Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: toby64 le 01 Mai 2020 11:03:56



Titre: Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: toby64 le 01 Mai 2020 11:03:56
Bonjour,
Je suis en train de mettre une commande du guindeau au tdb, mais je me pose la question de la sécurité , pour éviter que par erreur , on ne sorte l ancre alors qu'on est au planning ....

Pour ceux qui ont cette option, pouvez vous me dire qu'elle sécurité existe, ou s'il n'y a rien et c'est moi qui psychote ?


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: carrera993s le 01 Mai 2020 11:05:30
Tu as de mémoire un axel qui traverse le Dacier qui empêche l'ancre de sortir sur le dc série 1


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Magkev le 01 Mai 2020 11:06:59
Pour et en premier lieu la sécurité de l'ancre est à l'ancre.

Si par inadvertance tu actionnes ta commande au tdb ton ancre ne risque pas de descendre si tu as une sécurité à l'ancre.


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: stephane le 01 Mai 2020 11:12:06

Un axe traversant le davier et le jas et l'ancre verrouillé par un anneau


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: toby64 le 01 Mai 2020 11:13:18
Oui, en effet, je n'y ai pas pensé.
Sur mon dc, Dominique, je n' ai pas le davier d'origine , et je n' ai pas l ancre d'origine non plus !
Et donc pas d'axe comme tu le décris .
Du moins,pas pour l instant ! Je vais m'y atteler . Je mettais juste une petite  sangle pour cette fin t'on, mais a améliorer !

Donc vous n avez rien au tdb d'autre que l'interrupteur de base ?


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: RIK-HA-RIK le 01 Mai 2020 11:15:51
Sur le GL il y a ceinture et bretelle. Un axe traversant et la main de fer.
Si tu n'as pas de main de fer, je t'encourage à en mettre une. Non seulement c'est une sécurité mais les bruits au mouillage sont limités et le guindeau ne souffre pas


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Magkev le 01 Mai 2020 11:16:17
Tu mets une main de fer avec une garcette.
L'autre solution est de mettre un coupe circuit entre ta batterie et ta commande tdb


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: toby64 le 01 Mai 2020 11:19:44
On sent bien que c'est différent de l'origine :)
Mais pas simple à sécuriser par un axe.



IMG_20200501_111431.jpg
(http://img.pccreation.net/photos/202005011116107785.JPG)


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: stephane le 01 Mai 2020 11:30:17


Sur le 675, c'était fait comme cela

ancre vue laterale droite.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/202005011129077121.JPG)

ancre vue latérale gauche.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/202005011129228688.JPG)


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Magkev le 01 Mai 2020 11:33:56
Sur le maxum je n'avais pas sécurité ancre, la première chose que j'ai mit c'est une main de fer

(http://img.pccreation.net/photos/20200501113310.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20200501113926.JPG)


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: toby64 le 01 Mai 2020 11:57:24
Ok, je vais réfléchir a une solution a axe et goupille a la place de la sangle .

Mais au tdb, vous avez quoi ? Juste le double inter ?


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: NJÖRD le 01 Mai 2020 12:10:53
Moi j'ai une tige qui traverse le davier et la hampe de l'ancre. Cela a nécessité de faire un troutrou pour traverser l'ancre. Je n'ai pas le bateau à la maison alors je ne peux pas vous montrer.

Pas de sécurité au niveau de l'interrupteur au tdb


Titre: Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Magkev le 01 Mai 2020 12:19:37
Ok, je vais réfléchir a une solution a axe et goupille a la place de la sangle .

Mais au tdb, vous avez quoi ? Juste le double inter ?

Oui juste un double inter au tdb, mais guindeau est sur une batterie à part équipé de son coupe circuit en plus de la sécurité à l'ancre.
En navigation coupe circuit sur off.


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: toby64 le 01 Mai 2020 12:22:38
Ce qui me gène , c'est que des fois, quand je pars seul et prévois de mettre a l ancre pour pêcher ( enfin pour juste passer un moment a y croire ) , avant de partir, je déverrouillé l'ancre et mets la télécommande a câble sur le tdb , pour pouvoir mettre l ancre et manoeuvrer le bateau en même temps .
Avec la télécommande d 'origine,cane risque pas trop parceque c'est chiant a accrocher au pare-brise car le câble est court,bref je veux améliorer le système!

