Titre: Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ski wake le 18 Août 2020 22:55:20 Désolé cela devrait fonctionner à présent: UYvwAJo4F4Q Je confirme, c'est OK ^-^ ! Belle vidéo et belle musique bien choisie ! Bravo ! ^-^ Pour le coupe circuit de poignet , on va dire qu'il était accroché à la ceinture ou autour de la cuisse, n'est-ce pas ? ;) Edit capt.reg : pour mettre en citation la vidéo d'origine Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Kalango le 18 Août 2020 23:59:06 sympa, effectivement.
pas de gilet ? pas de coupe-circuit ? :-[ Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: bataclo le 19 Août 2020 06:40:16 Super vidéo, merci à Alain pour ce cadeau et bien entendu à vous deux Stéphane et Laurence :P
Pour nos amis du "nord" ... On n'a pas le réflexe de mettre les gilets sans une longue navigation où lorsque la mer est excellente. Il faut s'imaginer la température extérieure et la gêne occasionnée. Par exemple, nous sur BIII, on ne s'astreint à les mettre que "quand on le sent", et rarissimes (pour ne pas dire inexistants) sont les plaisanciers "gilettés" aa On a sûrement tort, mais c'est ainsi. Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: lomdurone le 19 Août 2020 09:06:07 Pour le coupe circuit, on devrait le mettre lorsqu'on est seul à bord ou que le (les) passager n'est pas capable de faire manœuvrer le bateau :-[ Mais en pêche, seul à bord, c'est un fil à la patte ^:D Pour le gilet je le mets systématiquement lorsque je passe sur l'avant du bateau lorsque je suis seul ;) Je l'ai promis à ma famille :D C'est un automatique tout délavé mais à jour de sa cartouche de CO2 et de sa pastille de sel. Je ne le met pas lorsque nous sommes plusieurs à bord, je le reconnais wx Actuellement je navigue torse nu car même une petite chemisette m'est insupportable, je suis bien bronzé ;D ;D ;D
Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: SFO le 19 Août 2020 11:11:23 Ça commence doucement comme cela, innocemment, on voit maintenant des essais presse sur des 40ft avec tout le monde « engileté » à bord.
Puis, un beau jour, arrivera une nouvelle réglementation imposant le gilet porté, en toute circonstance. Au final, on fait l’impasse sur l’essentiel: le bon sens et le devoir de responsabilité. Si on doit se déplacer à bord de son bateau, d’autant plus par mer formée et peu de franc bord, on met au ralenti. C’est simple, ça ne prend pas de temps, et ce n’est pas une contrainte. Il faut arrêter d’infantiliser la société et plutôt donner un sens de la mer, de la pratique de la plaisance. Il faut responsabiliser la pratique. Sur le 9WA, je ne me vois pas coupe circuit accroché au bermuda. Si je dois faire une nav loin des côtes, je mets la survie en position prête à l’emploi, pas à fond de cale. Si je dois faire un tour de kayak autour du bateau par tempête de ciel bleu, pas un brin de vent, oui je ne mets pas de gilet et c’est mon problème. Ce monde devient complètement fou, plutôt que d’éduquer, on va mettre des lois de tous les cotés, qui de toute façon, ne répondront pas aux problèmes rencontrés. Mais bon, cela donne un sentiment aux gens que les choses avancent et que des décisions sont prises. Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Phil06 le 19 Août 2020 11:19:17 Bonjour
Toutes ces obligations sont surement faites pour dégager l'état de toutes responsabilités et surement les assurances qui se retirent si il y a une mauvaise pratique. Donc prudence . Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Magkev le 19 Août 2020 11:21:51 Ça commence doucement comme cela, innocemment, on voit maintenant des essais presse sur des 40ft avec tout le monde « engileté » à bord. Puis, un beau jour, arrivera une nouvelle réglementation imposant le gilet porté, en toute circonstance. Au final, on fait l’impasse sur l’essentiel: le bon sens et le devoir de responsabilité. Si on doit se déplacer à bord de son bateau, d’autant plus par mer formée et peu de franc bord, on met au ralenti. C’est simple, ça ne prend pas de temps, et ce n’est pas une contrainte. Il faut arrêter d’infantiliser la société et plutôt donner un sens de la mer, de la pratique de la plaisance. Il faut responsabiliser la pratique. Sur le 9WA, je ne me vois pas coupe circuit accroché au bermuda. Si je dois faire une nav loin des côtes, je mets la survie en position prête à l’emploi, pas à fond de cale. Si je dois faire un tour de kayak autour du bateau par tempête de ciel bleu, pas un brin de vent, oui je ne mets pas de gilet et c’est mon problème. Ce monde devient complètement fou, plutôt que d’éduquer, on va mettre des lois de tous les cotés, qui de toute façon, ne répondront pas aux problèmes rencontrés. Mais bon, cela donne un sentiment au gens que les choses avancent et que des décisions sont prises. +1 Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Doudou le 19 Août 2020 11:42:08 +1
Belle vidéo. Sympathique partage. Le montage est digne d’une production américaine ;D :D ;D :D ;) Sans polluer le post mais: Effectivement les gilets c’est un autre débat et a mon sens chacun ses responsabilités. Rien de plus désagréable à porter quand il fait 30 degrés en plein soleil et sans parler du bronzage agricole de Me... ^:( ^:( ^:( aa Pour le coupe circuit ça devrait être comme la ceinture en automobile. Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: NJÖRD le 19 Août 2020 11:55:00 Superbe vidéo, un beau cadeau 8)
Le coupe-circuit devrait être obligatoire de mon point de vue et je le mets tout le temps en navigation (enfin presque car j'ai bien dû l'oublier quelques fois mais comme j'ai l'accroche au bout qui est métallique, il vient taper sur la console et cela me sert d'alerte sonore si j'oublie de l'accrocher à moi. Sur mon lac depuis 2 ans c'est gilet obligatoire sauf les bateaux habitables <???> (comprend qui peut - une question de pouvoir d'achat peut-être ^:D) La gendarmerie verbalise à tour de bras cette année sur demande de la sous-préfète. Jusqu'alors ils rappelaient l'obligation du port et convenaient facilement dans la discussion que l'arrêté préfectoral était excessif. Mais les gendarmes sont néanmoins cools, ils admettent une tolérance de non port du gilet lorsque le bateau est à l'arrêt (mouillage) et lors des baignades aa Et pendant ce temps-là tu croises les pompiers sur leur zodiac sans gilet et à fond dans le chenal du port alors qu'ils ne sont pas en intervention :-\ Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ski wake le 19 Août 2020 11:59:44 Puis, un beau jour, arrivera une nouvelle réglementation imposant le gilet porté, en toute circonstance. AUJOURD'HUI , il est encore temps d' éviter cela .... :P avec un port plus systématique ( je ne dis pas permanent, selon certaines catégories de bateau, ça semble moins indispensable .... ) ... Au final, on fait l’impasse sur l’essentiel: le bon sens et le devoir de responsabilité. Nous sommes d'accord sur le PRINCIPE .... ^-^ Où ça va se compliquer , c'est sur l'endroit ou CHACUN va "mettre le curseur" sur le " bons sens " et la notion de "devoir de responsabilité" ... Je crois que s'il était possible à plus de plaisanciers d'embarquer en "observateur" sur les bateaux de la SNSM, PEUT ETRE ( ce n' est MEME PAS CERTAIN ^:( ... ) que cela ferait UN PEU "réfléchir" certains ... wx Il faut responsabiliser la pratique. Il semblerait qu'outre manche, le port de gilet soit plus systématique .... ( et pas la peine de regarder du coté où des plaisanciers seraient encore moins bons que la majorité des plaisanciers français .... ) Sur le 9WA, je ne me vois pas coupe circuit accroché au bermuda. Pourtant il me semble bien qu'il s'agit de la responsabilité du chef de bord ... qui d'après moi doit etre exemplaire ( mais bon... ce n' est que MON avis, n'est-ce pas ? :-* .... ) Si je dois faire un tour de kayak autour du bateau par tempête de ciel bleu, pas un brin de vent, oui je ne mets pas de gilet et c’est mon problème. OUI, c'est TON problème , ... tant que tu n' auras pas besoin de secours ;) A la barre d'un bateau à moteur de 9 m , on peut ne pas etre convaincu du port du gilet ... Mais sincèrement, pour faire un tour de kayak, en quoi le port d'un gilet de flottabilité de "sport nautique" ( 50 N ) est il une contrainte ?? ... on en revient au " bon sens " que tu évoquais :P Ce monde devient complètement fou, le monde, c'est CHACUN d'entre nous .... :P Ce monde devient complètement fou, plutôt que d’éduquer, Justement, comment faire pour "éduquer" au bon sens marin responsable ?? :-[ Ce monde devient complètement fou, plutôt que d’éduquer, on va mettre des lois de tous les cotés, qui de toute façon, ne répondront pas aux problèmes rencontrés. Peut etre, mais ne rien faire ... répondra t il aux problèmes rencontrés ? :'( Mais bon, cela donne un sentiment aux gens que les choses avancent et que des décisions sont prises. Ben oui, des décisions sont prises puisque les plaisanciers ne le font pas d' eux-même :-* Tout cela pourrait faire l'objet d'une belle dissert' de philo :P .... Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ski wake le 19 Août 2020 12:06:52 Pour le coupe circuit ça devrait être comme la ceinture en automobile. ... Le coupe-circuit devrait être obligatoire de mon point de vue et je le mets tout le temps en navigation + 1 d'autant plus qu'il y a PLUSIEURS possibilités pour le port du coupe circuit .... autour du poignet autour de la cuisse accroché à la ceinture du short / bermuda accroché au gilet (si on en porte ) voire accroché à une "rallonge" type "leash" de surfer Sans compter les systèmes sans "cordelette" ... Pour les distraits, quand vous arretez le moteur et que vous vous écartez du poste de pilotage , clipsez le coupe circuit SUR le VOLANT ou la poignée de gaz ... et il sera alors difficile de l' "oublier" ... :P lors du re démarrage Souvenons-nous que l' accident survient statistiquement AUSS lorsque l'on sur le point d'arriver, par mer calme, etc ... bref, lorsque l'on est MOINS vigilant .... wx Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Magkev le 19 Août 2020 12:09:20 Sur le 9WA, je ne me vois pas coupe circuit accroché au bermuda. Si je dois faire une nav loin des côtes, je mets la survie en position prête à l’emploi, pas à fond de cale. j'en ai pas de coupe circuit à accrocher sur moi, je fais comment :-[ Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: SFO le 19 Août 2020 12:17:43 j'en ai pas de coupe circuit à accrocher sur moi, je fais comment :-[ Rassures toi, grace aux « ayatollah » (pour reprendre les termes officiels) de la prévention/obligation, on t’imposera de retrofiter ton bateau ! :D De toute façon comme tu peux le voir plus haut, cela va arriver puisque tout le monde trouve cela normal et nécessaire. À se demander comment faisaient nos anciens, ces fous furieux qui naviguaient sans gilets, cheveux aux vents .. de vrais irresponsables! Heureusement que nous, nous sommes plus intelligents et plus responsables, et que nous savons mieux qu’eux ce qui est bon ou pas....! Dans les films anciens rediffusés, bientôt, tu auras la mention: « vous verrez dans ce film des gens sans gilets sur des bateaux. Nous vous rappelons que le port est obligatoire en vertu de la loi XXXX ». Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: NJÖRD le 19 Août 2020 12:37:54 Rassures toi, grace aux « ayatollah » (pour reprendre les termes officiels) de la prévention/obligation, on t’imposera de retrofiter ton bateau ! :D De toute façon comme tu peux le voir plus haut, cela va arriver puisque tout le monde trouve cela normal et nécessaire. À se demander comment faisaient nos anciens, ces fous furieux qui naviguaient sans gilets, cheveux aux vents .. de vrais irresponsables! Heureusement que nous, nous sommes plus intelligents et plus responsables, et que nous savons mieux qu’eux ce qui est bon ou pas....! Dans les films anciens rediffusés, bientôt, tu auras la mention: « vous verrez dans ce film des gens sans gilets sur des bateaux. Nous vous rappelons que le port est obligatoire en vertu de la loi XXXX ». Juste un peu excessif peut-être. Sous doute parce que 2 sujets sont amalgamés. Il y a bien 2 sujets distincts : le coupe-circuit et les gilets. Rien à voir. Autant le coupe-circuit a une réelle utilité sur un bateau où le poste de pilotage est en extérieur (c'est du moins mon point de vue), autant je n'ai pas vu ou lu ici d'ayatollah du port du gilet. Au contraire, il me semble y lire une convergence de point de vue à ce sujet : que chacun soit responsable et apprécie le port ou non en fonction de contexte, des circonstances voire même des passagers à bord. Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: toby64 le 19 Août 2020 12:51:11 Effectivement les gilets c’est un autre dé Rien de plus désagréable à porter quand il fait 30 degrés en plein soleil et sans parler du bronzage agricole de Me... ^ Le jour où c'est obligatoire, il y aura surement une dérogation pour les vista , du moins pour les gilets qui se déclenchent en présence d'eau :) :) Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: SFO le 19 Août 2020 12:57:50 Comme pour beaucoup de sujets dans la société civile, encore et toujours, il faut arrêter de « mettre une baffe à sa grand-mère ».
Je ne pense pas que les sujets soient amalgamés. Je voudrais voir combien ici auraient leur coupe circuit attaché à leur personne sur un 30ft habitable , à chaque utilisation. Que nous ayons une différence de point de vue sur tel ou tel équipement, c’est bien normal. Que certains blâment d’autres en Père la morale, je trouve cela dommage. Après, voir dans Midi Libre, a deux jours d’intervalle, la SNSM sortir pour récupérer des voiliers de moins de 7m, sortis par avis de grand frais, avec la tram habituelle, je pense que c’est sur cela qu’il faut axer les mesures de sécurité. Par sur un gendarme qui va me mettre un jour un PV pour non port du coupe circuit. Mais bon, j’ai compris le fond de la pensée. Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: NJÖRD le 19 Août 2020 13:05:54 ... et que l'on ne touche pas le fond ;)
Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: lomdurone le 19 Août 2020 15:12:21 ... et que l'on ne touche pas le fond ;) Mais c'est toujours le fond qui manque le plus ;D ;D ;D Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ski wake le 19 Août 2020 16:50:21 Et comme on le disait précédemment, ... s'il peut y avoir débat sur le port du gilet, .. concernant le coupe circuit ...
( Gilles, évidemment que vu la taille de ton boat, le problème ne se pose pas dans les mêmes termes :P .... ) Cela dit, même sur de "gros" bateaux .... 4Psa49dMJdU https://www.youtube.com/watch?v=4Psa49dMJdU A priori, sur un "gros" bateau, les probabilités que le plaisancier soit seul à bord sont plus faibles .... Comme pour beaucoup de sujets dans la société civile, encore et toujours, il faut arrêter de « mettre une baffe à sa grand-mère ». En l'occurence, .. dans cette vidéo, c'est plutot le "grand père" aa de 76 ans qui a été "baffé" .... :-\ kl0wD4E7AYU https://www.youtube.com/watch?v=kl0wD4E7AYU Ce coup-là, il n'y a que le bateau du papy qui a "morflé" :P ... ( Tiens, à ce propos, que fait l' assurance en terme de prise en charge des dégâts .. ? :'( :-[ ...) YobMW95xV8Q https://www.youtube.com/watch?v=YobMW95xV8Q _o-aJCSxdE4 https://www.youtube.com/watch?v=_o-aJCSxdE4 des videos de "bateaux fous" , c'est VRAIMENT pas ce qui manque sur le net T-t3Vniu-oo https://www.youtube.com/watch?v=T-t3Vniu-oo Douarnenez VlQNWpMlxnE&feature=emb_rel_end https://www.youtube.com/watch?v=VlQNWpMlxnE&feature=emb_rel_end Mandelieu .. aWoFICPiOlc https://www.youtube.com/watch?v=aWoFICPiOlc Quiberon .. gQuvyHg2-qk https://www.youtube.com/watch?v=gQuvyHg2-qk Libre à qui le veut le penser .... qu'avoir le coupe circuit accroché au pilote soit liberticide :-\ .... Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: janfi73100 le 19 Août 2020 17:09:23 C'est dommage de pourrir le fil de Stéphane, si fier de nous montrer son épouse à la barre, par cette polémique...
