Titre: Emetteur AIS Posté par: Vadem le 01 Décembre 2019 08:34:00 Bonjour à tous !
Raymarine propose des émetteur-récepteurs classe B et récepteurs uniquement classe B. Avez-vous connaissance d'émetteurs stricts classe B ? Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Sharky le 01 Décembre 2019 08:58:34 Jamais vu d'émetteurs seuls
Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Snake29 le 01 Décembre 2019 09:10:24 A ma connaissance non plus.
Sur les navires pour lesquels c'est obligatoiure (navires de pêche de moins de 15 mètres, avec timonerie, et pêchant dans un DST par ex) : transpondeur complet (E + R). Les récepteurs sont sortis uniquement pour la plaisance, pour que n'importe qui puisse s'équiper en réception simple. Les émetteurs seuls ne doivent pas exister (je pense)... Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: toby64 le 01 Décembre 2019 09:50:33 Je pense que ça ne existe pas, car ( pour résumer ) un émetteur ais , pour émettre , écoute avant si la fréquence est libre , pour ne pas perturber une autre balise d'un autre ais, et que la sienne soit reçue correctement.
A partir de la, pour savoir si la fréquence est libre, il faut un récepteur . Et donc s'il y a un récepteur, Célé ne coûte plus grand chose pour rajouter le décodage et la liaison vers un écran eventuel Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Vadem le 01 Décembre 2019 20:13:26 Nouvelle question :
Si on a 2 émetteurs (2 VHF avec AIS) est ce que cela pose problème (double émission des données du bateau) ? Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: sellik le 01 Décembre 2019 20:22:57 En général les VHF ont parfois des récepteurs mais des émetteurs je connais pas
Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Vadem le 01 Décembre 2019 20:28:01 Je pensais surtout à 2 émetteurs sur 2 antennes différentes sur le même bateau... :D
Titre: Re : Re : Emetteur AIS Posté par: Sharky le 01 Décembre 2019 20:30:27 Nouvelle question : Si on a 2 émetteurs (2 VHF avec AIS) est ce que cela pose problème (double émission des données du bateau) ? Pas vu de VHF avec émetteur AIS (mais uniquement récepteur) ... Enfin à ma connaissance. Son mon A9, j'aurai une VHF et un E/R AIS disposant d'un splitter d'antenne. AIS et VHF partageront la même antenne. Mais tu peux avoir une antenne dédiée VHF et une autre pour l'AIS Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: premoue le 01 Décembre 2019 20:58:35 Il y a maintenant des Vhf- transpondeurs ais chez Simard et B and G au moins. Une autre marque à commercialisé la première Vhf émetteur ais il y a 2 ans mais je ne m’en souviens plus. C’est de toute façon un budget d’environ 1000 euros.
Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: toby64 le 01 Décembre 2019 21:11:08 C'est pas clair la question , où je n' ai pas compris .
La vhf n émettra ( hors phonie ) que si tu appuies sur la petite touche rouge en cas d'urgence, et si tu en es la, tu t'en fout de savoir si ça gêne un appareil a bord :) Perso, j ai l'émetteur ais et la vhf sur la même antenne, il y a un duplexeur intégré , mais ça existe séparé. Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: toby64 le 01 Décembre 2019 21:13:13 Si tu veux 2 vhf, et 2 antennes, il te faut les éloigner l'une d el autre de façon à ne pas Peter l étage d'entrée du récepteur de celle qui émet pas .
