Titre: Quel est ce voilier ? Posté par: toby64 le 24 Octobre 2019 18:59:05 Bonjour, quelqu'un connaît il la marque et le modèle de ce voilier ?
C'est les 2 mêmes sur la photo. Il n y a au on marquage sur la coque. IMG_20191019_114616.jpg (http://img.pccreation.net/photos/201910241856475849.JPG) Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: stephane le 24 Octobre 2019 19:07:33 Un surprise d'archambault peu être, qu'est ce que tu en dis Michel
Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: Jlapeva le 24 Octobre 2019 19:43:46 Surprise
Construit par Archambaut. Bateau produit depuis 1977. Initialement prévu pour naviguer sur les lacs et in s'avère être un sacré bateau et un énorme succès commercial. Il continue à être produit et reste actif sur les circuits de régate Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: toby64 le 24 Octobre 2019 20:24:47 Ok, merci des infos, je vais fouiller le web maintenant que j' ai le modele.
Il semble qu'il y ait 2 versions, avec 2 quilles ou une dérive . Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: stephane le 24 Octobre 2019 20:41:01 Exact Thierry, il y a eu des évolutions du plan de pont
Le surprise est un Monotype qui marche super bien Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: toby64 le 24 Octobre 2019 21:10:37 Je suis un ignare en voile, mon expérience de résume aux optimistes, 420 , 470 , caravelle et hobycat quand j' étais ado.
C'est quoi un monotype ? Je viens de surfer sur un forum de voile vite fait, il y a pas mal de bons avis sur ce bateau . Par contre, je n' ai pas encore lu d avis sur la version dérive ( il y a des mono quille et double quilles ! ) Vu qu'en Med, on beach pas a marée basse, on pourrait dire que la dérive c'est mieux, surtout pour le transport ! Mais ça doit forcément être différent en navigation, je suppose que avec une dérive, ça doit giter plus, sauf s'il y a des gens pour se mettre en rappel ! ? Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: Flex29 le 24 Octobre 2019 21:48:56 J'ai son conccurent direct! Un First class 8 de 1996 :D
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/24/191024094957916866.jpg) (https://www.casimages.com/i/191024094957916866.jpg.html) (https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/24/191024094958114250.jpg) (https://www.casimages.com/i/191024094958114250.jpg.html) Oui il a bien sûr reçu un covering et une carène en Macglide O0 Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: lomdurone le 24 Octobre 2019 21:59:43 L'effet est bluffant :D
Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 24 Octobre 2019 23:21:01 Un surprise d'archambault peu être, qu'est ce que tu en dis Michel Surprise Construit par Archambaut. Bateau produit depuis 1977. Initialement prévu pour naviguer sur les lacs et in s'avère être un sacré bateau et un énorme succès commercial. Il continue à être produit et reste actif sur les circuits de régate Je confirme les amis, .. Bien VU ! Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: stephane le 24 Octobre 2019 23:42:33 Eh oui, c'était le best seller qui a fait les beaux jours du chantier archambault
J'avais oublié la version biquille On en trouve d'occasion souvent Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 25 Octobre 2019 00:02:19 Je suis un ignare en voile, mon expérience de résume aux optimistes, 420 , 470 , caravelle et hobycat quand j' étais ado. C'est quoi un monotype ? Un monotype est un bateau avec lequel si tu veux faire de la régate, globalement tu n' as que TRES peu de liberté de rajouter une poulie par là, un bout' par là, de modifier la coque ( en la rallongeant avec une "jupe ARrière" par exemple ). C'est la "jauge" en fait les règles définies par la classe , qui détermine ce que tu as le droit de faire ou pas… L'objectif étant qu'ainsi TOUS les bateaux sont à "armes égales" pour régater ensemble. Donc là, .. ce sont VRAIMENT les marins qui vont faire la différence... ... Je viens de surfer sur un forum de voile vite fait, il y a pas mal de bons avis sur ce bateau . Bateau dessiné par l'architecte naval Michel JOUBERT ( disparu à 73 ans en Mars 2016 ) L'histoire de ce bateau est intéressante :P Au départ, ce devait etre un simple day boat sans prétention pas trop équipé en terme d' aménagements histoire qu'il ne soit pas trop lourd. L'objectif initial était de faire un bateau de camping cotier …. Seulement, confier un tel projet à Michel JOUBERT qui était plutôt réputé pour faire des bateaux à voiles rapides :P … "fatalement" et rapidement il fut évident que ce "petit" bateau allait plus vite que des bateaux plus importants ^:( aa et que sa simplicité d'emménagements cachait en réalité une "bete de course"... ! Très rapidement des régatiers ont été attirés par ce bateau pourtant simple dans sa conception mais sacrément efficace… En dehors du prix ( bien moins cher que des bateaux de régate plus sophistiqués ), ce qui a contribué au succès de ce bateau fut sa parfaite monotypie , limitant toute "course ( onéreuse ) à l' armement , comme c'est souvent le cas avec des voiliers de régate. Bref, chacun naviguait sur un bateau qui était identique aux autres.. Des flottes se sont créées dans les ports de mer actif, ainsi que sur de nombreux plan d' eau intérieurs, et notamment les lacs ... Par contre, je n' ai pas encore lu d avis sur la version dérive ( il y a des mono quille et double quilles ! ) Le surprise a été fabriqué en versions - quillard - a ) soit en quille simple FIXE - b ) soit en quille relevable - c ) soit en bi quille et également