Titre: Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: toby64 le 23 Août 2020 18:53:28 Bonsoir,
Une petite question, Quand on veut remorquer un bateau en mer , y a t'il des valeurs a respecter comme longueur de remorque, diamètre de la remorque ( ou carrcteristiques ) , poids du bateau tracté vs le tracteur ? Quand je vois les contraintes sur les taquets , rien qu'en étant a couple quand ça bouge ... Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 23 Août 2020 19:28:57 Thierry, c'est principalement le "bon sens marin" qui doit prévaloir ...
Effectivement selon - les caractéristiques ( des bateaux remorqueur et remorqué ) à savoir , les poids , les puissances moteur , le type de transmission ... - les éléments "météo" ( force et vitesse du vent , etat de la mer , le "fetch" ( autrement dit la longueur de la houle ) , la route à faire - la plus courte et la plus inconfortable ou la plus longue mais plus confortable - etc il va falloir mettre une longueur de bout de remorquage + ou - longue ( si on a la possibilité d'en disposer d'une certaine longueur ) et surtout , il va falloir adapter la vitesse de traction ... L'objectif étant d'éviter les à-coups ... Par exemple pour limiter les a-coups, j'ai vu un bateau de pecheur ( dans les 20 m de long ) en remorquer un autre ( de même taille ) en pleine mer. en plein milieu de la longue aussière de remorquage il y avait un gros pneu qui faisait "double" amortisseur d'abord en s'etirant, lorsque la traction devenait temporairement importante ensuite en coulant, lorsque la traction devenait faible ... Bon, évidemment, on peut supposer que tu n' as pas de vieux pneus à bord de ton DC ( on se demande ALORS à quoi sert VRAIMENT ta cabine si tu ne peux y stocker de pneus, mais bon, .. c'est un autre débat :P :D ) Pour jouer ce rôle d'amortisseur si cela devenait nécessaire , tu peux toujours mettre du poids au milieu de l' aussière de remorquage ( par exemple de la chaine de mouillage , ou pourquoi pas, le cas échéant, ton ancre en la fixant de sorte qu'elle ne risque pas de crocher aa si la remorque se détendait trop ) Sur les bateaux de plaisance modernes, les points les plus costauds sont - A l' Avant , l'anneau d' étrave ( mais il peut etre plus difficile à atteindre pour y passer l'aussière à l' interieur ). Les taquets sont plus conçus pour l' amarrage que pour le remorquage qui peut exercer des efforts bien plus conséquents ... Bref, si tu dois te faire remorquer et que tu ne pourrais pas "tourner" le bout de remorquage sur l' anneau d' étrave, il te reste la possibilité de faire une "pantoire" avec un bout en "V" qui partirait du taquet du coté Babord et reviendrait vers le coté Tribord ( ou inversement ! ) . Ainsi l' effort serait réparti sur 2 Taquets au lieu d'un ... A noter que si l'on passe l' aussière dans l' anneau d' étrave, pour limiter le phénomène d'usure dûe au frottement , il faut faire un tour mort ( autrement dit passer 2 fois le bout dans l'anneau d'étrave - si le diamètre du bout et/ou la taille de l' anneau d' étrave le permet, bien sur ! - ) - A l' arrières les cadènes fixées sur le tableau AR de part et d'autre de l' auge moteur ... ( ou de la transmission Z drive ) Là aussi , il est préférable de faire une pantoire ( ou patte d'oie ) avec un bout en V dont les extrémités seront fixées sur chacune des cadènes ( avec là encore , un double tour mort coté cadènes ). On peut dire que globalement en remorquage de navigation, plus l'aussière sera longue et mieux ce sera ( mais bon, on a vu que ce sera aussi fonction de la longueur de la houle notamment ... ) Evidemment une fois que l' on arrive au port ( d'abord on baisse la vitesse ) - soit on raccourcit sérieusement la longueur de remorque - soit on met les 2 bateaux à couple et là, on y va mollo et on anticipe ! sur la seine ( ou çà bouge moins qu'en mer ) il m'est arrivé avec le SEA RAY de 5m50 et mon 140 cv , de me mettre à couple d'une vedette acier d'une douzaine de mètres ( et d'autant de tonnes environ ) ... qui était en panne de moteur et que j'ai ainsi déplacé sur un petit kilomètre ( face au courant, heureusement ... faible :P ) Evidemment dans ce cas, il y a une certaine inertie, et certaines maneuvres sont quasi impossibles... Cela dit cette fois-là, je savais qu'en augmentant un peu la vitesse, le gouvernail de la vedette dépourvue de propulsion était quand même un peu efficace et pouvait m' aider ... ;) Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: claude44 le 23 Août 2020 20:39:45 Une réponse incomplète à ta question
Cordage en polypropylène de 12, patte d'oie /V sur les taquets AR (toujours présent dans un coffre) Cordage du remorqué relié avec un noeud de chaise sur le V, coulisse, donc largable facilement en dégageant un taquet Réalisé plusieurs fois par mer belle ou très peu agitée Jamais eu à faire par mer agitée, mais pour moi dans ces conditions c'est la SNSM Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: toby64 le 23 Août 2020 21:00:06 Bon, évidemment, on peut supposer que tu n' as pas de vieux pneus à bord de ton DC Hé bien si !!! J'ai un vieux pneu de scooter au fond du coffre qui sert de parbat qui coule, pour protéger la coque du dc quand je m amare devant l écluse d agde, ou les bords sont très inclinés ! :) Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Doudou le 23 Août 2020 21:00:39 Merci de ta réponse Michel, tes explications sont toujours sympathique a lire et c’est toujours enrichissant d’en apprendre un peu plus ;)
L’année dernière j’ai pris un bateau en remorque qui était a la dérive. Déja sur les 150 qui sont passés à côté de lui je suis le seul a m’être arrêté. ^:D ^:D :-[ Juste ces quelques lignes pour dire car celui que j’ai tracté n’était pas très gros (http://img.pccreation.net/photos/202008232052097158.JPG) J’avais fait un V sur mes taquets Ar en mis une vingtaine de mètres de bout que le bateau en panne avait. Enfin pour répondre à Thierry que je pense que la limite est vite atteinte car mon bateau a beau être costaud et je ne prendrais pas le risque de tirer plus gros vu comme il en a bavé. ;) Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Doudou le 23 Août 2020 21:05:12 Finalement il serait bien d’avoir un poids maximum tractable ( genre) les indications que l’ont a sur nos CG automobile.
Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 23 Août 2020 21:16:40 Cordage en polypropylène de 12 Ce qui est intéressant avec le polypropylène, c'est qu'il flotte :P , ... ce qui va limiter UN PEU le risque que le bout ne se prenne dans l' hélice. Cela dit, si le bout à l' eau, ... tu fais alors une bonne marche AR, ^:( les probabilités que le bout se prenne dans l' hélice augmentent notoirement aa ^:( Cordage en polypropylène de 12, patte d'oie /V sur les taquets AR Autant sur un bateau ALU, je n' ai aucun doute sur la solidité de fixation... O0 Autant sur certains bateaux polyester... wx quand on regarde dessous comment c'est fixé :-[ et / ou le diamètre de la visserie :'( ... je préfère jouer la prudence en privilégiant les "anneaux de ski" ( ou "cadènes" AR ) Cordage du remorqué relié avec un noeud de chaise sur le V, coulisse, donc largable facilement en dégageant un taquet Bien vu ! ... ( à la condition de savoir faire un noeud de chaise ; quand on voit les noeuds utilisés par certains plaisanciers , çà fait peur ^:( aa ) A noter que l' USAGE veut que ce soit le remorqué qui fournisse l' aussière ... Par expérience, dans la majorité des cas, le bateau en détresse possédait une ... "ficelle" ^:( soit d'un diamètre trop faible, soit d'une longueur ridicule et inutilisable :( ... ==> moralité , c'est souvent moi qui devait fournir le bout .... :( Réalisé plusieurs fois par mer belle ou très peu agitée Jamais eu à faire par mer agitée, mais pour moi dans ces conditions c'est la SNSM ... ou un remorqueur privé ... Dans certains cas "défavorables", par exemple bateau non maneuvrant poussé par les "éléments" ( vagues, vent, courant ... ) vers une cote inhospitalière ... :-\ disons qu' en attendant un remorqueur "apte" à la maneuvre , à défaut de remorquer, .. on peut toujours "freiner" voire stopper la dérive en maintenant le bateau en difficulté éloigné de l'obstacle. Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 23 Août 2020 21:32:29 Finalement il serait bien d’avoir un poids maximum tractable ( genre) les indications que l’ont a sur nos CG automobile. en théorie, OUI.... , mais ... en PRATIQUE ... comment établir cela ? sur une route .. c'est "Relativement" simple ... mais sur mer ou tu peux etre confronté à des "facteurs" variables tels que - vent - courant - hauteur , forme, direction des vagues - ajoutons que tracter un bateau dans une longue houle, ne sera pas du même effet qu'avec des vagues courtes ... bref il ne reste plus qu' à utiliser une appli qui te calculera l' "algorithme de la mort" .... :P il suffira de lui rentrer - la taille de ton boat - sa catégorie de nav - sa puissance moteur ( avec le coefficient 0.8 si tu es en multi moteurs ) - son poids en nav - le délai depuis l' obtention du permis et le nombre de jours de pratique dans des conditions météos équivalents - le détail des noeuds marins que tu es capable de faire les yeux fermés ou dans l' obscurité - la force et l' orientation du vent en moyenne et en pointe - la taille des vagues et leur orientation ( et si tu peux estimer leur vitesse ce sera un mieux ! ) - l' équipement en matériel de remorquage dont tu disposes après ce court pré requis, il ne restera à saisir que - la taille du boat à remorquer - sa catégorie de nav - son type de transmission - son poids en nav ( en cas d'absence de ces infos, un SMS à Ski Wake - si le bateau à + de 30 ans te permettra d'obtenir h24 les infos :D ) ; pour les bateaux récents, voir Cédric - le nombre de personnes à bord si supérieur à 2, les personnes en surnombre devront rallier ton bord si et seulement si, en fonction de la composition de TON équipage, tu es en règles comparé aux caractéristiques d' équipage maxi de ton bateau - l' équipement en matériel de remorquage dont dispose le remorqué ... et instantanément tu as la réponse YES ou NO Elle est pas simple la vie ? !!! ;D ;D ;D Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Sharky le 23 Août 2020 21:52:29 Avec l'Antarès 7.50 j'ai effectué plusieurs remorquages :
- plus petit sur une douzaine de milles (Hoëdic jusque Le Logéo dans le Golfe) et plus gros sur 2 ou 3 milles à l'entrée du Golfe jusque Locmariaquer - j'ai toujours fourni la remorque : 30 m diamètre 14 mm - pris sur les taquets en me servant d'une aussière (diamètre 12) comme patte d'oie. Pour l'A9OB, j'ai également prévu un bout de remorquage de 30 m et une patte d'oie avec des crochets à prendre sur les cadènes sous les plateformes arrières. Le tout en diamètre 14 mm. Pour la vitesse ... adaptée à l'état de la mer et pas plus de 6 nds Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 23 Août 2020 21:53:01 Merci de ta réponse Michel, tes explications sont toujours sympathique a lire et c’est toujours enrichissant d’en apprendre un peu plus ;) Bah ! , ... si on peut aider :P ... L’année dernière j’ai pris un bateau en remorque qui était a la dérive. Déja sur les 150 qui sont passés à côté de lui je suis le seul a m’être arrêté. ^:D ^:D :-[ C'est sympa de ta part ^-^ ! et ZERO pointés aux autres plaisanciers dignes des ... Lapins Crétins ^:( ... Juste ces quelques lignes pour dire car celui que j’ai tracté n’était pas très gros (http://img.pccreation.net/photos/202008232052097158.JPG) Je ne sais pas si je me trompe , mais on dirait que le bout de remorquage frottait sur l' ancre - le genre de détail à surveiller ... ce "ragage" ( comme on dit ) pouvant détériorer l'aussière et accessoirement faire bouger l' ancre :-\ J’avais fait un V bonne initiative ! ^-^ J’avais fait un V sur mes taquets Ar comme déjà expliqué, il y a plus costaud à bord ( mais certes , ça peut etre moins facilement accessible :-X... ) A ce sujet, si votre bateau dispose d'un mat de Ski , A priori, ne l' utilisez pas pour cet usage ! ... c'est un coup à bien l' arracher aa :( ... D'une certaine façon , c'est dommage , car l' emplacement du mat de ski ( plus avancé que les taquets AR ou les cadènes de ski ) fait qu'il est d'autant plus aisé au remorqueur de modifier sa direction, que le point de traction est "avancé" dans le bateau ... Une tour de wake ( avec en général QUATRE points de fixation ) sera à priori plus solide que le mat de ski et ... aura le mérite - comme le mat de ski - d'etre plus "avancé". Mais