Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => NOS COQUES ET CARENES ! => Discussion démarrée par: typunch le 19 Mars 2020 21:19:31



Titre: Typunch et refit Kurunig
Posté par: typunch le 19 Mars 2020 21:19:31
Voici le suivant en version 6m10 et surtout coque semi planante qui ce rapproche de la coque planante !!!

Le Monsieur à 40 ans, voici une photo quand j'ai été le chercher au chantier ou il était à l'abandon pendant de nombreuses années.

(http://img.pccreation.net/photos/202003192110271213.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202003192113573266.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202003192114286353.JPG)

Je pense que très peu ce serait arrêté dessus.....

L'ancien propriétaire avait rajouté beaucoup de planche et autres artifices, il était impossible de le manutentionner dans cette configuration car il approchait les 2,5 Tonnes !

Nous l'avant donc découpé sur place, âmes sensibles s'abstenir !!!

(http://img.pccreation.net/photos/202003192115293273.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202003192116306744.JPG)

L'ensemble était gorgé d'eau. Après son transport à la maison nous avons fini de le vider pour garder juste la coque. Le tableau arrière a également été découpé car avec l'ensemble des perçages de l'ancien proprio ont eu raison de l'étanchéité de celui-ci.


Titre: Typunch et refit Kurunig
Posté par: sellik le 19 Mars 2020 21:23:09
mes respects, hyper impressionnant...  O0


Titre: Typunch et refit Kurunig
Posté par: typunch le 19 Mars 2020 21:35:00
Je viens de voir la section coque et carène avec les restaurations si un modérateur peux déplacer le dernier message la bas ? Je l'alimenterais avec des photos !

merci


Titre: Typunch et refit Kurunig
Posté par: lomdurone le 19 Mars 2020 21:44:39
Il y a du boulot  wx  Bon courage  ;)


Titre: Typunch et refit Kurunig
Posté par: will34 le 19 Mars 2020 22:38:32
salut typunch  sacré boulot a venir perso je ne m'aventurerai a faire un tel chantier,  chapeau


Titre: Typunch et refit Kurunig
Posté par: typunch le 19 Mars 2020 22:51:35
Ne vous inquiétez pas ;) !

Il a bien avancé le bateau, il est bien loin de cet état maintenant.




Titre: Typunch et refit Kurunig
Posté par: Christophe79 le 19 Mars 2020 23:43:52
Punaise... alors, là !!!  <???> <???> <???>

Il est récupérable, tu crois ?


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: RIK-HA-RIK le 19 Mars 2020 23:51:17
Norman séparation et transfert faits ;)
Si le titre te plait pas dis moi comment tu souhaites nommer ce nouveau fil

Surtout on attend la suite avec gourmandise


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: elnicov95 le 20 Mars 2020 00:12:07
Ouah impressionnant, euh moi je ne parlerai pas de refit mais d’une reconstruction  ;D

Bon courage en tout cas , hâte de suivre la suite de ce post  :D


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: Sebastien le 20 Mars 2020 05:03:20
popopoooohhhhhh bon courage mais beau reportage en perspective  8) 8) 8) 8)


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: California le 20 Mars 2020 05:48:17
Miam Miam on va se régaler...quel chantier 8)


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: xabmay le 20 Mars 2020 06:27:09
C’est clair !! Impressionnant, bon courage à toi.


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: pascal.30 le 20 Mars 2020 06:50:15
Pas dans la demi mesure là.
C est toujours fascinant de suivre des courageux entreprendre de tel projet.
Bonne continuation
Pascal


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: Renaud le 20 Mars 2020 07:11:15
Allégé de la sorte et avec 150 cv aux fesses,  il risque de voler plus que de "semi-planer".

Respect pour le travail et l'ambition d'un tel projet.

Vite la suite ! 8)


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: typunch le 20 Mars 2020 07:58:57
Au vu de tout les messages, je vois que le sujet fait peur !!! J'avoue avoir sous estimé le chantier au début mais avec un peu de patience et beaucoup de travail, il est possible de sauver ce genre de coque dont la forme est bien reconnaissable. Je vais fouiller dans les photos mais je ne dois pas avoir l'ensemble des détails malheureusement.

