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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: dedet le 11 Février 2020 04:19:46



Titre: ETHANOL ET VOUS???
Posté par: dedet le 11 Février 2020 04:19:46
bonjour à tous,
est ce que quelqu’un parmi vous utilise du superethanol comme carburant?
j'ai entendu dire qu'un pro vendais des boîtiers pour moteur  hors bord...


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: serval le 11 Février 2020 06:10:36
Je sais pas si nos moteurs sont adapté mais dans les port j'ai jamais vu d'ethanol  :'(


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Doudou39330 le 11 Février 2020 08:12:03
bonjour à tous,
est ce que quelqu’un parmi vous utilise du superethanol comme carburant?
j'ai entendu dire qu'un pro vendais des boîtiers pour moteur  hors bord...
1- déjà en automobile c’est pas terrible.
2- a savoir l’ethanol n’a pas une durée de vie très longue. Alors imagine nos bateaux restent plus  souvent a l’arrêt et la plupart du temps il est conseillé de stabiliser notre 98 alors si tu mets un carburant périssable...
Normalement l’éthanol a une durée de vie de 3 mois pour être a 100 de sa qualité.
3- au final tu vas payer moins cher ton carburant mais consommer beaucoup plus.
4- casser une culasse sur un moteur automobile ca fait ch... mais c’est pas insurmontable mais quand je vois la complexité et le pris de moteurs marins...  je ne tenterais pas.  ;)


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Flex29 le 11 Février 2020 11:13:54
Mon mécano monte des filtres pour des inboard essence (volvo gxi etc) que le client a passé en éthanol (le boitier est dispo sur le web) car le problème c'est la présence d'eau dans le réservoir qui est plus facile
Du coup il fait des montage de double décanteurs sur dimensionnés pour filtrer tout ça
apparemment aucun problème... mais il recommande le plein de SP98 avant tout arrêt prolongé du bateau


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Trophy2777 le 11 Février 2020 11:41:48
de toute façon y'a pas de pompe au port, ca va etre dur de remplir 300 litres en jerricane. Il est vrai que beaucoup roule en voiture sans soucis.


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: carrera993s le 11 Février 2020 12:04:49
Moi je préférerais le bateau de bill gates à  l'hydrogène.....il a l'ai pas mal


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Doudou39330 le 11 Février 2020 16:17:45
L'éthanol avec l'automobile alors franchement dans un moteur de bateau.......

E85 :

Un mélange de sans plomb et d'éthanol : 85% d'éthanol et 15% de sans plomb, soit une très forte concentration d'alcool.
L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence.
Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour un montant de l'ordre de 500 €, ou alors avoir une voiture badgée Flexfuel. L'adaptation des véhicules à injection directe est souvent un peu plus compliquée qu'avec les injections indirectes.
Parmi les problèmes principaux on note : risque de mélange pauvre et compression accrue qui peut générer une fatigue des sièges de soupapes.

E10

Le problème est à peu près similaire qu'avec l'E85 mais à ceci près que le taux d'alcool est nettement plus faible (il est même anecdotique) : 10% au lieu de 85%. Officiellement, l'E10 est compatible avec 94% du parc circulant de nos jours
 Ici il n'y a quasiment aucun risque, même si votre auto n'est officiellement pas compatible.

En théorie, les autos sorties d'usine après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'E10. Il faut donc bien le distinguer du E85 qui est prévu pour des moteurs qui ont été adaptés en profondeur (FlexFuel).



Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Snake29 le 11 Février 2020 17:44:27
L'ethanol c'est pour les voitures solides, Bertrand  ;)

Je te dis ça car dans le club où j'étais, on avait un membre en Saxo VTS.

500,000 kms (tout d'origine) dont 300,000 kms à l'E85 sans jamais avoir ajouté un quelconque boîtier.

Increvable sa Sax'  :)


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Doudou39330 le 11 Février 2020 20:25:47
L'ethanol c'est pour les voitures solides, Bertrand  ;)

Je te dis ça car dans le club où j'étais, on avait un membre en Saxo VTS.

500,000 kms (tout d'origine) dont 300,000 kms à l'E85 sans jamais avoir ajouté un quelconque boîtier.

