Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: googleg le 15 Août 2020 12:14:44



Titre: Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: googleg le 15 Août 2020 12:14:44
Hello les amis,
Ce mois d’août aura été pour moi et ma petite famille l’occasion de découvrir la Corse depuis la mer, et je voulais faire un petit compte rendu si jamais cela pouvait aider certains qui hésitent.

Tout d’abord pourquoi la Corse: arrivés au mois d’août mon épouse et moi nous retrouvons en congés pour 3 semaines sans aucun plan prévu. La planification « long terme » des congés étant pour nous difficile du fait de nos jobs, et ajoutez à cela les incertitudes liées au COVID avec les frontières qui s’ouvrent et se ferment, les quarantaines obligatoires au retour, bref, pas facile. Mais une chose et sûre: on a besoin d’un break, n’ayant pas eu de repos depuis février et ayant tous les deux été très sollicités durant la période COVID, ayant continué à travailler dans un contexte anxiogène au possible avec cette maladie dont on ne savait pas si c’était plus proche d’une grosse grippe ou de la peste !

Bref, décision est prise, on part… mais où? On hésite: l’Italie (on est jamais déçu par l’Italie, sans aucun doute un des plus beaux pays au monde avec tellement de choses à voir et surtout une gastronomie au top), la Grèce (Santorin sans les touristes ça semble une belle opportunité), ou la Corse (peu de risque au niveau frontière, étant nous mêmes à Genève). Une rapide recherche de billets d’avion place la Corse devant: environ 140 euros AR par tête pour un GVA - FSC - GVA, difficile à battre ! Reste à trouver la ville et le logement, ce qui sera fait dans la foulée: Porto-Vecchio, résidence Paese Serenu / Marina Corsica (que par ailleurs je recommande).

Le premier accro va venir de la location de voiture comme certains d’entre vous le savent: en ce mois d’août 2020 il est très difficile de trouver une voiture de location sur l’île, ou sinon à des prix ahurissants. Ce problème va finalement être une bénédiction: ne pouvant louer de voiture, on va décider de louer un bateau et de découvrir la Corse autrement !

(à suivre)


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: white hunter le 15 Août 2020 12:18:20
On suivra ...


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: ski wake le 15 Août 2020 12:32:07
Le début nous annonce une suite prometteuse  ^-^ !

Merci  :P



Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: googleg le 15 Août 2020 12:48:30
(suite)

Nous voici en recherche d’un bateau. Ici le choix est vaste, en tous cas sur le papier: les loueurs son légions sur le port de Porto-Vecchio. Nous nous renseignons sur les prix et les dispos… Cela nous parait bien cher et surtout il y a peu de bateaux disponibles pour la réservation de dernière minute. D’après les loueurs il aurait fallu prévoir notre location en décembre/janvier !

Bref, nous nous orientons vers un loueur non pas présent sur le port mais à Marina Di Fiori, plus proche de notre résidence. Il est le seul a pouvoir nous proposer un bateau pour deux jours à un prix qui nous semble acceptable (environ 250 euros la journée, aïe). Il faudra se contenter d’une petite taille: un Capelli Tempest 530 animé par un 70 chevaux Yamaha… On aurait aimé un peu plus grand et plus puissant, mais pour 2 jours ça ira, on a pas prévu de faire un tour de Corse et le temps s'annonce grand beau.

(http://img.pccreation.net/photos/202008151228099472.JPG)

Le premier contact avec le loueur est positif: normalement il demande de passer au bureau (qui n’est pas sur la marina) quelques jours avant pour signer le contrat, mais nous lui expliquons que nous n’avons pas de moyen de locomotion. Pas de problème il prend tous les détails par téléphone et nous bloque le bateau, on signera le contrat sur le ponton. Bon point donc pour sa flexibilité. Rendez-vous est pris pour la remise des clés quelques jours après, et nous sommes accueillis sur le ponton par le patron, très sympathique (note: nous avons été pleinement satisfaits par cette location et nous recommandons chaudement ce loueur, me contacter en MP si vous voulez connaître son nom, je ne voudrais pas que ce message soit vu comme une pub déguisée).