Ça y est ,le cablage est fait !
Plus qu'à percer un n ieme trou au tdb ... :)


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Phil06 le 01 Mai 2020 12:23:42
Main de fer installée par Jeanneau , pratique

(http://img.pccreation.net/photos/202005011221295118.JPG)


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Iroise le 01 Mai 2020 12:24:04
Bonjour,

Quand on a effectivement la gestion du guindeau au TDB , il est aisé d'y appuyer par inadvertance , la solution est effectivement un coupe circuit , c'est ce que j'ai sur mon Antares + une main de fer en navigation. Il peut arriver que le barbotin du guindeau casse et l'ancre  avec toute la chaîne finissent au fond, quand t'es à 20 ou 30 noeuds dans peut de fond le résultat peut être assez spectaculaire !

Bonne journée


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: NJÖRD le 01 Mai 2020 12:25:30
L'interrupteur au tdb nécessite de le maintenir appuyé alors pas très utile d'avoir une sécurité supplémentaire car au pire par maladresse tu vas détendre l'ancre mais pas la larguer avec 15m de chaise en pleine navigation. Le risque est plus du type barbotin qui se desserre et l'ancre qui qui sort sous l'effet de son poid, et là ça craint


Titre: Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: RIK-HA-RIK le 01 Mai 2020 12:31:00
Ce qui me gène , c'est que des fois, quand je pars seul et prévois de mettre a l ancre pour pêcher ( enfin pour juste passer un moment a y croire ) , avant de partir, je déverrouillé l'ancre et mets la télécommande a câble sur le tdb , pour pouvoir mettre l ancre et manoeuvrer le bateau en même temps .
Avec la télécommande d 'origine,cane risque pas trop parceque c'est chiant a accrocher au pare-brise car le câble est court,bref je veux améliorer le système!

Ça y est ,le cablage est fait !
Plus qu'à percer un n ieme trou au tdb ... :)

Si vraiment tu veux une sécurité il doit bien exister des caches interrupteurs avec ressort du type des caches sur les VHF pour ne pas appuyer sur la touche détresse par erreur. Si celà n'existe pas pour les inter, je suis sûr que ca existe pour les prises. Avec tes dons de bricolage tu devrais arriver à faire quelque chose de simple propre et efficace.

Par contre de mon point de vue ce n'est pas très prudent de déverrouiller l'ancre en nav. Au point où tu en es, tu installes un système de déverrouillage de l'ancre à distance sur le modèle des câbles d'ouverture de capot des voitures.


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Renaud le 01 Mai 2020 12:37:18
D'accord avec Olivier, moi j'avais une garcette avec un nœud de chaise dans le deuxième anneau de la chaine côté ancre et un taquet dans la baille. L'ancre était toujours sécurisée en navigation.

Si tu veux utiliser la main de fer au mouillage, encore faut-il quelle soit fixée sur un point costaud : un taquet avec contre plaque me parait nécessaire.


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: ptitrouze50 le 01 Mai 2020 12:49:02
D'accord avec Olivier, moi j'avais une garcette avec un nœud de chaise dans le deuxième anneau de la chaine côté ancre et un taquet dans la baille. L'ancre était toujours sécurisée en navigation.

Si tu veux utiliser la main de fer au mouillage, encore faut-il quelle soit fixée sur un point costaud : un taquet avec contre plaque me parait nécessaire.

Thierry, cette solution est celle que je privilégierais si j'étais à ta place, d'autant que d'après ta photo tu as déjà un perçage sur la verge de ton ancre et un autre existant sur le davier. Une petite garcette fixée à poste sur le davier et du côté de l'ancre, une manille (avec manillon imperdable) ou un petit mousqueton, et le tour est joué ! Système simple, et 100% fiable ! :-*


Titre: Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: RIK-HA-RIK le 01 Mai 2020 12:57:54
Thierry, cette solution est celle que je privilégierais si j'étais à ta place, d'autant que d'après ta photo tu as déjà un perçage sur la verge de ton ancre et un autre existant sur le davier. Une petite garcette fixée à poste sur le davier et du côté de l'ancre, une manille (avec manillon imperdable) ou un petit mousqueton, et le tour est joué ! Système simple, et 100% fiable ! :-*

Tout à fait mais en sécurisant de cette manière Thierry devra aller devant pour détacher la garcette. Du coup une fois qu'il est devant il peut lâcher l'ancre avec la commande filaire.