Increvable sa Sax'  :)
Je ne suis pas surpris quand tu vois la robustesse des moteurs TU. Je te défie de faire pareil avec un EP... ;) ;)

Rien a voir mais J’ai déjà vu un XUD rouler qu’a l’huile de friteuse filtrée... l’inconvénient c’était l’odeur au roulage.  :D ;D :D


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: sergio94 le 11 Février 2020 20:41:57
bonsoir il y en na sur des dodge ram 1500 sa a l air d aller tres bien


Titre: Re : Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: toby64 le 11 Février 2020 20:59:35
Je ne suis pas surpris quand tu vois la robustesse des moteurs TU. Je te défie de faire pareil avec un EP... ;) ;)

Rien a voir mais J’ai déjà vu un XUD rouler qu’a l’huile de friteuse filtrée... l’inconvénient c’était l’odeur au roulage.  :D ;D :D

Et pas qu'un :) le célèbre xud11 s'en accomodait sant problème ! :)


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: The Shadow le 12 Février 2020 05:35:50
 :P La belle époque
Ma zx turbo diesel tournait uniquement à l`huile ( neuve du supermarché, bien moins cher à l`époque que le gasoil ) et surtout ... c`était sympa, lorsque les stations faisaient grève  aa

Il faut juste savoir, que la pompe lucas est inadaptée ( elle explose littéralement )  il reste donc la bosch, mais de mémoire, il faut s`assurer d`avoir plus de 160 bars aux injecteurs, afin de ne pas encrasser le moteur .... les miens étaient proche des 190 bars  8)


Concernant le bio carburant, perso si j`en avais, j`irai dessus les yeux fermés ...
Pour les moteurs compressés, il faut juste remaper l`écu et surtout, il faut que ce soit fait par un gars, qui connait réellement son boulot .... et pas par le premier gars du coin, qui a la plus grosse enseigne .

A signaler ... à pression de compresseur équivalente, si les injecteurs et la pompe hp suivent, il est possible de sortir plus de 30 cv de plus et je ne parle mème pas du couple .


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Lansky le 12 Février 2020 08:48:10
Une autre question a se poser : Que dit la loi ?
Il me semble qu'il est interdit de rouler avec un autre carburant que celui homologué avec le véhicule ?


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: f3d73 le 12 Février 2020 12:00:18
Je roule au E85 depuis presque 2 ans  avec une Jeep Wrangler essence de 290  cv (18000 kms au compteur)
J'ai toujours roule avec ce type de carburant (au debut je mettais 80 % de E85 et 20% de 95 ) aucun boitier ,  ni  reprogrammation  mais je trouvais le véhicule ""molasson"""(normal le mélange était un peu pauvre )
Au bout de qs mois ,vu que les boitiers pour les vehicules de plus de 14 cv ne sont pas homologués j'ai fait faire une reprogrammation chez un spécialiste "GROS" véhicules  Americains (Dodge F150 etc etc ) qui travaille avec un des plus gros importateur de ce type de véhicule (vous imaginez bien qu'a 15/20 litres cent personnes n'en voudrait vu les taxes sur le carburant Francais ) base à Lyon
Depuis j'ai retrouve un véhicule souple et réactif (la consommation est passe de 16 litres à 19 ....mais le plein  me revient à  38/40 euros au lieu de 100 ....il me faudra 25 pleins pour me rembourser la reprogramation
Moins de pollution (CO2 et Particules) et c'est bon pour les agriculteurs Francais puisque l'éthanol Français ne vient pas de l'huile de Palme mais des céréales Française et betteraves a sucre (ils en ont bien besoin le marche du sucre s'effondre dans le monde et la France est particulièrement touchée
Nous en sommes au Bio N2 (céréales et betteraves) le N3 sera RESIDUS de céréales et autres (betteraves ,bois , bio masse etc etc )

Pour les bateaux je connais 2/3 personnes qui tournent avec ,mais bateaux uniquement sur remorques  (reprogrammation  des boitiers )


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: lexou le 12 Février 2020 12:05:05
Ce qui me gêne c’est que toute ces reprogrammations il n’y a aucun capteur sur la ligne d’essence pour évaluer le taux d’éthanol et d’essence pour ajuster en permanence la richesse


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Flex29 le 12 Février 2020 13:10:54
Pour les diesel naviguer à l'huile vegetale pure (HVP) est autorisée pour les pêcheurs! Ils démarrent au gazole puis switchent quand il est chaud, sans coupure. Ca fonctionne très bien !
Hélas nous plaisanciers c'est interdit
Tout comme le gazole B30, réservé aux flottes professionnelles de véhicules, interdit bateaux
Et je parle pas du B100, dispo en allemagne mais non distribué en france

Bref si vous voulez naviguer vert avec un diesel en France ben c'est pas possible.


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: f3d73 le 12 Février 2020 18:53:10
Ce qui me gêne c’est que toute ces reprogrammations il n’y a aucun capteur sur la ligne d’essence pour évaluer le taux d’éthanol et d’essence pour ajuster en permanence la richesse

Visiblement le  système analyse et ajuste en permanence la richesse (c'est ce qui me faisait défaut sans cette reprogrammation)   ..mais je ne suis pas dans le moteur et encore moins ingénieur programmation


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: lexou le 12 Février 2020 19:53:57
Sans ajout d’une sonde je vois pas comment je pense que la reprog est plus la pour fonctionner de manière homogène selon le % du mélange.