en version dériveur. Il y a eu ( y' a un paquet d' années ) un comparatif dans la revue Voiles & Voiliers entre les différentes versions d' "appendices". De mémoire, le modèle à 2 quilles ( pratique pour l' échouage ) était loin d' etre ridicule comparé au modèle à une seule quille fixe. Il y a eu plusieurs versions de cabine / pont. Son déplacement léger est un avantage - lorsqu'il faut le tracter sur une remorque ( sans nécessiter un HUMMER devant :D ) - en cas de faible vent, il lui faut peu d'air pour avancer ( et çà tombe plutôt bien pour les plans d' eau intérieurs ^-^ ! ) Michel Joubert a toujours aimé les voiliers qui allaient vite ; il avait dessiné les plans de bateaux de régates un peu "extrêmes" ( comme POSTULAT ou SUBVERSION notamment ) avec des formes de coques plutôt plates qui favorisaient le planning aux allures portantes. Cet éclectique architecte aimait autant concevoir des bateaux à moteurs, avec là encore une recherche de rendement, histoire que le bateau glisse bien sur l' eau , sans générer de vagues de sillages, synonymes pour lui de perte d' efficacité. C'est par exemple le cas de l' ANDREYALE qui a repris la silhouette classique des "comutters", qui étaient les navettes appartenant à de riches propriétaires navigantà New York sur l' Hudson river pour aller en bateau d'un quartier à un autre au milieu du 20ème siècle ... (http://img.pccreation.net/photos/201910250001014130.JPG) ci-dessus l' Andreyale ci-dessous le SWIFT TRAWLER de Bénéteau (http://img.pccreation.net/photos/201910250001018463.JPG) Par moment architecte "iconoclaste" ( ou inclassable si vous préférez ) ça ne vous étonnera pas de savoir qu'il a conçu les carènes des RHEA … Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: Sharky le 25 Octobre 2019 00:38:16 Merci Michel de partager avec nous tes connaissances en la matière.
Tu es une véritable encyclopédie. Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 25 Octobre 2019 00:52:31 C'est gentil Jean Luc, Merci ^-^ !
Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: California le 25 Octobre 2019 06:33:44 Ha voila!!! le "vrai" retour de Michel, quel régal !
@Jerome un puit de connaissance pour la voile! Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: Doudou le 25 Octobre 2019 06:59:04 Quel régal d’en apprendre autant en une seule lecture. J’adore ce genre de post qui nous fait découvrir tant de choses.
Merci en tout cas d’avoir pris un peu de temps pour éclairer nos lanternes ;) ;) Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: toby64 le 25 Octobre 2019 08:31:24 Merci Michel pour ces infos.
Sais tu s'il y a une grande différence de nav entre version à dérive et version à quille ? Je vois a Marseillan des maxus à dérive sur remorque, c'est quand même bien plus pratique si on le sort de l eau ! Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: premoue le 25 Octobre 2019 08:47:24 Attention à la quille relevable : la saillie de la quille relevée nécessite que la remorque soit profondément dans l’eau pour remonter ton bateau dessus. La grue est la plus souvent utilisée.
Cette quille est intéressante en traction sur remorque pour baisser le centre de gravité et en croisière pour accéder à des mouillages peu profonds. Si la quille relevable t’intéresse pour la facilité de remonter le bateau sur la remorque, il faut chercher du côté des dériveurs intégraux : la quille s’efface dans la coque une fois relevée. Regarde le sun fast 20, c’est un régal en manutention et croisière. Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: bataclo le 25 Octobre 2019 08:49:58 Michel,
Tu as le don de savoir nous expliquer simplement ta passion, et ce qui est fameux (entre autres) c'est ton ouverture d'esprit, à ce qui touche au nautisme, giflant au passage le sempiternel cliché opposant voileux et moteureux :P On adore ça, tu nous instruis et régales en même temps 8) Titre: Re : Re : Quel est ce voilier ? Posté par: Sharky le 25 Octobre 2019 08:52:50 ... voileux et moteureux :P ... J'ai un faible pour "motheureux" aa ;) Pour mémoire : Bienvenu dans le monde des motheureux (motoreux). Je te souhaite de belles navigations et de bons moments sur cette belle unité. Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: bataclo le 25 Octobre 2019 08:56:20 :-* exact :P :P
Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 25 Octobre 2019 09:37:08 Ha voila!!! le "vrai" retour de Michel, quel régal ! @Jerome un puit de connaissance pour la voile! Quel régal d’en apprendre autant en une seule lecture. J’adore ce genre de post qui nous fait découvrir tant de choses. Merci en tout cas d’avoir pris un peu de temps pour éclairer nos lanternes ;) ;) Merci les Amis … En fait rien de bien extraordinaire ;)… Simplement l' assimilation d'infos diverses depuis le N°1 de Voiles & Voiliers ( 1971 ) , ce qui représente la lecture de "quelques" pages ! Pour l' anecdote, à son lancement cette revue nautique se distinguait des autres par le fait que les numéros sortaient tous les 15 jours … Rythme qu'il n'ont pu maintenir dans la durée, .. plus par raison financière que par manque de matière :P Quand je me suis abonné a cette revue, .. cela faisait quelques années que j' étais déjà abonné à NEPTUNE NAUTISME ... à l' époque revue Mixte Moteur et Voile... Et de temps à autres, je "picorais" dans d'autres Revues comme "Bateaux", "Nautisme" ( devenu "Les Cahiers du Yachting" ), l' "Hélice Mag", "Océans" ... ainsi qu' "Etudes et Sports Sous Marins" la revue de la Fédé de Plongée et "Ski Nautique Magazine" ( comme on peut le deviner