Un gentil modo ne pourrait-il pas scinder ce fil en 2 ? Pour en revenir au coupe circuit, on voit en effet suffisamment de cas de bateaux fous tous les ans sur les différents médias pour ne pas se poser la question du bien fondé de le mettre systématiquement. Certes, c'est liberticide (difficile de se gratter le nez en navigant). Mais au vu des risques que d'être éjecté pourrait provoquer, je pense qu'il n'y a pas photo. Même à plusieurs dans le bateau, les passagers (en supposant qu'ils n'aient pas été ejectés également...) auraient-ils les bons réflexes si le pilote prenait la poudre d'escampette ? Pour ma part, il est posé autour de la manette des gaz, l'oublier est donc impossible. Le port du gilet, c'est un autre débat... je pense que si je me retrouvais dans une zone fortement agitée, je ne me poserais pas la question. D'ailleurs, Michel, as-tu vu que sur l'une des vidéos que tu as postées, l'un des premiers gestes du gars qu a sauté sur le bateau fou est.... d'enlever son gilet ? Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Ghauscao le 19 Août 2020 17:52:35 Ça commence doucement comme cela, innocemment, on voit maintenant des essais presse sur des 40ft avec tout le monde « engileté » à bord. Puis, un beau jour, arrivera une nouvelle réglementation imposant le gilet porté, en toute circonstance. Au final, on fait l’impasse sur l’essentiel: le bon sens et le devoir de responsabilité. Si on doit se déplacer à bord de son bateau, d’autant plus par mer formée et peu de franc bord, on met au ralenti. C’est simple, ça ne prend pas de temps, et ce n’est pas une contrainte. Il faut arrêter d’infantiliser la société et plutôt donner un sens de la mer, de la pratique de la plaisance. Il faut responsabiliser la pratique. Sur le 9WA, je ne me vois pas coupe circuit accroché au bermuda. Si je dois faire une nav loin des côtes, je mets la survie en position prête à l’emploi, pas à fond de cale. Si je dois faire un tour de kayak autour du bateau par tempête de ciel bleu, pas un brin de vent, oui je ne mets pas de gilet et c’est mon problème. Ce monde devient complètement fou, plutôt que d’éduquer, on va mettre des lois de tous les cotés, qui de toute façon, ne répondront pas aux problèmes rencontrés. Mais bon, cela donne un sentiment aux gens que les choses avancent et que des décisions sont prises. Je suis entièrement d’accord avec toi. Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: janfi73100 le 19 Août 2020 18:00:37 Concernant les essais presse, s'agissant d'une activité professionnelle, il est tout à fait normal que l'ensemble des "employés" respectent les normes de sécurité inhérentes au travail, tout comme les chaussures de sécurité, et autres EPI dans d'autres domaines d'activité.
Il en va de la responsabilité du représentant légal de l'entreprise, qui pourrait se retrouver condamné pour homicide involontaire si ces mesures n'étaient pas respectées... Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: toby64 le 19 Août 2020 18:56:35 Sur le bateau fou de Marseillan, première vidéo,je me demande pourquoi le moteur passe du ralenti a a fond et inversement régulièrement ?
Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Pier Ildut le 19 Août 2020 20:02:47 Ça commence doucement comme cela, innocemment, on voit maintenant des essais presse sur des 40ft avec tout le monde « engileté » à bord. Puis, un beau jour, arrivera une nouvelle réglementation imposant le gilet porté, en toute circonstance. Au final, on fait l’impasse sur l’essentiel: le bon sens et le devoir de responsabilité. Si on doit se déplacer à bord de son bateau, d’autant plus par mer formée et peu de franc bord, on met au ralenti. C’est simple, ça ne prend pas de temps, et ce n’est pas une contrainte. Il faut arrêter d’infantiliser la société et plutôt donner un sens de la mer, de la pratique de la plaisance. Il faut responsabiliser la pratique. Sur le 9WA, je ne me vois pas coupe circuit accroché au bermuda. Si je dois faire une nav loin des côtes, je mets la survie en position prête à l’emploi, pas à fond de cale. Si je dois faire un tour de kayak autour du bateau par tempête de ciel bleu, pas un brin de vent, oui je ne mets pas de gilet et c’est mon problème. Ce monde devient complètement fou, plutôt que d’éduquer, on va mettre des lois de tous les cotés, qui de toute façon, ne répondront pas aux problèmes rencontrés. Mais bon, cela donne un sentiment aux gens que les choses avancent et que des décisions sont prises. +1 à la virgule près. Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Gémini le 19 Août 2020 22:26:02 C'est dommage de pourrir le fil de Stéphane, si fier de nous montrer son épouse à la barre, par cette polémique... Un gentil modo ne pourrait-il pas scinder ce fil en 2 ? Pour en revenir au coupe circuit, on voit en effet suffisamment de cas de bateaux fous tous les ans sur les différents médias pour ne pas se poser la question du bien fondé de le mettre systématiquement. Certes, c'est liberticide (difficile de se gratter le nez en navigant). Mais au vu des risques que d'être éjecté pourrait provoquer, je pense qu'il n'y a pas photo. Même à plusieurs dans le bateau, les passagers (en supposant qu'ils n'aient pas été ejectés également...) auraient-ils les bons réflexes si le pilote prenait la poudre d'escampette ? Pour ma part, il est posé autour de la manette des gaz, l'oublier est donc impossible. Le port du gilet, c'est un autre débat... je pense que si je me retrouvais dans une zone fortement agitée, je ne me poserais pas la question. D'ailleurs, Michel, as-tu vu que sur l'une des vidéos que tu as postées, l'un des premiers gestes du gars qu a sauté sur le bateau fou est.... d'enlever son gilet ? No problemo pour le hors sujet. Mais c'est vrai que cela me fait plaisir qu'Alain notre copain ai pris le parti de filmer Mme aux commandes. Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ski wake le 19 Août 2020 23:00:06 C'est dommage de pourrir le fil de Stéphane, si fier de nous montrer son épouse à la barre, par cette polémique... Un gentil modo ne pourrait-il pas scinder ce fil en 2 ? Complètement en phase, ... ce serait effectivement une bonne idée ^-^ Pour en revenir au coupe circuit, on voit en effet suffisamment de cas de bateaux fous tous les ans sur les différents médias pour ne pas se poser la question du bien fondé de le mettre systématiquement. Certes, c'est liberticide (difficile de se gratter le nez en navigant). Mais au vu des risques que d'être éjecté pourrait provoquer, je pense qu'il n'y a pas photo. Même à plusieurs dans le bateau, les passagers (en supposant qu'ils n'aient pas été ejectés également...) auraient-ils les bons réflexes ... Nous sommes d' accord ... ;) .... Même à plusieurs dans le bateau, les passagers (en supposant qu'ils n'aient pas été ejectés également...) auraient-ils les bons réflexes si le pilote prenait la poudre d'escampette ? Je pense que tu voulais dire : " ... si le BATEAU prenait la poudre d' escampette :P ..." Le port du gilet, c'est un autre débat... Sur un bateau que l'on connait peu et dont on n'a pas l'expérience des réactions, le gilet ne me semble pas superflu ... :'( ... mais là encore , simple opinion perso ;) ... D'ailleurs, Michel, as-tu vu que sur l'une des vidéos que tu as postées, l'un des premiers gestes du gars qu a sauté sur le bateau fou est.... d'enlever son gilet ? Oui Jean Phi , si c'est à cette image que tu penses (http://img.pccreation.net/photos/202008192229018252.JPG) Pour moi cela s'explique par : 1) le fait que c'est un gilet automatique qui était encore gonflé quand le pilote est revenu sur son boat ( on peut supposer que le gilet s'est gonflé automatiquement lors de la chute à la mer des 2 occupants du bass boat ...) Le fait que les 2 personnes portaient chacun un gilet gonflable les a peut etre aidé ... à s'en sortir sans trop de "bobo" .... Ceux parmi nous qui se sont pris une belle gamelle en mono ski ( disons entre 40 et 55 km/h ) savent qu'a cette vitesse là , on peut se faire mal en chutant ( voire .. perdre connaissance ) ... Et dans cet exemple la caméra nous donne la vitesse instantanée qui est ... supérieure aux 55 km/h évoqué :-\ ..... et le pilote et le passager sont projetés avec une belle force cinétique .... qui va jusqu'a 3G ... aa 2) probablement que çà le génait un peu ... 3 ) de toutes façons le bateau était à l' arret Après on peut se poser la question de l' intéret de mettre un 250 cv sur une coque de 5m50 à 6m ( et de naviguer à près de 100 km/h , mais bon, ... çà c'est .... ENCORE un autre débat :D ... ) Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Christophe79 le 19 Août 2020 23:29:51 Tiens, c'est marrant on a eu la même discussion sur SR-Boat la semaine dernière pour savoir s'il fallait rendre obligatoire le gilet à cause d'un accident mortel où le pilote n'avait pas sont gilet.