Un véhicule flexfuel à lui un capteur sauf erreur de ma part


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: f3d73 le 12 Février 2020 21:09:56
Sans ajout d’une sonde je vois pas comment je pense que la reprog est plus la pour fonctionner de manière homogène selon le % du mélange.

Un véhicule flexfuel à lui un capteur sauf erreur de ma part

Les véhicules Flexfuel d’origine il n’y a que Ford ....(a ma connaissance)
Ce qui est sur c’est que depuis la reprogrammation
Plus de soucis de démarrage a froid ( c’etait très marginal)
Mais surtout quelle souplesse et quelles reprises .plus de trous a l’accélération .


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: pechevoile le 13 Février 2020 00:09:18
Jeep fait des véhicules bi carburation essence / bioéthanol.


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: The Shadow le 13 Février 2020 05:42:29
Opel aussi de mémoire .

Concernant la gestion flex fuel, il faut en effet avoir cette sonde .... sinon,on se retrouve avec une cartographie, adaptée au carburant présent lors de la repro et rien d`autre .
En sachant, que la qualité du bio peut changer d`une pompe à une autre  :-\

Il existe aussi la possibilité de faire une bi, voir tri map sur le même boitier, à l`aide d`un simple interrupteur ( 95/98/bio )

Mais je ne pense pas, trouver ce type d`opportunité, dans le milieu du nautisme .... pour le moment .


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: f3d73 le 13 Février 2020 06:15:06
Jeep fait des véhicules bi carburation essence / bioéthanol.

D’origine en France ..non ...j’ai une Jeep ....

Opel c’est plus au catalogue


Je passe du bio au 95 sans interrupteur...sans soucis .....et le mélange des deux  ne pose aucun problème...

Mais le sujet est tellement vaste ..que je vous invite a aller sur les forums spécialisés E85 ..ou voitures (il y en a des dizaines ) .tout a déjà était écrit
Ou sur le site  Biomotors pour le plus connu des fabricants de boitiers homologués




Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: The Shadow le 13 Février 2020 06:46:02
Donc tu tournes de la 95 ou du bio sans sonde flex, c`est bien çà ??


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: f3d73 le 13 Février 2020 09:59:58
Donc tu tournes de la 95 ou du bio sans sonde flex, c`est bien çà ??

Oui oui comme la plupart des utilisateurs.....de boitier ou de  reprogrammation...me demande pas comme cela marche j’en sais rien avec précision (je te conseille les sites spécialisés ) .....cela marche tres bien et quand on voit les milliers de voîtures équipées...
Le nombre augmente tout les mois et les millions de litres de E85 augmentent  aussi tout les mois

Pour l’instant l’etat ne taxe pas trop mais .......comme se sont des nazes ils vont pas tarder à ce pencher sur le sujet et foutre en l’air la filière agricole du sucre qui en a pourtant bien besoin
 




Titre: Re : Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: The Shadow le 13 Février 2020 14:11:18
Oui oui comme la plupart des utilisateurs.....de boitier ou de  reprogrammation...me demande pas comme cela marche j’en sais rien avec précision (je te conseille les sites spécialisés ) .....cela marche tres bien et quand on voit les milliers de voîtures équipées...

Je sais très bien comment cà fonctionne justement ( nous avons pratiquement plus d`une dizaine d`années de recul sur ce sujet, sur un autre forum très technique,dont je fais partie )  d`où la remarque au dessus, que si l`on veut être flex fuel, il faut impérativement avoir cette sonde, car elle est la seule à pouvoir indiquer à l`écu, le type de carburant qui court dans ses injecteurs .

Et c`est logique d`ailleurs, car si c`était si simple à faire, les constructeurs l`auraient déjà fait depuis des lustres, mais pourtant, jusqu`à la journée d`aujourd`hui, leurs motorisations sont toujours pour un carburant précis et pas un autre ...
Concernant les boîtiers, je ne veux même pas en entendre parler  ^:(

Ce carburant est encore trop récent et bien du monde va se faire avoir, par des pseudos pros du milieu ( qui étrangement, n`étaient pas présent, pour faire la même conversion 95/98 lol )
Le bio est un carburant plutôt souple, il permet pas mal de "grossièretés " dans ce milieu .... mais certains moteurs ( surtout les compressés ) digèrent très mal ce genre de plaisanterie .