Il faut savoir que vous ne ferez pas d'économie entre une grosse restauration et l'achat d'un bateau similaire, le but était surtout de récupérer un vieux Kurunig dont la forme de la coque est superbe et les qualités en mer impressionnante ce qu'on ne retrouve pas forcément sur les nouveaux bateaux ou a des prix élevés. De plus étant passionné de pêche je voulais réaliser l'ensemble des aménagements pour en faire un coque open adapté à mes besoins (pas de grand siège partout sur l'avant du pont comme beaucoup de nouveau pêche / promenade).

C'est donc une construction polyester / bois ce qui ce fait de moins en moins maintenant afin de gagner sur le poids. A l'époque de la construction le bateau était assemblé dans deux moules. Les deux côtés de la coque ensemble puis toute la partie inférieure qui lui renferme un contreplaqué marine de 5mm.

Avec l'aide de mon père, nous avons donc continué a vider la coque de l'ensemble des aménagements et du polystyrène qui était entièrement imbibé d'eau !

(http://img.pccreation.net/photos/202003200751457263.JPG)

Au final c'est pas moins de 5 grosses remorques qui sont parties à la déchetterie.

Sur cette photo, on vois bien la forme du bateau avec une carène superbe qui vrille pour ce refermer sur l'arrière haut et s'élargir sur l'arrière bas afin de lui donner plus de portance sur l'arrière.

(http://img.pccreation.net/photos/202003200755599970.JPG)


Il faut savoir que je ne travail pas dans le domaine. j'ai fouillé pas mal sur le net afin de trouver les techniques. Il y a surement des erreurs de construction, des choses qui n'ont pas été faites dans les règles de l'art ! Mais, on apprend de ses erreurs, même si cela coûte cher parfois.


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: lefailhal le 20 Mars 2020 12:23:39
Super projet, chapeau bas !
Merci pour les photos à venir


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: Jlapeva le 20 Mars 2020 12:40:45
Impressionnant ! Bon courage pour ce sacré chantier.


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: ca souffle le 21 Mars 2020 06:04:27
A se demander comment une remise en état est possible? Faut être sacrément adroit pour se lancer dans un tel chantier, bravo


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: capt.reg le 21 Mars 2020 08:20:43
Comme les copains, je suis impressionné et... attentif à la suite de ce chantier !


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: typunch le 21 Mars 2020 08:33:39
Allez on continu !

Une fois l'ensemble de la coque débarrassé, il faut reconstruire. Nous avons utilisé du contreplaqué marine tout okoumé, un contre plaqué idéal pour la construction marine mais qui coûte très cher. J'ai réussi a avoir un contact qui avait racheté l'ensemble du stock de l'entreprise Kelt lors de la fermeture.

Nous avons donc réalisé l'ensemble des barreaux de pont et le pont lui même en y logeant un réservoir neuf de 200L. Installation des tuyau de carburant (alimentation, remplissage et mise à l'air libre.

Mise en place également d'un tuyau de 100mm pour le passage de l'ensemble des câble vers le moteur.

Coup de gelcoat grossier sur le fond de cale.

(http://img.pccreation.net/photos/202003210820561493.JPG)

les plaque du pont on reçu une couche de résine fortement dilué a l'acétone ! Cela permet à la résine de pénétrer dans les fibres du bois ainsi lors de la stratification aucune remonté de bulle d'air sous la toile.

Nous avons ensuite réalisé les barreaux de plat bord. Une étape difficile afin de réaliser les deux côtés symétriques.

(http://img.pccreation.net/photos/202003210829152361.JPG)

Nous avons volontairement remonter le pont par rapport à l'origine afin d'éviter la remonter de l'eau par les dalots lors des dérives en pêche.

Le tableau arrière étant complétement pourri et voulant installer un 150cv, nous avons entièrement reconstruit l'arrière. Tout en contre plaqué puis stratifier avec de nombreuses couches. Toujours réalisé des congés arrondi sur chaque angle afin que le stratification ce plaque bien partout et conserve une grande force. Au final c'est un tableau arrière de 7cm d'épaisseur repris sr l'ensemble des longerons de la coque.

(http://img.pccreation.net/photos/202003210831433772.JPG)


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: KELIDE le 21 Mars 2020 08:46:32
Wouhaa... respect monsieur.. quel boulo...
Merci pour le partage.


