Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => BENETEAU => Discussion démarrée par: bataclo le 18 Octobre 2020 10:37:16



Titre: FLYER 9
Posté par: bataclo le 18 Octobre 2020 10:37:16
Suite au message de Mike qui en a parlé, je suis allé voir le bateau en question et franchement il a l'air canon ! :P

Je trouve qu'ils ont bien amélioré l'accès à la mid cabin, ce qui est  - à mes yeux - un point important dans l'usage qu'en font un couple comme nous qui y dormons 15 nuits d'affilée.

Pavois basculant, vraie cuisine inside, il en propose un max je trouve.

Je vais continuer de lire ses specs et essais.

k97XesnGTgw

https://www.youtube.com/watch?v=k97XesnGTgw

Un petit coucou au passage à M. Guinet qui m'avait fait visiter le Flyer 8.8 après la fermeture du Grand Pavois 2015  :P


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: lexou le 18 Octobre 2020 10:39:44
Du changement dans l’air ?


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: Benoît 56 le 18 Octobre 2020 10:45:12
C’est vrai qu’il a l’air au top ce bateau. 👍


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: bataclo le 18 Octobre 2020 11:44:13
Du changement dans l’air ?

Non je ne songe pas a remplacer BIII pour le moment, il est enfin abouti.  Par contre je trouve qu'il y a de bonnes idées dans ce bateau.


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: 300BTX le 18 Octobre 2020 12:02:25
Salut Claude,

je confirme c est un bateau réussi :

plan de pont spacieux, les espaces entre les assises et la table sont grands, franc bord qui s'abaisse, accès a la mid-cabine très confortable , vrai salle de bain séparée évier/douche, confortable pour le couchage de l 'espace avant , rangement , le dossier s'abaisse pour faire un bain de soleil géant vers les moteurs (mieux que sur le 875), très bon comportement en mer, sécurisant, bain de soleil av tres confortable.

petit défauts: balcon trop bas pour un passage en navigation de l'av vers Ar ou inversement , cuisinière trop exigüe, le couvercle se fixe mal en position ouvert, qualité des coussins sur la banquette ar et pour moi esthétique plus familiale que sportive.


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: CN le 07 Mars 2021 12:14:36
Bonjour
C’est un bateau magnifique, bien fini et très fonctionnel.
A mon avis très bon rapport qualité prix.


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: Violetta le 03 Mars 2025 16:17:49
Bonjour,
 très jolie carène .........   Rémy


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: Floride06 le 26 Août 2025 14:36:06

Tres beau bateau
y avait. a coté de moi un flyer 8 et un Flyer 9 ,
quelle difference entre les deux



Titre: Re : FLYER 9
Posté par: jibe le 26 Août 2025 16:00:50
Sans le savoir, tu nous a fait mal là  :'(


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: toby64 le 26 Août 2025 18:50:40
c'est pas faux ! :(
( sans le savoir comme dit mon ami du sud est )


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: Kalango le 26 Août 2025 20:48:39
Un Flyer pour naviguer dans les cieux, c'est ce qui doit être le mieux, non ?
Il ne s'était pas trompé le Claude...


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: Roby le 27 Août 2025 05:43:36
Joli bateau, pour l’avoir essayé !
Il passe tres bien la mer avec sa carène a step, demandé par contre a etre bien motorisé sinon cette meme carène s’avère un peu gloutonne


Titre: Re : Re : FLYER 9
Posté par: jerome le 27 Août 2025 08:34:28
Joli bateau, pour l’avoir essayé !
Il passe tres bien la mer avec sa carène a step, demandé par contre a etre bien motorisé sinon cette meme carène s’avère un peu gloutonne

tu trouves que ce flyer 9 est plus lourd à emmener que le CC-9wa  ?



Titre: Re : FLYER 9
Posté par: NJÖRD le 27 Août 2025 13:44:24
C'est exactement le constat que nous avions fait aussi avec l'équipe de MBM lors de l'essai du Flyer 7.

Super agréable comme sur coussin d'air en navigation (il se comportait comme les anciennes citroën mais sur l'eau) mais très bas du nez sur l'eau à faible vitesse et un veau si on ne le motorise pas au maxi. La coque exige de la puissance pour être exploitée sinon c'est Citroën GS (pas nerveux et long à se lancer mais très souple sur ses pattes)


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: Trophy2777 le 27 Août 2025 16:18:01
Le flyer 9 n'a rien à voir avec le 8.8 qui lui était un tank sur l'eau.