la tour de wake devra etre utilisée pour des remorquages de bateaux "légers" ( Dériveur pour 1 ou 2 équipiers, cata de sport, annexes, kayak, ... ) . Pour des remorqués plus lourds, revenir aux cadènes ( ou aux taquets .... SI VOUS etes sur de leur résistance ) J’avais fait un V sur mes taquets Ar en mis une vingtaine de mètres de bout que le bateau en panne avait. coup de pot pour toi ! ce n' est pas toujours le cas ! Enfin pour répondre à Thierry que je pense que la limite est vite atteinte car mon bateau a beau être costaud et je ne prendrais pas le risque de tirer plus gros vu comme il en a bavé. ;) il faut maneuvrer TRES doucement, mais on n'est pas obligé de tracter à 10 noeuds ou plus ! évidemment si tu es dans une annexe avec un moteur de 6 cv et que le bateau dépasse les 3 tonnes .. meme par mer calme et sans vent ... l' efficacité sera faible :P Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 23 Août 2020 21:55:43 Pour la vitesse ... adaptée à l'état de la mer et pas plus de 6 nds et c'est bien là où, en fonction de la distance et / ou de la durée du remorquage, on va avoir une forte consommation de carburant pour peu de distance parcourue .... Bref, pas trop le moment de tomber en panne de carburant ^:( aa Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: googleg le 23 Août 2020 22:21:50 Le seul remorquage que j'ai fait c'était un bateau à peu près de la taille du mien (6.50 m), la remorque était fixée sur mes cadènes au tableau arrière de mon côté et sur son anneau d'étrave. C'était pas top car la différence de hauteur entre les cadènes au raz de l'eau et l'anneau ajoute une contrainte de tension verticale à la tension horizontale. J'ai senti mon moteur aussi bien en peine pour tracter tout ça.
Après coup j'ai un peu regretté car clairement c'est un coup à faire des dommages à son bateau en aidant un étourdi pas capable de surveiller une jauge à carburant (sans doute à cause des 3 filles à bord avec lui). :-[ Le temps était beau et il n'y avait pas d'urgence à bord, j'aurais du proposer de déposer les 3 filles pendant que le capitaine en dérive attendait la Police du lac pour le tracter avec un matériel adapté... ^:( ^:( Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: toby64 le 23 Août 2020 22:22:07 J’avais fait un V sur mes taquets Ar en mis une vingtaine de mètres de bout que le bateau en panne avait. Ça, c'était avant ! Maintenant, t'es équipé ... :) Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: pechevoile le 23 Août 2020 22:27:48 disons qu' en attendant un remorqueur "apte" à la maneuvre , à défaut de remorquer, .. on peut toujours "freiner" voire stopper la dérive en maintenant le bateau en difficulté éloigné de l'obstacle. Ne jamais oublier que votre mouillage peut vous sauver la mise si vous n'avez pas laissé chez votre ship habituel la longueur de chaîne dont vous auriez besoin. Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: toby64 le 23 Août 2020 22:28:58 Vous parlez'des'cadenes arrières, je ne les ai plus depuis que j' ai mis les plateformes ar .
Cela dit, je n' ai même pas cherché a les mettre ailleurs, quand j' ai vu comment c'était monté derrière, 2 rondelles et 2 écrous ! Même pas une plaque . Je suis vraiment pas convaincu que sur, au moins un DC série 1 , ce soit une bonne solution pour tracter ! Je préfère les taquets ( parceque je n' ai pas encore été voir comment c'est fixé ! :) ) Devant, je ferai bien confiance a l'anneau du treuil sur l'étrave, il a fait ses preuves , mais impossible a attraper en mer, a moins d'y laisser un bout a demeure , relié au balcon par ex. Avant, je pensais qu'on pouvait tracter n'importe quoi pourvu qu'on ne force pas trop sur le moteur, le glissement de l' hélice rendant les contraintes sur le moteur moins importante. Mais la question des acoups sur la remorque est bien plus contraignante . Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Sharky le 23 Août 2020 22:38:42 Suite à ta remarque sur les cadènes AR, je suis allé jeter un oeil sur mon manuel du propriétaire de l'A9OB pour vérifier, voici ce qui y est conseillé :
(http://img.pccreation.net/photos/202008232237378111.JPG) (http://img.pccreation.net/photos/202008232237385149.JPG) Que dit ton manuel propriétaire pour ton DC ? Titre: Re : Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Doudou le 23 Août 2020 22:52:43 Ça, c'était avant ! Maintenant, t'es équipé ... :) Oui mais au moins vu la taille ils ont pas cassés ^:( ^:( :D Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: toby64 le 23 Août 2020 23:22:20 :)
Jean Luc, si je comprends bien, sur ton a9, tout se fait aux taquets ? Je n' ai'pas'le manuel sous les yeux du DC, je vérifierai ça demain . Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Robalo le 24 Août 2020 08:41:14 Bonjour,
Pour le remorquage dans les ports quand des manœuvres sont nécessaires: bateau tracteur en marche arrière. Le moteur étant le point "pivot", le contrôle de l'ensemble est beaucoup plus aisé. Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Sharky le 24 Août 2020 09:48:41 :) Jean Luc, si je comprends bien, sur ton a9, tout se fait aux taquets ? ... C'est ce qui est préconisé effectivement Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Renaud le 24 Août 2020 10:56:55 Suite à ta remarque sur les cadènes AR, je suis allé jeter un oeil sur mon manuel du propriétaire de l'A9OB pour vérifier, voici ce qui y est conseillé : J'ai la même chose dans le manuel du Flyer et j'avoue que ça m'a surpris vu le poids du bestiau. J'essaierai d'aller voir comment sont fixés ces taquets Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Pier Ildut le 24 Août 2020 12:00:28 ................ A noter que l' USAGE veut que ce soit le remorqué qui fournisse l' aussière ... ................ Dixit l'assureur d'une personne que j'avais remorquée (avec ma propre remorque): "Celui qui fournit la remorque endosse une part de responsabilité en cas de dommages suite à la rupture de celle-ci" Ce doit donc toujours être le remorqué qui fournit la remorque...Pas de remorque ...? Pas de chocolat ... ;D Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: toby64 le 24 Août 2020 20:13:14 Une remorque , c'est censé faire partie du kit minimum des 2 miles je crois .
