Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: Renaud le 25 Mars 2021 21:15:12



Titre: Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Renaud le 25 Mars 2021 21:15:12
Quelqu'un a des nouvelles de Pierrot ?

Des mauvaises langues murmurent qu'il est allé essayer un bateau sur le canal de Suez ... ;D

(https://img.pccreation.net/photos/202103252112367941.JPG)

Bad trip pour le Captain ... <???>


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Kalango le 25 Mars 2021 22:36:48
rhoo :-[


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Sharky le 25 Mars 2021 22:45:53
Ils attendent les grandes marées pour tenter de le déloger... Le trafic est à l'arrêt. Ça bouchonne à Suez et Port Saïd.


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Sharky le 25 Mars 2021 22:49:41
...

Bad trip pour le Captain ... <???>

Et pour le pilote


Titre: Re : Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Renaud le 25 Mars 2021 22:52:35
Et pour le pilote

Je me suis posé la question, il y a un pilote sur chaque navire pendant tout le canal ?


Titre: Re : Re : Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Sharky le 25 Mars 2021 22:54:21
Je me suis posé la question, il y a un pilote sur chaque navire pendant tout le canal ?
Oui même plusieurs qui se succèdent au fur et à mesure du franchissement du canal.


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: serval le 26 Mars 2021 02:19:45
On sait pourquoi il s'est mis en travers ? Panne moteur ? erreur humaine ?


Titre: Re : Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: xabmay le 26 Mars 2021 06:16:07
On sait pourquoi il s'est mis en travers ? Panne moteur ? erreur humaine ?

A priori à cause du vent.


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Renaud le 26 Mars 2021 06:47:50
Si c'est le cas, une panne de propulseur d'étrave sur ce genre de navire et dans ce genre d'endroit et tu dois suer des grosses gouttes  :-[

En tout cas, il faut espérer qu'ils le sortent de là rapidement car ca bloque bien le traffic maritime visiblement.

Thomas, tu n'es pas englué dans le flux ?


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: lomdurone le 26 Mars 2021 08:41:10
A priori il n'a toujours pas bougé  wx

(https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/petrol10.jpg)


Titre: Re : Re : Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Christophe79 le 26 Mars 2021 09:12:04
A priori à cause du vent.
C'est ce que j'ai entendu moi aussi.

Je me demande pourquoi ils ne le déchargent pas pour le bouger d'où il est. Peut-être pas si simple à faire...


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: pelaskos le 26 Mars 2021 09:12:27
sur ce coup la ,j y suis pour rien  ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: ski wake le 26 Mars 2021 10:55:05
sur ce coup la ,j y suis pour rien  ;D ;D ;D ;D ;D

et puis, "bêtement planté" dans du sable , c'est nettement PLUS   " PETIT JOUEUR "  ^:( aa  ...

... que  perché en équilibre instable sur un cailloux Bréhatin ( la CLASSE !  c'est pas n'importe qui qui peut réussir une telle acrobatie  ! )


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: ski wake le 26 Mars 2021 11:01:24

Je me demande pourquoi ils ne le déchargent pas pour le bouger d'où il est. Peut-être pas si simple à faire...



Pour m'etre posé la même question ...

1 - à voir la ligne de flottaison, il semblerait que le bateau ne soit pas complètement chargé avec la probabilité que les containers ne soit pas tous pleins et lourds

2 - autour , il ne semble y avoir que du sable et donc pas vraiment de route carrossable ... pour y faire venir des engins de levage ...

3 - si les engins de levage pouvaient arriver, y en auraient-il qui disposeraient d'une hauteur de levage suffisamment haute ? ( on parle d'une hauteur de 50 mètres environ )...

4 - Combien de "boites" faudrait-il enlever pour alléger la flottaison suffisamment pour que le bateau puisse être maneuvré ?

5 - combien de temps cela prendrait-il ?  wx :-[ :'(   probablement plus que de retirer du sable à la pelleteuse comme c'est le cas actuellement ...



Titre: Re : Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: pelaskos le 26 Mars 2021 11:09:17
et puis, "bêtement planté" dans du sable , c'est nettement PLUS   " PETIT JOUEUR "  ^:( aa  ...