Il a le balcon bâbord le plus grand de la catégorie, je le trouve bien agencé et très beau.
Part contre le t top casse la ligne et le mid cabine très bas.

Beneteau a bien redressé la barre et reviens sur plus conventionnelle.

Je connais bien le 7.7 et 6.6, des bateaux que je ne conseil pas.


Titre: Re : Re : FLYER 9
Posté par: Trophy2777 le 27 Août 2025 16:19:09
C'est exactement le constat que nous avions fait aussi avec l'équipe de MBM lors de l'essai du Flyer 7.

Super agréable comme sur coussin d'air en navigation (il se comportait comme les anciennes citroën mais sur l'eau) mais très bas du nez sur l'eau à faible vitesse et un veau si on ne le motorise pas au maxi. La coque exige de la puissance pour être exploitée sinon c'est Citroën GS (pas nerveux et long à se lancer mais très souple sur ses pattes)

Ils ont quand même bien redressé la barre comparé au 6.6 qui lui était au ras de l'eau avec une cabine très basse sur le sundeck.
C'est pas le 6.6 que tu as essayé ?


Titre: Re : Re : FLYER 9
Posté par: Ghauscao le 27 Août 2025 20:06:22
Le flyer 9 n'a rien à voir avec le 8.8 qui lui était un tank sur l'eau.

Il a le balcon bâbord le plus grand de la catégorie, je le trouve bien agencé et très beau.
Part contre le t top casse la ligne et le mid cabine très bas.

Beneteau a bien redressé la barre et reviens sur plus conventionnelle.

Je connais bien le 7.7 et 6.6, des bateaux que je ne conseil pas.


Le 8.8 sd avec trop était magnifique mais il lui fallait un twin v250 pour bien avancer.. hein Renaud si tu nous lies. Tu pourras confirmer


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: carrera993s le 28 Août 2025 06:06:05
Une pensée pour claude en relisant son message....


Titre: Re : Re : Re : FLYER 9
Posté par: NJÖRD le 28 Août 2025 08:33:48
Ils ont quand même bien redressé la barre comparé au 6.6 qui lui était au ras de l'eau avec une cabine très basse sur le sundeck.
C'est pas le 6.6 que tu as essayé ?

Arrg tu me fais douté, c'est possible


Titre: Re : Re : Re : FLYER 9
Posté par: Renaud le 24 Septembre 2025 10:16:59
Le 8.8 sd avec trop était magnifique mais il lui fallait un twin v250 pour bien avancer.. hein Renaud si tu nous lies. Tu pourras confirmer

Salut Cédric,

Pas trop présent en ce moment (je prépare ma transition à la voile  :P), je viens de tomber sur ce message.

Oui je confirme, il était magnifique mais en twin 250 L6, j'avais du mal à prendre 40 noeuds. Conso 3.2 l/m à 25 noeuds et la carène ne pouvait pas croiser en dessous de 25. Idéalement même 28/30 mais là j'étais entre 3.5 et 4 l/m.

J'ai adoré ce bateau que j'avais choisi pour faire du camping côtier mais la conso n'était pas raisonnable.


Titre: Re : Re : Re : Re : FLYER 9
Posté par: toby64 le 24 Septembre 2025 11:34:44
(je prépare ma transition à la voile  :P),

t'en as pas assez dit la ! :)


Titre: Re : Re : FLYER 9
Posté par: jerome le 24 Septembre 2025 19:41:14
Le flyer 9 n'a rien à voir avec le 8.8 qui lui était un tank sur l'eau.

Il a le balcon bâbord le plus grand de la catégorie, je le trouve bien agencé et très beau.
Part contre le t top casse la ligne et le mid cabine très bas.

Beneteau a bien redressé la barre et reviens sur plus conventionnelle.

Je connais bien le 7.7 et 6.6, des bateaux que je ne conseil pas.


je n'ai pas trop regardé en details , mais de ce que j'ai pu appercevoir rapidement , le flyer 9 semble beaucoup moins chers qu'un CC9.0






Titre: Re : Re : Re : Re : FLYER 9
Posté par: Ghauscao le 24 Septembre 2025 20:01:05
Salut Cédric,

Pas trop présent en ce moment (je prépare ma transition à la voile  :P), je viens de tomber sur ce message.