Alors plutôt que de ré-écrire je vais vous citer in-extenso ou presque ce que j'y ai dit. Ah, voilà un sujet qui m'interpelle ! Attention à ne pas tomber dans une rigidité liberticide. La mer est sans doute un des seuls espaces de liberté qui restent aux "non-nantis" grâce à des libertés définies par leurs propres limites. La loi limite les libertés et les garanti par la même occasion : La liberté est une condition de la démocratie et qu'un chef de bord impose son point de vue lorsqu'il n'est pas justifié peut porter atteinte aux libertés des autres. Il ne faut pas l'oublier. L’encadrement des libertés nous est donné : La D240 n'impose pas le port du gilet dans certaines conditions, alors l'imposer dans toutes les conditions devient un dictat indigne d'une démocratie. Dire que dans tous les cas l'eau "ça mouille" et c'est dangereux va nous amener tout droit à une interdiction pure et simple du droit de naviguer pour supprimer effectivement ce danger potentiel. La D240 a pris en compte le risque très mesuré de certaines situations où le liberticide n'a pas à s'imposer. Usons "harmonieusement" de nos libertés : L’usage de notre liberté de porter ou non le gilet quand une situation ne l'impose pas, limite t-il l’intérêt général ou l’intérêt de la collectivité ? Non, si la situation n'est pas dangereuse. Si elle le devient, les gilets doivent être pris car ils sont obligatoires dans le bateau (à cet effet). Une fois de plus, quand la société considèrera l'usage des embarcations se mouvant sur l'eau dangereuse, c'est la navigation qu'elle devra limiter, les services (exceptionnels) de la SNSM seront donc économisés et nous pourrons utiliser nos dons à la fabrication de terrains de pétanque (pour lesquels les présidents des associations de pétanque imposerons le port obligatoire des chaussures de sécurité). L’usage des libertés crée toujours des tensions : Lorsque l’usage d'une liberté ne porte pas atteinte à la liberté d’autrui (et c'est le cas dans le port du gilet dans certaines conditions), que le port (ou non) n'est pas source de nuisances, il faut trouver un juste équilibre. C'est ce que la D240 a fait dans sa dernière mouture. Vendredi prochain quand je serai en mer avec ma femme, si la météo se confirme, la mer sera d'huile, nous naviguerons à 20 nœuds maxi entre nos poses ensoleillées... je me vois mal lui imposer le port du gilet alors qu'elle voudra que le soleil lui caresse les épaules dénudées. Pourquoi dans ce cas, ne pas lui interdire le maillot de bain deux pièces (qui lui va à ravir) et lui imposer une combinaison de plongée qui lui permettrait la flottaison en toute circonstance ? Nota : 1) Désolé aussi que cela pollue la vidéo de départ 2) Gilet et bracelet anti-démarrage sont deux sujets bien distincts, je ne parlais ici que des gilets. 3) Bravo Laurence... :D Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ski wake le 20 Août 2020 00:57:01 effectivement Christophe, et voici mon complément ....
OUI, il y a des - tres rares - cas, ou le port d'un gilet gonflable peut etre "dangereux" ... :-\ de même que la ceinture de sécurité peut bloquer une personne dans un véhicule en feu ... - commençons par le domaine de la voile ; dans certains cas de chavirage, le gilet gonflé pourra "plaquer au plafond" le navigateur et s'il n'y a malheureusement pas de bulle d'air en partie haute, en empêchant "aisément" le marin de couler pour ressortir à l'extérieur de la coque, le gilet gonflé risque de bloquer le navigateur dans une situation sans issue ::) .... - voyons dans le cas du motonautisme : imaginons le cas ( trop souvent vu ) du gars seul à bord qui tombe à l' eau et qui N'AVAIT PAS le coupe circuit de sécurité ...[/u] ^:( :( le "bateau fou" va cercler autour de la personne à l' eau, et si par "malheur", il est équipé d'un gilet gonflable et qu'à un moment le bateau sans pilote risque de lui passer dessus, ... là encore le marin ne pourra pas plonger pour éviter le choc de la coque avec sa tete ( et je ne parle pas de l' embase et de l'hélice ... ^:( :( . ) . Une autre variante, la personne tombe à l' eau alors qu'un autre bateau le suit de trop près, et ... le pilote de ce bateau - ne voit pas la personne tomber dans l' eau ^:( ... - n'a pas le temps de réagir en modifiant la trajectoire :( ... Dans les cas ci-dessus, SANS GILET, au moins la personne à l'eau devrait pouvoir éviter l' "impact" ... et ses conséquences :-X ... J'ai commencé plutôt jeune le dériveur, et à bord d'un dériveur, le port du gilet est plus que recommandé ;)... Bref, pour moi c'est "naturel" de mettre le gilet avant de démarrer le boat :P, et pour cela , j' ai une astuce toute simple ... :P Lorsque je quitte le bord, le gilet gonflable est suspendu au ... volant ; et donc, lors de la nav' suivante, avant de démarrer le moteur, devinez ce que je fais ;)... ? . Jusqu'à maintenant, navigant à 95 % sur la seine, je connais mieux le " Règlement de Police Particulier " que la division 240 :P voir ci-dessous (http://img.pccreation.net/photos/202008042346124130.JPG) Le texte me parait suffisamment clair ;) ... - d'abord il est indiqué qu'il s'agit de la responsabilité du conducteur ; donc rien que cela me confère le DROIT ( que certains pourront interpreter comme "liberticide et non démocratique" ^:( ;) ... ) d' EXIGER le port du gilet ... allons plus loin ... :P - ensuite il est abordé la notion de bateau sur lequel l' équipage peut se trouver " sur une surface de circulation non protégée ..." ; typiquement le genre de "texte" qui pourra etre interprété différemment que notre point de vue par un juge suite à un accident ... :( J'aurais tendance à penser que cela correspondrait par exemple aux passavants des péniches et autres pousseurs dépourvus de filières / bastingage ... Mais à bord d'un petit bateau de plaisance ( ou de pêche pour reprendre l' exemple récent de "Denis" ... ) à partir de quelle hauteur de franc bord ( et de taille humaine ! ) peut on considérer que le pont de notre bateau de plaisance n'est pas de type à "circulation non protégée" ??? :'( Et puis dans mon cas ( club de glisse nautique ) durant notre activité, nous faisons de la "navigation ( considérée comme ) rapide" puisque nous allons au-delà de vitesses considérées comme "normales" sur une rivière ( disons entre 15 et 20 km/h ) ... Donc là, le texte est CLAIR ( et ce n'est donc pas ... "négociable" ^:( Pourtant, regardez sur un plan d' eau intérieur pour les bateaux pratiquant la glisse nautique .... combien d' équipages portent en totalité leur gilet de flottabilité ? Et je ne parle même pas des PRATIQUANTS de sport nautiques tractés ( Ski / Wake / Bouée , ... ) qui n' ont MEME PAS de gilet ^:( :( j'en reviens à ce que j'ai écris ( et qui n' exprime que MA pensée ... ) ... Et par définition, un gilet de flottabilité, ... ne sert que s'il est porté, non ??? :D :P Il y a encore un autre point où le "port" du coupe circuit ( dit "de poignet" ) pourra sauver votre bateau et / ou la personne à l' eau ... je vous l' expliquerai ... ;) Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ski wake le 20 Août 2020 01:03:52 Dans un autre fil de discussion , on évoquait le fait que lorsqu'une personne était sur la plage AR, un forumeur disait que par sécurité il se mettait au point mort ...