Donc le remorqué doit pouvoir la fournir systématiquement . Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: NJÖRD le 24 Août 2020 20:16:48 Une remorque , c'est censé faire partie du kit minimum des 2 miles je crois . Donc le remorqué doit pouvoir la fournir systématiquement . Tu crois ? Jamais vu ça moi 🤔 Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: toby64 le 24 Août 2020 20:23:39 Quand on regarde la'liste du matériel pour 6 miles, il y a un dispositif de remorquage .
Et dans le kit que m avais fournis le concess a'l'achat du DC, il y vais un long bout avec 2 boucles a chaque extrémités qui servit pour la remorque m'avait il dit . Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Sharky le 24 Août 2020 21:05:21 Une remorque , c'est censé faire partie du kit minimum des 2 miles je crois . Donc le remorqué doit pouvoir la fournir systématiquement . Exact Cf division 240 article 240-2.03 Ici (https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038462363) extrait : (http://img.pccreation.net/photos/202008242104322588.JPG) (http://img.pccreation.net/photos/202008242104322588.JPG) Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Doudou le 24 Août 2020 21:06:57 Quand on regarde la'liste du matériel pour 6 miles, il y a un dispositif de remorquage . Et dans le kit que m avais fournis le concess a'l'achat du DC, il y vais un long bout avec 2 boucles a chaque extrémités qui servit pour la remorque m'avait il dit . Faudrait peut être que je me mette à jour moi.. Car je n’ai pas ça dans mon Boat. Remarque j’ai déjà investi dans le bloc côtier et des bouts... je progresse ;D ;D Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: sellik le 24 Août 2020 21:13:37 une photo d'un de mes remorqués... pas le plus lourd mais le plus long trajet (Sanary - Marseille Vieux port) et le plus charmant bateau... de plus l'équipage remorqué avait débouché une bonne bouteille et trinqué avec nous en faisant,t passer la bouteille par une tyrolienne sur la remorque... un bon souvenir.
Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: sellik le 24 Août 2020 21:14:55 (http://img.pccreation.net/photos/202008242108453443.JPG)
Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 24 Août 2020 21:20:59 Une remorque , c'est censé faire partie du kit minimum des 2 miles je crois . Donc le remorqué doit pouvoir la fournir systématiquement . Ben oui, mais si le "futur" remorqué te passe une ficelle de quelques mètres et / ou d'un diamètre ridicule .... ^:( aa :-X et que toi , dans ton boat , tu as une belle aussière costaude de 25 à 35 m, ^-^ tu fais quoi ?..... :'( :-[ wx Parce que, si le texte précise bien qu'il faut ce bout de remorquage, sauf erreur de ma part, je n' ai pas l' impression que ses caractéristiques soient indiquées ... ??? et c'est bien dommage me semble-t-il :-* Selon certaines caractéristiques d'un bateau, le législateur a su nous déterminer le poids de l' ancre et le diamètre de la chaîne de mouillage ... Ce serait si compliqué d' établir des "normes" pour définir ce bout de remorquage ? :'( :-[ Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: toby64 le 24 Août 2020 21:31:29 Non, c ne devrait pas être compliqué, pour simplifier, une longueur proportionnelle a la longueur ou le poids du bateau, et une résistance a la traction aussi proportionnelle au poids , le tout multiplié par un coef de sécurité .