Oui je confirme, il était magnifique mais en twin 250 L6, j'avais du mal à prendre 40 noeuds. Conso 3.2 l/m à 25 noeuds et la carène ne pouvait pas croiser en dessous de 25. Idéalement même 28/30 mais là j'étais entre 3.5 et 4 l/m.

J'ai adoré ce bateau que j'avais choisi pour faire du camping côtier mais la conso n'était pas raisonnable.

Hello Renaud, cool de te lire..

Comme le dit Thierry il faut nous en dire plus.


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: Lio le 24 Septembre 2025 21:20:32
Les flyers sont des bateaux superbes, mais d’une manière générale, ils sont quand même lourd. J’ai pu essayer cet été inférieur huit motorisé avec un 325 Dfx de Suzuki. Le bateau est vraiment très bien, mais lourd. L’accélération est vraiment calme, mais ça peut être très bien si c’est ce qu’on recherche.


Titre: Re : Re : FLYER 9
Posté par: Ghauscao le 24 Septembre 2025 22:12:08
Les flyers sont des bateaux superbes, mais d’une manière générale, ils sont quand même lourd. J’ai pu essayer cet été inférieur huit motorisé avec un 325 Dfx de Suzuki. Le bateau est vraiment très bien, mais lourd. L’accélération est vraiment calme, mais ça peut être très bien si c’est ce qu’on recherche.

Il faudrait l’essayer avec le verado L6 350 ou v10 350… cela devrait être différent..


Titre: Re : Re : Re : FLYER 9
Posté par: jerome le 24 Septembre 2025 23:03:22
Il faudrait l’essayer avec le verado L6 350 ou v10 350… cela devrait être différent..

Tres certainement 



Titre: Re : FLYER 9
Posté par: Lio le 24 Septembre 2025 23:05:04
Oui je pense, le Suzuki  est un v6 mais j’aurais pensé que ça double hélice aurait donné plus de couple. Il mérite vraiment la puissance maximum qui est de 350 chevaux avec un V10. Si je compare avec mon 300 chevaux, V8, la différence d’accélération est enorme.
P cependant le bateau déjauge quand même assez facilement, malgré cette sensation de lourdeur.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : FLYER 9
Posté par: Renaud le 25 Septembre 2025 11:35:54
Hello Renaud, cool de te lire..

Comme le dit Thierry il faut nous en dire plus.

Merci ;-)

Mes 2 saisons avec le Flyer 8.8 m'ont décidé, pour avoir plus d'espace à bord si on veut aller loin et longtemps en restant dans un budget d'utilisation acceptable , de passer à la voile.

Dans un premier temps sur monocoque pour des raisons budgétaires, et je comptais passer au Cata à la retraite.
Sauf qu'un monocoque a 2 gros inconvénients, de mon point de vue : l'espace à vivre est à la cave et en plus ça gite : donc si on veut aller loin, c'est pas top, seul le barreur en profite.
Comme en plus, la retraite c'est encore loin (10 ans), j'ai pas envie de me dire dans 10 ans que je n'ai plus la force de faire un "grand voyage".

Donc on a pris la décision suivante : dès que ma dernière est en études supérieures (dans 2.5 ans maitenant), on fait une pause pro d'au moins un an, on vend la maison, on achète un cata et on se casse  ... ;D : Direction les Antilles et après on verra selon les opportunités de retour pro, la santé, l'envie après une transat, .... si on boucle un tour de l'Atlantique en revenant par le nord en été, si on pousse jusqu'en Polynésie par Panama, .... ou plus mais ça ça m'étonnerait : je suis pas mal de tourdumondistes sur Youtube et je pense qu'après 1 an de voyage, à 55 balais passés, on aura eu notre dose  :P

Du coup, depuis 2 ans je me forme tout doucement et cet hiver j'emmène ma femme et mes filles du Marin aux Grenadines et retour sur un cata avec un skipper. L'objectif étant que tout le monde participe et apprenne les manoeuvres, la veille de nuit, les contraintes de vie à bord, ... etc afin de valider le projet.

Voilà, vous savez presque tout.

Ah si, j'oubliais, le moteur me manque, donc je reprendrais un de ces 4 un bateau de jour pour sa facilité d'improviser une sortie, le wake, la pêche, les pique-nique aux aresquiers ou au banc des bûcherons.