la publication de la Fédé de Ski Nautique... Ma lecture regulière de MBM est plus récente car elle débute aux années 80. Sans ses revues Nautiques, ce que vous appelez gentiment ma "science" se limiterait à mon demi siècle ( un peu passé :P ... ) de plaisancier moteur et voile ! P.S. et même notre Gourou s'y met :D Michel, Tu as le don de savoir nous expliquer simplement ta passion, et ce qui est fameux (entre autres) c'est ton ouverture d'esprit, à ce qui touche au nautisme, giflant au passage le sempiternel cliché opposant voileux et moteureux :P On adore ça, tu nous instruis et régales en même temps 8) Je ne sais pas si j' en "gonfle" certains ;D ;D , mais ce que je sais en revanche , c'est que coté "chevilles" ça risque de gonfler grave ;D ;D Ma casquette VCF va craquer sous le melon qu'elle est censé protéger ! ;D ;D :D :D A votre dispo pour d'autres partages ! Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 25 Octobre 2019 09:44:08 Merci Michel pour ces infos. Sais tu s'il y a une grande différence de nav entre version à dérive et version à quille ? Je vois a Marseillan des maxus à dérive sur remorque, c'est quand même bien plus pratique si on le sort de l eau ! Hélas, pas d'expérience personnelle de nav' sur ce type de voilier :-[ Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 25 Octobre 2019 09:51:37 Attention à la quille relevable : la saillie de la quille relevée nécessite que la remorque soit profondément dans l’eau pour remonter ton bateau dessus. La grue est la plus souvent utilisée. Cette quille est intéressante en traction sur remorque pour baisser le centre de gravité et en croisière pour accéder à des mouillages peu profonds. Si la quille relevable t’intéresse pour la facilité de remonter le bateau sur la remorque, il faut chercher du côté des dériveurs intégraux : la quille s’efface dans la coque une fois relevée. Regarde le sun fast 20, c’est un régal en manutention et croisière. Effectivement , je rejoins notre ami Pascal sur les contraintes de la quille relevable. En fait il existe plusieurs systèmes de Quille relevable - Celui du SURPRISE ( comme les FIRST CLASS ou d'autres bateaux ) est plutôt une quille PIVOTANTE, qui a l' avantage de servir de "fusible" an cas de contact en navigation. SI ça touche :-\, la quille aura tendance à pivoter sans trop de dégats structurels à la coque ( enfin, ce sera proportionnel à la vitesse et donc à l' impact ) ... - Pour d'autres bateaux ( spontanément je pense au MOPPELIA ), la quille remontait verticalement dans un puit ; d'abord cela crée des contraintes d' aménagement, car ce puits prend de la place au milieu du carré ... Là, en cas de contact entre la quille descendue et un obstacle , structurellement… les dégats risquent d' etre plus importants :-[ - d'autres bateaux disposent d'une quille relevable, mais c'est UNIQUEMENT pour le transport sur remorque, afin de faciliter leur transport ... Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: stephane le 25 Octobre 2019 10:39:10 Michel sur les beneteau cités le remontage se fait par un système d'écrou et vis sans fin, il y a un système fusible pour protéger le point d'articulation sur la coque en cas de talonnage
Attention aussi au marnage lors des mouillages, sinon ça casse Il faut prévoir un démontage periodique préventif pour nettoyage, graissage ou remplacement Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: Flex29 le 25 Octobre 2019 11:22:08 Exact sur mon class 8 ce mécanisme a cassé cette année. Heureusement c'est du tout simple donc pas cher a réparer par un chaudronnier inox.
Par contre quille relevable (QR) = une quille (lestée donc, pas une dérive) ce n'est pas la même chose qu'un dériveur intégral ou le lest est dans les fonds et seule une dérive sort. Ça c'est le top en remorque.. je pense par exemple au Jouet 680. Très rare sont les vrai quille relevable qui disparaît dans la carène, le seul qui me vient a l'esprit c'est le Bjet super bateau! Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: stephane le 25 Octobre 2019 12:11:32 Tu as raison Félix, il vaut mieux déposer et faire réparer soi même que de confier la réparation ou changer le mécanisme qui coûte un bras
Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 25 Octobre 2019 14:01:10 Michel sur les beneteau cités le remontage se fait par un système d'écrou et vis sans fin, il y a un système fusible pour protéger le point d'articulation sur la coque en cas de talonnage Attention aussi au marnage lors des mouillages, sinon ça casse Il faut prévoir un démontage periodique préventif pour nettoyage, graissage ou remplacement Tout à fait Stéphane A ma connaissance, c'est la différence entre les DERIVES pivotantes et les QUILLES elles-aussi pivotante. Les dérives pivotantes étaient plutot maneuvrées avec un cable relié soit à un système de treuil , soit à un palan. Si la dérive touche le fond, en remontant, çà n' a pour effet que de détendre ce cable. Dans le cas d'un système à vis sans fin la quille pivotante est tout autant maintenue à la descente qu' à la remontée… Donc si elle touche le fond, le mécanisme de vis sans vis ne va pas trop aimer … ^:D aa ... C'est donc précisément la fonction de la pièce ( que tu as décrite ) et qui servira de "fusible" en cas de talonnement de la quille en position baissée ... Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: premoue le 25 Octobre 2019 16:08:52 Sur jeanneau, fun en l’occurrence, le fusible est extérieur à la vis sans fin et le talonnage ne porte pas préjudice sauf au gel coat de la quille.
Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: stephane le 25 Octobre 2019 16:48:57 Normalement c'est la noix qui casse ou ses ponts de fixation
Titre: Re : Re : Quel est ce voilier ? Posté par: Flex29 le 25 Octobre 2019 17:26:20 Tout à fait Stéphane A ma connaissance, c'est la différence entre les DERIVES pivotantes et les QUILLES elles-aussi pivotante. Les dérives pivotantes étaient plutot maneuvrées avec un cable relié soit à un système de treuil , soit à un palan. Si la dérive touche le fond, en remontant, çà n' a pour effet que de détendre ce cable. Dans le cas d'un système à vis sans fin la quille pivotante est tout autant maintenue à la descente qu' à la remontée… Donc si elle touche le fond, le mécanisme de vis sans vis ne va pas trop aimer … ^:D aa ... C'est donc précisément la fonction de la pièce ( que tu as décrite ) et qui servira de "fusible" en cas de talonnement de la quille en position baissée ... Ben non :D la différence est dans le mot lui même, la dérive est une dérive, la quille est un lest+dérive. D'ailleurs on parle de DL : dériveur lesté, qui combine un lest dans lequel rentre une dérive (qui n'est pas lourde, parfois même en strat) La dérive est uniquement un plan anti dérive, c'est sa surface et son profil qui joue, le poids n'a aucun intérêt. Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: toby64 le 25 Octobre 2019 18:33:34 Bon, c'est mort ...
Ce voilier est a vendre a Marseillan. Il est situé dans la même travée quels mien,mais un peu plus vers l'entrée du port. On s'était mis d accord avec Madame, si ce voilier a sa place de port ( cessible a l'acheteur du bateau maintenant ) On l achette, on s'en sert pour apprendre la voile et voir si ça nous plaît, et on échange avec le DC a la saison prochaine et le revend ... Ou pas ! Mais c'était malheureusement soumis a 2 conditions : il fallait que la place soit a lui, et que ce soit un dériveur ( pour la remorque ) La place est au club de voile, et c'est un quillard ! J' aurai pas cru, parceque quelques place plus loin, je suis loin d avoir 1,6 m de hauteur de eau sous le DC ! Mais l'idée a germé quand même ... :) Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: pechevoile le 25 Octobre 2019 20:42:32 Un beau quillard sur sa remorque. :D
Ce bateau est un day boat et n'est pas très aménagé. Très spartiate! pas fait du tout pour passer une semaine dessus en cabotage. Sauf à être jeune, très jeune. https://www.leboncoin.fr/nautisme/1665326657.htm/ Mais c'est un bateau vif et agréable… Pour les régates ou les balades d'une journée. Et puis un dans l'eau! https://www.leboncoin.fr/nautisme/1694677590.htm/ Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: toby64 le 25 Octobre 2019 21:03:56 Le gas vend son bateau 24000 de 2003 ! et pas plus qu'une photo, alors que c'est gratuit jusqu'à 3 !
L'aménagement,j en aurais fait mon affaire, quand on passe 1 semaine dans un DC ,un surprise, c'est un palace ! :) Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: stephane le 25 Octobre 2019 21:07:34 Il est très gourmand le propriétaire
Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: toby64 le 25 Octobre 2019 21:29:38 Celui de Marseillan est a 8500 ,mais ça me semblait aussi trop cher vu les photos !
Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 25 Octobre 2019 21:35:12 Il est très gourmand le propriétaire c'est le moins qu'on puisse dire.. cela dit quand on analyse certains détails Au niveau voile , pour faire de la croisière, on devrait avoir ce qu'il faut :) ! 1 grand voile de 2019 ( + 2 autres :P ) 4 génois dont 1 de l'an passé 1 solent pour remonter au près dans du vent soutenu et 2 spis bref , on est déjà bien pourvu ! Bras de spi neufs ame dynéma en partie dégainés. çà, c'est la preuve d'un régatier d'un bon niveau :D Ecoutes de génois neuves technora ame dynéma ; là encore, pas d'investissement à prévoir … Commandes piano refaites à neuf … au niveau des bloqueurs de drisses et autres balancines, on devrait été tranquille Compas Raymarine T070 race master ( compas tactic, vitesse, profondeur, température de l'eau, peut recevoir une girouette électronique) ; à priori un bon équipement pour faire de la croisière … Remorque Mécanorem 2016 et vu la taille du bateau , c'est un plus ( dont le prix n' est pas anodin .. … L'ensemble est en bon état , le bateau est prêt pour la régate. çà ne m"étonne pas ^-^ ... Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 25 Octobre 2019 21:40:34 Le gas vend son bateau 24000 de 2003 ! et pas plus qu'une photo, alors que c'est gratuit jusqu'à 3 ! En fait, d'après moi, au vu du contenu de l' annonce , c'est un régatier qui se sépare de son "jouet"... C'est sûr qu'il ne fait pas beaucoup d'effort pour vendre son bateau à un plaisancier "lambda" :P... J'imagine que dans sa tete, il n'imagine même pas ( ou bien ça l'embêterait peut etre wx ) qu'un plaisancier loisir achète son bateau… Un peu comme si, … un gars qui faisait des rallyes avec sa voiture, la met en vente, et que toi … tu voudrais l' acheter pour que ta femme fasse ses courses ( au supermarché cette fois ;D ) avec ... ( PS que nos amis féministes m'excusent de cette imagerie pour le moins sexiste ^:( aa ) L'aménagement,j en aurais fait mon affaire, quand on passe 1 semaine dans un DC ,un surprise, c'est un palace ! :) VU comme cela , effectivement :D ... Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 26 Octobre 2019 00:41:29 …. - Pour d'autres bateaux ( spontanément je pense au MOPPELIA ), la quille remontait verticalement dans un puits D'abord cela crée des contraintes d' aménagement, car ce puits prend de la place au milieu du carré ... Là, en cas de contact entre la quille descendue et un obstacle , structurellement… les dégats risquent d' etre plus importants :-[ Avec un petit schéma, ce sera sans doute plus clair… (http://img.pccreation.net/photos/201910252221471962.JPG) Dans cette version du MOPPELIA, lorsque la quille était remontée au maxi, il ne restait plus en saillie sous la coque que le "SAUMON" ( la partie basse renflée du lest ) Il y a eu une autre version de quille mobile qui cette fois remontait en arrondi dans les aménagements … (http://img.pccreation.net/photos/201910252221473499.JPG) j'imagine que l' objectif était de rendre cette quille "rentrante" plus discrète au niveau des aménagements… Plutôt que de séparer visuellement le carré, la quille remontée se trouvait dans un logement qui se trouvait + ou - encastrée SOUS les couchettes AVant … Le surprise à quille pivotante, comme un certain nombre de bateaux se rapproche de ce principe ( ici un First 24 ) (http://img.pccreation.net/photos/201910252221462702.JPG) Il y a beaucoup à dire sur les "appendices" sous la coque d'un voilier … On ne traitera - pour l' instant :D :P aa - ni du ( ou des ) safran(s) ( gouvernail ) pas plus que des foils ... ;) Au sens "large" du terme", une quille a principalement 2 fonctions. 1) Améliorer la stabilité du bateau ; par rapport à un bateau à moteur, un voilier, sans son lest peut se retrouver à avoir : 1 ) - a - un centre de gravité plus haut ( du fait de la mature avec son gréement, des éventuels enrouleurs de voile ) 1 ) - b - un couple de chavirage important du fait de la pression du vent dans les voiles ** avec un effet bras de levier, car la même pression n'aura pas les memes effets sur la gite du bateau si la pression s'exerce au niveau bas de la voile , à son niveau médiant ou à la tete de mât ... ** en fait un voilier n'avance pas du fait de l'appui du vent dans les voiles, mais plutôt de la dépression créée derrière la voile, tout comme un avion ne se maintient pas en l'air grace à l'appui de ses ailes sur l'air, mais est "aspiré" vers le haut par le "vide d'air" qui est au-dessus de l' aile Si vous voulez, on en reparlera aussi de ce sujet passionnant :D 2) permettre au bateau de "remonter" au vent ( en "tirant des bords" , en zigzagant un coup à babord, un coup à tribord si vous préférez :P ). En effet, un voilier ne peut pas avancer face au vent. imaginez que le bateau navigue "VENT de TRAVERS", si sa coque est relativement plate sous l'eau, le bateau va "déraper" en travers au lieu d'avancer :(... Heureusement, si l'on dispose d'un plan vertical sous l' eau, ce dérapage va - en partie - etre + ou - contre carré selon l' importance - de la surface de ce plan appelé "anti dérive" - la vitesse du bateau. La quille peut aussi servir à soutenir le bateau lorsque celui-ci est à sec, mais là encore c'est un autre sujet ... On a vu que la quille assurait une certaine stabilité pour réduire / limiter / contrecarrer la gite du bateau. A force de vent égale, un bateau "peu gitard" sera considéré comme "raide à la toile" ( certains disent "raide à la Voile" ) Plus le bateau va etre raide à la toile et - plus il pourra porter une voilure de surface importante pour une force de vent donnée ou - pour une surface de voile donnée, il pourra supporter plus de vent. Ce qui est censé etre bon pour les performances du bateau ! Bref, pour augmenter cette raideur à la toile, a) certains bateaux avaient un rapport de lest de près de 50 % , autrement dit 50 % du poids total était contenu dans le lest de la quille… Certains appelaient ce type de bateau les " couloirs lestés "... b) il pouvait etre tentant d'allonger la quille vers le bas pour augmenter le bras de levier … mais arrivé à une certaine longueur, cela induisait de gros efforts structurels :'( c) sur son Pen Duick III Eric Tabarly a conçu sa quille avec un "voile" peu épais ( en tous cas moins que les quilles classiques d' alors ) mais dont l'extrémité portait un lest en forme de torpille. On voit ci-dessous ce lest "torpille" entouré en rouge sur cette photo (http://img.pccreation.net/photos/201910252332001920.JPG) Au final, pour lutter contre l' effet ( globalement ) néfaste de la gite, on ne travaillait que sur le "contre poids" physique ... Pourtant, a partir de 1860, aux USA une autre démarche était intéressante... Au lieu de travailler sur les poids, on allait travailler sur les formes.... C'est ainsi que sont apparus les sandbagger aux USA. Plutôt que de réinventer la poudre ;D je vous cite un extrait de WIKIPEDIA :P À la base, le sandbagger était un voilier de travail spécialisé dans le dragage (huîtres, coquilles Saint-Jacques, etc.) sur les fonds de Staten Island, dans les eaux peu profondes de la baie de New York. Construit simple et solide, le sandbagger pouvait porter une cargaison importante d'huîtres ou d'autres produits. ( EDIT SKI WAKE : pour assurer sa stabilité, au début de sa nav, le bateau étant lège, il emportait des sacs de sable. AU fur et à mesure que le bateau pechait , il se délestait progressivement de ses sacs de sable en les jetant par dessus bord… d'où le nom de SAND BAGGER "sac de Sable " ...ET selon un principe immuable et propre à la peche ou au transport maritime, , le bateau qui revenait chargé le premier au port , pouvait vendre à meilleur prix sa cargaison ...) Invariablement, lorsque les bateaux sortaient, ils régataient, de manière informelle, sans aucune règle, juste pour voir celui qui serait le plus rapide. Et les équipages apprirent vite à déplacer la cargaison au