... que  perché en équilibre instable sur un cailloux Bréhatin ( la CLASSE !  c'est pas n'importe qui qui peut réussir une telle acrobatie  ! )

Michel pour mon anniversaire ,je t avais gentiment donné une permission de sortie ,la après ce que je lis ,tu retourne des ce soir dans ta cellule  ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: ski wake le 26 Mars 2021 11:46:38
Michel pour mon anniversaire ,je t avais gentiment donné une permission de sortie ,la après ce que je lis ,tu retourne des ce soir dans ta cellule  ;D ;D ;D ;D ;D

Monseigneur est trop bon de vouloir ainsi me préserver des miasmes environnants de l' extérieur  ;D ;D :P


Titre: Re : Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: BAKALAU le 26 Mars 2021 11:57:40
et puis, "bêtement planté" dans du sable , c'est nettement PLUS   " PETIT JOUEUR "  ^:( aa  ...

... que  perché en équilibre instable sur un cailloux Bréhatin ( la CLASSE !  c'est pas n'importe qui qui peut réussir une telle acrobatie  ! )

et il parait qu'il s'entraine toujours...

(https://img.pccreation.net/photos/202103261156427378.JPG)

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: RIK-HA-RIK le 26 Mars 2021 12:25:13
C’est un boulot de titan. Ce type de navire transporte l’équivalent de 20000 containers 20’
Sur la photo on voit des 40’. En partie visible il doit y en avoir environ 5000 et chacun pèse 3,7 tonnes vide. Ça donne une idée du poids à décharger
Il faut souhaiter pour les propriétaires des marchandises à bord que le navire ne soit pas déclaré en avarie commune.
En effet le principe de l’avarie commune est simplissime. Tous les coûts sont répartis entre les propriétaires des marchandises embarquées.


Titre: Re : Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Kalango le 26 Mars 2021 14:08:25
C’est un boulot de titan. Ce type de navire transporte l’équivalent de 20000 containers 20’
Sur la photo on voit des 40’. En partie visible il doit y en avoir environ 5000 et chacun pèse 3,7 tonnes vide. Ça donne une idée du poids à décharger
Il faut souhaiter pour les propriétaires des marchandises à bord que le navire ne soit pas déclaré en avarie commune.
En effet le principe de l’avarie commune est simplissime. Tous les coûts sont répartis entre les propriétaires des marchandises embarquées.

C'est en effet un drôle de business que le transport maritime... L'héritage de temps anciens.

Le déchargement des boîtes est sans doute une fausse bonne idée. Les lourdes sont en dessous...et puis il faudrait les stocker sur la berge en sable...et recharger le tout à la grue...


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: ski wake le 26 Mars 2021 14:12:22

Le déchargement des boîtes est sans doute une fausse bonne idée.
Les lourdes sont en dessous...et puis il faudrait les stocker sur la berge en sable...et recharger le tout à la grue...


D'autant plus que dans l'hypothèse où l'on trouverait ( et que l'on pourrait acheminer, puis utiliser dans de bonnes conditions) des grues capables de prendre en charge de tels containers à une telle hauteur,
elles seront bien moins performantes :-\ ( au moins en terme de temps passé à leur manutention )
que les lourdes installations spécialement et uniquement dédiées à ces chargements / déchargements que l'on trouve sur les terminaux de porte conteneurs...    ;)


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: lomdurone le 26 Mars 2021 14:34:01
Il va falloir qu'ils creusent un contournement  ;D ;D ;D


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Sharky le 26 Mars 2021 15:21:18
(https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/6/d/f/6dfe51be06_50174593_suez-evergreen-phr1a-20210325-airbus-cnes-01.jpg)

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/observation-terre-porte-conteneurs-bloque-canal-suez-vu-espace-4119/


Titre: Re : Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Robalo le 26 Mars 2021 16:07:11
Il va falloir qu'ils creusent un contournement  ;D ;D ;D

Ou un tunnel  ;D


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: bataclo le 26 Mars 2021 16:32:36
Et qu'est-ce qu'on va leur dire pendant qu'ils vont creuser ?