Tout comme dans le milieu de la prépa auto, il faudra du temps aux gens, pour se faire une idée précise de ce qui est bon où non, ce n`est que du vécu pour moi .... la seule chose à faire est d`attendre  :D


Titre: Re : Re : Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: The Shadow le 13 Février 2020 14:13:09
Il y a un bug la  :'(


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Sharky le 13 Février 2020 14:17:27
Il y a un bug la  :'(

Une fausse manip ?


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: The Shadow le 13 Février 2020 14:19:54
Je regardais ... possible, mais 2 fois de suite .... si un modo peut passer une gomme  :-[


Titre: Re : Re : Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: toby64 le 13 Février 2020 18:54:00
bien du monde va se faire avoir, par des pseudos pros du milieu ( qui étrangement, n`étaient pas présent, pour faire la même conversion 95/98 lol )
 

Bonsoir, que veux tu dire par "là même conversion 95 98 " ?


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: dedet le 13 Février 2020 20:24:01
concernant les moteurs hors bord,je n'y connais rien...d'ou ma question
par contre,j'ai un x5 essence sur lequel j'ai installé un boitier depuis 2 ans maintenant,et à peu près 22000 kms, pour l'instant RAS sauf le démarrage à froid en hiver...il boîte,et puis après c'est fini pour la journée sinon au printemps c'est impecc  aucun code défaut ni véhicule,ni boitier additionnel...

et ensuite une 306 champion 75cv de 1998 qui roule sans boitier depuis 1 an environ...pareil RAS sauf le démarrage quand il fait froid

pour l'instant je croise les doigts O0.



Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: f3d73 le 13 Février 2020 21:24:35
concernant les moteurs hors bord,je n'y connais rien...d'ou ma question
par contre,j'ai un x5 essence sur lequel j'ai installé un boitier depuis 2 ans maintenant,et à peu près 22000 kms, pour l'instant RAS sauf le démarrage à froid en hiver...il boîte,et puis après c'est fini pour la journée sinon au printemps c'est impecc  aucun code défaut ni véhicule,ni boitier additionnel...

et ensuite une 306 champion 75cv de 1998 qui roule sans boitier depuis 1 an environ...pareil RAS sauf le démarrage quand il fait froid

pour l'instant je croise les doigts O0.


Avant la reprogr J’ai roule qqs mois en 20/80 % 98/85 ......et jamais de soucis de démarrage a froid ..pourtant j’habite en montagne ..

Moteur de bateaux ..visiblement avec une reprogrammation c’est possible ...le soucis aucune station dans les ports donc à faire uniquement avec bateaux sur remorque (j’en connais 2 pour l’istant pas de soucis un Yam et un Suz



Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: ski wake le 13 Février 2020 21:32:56
Les véhicules Flexfuel d’origine il n’y a que Ford ....(a ma connaissance)
...

Un ami avait une SAAB qui fonctionnait à l' E85 ....


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: f3d73 le 13 Février 2020 22:32:45
Un ami avait une SAAB qui fonctionnait à l' E85 ....
Certainement ...mais aujourd’hui Saab n’existe Plus ....
En neuf à ma connaissance il n’y a plus que Ford mais en ce moment tout va tellement vite
Un véhicule au catalogue aujourd’hui ne l’ai plus demain
Avec les nouvelles normes  les constructeurs ne savent plus ou donner de la tete  pour ne payer les millards d’Euros de taxes qui les attendent


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: dedet le 14 Février 2020 00:34:20
sur ST Malo il y a deux stations E85
et je rentre le boat à chaque sortie
du coup,sa pourrais le faire
je vais contacter cette société qui vends les fameux boitiers du coté de Melle ds le 79.
merci encore pour les infos


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: lexou le 14 Février 2020 01:56:50
Un boîtier avec capteur essence éthanol devrait bientôt arriver .... O0


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: dedet le 14 Février 2020 09:31:25
435 euros pour un moteur v6 en ligne
avec sonde de température à fixer sur la culasse
et connecteurs idem à ceux d'origine...
je pense que je vais sauter le pas


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: lexou le 14 Février 2020 10:32:12
Je vais faire mon chiant mais pour moi sans capteur d’essence le boîtier fait juste une carto mi figue mi raisin et n’optimise pas le mélange éthanol essence au mieux.