Vu de ma fenêtre si Thierry souhaite rester à la barre pour lâcher le mouillage alors il ne reste que l'option déverrouillage de l'ancre à distance


Titre: Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Iroise le 01 Mai 2020 13:07:02
L'interrupteur au tdb nécessite de le maintenir appuyé alors pas très utile d'avoir une sécurité supplémentaire car au pire par maladresse tu vas détendre l'ancre mais pas la larguer avec 15m de chaise en pleine navigation. Le risque est plus du type barbotin qui se desserre et l'ancre qui qui sort sous l'effet de son poid, et là ça craint

Et bien si justement cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir oublié de déconnecter le guindeau et d'appuyer par mégarde sur sa commande et lorsque que la main de fer est installée sa fou un bordel et cela à déjà bloquer la chaîne, et quand sa piaule pour remettre tout cela en ordre , pas facile voir dangeureux


Titre: Re : Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: toby64 le 01 Mai 2020 13:49:12
Au point où tu en es, tu installes un système de déverrouillage de l'ancre à distance sur le modèle des câbles d'ouverture de capot des voitures.

Ça c'est une bonne idée !!! Ou un système avec un électro aimant pour libérer la sécurité. Je vais réfléchir a ça !




Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Phil06 le 01 Mai 2020 14:02:56
Pour la durée en milieu salin il faudrait que tout soit en inox , mais que je sache l’inox est austénitique.


Titre: Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Magkev le 01 Mai 2020 14:29:12
Pour la durée en milieu salin il faudrait que tout soit en inox , mais que je sache l’inox est austénitique.

Pas que, il existe aussi des inox martensitiques qui eux sont magnétiques


Titre: Re : Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: tiben83 le 01 Mai 2020 15:54:55
Pas que, il existe aussi des inox martensitiques qui eux sont magnétiques

Ah le coup de la martensite, dans un forum bateau, il fallait oser :)
Cf Wikipédia:
"La martensite (fer α') est une phase métastable des aciers, issue de la transformation sans diffusion de l'austénite γ en dessous d'une température martensitique. Elle tire son nom de Adolf Martens (1850-1914) métallurgiste allemand. La structure de la martensite des aciers trempés est étudiée par Floris Osmond en 1890.

C'est une solution solide d'insertion sursaturée en carbone dans le fer α (ferrite), de même composition que l'austénite initiale. La transformation austénite - martensite consiste en une modification du réseau cristallin (avec un faible déplacement des atomes de fer), sans qu'il y ait de diffusion des atomes de carbone : on appelle ce type de transformation "displacive".


Ça me rappelle mes lointains cours d'apprentissage en mécanique... C'était il y a plus de 35 ans...


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: toby64 le 01 Mai 2020 16:10:22
Bon, l'affaire est pliée !
Un inter, un voyant, et un double poussoir.

Ce qui n'interdit pas de plancher sur une solution mécanique mieux que la sangle !

Ça y est, l'électricité du dc 2029 est finie ! :)



IMG_20200501_160618.jpg
(http://img.pccreation.net/photos/202005011606528673.JPG)


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Laurent83490 le 01 Mai 2020 16:16:27
Tu as tout devant toi.... ton encre à un trou ou tu peux y mettre une Manille et ton davier a un trou où tu peux mettre un boulon Inox qui avec un petit bout de chaîne + mousqueton et le tour est joué.


Titre: Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: toby64 le 01 Mai 2020 16:21:35
Stephane, elle fixée comment sur le d'aviser la patte qui tient l'ancre ?

Ç'est un truc comme ça qui semble la solution dans mon cas.

Sur le 675, c'était fait comme cela

ancre vue laterale droite.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/202005011129077121.JPG)

ancre vue latérale gauche.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/202005011129228688.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: NJÖRD le 01 Mai 2020 17:45:48
Et bien si justement cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir oublié de déconnecter le guindeau et d'appuyer par mégarde sur sa commande et lorsque que la main de fer est installée sa fou un bordel et cela à déjà bloquer la chaîne, et quand sa piaule pour remettre tout cela en ordre , pas facile voir dangeureux
Ta commande de guindeau au tdb doit être sacrément mal placée alors pour rester appuyé dessus longtemps en navigation  aa


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: toby64 le 01 Mai 2020 17:53:00
Cela dit, c'est puissant un moteur de guindeau !
Durant les quelques essais tout a l'heure, j' avais laissé la sangle, et rien que de très brefs contacts, ça fait un bruit sourd,on sent que ça pousse ou tire fort !