Le patron nous demande notre « niveau » je lui explique que je navigue sur le Léman depuis 10 ans et que c’est ma première fois sur ce terrain de jeu. On remplit le contrat, il prend mon permis en photo et on fait le tour du bateau. Ce petit SR nous est livré totalement propre et avec tout l’armement côtier évidemment. Le loueur a ajouté un jeu de cartes marines plastifiées qu’il a annoté avec les principaux spots, les routes à suivre pour entrer dans les criques, les principaux récifs et cailloux… Ces cartes nous seront super utiles pour approcher sereinement de nos différents mouillages. Le bateau est en outre équipé d'un petit sondeur-GPS Garmin que j'ai trouvé très pratique est beaucoup plus intuitif que mon HDS5 Lowrance...

S’en suit un briefing sur la zone et ses différents dangers. Le patron prend _vraiment_ son temps avec nous, répond à toutes nos questions et nous prodigue de très nombreux conseils très appréciés sur les endroits à voir etc. La principale vraie zone dangereuse est finalement la baie de Porto-Vecchio et notamment les abords de la marina car il y a très peu de fond et ce même très loin du bord. En plus, cette baie est une autoroute à bateaux de toutes tailles et la mer est labourée comme jamais. Pas vraiment un terrain idéal pour notre petit 5,30m, mais bon comme tout le monde on ne fera que passer sans s’attarder.

A noter que c’est pour moi une première expérience en semi-rigide. J’avoue avoir été séduit par la légèreté et la relative stabilité du bateau. Son petit 70 chevaux bien vaillant lui donnait un comportement assez sain et les performances ont été suffisantes pour nous. C’est sûr par contre qu’on se retrouve vite mouillés du fait de franc-bords bas, mais en contre-partie on a un bateau léger qui ne consomme presque rien et avec un fond plat qui permet de s’approcher au plus près des plages. Cette expérience m’aura un peu ouvert les yeux sur les qualités des SR. La commande électrique de mon Verado m’aura un peu manqué, sa consommation de carburant beaucoup moins.

Les points négatifs du bateau: l'absence de la rallonge de bain de soleil avant, et surtout une échelle de bain peu pratique et limite dangereuse car la partie basse bougeait et partait sous le bateau en prenant appui dessus. Il vaut mieux être en bonne forme pour se hisser à bord  :D

(à suivre)


Titre: Re : Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: googleg le 15 Août 2020 13:25:14
J'oubliais: La qualité de fabrication et les finitions du Capelli m'ont semblées excellentes. Pas grande chose à redire la dessus.


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: sergio94 le 15 Août 2020 13:41:43
Sublime la mer  est belle que du bonheur


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: stephane le 15 Août 2020 13:48:17
Sympa cette première expérience marine


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: googleg le 15 Août 2020 18:02:13
(suite)

Et nous voilà partis pour notre premier jour de navigation.

Nous hésitons à partir tout droit sur Bonifacio et les îles Lavezzi… D’après le loueur c’est 1h15 / 1h30 de navigation. Ne connaissant pas le bateau et notamment son confort, et ayant visité Bonifacio la veille (d’ailleurs le voyage en minibus non climatisé depuis Porto-Vecchio fut « sympa »), nous décidons de partir au sud mais plutôt en cabotant le long de la côte.

Première étape: la plage de Palonbaggia. Une très belle plage de sable fin et blanc avec un restau qui a l’air très sympa mais que nous n’avons pas essayé. Ne sachant pas trop où mouiller nous avons jeté l’ancre entre les bouées devant le restaurant… Il n’y avait personne et personne n’est venu nous chasser, donc je pense que c’était OK.

(http://img.pccreation.net/photos/202008151753092218.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008151753139721.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008151753189419.JPG)

Ensuite direction la plage de Santa Giulia, très belle crique malheureusement très fréquentée. Il faut faire attention aux cailloux et je ne suis pas sûr d’avoir le droit de mouiller n’importe où et les bouée sont payantes d’après le loueur (10 ou 15 euros). Du coup nous ne faisons qu’un tour pour profiter du lieu et passer à la plage suivante.