vent pour améliorer les performances. ( EDIT SKI WAKE : cette technique a été utilisée "massivement" en 1986 par Lionel PEAN vainqueur de la course autour du monde en équipage. Elle a alors été baptisée "matossage" ...) Afin de suppléer à l'absence de quille et ne pouvant pas emmener un équipage nombreux (une dizaine d'hommes était un maximum, compte tenu de la taille des coques), les plaisanciers emmenaient des sacs de sable de 25 kg (sand-bags en anglais, d'où leur nom) en guise de lest mobile qu'ils changeaient de côté à chaque virement de bord. Le sandbagger devint ainsi un sloop de régate très populaire à la fin du XIXe siècle. Les courses organisées en baie de New York voyaient se mesurer les meilleurs régatiers de l'époque, et les paris allaient bon train. Tous les coups étaient permis dans ces courses en ligne, et il était courant d'embarquer du lest humain qui se jetait à l'eau au moment opportun, permettant ainsi de remporter la victoire ( EDIT SKI WAKE : en fin de régate, s'ils n'étaient plus nécessaires à la stabilité du bateau, il n' était pas rare que les sacs de sable soient jetés à l'eau :D histoire d'alléger encore le bateau pour gagner en vitesse !) Dériveurs extrêmement voilés, de formes de carène très plates, et au gréement hypertrophié, ils pouvaient atteindre des vitesses très élevées. Ils furent progressivement sur-voilés par des bouts-dehors immenses. Leurs dimensions étaient extrêmes, la largeur étant augmentée au maximum, en opposition aux formes classiques des voiliers à quille traditionnels que l'on nommait alors des « couloirs lestés ». Donc, ce "préambule" étant clos, vous savez maintenant que pour qu'un voilier soit raide à la toile ( "résiste à la gite" ) on peut jouer sur le poids de la quille la profondeur de la quille la stabilité de forme ( pour faire simple, mais là aussi ça va etre compliqué et long si on part dans les détails :D .. ) ; plus le bateau sera large et plus il sera stable. Evidemment vous aurez intuitivement compris que plus le bateau sera léger et plus il sera censé aller vite ( là encore, c'est un peu caricatural, il y a d'autres facteurs pour la vitesse, … mais si vous m' interrompez tout le temps, on va pas y arriver ;D ;D ) On va eviter de parler de l' inertie d'un bateau lourd dont la vitesse sera plus constante que celle d'un bateau léger, prompt à l' accélération ^-^ et ... à la décélération aa ^:( La voile étant l' art du compromis, il faut donc pour qu'un bateau soit rapide - un bon lest pour que le bateau ne gite pas trop :-* ( mais si le lest est trop important il va pénaliser les performances du bateau :-X .. ) - une quille la plus basse possible ;) ( mais avec l'augmentation de la trainée hydrodynamique qui s'ensuit ... ^:D ) - une coque large qui entrainera une raideur à la toile :) ( mais avec une augmentation de la surface mouillée et donc plus de frottement et donc un frein hydrodynamique :( Le dériveur, présente - l'intéret d'un tirant d'eau variable ( quand on navigue vent Arrière, la dérive qui ne présente plus d'intéret de plan anti derive peut etre remontée, et cela réduit la trainée hydrodynamique , ) ; accessoirement, cela permet de naviguer dans des zones avec moins d'eau ... - l'inconvénient - dans certains cas - d'une surface de plan anti dérive plus faible qu'avec la version quille fixe - l' inconvénient majeur que la dérive + ou - lestée ( mais en tous cas bien moins qu'une quille fixe ) génère moins de couple de redressement qu'une quille classique Autrement dit, pour se rapprocher d'une stabilité proche de celle du quillard, à coque égale, le dériveur devra avoir plus de lest ( que le quillard du fait qu'il sera placé moins "bas" que le quillard ) . Ce lest - souvent sous forme de gueuses sera réparti dans le fond de sa coque. Bref, il est classique qu'un voilier en version dériveur soit plus lourd que la version quillard ( ou alors, si le déplacement est identique, à forme de coque égale, le dériveur sera moins raide à la toile , puisque son centre de gravité sera moins bas ). Et pour vous prouver la veracité de ce que je viens d' écrire, … voici la preuve du contraire :D :D (http://img.pccreation.net/photos/201910260105137319.JPG) Il existe 2 types de dériveurs de croisière habitable - l'intégral : dans lequel l'intégralité de sa dérive pivotante disparait dans le bas de la coque qui peut reposer directement sur son fond, comme par exemple ce ZOUFRI (http://img.pccreation.net/photos/201910260007265194.JPG) (http://img.pccreation.net/photos/201910260007267033.JPG) - le modele plus classique qui dispose d'une "amorce de quille" dans laquelle pivote et se loge la dérive , voir par exemple ce GIB SEA 31 (http://img.pccreation.net/photos/201910260022306525.JPG) on aperçoit sur ce GIBSEA 28 la quille creuse dans laquelle peut rentrer la dérive pivotante (http://img.pccreation.net/photos/201910260035554830.JPG) Posé sur ses béquilles ce GIBSEA 28 version dériveur est bien plus bas que s'il s' était agit de la version QUILLARD (http://img.pccreation.net/photos/201910260035559014.JPG) On voit les 2 profils différents disponibles sur ce GIBSEA 105 (http://img.pccreation.net/photos/201910260035542228.JPG) en pointillé la version quille fixe en traits pleins, la version dériveur lesté. Bravo pour avoir terminé la lecture ! j'espère vous avoir aidé à ce que ses choses soient un peu plus claires :P Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: California le 26 Octobre 2019 08:37:09 Merci Michel :)
Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 26 Octobre 2019 10:16:53 Denis, … tu me connais, j' ai dû faire "court" :P