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: f3d73 le 14 Février 2020 15:00:21
Je vais faire mon chiant mais pour moi sans capteur d’essence le boîtier fait juste une carto mi figue mi raisin et n’optimise pas le mélange éthanol essence au mieux.
Et donc les milliers de voitures qui roulent au E85 depuis 10 ans et encore plus depuis qqs mois sont pas conformes ....!!!!
Les boitiers homologues ne sont pas conformes ..et c’est de l’arnaque !!!?,,,

Je ne serais te dire ..juste que ...ma voiture marche tres bien (encore mieux depuis la reprogrammation) et le plein me revient a 38/40 euros € au lieu de 100/110 certes je fais 420 kms au lieu de 450 ....



https://insa-tlse.fr/automobile/rouler-a-lethanol-e85-quelle-voiture-flex-fuel-en-2019/

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/le-superethanol-e85-bondit-enfin-de-85-en-2019-202-166033.html


Maintenant loin i de moi de vouloir convertir qui que se soit ....chacun fait comme il veut

Ma prochaine voiture sera hybride rechargeable bio éthanol......lol


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Pierro83 le 14 Février 2020 22:19:48
Je roule au E85 depuis presque 2 ans  avec une Jeep Wrangler essence de 290  cv (18000 kms au compteur)
J'ai toujours roule avec ce type de carburant (au debut je mettais 80 % de E85 et 20% de 95 ) aucun boitier ,  ni  reprogrammation  mais je trouvais le véhicule ""molasson"""(normal le mélange était un peu pauvre )
Au bout de qs mois ,vu que les boitiers pour les vehicules de plus de 14 cv ne sont pas homologués j'ai fait faire une reprogrammation chez un spécialiste "GROS" véhicules  Americains (Dodge F150 etc etc ) qui travaille avec un des plus gros importateur de ce type de véhicule (vous imaginez bien qu'a 15/20 litres cent personnes n'en voudrait vu les taxes sur le carburant Francais ) base à Lyon
Depuis j'ai retrouve un véhicule souple et réactif (la consommation est passe de 16 litres à 19 ....mais le plein  me revient à  38/40 euros au lieu de 100 ....il me faudra 25 pleins pour me rembourser la reprogramation
Moins de pollution (CO2 et Particules) et c'est bon pour les agriculteurs Francais puisque l'éthanol Français ne vient pas de l'huile de Palme mais des céréales Française et betteraves a sucre (ils en ont bien besoin le marche du sucre s'effondre dans le monde et la France est particulièrement touchée
Nous en sommes au Bio N2 (céréales et betteraves) le N3 sera RESIDUS de céréales et autres (betteraves ,bois , bio masse etc etc )

Pour les bateaux je connais 2/3 personnes qui tournent avec ,mais bateaux uniquement sur remorques  (reprogrammation  des boitiers )

LSX ???  ;D :-*


Titre: Re : Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: California le 15 Février 2020 09:26:35
Et donc les milliers de voitures qui roulent au E85 depuis 10 ans et encore plus depuis qqs mois sont pas conformes ....!!!!
Les boitiers homologues ne sont pas conformes ..et c’est de l’arnaque !!!?,,,

Je ne serais te dire ..juste que ...ma voiture marche tres bien (encore mieux depuis la reprogrammation) et le plein me revient a 38/40 euros € au lieu de 100/110 certes je fais 420 kms au lieu de 450 ....



https://insa-tlse.fr/automobile/rouler-a-lethanol-e85-quelle-voiture-flex-fuel-en-2019/

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/le-superethanol-e85-bondit-enfin-de-85-en-2019-202-166033.html


Maintenant loin i de moi de vouloir convertir qui que se soit ....chacun fait comme il veut

Ma prochaine voiture sera hybride rechargeable bio éthanol......lol

Cela fonctionne à merveille avec les modèles Toyota hybrides...tu arrives a des couts au Km très faibles


Titre: Re : Re : Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Trophy2777 le 15 Février 2020 09:41:43
Cela fonctionne à merveille avec les modèles Toyota hybrides...tu arrives a des couts au Km très faibles
c'est vrai ue les hybrides éthanol ça fait le km pas chers, comme la golf gte aussi. Part contre, le cout du changement de la batterie d'arraches un bras quand ça arrive pour les gros rouleurs.


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: merc83 le 15 Février 2020 16:07:40
bonjour à tous,
est ce que quelqu’un parmi vous utilise du superethanol comme carburant?
j'ai entendu dire qu'un pro vendais des boîtiers pour moteur  hors bord...

Il est formellement interdit par Mercury Marine de transformer les moteurs pour les faire fonctionner à l'éthanol, sous peine de casser tout simplement le moteur.

Les vendeurs de boitier vont vouloir vous prouver le contraire, surtout ne pas se laisser tenter.

La raison, vent du fait qu'un moteur de bateau fonctionne pratiquement à pleine charge en permanence contrairement à une voiture


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: The Shadow le 16 Février 2020 03:56:32
Bonsoir, que veux tu dire par "là même conversion 95 98 " ?

Salut

J`avais taper un peu vite ce jour là .
Je voulais juste dire, qu`aucun pro n`avait sorti un tel boitier, pour pouvoir tourner avec du 95 sur des véhicules prévus pour du 98 et plus ( chez moi par exemple, c`est 95 only ) .... les risques sont bien plus importants, que faire tourner un moteur au bio .