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: Cedric77 le 21 Mars 2020 09:10:14
Superbe projet !!!!
Respect pour ce travail titanesque....... :D


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: stephane le 21 Mars 2020 09:13:05

Superbe reconstruction :)


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: RIK-HA-RIK le 21 Mars 2020 09:28:49
Norman tu nous gâtes avec ce sujet juste énorme. :)
Comment ça se passe ensuite au niveau des homologations? Tu conserves la catégorie d'origine, ou du fait de la reconstruction tu fais venir un expert pour une nouvelle homologation?


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: xabmay le 21 Mars 2020 09:35:06
Quel projet de ouf !!! Même questions que Joël.


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: sergio94 le 21 Mars 2020 09:42:47
Bonjour les deux trous c est les wc   ;D
 Chapeau superbe travail


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: typunch le 21 Mars 2020 09:56:51
Norman tu nous gâtes avec ce sujet juste énorme. :)
Comment ça se passe ensuite au niveau des homologations? Tu conserves la catégorie d'origine, ou du fait de la reconstruction tu fais venir un expert pour une nouvelle homologation?

Les Kurunig était souvent vendu aux particuliers en version "finition amateur" c'est le donc le proprio qui réalisait souvent le pont et autres aménagements, du coup le bateau garde la même homologation et conserve les caractéristiques de sa plaque de baptême, même nombres de personne, même puissance max. La première version de ses modèles étaient donné pour 150cv max ! Donc tout reste dans les clous.


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: premoue le 21 Mars 2020 10:09:14
Magnifique réalisation. Lorsque j’avais refait mon Bayliner, le pont également était tout pourri. Je l’avais refait avec un stratifié nid d’abeille : plus léger, plus costaud, moins d’entretien et de préparation et pas plus cher que le contre plaqué marine.

Si besoin, MP.


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: typunch le 21 Mars 2020 10:11:39
Je m'aperçois au final que j'ai très peu de photo des détails ! Mais quand on est tête dans le guidon, on pense pas vraiment au photo !

Une fois la structure reformée, la coque n'avais plus de risque de vriller. Il pouvait donc être déplacé et bougé.

Le gelcoat vieux de 40 ans montrait de gros signe de fatigue avec de belles fissures par endroit. j'ai donc décapé entièrement le bateau au disque a lamelle faute de machine plus performante ! Découverte de plusieurs défauts de démoulage qui avait été rattrapé au mastic, parfois plus de 1,5cm d'épaisseur ....

(http://img.pccreation.net/photos/202003211005008876.JPG)
,
L'ensemble a été retiré et la forme a été retravaillé à la fibre de verre. Cette première version n'avait aucune virure n'y quillons ! J'ai donc réalisé 4 virures sur l'ensemble de la longueur du bateau d'environs 2,5cm de haut afin de garder un bateau le plus stable possible lors des virages. Pour les virures, du tasseaux retravaillés, puis choucroute et fibre de verre ! Du ponçage encore et encore.

(http://img.pccreation.net/photos/202003211007126246.JPG)

Une fois le tout homogène et les défauts retravaillés

(http://img.pccreation.net/photos/202003211009281898.JPG)








Titre: Re : Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: typunch le 21 Mars 2020 10:14:01
Magnifique réalisation. Lorsque j’avais refait mon Bayliner, le pont également était tout pourri. Je l’avais refait avec un stratifié nid d’abeille : plus léger, plus costaud, moins d’entretien et de préparation et pas plus cher que le contre plaqué marine.

Si besoin, MP.


Premoue, effectivement cette possibilité du nid d'abeille est très bonne mais l'idée nous est venu bien trop tard pour pouvoir tout recommencer ....


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: KELIDE le 21 Mars 2020 12:55:20
En gros tu a construit un bateau quoi.... ;)


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: ski wake le 21 Mars 2020 15:05:47
Autant que je sache, à la fin des années 60 les prédécesseurs des KURUNIG s'appelaient KURUNET.

Ne me demandez pas la raison du changement de nom, je l'ignore  :D

A l'origine, ces bateaux étaient ce que l' on appelait alors des "peches promenade".

Motorisés en In Board diesel avec ligne d'arbre par un moteur COUACH RENAULT MARINE de 25 cv en règle générale.