Titre: Re : Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: toby64 le 24 Août 2020 21:32:30 Faudrait peut être que je me mette à jour moi.. Car je n’ai pas ça dans mon Boat. Remarque j’ai déjà investi dans le bloc côtier et des bouts... je progresse ;D ;D C'est l'année des investissement Bertrand, tu n'as pas de bonne fréquentation :) Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 24 Août 2020 21:45:27 Non, c ne devrait pas être compliqué, pour simplifier, une longueur proportionnelle a la longueur ou le poids du bateau, et une résistance a la traction aussi proportionnelle au poids , le tout multiplié par un coef de sécurité . Ben oui, on est d'accord ^-^... Et pourtant , ... je n' ai pas l' impression qu'il y ait eu des infos sur ce sujet ( qui ne m'intéressait pas trop , .. je parle de la D 240 ... du fait que je naviguais à 98 % en rivière depuis pas mal d' années... ) . Pourtant sur mon dériveur de 4m39, j' avais un grappin parapluie ( de 3 kgs me semble-t-il - c'était il y a plus de 40 ans ... ) 3 ou 5 mètres de chaine et 25 mètres de bout toronné de 12 mm ... En plus des 2 pagaies, je ne pense pas que beaucoup de dériveurs étaient aussi équipés :P ... Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Pier Ildut le 24 Août 2020 22:05:23 .............. Parce que, si le texte précise bien qu'il faut ce bout de remorquage, sauf erreur de ma part, je n' ai pas l' impression que ses caractéristiques soient indiquées ... ??? .............. Moi non plus.... Un sympathique voisin de ponton retraité pêcheur s'est récemment fait contrôler par les Aff-Mar et s'est vu reprocher que sa remorque ne faisait que 19,50m de long....pour 20,00m soit-disant requis... J'ai relu cette semaine la division 240 en long et en large et je n'ai rien trouvé de tel....Il est dit je crois "une remorque adaptée au caractéristiques du bateau" Lors du contrôle le gars s'était montré quelque peu taquin avec la petite dame des Aff-Mar et je suppose que c'est cela qui lui avait valu ce qui ressemble à un excès de zèle. Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: pechevoile le 24 Août 2020 22:32:53 ....Selon certaines caractéristiques d'un bateau, le législateur a su nous déterminer le poids de l' ancre et le diamètre de la chaîne de mouillage ... Alors, ça m'intéresse, j'ai longtemps cherché quelque chose sur ce sujet et je n'ai jamais trouvé. Si tu pouvais m'aider, d'avance, merci! Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 25 Août 2020 00:01:48 Alors, ça m'intéresse, j'ai longtemps cherché quelque chose sur ce sujet et je n'ai jamais trouvé. Si tu pouvais m'aider, d'avance, merci! Denis, j' ai lu cela, et il me semblait bien que cela venait d'un document officiel, mais ... comment le retrouver ? aa Et en fouillant sur le net, j' ai fini par trouver cela ... qui .. a le mérite de la précision .... ;) (http://img.pccreation.net/photos/202008242351319930.JPG) MANQUE DE CHANCE ^:( aa .... il ne s' agit ABSOLUMENT PAS d' UN TEXTE LEGISLATIF :-\ .... mais simplement ( j'en ai l' impression et j' aimerais me tromper ;) .... ) une ... PRECONISATION de la part d'un distributeur .... ??? :'( :-[ wx Alors ? .... Aurais-je rêvé et "mémorisé" ces données comme étant "officielles" alors qu' elles ne le sont pas ? ou, .... Aurais-je REELLEMENT vu ces informations officielles ??? :'( :'( :'( ZATIZKESTION aa .... Peut être que notre Jean - Luc pourrait nous éclairer sur ce sujet ? .... Vu ses compétences ( notamment ! :P , mais pas seulement ! ^-^... ) sur l' aspect législatif ... Cela dit , tout contributeur qui pourrait nous éclairer sur le sujet est le bienvenu ! :P Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Kalango le 25 Août 2020 00:17:45 Non, c ne devrait pas être compliqué, pour simplifier, une longueur proportionnelle a la longueur ou le poids du bateau, et une résistance a la traction aussi proportionnelle au poids , le tout multiplié par un coef de sécurité . Plus qu'au poids (penser qu'on est capable de bouger un bateau de plusieurs tonnes en poussant dessus depuis le quai), c'est proportionnel au carré des vitesses du vent et de l'eau, y compris celle des paquets de mer que la remorque se prend en plus de la vitesse du train (on ne retient pas le bateau qu'on poussait tranquillement dès qu'il y a du vent ou du courant ou du ressac). D'où l'idée de remorquer doucement, en synchronisant l'escalade des vagues entre le remorqueur et le remorqué en adaptant la longueur de la remorque. Pour le remorquage dans les ports quand des manœuvres sont nécessaires: bateau tracteur en marche arrière. Le moteur étant le point "pivot", le contrôle de l'ensemble est beaucoup plus aisé. Je confirme, j'ai découvert cela en remorquant avec l'annexe un CC6 quelque chose en panne de batterie. L'annexe voulait systématiquement faire demi-tour quand la remorque se tendait... j'en ai eu marre, je me suis mis à tirer en marche arrière, l'annexe était contente, moi aussi, le gars du CC aussi. Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Kalango le 25 Août 2020 00:42:11 Denis, j' ai lu cela, et il me semblait bien que cela venait d'un document officiel, mais ... comment le retrouver ? aa Et en fouillant sur le net, j' ai fini par trouver cela ... qui .. a le mérite de la précision .... ;) (http://img.pccreation.net/photos/202008242351319930.JPG) MANQUE DE CHANCE ^:( aa .... il ne s' agit ABSOLUMENT PAS d' UN TEXTE LEGISLATIF :-\ .... mais simplement ( j'en ai l' impression et j' aimerais me tromper ;) .... ) une ... PRECONISATION de la part d'un distributeur .... ??? :'( :-[ wx Alors ? .... Aurais-je rêvé et "mémorisé" ces données comme étant "officielles" alors qu' elles ne le sont pas ? ou, .... Aurais-je REELLEMENT vu ces informations officielles ??? :'( :'( :'( ZATIZKESTION aa .... Peut être que notre Jean - Luc pourrait nous éclairer sur ce sujet ? .... Vu ses compétences ( notamment ! :P , mais pas seulement ! ^-^... ) sur l' aspect législatif ... Cela dit , tout contributeur qui pourrait nous éclairer sur le sujet est le bienvenu ! :P C'était avant dans la division 240 ou un truc du genre (dans le feu guide du plaisancier). Mais ça a disparu depuis notamment parce qu'avec les ancres légères on obtient des résultats aussi bons voire meilleurs qu'avec les anciennes ancres. Plus que le poids de l'ancre, c'est surtout la taille de la chaîne qui est intéressant dans le tableau, même si encore une fois, le facteur important est la surface de fardage et la surface mouillée qui provoquent les forces qui vont tirer sur la ligne de mouillage. Je rappelle le rôle de la chaine est de maintenir l'ancre la plus horizontale possible quand le bateau recule. Plus la longueur de chaîne est grande mieux c'est. Mais, il est intéressant d'avoir une partie du mouillage en nylon pour apporter l'élasticité qui manque à la chaîne. Le bon mouillage étant pour nos bateaux 20 à 30 mètres de chaîne complétée de 30 à .. mètres de câblot nylon (pour un total de 5 fois la profondeur de mouillage), accrochée à une ancre adaptée à la nature des fonds ( :P ) et au bateau à l'autre bout (y en a qui oublient). Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 25 Août 2020 00:53:30 Plus qu'au poids (penser qu'on est capable de bouger un bateau de plusieurs tonnes en poussant dessus depuis le quai), c'est proportionnel au carré des vitesses du vent et de l'eau, y compris celle des paquets de mer que la remorque se prend en plus de la vitesse du train (on ne retient pas le bateau qu'on poussait tranquillement dès qu'il y a du vent ou du courant ou du ressac). + 1 ^-^ D'où l'idée de remorquer doucement, en synchronisant l'escalade des vagues entre le remorqueur et le remorqué en adaptant la longueur de la remorque. Ce qu'il faut trouver, et c'est loin d' etre évident selon les conditions, ... :-X c'est de faire en sorte que la remorque : 1 - soit toujours tendue 2 - que la tension de la remorque soit la plus "linéaire" possible en évitant les à-coups qui peuvent tout péter aa ^:( ( le bout de remorquage comme les points de fixation ... ) il faut donc éviter les alternances de "mou" puis de raidissement de la remorque, et çà , c'est sacrément compliqué quand les bateaux se retrouvent - à monter la vague ( avec le ralentissement que çà génère :-\ ) - à descendre la vague ( avec l' accélération produite ) . Imaginez ce qui se passe quand le remorqueur monte la vague, si au même moment le remorqué en descend une ( ou réciproquement ) C'est bien pour cela qu' Eric insiste sur cette synchronisation ... ;) Et à propos de la traction en Marche AR , en terme de facilité "directive" ... Je confirme, j'ai découvert cela en remorquant avec l'annexe un CC6 quelque chose en panne de batterie. L'annexe voulait systématiquement faire demi-tour quand la remorque se tendait... j'en ai eu marre, je me suis mis à tirer en marche arrière, l'annexe était contente, moi aussi, le gars du CC aussi. Je confirme que c'est le TOP :P, car le point d'amarrage sur le remorqueur est donc situé à l' avant, et du fait que le bateau recule il est aussi aisé d'aller d'un coté que de l' autre puisque la force directrice ( le moteur ) est à l' opposé du point de traction . La seule "réserve", c'est que nos hélices sont moins performantes en marche AR qu' en marche AV. Normalement, l' échappement qui se fait par le moyeu de l' hélice est ( de façon "idéale" :P ) totalement ou en grande partie ) déviée et n'est plus censée sortir par le moyeu, ce qui , en marche AR , ... pourrait entrainer une ventilation de l' hélice qui au lieu de travailler dans un milieu "homogène" ( à savoir l' eau ) , se retrouve à travailler dans une "émulsion" nettement moins dense avec de l' eau et + ou - de gaz d' échappement :( Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: capt.reg le 25 Août 2020 08:24:42 Je ne saurais trop conseiller, une fois encore, la lecture du livre de Jean Renouf "Toutes les manoeuvres du bateau à moteur" une mine d'infos dans toutes les questions que (doit) se pose(r) un plaisancier.
Il est précisé par exemple (extraits) : Sur courte distance en eaux abritées, il suffit d'une forte aussière assez souple et juste assez longue pour éviter d'être rattrapé par le remorqué s'il vient à surfer sur le sillage du remorqueur ou d'un navire qui dépasse. La remorque doit être maintenue tendue. le remorqué peut y aider en prenant une route légèrement divergente de celle du remorqueur quand c'est nécessaire. Remorquage en haute mer, il se fera en pointe mais pas à remorque tendue car on risquerait de tout casser dans les rappels liés aux mouvements de la mer. On gréera donc une remorque longue et lourde qui ne pourra jamais se tendre, ni même sortir de l'eau en son milieu. Ainsi la traction sera pratiquement constante. (........) Utiliser la chaine de mouillage du remorqué est souvent une solution commode pour obtenir ce poids et cette souplesse nécessaires car on peut en régler facilement la longueur avec le guindeau. Cette chaine conserve son ancre jusqu'à atteindre des petits fonds (.....) Des explications sur le passage de la remorque : suivant que le navire en difficulté est en dérive, ou mouillé. La longueur de la remorque : Elle est de 4 à 5 fois celle du remorqué par beau temps, mais avec de la houle on s'adapte à la longueur de la houle afin que remorqueur et remorqué montent et descendent la houle en même temps sinon s'attendre aux à-coups. La remorque peut alors dépasser 100m. Le mauvais temps : Se rappeler que sur une forte embardée, la traction de la remorque peut induire une importante composante à giter qui, synchronisée avec le roulis et les mouvements de la mer, devient vite dangereuse. Se tenir prêt à réduire la puissance, et même à couper ou larguer la remorque si nécessaire. Dans ce cas, si l'aussière est coupée ou casse elle fouettera vers l'extérieur, se placer toujours à l'intérieur de l'angle formé par une aussière qui force. Le remorquage à couple est un autre chapitre que je ne vais pas reprendre ici par respect pour l'auteur. La lecture de ce livre est une mine d'informations d'une lecture très facile, illustré lorsque c'est nécessaire, mais surtout indispensable aux plaisanciers que nous sommes, mal formés par un permis inadapté, et pratiquants trop occasionnels de ce loisir pour avoir une "aptitude innée" suffisante. Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: googleg le 25 Août 2020 10:17:29 Intéressant effectivement. Sur le lac j'ai pu constater que la Police préfère souvent faire du remorquage à couple. J'imagine que c'est plus simple et rapide à mettre en place pour de courtes distances...
Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 25 Août 2020 10:49:52 Intéressant effectivement. Sur le lac j'ai pu constater que la Police préfère souvent faire du remorquage à couple. J'imagine que c'est plus simple et rapide à mettre en place pour de courtes distances... sur un plan d'eau calme, c'est effectivement la meilleure solution... car ainsi, on n'aura pas à gérer la remorque avec les contraintes que nous avons vu concernant notamment la longueur et la régularité de tension de l' aussière :P Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 25 Août 2020 11:02:41 Remarquable ouvrage Régis que tu nous as déniché là ^-^
Rien que du bon sens ( marin ) et on sent l'expérience Et c'est amusant, parce que je voulais aussi écrire cela .... .. La remorque doit être maintenue tendue. le remorqué peut y aider en prenant une route légèrement divergente de celle du remorqueur quand c'est nécessaire. ... et je me suis auto ( ou "bato" ?? ;D ;D ) censuré en me disant que cela allait encore complexifier mes explications... Effectivement lorsque la remorque se détend ( parce que le remorqué "rattrape" le remorqueur :-X ) , le remorqué en s' écartant de la route du remorqueur va rétablir la tension sur l' aussière. cela dit, cette maneuvre n'est à faire à bord du bateau remorqué QUE PAR UNE PERSONNE EXPERIMENTEE qui va "anticiper" les phénomènes de tension / relâchement de l' aussière en les atténuant par ces maneuvres... " EVIDEMMENT " ( pour ceux qui savent :D... ) qu'après s'etre écarté de la route du remorqueur, le remorqué doit TRES TRES progressivement revenir dans le sillage du remorqueur... L'objectif n' étant pas que le bateau remorqué soit complétement décalé de l'axe de traction du remorqueur :-X .... Et dans le cas par exemple d'un dériveur léger remorqué, partir "trop" en travers pourrait entrainer un chavirage qui compliquerait la situation ^:( :( La BONNE MANEUVRE au BON MOMENT (ce qui sous entend une certaine anticipation ), c'est LA clé de LA REUSSITE de toute maneuvre... A l'inverse ... :-X une réaction + ou - tardive et une action + ou - forte / disproportionnée ne fera qu'augmenter la difficulté de la situation :-\ ... Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: pechevoile le 25 Août 2020 11:28:39 Merci Michel, bien que le tableau que tu montres ne soit pas l'oeuvre du législateur, il est cependant intéressant.
Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 25 Août 2020 12:16:29 Merci Michel, bien que le tableau que tu montres ne soit pas l'oeuvre du législateur, il est cependant intéressant. Disons que c'est une base, ;) mais comme le faisait justement remarquer ERIC , avec l' arrivée d' ancres dites " légères" , dont certaines avaient une meilleure tenue comparées aux modèles "classiques" ... ces "certitudes" que l'on considérait comme définitivement acquises ont été sérieusement bousculées ^:( ^-^ Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 25 Août 2020 12:23:14 J'ajoute quand même que pour un type d'ancre donné...
elle aura un meilleur ( ou moins bon comportement ) selon la nature du fond ... ET puis, comme d' hab dans le domaine du nautisme, il y aura plein de facteurs qui vont jouer dans un sens ou l' autre pour améliorer ou dégrader sa tenue Eric les a mentionné ... - Présence de vagues ( houle ou ressac ) , - Force, direction et variations du vent - poids et prise au vent ( "fardage" ) du bateau , - longueur de la ligne de mouillage - diamètre ( et donc poids ) et longueur de la chaine de mouillage - marée Ajoutons à cela la présence de courant et le fait que le bateau va "éviter" sur sa ligne de mouillage ... bref encore un domaine bien complexe :P ... Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Kalango le 25 Août 2020 17:27:33 Le poids du bateau n’a pas d’influence directe sur le dimensionnement du mouillage. c’est seulement la conséquence des deux paramètres déterminants : le fardage et la surface exposée au courant. plus le fardage est grand ou plus la surface exposée au courant seront importants et plus le bateau sera lourd...
les efforts exercés par le vent ou le courant sont proportionnels à la surface en question, au carré de la vitesse et à la masse volumique de l’air ou de l’eau. il y a un facteur 1000 entre la masse volumique de l’air et celle de l’eau, les surfaces sont globalement identiques sur nos bateaux. quant aux vitesses, un courant de 1 noeud va exercer u e pression équivalente à un vent de 30 noeuds. ajoutons à cela l’effet des vagues qui va faire monter et reculer le bateau, deux effets qui augmentent la tension sur le mouillage (là encore au carré des hauteurs et longueurs, pour une longueur de mouillage donnée...). la, un bateau lourd sera moins malmené par la houle qu’une coque de noix du fait de son inertie... Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Philsr80 le 25 Août 2020 18:27:26 Cet été dans le Golfe de la Napoule, j'ai également rendu service à un plaisancier en panne en le tractant jusqu'au port,
Mais il doit y avoir des règles juridiques et financières qui encadrent cela ??? On a été surpris de voir 2 bateaux venir nous rendre visite durant le tractage, pour savoir "si ça allait bien" En fait ces 2 bateaux étaient équipés "d'une bite de remorquages", j'ai eu l'impression qu'ils faisaient le guet afin de repérer les bateaux en panne pour ensuite aller monnayer leur service... Je leur avait pris leur "biscuit" ... [Fichier joint supprimé par l'administrateur] Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Sharky le 25 Août 2020 20:05:16 ..... Peut être que notre Jean - Luc pourrait nous éclairer sur ce sujet ? .... Vu ses compétences ( notamment ! :P , mais pas seulement ! ^-^... ) sur l' aspect législatif ... ... Eric a donné la bonne réponse ;) J'avais fait une réponse dans un fil de discussion fin 2011 : Ici (http://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Quelle%20ancre%20pour%20quelle%20bateau%20-msg-1353-30851.html#msg30851) Mais on est hors sujet dans ce fil :-[ Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 25 Août 2020 23:03:39 Impec Jean-Luc , ^-^ !