Titre: Re : Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: The Shadow le 16 Février 2020 04:50:12

Les boitiers homologues ne sont pas conformes ..et c’est de l’arnaque !!!?,,,
 Sujet passionnant   :-*
Quels sont les paramètres de conformités de ces boîtiers ??
Acheter un boîtier xxx euros, pour se retrouver en train de finir une batterie à chaque démarrage à froid, pour enfin démarrer ....et se retrouver avec un ralenti instable ( situation identique, si ce boîtier était rester dans la vitrine looool ) clairement ?? .... oui, j`appelle çà une arnaque  aa   

Je ne serais te dire ..juste que ...ma voiture marche tres bien (encore mieux depuis la reprogrammation) et le plein me revient a 38/40 euros € au lieu de 100/110 certes je fais 420 kms au lieu de 450 ....
 C`est normal ... ( même pour les valeurs de conso  ;) ), La repro est la seule voie à suivre et tu le dis toi même, rien à voir avec ces boites de composants, qui ne font que tromper l`écu, afin d`avoir un comportement plus où moins correct du moteur .
Mais une remap dite flex fuel, sans sonde de carburant .... ce ne sera jamais du flex et perso, jamais je ne m`y risquerai ....
Une remap pour tourner uniquement au bio, l`idée est bien moins tordue que celle au dessus, même sans sonde ... le seul risque sera la qualité, du carburant sortant des pompes  ( parfois très différente )



Maintenant loin i de moi de vouloir convertir qui que se soit ....chacun fait comme il veut

Ma prochaine voiture sera hybride rechargeable bio éthanol......lol

L`Idée de l`hybride au bio est bonne ... selon la région .... hydalgo par exemple, elle n`en veut pas  ;D

Il faut donc se poser les bonnes questions ....  la technologie employée dans ces boîtiers, n`arrive pas à gommer les défauts de fonctionnement de ce carburant ... qu`avez vous donc réellement payer ??
Juste un trompeur d`écu en puissance, comme à la belle époque des power machin truc chose, qui promettait 20 ou 50 cv de plus .
Nous avons payer un lourd tribu ( en particulier, sur les véhicules turbo compressés ) .... il a fallu la aussi, plusieurs dizaines d`années, pour faire évoluer les mentalités et là encore, je constate que ce travail est à refaire .


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: The Shadow le 16 Février 2020 05:05:29
Il est formellement interdit par Mercury Marine de transformer les moteurs pour les faire fonctionner à l'éthanol, sous peine de casser tout simplement le moteur.

Les vendeurs de boitier vont vouloir vous prouver le contraire, surtout ne pas se laisser tenter.

La raison, vent du fait qu'un moteur de bateau fonctionne pratiquement à pleine charge en permanence contrairement à une voiture

  Mais de ton avis ( pas celui de Mercury) le fait de tourner à pleine charge tout le temps au bio, casserait  un moteur ???  .... je ne parle pas d`utiliser de boîtiers entendons nous bien  ;)



Titre: Re : Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Trophy2777 le 16 Février 2020 10:25:03
 Mais de ton avis ( pas celui de Mercury) le fait de tourner à pleine charge tout le temps au bio, casserait  un moteur ???  .... je ne parle pas d`utiliser de boîtiers entendons nous bien  ;)



Il faut une gestion moteur adapté à ca, peut être même une modification d'injecteur et pompe si ca débit pas assez.

Une fois bien régler, ca pourra fonctionner aussi bien d'avec de l'essence.


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: sergio94 le 16 Février 2020 10:30:02
Alors ça gaze les amis  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: toby64 le 16 Février 2020 18:43:24
Salut

J`avais taper un peu vite ce jour là .
Je voulais juste dire, qu`aucun pro n`avait sorti un tel boitier, pour pouvoir tourner avec du 95 sur des véhicules prévus pour du 98 et plus ( chez moi par exemple, c`est 95 only ) .... les risques sont bien plus importants, que faire tourner un moteur au bio .

Tu veux dire 98 only ?
Parceque qui tourne au 95 , prends du 98 sans pb !


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: The Shadow le 20 Février 2020 01:08:00
Non, non, je parle bien de 95 .

Certains moteurs ( très pointus ) tournent au 98 mini .


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: toby64 le 20 Février 2020 08:51:50
OK, je n avais pas compris la phrase "chez-moi, c est 95 only", Tu veux dire, dans les stations. :)


Titre: Re : Re : Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Doudou39330 le 20 Février 2020 09:09:41
Il faut une gestion moteur adapté à ca, peut être même une modification d'injecteur et pompe si ca débit pas assez.