Il y avait plusieurs modèles, les plus petits faisaient un peu moins de 5 mètres et les plus grands ne dépassaient pas de beaucoup les 6 mètres.

C'était évidemment des carènes "semi planantes" qui ne risquaient pas de beaucoup hydroplaner vu la modestie de leur motorisation  ;)
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s' agissait de carènes à déplacement, car ce type de carène sous entend une construction "lourde".
Si les KURUNET étaient solidement échantillonnés en bois, on ne peut décemment pas parler d'un déplacement "lourd"  :P

La forme de coque était bien caractéristique avec :

- à l'AVANT, une étrave très "tulipée" et une mini guibre, lui permettant d'affronter sereinement de mauvaises vagues pour sa taille.
- à l'ARRIERE, une poupe "frégatée", autrement dit plus large à la flottaison qu' au pont.

(http://img.pccreation.net/photos/202003211459393599.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202003211459384204.JPG)


Je me souviens que dans les années 66 à 74 environ, un shipchandler du TREPORT ( 76 ) construisait à l' unité ces bateaux dont il avait acquis les plans en Bretagne.

à l'origine, les KURUNET que je voyais ( qui étaient construits sur place au TREPORT ) disposait simplement d'un pare brise, mais il n'y avait pas de roof ( ou timonerie abritée que l'on voit sur les modèles "actuels" )

Ces carènes disposaient d'une quille longue qui protégeait la sortie de la lige d'arbre.

A l'époque, le safran était à l' extérieur avec d'ailleurs une barre franche.

kurunig barre franche.jpg
(http://img.pccreation.net/photos/202003211459397442.JPG)

Contrairement à la photo ci-dessus, les modèles que j' ai connu étaient dotée d'une petite barre à roue au poste de pilotage contre la cloison de la cabine ( voir photo ci-dessous )

(http://img.pccreation.net/photos/202003211459399757.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202003211459393434.JPG)

Sur les modèles suivants ( sans doute du fait de l' augmentation de la puissance des motorisations  ;) ... ) la barre branche extérieure a été remplacé par un gouvernail métallique sous la poupe du bateau.

C'est sans doute à ce moment là , que la carène a du perdre sa quille longue ... pour adopter une carène plus "semi planante" ...


Voir l'annonce de ce bateau de 1984... cliquer  ICI   (http://www.sauzon-loisirs.com/catalogue,0/occasion,21/kurunig-6-20,205.html) dont je ne suis pas sur que le cockpit OPEN soit d'origine ...

Cela dit, lorsque la production des KURUNIG a été assurée par BIHORé MARINE ,
il semblerait que la coque ( construite alors en polyester et non plus en bois comme je l' avais vu faire dans les années 60 ) ait pu etre livrée à différents niveaux de finition si l'on en croit l'histoire de ce propriétaire ... ( cliquer ICI )  (https://www.peche-partage.fr/bientot-les-premieres-sorties-en-bateau/)

Suite à la fermeture du chantier Naval BIHORé MARINE, en 2012, PIRIAC NAUTISME a récupéré les moules de coques voir  I C I  l' article d' époque (https://actu.fr/pays-de-la-loire/guerande_44069/piriac-nautic-va-faire-renaitre-le-kurunig_9843680.html).

Nicolas ( DJMECRA) , notre "régional de l' étape :P" pourrait nous dire si l'aventure continue ...


Terminons par une anecdote concernant les KURUNET ...
A une époque, la coque a même été déclinée en ... voilier  :-[...

(http://img.pccreation.net/photos/202003211459396060.JPG)

Compte-tenu de la quille longue et donc peu profonde, il ne fallait certainement pas espérer faire du pré serré et remonter contre le vent.
De mémoire, cette version était doté d'un "puits" à l' AR du cockpit pour y positionner un hors bord ...


Voilà ce que je peux dire de ces constructions !

Et bon courage pour ce gros travail  !


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: typunch le 21 Mars 2020 17:30:45
Super histoire !

L'achat des plans et brevet a bien été fait par Piriac Nautisme mais pour le moment la fabrication n'a pas repris faute de temps et peut être de demande.

Le Kurunig de chez Bihoré a été décliné en de nombreuses versions : Inboard a quille, hors bord avec quille, hors bord et coque planante et même inboard avec Z drive !