Titre: Re : Re : Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Magkev le 01 Mai 2020 17:53:17
Ah le coup de la martensite, dans un forum bateau, il fallait oser :)
Cf Wikipédia:
"La martensite (fer α') est une phase métastable des aciers, issue de la transformation sans diffusion de l'austénite γ en dessous d'une température martensitique. Elle tire son nom de Adolf Martens (1850-1914) métallurgiste allemand. La structure de la martensite des aciers trempés est étudiée par Floris Osmond en 1890.
C'est une solution solide d'insertion sursaturée en carbone dans le fer α (ferrite), de même composition que l'austénite initiale. La transformation austénite - martensite consiste en une modification du réseau cristallin (avec un faible déplacement des atomes de fer), sans qu'il y ait de diffusion des atomes de carbone : on appelle ce type de transformation "displacive".

Ça me rappelle mes lointains cours d'apprentissage en mécanique... C'était il y a plus de 35 ans...

ET !!!

Moi aussi j'ai quelques connaissances dans le domaine de la mécanique, quelques 42 ans dans le domaine aéro. Et ces termes étaient souvent utilisés (austénitique et martensitique).

Principales nuances d'aciers inoxydables
Pour être classé dans la catégorie inoxydable, un acier doit contenir au moins 10,5 % de chrome (Norme EN 10020).

"Principales familles d'aciers inoxydables :

ferritique : fer-chrome, carbone < 0,1 %, ferromagnétique (« magnétique »). La nuance la plus courante est l’EN 1.4016 (AISI 430). Le chrome et le molybdène augmentent la résistance à la corrosion. Le titane et le niobium améliorent la soudabilité ;
martensitique : fer-chrome, carbone > 0,1 %, ferromagnétique (« magnétique »), apte à la trempe ;
austénitique : fer-chrome-nickel, carbone < 0,1 % (y compris nuance 1.4301/304, souvent appelée 18/8; 18/10), paramagnétique (« amagnétique ») à l’état de livraison. C'est plus de 65 % de l’utilisation d’acier inoxydable ;
duplex : fer-chrome-nickel, structure mixte austénitique-ferritique, magnétique (la nuance la plus connue est l'EN 1.4462). Ces aciers présentent en général des caractéristiques mécaniques supérieures et une meilleure résistance à la corrosion que la plupart des nuances courantes austénitiques et ferritiques.
"


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: stephane le 01 Mai 2020 17:58:35
Tou cela avec un test usuel  avec un aimant n'est ce pas gilles :D :D :Dr


Titre: Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Magkev le 01 Mai 2020 18:02:06
Tou cela avec un test usuel  avec un aimant n'est ce pas gilles :D :D :Dr

Surtout quand tu fais de la rectification d'inox sur plateau magnétique  :)


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Phil06 le 01 Mai 2020 20:20:20
J’ai vu cette protection sur un timonier , cela l’habille et protège, il y avait 2/3 coups bien marqués sur l’inox .

(http://img.pccreation.net/photos/202005012015069940.JPG)


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: bataclo le 01 Mai 2020 20:31:47
j'ai déjà vu ça aussi mais où ?  ;D

https://www.equipnautic.com/achat-protection-etrave-inox-401969.html


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: pechevoile le 01 Mai 2020 23:40:16
Je sais que j'écris à des marins qui savent que le mouillage est un élément de sécurité, surtout quand le moteur est en panne, que le vent souffle trop fort en dirigeant le bateau vers les cailloux, que Madame commence a avoir peur, que les enfants pleurent et que le capitaine se retrouve devant la manille qui retiens l'ancre….Et les paquets de mer…La manille trop serrée…. Vite couper le bout…  ;D

Le plus triste, c'est que je n'en rajoute pas. Alors, croyez moi, faites simple pour sécuriser votre ancre à poste et vérifiez de temps en temps qu'il ne faut pas plus de 10 secondes pour libérer tout ça.

Je sais aussi que ça va sans dire, mais quelques fois mieux en le disant.


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: toby64 le 02 Mai 2020 00:43:57
tu fais bien de le dire quand même ! :)
je sais que j'ai un bout qui relie la chaine a un crochet dans la baille, mais en effet s'il faut couper tout ca en urgence, faut prévoir !