Titre: Re : Re : Emetteur AIS Posté par: Vadem le 02 Décembre 2019 09:30:08 C'est pas clair la question , où je n' ai pas compris . La vhf n émettra ( hors phonie ) que si tu appuies sur la petite touche rouge en cas d'urgence, et si tu en es la, tu t'en fout de savoir si ça gêne un appareil a bord :) Perso, j ai l'émetteur ais et la vhf sur la même antenne, il y a un duplexeur intégré , mais ça existe séparé. En fait j'ai déjà un récepteur AIS Raymarine branché sur la VHF (qui utilise donc la même antenne). J'ai vu des VHF qui avaient la fonction AIS mais je ne sais pas si elles le font en E/R... Leur prix est réduit par rapport au retrait de l'AIS actuellement installé et son remplacement par un AIS E/R. C'est pour cela que je voulais savoir si l'on pouvait installer une seconde VHF... Quelle est la distance minimale entre les antennes ? Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: toby64 le 02 Décembre 2019 12:05:52 Tu as branch3 ton récepteur ais avec la vhf sur la même antenne, via un boîtier prévu pour ?
Parceque sinon, quand la vhf émet, le récepteur ais souffre . Il faut quelques mètres pour minimiser les risques . Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Sharky le 02 Décembre 2019 16:28:22 Quelques explications sur l'AIS : Ici (https://blog.francis-fustier.fr/les-nouveaux-transpondeurs-ais-classe-b-expliques/)
Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: lefailhal le 02 Décembre 2019 16:58:04 Hello,
Je ne suis spécialiste mais j'utilise une VHF Lowrance link8 qui intègre la fonction AIS. Elle est couplée avec mon simrad evo 3 et les cibles apparaissent bien sur ce dernier. Donc la réception fonctionne, par contre je ne sais pas dire si l'émission est prévue. @+ Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Snake29 le 02 Décembre 2019 17:00:58 Non, la Link8 est un récepteur simple ;)
Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: lefailhal le 02 Décembre 2019 17:03:12 Merci pour la précision
Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Tournesol le 02 Décembre 2019 18:08:46 Merci Jean-Luc, pour les fadas de vitesse, le classe B+ est réellement un plus 8) ;) :) Et, ici, ça ne manque pas ;) :P (http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG) Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: lomdurone le 02 Décembre 2019 21:50:21 Naviguer à 25nds dans le brouillard et en comptant uniquement sur son AIS et son radar est de l'inconscience pure. Celui qui fait cela est un assassin en puissance ^:D Excusez moi pour le ton que j'emploie mais je pense que c'est justifié. En plus celui qui pratique ce genre de sport navigue souvent sous pilote auto et compte seulement sur la vigilance des autres navigateurs pour éviter la collision.
C'est ma minute "colère" :'( Titre: Re : Re : Emetteur AIS Posté par: Sebastien le 03 Décembre 2019 06:00:22 Naviguer à 25nds dans le brouillard et en comptant uniquement sur son AIS et son radar est de l'inconscience pure. Celui qui fait cela est un assassin en puissance ^:D Excusez moi pour le ton que j'emploie mais je pense que c'est justifié. En plus celui qui pratique ce genre de sport navigue souvent sous pilote auto et compte seulement sur la vigilance des autres navigateurs pour éviter la collision. Je prends le relais Denis ;D ;D ;D vous connaissez mon aversion pour l'électricité, et tout ce qui tourne autours donc GPS radars et donc AIS, je ne mets pas en cause l utilité mais j y comprends rien. C'est ma minute "colère" :'( J ai tout de même pris le temps de jeter un oeil sur le lien de Jean Luc et le système semble bien (même s ils mettent en garde sur pas mal de points) mais cela ne fonctionne, enfin cela n affiche que les bateaux ayant eux même un AIS n'est ce pas ? si oui CQFD, la veille, la prudence sont de mise enfin bon être marin Ce n est que mon avis PS : je me souviendrai toute ma vie du retour du feu d artifice de Cannes en 2018 a 23h30 avec des bateaux qui nous doublaient a plus de 30 noeuds a moins de 20 mètres et des deux cotés ( en gros certainement des mecs qui faisaient la course et moi j étais a 8 ou 9 noeuds et je suivais un autre bateau qui allait a la même vitesse 50 mètres devant moi a son tribord arrière. 1 des connards est passé entre nos deux bateaux ) voilà c était mon coup de gueule Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Vadem le 03 Décembre 2019 08:20:24 Oui, je suis d'accord, mais c'est aussi parce qu'il y a des gens comme cela qu'il faut se "signaler"... <???>
Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: bataclo le 03 Décembre 2019 09:03:06 et puisque Denis parle de brouillard, il faut IMPERATIVEMENT penser à se signaler, indépendamment de toute notion de vitesse, même à l'arrêt en pleine mer c'est obligatoire allez une piquouze de rappel pour nos neurones ramollis (extrait du code côtier DEFIM => http://www.defim.fr/pdf/guide_cotier.pdf )
- Un navire à propulsion mécanique faisant route avec erre émet un coup long toutes les 2 minutes maximum - Un navire à propulsion mécanique faisant route sans erre émet deux coups longs toutes les 2 minutes maximum - Un navire ayant des difficultés à manœuvrer (non maître de sa manœuvre, à capacité de manœuvre restreinte, handicapé par son tirant d’eau, navire en action de pêche, voilier, remorqueur ou pousseur, et tous les navires travaillant au mouillage) émet toutes les2 minutes maximum un coup long et deux coups brefs - Un navire remorqué émet après le remorqueur un coup long suivi de 3 coups brefs - Un navire au mouillage émet une volée de cloche (de 5 secondes chaque minute) ou un coup bref, un coup long, un coup bref ou - Si le navire au mouillage fait plus de100 mètres de long, un coup de gong est ajouté à la volée de cloche (le gong doit être positionné à l’arrière du navire et la cloche à l’avant) - Ce n'est pas pour faire digression mais pour dire que parfois on doit tracer sa route, même s'il y a du brouillard, bien entendu en étant archi vigilant, et c'est comme sur la route la sécurité en mer est aussi l'affaire de tous. Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Snake29 le 03 Décembre 2019 09:17:46 Oui, ce serait un comportement suicidaire, Denis a bien raison...
Claude aussi, il est bon de rappeler que les signaux sonores sont obligatoires. C'est ce que je me dois de répéter aux 70 bonhommes que je réveille la nuit quand la brume tombe et que je mets la corne automatique en route. Pwwwaaaat pwaaaaat toutes les deux minutes : en général y'a des têtes fatiguées le matin ;D Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Tournesol le 03 Décembre 2019 11:29:56 Oui, Denis a raison 8) 8) 8) Le système de tempo automatique pour les cornes de brume est infiniment moins coûteux que l'AIS et, même avec un AIS supérieur, on se doit de l'avoir d'abord ! ! ! Comme dit Claude ou Snake, c'est le plus simple qui devrait être mis en oeuvre systématiquement O0 <???> (http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG) Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: lomdurone le 03 Décembre 2019 11:54:17 Nous nous sommes habitués au confort des aides à la navigation moderne mais cela ne doit pas empêcher de conserver les vieux automatismes de base. Claude a raison, une corne de brume est la première chose à utiliser dans le brouillard. Ensuite viennent l'ais, le radar, le gps ...... Mais le mieux c'est une paire d'yeux attentifs de quelqu'un dont c'est la tâche ;) .... et une paire d'oreille ;D et surtout une vitesse raisonnable :D Je m'amuse quelques fois à un petit test avec mes collègues de pêche : je coupe le gps, je sors la carte papier et je demande où nous sommes ;D ;D ;D Les réponses sont parfois amusantes ;D Quoique, à l'endroit où je navigue, hormis le fait que la côte est basse et qu'on ne la voit pas, si on fait du nord, on retrouve toujours la terre ;D