ce à quoi j'avais répondu .... Il me semble plus sécurisant que dès qu'une personne - soit se trouve sur une plateforme de bain - soit se trouve à moins de 3 mètres des moteurs le(s) moteur(s) doi(ven)t etre ARRETé(s) ET si on voulait pousser la sécurité au maxi, le coupe circuit de poignet non enclanché … je reconnais que çà , peu de plaisanciers doivent le faire ... Pourquoi couper le(s) moteur(s) ? Simplement parce que l' on est pas à l' abri - qu'accidentellement et de manière involontaire , quelqu'un ( pas forcément le pilote ) appuie sur la manette des gaz et embraye ainsi le(s) moteur(s) - d'une défaillance technique --- cas de la commande electrique qui sans trop que l' on sache pourquoi "embraye" toute seule en marche AV ( il me semble bien qu'on a lu ICI ce genre de dysfonctionnement ^:( aa ) --- dans le cas d'une commande mécanique , lors de la rupture du cable d'inversion de marche la situation est la suivante ( ça m' est arrivé 2 fois , en phase d' amarrage , donc le bateau a bien "tapé" contre une péniche alors que je voulais simplement "casser mon erre" … Il faut savoir que lorsque l'on est au POINT MORT ( donc moteur débrayé ) et que l' on veut passer en marche AV, la tringlerie fait que l'on POUSSE une biellete dans le moteur qui va enclancher la marche AV. MEME SI LE CABLE EST ROMPU ( ce qui peut arriver avec des anciens cables de commande à distance, ou des cables qui ont mal vieillit … ) , le moteur sera embrayé en marche AV... Lorsque vous voulez "casser votre erre", vous allez - repasser au point mort, et dans ce cas votre cable va TIRER la biellette pour désaccoupler l'arbre de transmission de l' hélice de votre moteur… - enclancher la marche AR et là encore votre cable va TIRER la biellette pour réaccoupler l'arbre de transmission de l' hélice qui va tourner en sens inverse … - et si vous voulez donner un coup de gaz plus ou moins fort, vous allez poursuivre la course de la commande à distance qui aura pour effet de donner plus de gaz… Imaginons que lors d'une marche AR , en revenant au point mort, votre cable d'inversion de marche casse … :-X Vous n' allez pas forcément vous en rendre compte aa ^:( Et tout se passera normalement lorsque vous embrayerez la marche AV , car le cable meme cassé pourra pousser la biellette qui enclanche la marche AV IL faut savoir que le cable d'inversion de marche est bien plus sollicité que celui de réglage d'accélération, bref, à usure égale, c'est celui qui cassera en 1er ... Donc durant votre navigation embrayée en Marche AV vous ajusterez la vitesse selon vos souhaits… SANS VOUS RENDRE COMPTE QUE VOUS NE DISPOSEZ PLUS DE LA COMMANDE D'INVERSION DE MARCHE aa :( Imaginions que vous vouliez récupérer la personne que vous avez tracté 1) vous allez vous diriger vers elle au ralenti 2) et au moment où elle sera suffisamment proche du bateau ... 3) vous allez CROIRE que vous débrayez , mais le cable cassé ne va pas tirer la biellete pour passer au point mort :( et POURTANT VOTRE LEVIER DE VITESSE SE TROUVE BIEN - VISUELLEMENT - EN POSITION MARCHE AR ^:D ... , mais ce que vous ignorez, c'est que la commande est déacouplée du moteur et qu'en réalité le moteur est TOUJOURS EMBRAYE en marche AV aa ... ET , que faites vous lorsque vous sentez que malgré la marche AR enclanchée, .. le bateau continue d'avancer ???? :'( comme la majorité d'entre nous, j'imagine que vous allez mettre plus de gaz, ce qui est efficace… quand le cable d'inversion de commande est opérationnel … Mais comme ce n 'est pas le cas … et que le moteur est TOUJOURS embrayé en marche AV ( malgré la position de la commande à distance :-X .. ) en croyant augmenter la vitesse du moteur en marche AR pour éviter la personne à l' eau ... en réalité ^:D , .. vous lui foncez dessus aa ^:( encore plus vite aa ^:( :( ^:D et même si vous arrachez le coupe circuit de sécurité ... pas sur que vous evitiez de passer sur la personne à l' eau PIRE, ... comme elle sans doute équipée d'un gilet de flottabilité elle va rester en surface et ne pourra plonger sous la coque ( en supposant qu'elle en ait eu le réflexe ... wx ) vu de loin, lorsque la rupture du cable de commande à distance se déclare au moment ou le bateau va s'amarrer, on ne comprend pas trop pourquoi le pilote accélère en MARCHE AV .. SI cela vous arrive en navigation, et que vous avez retiré la "fourchette" du coupe circuit de poignet pour ENFIN arreter le moteur ... meme en remettant le coupe circuit de poignet, le moteur ne redémarrera pas car il est embrayé en marche AV et une sécurité l'empeche de démarrer... il faut donc retirer le capot repérer la bielette d'inversion de marche pour la mettre en position NEUTRAL ( point mort ) Par sécurité, remettez le capot Puis, le moteur étant au point mort, vous allez pouvoir re démarrer le moteur Vous pourrez embrayer la marche AV ( puisque le cable - meme rompu - est suffisamment rigide pour POUSSER la bielette et enclancher la marche AV... ) La seule contrainte est que lorsque vous arriverez pres de votre point d'amarrage il ne SERA PLUS POSSIBLE DE DEBRAYER, ni de passer la marche AR et donc vous devrez couper le moteur à l' aide du coupe circuit de sécurité et rejoindre le quai sur votre erre ou à la pagaie ... Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: janfi73100 le 20 Août 2020 08:15:54 Lorsque, l'an dernier, mon cable d'inversion a cassé, mon bateau s'est retrouvé au point mort (s'il en a un qui insiste, je parlerais de durit pincée :D :D :D ) Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: NJÖRD le 20 Août 2020 08:57:54 Lorsque, l'an dernier, mon cable d'inversion a cassé, mon bateau s'est retrouvé au point mort (s'il en a un qui insiste, je parlerais de durit pincée :D :D :D ) Pfff c'est bas ça ^:( Je ne comprends pas cet injuste sous-entendu, cette même pas masquée menace. Tropinjuste (pour la liaison) :-X :-X :-X J'y suis pour rien moi si l'apprenti a fait passer la durite d'arrivée d'essence au milieu de la tringlerie qui embraye le moteur. C'est toujours de la faute de l'apprenti tu devrais le savoir. :P ;D Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: janfi73100 le 20 Août 2020 10:40:19 Pfff c'est bas ça ^:( Je ne comprends pas cet injuste sous-entendu, cette même pas masquée menace. Tropinjuste (pour la liaison) :-X :-X :-X J'y suis pour rien moi si l'apprenti a fait passer la durite d'arrivée d'essence au milieu de la tringlerie qui embraye le moteur. C'est toujours de la faute de l'apprenti tu devrais le savoir. :P ;D Avais-ce cité quelqu'un ?????????????????????????? ^:( ^:( ^:( Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: toby64 le 20 Août 2020 12:00:09 .. je me vois mal lui imposer le port du gilet alors qu'elle voudra que le soleil lui caresse les épaules dénudées. Pourquoi dans ce cas, ne pas lui interdire le maillot de bain deux pièces (qui lui va à ravir) et lui imposer une combinaison de plongée qui lui permettrait la flottaison en toute circonstance ?[/color] Avec de l humour, c'est comme si je disais , dans ma voiture cabriolet, je ne me vois pas imposer la ceinture de sécurité , qui va occasionner un bronzage de camionneur a madame ... :) :) Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Clubman le 20 Août 2020 12:06:11 J'ai résolu le problème de coupe circuit avec le bidule rond à coté de la VHF . Et je porte un gilet automatique si je suis seul ou avec quelqu'un qui ne saurait pas manoeuvrer.. (http://img.pccreation.net/photos/202008201201417004.JPG)
Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: capt.reg le 20 Août 2020 12:08:34 Faut dire que tu ne vas pas très loin non plus....
sans volant ! :D :D :D Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: carrera993s le 20 Août 2020 12:09:04 En ce qui concerne le coupe circuit vu un jet ski fou au nord de ste marguerite taper l'île à 100 à l'heure heureusement à 6 h du soir...plus personne sur l'île il a d'abord éventré leur bateau puis est parti et après avoir fait une embardée se fracasser sur l'île....une peur incroyable....
Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Christophe79 le 20 Août 2020 12:12:46 Avec de l humour, c'est comme si je disais , dans ma voiture cabriolet, je ne me vois pas imposer la ceinture de sécurité , qui va occasionner un bronzage de camionneur a madame ... :) :) Tout à fait, mais tu as oublié de dire "ma voiture cabriolet à l’arrêt", tu serais plus proche des propos que je tiens.Pour le coupe circuit, j'ai moi aussi acheté le Fell Marine. Quand on pêche en dérive, (et c'est 80/90% de mon programme), un coupe circuit à fil est presque inutilisable. Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: serval le 20 Août 2020 13:12:59 Tout à fait, mais tu as oublié de dire "ma voiture cabriolet à l’arrêt", tu serais plus proche des propos que je tiens. Pour le coupe circuit, j'ai moi aussi acheté le Fell Marine. Quand on pêche en dérive, (et c'est 80/90% de mon programme), un coupe circuit à fil est presque inutilisable. Pourquoi aurait tu besoin d'un coupe circuit lors de ta peche en derive ? :'( à moins que tu voulais dire à la traine ? Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Doudou le 20 Août 2020 13:18:16 Le jour où c'est obligatoire, il y aura surement une dérogation pour les vista , du moins pour les gilets qui se déclenchent en présence d'eau :) :) Hihi oui il serait souvent gonflés.. ;D Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Kalango le 20 Août 2020 15:09:01 s’il faut invoquer la démocratie pour justifier le refus de capeler le gilet, la frontière avec la mauvaise foi est largement piétinée !
je ne sais pas vous, mais quand mes enfants maintenant grands préféraient jouer à la Playstation plutôt qu’apprendre leurs leçons, je ne passais pas la motion au vote. Si le chef de bord estime que les passagers doivent porter le gilet, il n’y a pas d’abus de pouvoir, notion qui n’a d’ailleurs pas, à ma connaissance, d’existence dans le cadre privé. les arguments avancés contre le port du gilet relèvent souvent d’une appréciation déséquilibrée du danger et des opportunités. tomber à l’eau, c’est en effet extrêmement rare, heureusement. quand ça arrive, les conséquences peuvent néanmoins être dramatiques, Michel en a souligné les raisons; la SNSM qui n’intervient que sur ces cas exceptionnels, exprime clairement dans ses messages que le port du gilet sauve des vies. d’un autre côté : - le bronzage de madame... oui, c’est effectivement important ça. mais sur une journée sur l’eau, on passe à la grosse deux fois une heure en navigation rapide, quatre heures au mouillage : madame ne saurait-elle pas se contenter de ces quatre heures au mouillage pour bronzer et accessoirement développer son futur cancer de la peau ? Sur la vidéo, Laurence n’est pas en maillot de bain, a les épaules couvertes : le port du gilet ne l’empêcherait donc pas de bronzer. - ça tient chaud dans le sud... din ch’nord aussi. A quoi sert donc la manette des gaz, c’est pas le réglage de la climatisation ? A 25 noeuds, le vent relatif rafraîchit bien. - c’est n’importe quoi, puisque sur je ne sais pas quel lac, le port est obligatoire sur certains bateaux et pas sur d’autres (habitables - salauds de riches)... premièrement non obligatoire ne veut pas dire interdit. deuxièmement, obliger le port du gilet dans une cabine serait probablement une erreur. ceux qui prennent l’avion se rappelleront que les consignes données consistent à ne gonfler son gilet qu’une fois hors de l’avion (en cas d’amerrissage, bien sûr). - moi je suis intelligent... c’est toujours amusant de constater qu’avec les mêmes lettres on peut écrire roseau pensant et âne repoussant. - tous des ayatollahs... nauséabond du discernement il en faut, c’est clair qu’au mouillage, avec du monde autour, le port du gilet est difficile à justifier. Au mouillage, pour remonter des filets ou des casiers, la question ne se pose pas non plus, le risque de chute est trop important pour ne pas capeler la brassière. (j’ai un voisin qui est mort noyé ainsi). Les enfants... A 25 noeuds, même sur mer plate, les vidéos présentées par Michel devraient tout de même faire réfléchir mêmes les plus récalcitrants... l’éjection d’un passager ou du pilote est suffisamment brutale pour que le port d’un gilet dans ce conditions soit un réflexe. devant un juge, dire qu’on n’a pas voulu passer le copain par dessus-bord ne suffira pas !o cela dit, si chacun est libre de ses choix, je ne suis pas totalement opposé à certaines formes de sélection naturelle :) Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: NJÖRD le 20 Août 2020 17:17:54 Gilet ou pas gilet, ce que montrent ces échanges pationnés, c'est que si le coupe-circuit n'est pas toujours enroulé autour du poignet, la modération elle, semble bien rivée au corps ;) ;) ;)
Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ziak31 le 20 Août 2020 18:24:36 Pour ma part :
Sur Evisa je n'ai jamais le coupe circuit en main, il est juste sous ma main sur la poignée des gaz, sur Pacha IV (DC) j'avais systématiquement le coupe circuit accroché à moi. En ce qui concerne les gilets, nous ne les portons généralement pas, il sont à porté de main. Lorsque Guillaume nous a rejoint à La Londe avec un de ses camarades, j'ai demandé à Faby de sortir en plus le gilet de Guillaume et un passager, le passager a été formé à la bonne mise en place du gilet et à son fonctionnement. Sur Pacha IV j'ai une fois demandé à Faby de mettre son gilet et de me donner le mien, c'était à Calvi avec un vent.... :-[ il faut ensuite gérer le stress de sa compagne quand on lui demande de mettre son gilet, la situation était loin d'être sérieuse, mais le risque était bien plus présent que d'habitude... Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Christophe79 le 20 Août 2020 22:01:41 Pourquoi aurait tu besoin d'un coupe circuit lors de ta peche en derive ? :'( à moins que tu voulais dire à la traine ? La pêche en dérive consiste à prendre une dérive à 100m/200m de l'épave, la pêcher (l'épave) moteur arrêté jusqu'à l'avoir dépassée de 100m/200m. De re-démarrer puis faire une boucle assez large pour ne pas effrayer le poisson et recommencer. Mais on fait ça 50 fois dans la matinée. Pendant la dérive on a la canne en main et parfois on lance, on mouline, etc... il faut en plus souvent tourner autour des sièges jockeys, prendre un leurre à l'arrière du bateau pour tester autre chose... etc. Dans ces conditions, un fil est trop gênant on ne le met donc pas. Par contre, quand on remonte la dérive au moteur, il faut le remettre. Tu penses bien qu'on l'oublie la moitié du temps. Voilà pourquoi pour nous, pêcheurs le Fell Marine est une bonne solution. Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ski wake le 20 Août 2020 22:10:05 Dans le cas d'une situation " anormale " qui va surprendre le pilote ( la cas de la rupture du cable d'inversion de marche me semble en être un bon exemple ) ,
l' "extraction" du système de sécurité en coupant le moteur va permettre de revenir RAPIDEMENT à une situation ... plus ... apaisée ... Bref , il y a des cas où chaque seconde compte aa .... ce ne sera pas trop le moment de chercher où se trouve ce fichu cordon ^:( :(.... En navigation, il n'est sans doute pas fréquent que l' embase "tape" :( un objet immergé entre 2 eaux ( par exemple poubelle plastique ou + ou - grosse branche ) ... aa Cela dit, ... Selon la vitesse ( et le poids de l'objet tapé ) çà peut déséquilibrer le pilote - qui peut tomber laissant le bateau continuer sa route a la vitesse donnée ... aa - et / ou dans sa chute se raccrocher au volant aa ( au risque de donner un coup de volant ... malheureux :( ) ... Bref, dans un cas comme dans l' autre wx .... Je suis tombé par hasard sur une vidéo... dont au début, je me demandais si ce n' était pas un canular ... nyhRe2dNsJM https://www.youtube.com/watch?v=nyhRe2dNsJM Manifestement ,si çà les surprend d'avoir l'accélérateur du 175 cv SUZUKI bloqué à fond, çà ne semble pas trop les deranger pour autant , puisque ça leur permet de se rapprocher du port l'arrivée au quai se faisant en remorque on peut imaginer que le coupe circuit leur aura été utile ... ;) Dans le temps, un "peche promenade" type KURUNIG avait une coque semiplanante avec un 25 cv en ligne d'arbre ... bref , rien de bien violent :D ... Aujourd'hui si le "même type" ( enfin, .. son .. évolution :P ) de bateau à carène planante se retrouve déjaugé à 25, 30 noeuds ou plus , les conséquences de quelques secondes d'inattention ne seront plus les mêmes :-\... Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ski wake le 20 Août 2020 22:14:03 Je n'y connais rien en pêche, alors Christophe , excuse ma question ...
mais ce que tu nous décris là .... Pendant la dérive on a la canne en main et parfois on lance, on mouline, etc... il faut en plus souvent tourner autour des sièges jockeys, prendre un leurre à l'arrière du bateau pour tester autre chose... etc. Dans ces conditions, un fil est trop gênant on ne le met donc pas. çà se fait moteur arreté ( pour éviter de faire fuir le poisson, non ? ) :'( Donc à ce moment là, peu importe que le coupe circuit ne soit pas porté me semble-t-il ;) ?? Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: toby64 le 20 Août 2020 22:39:32 Je pense que le problème est qu'ils ne remettent pas le bracelet a chaque remonté de la dérive .