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: KELIDE le 02 Mai 2020 10:04:45
Sur le 805 il y a un inter de coupure dans l'armoire électrique (facilement accessible mais bien fermé)en plus du contacteur au tdb..
Et un système simple et costaud pour sécuriser dans la baille...
Je vois pas ce qu'il faut de plus..

(http://img.pccreation.net/photos/2020050209592997.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202005020959317527.JPG)


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: ski wake le 02 Mai 2020 10:05:24
tu fais bien de le dire quand même ! :)
je sais que j'ai un bout qui relie la chaine a un crochet dans la baille, mais en effet s'il faut couper tout ca en urgence, faut prévoir !

Peut etre, dans la baille à mouillage, ... positionner un couteau pret à etre utilisé en cas d'urgence ?  :'(

Comme l'écrivait notre ami Jacques, l'extrémité de la ligne de mouillage doit être relié à l'anneau d' étalingure par un "transfilage" d'un bout de petite section en multiples "aller / retours".

C'est précisément ce bout de petit diamètre qui sera tranché en cas d'urgence ( par exemple, ancre "crochée au fond" ) pour libérer le bateau ...


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: toby64 le 02 Mai 2020 10:22:17
Oui, mais il faut débrayer le guindeau je suppose ? Je ne sait même pas si ça se fait !


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: bataclo le 02 Mai 2020 10:39:21
Attention à ne pas se faire avoir bêtement ... (perso sur mon Fourwinns j'ai donné  aa)


Déjà il ne faut pas confondre les dispositifs de retenue de l'ancre.

Les ancres sont sécurisées par des systèmes de mousquetons à ressort ou des manilles ou maillons (à vis) car l'objectif c'est qu'ils ne sautent pas seul en cas de choc.

Donc il ne faut pas confondre les mains de fer https://www.equipnautic.com/achat-titre-non-renseigne-388713.html qui sont prévues pour pouvoir se désengager seules lorsque la chaine va remonter dans le davier et les systèmes à verrouillage  https://www.equipnautic.com/achat-manille-de-mouillage--390903.html qui OBLIGENT une action d'un équipier.

Et pendant qu'on cause de mouillage au guindeau le risque majeur c'est le bourrage dans le guindeau !

il peut exister à la remontée comme à la descente ! Et la conséquence peut aller jusqu'à l'arrachement du guindeau ou sa destruction totale  aa

Il faut donc

- éviter le vrillage de la chaine sur elle-même https://www.equipnautic.com/achat-manille-inox-double-avec-pivot-307696.html,
- prévoir IMPERATIVEMENT un bout de jonction entre l'anneau d'étalingure et cette manille double à pivot, de telle sorte qu'on pourra couper et larguer le mouillage (prévoir un autre bout avec un mousqueton rapide attaché à un pare battage pour récupérer le mouillage largué).
- être CERTAIN que la chaine ne s'entassera pas en paquet sous la baille, ce qui arrachera le guindeau, car certaines bailles à mouillage INTERDISENT le bon rangement de la chaine et IMPOSENT à un équipier de la chasser tous les x mètres !

Exemple PARFAIT cap camarat 8.5WA => seule solution => CHAINE INOX  (la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un bon plan pour faire chuter les tarifs  :P )
https://www.equipnautic.com/achat-25m-chaine-inox-calibree-guindeau-402096.html


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: pechevoile le 02 Mai 2020 11:39:51
Je ne faisais pas allusion au bout d'étalingure, mais au dispositif plus ou moins complexe et facile à démonter quand il faut mouiller en urgence.  ^:D

Il n'empêche que c'est aussi vrai pour l'étalingure. :)


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: ptitrouze50 le 02 Mai 2020 12:19:59
Pour ma culture, est-ce qu'un mousqueton de sécurité,comme on le voit sur la photo de la baille de Kélide, peut-être considéré comme un dispositif plus ou moins complexe ? ;D


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: toby64 le 02 Mai 2020 12:54:35
Au sujet du bourrage de chaîne, sur le dc, c'est une chose du plus mal conçue par Jeanneau.
La baille n est pas assez profonde, il faut a la main pousser la chaîne quand on remonte
Et quand on ouvre la trappe qui permet d'accéder au guindeau de la cabine, on découvre énormément de place sous la baille, inutilisée !