"dites voir, pour faire ce canal de dérivation est-ce que vous suez ?"   aa aa aa


Titre: Re : Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: RIK-HA-RIK le 26 Mars 2021 16:41:17
Et qu'est-ce qu'on va leur dire pendant qu'ils vont creuser ?



"dites voir, pour faire ce canal de dérivation est-ce que vous suez ?"   aa aa aa

Une suze et c’est reparti


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: ski wake le 26 Mars 2021 16:50:09
Et qu'est-ce qu'on va leur dire pendant qu'ils vont creuser ?

"dites voir, pour faire ce canal de dérivation est-ce que vous suez ?"   aa aa aa

Excellent Claude !

Pour l'instant, j'ai l'impression qu'ils se font ... sciez   ^-^


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Sharky le 26 Mars 2021 17:48:36
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/03/26/canal-de-suez-bloque-ce-que-l-on-sait-de-l-echouage-du-cargo-ever-given_6074575_3212.html


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Olympe14 le 26 Mars 2021 18:29:44
"Allo, patron,
alors vous allez rire.... ou pas  :-["

Il est à parier que tous les bateaux qu'ils vont croiser ensuite vont leur jeter des cailloux  ;D


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Sharky le 28 Mars 2021 21:32:08
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/03/28/canal-de-suez-optimisme-mais-efforts-de-deblocage-encore-vains_6074750_3212.html


(https://img.pccreation.net/photos/2021032823175538.JPG)


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Soda le 29 Mars 2021 04:35:23
Cette image permet vraiment de ce rendre compte de la taille gigantesque de ce porte container. On dirai un jouet cette pelleteuse  <???>

 (https://img.pccreation.net/photos/202103290533568721.JPG)


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Magkev le 29 Mars 2021 08:06:32


(http://img.pccreation.net/photos/20210329090605.JPG)


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Magkev le 29 Mars 2021 08:07:31


(http://img.pccreation.net/photos/20210329090706.JPG)


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Kalango le 29 Mars 2021 08:36:16
le pilote était un stagiaire belge. interviewé sur la RTBF, il aurait dit «  je trouvais ça bizarre aussi que le canal fût plus large que long ».


Titre: Re : Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: BAKALAU le 29 Mars 2021 08:55:19
le pilote était un stagiaire belge. interviewé sur la RTBF, il aurait dit «  je trouvais ça bizarre aussi que le canal fût plus large que long ».

(https://img.pccreation.net/photos/202103290954519016.JPG)

 ^:( ^:( ^:( ^:( ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Kalango le 29 Mars 2021 09:14:47
La vérité, Philippe, est que si la Wallonie était française, on rigolerait moins !
Sans rancune ! :P


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: serval le 29 Mars 2021 11:28:19
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/03/29/canal-de-suez-bloque-le-porte-conteneurs-ever-given-a-commence-a-bouger_6074815_3212.html

Ca avance  :)


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Clubman le 29 Mars 2021 12:19:09
Ils vont en profiter pour remettre une petite couche sur le prix des carburants , entre-autres  ^:D ^:D ^:D ^:D ^:D


Titre: Re : Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: lexou le 29 Mars 2021 14:21:27
Ils vont en profiter pour remettre une petite couche sur le prix des carburants , entre-autres  ^:D ^:D ^:D ^:D ^:D

ca a bien augmenté deja je trouve


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Sharky le 29 Mars 2021 18:56:58
Il a repris sa navigation

(https://img.pccreation.net/photos/202103291955307435.JPG)


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: ski wake le 29 Mars 2021 19:29:04

Il a repris sa navigation


L'étrave ayant été détériorée, le bateau va etre examiné dans une zone où il ne risquera pas de compromettre la navigabilité du canal

A Part çà, ci-dessous un article du PARISIEN nous parle de la Cie Néerlandaise ( réputée ) qui s'est occupée des opérations ....


Du Koursk au canal de Suez, Smit Salvage, championne des missions de sauvetage impossibles

L’entreprise, spécialiste des sauvetages de navires en détresse, a pris le relais des autorités du Canal de Suez pour débloquer le porte-conteneurs Ever Given.
Les experts de la mer à la rescousse.
Après deux jours d’infructueuses tentatives de déblocage, les autorités égyptiennes, mobilisées depuis mardi sur le Canal de Suez bloqué par le navire Ever Given, ont passé le relais à une entreprise peu connue du grand public, mais considérée comme une référence en matière de sauvetage dans le milieu : Smit Salvage.