Le féel marine, c'est tentant, mais bizarrement, aucun shop d'ici n'en a entendu parler, ( ce qui montre qu'ils se tiennent bien au jus ! ) Et je trouve ça encore très cher pour ce qu'il y a derrière. ( Vous allez me dire, comme tout dans le nautisme ! :) ) Titre: Re : Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ziak31 le 20 Août 2020 23:36:19 nyhRe2dNsJM https://www.youtube.com/watch?v=nyhRe2dNsJM Ah bah, je connais bien ce port à sec... ;D Ainsi que la personnne concernée, elle était encore à Leucate mardi matin, c'est un habitué, je ne savais pas qu'il avait eu ce problème... ;) Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ski wake le 20 Août 2020 23:39:32 Ah bah, je connais bien ce port à sec... ;D Ainsi que la personnne concernée, elle était encore à Leucate mardi matin, c'est un habitué, je ne savais pas qu'il avait eu ce problème... ;) C'est pas jeune ( Oct 2015 ) :P Titre: Re : Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ziak31 le 20 Août 2020 23:41:44 C'est pas jeune ( Oct 2015 ) :P Ben il est toujours là... ;D Titre: Re : Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Christophe79 le 21 Août 2020 00:35:06 Je n'y connais rien en pêche, alors Christophe , excuse ma question ... Ben non, j'excuse pas je la trouve géniale, c'est tout l’intérêt d'un forum... ;)Donc à ce moment là, peu importe que le coupe circuit ne soit pas porté me semble-t-il ;) ?? Tout à fait. Par contre je vais en profiter pour te dire que malgré mon obstination à dire que le gilet ne doit pas être obligatoire dans toutes les situations, ^:( dans celle-ci, bien que le moteur soit éteint, seul dans le bateau je le porte TOUJOURS. En effet, ici, nous avons des marées puissantes et le vent est souvent présent. Aujourd'hui on va être avec un coef de 103 et un vent de 4/5BF, alors en cas de chute pendant cette phase, la vitesse du bateau et celle du pêcheur qui tombe ne seront pas les mêmes et le pêcheur ne rejoindra jamais son bateau en nageant, même s'il a une forme olympique. Voilà une situation où l'on ne parle pas de vitesse et ou pourtant le gilet doit absolument être mis. Cela ne m'empêchera pas de dire que dans d'autres situations le gilet est une gène inutile (au sens statistique du terme). Nous avons des programmes de navigation parfois bien différents et nous ne connaissons pas toujours les situations que vivent les autres. (c'est un peu ce que j'ai ressenti dans les propos d'Eric... peut-être à tord) Je pense que le problème est qu'ils ne remettent pas le bracelet a chaque remonté de la dérive . Oui, c'est ça. :PEt je trouve ça encore très cher pour ce qu'il y a derrière. ( Vous allez me dire, comme tout dans le nautisme ! C'est ce que je pense aussi, mais dans nos situations de pêche, je ne vois pas d'autre solution actuellement.Et comme toujours dans ces cas là, j'ai un doute sur la fiabilité du système par rapport à l'épingle et son fil de poignet. Dès qu'il y a une pile, de l'électronique, des connexions, du réseau dans le bazar... j'ai un doute. wx Mais entre le paramètre "non fiabilité de l'électronique" et le paramètre "oubli humain du bracelet", j'ai choisi. ;) Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Kalango le 21 Août 2020 06:53:14 un petit lien vers le site de la SNSM
ici (https://www.snsm./portez-votre-gilet-de-sauvetage) Titre: Re : Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: capt.reg le 21 Août 2020 07:27:05 un petit lien vers le site de la SNSM ici (https://www.snsm./portez-votre-gilet-de-sauvetage) "Adresse introuvable".... (manque .org) Peut-être ça ? : SNSM (https://www.snsm.org/portez-votre-gilet-de-sauvetage) Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ski wake le 21 Août 2020 09:12:01 "SANS GILETS" , mais ça s'est quand même bien terminé .... voir ICI .... et ça date... d'hier ! (https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/un-bateau-de-peche-promenade-se-retourne-a-la-barre-d-etel-20-08-2020-12600982.php)
Titre: Re : Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: serval le 21 Août 2020 09:26:53 La pêche en dérive consiste à prendre une dérive à 100m/200m de l'épave, la pêcher (l'épave) moteur arrêté jusqu'à l'avoir dépassée de 100m/200m. De re-démarrer puis faire une boucle assez large pour ne pas effrayer le poisson et recommencer. Mais on fait ça 50 fois dans la matinée. Pendant la dérive on a la canne en main et parfois on lance, on mouline, etc... il faut en plus souvent tourner autour des sièges jockeys, prendre un leurre à l'arrière du bateau pour tester autre chose... etc. Dans ces conditions, un fil est trop gênant on ne le met donc pas. Par contre, quand on remonte la dérive au moteur, il faut le remettre. Tu penses bien qu'on l'oublie la moitié du temps. Voilà pourquoi pour nous, pêcheurs le Fell Marine est une bonne solution. Ah oui ok je pratique pas ce genre de peche, quand je suis en derive j'y reste, mais là effectivment je comprends. Le systeme Fell Marine est aussi tres bien quand tu pars pecher seul, car tu te retrouve vite a faire des va et vient sur la plage arriere et en traine ca peut etre tres tres dangereux. Sur le NC je m'astreignais a ne jamais aller sur la plage arriere moteur en prise, mais c'est une discipline à adopter. Le prochain sera certainements equipé de ce systeme Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Clubman le 21 Août 2020 09:33:11 Le bateau pour moi c'est synonyme de pêche 9/10 des sorties . 250€ le MOB fell marine, ça me parait pas cher si ça me sauve la vie . Comme je suis du genre "ceinture et bretelles " je le teste régulièrement pour être à peu près certains qu'il fonctionnera en cas de Pepin .
Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Clubman le 21 Août 2020 09:48:14 Avec le volant (http://img.pccreation.net/photos/202008210947129751.JPG)
Titre: Re : Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Christophe79 le 21 Août 2020 09:59:34 "SANS GILETS" , mais ça s'est quand même bien terminé .... voir ICI .... et ça date... d'hier ! (https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/un-bateau-de-peche-promenade-se-retourne-a-la-barre-d-etel-20-08-2020-12600982.php) Ça ne correspond absolument pas aux conditions dont je parle. Là les mecs sont des inconscients, d'après les premières lignes de l'article, non seulement le gilet était obligatoire mais la sortie en elle même semblait dangereuse et à repousser.Je dis ça d'autant plus facilement que je porte mon gilet à 95% du temps, mais il y a des moments où l'imposer n'est pas justifié. C'est comme si l'on disait que pour faire l'amour il faut ABSOLUMENT porter un préservatif parce-qu'il est prouvé que ça protège... Ça protège, c'est vrai, mais dans certaines conditions, il me semble que je peux ne pas le porter sans prendre un risque inconsidéré et sans que les adeptes de Sidaction m'en veuillent parce-qu'eux côtoient des personnes "à risque" toute la journée. Titre: Re : Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: SFO le 21 Août 2020 10:35:30 "SANS GILETS" , mais ça s'est quand même bien terminé .... voir ICI .... et ça date... d'hier ! (https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/un-bateau-de-peche-promenade-se-retourne-a-la-barre-d-etel-20-08-2020-12600982.php) Si je suis correctement ton raisonnement, et si tu es une personne cohérente, nous devrions donc porter un gilet de sauvetage par simple baignade en mer, piscine et lac. Il faut aller au bout de ses convictions ;) Titre: Re : Re : Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: NJÖRD le 21 Août 2020 10:57:33 Si je suis correctement ton raisonnement, et si tu es une personne cohérente, nous devrions donc porter un gilet de sauvetage par simple baignade en mer, piscine et lac. Il faut aller au bout de ses convictions ;) Finalement il faut peut-être que je révise mon jugement. "Mon" arrêté préfectoral n'est peut-être pas si débile que ça en n'excluant pas l'obligation du port du gilet lors de la baignade ^-^ Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ski wake le 21 Août 2020 11:30:13 Si je suis correctement ton raisonnement, et si tu es une personne cohérente, nous devrions donc porter un gilet de sauvetage par simple baignade en mer, piscine et lac. Il faut aller au bout de ses convictions ;) Sylvain, ... l'exemple était donné simplement pour prouver que dans ce cas précis ( "barre fermée" ) ,... il se trouve des "clampins" pour y aller avec un petit pêche promenade... ^:( Le fait qu'il ne portaient pas de gilet ( dans ces conditions ... ) étant une preuve supplémentaire de leur ... capacité de jugement ... De toutes façons, le manque de port de gilet n'est pas LA question dans cet exemple, et tu ne me feras pas croire que tu ne l' as pas compris :P.... S'il suffisait de porter un gilet pour pouvoir sortir QUAND MEME, dès lors que c'est interdit , ... çà se saurait ;) C'est "grâce" à ce genre de comportement pas vraiment respectueux du bon sens que l'on est confronté à une réglementation ... qui peut se révéler pesante ... on en revient au principe de " les abus de QUELQUES UN compromettent les avantages de TOUS " ... Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Phil06 le 21 Août 2020 12:03:21 Bonjour
Chacun fait qué qui veut , mais un Forum comme le notre visité par des millions de personnes ne peut donner que des conseils de prudence et de bonnes pratiques . Titre: Re : Re : Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Kalango le 21 Août 2020 13:15:48 Si je suis correctement ton raisonnement, et si tu es une personne cohérente, nous devrions donc porter un gilet de sauvetage par simple baignade en mer, piscine et lac. Il faut aller au bout de ses convictions ;) Oh la mauvaise foi déguisée en « argument » ad hominem... je ne suis pas contre la mauvaise foi car elle pimente les débats quand elle est assumée. mais la glisser dans un argument ad hominem de manière aussi grossière nuit à ta thèse... Mais je te comprends, ta thèse est osée, et les arguments peu nombreux ! :D S’il n’est pas obligatoire de porter une gilet de sauvetage à la piscine, comme jusqu’à preuve du contraire Michel me semble cohérent (Michel, tu confirmes ?), il faut conclure que tu ne raisonnes pas correctement. Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: SFO le 21 Août 2020 14:34:46 Quand on se présente en Père la morale "sympa, effectivement. pas de gilet ? pas de coupe-circuit ? :-[ " , il faut accepter que d'autres expriment leur divergences de point de vue.
Le second degré et l'exagération étaient, il y a encore peu, facilement identifiables. Mais dans le monde plus simple d'aujourd'hui, on perd l'esprit voltairien. C'est bien dommage. Oui, c'était évidemment une exagération. D'ailleurs, une argumentation "ad hominem" serait plus détaillée, une thèse encore plus. Encore faut-il avoir déjà rédigé une thèse. Il semble que les PDV récents ne fassent pas du bien à tout le monde. Michel, je suis tout à fait d'accord avec ton exemple et la conclusion que tu en tires! Mon exagération pointait juste le fait qu'un empilement de vidéos youtube, bien que factuelles, ne peut, je pense, défendre l'imposition d'un équipement de sécurité en toute circonstance, ou presque. D'autant plus que je pense qu'on trouvera bien plus d'accident de noyade "grand public" (plage, lacs, rivière,ect...) que de plaisanciers sur leurs jouets (pour suivre le fait que je ne mets pas de gilets quand j'utilise un kayak depuis le bateau, et qu'on me le reprochait). Tu as certainement, comme moi, vu les nombreuses vidéos (Cap Breton et Jupiter par exemple) des haulovers. Il y a toujours un nombre non négligeable d'abrutis pour sortir, saluant fièrement la caméra, dans des conditions difficiles. Autant je ne te suivrais pas une réglementation plus dure des équipements autant je te suivrais dans la sanction exemplaire de ce type de comportement. Même s'il sera difficile, comme tu l'as déjà dit, de placer le curseur. Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: bataclo le 21 Août 2020 15:12:43 Merci pour vos échanges courtois et c'est avec un certain plaisir que j'apprécie votre tact réciproque.
On se doit de montrer l'exemple, mais lors de la réalisation de nos vidéos, dans l'ivresse du moment*, on omet parfois certains aspects sécuritaires et pédagogiques. * les plongeurs ne sont pas concernés par cette remarque, on les excuse ;D Titre: Re : Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Kalango le 21 Août 2020 15:25:37 Quand on se présente en Père la morale "sympa, effectivement. pas de gilet ? pas de coupe-circuit ? :-[ " , il faut accepter que d'autres expriment leur divergences de point de vue. Le second degré et l'exagération étaient, il y a encore peu, facilement identifiables. Mais dans le monde plus simple d'aujourd'hui, on perd l'esprit voltairien. C'est bien dommage. Oui, c'était évidemment une exagération. D'ailleurs, une argumentation "ad hominem" serait plus détaillée, une thèse encore plus. Encore faut-il avoir déjà rédigé une thèse. Il semble que les PDV récents ne fassent pas du bien à tout le monde. ah le second degré aurait ainsi rejoint la culture. Où va le monde ? Un argument ad hominem peut tenir en quelques lignes, une thèse en quelques mots , j’en ai bien une qui me vient à l’esprit en quatre mots te concernant, mais ce n’est pas le lieu. Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: NJÖRD le 21 Août 2020 15:41:14 Buvons un p'tit coup de rosé, c'est vendredi soir, bientôt le week-end et encore les vacances pour certains O0 O0 O0
Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: ErDef le 21 Août 2020 16:30:52 Coupe-circuit systématiquement mis ( rallongé par un bout de garcette, mis autour de la taille ) dès que les manoeuvres sont finies.
Gilets à portée de main, mis si mer formée. Vitesse adaptée aux conditions. On sort toujours à deux mini, ma femme ne me lâche pas pour une sortie en mer ;D La seule fois où j'ai conseillé à un ami (le pilote ) d'enfiler les gilets, c'était en 1998 entre Les Saintes et La Guadeloupe. On est passé dans des creux maousses après un beau coup de vent avec un open 7m ;) Titre: Re : Réflexions sur le coupe circuit suite au fil : "Laurence aux commandes" Posté par: Gémini le 22 Août 2020 07:23:43 sympa, effectivement. pas de gilet ? pas de coupe-circuit ? :-[ Comme tu vois. Et nous en assumons totalement le fait à ce moment là et dans ces circonstances là. D'autant que nous pilotons tous les deux, que nous étions ensemble sur la bateau et que le troisième passager qui filme est un marin aguerri, entre autre voileux de son état, et ayant une expérience de la mer, et de la méditerranée notamment, très conséquente. Nous avons passé tous les deux le demi-siècle en pratiquant un certain nombre d'activités plus ou moins dangereuses, telle la moto, le ski, le cheval, le parapente, la spéléo, les via ferrata la rando, etc... etc...depuis 35 ans. Nous avons élevés 4 enfants qui sont aujourd'hui adultes et tous en bon état de marche. Nous pensons donc être en capacité de juger d'une situation, d'en apprécier le degré de risque et de prendre les décisions qui nous semblent appropriées sans nous mettre dans le rouge ou faire courir une risque à nos proches ou nos contemporains. En tout cas merci de ta sollicitude et n'hésites pas à nous donner des conseils si tu nous penses trop timorés. Débat clos pour ma part. Bon week-end et faites attention à vous. |