Une fois bien régler, ca pourra fonctionner aussi bien d'avec de l'essence.

Il serait bien ( je vais regarder si je peux faire) de vous mettre un cours en ligne sur le fonctionnement (rendement) d'un moteur nouvelle génération.  Je pense que beaucoup d'entre nous comprendraient pourquoi l'éthanol n'est pas conseillé dans un moteur non FLEXFUEL d'origine, même avec un boitier.. ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Trophy2777 le 20 Février 2020 09:51:29
Il serait bien ( je vais regarder si je peux faire) de vous mettre un cours en ligne sur le fonctionnement (rendement) d'un moteur nouvelle génération.  Je pense que beaucoup d'entre nous comprendraient pourquoi l'éthanol n'est pas conseillé dans un moteur non FLEXFUEL d'origine, même avec un boitier.. ;)
Pour ma part je suis pas assez technique mais y a des ingénieurs qui bossent dessus

https://m.youtube.com/watch?v=MB82ZOmBjeA

Il a développé pour la moto et c'est intéressant


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: lexou le 20 Février 2020 10:46:58
Faut bien différencier le véhicule flex fuel consu d’origine pour du mélange éthanol ou éthanol essence avec un capteur sur la ligne de carburant

Le boîtier alacon qui va juste tromper le calculateur et améliorer le démarrage à froid

La préparation moteur enfin ÉCU pour que le moteur exploite mieux de l’éthanol

Mais sans capteur d’essence éthanol votre calculateur travaillera sur un mélange pré définie certe ça marchera mais pas autant d’un véhicule flexfuel qui lui est optimisé ou des futures boîtier avec capteur et il vient d’en sortir un pour l’instant. 


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: The Shadow le 20 Février 2020 13:36:58
OK, je n avais pas compris la phrase "chez-moi, c est 95 only", Tu veux dire, dans les stations. :)

Oui dans les stations .


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Doudou39330 le 20 Février 2020 14:12:55
En trichant sur une cartographie on peux bien entendu augmenter les mélanges gazeux et faire avaler ce qu’on veux a un moteur....
Ce que les non mécaniciens ne  comprennent pas c’est la différence de conception d’un moteur d’aujourd’hui.
Exemple simple de nos jours nous avons des moteurs essence qui développent 180 cv voir plus pour une cylindrée de 1200 cm3 alors qu’il y a dix ans il fallait encore un 2l voir plus.
Le tout avec une norme de pollution de plus en plus difficile à respecter.
 A votre avis comment les constructeurs en sont arrivés la?
Ce n’est pas qu’avec une épure de distribution ou bien une gestion que c’est possible.
Alors imaginez vous la taille d’un piston actuel par rapport aux anciens moteurs  ( faudrait que je post des photos)
On arrive aujourd’hui a débrayer des pompes a eau, de réguler la pression d’huile, de gérer des charges d’alternateur via des calculateurs pour atteindre les températures plus rapide pour atteindre un rendement optimum de suite
Pour les processeurs de véhicules récent je sais pas si vous avez remarqué mais en même pas 5 min le moteur est en température.  

Tout ça pour dire que le moindre auto-allumage ou Rumble et c’est la destruction immédiate du moteur.

J’ai vu a la concession un EB2 (110cv purtech psa) détruit car le Mecano qui a changé les bougies a mis de la graisse sur les culots.
L’explication du plateau technique : celle ci a formé un isolant qui a empêché les transferts thermiques sur la culasse.

Au même titre qu’il faut serrer celle ci au couple hyper important

je l’ai déjà   mis mais il est bien de regarder cette vidéo

p77XtwhDS4k

 
Dans un deuxième temps il suffit de demander au poseurs de boitier de garantir la partie mécanique du moteur et vous verrez la réponse..

Donc méditez bien mais pour moi je vous conseille fortement de mettre ce carburant de côté pour un véhicule non prévu .. ;)

A bon entendeur.....


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: xabmay le 20 Février 2020 14:20:29
Salut Bertrand,

Super intéressant cette vidéo, surtout à la fin à vitesse, je pense, réelle.


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Doudou39330 le 20 Février 2020 14:27:04
Salut Bertrand,

Super intéressant cette vidéo, surtout à la fin à vitesse, je pense, réelle.

C’est exactement ça . J’ai fait la formation en fin d’année dernière au GNFA à Lyon justement sur les problèmes rencontrés des nouveaux moteurs essence.
Un paramètre non respecté et c’est un moteur...