Titre: Re : Re : Re : Emetteur AIS Posté par: jibe le 03 Décembre 2019 15:18:54 PS : je me souviendrai toute ma vie du retour du feu d artifice de Cannes en 2018 a 23h30 avec des bateaux qui nous doublaient a plus de 30 noeuds a moins de 20 mètres et des deux cotés ( en gros certainement des mecs qui faisaient la course et moi j étais a 8 ou 9 noeuds et je suivais un autre bateau qui allait a la même vitesse 50 mètres devant moi a son tribord arrière. 1 des connards est passé entre nos deux bateaux ) voilà c était mon coup de gueule +1 :D ma hantise à chaque fois :-[ Titre: Re : Re : Emetteur AIS Posté par: Kalango le 03 Décembre 2019 17:50:43 Quoique, à l'endroit où je navigue, hormis le fait que la côte est basse et qu'on ne la voit pas, si on fait du nord, on retrouve toujours la terre ;D C’est rien d’autre que ça savoir où on est, ou plus précisément c’est être certain de ne pas être et de ne pas aller à un endroit dangereux. Savoir qu’en allant au Nord on va vers la côte et qu’il n’y a pas de haut fond sur le chemin, c’est suffisant. Quand j’ai débuté en aviation, le GPS n’existait pas et on voyageait. Le VFR (règles de vol à vue - visual flight rules) voulait dire Voie ferrée route qui étaient nos points de repères principaux. Près de chez moi, il y avait un immense pylône le long de la nationale qui nous ramenait au terrain. Un super point de repère par temps de curé, un piège mortel par météo marginale. Il suffisait dans ce cas de se mettre du bon côté de la route. Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: lomdurone le 03 Décembre 2019 18:35:37 ........ Près de chez moi, il y avait un immense pylône le long de la nationale qui nous ramenait au terrain. Un super point de repère par temps de curé, un piège mortel par météo marginale. Il suffisait dans ce cas de se mettre du bon côté de la route. Pour les gens qui naviguent (ou volent) devant le golfe de Fos et la Camargue ce sont les cheminées de la centrale de Ponteau ;D Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: toby64 le 03 Décembre 2019 18:47:15 De jour et sans brume :)
Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Pier Ildut le 03 Décembre 2019 18:55:01 ..................... il est bon de rappeler que les signaux sonores sont obligatoires. .................... Ce que je trouve choquant c'est que la corne de brume ne figure apparemment plus dans la liste du matériel obligatoire (division 241). :-\ De fait, lorsque mon bateau m'a été livré en juin 2015, il n'y en avait pas dans l'armement côtier fourni. C'est vrai que le coût prohibitif (moins de 5 € je crois) peut faire hésiter le CC soucieux de la santé de son entreprise... Bien évidemment j'ai acheté cet objet pas obligatoire mais dont l'utilisation l'est. :) Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Kalango le 03 Décembre 2019 19:00:45 C’est peut-être parce que ce n’est pas la division 240 qui l’impose (en tant que réglementation franco française) mais le RIPAM, convention internationale ratifiée par la France.
Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: premoue le 03 Décembre 2019 19:10:48 La corne de brume n’est imposée qu’aux bateaux de plus de 12m.
Concernant l’ais, je trouve ce système fantastique mais à partir du moment où il n’est pas obligatoire pour tout navire, il perd de son intérêt, surtout pour nos bateaux rapides et manœuvrants. Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Kalango le 03 Décembre 2019 19:16:55 C’est la corne de brume fixe qui est imposée aux navires de plus de 12 m. C’est à dire qu’ils ne sont pas conformes à la division 24x s’ils ont une vuvuzela.
En dessous de 12 mètres, tu es libre , sauf qu’il t’en faut une. Moi j’ai la vuvuzela et la corne à gaz (allez l’OM). Je mettrais bien une corne électrique, mais je ne vois pas où l’installer sur mon 8.5 Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: toby64 le 03 Décembre 2019 20:52:35 Cela dit, elle y est dans les kit armement côtier qu'on vend dans les x ship.
Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: bataclo le 03 Décembre 2019 21:11:30 Moi j’ai la vuvuzela et la corne à gaz (allez l’OM). Je mettrais bien une corne électrique, mais je ne vois pas où l’installer sur mon 8.5 un montage "volant" avec des pinces sur tube inox et connexion allume cigare, pose et dépose rapide sans outil. sinon j'ai trouvé un truc extra au METS, une corne de brume écolo, avec comme réservoir une bouteille plastique type 50cl de coca, que l'on recharge avec une pompe à vélo et qui de fait ne requiert aucune énergie ni branchement (et ça fait du bruit !) Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: premoue le 03 Décembre 2019 21:49:13 En effet Eric, merci de la précision qui est notée dans le ripam (regle 33) mais pas dans tous les tableaux de synthèse du commerce 😏
Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Pier Ildut le 04 Décembre 2019 11:50:48 Comment se peut-il que la division 240 n'intègre pas cette règle 33 du RIPAM ?????
Il me semble que la liste du matériel de la division 240 devrait être parfaitement exhaustive. Cette réglementation française ne devrait pouvoir s'affranchir d'une réglementation internationale, non ? Titre: Re : Re : Emetteur AIS Posté par: Sharky le 04 Décembre 2019 13:25:27 Comment se peut-il que la division 240 n'intègre pas cette règle 33 du RIPAM ????? Il me semble que la liste du matériel de la division 240 devrait être parfaitement exhaustive. Cette réglementation française ne devrait pouvoir s'affranchir d'une réglementation internationale, non ? Mon très cher Pierre Le "législateur français" ne s'est pas affranchit de la réglementation internationale ! C'est, sauf erreur de ma part, lors de sa refonte parue au JO du 12 décembre 2014 et applicable au 1er mai 2015 (dernière révision en 2019) que la division 240 a été moins exhaustive dans sa liste du matériel de sécurité à embarquer. La volonté était de responsabiliser le Chef de Bord. Dans son Art. 240-2.09. (de l'époque) - Règlement international pour prévenir les abordages en mer, il était clairement indiqué : Les navires de plaisance sont astreints au respect des dispositions rendues applicables, selon les caractéristiques du navire, par le décret n° 77-733 du 6 juillet 1977 portant publication de la convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, faite à Londres le 20 octobre 1972. ... A charge donc au chef de bord de se mettre en conformité avec les exigences de la réglementation internationale ;) aa CQFD 8) Voici un extrait d'un topo que j'avais fait à l'époque sur certains matériels exigibles par le RIPAM : (http://img.pccreation.net/photos/201912041323405515.JPG) Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Pier Ildut le 04 Décembre 2019 17:04:43 Merci Jean-Luc, ainsi c'est clair. :)
Ce n'est donc pas Division 240 ou RIPAM mais Division 240 et RIPAM. Je pensais naïvement qu'il existait un lieu unique où étaient regroupées nos obligations et que ce lieu était la Division 240 :-[ Apparemment mon CC commettait la même erreur puisqu'il n'avait pas jugé utile de me fournir la trompette magique dans l'armement côtier. Enfin pour m'autoriser à m'auto-pardonner : comme dit plus haut j'ai fait très vite l'achat de ce matériel ;D Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Lio76 le 04 Décembre 2019 17:18:46 On dérive un peu du titre du post, désolé Vadem wx ...