Titre: Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: carrera993s le 02 Mai 2020 13:00:25
Au sujet du bourrage de chaîne, sur le dc, c'est une chose du plus mal conçue par Jeanneau.
La baille n est pas assez profonde, il faut a la main pousser la chaîne quand on remonte
Et quand on ouvre la trappe qui permet d'accéder au guindeau de la cabine, on découvre énormément de place sous la baille, inutilisée !
modifiée  dans le nouveau et chaine inox.....plus de problemes :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Iroise le 02 Mai 2020 13:06:21
Ta commande de guindeau au tdb doit être sacrément mal placée alors pour rester appuyé dessus longtemps en navigation  aa

Salut, pas besoin d'appuyer longtemps une seconde suffit pour que sa déroule, en plus avec la cinétique du poids de l'ancre 20 Kg sa déroule suffisamment pour que l'ancre pende ou foute le bordel s'il est attaché .

Bonne journée


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: ski wake le 02 Mai 2020 13:43:46
Je ne faisais pas allusion au bout d'étalingure, mais au dispositif plus ou moins complexe et facile à démonter quand il faut mouiller en urgence.  ^:D

Il n'empêche que c'est aussi vrai pour l'étalingure. :)

Eh oui, ... là aussi, on peut se trouver en situation d'urgence ...  wx

Surtout que si on doit abandonner le mouillage,  ... il est possible que notre ami "Murphy" nous ai concocté quelques difficultés supplémentaires qui

- prises isolément, ne sont pas forcément compliquées à ... "gérer"  :-*

- par une action cumulative  :-X ... arrivent à ne situation que les "sudistes" qualifient de " DISTRIBIL" ....  :( ^:( aa


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Laurent83490 le 02 Mai 2020 13:52:36
Si il s’agit de protéger l’action inopinée sur le tdb, plutôt qu’un interrupteur en amont , un poussoir est plus approprié, au moins là, aucune action involontaire est possible puisqu’il faut appuyer simultanément sur le poussoir et l’inverseur du guindeau.


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: ski wake le 02 Mai 2020 14:02:13
...
quand il faut mouiller en urgence.  ^:D
...


Oui, mais il faut débrayer le guindeau je suppose ? Je ne sait même pas si ça se fait !


Avec un guindeau manuel... pour la descente de l' ancre et de la chaine , il y avait un système de frein à friction

Mais sur un guindeau électrique ?  comment faire ?

- y a t il une possibilité de débrayer et que la descente soit plus rapide ? ....
   mais alors , comment ralentir puis stopper le dévidage de la chaine ?

- y a t il un mode electrique de descente "rapide" ?

 
Le tout étant de ne pas arriver à ce genre de situations ....  assez spectaculaires  !

AOYLirV3nzc

https://www.youtube.com/watch?v=AOYLirV3nzc

  
RAcfaMDcY68

https://www.youtube.com/watch?v=RAcfaMDcY68


et çà arrive même sur des bateaux de l' US Navy  ...

b7pRfix_sNg

https://www.youtube.com/watch?v=b7pRfix_sNg


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: ski wake le 02 Mai 2020 14:04:42
Si il s’agit de protéger l’action inopinée sur le tdb, plutôt qu’un interrupteur en amont , un poussoir est plus approprié, au moins là, aucune action involontaire est possible puisqu’il faut appuyer simultanément sur le poussoir et l’inverseur du guindeau.

il faut simplement dans ce cas prévoir que les 2 maneuvres puissent se faire d'une seule main , avec 2 doigts, ...
de manière a ce que l' autre main soit disponible pour la commande moteur AV / AR / Point Mort , ou la barre ...


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: ski wake le 02 Mai 2020 14:09:09
...
- prévoir IMPERATIVEMENT un bout de jonction entre l'anneau d'étalingure et cette manille double à pivot, de telle sorte qu'on pourra couper et larguer le mouillage (prévoir un autre bout avec un mousqueton rapide attaché à un pare battage pour récupérer le mouillage largué).


à noter qu'il faut que le bout soit suffisamment long, pour que le "flotteur" ( un pare battage ) reste à la surface de l' eau quand le bout de la chaine reposera au fond  ....

Parce qu'il peut sembler "optimiste"  d'espérer que la bouée aie suffisamment de flottabilité pour reter en surface malgré le poids de la chaine ..

Après , bien sur .... tout dépendra de plusieurs facteurs
- la hauteur d' eau
- le poids de la chaine
- le volume de flottabilité de la défense ...




Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Magkev le 02 Mai 2020 14:12:15
Michel, pour jeter l'ancre ils jettent la'ancre la chaîne avec  ;D ;D


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: ski wake le 02 Mai 2020 14:13:39

Exemple PARFAIT cap camarat 8.5WA => seule solution => CHAINE INOX  (la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un bon plan pour faire chuter les tarifs  :P )
https://www.equipnautic.com/achat-25m-chaine-inox-calibree-guindeau-402096.html

A propos de chaine inox, au niveau du poids au mètre , comparé à une chaine "galva" , pour un diamètre identique

a) y a t-il une différence  ?

b) et si oui , en faveur / défaveur de quel type de chaine? et dans quelle proportion  ?

Merci à notre Gourou de nous éclairer de la magnificence de sa lumineuse compétence :P....  


Titre: Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: Laurent83490 le 02 Mai 2020 14:14:07
il faut simplement dans ce cas prévoir que les 2 maneuvres puissent se faire d'une seule main , avec 2 doigts, ...
de manière a ce que l' autre main soit disponible pour la commande moteur AV / AR / Point Mort , ou la barre ...

+1
Tout à fait et sûrement main gauche si le levier des gaz est à droite du volant 👍


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: ski wake le 02 Mai 2020 14:15:56
Michel, pour jeter l'ancre ils jettent la'ancre la chaîne avec  ;D ;D

Gilles, après les stylos jetables et les briquets qui le sont tout autant ....  vient l'heure des lignes de mouillage jetables !

Pratique en fait , quand on y réfléchit  .... on n' a ainsi plus à s'embeter avec les guindeaux :D ;D :P


Titre: Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: pechevoile le 02 Mai 2020 15:02:03
Pour ma culture, est-ce qu'un mousqueton de sécurité,comme on le voit sur la photo de la baille de Kélide, peut-être considéré comme un dispositif plus ou moins complexe ? ;D


Non bien sur! C'est d'une "simplicitude" remarquable, comme dirait quelqu'un de connu.  :D
Il faut simplement s'assurer que le mousqueton ne peut, en aucun cas, venir se coincer avec la chaîne sous le guide de celle-ci.

Cependant, dans le cas de la chaîne et de l'ancre de Kélide, je crois que c'est le guindeau qui tiens l'ensemble en place. Et ça, c'est pas bien!


Titre: Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: sellik le 02 Mai 2020 15:29:13
Effectivement 2 points sur l'urgence avec un guindeau :

1. Il faut mouiller d'urgence (bout dans l'hélice, panne moteur,...) et le guindeau ne fonctionne pas : nécessité d'avoir à poste la manivelle de winch fixé dans la baille qui permet de libérer le barbotin en le débrayant... (on voit l'encoche sur celui de Kelide par exemple ) ne pas débrayer trop brutalement pour ne pas laisser filer l'ancre à grande vitesse comme sur les videos de Michel. Mais sentir la résistance et maintenir voir resserrer si besoin. Une fois mouillé appel à un ami ou PAN PAN PAN et la si on a le temps ou defait le noeud d'étalingure en accrochant un pare battage pour marquer le mouillage comme dit par Claude.

2. Il faut remonter le mouillage en urgence et celui à croché ou le guindeau est naze (batterie ...) et la mer est déchainé, nécessite d'avoir  comme habitude toujours un couteau dans la poche ou en fixer un type Mora dans la baille pour libérer en urgence, si orin tant mieux sinon tant pis.

Pour la question initiale sécurité électrique pour moi l'idéal c'est un coupe circuit au niveau du guindeau, sécurité mécanique le guindeau ne doit pas supporter le poids de l'ancre, le système d'un trou qui traverse la verge et le davier dans lequel se glisse une clavette. sinon un mousqueton et un bout au taquet font l'affaire.




Titre: Re : Re : Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?
Posté par: lomdurone le 03 Mai 2020 17:27:40

.... Il faut remonter le mouillage en urgence et celui à croché ou le guindeau est naze (batterie ...) et la mer est déchainé, nécessite d'avoir  comme habitude toujours un couteau dans la poche ou en fixer un type Mora dans la baille pour libérer en urgence, si orin tant mieux sinon tant pis.

.... sécurité mécanique le guindeau ne doit pas supporter le poids de l'ancre,....


Hé oui  :D   ;)