Arrêt suivant: la plage de Porto Novo. Ici ambiance très différente: cette crique n’est pas facilement accessible depuis la terre et elle reste sauvage. Peu de monde, un très bel endroit dont nous avons bien profité.

(http://img.pccreation.net/photos/202008151758152654.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008151758197912.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008151758207384.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008151758265204.JPG)

Notre dernière étape fut la plage de Rondinara. Un lieu magique que nous connaissions par la terre. Bien évidemment des bateaux partout, beaucoup beaucoup de monde, mais nous trouvons une petite place pas loin du bord.

(http://img.pccreation.net/photos/202008151800509803.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008151800538481.JPG)

Nous profitons encore de l’eau cristalline avant de rentrer, vers 18h30, fin de notre première journée. Nous regrettons juste que le bateau ne soit pas équipé d'une douchette pour ce rincer, nous avons oublié combien le sel sur la peau est désagérable.

(à suivre)


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: googleg le 15 Août 2020 18:31:12
(suite)

Pour la deuxième journée après discussion avec le loueur pour avoir son avis nous partons au nord, moins fréquenté et tout aussi joli d’après lui.

Départ assez tardif un peu avant 10h00 (on est en vacances ;-) Le petit vent marin du nord-est est déjà levé, il n’est pas bien méchant… Passage de la Punta San Ciprianu…

(http://img.pccreation.net/photos/202008151817505617.JPG)

Nous faisons un tour dans la très grande et très belle baie de Saint-Cyprien. Trop grande et trop fréquentée à notre goût, nous décidons de continuer notre route au nord. Pas mal de plage et de petites crique nous tendent les bras le long de la route. Nous décidons finalement de jeter l’ancre près de la plage de Villata. Encore une fois un sable fin, une eau pure et belle, nous resterons la plus grande partie de la journée ici. A savoir: la plage est naturiste au sud, et textile au nord. A notre arrivée il y a encore peu de « textile » et les naturistes occupent plus ou moins toute la plage, la tendance s’inverse au cours de la journée.

(http://img.pccreation.net/photos/202008151823215108.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20200815182322150.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008151823267103.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008151823318316.JPG)

Après cette longue pause nous repartons explorer plus au nord, sous la surveillance bienveillante des tours Génoises…

(http://img.pccreation.net/photos/20200815182559894.JPG)

Nous visitons sans s’arrêter la plage de Fautéa, continuons un peu puis la journée s’avançant nous repartons en direction de Porto-Vecchio. Nous nous arrêtons sur la grande et belle plage de L’Ovu Santu. C’est une très belle plage de sable grossier peu fréquentée car pas facilement accessible de la terre. Aussi ici les fonds descendent très rapidement: à trois mètre du bord il y a déjà 2m de fond !

(http://img.pccreation.net/photos/202008151828345733.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008151828372939.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008151828409082.JPG)

Voilà, il commence à se faire un peu tard et l’équipage en a assez, il faut encore faire le plein avant de rendre le bateau au loueur, nous décidons de rentrer.

(à suivre)


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: googleg le 15 Août 2020 18:45:07
(suite et fin)

Nous fonçons sur le port de Porto-Vecchio pour faire le plein de carburant avant la cohue de fin de journée. N’ayant pas l’habitude des grands ports de Méditerranée je ne sais pas trop à quoi m’attendre… Mon « quotidien » c’est le port de la Nautique à Genève avec une pompe SP et une pompe Go en libre service situées tout au fond de la marina, très peu pratique.

Ici c’est très différent, il y a peut-être 6 ou 10 pompes et du personnel pour vous aider. Lorsque j’arrive il n’y a pas de place et un gros yacht est en train de ravitailler. Pas de soucis les petits gars à la pompe poussent un bateau pour me faire une place, prennent l’amarre du bateau et me passent le pistolet… Je remplis les deux réservoirs de 25 litres du Capelli à ras-bord et je repars. Le tout aura pris moins de 15 minutes.

Je n’ai pas vérifié quelle distance j’avais parcouru ni le temps de navigation, mais sur les deux jours je n’ai consommé que 35 litres de carburant, ça change de mon Verado qui boit ses 20 litres au petit déjeuner, 20 litres au déjeuner et encore 5 litres au goûter sur une journée typique de navigation.