Merci ! Mais on est hors sujet dans ce fil :-[ Peut etre qu'un gentil modo "compétent dans le domaine de la séparation de post" pourrait nous faire bénéficier de son action ? :P Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 25 Août 2020 23:33:22 Le poids du bateau n’a pas d’influence directe sur le dimensionnement du mouillage. c’est seulement la conséquence des deux paramètres déterminants : le fardage et la surface exposée au courant. Dans cette optique, Voiles & Voiliers avait relevé qu'à longueur égale, dans certains cas, un voilier ( pourtant plus bas sur l' eau à avait PLUS de fardage qu'une vedette avec un Fly. La mature ayant une prise au vent qui était loin d' etre anodine ... Ajoutons à cela que plus on monte en hauteur et plus le vent forci : ceci pouvant expliquer cela , .... et c'est vrai qu'intuitivement parlant, j'aurai plutôt pensé qu'un voilier n'aurait JAMAIS pu avoir autant de fardage qu'une imposante vedette à fly ... Le poids du bateau n’a pas d’influence directe sur le dimensionnement du mouillage. c’est seulement la conséquence des deux paramètres déterminants : le fardage et la surface exposée au courant. plus le fardage est grand ou plus la surface exposée au courant seront importants et plus le bateau sera lourd... les efforts exercés par le vent ou le courant sont proportionnels à la surface en question, au carré de la vitesse et à la masse volumique de l’air ou de l’eau. il y a un facteur 1000 entre la masse volumique de l’air et celle de l’eau, les surfaces sont globalement identiques sur nos bateaux. ... Intéressant ^-^ ce qui m'amène à une question : Dans quelles proportions la forme ( + ou - ) hydrodynamique de la coque va-t-elle influer sur le résultat ? Entre une forme de carène de voilier "effilée" et un "ponton" ( à la forme rectangulaire et dont les bordés sont verticaux ) tenu par un mouillage, j'aurais tendance, intuitivement, a penser que le voilier tirerait moins sur sa chaine que le ponton... A cela s'ajouterait qu' à enfoncement égal , du fait de l'"étrave verticale du ponton face à celle effilée du voilier , on pourrait penser que l'effort sur la chaine du ponton serait bien plus conséquent que sur celle du voilier ( je parle de l' effort induit par le courant , car sinon on pourrait supposer que le ponton ait bien moins de prise au vent que le voilier - on l'a vu plus haut - avec sa mature . Je ne parle donc que de l' effort généré par l' eau ... en "occultant" les efforts dus au vent ... .... quant aux vitesses, un courant de 1 noeud va exercer une pression équivalente à un vent de 30 noeuds. Ah ouais , ... quand même ! aa ajoutons à cela l’effet des vagues qui va faire monter et reculer le bateau, deux effets qui augmentent la tension sur le mouillage (là encore au carré des hauteurs et longueurs, pour une longueur de mouillage donnée...). la, un bateau lourd sera moins malmené par la houle qu’une coque de noix du fait de son inertie... Effectivement, vu comme cela ... :P J'avais tendance à penser qu'un bateau lourd aurait tendance à plus tirer sur son mouillage qu'un bateau léger ... Comme quoi ... c'est toujours intéressant d' échanger, çà peut "bousculer des choses que l' on croyait acquises , ... car ... "évidentes" :P ... Et en fait , non .. :-X Merci Eric ! Titre: Re : Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: claude44 le 26 Août 2020 05:59:33 un courant de 1 noeud va exercer u e pression équivalente à un vent de 30 noeuds. Tu peux développer avec un exemple car lorsque je remonte un mouillage, l'effort demandé n'a rien à voir avec un courant de 1nd et un vent même très inférieur à 30nd Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: Kalango le 26 Août 2020 07:25:36 je comparais à coefficient hydro/aérodynamique (le fameux cx) comparables. il est clair que l’hydrodynamisme de nos bateaux est mieux travaillé que leur aérodynamique, pour les mêmes raisons que j’évoquais.
mais je ne pense pas qu’il y ait un facteur 10 entre les deux. si le poids du bateau n’influence pas directement le dimensionnement de la ligne de mouillage, en revanche il intervient dès lors que tu relèves l’ancre. en tirant sur le mouillage, tu fais avancer le bateau, et pour cela tu dois vaincre son inertie, soit sa masse. il faut noter que l’effort de traction est dirigé selon la ligne de mouillage. la composante horizontale de l’effort est très petite, il faut donc tirer très fort pour faire avancer un peu le bateau, et d’autant plus fort que le bateau est lourd. c’est pour cela qu’il faut soulager le guindeau au moteur lors de la remontée. l’idéal étant à mon avis de manœuvrer de sorte que la ligne soit toujours verticale au davier : le gui d’eau n’a ainsi que le poids de la chaîne à tirer. Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: ski wake le 05 Septembre 2020 13:46:41 Pour conclure sur le sujet... voici le noeud de remorque expliqué en Vidéo - cliquer I C I ... (https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/formation/initiation-perfectionnement/2-le-noeud-de-remorque-b5ba0574-c37f-ff46-85b4-89f5903d0f0e)
Les avantages de ce noeud 1 ) peut etre défait MEME SOUS TENSION et assure un dé serrage PROGRESSIF 2 ) on peut le faire avec une chaine ou un cable bien plus rigide qu'un bout / aussière :P La SEULE limite , étant qu'il faut disposer sur le bateau remorqué ... d'une bitte d'amarrage .... Et nos bateaux actuels n'en sont pas forcément pourvu, contrairement à PEN DUICK vu dans la vidéo ... Avec un gros taquet , .. ce sera + ou - réalisable wx .... Mais bon, ... c'est toujours bon à connaître :P O0 .... Titre: Re : Limite du remorquage de bateau en mer ? Posté par: pechevoile le 05 Septembre 2020 15:28:22 Encore une fois MERCI! :)
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