Pour l’éthanol il y a bien sur les trapes de réservoir des voitures PSA le sigle  E85 barré.
Il n’est pas la pour décorer  ;D :D ;D


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: lexou le 20 Février 2020 14:52:03
Dans certaine préparation moteur on change effectivement l’indice de température de la bougie

Petit mais costaud une bougie  :D


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: claude44 le 20 Février 2020 15:02:43
J’ai vu a la concession un EB2 (110cv purtech psa) détruit car le Mecano qui a changé les bougies a mis de la graisse sur les culots.
L’explication du plateau technique : celle ci a formé un isolant qui a empêché les transferts thermiques sur la culasse.

Au même titre qu’il faut serrer celle ci au couple hyper important


Je suis un peu hors sujet, mais concernant les bougies :

- Mercury préconise un "composé antigrippage 92-898101389"

- un couple de 20Nm

Je ne suis pas certain que les techniciens utilise la référence Mercury, quant au couple c'est toujours sans clé dynamométrique

Suite à ton post, il semble  préférable de demander le respect de ces 2 points ?



Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: ski wake le 20 Février 2020 15:43:44
Moi aussi un peu hors sujet ... concernant les systèmes à 2 bougies par cylindre twin sparks ...

a quoi sert la 2eme bougie ?

j'imagine qu'elle ne s'allume pas en même temps que la 1ere ...

elle  s'allume avec un temps de retard pour permettre d'enflammer des gaz imbrulés  ?  :'(

De mémoire dans le monde du nautisme , il y a eu quelques moteurs équipés en twin sparks ( en 2 T notamment chez SUZ le modele EXANTE ... )

apparemment ça ne s' est pas généralisé ... le jeu n' en valait pas la chandelle ? :-[


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: lexou le 20 Février 2020 15:58:29
Les scooters mp3 500 on aussi 2 bougies


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Lansky le 20 Février 2020 16:11:15
Sur mon DR super motard, j'en avais deux bougies
Selon le mécano, c'est pour faire mieux brûler l'essence


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Doudou39330 le 20 Février 2020 17:35:14

Selon le mécano, c'est pour faire mieux brûler l'essence

Le mécano aurait du te dire c'est pour augmenter la température plus vite dans la chambre de combustion... au lieu de brûler l'essence ;) ;) :D


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: ski wake le 20 Février 2020 17:39:25
Le mécano aurait du te dire c'est pour augmenter la température plus vite dans la chambre de combustion... au lieu de brûler l'essence ;) ;) :D

il me semble que certaines ALfa Roméo avaient aussi cette technologie Twin sparks ...

mais à l' instar de l' allumage electronique, si c'est aussi bien  :P ...  , pourquoi cela n' a t il pas été généralisé ?  :'( :-[

trop cher à concevoir / fabriquer ?
trop délicat à régler ?
affaiblissement de la fiabilité ? 


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: lexou le 20 Février 2020 17:43:11
Alfa , ducati , piaggio


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Kalango le 20 Février 2020 18:46:39
Le contrôle du front "de flamme" est important dans la performance du moteur. La deuxième bougie peut servir à cela, même si aujourd'hui c'est mieux géré par le profil du piston et la gestion électronique de l'allumage.

Mais plus sérieusement, pour revenir à la question de l'éthanol dans le moteur, on m'a toujours appris que boire ou conduire, il fallait choisir. Alors de l'éthaneule dins le meutor, je dis NON, ou ou alore .... que pour les 8x8


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Lansky le 20 Février 2020 19:28:28
A te lire, mieux brûler l'essence de la vie..
Si sur mon gâteau d'anniversaire, on double les bougies, je suis déjà mort !


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: lexou le 21 Février 2020 09:07:22
https://youtu.be/U8IH7eBVoOk

U8IH7eBVoOk&feature=youtu.be



EDIT   SKI WAKE   insertion de la "vignette YOU TUBE"


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: The Shadow le 21 Février 2020 13:38:00
 :P Voiiiillllaaaa!!!


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: Lansky le 21 Février 2020 14:32:39
https://youtu.be/U8IH7eBVoOk
J'arrive pas a visualiser la vidéo ?!?


Titre: Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: ski wake le 21 Février 2020 15:19:27

U8IH7eBVoOk&feature=youtu.be


Je sais pas
- ce que pense notre "Docteur MECATEC Es Carburants" accessoirement "gourou" de ce forum,
- si dans la vidéo , il y a des oublis / erreurs / partis pris / ou autres ...

mais sur la forme c'est sympa et clairement expliqué pour un néophyte  :P

Merci  Alex !


Titre: Re : Re : ETHANOL ET VOUS???
Posté par: babass le 21 Février 2020 16:27:13
435 euros pour un moteur v6 en ligne
avec sonde de température à fixer sur la culasse
et connecteurs idem à ceux d'origine...
je pense que je vais sauter le pas

as tu l'adresse du pro stp, en message privé si tu veux . :)