'oeil, ( tout ça, ça s'étudie mais c'est pas insurmontable, est ce qu'il y a quelque chose qui fait que cela ne peut pas se faire ?

Le coût est < a 500€ comparé a plus de 1500 € un de bateau a moteur,plus le gps ou pupitre de commande , 500€ mini.


Titre: Re : Pilote auto de barre franche ?
Posté par: CrisCat le 25 Septembre 2019 09:06:12
T'as qu'a passer en barre franche, y a que ça de vrai  ;D


Titre: Re : Pilote auto de barre franche ?
Posté par: djmecra le 25 Septembre 2019 09:21:43
le problème c'est qu'avec ce systeme tu joue sur 170° de volant (ce qui doit faire 10 ° de barre effective), j'ai bien peur que ton système n'arrive pas à asservir le cap dans tout les cas, où alors il va falloir le régler précisément.
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée mais cela ne va pas fonctionner "out of the box"

Sinon pour le suivi de cap je mets ma femme ou un enfant cela marche pas mal !


Titre: Re : Pilote auto de barre franche ?
Posté par: Phil06 le 25 Septembre 2019 09:27:45
Et regarder souvent ta jauge à essence .


Titre: Re : Re : Pilote auto de barre franche ?
Posté par: toby64 le 25 Septembre 2019 15:04:54
le problème c'est qu'avec ce systeme tu joue sur 170° de volant (ce qui doit faire 10 ° de barre effective), j'ai bien peur que ton système n'arrive pas à asservir le cap dans tout les cas, où alors il va falloir le régler précisément.
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée mais cela ne va pas fonctionner "out of the box"

Oui, ça ne sera pas out of the box, Mais j ai l habitude avec ce bateau :)

170 degrés, oui, je pense que ça doit être suffisant pour tenir un cap, au moins dejaugé, car je m aperçoit que en manuel, pour le tenir, je tourne peu le volant, donc en dessous des 170 degrés maxi.




Philippe, pourquoi la jauge a essence ?


Titre: Re : Re : Pilote auto de barre franche ?
Posté par: Jlapeva le 25 Septembre 2019 21:36:29

Sinon pour le suivi de cap je mets ma femme ou un enfant cela marche pas mal !



  ;D ;D ;D ;D ;D  ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Pilote auto de barre franche ?
Posté par: Phil06 le 25 Septembre 2019 22:29:32
Oui, ça ne sera pas out of the box, Mais j ai l habitude avec ce bateau :)

170 degrés, oui, je pense que ça doit être suffisant pour tenir un cap, au moins dejaugé, car je m aperçoit que en manuel, pour le tenir, je tourne peu le volant, donc en dessous des 170 degrés maxi.




Philippe, pourquoi la jauge a essence ?

Si tu vois que ta consommation dépasse exagérément celle qui est prévue par rapport à la distance à parcourir , c'est que tu louvoies , donc pour ne pas risquer la panne d'essence tu observes ton cap d'une manière assidue sur le GPS .


Titre: Re : Pilote auto de barre franche ?
Posté par: toby64 le 25 Septembre 2019 23:22:14
C'est une bonne raison de se pencher sur la question du conservateur de cap !

Ce WE, je regarderai de combien le volant a besoin de degrés de rotation pour tenir un a peu pres.
Si < a 170 degrés , le principe de tient , d'autant plus que faut moins forcer sur le volant d'une direction hydrolique de bateau que sur la barre d'un voilier il me semble.
Après, reste la liaison mécanique a étudier, mais rien d'infaisable !


Titre: Re : Pilote auto de barre franche ?
Posté par: premoue le 26 Septembre 2019 00:33:41
Et quitte à être approximatif, un pontet proche du volant avec un Sandow qui maintient le cap ne suffirait il pas pour l’usage que tu veux faire ?? Sur un voilier bien équilibré, tu peux tenir longtemps comme ça en restant tout de même vigilant alors sur un bateau à moteur, je n’ai Jamais essayé mais ça me semble faisable.


Titre: Re : Pilote auto de barre franche ?
Posté par: toby64 le 26 Septembre 2019 06:56:54
Peut être, mais je ne pense pas,parceque je m'aperçoit que la position du volant pour maintenir un cap me semble varier légèrement en fonction du vent ou des vagues , et que une fois dejaugé le moindre mouvement du volant fait changer de cap plus facilement qu'à basse vitesse.

De plus, et c'est ce point qui m'intéresse, je voudrai vérifier que avec les flaps auto, il n'y a pas de contre indication a un pilote auto, dans le sens où quand , dejaugé, un flaps bouge, ça fait changer légèrement le cap, et inversement, si on tourne légèrement, le bateau gite un peu, un flaps vient contrer ce problème.
Il ne faudrait pas que ça se mette a osciller par intervention de l'un après l'autre !
Les flaps auto se desactivent automatiquement quand on tourne plus serré seulement .