La société néerlandaise, filiale du groupe de dragage et d’aménagement portuaire Royal Boskalis Westminster depuis 2010, est en effet spécialiste des navires en détresse.
Fondée en 1842 aux Pays Bas, Smit Salvage dispose aujourd’hui de plusieurs « bases d’intervention d’urgence » à Rotterdam, Houston, Le Cap et Singapour.
« C’est une entité unique, capable d’opérer dans le monde entier.
Elle a beaucoup travaillé dans le business du pétrole, puisque les grandes plateformes, qu’elles soient flottantes ou posées au fond des océans, nécessitent des capacités spéciales », nous résume Sal Mercogliano, professeur d’histoire à l’Université Campbell, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis.
« On ne voit que les sauvetages les plus durs, mais toutes les deux semaines, un vaisseau rencontre un problème, coule, ou a un feu à bord », rappelle le spécialiste de l’histoire maritime.

Dans l’histoire de Smit Salvage, le fait d’armes le plus marquant reste la récupération de l’épave du sous-marin nucléaire russe Koursk, qui a coulé en 2000 lors de manœuvres en mer de Barents, causant la mort des 118 membres de son équipage.

Le groupe néerlandais a également participé aux tentatives de sauvetage du pétrolier Prestige, qui a sombré en 2002 au large des côtes espagnoles, laissant échapper 63 000 tonnes de fioul épais en mer.
 
La même année, Smit Salvage a été impliqué dans la récupération du navire norvégien Tricolor, qui a coulé au large du port français de Dunkerque avec une cargaison de milliers de voitures.
En 2011, il a réussi à déconstruire le TK Bremen, un cargo maltais échoué sur une plage protégée du Morbihan, en France, sans polluer ni détruire le site.
Plus récemment, en septembre 2020, Smit Salvage a aidé à éteindre un incendie massif sur un pétrolier en détresse, le New Diamond, au large des côtes du Sri Lanka.

Si l’entreprise maîtrise si bien ces sauvetages de haute volée, c’est parce qu’elle compte dans ses rangs une multitude d’experts maritimes chevronnés.
« On a des ingénieurs architectes navals, des ingénieurs maritimes (à la fois pour les modélisations, le génie physique et mécanique), des marins pour comprendre la manutention et les manœuvres, ainsi que des plongeurs, des chimistes, et tous les rôles intermédiaires », liste l’expert maritime sud-africain Nick Sloane, qui a travaillé pour le groupe néerlandais, interviewé par le professeur Mercogliano et le média spécialisé gCaptain sur sa chaîne YouTube dédiée.

Ces profils chevronnés savent souvent mélanger les spécialités.
Nick Sloane évoque par exemple la présence de plongeurs devenus opérateurs de petits sous-marins, de plongeurs techniciens devenus pilotes de drones, ou encore des plongeurs mécaniciens ou électriciens.
Reste un prérequis pour tous ces professionnels : avoir les épaules bien solides.
« Sous l’eau, le bruit de l’acier, le stress, le cargo qui bouge, certains n’aiment pas ça, ils préfèrent observer de beaux poissons sous des barrières de corail », plaisante ce « maître de sauvetage » qui a notamment renfloué le Costa Concordia en 2013, un an après son naufrage faisant 32 morts (le groupe Smit Salvage avait d’ailleurs été chargé de récupérer 2 200 tonnes de carburant dans ses réservoirs).

 
Les sauveteurs, dépêchés en urgence dans n’importe quelle région de la planète, se rassemblent autour d’un « maître de sauvetage » (le plus souvent, un ingénieur architecte) chargé de coordonner l’opération.
Manager, ingénieur, coordinateur, conseiller : ce « Salvage Master », en anglais, doit enfiler multiples casquettes pour gérer des collaborateurs sous pression.
« On a des accros à l’adrénaline dans l’équipe, et il faut souvent les calmer », avoue Nick Sloane.
Et quand les autorités et gouvernement locaux s’en mêlent, « ils doivent aussi être un peu des politiciens pour travailler avec tout le monde », complète Sal Mercogliano.

