Titre: comment fiabiliser et moderniser son propulseur ou guindeau ? Posté par: bataclo le 27 Juin 2020 17:49:30 Bonjour à tous,
Perso c'est à cause des pannes récurrentes (encore inexpliquées par le fabricant envers moi) que j'ai cogité pour solutionner et moderniser le truc. Je ne vais pas faire une installation permanente car le but du jeu c'est quand même de se servir du matos vendu au prix de l'or lors de l'achat du bateau, mais bien entendu pour cela il faudrait qu'il fonctionne aa aa aa Donc dans l'attente et pour ne pas compromettre une nouvelle future saison que l'on attend avec impatience, j'ai sorti le plan B yEeroT2McJg Titre: Re : comment fiabiliser et moderniser son propulseur ou guindeau ? Posté par: Phil06 le 27 Juin 2020 18:18:07 Bonsoir Claude
Ok , mécaniquement cela fonctionne , mais là tu n'as pas de temporisation entre un changement de sens du moteur , il n'y a t'il pas un risque de rupture d'un élément ? , ( clavette etc...) Titre: Re : comment fiabiliser et moderniser son propulseur ou guindeau ? Posté par: bataclo le 27 Juin 2020 18:21:37 Si le risque existe !
Il ne faut JAMAIS enchaîner les changements brusques de sens mais passer par le neutre. Aussi dans l'eau ça freine beaucoup plus vite (pas d'embrayage) Titre: Re : comment fiabiliser et moderniser son propulseur ou guindeau ? Posté par: serval le 27 Juin 2020 19:33:29 Je comprends pas trop pourquoi tu as fait cette video ? C'est pour rajouter une option qui n'existe pas sur ton prop ?
Ou c'est que le relais est meilleur ? J'ai pas compris désolé :-\ Titre: Re : comment fiabiliser et moderniser son propulseur ou guindeau ? Posté par: toby64 le 27 Juin 2020 19:36:14 Je ne sais pas si ta télécommande radio,c'est juste pour l'essai ou définitif,mais perso, j'envisage de monter en // au système d'origine, une télécommande, car, quand il y a du vent de travers, et que seul, je suis a l arrière pour amarrer les 2 bouts entre les poteaux, l'avant du bateau a toujours tendance a aller dans le sens du vent et vouloir toucher le voisin.
Pouvoir maîtriser l avant quand pour une raison x ,ça prend un peu plus de temps derrière, sera d'un confort sécurisant ( pour moi et les voisins :) ) Titre: Re : comment fiabiliser et moderniser son propulseur ou guindeau ? Posté par: bataclo le 27 Juin 2020 19:39:35 Je comprends pas trop pourquoi tu as fait cette video ? C'est pour rajouter une option qui n'existe pas sur ton prop ? Ou c'est que le relais est meilleur ? J'ai pas compris désolé :-\ bin c'est parce que les pièces d'origine cassent pendant l'hiver et au redémarrage c'est en carafe tous les ans ... Là je pars sur du matos "classique" qui me dépannera si le fabricant ne me solutionne pas les pannes Titre: Re : comment fiabiliser et moderniser son propulseur ou guindeau ? Posté par: bataclo le 27 Juin 2020 19:42:48 Je laisserai la radiocommande radio mais avec un circuit d'alimentation déconnectable, pour éviter les interférences avec le guindeau déjà avec la même radiocommande.
Avec la chaîne inox c'est du velours la descente et la montée de 45M = zéro bourrage ni action manuelle dans la baille, maintenant avec un coup de "pas de bol" je vais avoir 2 fréquences identiques ;D Titre: Re : comment fiabiliser et moderniser son propulseur ou guindeau ? Posté par: toby64 le 27 Juin 2020 22:06:46 Si tu mets un inverseur au tdb, qui sélectionné la sortie du récepteur de la telco, pour commander soit le propulseur, soit le guindeau, ça peut être une solution intéressante.
Titre: Re : comment fiabiliser et moderniser son propulseur ou guindeau ? Posté par: sergio94 le 29 Juin 2020 06:17:05 Super travail oui c est du très propre la au moin tu est tranquille :)
Claude la classes Titre: Re : comment fiabiliser et moderniser son propulseur ou guindeau ? Posté par: tiben83 le 29 Juin 2020 18:16:12 Je veux pas te porter la scoumougne Claude, mais il semble que ton bateau collectionne tous les pb possibles de la plaisance.
De mon coté relais monté d'origine sur le bateau, (donc 4 saisons) et ça tourne sans problème. Es tu sur que bcp de personnes ont rencontré un tel problème ? Titre: Re : comment fiabiliser et moderniser son propulseur ou guindeau ? Posté par: bataclo le 29 Juin 2020 18:54:04 oui c'est juste pas possible cet enchaînement de trucs différents sur un seul navire, car là je cherche une cause et je sèche lamentablement.
La seule piste pour moi c'est un relais avec un composant interne défectueux un truc "chimique" qui sècherait sans que ça se voit de dehors. J'ai envoyé le relais chez le grossiste pour un retour en Norvège chez le fabricant pour leur analyse, mais je doute fort d'avance de leur réponse. S'il s'agit d'une série "susceptible" d'avoir des défauts, j'aimerai le savoir au moins je ne chercherai pas dans le vide une improbable cause là où il n'y en a pas. Titre: Re : comment fiabiliser et moderniser son propulseur ou guindeau ? Posté par: bataclo le 30 Juin 2020 18:52:06 Alors ce soir j'ai remis en place le relais de puissance N°1 (d'origine) et j'ai shunté le second relais (celui qui est tellement intelligent qu'il s'est mis en grève) et le résultat est clair et net => ça marche !
8QA9f2gz48g Et j'ai ajouté une prise métal 3 plots, ainsi sous la banquette AV je fais sortir la prise femelle métallique avec son capuchon, et j'ai rallongé la commande filaire du treuil pour pouvoir l'amener jusqu'au poste de barre en mode "câble volant". Et cette rallonge est amovible, je la rangerai .... dans le coffre du propulseur ;D (dans lequel on ne stocke quasiment rien du fait de sa présence) Je pourrai ainsi utiliser soit la commande filaire soit une radiocommande, mais je garde bon espoir que side power me donne une explication ... ça serait dommage de ne pas utiliser le joystick d'origine quand même .... Titre: Re : comment fiabiliser et moderniser son propulseur ou guindeau ? Posté par: lomdurone le 01 Juillet 2020 10:00:24 Ça fait un peu "ceinture et bretelles" mais tu as raison : a la mer trop fort n'a jamais manqué :D
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