Sur un autre forum j'avais eu le ême genre de discussion au sujet de la "dotation" du navire qui n'est pas stipulée dans la Div 240 mais qui est néanmoins obligatoire. Je pense tout particulièrement au gonfleur ainsi qu'aux pagaies. Pour le moins de remonter à bord Claude en a déjà parlé :D. Ciao Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: toby64 le 04 Décembre 2019 18:14:20 Enfin, comme dit plus haut, dans tous les kit armement côtier,elle y est cette trompette. Ça prouve que on est pas les seuls a grater ! :)
Par contre. La où il y a une grosse hypocrisie, c'est quand on parle de responsabiliser le chef de bord ! A l heure ou il va y avoir de plus en plus de location, je ne saisis pas,même si c'est logique,l'intérêt au niveau sécurité d'aller dans ce sens. On sait très bien, et rien que l exemple raconté ici de ceux qui rentrent du feu d'artifice de je ne sais plus où, que responsabilité ne rime pas avec une bonne partie des chefs de bord. A moins que ça ne soit simplement pour laisser dériver , puis réprimer a tout va ? En auto,c'est le contraire,tout est fait pour déresponsabiliser le conducteur, ça beep a tout va au moindre oubli, ou endormissement , Bientôt, ça ne démarrera pas si on a bu etc ... Titre: Re : Re : Emetteur AIS Posté par: Vadem le 04 Décembre 2019 18:31:54 On dérive un peu du titre du post, désolé Vadem wx ... Non, pas du tout ! Mon propos était de savoir comment je pouvais me signaler car je vois (j'ai un récepteur avec liaison sur l'écran multifonctions qui m'indique la zone de risque de collision) mais je ne me signale pas. La brume pouvant tomber rapidement dans ma zone de navigation, l'AIS me semblait une solution mais tout de même partielle car elle suppose que les autres reçoivent mon signal... Ma VHF (Ray260) à laquelle est branchée le récepteur AIS de classe B permet, si un mégaphone y est branché, de l'utiliser en mode corne de brume automatique. Je crois que j'ai là une solution intéressante et peu onéreuse à mon problème... :-* Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: sellik le 04 Décembre 2019 20:24:31 gonfleur et pagaies non obligatoire...
Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Kalango le 04 Décembre 2019 20:26:35 Attention : les émetteurs AIS de classe ? (Plaisance) ne reportent pas la position aussi fréquemment que ceux des professionnels. La position réelle peut être assez différente de celle qui apparaît à l’écran. Ça m’avait frappé en redescendant la Charente où j’ai suivi longtemps une vedette qui émettait sa position. Alors qu’elle était 200 m devant moi, elle apparaissait tantôt 200 m devant, tantôt juste devant, parfois juste derrière.
La bonne nouvelle est que même si un plot est pile sur nous, le pire n’est pas à craindre. La mauvaise, c’est que si le plot est loin, c’est peut-être trop tard! Concernant le branchement du mégaphone, c’est bien sur gros bateau déjà réglementairement équipé d’un mégaphone. Sur nos petits bateaux, à part pour Il faut à mon avis 2 ampli op voire des transistors pour gérer l’impédance de 8 o, puis attaquer un relais sur le klaxon. Je n’ai jamais regardé qu’elle était la nature du signal envoyé, mais j’imagine que c’est juste un signal sinusoïdal de la bonne fréquence et de la bonne durée. Je suis certain qu’un électronicien peut nous tester cela. Titre: Re : Re : Emetteur AIS Posté par: Vadem le 05 Décembre 2019 05:16:28 Par contre, brancher le klaxon sur cette sortie et le piloter de la VHF ça doit se faire. C'est bien à cela que je pensais... ;) Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: bataclo le 05 Décembre 2019 08:27:58 Bonjour à tous,
Il existe ce genre de kits homologués pour les navires de 12 à 20M, c'est dispo sous 8/10 jours. (http://img.pccreation.net/photos/201912050821157465.JPG) voici le descriptif fabricant : Klaxon avec amplificateur vocal + Signal de brouillard automatique + entrée Vhf Sifflet électrique, homologué avec haut-parleur, panneau de commande à membrane avec option intégrée et contrôleur électronique. Nouveau système de chauffage par ultrasons pour une meilleure performance de la membrane acoustique. Complet avec accessoires de montage. ça coûte environ 700€ TTC Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: Kalango le 05 Décembre 2019 10:49:15 Claude, nous n’avons pas encore notre 12.5.