NB : je vous lis souvent mais j'écris peu car peu de choses à raconter sur le nautisme.
A+


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: Sharky le 25 Septembre 2025 12:24:56
Voilà un beau projet Renaud !  8)

ça promet de belles images ... on va patienter  ;)


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: toby64 le 25 Septembre 2025 13:04:55
Super projet !

moi aussi j'ai eu peur que le moteur me manque, j'ai pris pour pas cher un petit zodiac de 3.4m et 30cv qui me permet de passer mes nerfs quand ca me manque :) le tout pour une conso de voilier ( enfin presque ) :)


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: ski wake le 25 Septembre 2025 17:01:03
Sacré Projet Renaud !

Et bravo pour ton pragmatisme

..
 on fait une pause pro d'au moins un an, on vend la maison, on achète un cata et on se casse  ... ;D : Direction les Antilles
et
après on verra selon les opportunités de retour pro, la santé, l'envie après une transat, ....
si on boucle un tour de l'Atlantique en revenant par le nord en été,
si on pousse jusqu'en Polynésie par Panama, ....
ou plus mais ça ça m'étonnerait : je suis pas mal de tourdumondistes sur Youtube et
je pense qu'après 1 an de voyage, à 55 balais passés, on aura eu notre dose  :P

...

il y a eu dans Voiles et Voiliers ( il y a ( ou - mois environ ) un article d'un couple à la retraite parti à l' origine pour un tour du monde , et qui au final
s'est limité à un tour de l' Atlantique .. parce qu'ils ses ont aperçu que c'était assez comme cela  !


Titre: Re : FLYER 9
Posté par: California le 27 Septembre 2025 07:59:58
Bravo pour ce beau projet, c'est topissime 8) 8)
Hâte de le suivre et meme la préparation de celui-ci


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : FLYER 9
Posté par: carrera993s le 27 Septembre 2025 08:23:18
Merci ;-)

Mes 2 saisons avec le Flyer 8.8 m'ont décidé, pour avoir plus d'espace à bord si on veut aller loin et longtemps en restant dans un budget d'utilisation acceptable , de passer à la voile.

Dans un premier temps sur monocoque pour des raisons budgétaires, et je comptais passer au Cata à la retraite.
Sauf qu'un monocoque a 2 gros inconvénients, de mon point de vue : l'espace à vivre est à la cave et en plus ça gite : donc si on veut aller loin, c'est pas top, seul le barreur en profite.
Comme en plus, la retraite c'est encore loin (10 ans), j'ai pas envie de me dire dans 10 ans que je n'ai plus la force de faire un "grand voyage".

Donc on a pris la décision suivante : dès que ma dernière est en études supérieures (dans 2.5 ans maitenant), on fait une pause pro d'au moins un an, on vend la maison, on achète un cata et on se casse  ... ;D : Direction les Antilles et après on verra selon les opportunités de retour pro, la santé, l'envie après une transat, .... si on boucle un tour de l'Atlantique en revenant par le nord en été, si on pousse jusqu'en Polynésie par Panama, .... ou plus mais ça ça m'étonnerait : je suis pas mal de tourdumondistes sur Youtube et je pense qu'après 1 an de voyage, à 55 balais passés, on aura eu notre dose  :P

Du coup, depuis 2 ans je me forme tout doucement et cet hiver j'emmène ma femme et mes filles du Marin aux Grenadines et retour sur un cata avec un skipper. L'objectif étant que tout le monde participe et apprenne les manoeuvres, la veille de nuit, les contraintes de vie à bord, ... etc afin de valider le projet.

Voilà, vous savez presque tout.

Ah si, j'oubliais, le moteur me manque, donc je reprendrais un de ces 4 un bateau de jour pour sa facilité d'improviser une sortie, le wake, la pêche, les pique-nique aux aresquiers ou au banc des bûcherons.

NB : je vous lis souvent mais j'écris peu car peu de choses à raconter sur le nautisme.
A+
on a été au marin cet hiver puis les grenadines...on s est bien fait secouer car énormément  de vent et de mer...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : FLYER 9
Posté par: Renaud le 29 Septembre 2025 10:45:35
on a été au marin cet hiver puis les grenadines...on s est bien fait secouer car énormément  de vent et de mer...

Salut,

C'était à quelle période exactement ? Nous c'est fin février/début mars. Normalement, c'est le meilleur moment niveau météo.
Mais c'est vrai qu'en fonction de la force des Alizés, les canaux entre les iles peuvent être un peu sportifs. J'espère pour mes apprenties équipières qu'on aura un peu de chance de ce côté.