Au final nous avons été enchantés par cette expérience. Tout nous a paru facile et sans prise de tête, grâce encore une fois à la proactivité du loueur qui nous a mis le pied à l’étrier avec ses explications et conseils. Les deux jours nous auront coûté environ 550 euros carburant compris, c’est pas mal en considérant que nous sommes en plein coeur de la saison touristique.

J’ai appris à apprécier le semi-rigide, et nous avons découvert la Corse autrement, à tel point que je n’envisage plus de visiter la Corse sans louer un bateau au moins pour un jour ou deux. Le fait de pouvoir changer de crique et de plage en quelques minutes offre une liberté totale et change la vie. Le plus dur finalement est de décider où jeter l’ancre tant les plages et les criques sont toutes plus belles les unes que les autres!

J'espère que mon modeste retour d'expérience vous aura plu, je sais que certains d'entre vous sont très aguerris à la navigation en Corse et enchainent traversée depuis le continent et tour de Corse année après année mais ce n'est pas mon cas... Peut-être un jour, pourquoi pas ! (dommage que le Rhône ne soit pas navigable en aval du Léman, ça pourrait faire un programme sympa).


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: bataclo le 15 Août 2020 19:37:16
C'est carrément excellent ton compte rendu Stéphane.

Tu décris une superbe expérience et cela donne vraiment envie d'aller y tremper les hélices :P

En plus c'est super bien raconté, bref c'est du pur bonheur en barre que tu nous as servi là  :P :P :P

Merci  aa :P :P


Titre: Re : Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: googleg le 15 Août 2020 19:42:25
Merci  aa :P :P

De rien Claude, c'est pour ça que j'aime ce forum, pour partager et recevoir  ;D

J'avais un peu déserté ces dernières années du fait d'un projet de construction qui m'a totalement accaparé, à tel point que je n'avais que très peu navigué en 2018 et 2019. Mais cette année c'est le retour à l'eau pour mon plus grand plaisir!


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: Christophe79 le 15 Août 2020 19:58:35
Je me retrouve totalement dans ton récit.

J'ai moi aussi loué des bateaux quand j'y suis allé en vacances, j'y ai bien trouvé mon compte.


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: josemimi le 15 Août 2020 20:03:43
Super ton compte rendu, ça donne envie d'aller faire un tour Corse


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: carrera993s le 15 Août 2020 20:07:36
J'étais à  2 km de fautea et de levu santu ces endroits sont venus des dieux ....cela devait être comme ça chez moi il y a 50 ans....


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: KELIDE le 15 Août 2020 21:38:33
Superbe récit Stéphane...merci du partage .. ça donne envie.


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: xabmay le 15 Août 2020 22:05:16
Ton récit est passionnant Stéphane, merci beaucoup. C'est clair que cela donne envie d'y aller.


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: Doudou le 15 Août 2020 23:04:06
Sympa ton CR et belle photo. J’espère aussi un jour naviguer en corse.  ;)

Merci du partage..


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: googleg le 15 Août 2020 23:30:58
Merci à tous pour vos messages  :D


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: serval le 16 Août 2020 00:43:35
Recit tres sympa et tres agreable à lire merci à toi et pour ton retex  aa aa


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: Captain Mouss le 16 Août 2020 04:15:16
Merci pour ce récit et les photos.
Je rentre aujourd'hui de Corse  Ile Rousse  après 15j de beau temps  parfois venteux quand même.
Promis la prochaine fois je penserai à louer un bateau.

A+
Pierre


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: jeanfi95 le 16 Août 2020 09:28:18
Super récit Stéphane, on fait comme toi en général quand on est là-bas on loue quand on a besoin et quand la mer est bonne 😉


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: Lio76 le 16 Août 2020 13:26:23
Superbe CR Stéphane, mais il ne faut pas trop en faire de publicité faute d'être envahis les années qui viennent !! (je plaisante  ;)).