Pour patienter (et économiser) je pensais à un truc comme (http://img.pccreation.net/photos/201912051044222163.JPG) Mais je ne suis pas électronicien... En passant en P/A sur la radio, tu peux même piloter la corne à la voix. Ton truc le fait aussi ? Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: bataclo le 05 Décembre 2019 11:29:37 je n'en sais rien, j'ai vu ça chez mes fournisseurs mais n'en ai jamais utilisé ni eu entre les mains aa
Titre: Re : Re : Emetteur AIS Posté par: Christophe79 le 10 Juin 2020 09:04:59 Naviguer à 25nds dans le brouillard et en comptant uniquement sur son AIS et son radar est de l'inconscience pure. Celui qui fait cela est un assassin en puissance ^:D Excusez moi pour le ton que j'emploie mais je pense que c'est justifié. En plus celui qui pratique ce genre de sport navigue souvent sous pilote auto et compte seulement sur la vigilance des autres navigateurs pour éviter la collision. C'est ma minute "colère" :'( C'est cool l'électronique... Pour apporter un peu d'eau au moulin de Denis : https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/equipement-entretien/electronique-embarquee/ais/des-traces-ais-de-navires-fantomes-reperees-en-californie-6b20b854-a968-11ea-96e7-ce10982f1762?utm_source=neolane_of_newsletter-voilesetvoiliers&mediego_ruuid=7bf35915-a00c-4c35-9be5-6bf97a624230_2&mediego_campaign=20200610_email_voile-et-voiliers&utm_content=20200610&utm_campaign=of_newsletter-voilesetvoiliers&utm_medium=email&vid=1944653&mediego_euid=1944653 Titre: Re : Emetteur AIS Posté par: SFO le 10 Juin 2020 16:30:51 Ma doc est un peu ancienne mais j'imagine que la même chose figure dans des pages plus récentes:
"Règlement international pour prévenir les abordages en mer institue dans la Partie B sur les règles de barre et de route, une Règle 5 sur la veille selon laquelle : « Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée en utilisant tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage »" L'AIS est une aide à l'anti-abordage mais en cas d'accident, on ne peut pas dire "je me suis fait avoir par mon équipement!". De la même façon, nous devons toujours, en tous temps, savoir où nous sommes. Le GPS est - en usage récréatif - censé être une aide à la navigation et non un instrument de navigation. On voit effectivement de plus en plus de navires de plaisance, sous pilote automatique, sans veille et même parfois avec le pilote ailleurs qu'à la barre, en train de prendre des photos ou des videos à l'avant de son bateau. C'est complètement inconscient mais ils ont toujours une bonne excuse. Je ne parle même pas des chalutiers (en tous cas ceux que j'ai croisés dans les eaux languedociennes) qui ont pour leitmotiv de naviguer avec tout l'équipage à l'arrière. A noter que l'avertisseur sonore fixe est de moins en moins proposé sur les modèles neufs. Je trouve cela personnellement hallucinant. Titre: Re : Re : Re : Emetteur AIS Posté par: djmecra le 10 Juin 2020 16:38:20 C'est cool l'électronique... Pour apporter un peu d'eau au moulin de Denis : il n'existe à ma connaissance aucune certification des trame ais, c'est a dire n'importe qui peut émettre n’importe quoi de la part de n'importe qui !https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/equipement-entretien/electronique-embarquee/ais/des-traces-ais-de-navires-fantomes-reperees-en-californie-6b20b854-a968-11ea-96e7-ce10982f1762?utm_source=neolane_of_newsletter-voilesetvoiliers&mediego_ruuid=7bf35915-a00c-4c35-9be5-6bf97a624230_2&mediego_campaign=20200610_email_voile-et-voiliers&utm_content=20200610&utm_campaign=of_newsletter-voilesetvoiliers&utm_medium=email&vid=1944653&mediego_euid=1944653 Il y aura certainement une révision de la norme un de ses 4 pour cela (et tout sera à jeter !) a mon avis devant les tribunaux une trace ais ne vaut rien du tout car pas du tout authentifié il faudrait un mécanisme de clef privé pour encoder les informations comme en en voit partout sur internet (https) |