Quand les Kurunet ce limitait à 6m de longueur, Kurunig pouvais atteindre plus de 15m pour certains pêcheurs professionnels.


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: pechevoile le 21 Mars 2020 22:42:59
Quel boulot! Bravo.


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: will34 le 21 Mars 2020 23:09:34
merci pour ce super sujet et sacré boulot qui doit prendre énormément de temps et tous le reste
 


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: California le 22 Mars 2020 07:22:33
Magnifique sujet, quel travail titanesque :)


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: pelaskos le 22 Mars 2020 07:30:15
Quel travail entrepris , Xavier fait des émules  ;D , quand au récit de Michel ,on a l habitude et il n a aucun mérite puisque c’est le boss de la bibliothèque nationale du nautisme  ;D ;D


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: typunch le 22 Mars 2020 08:57:31
Bon je n'ai malheureusement plus beaucoup de photo.

Voici le dessous gelcoaté, avant de retourner le bateau, le gelcoat a été poncé au grain 120 prêt a accueillir son anti-fouling.

(http://img.pccreation.net/photos/20200322084546919.JPG)

Une fois retourné, j'ai attaqué la finition au mastic polyester sur les plats-bords, l'aménagement arrière, le bac moteur, le roof etc. De nombreuses heures de travail.
L'ensemble a également été gelcoaté au pistolet.

(http://img.pccreation.net/photos/202003220847368817.JPG)

En attendant le séchage, on s'occupe d'un leaning post et d'une console récupéré sur un vaillant 7,5m, démontage, ponçage, gelcoat. Sous le siège de la console, un vivier est fabriqué. Donc étanchéité, arrivée d'eau avec aérateur, trop plein et bouchons de vidange. Pas mal d'heure sur ce projet !!!

(http://img.pccreation.net/photos/202003220855344345.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202003220856391711.JPG)



Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: typunch le 25 Mars 2020 09:22:23
Aller une petite photo du pont qui prend forme avec son antidérapant !

(http://img.pccreation.net/photos/202003250922118430.JPG)


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: California le 25 Mars 2020 10:03:31
splendide  8)la suite, la suite ;)


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: bataclo le 25 Mars 2020 10:36:03
Chapeau bas pour ce travail extraordinaire !  :P  8)


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: anterak le 25 Mars 2020 10:50:13
Beau boulot, bien propre O0


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: lomdurone le 25 Mars 2020 12:57:19
Belle restauration   :D  Ça va donner des idées  ;)


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: sellik le 25 Mars 2020 13:28:09
Quel travail... !
C'est quoi l'antidérapant ?


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: Jlapeva le 25 Mars 2020 18:44:46
Eh ben dites donc, en 6 jours, vous en avez fait du boulot  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: typunch le 26 Mars 2020 19:07:39
Quel travail... !
C'est quoi l'antidérapant ?


Pour l'antidérapant,
-Une couche de gelcoat au rouleau après avoir délimité la zone à la bande papier
- Du sable d'aquarium, pas du quartz !!! Du sable de rivière naturel, tamisé avec un chinois de cuisine ce qui correspond a des grain de 1mm environ
- Vous saupoudrez sur le gelcoat frais gentillement.
- Une fois sec, balais, aspirateur puis deux couche de gelcoat au rouleau.

Attention pas de sable de plage, le sel fini toujours par ressortir et faire des cloques sur votre pont.

Plus vous passez de gelcoat plus votre antidérapant est moins agressif.


Eh ben dites donc, en 6 jours, vous en avez fait du boulot  ;D ;D ;D

Oui si seulement ça allait a cette vitesse ...


Titre: Re : Re : Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: lomdurone le 26 Mars 2020 19:15:17
......
Attention pas de sable de plage, le sel fini toujours par ressortir et faire des cloques sur votre pont.
......

J'utilise du sable de plage mais je le lave à l'eau chaude une fois tamisé. J'ai utilisé du sable du Rhône mais il est chargé d'alluvion et le lavage est malgré tout indispensable. L'idéal c'est de trouver de la microbille de verre, celle utilisée dans le décapage des surfaces par exemple.


Titre: Re : Typunch et refit Kurunig
Posté par: sellik le 26 Mars 2020 21:02:56
Ok merci pour l'antidérapant, bravo ça rend bien.