Pour ces grands travaux, les sauveteurs déploient les grands moyens.
Smit Salvage se vante notamment de disposer de diverses pompes submersibles, de pinces coupantes surpuissantes, des chambres de décompression, de sonars, de grues pouvant être installées sur des barges et de bras flottants empêchant la propagation du pétrole en mer.
Sans oublier les nouvelles technologies. « Aujourd’hui, on utilise des drones, des robots sous-marins téléguidés » pour faire des inspections sous-marines complètes, précise Nick Sloane.

Mobiliser de telles équipes hyperqualifiées a un coût.
A ce stade, impossible de savoir à combien s’élève la facture du sauvetage de l’Ever Given - encore en cours ce dimanche -, même si elle se chiffrera forcément en millions, voire plus.
« Pour le Costa Concordia, couché sur son flanc, l’opération avait coûté 1,2 milliard de dollars.
Pour le Canal de Suez, ça pourrait ne pas coûter autant, puisqu’on n’a pas besoin de redresser un vaisseau tout entier.
La différence, c’est qu’il n’y avait pas de limite de temps pour le Costa Concordia (son renflouage a pris un an, NDLR), alors que là, il y a une pression pour rouvrir le canal.
Ce qui signifie plus de matériel à mobiliser, plus de talents, qui doivent arriver à toute vitesse, consommant donc plus de carburants, et donc plus de coûts », résume le professeur Mercogliano.

Contactée, la société Smit Salvage a répondu ne pas communiquer « vu les circonstances ».
Rares sont les compagnies et acteurs impliqués dans de telles opérations à s’exprimer en direct - ce dimanche, on ne connaît d’ailleurs toujours pas le nom du capitaine de l’Ever Given, ou qui compose son équipage.
« Ils ne veulent rien dire publiquement pour éviter toute déclaration qui pourrait être utilisée contre eux pour des réclamations aux assurances », explique Sal Mercogliano.

C’est l’autre grande bataille qui s’ouvrira, une fois terminée celle de Smit Salvage...


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Cap56Sud le 29 Mars 2021 19:55:25
Bonne nouvelle !
Le moteur Yamaha de mon futur Cap Camarat était bloqué dans un container sur un des bateaux qui attendent, le sondeur Garmin dans un autre et la vhf idem... :D
Je plaisante mais si par hasard c'est vrai le 5.5 CC va prendre du retard, alors que l'usine polonaise tient son planning normalement  wx .
C'est très compliqué d'acheter un bateau neuf maintenant, et une fois arrivé il va falloir mettre du Sika partout pour pas qu'il prenne l'eau !  :-\


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: ski wake le 29 Mars 2021 20:15:42

Le moteur Yamaha de mon futur Cap Camarat était bloqué dans un container sur un des bateaux qui attendent, le sondeur Garmin dans un autre et la vhf idem... :D
Je plaisante mais si par hasard c'est vrai le 5.5 CC va prendre du retard, alors que l'usine polonaise tient son planning normalement  wx .
C'est très compliqué d'acheter un bateau neuf maintenant, et une fois arrivé il va falloir mettre du Sika partout pour pas qu'il prenne l'eau !  :-\

La situation sanitaire a déjà mis un gros bazar dans les échanges internationaux  ...  voir  I C I  ... un article traitant du sujet  ...  (https://www.boatindustry.fr/article/36450/tensions-sur-l-approvisionnement-temoignage-d-un-distributeur-du-nautisme?utm_source=boatindustry-Hebdo&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_content=lien-article-texte)


Titre: Re : Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: white hunter le 30 Mars 2021 09:54:27
La vérité, Philippe, est que si la Wallonie était française, on rigolerait moins !
Sans rancune ! :P

Si la France était wallonne, ce serait encore mieux ! On pourrait se la péter avec NOS bières, en prime.


Titre: Re : Je te dis que ça passe .... !?!
Posté par: Sharky le 14 Avril 2021 23:10:06
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/14/canal-de-suez-l-egypte-reclame-900-millions-de-dollars-au-proprietaire-de-l-ever-given_6076751_3210.html