La prochaine fois si tu as l'occasion d'avoir un bateau un peu plus gros tu n'apprécieras que mieux cette zone de navigation. Je sais de quoi je parle  :D !

Bon courage pour le retour sur le continent.

Ciao


Titre: Re : Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: googleg le 16 Août 2020 18:15:06
La prochaine fois si tu as l'occasion d'avoir un bateau un peu plus gros tu n'apprécieras que mieux cette zone de navigation. Je sais de quoi je parle  :D !

Effectivement un peu plus grand aurait été préférable, et j'aurais aimé louer un jour de plus... Mais c'est plus ou moins tout ce qui restait sans aller dans des budgets de fou. Ma faute est de n'avoir pas du tout anticipé, se présenter comme une fleur à la dernière minute pour ce genre de location c'est pas la meilleure approche !   :-[

Citation
Bon courage pour le retour sur le continent.

Le retour sur le continent a été un peu violent, le pilote a du slalomer entre les orages...

(http://img.pccreation.net/photos/202008161819116831.JPG)

...et quelques heures après l'atterrissage c'était la tempête: article 20 minutes (https://www.20min.ch/fr/story/un-bloc-de-plus-dune-tonne-tombe-dun-toit-708395038857)

Heureusement dès le lendemain j'ai retrouvé mon lac bien aimé plat comme... un lac avec une température d'eau de 25°... J'en ai immédiatement profité !  O0 O0

(http://img.pccreation.net/photos/202008161811492206.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008161811206996.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008161812185866.JPG)


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: Lio76 le 16 Août 2020 18:20:05
"Ma faute est de n'avoir pas du tout anticipé, se présenter comme une fleur à la dernière minute pour ce genre de location c'est pas la meilleure approche !   Embarrassé"

Honnêtement je n'aurai jamais pensé qu'il faille réserver aussi longtemps à l'avance !!!

Semble trop sympa ton lac  :D. J'aimerai bien y naviguer un jour (encore jamais fait)...

Ciao


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: Loig le 16 Août 2020 18:26:32
L'ile de beauté...Trés belle présentation , merci !


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: Bibi le 16 Août 2020 21:15:46
Superbe compte rendu, j'adore, et je m'y retrouve totalement avec des endroits que j'ai déjà fait dans le passé y compris les endroits où l'on ne sait pas trop si l'on a le droit de jeter l'ancre. J'avais passé il y cinq ans trois semaines dans le secteur (j'avais pris une place de port à Porto Vecchio, j'étais venu par le ferry avec le bateau sur la remorque).
Merci pour le partage, un cr très agréable à lire  :D


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: California le 17 Août 2020 09:00:25
Merci pour ce beau CR 8) 8) 8)


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: capt.reg le 17 Août 2020 09:04:17
Merci pour ce moment ! (déjà fait ce titre non ?)
Beaux textes, belles photos... comme les copains je me suis régalé à lire ton récit.
Tu repars quand pour nous faire une belle suite à la Corse ?  ;) :P


Titre: Re : Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: googleg le 17 Août 2020 11:01:39
Tu repars quand pour nous faire une belle suite à la Corse ?  ;) :P

Rien de prévu pour l'instant malheureusement... Mais j'y pense  ;D


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: premoue le 17 Août 2020 12:12:26
Super cr, par la mer, c’est en effet toujours mieux : sensation de liberté, de découvreur et d’exclusivité !!


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: BAKALAU le 17 Août 2020 12:41:59
Super CR... ça donne envie... et retrouver le lac après la Corse ça désale..... :-* :D :D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: Gémini le 18 Août 2020 08:33:36
CR Sympa et qui donne bien envie d'aller y tremper ses hélices  :)


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: nisobé le 18 Août 2020 19:30:21
oh la la que ça donne envie de s'y rendre.
En tout cas merci pour ces détails qui pourraient aider à planifier une future navigation en Corse.


Titre: Re : Retour d’expérience: première nav en Corse
Posté par: RIK-HA-RIK le 26 Août 2020 15:50:35
Super ce reportage ,ces si belles photos et les renseignements. Encore un sujet qui va rejoindre la compil que je me fais sur la Corse. Ca peut servir  :D