j'ai encore 2 ou 3 "éclairages" à faire sur le sujet , mais là, .. je pars à mon club tracter quelques accros de la glisse nautique "automnale" ^-^ Bon Samedi à toutes et tous ! Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 26 Octobre 2019 10:23:59 Merci Michel pour ces infos. Sais tu s'il y a une grande différence de nav entre version à dérive et version à quille ? ... On s'était mis d accord avec Madame, si ce voilier a sa place de port ( cessible a l'acheteur du bateau maintenant ) On l achette, on s'en sert pour apprendre la voile et voir si ça nous plaît, et on échange avec le DC a la saison prochaine et le revend ... Ou pas ! Mais c'était malheureusement soumis a 2 conditions : il fallait que la place soit a lui, et que ce soit un dériveur ( pour la remorque ) La place est au club de voile, et c'est un quillard ! J' aurai pas cru, parceque quelques place plus loin, je suis loin d avoir 1,6 m de hauteur de eau sous le DC ! Mais l'idée a germé quand même ... :) Compte tenu de ton programme d' apprentissage la version dériveur ne t'aurait pas été préjudiciable Tu n' en as rien à faire de gagner un dixième de noeud ou quelques degrés de mieux en cap pour le près serré. Prendre l'option d'un day boat dont tu amélioreras le confort - compte tenu de tes aptitudes constatées au bricolage nautique - est une démarche qui se tient ! A 2 la logeabilité sera plus confortable que sur ton DC ... Peut etre qu'il vaudrait mieux prendre un bateau un peu plus petit pour avoir des voiles moins puissantes plus faciles à gérer pour des debutants ? mais dans ce cas, le volume habitable sera plus réduit ... il y a l' option " caravane" à voile de certains bateaux , certes plus habitables, mais dont l' interet à la voile sera forcément plus limité :-[ Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: stephane le 26 Octobre 2019 11:42:28 Peu être un peu sportif ce bateau thierry ;), tu naviguera
Is avec le plat bord dans l'eau ou au surf ;) Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: pechevoile le 26 Octobre 2019 13:35:52 Un petit comparatif des différents Surprises : Rating Coef. de vent léger Tirant d’eau
Biquille 16,5 1,8 100. DL 16,5 1,6 70/155 Quillard 19,5 1,4 160 Quille relevable 18,5 1,6 80/160 Pour te faire la main avec un bateau comme celui-ci, tu peux commencer en mettant l’inter et en prenant un ris dans la grand voile. ;) Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 26 Octobre 2019 21:31:16 Peu être un peu sportif ce bateau thierry ;), tu navigueras avec le plat bord dans l'eau ou au surf ;) Effectivement ! La suggestion de notre ami Jacques me semble être le bon sens marin Pour te faire la main avec un bateau comme celui-ci, tu peux commencer en mettant l’inter et en prenant un ris dans la grand voile. ;) En plus, là tu te retrouveras avec des voiles plus faciles à maneuvrer car leur surface sera restreinte , donc moins d' effort pour border la voile d'avant à chaque virement de bord ... Titre: Re : Re : Quel est ce voilier ? Posté par: toby64 le 26 Octobre 2019 21:44:18 Un petit comparatif des différents Surprises : Rating Coef. de vent léger Tirant d’eau Biquille 16,5 1,8 100. DL 16,5 1,6 70/155 Quillard 19,5 1,4 160 Quille relevable 18,5 1,6 80/160 Pour te faire la main avec un bateau comme celui-ci, tu peux commencer en mettant l’inter et en prenant un ris dans la grand voile. ;) Il n y a que 10 cm d'eczrt entre dérive et quille relevable ? Savez vous si la dérive remonte complètement ? Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: toby64 le 26 Octobre 2019 22:22:40 Je réponds a ma question après avoir fouillé le web, il y a nuance entre dériveur , et dériveur intégral ...
Le surprise n est pas un dériveur intégral, donc sur remorque c'est plus problématique. A Marseillan, il y a un concess de voilier Maxus Evo 24 , qui sont des dériveurs intégraux, et je viens de voir la cabine ... C'est vraiment bien ! Mais d'un autre prix ... Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 26 Octobre 2019 22:51:17 Il n y a que 10 cm d'eczrt entre dérive et quille relevable ? Savez vous si la dérive remonte complètement ? On va reprendre les différentes versions avec des photos, la réponse sera ainsi plus claire :P on commence par la version bi quille (http://img.pccreation.net/photos/201910262236509895.JPG) (http://img.pccreation.net/photos/201910262236514175.JPG) (http://img.pccreation.net/photos/201910262236515548.JPG) continuons par la version quillard (http://img.pccreation.net/photos/201910262245524440.JPG) puis la version Quille relevable sur ber quille baissée (http://img.pccreation.net/photos/201910262236507832.JPG) sur remorque quille relevée ( en position horizontale ) (http://img.pccreation.net/photos/201910262236502378.JPG) et enfin la version en Dériveur Lesté (http://img.pccreation.net/photos/2019102622365046.JPG) (http://img.pccreation.net/photos/201910262236503041.JPG) En partie vert/jaune la "quille creuse", et en partie rouge la dérive pivotante Pour répondre à ta question, la dérive remonte ( par pivotement ) dans la quille creuse Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 26 Octobre 2019 22:53:45 Je réponds a ma question après avoir fouillé le web, il y a nuance entre dériveur , et dériveur intégral ... absolument :P l ... Le surprise n est pas un dériveur intégral … C'est exact :) l ... Le surprise n est pas un dériveur intégral, donc sur remorque c'est plus problématique. oui , mais moins qu'avec un quillard :P ... Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: toby64 le 26 Octobre 2019 23:48:34 Citation oui , mais moins qu'avec un quillard . Certes ! :) je vois régulièrement les Maxus sur remorque, et je caressais secrètement l'idée de concerver ma remorque du DC pour le voilier ( donc dériveur intégral ) vu que leurs remorques sont comparables a la mienne aux réglages des rouleaux près ,L'idée était donc de laisser sur la remorque constamment un des 2 suivant la période ... Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 27 Octobre 2019 00:04:16 Certes ! :) je vois régulièrement les Maxus sur remorque, et je caressais secrètement l'idée de concerver ma remorque du DC pour le voilier ( donc dériveur intégral ) vu que leurs remorques sont comparables a la mienne aux réglages des rouleaux près ,L'idée était donc de laisser sur la remorque constamment un des 2 suivant la période ... Idée en théorie intéressante Cela dit , se retaper le réglage de hauteur des rouleaux à chaque changement de coque wx Attention au fait que certains "voiliers" sont très logeables, .. au détriment de leurs qualités nautiques sous voiles ... :-[ Même si au départ l' objectif n' est pas la régate , mais bien l' apprentissage de la voile … ce sera plus intéressant et plus "pédagogique" de commencer sur un "vrai" voilier … Commencer avec un modèle basique risquera - de t'amener rapidement à vouloir en changer :-[ - de freiner les opportunités de revente wx Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 27 Octobre 2019 00:25:52 Dans la série des petits voiliers "simples" en dériveur lesté ( avec un embryon de quille ) je pense par exemple
au Kelt 707 (http://img.pccreation.net/photos/201910270022175847.JPG) (http://img.pccreation.net/photos/201910270022177961.JPG) ou au GIBSEA 77 (http://img.pccreation.net/photos/20191027002217257.JPG) (http://img.pccreation.net/photos/201910270022177328.JPG) après dans les dériveurs intégraux nous avons par exemple le JOUET 680 (http://img.pccreation.net/photos/201910270022174171.JPG) (http://img.pccreation.net/photos/201910270022173533.JPG) Ce sont ceux qui me viennent spontanément à l' esprit, mais il y en a d' autres … :-* Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: pechevoile le 27 Octobre 2019 00:32:48 Le first 22 par exemple.
https://www.france-troc.com/ImgUsers/annonces/2012/05/571500/7svcsd.JPG Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: stephane le 27 Octobre 2019 09:44:26 En dériveur leste
lesté, tu peux rajouter le brio de chez jeanneau construit à plus de 1300 exemplaires En dériveur intégral tu peux rajouter le blue jinn de B2 marine En quille relevable Tu peux rajouter la série des Etap 2 2 et 23 Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: ski wake le 27 Octobre 2019 10:15:49 … je vois régulièrement les Maxus sur remorque, et je caressais secrètement l'idée de concerver ma remorque du DC pour le voilier ( donc dériveur intégral ) vu que leurs remorques sont comparables a la mienne aux réglages des rouleaux près,L'idée était donc de laisser sur la remorque constamment un des 2 suivant la période ... Plus j'y réfléchis, et plus je me dis qu'un dériveur intégral risque de ne pas etre une bonne solution… wx ( même si la théorie d'une remorque "partagée" pourrait sembler être une idée judicieuse … ) Il me semble avoir lu que tu pouvais rencontrer des difficultés pour entrer dans ta place de port a cause du vent latéral :-X Avec un dériveur intégral, il s'agira d'un bateau sans "pied dans l'eau", autrement dit qui sera TRES sensible au vent ( l'effet du vent sur la mature n' est pas à négliger ) ... A tel point que pour faciliter les maneuvres au moteur ( en général, il est interdit de naviguer à la voile dans les ports ) , il faille souvent naviguer dérive baissée ... mais vu la faible vitesse de déplacement il faut prendre en compte que son efficacité sera nettement plus limitée :-X ... Avec un dériveur "classique" qui possède un embryon de quille, le phénomène de "dérapage" ( de la carène déportée par le vent ) sera réduit… Bref, un dériveur non intégral sera certainement plus maneuvrant à basse vitesse dans le port. Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: Phil06 le 27 Octobre 2019 10:27:39 Bonjour
Tu peux t’équiper d’ un grand parasol et l’ouvrir à bâbord ou tribord pour t’aider aux manoeuvres . Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: premoue le 27 Octobre 2019 14:10:06 Ayant fait le tour de la question il y a quelques années, je ne saurais que trop te recommander le sun fast 20 : dériveur lesté très marin, C4/D6, 680kg à vide (l’un des meilleurs ratio poids longueur). Matage/démâtage, mise à l’eau et sortie d’eau en solo facile, traction facile avec n’importe quelle voiture. Niveau navigation, foc autovireur, manœuvres centralisées au cockpit, facile à manœuvrer et tenant bien la mer et le vent.
Concernant la manœuvrabilité au port, tu peux toujours laisser traîner un peu de dérive jusqu’à arriver à la cale ou tu remontes la dérive très vite via le palan à portée de main du barreur. Tu arrives ainsi à 20cm de tirant d’eau ! Titre: Re : Quel est ce voilier ? Posté par: toby64 le 27 Octobre 2019 17:53:38 De toutes façons, l'affaire est en suspend,puisque soumis aussi a la place de port a l année .
Mais je n' ai pas compris le coup de la dérive au port, tant qu on peut la mettre, voir même en partie, ça ne peut être que mieux qu avec le DC non ? Si non voisin Y gare son surprise a quille, je doit pouvoir faire de même avec une dérive, peut être que j' ai moins de profondeur,mais un peu quand même ! Enfin, cam a appris quelques bases de voilier, merci a vous,ça n'est pas perdu ! :) |