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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: Christophe79 le 17 Avril 2021 17:39:11



Titre: Puissance du tracteur
Posté par: Christophe79 le 17 Avril 2021 17:39:11
Bonjour,

Une question de ressenti plutôt que factuelle, mais bon !

Je vais changer mon véhicule et je souhaite en profiter pour adapter le nouveau à mon besoin de traction en prenant un utilitaire style "Trafic" L2H1 diesel.
Ce véhicule deviendra mon véhicule principal.
- Ma remorque fait 1T800, je vais deux fois par mois en moyenne à une cale en faisant 100km A/R et souhaite partir en vacances avec le bateau aux fesses une fois (au moins) par an (600 à 1500km A/R).
- J'ai vu les puissances de 95, 110, 120, 130 et 150 Cv de disponibles.

Même si toutes peuvent convenir, en fonction de vos expériences, à partir de quelle puissance tracte t-on comme je veux le faire en sécurité, sans faire souffrir le tracteur et sans déplaisir à cause d'un tracteur qui s'essouffle ?
J'aurais dit >120Cv à vue de nez, mais sans aucun argument à présenter puisque je n'ai jamais eu d'utilitaire pour tracter.

Merci pour vos retours.


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: MARCO DZ le 17 Avril 2021 17:51:27
Bonjour
 par mon boulot, j'ai beaucoup tracté une remorque de 9 m et 1800 kg au début avec un VW T de 100 cv, résultat :au bout de 10 000km,un joint de culasse et une conso de dingue .Par la suite je suis passé, toujours en VW à 150 cv, et au 180, celui ci tire comme une fusée même trop car sur l'autoroute je devais lever le pied
l'idéal puissance / conso pour moi c'est 150 cv
Marc


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Snake29 le 17 Avril 2021 18:20:42
Avec 1T800 au derrière, je pense que 150 cv c'est le mieux...


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Robalo le 17 Avril 2021 18:58:53
Bonjour,

Plus tu auras de chevaux sous le capot, moins ton véhicule souffrira. Sur le plat, ça ira toujours, mais si par exemple tu va vers l'Italie par l'autoroute, ça grimpe pas mal et une réserve de puissance sera appréciable.
 Un point important est aussi le freinage; je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais en principe les véhicules plus puissants sont plus lourds, vont plus vite, et sont donc dotés de freins plus efficaces, même avec une remorque freinée, c'est une sécurité supplémentaire.

Attention aux boites auto, s'il n'y a pas de mode "remorquage", il vaut mieux quitter le "D" et sélectionner la vitesse manuellement, la démultiplication prévue par rapport à la vitesse en auto n'est pas prévue pour tracter une lourde charge, et la boite souffre (surchauffe de l'huile).


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Christophe79 le 17 Avril 2021 20:26:04
Merci pour vos premières réponses.
Je ne prendrai probablement pas de boite auto, c'est plus complexe qu'une manuelle et pour un véhicule soumis à de fortes contraintes, je ne préfère pas.


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Cap56Sud le 17 Avril 2021 20:31:31
Bonjour,
Je ne regarderai pas seulement la puissance mais aussi la cylindrée du moteur.
Cela peut être le 1.6dci ou le 2.0 dci, je connais bien ces moteurs pour avoir fait quelques kms avec.
J'ai un Scenic 3 1.6dci depuis plus de 8 ans, ce moteur est très agréable et économe mais manque cruellement de couple à bas régime au point de caler facilement quand tu ne le connais pas.
Le 2.0 dci est plus coupleux à bas régime et plus adapté à mon avis à tracter une remorque avec un bateau dessus   ;).
@suivre


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: jerome le 17 Avril 2021 20:35:31

j'ai un vito 2.2 165 ou 170 ... je ne sais plus ... et bah pour faire de longs trajets je trouve que ça va bien , mais je ne trouve pas que ce soit surpuissant non plus ... enfin il faut ça pour que ça monte les cotes au régulateur sans rétrograder ,
le prochain fera 200cv mini et sera en boite automatique



Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Ghauscao le 17 Avril 2021 20:44:37
Il doit faire 170ch j’ai cela sur la c220d c’est correct mais il n’y a rien de trop.


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: stephane le 17 Avril 2021 21:12:51
Le vito 150 cv tracte bien aussi ;)


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: ski wake le 17 Avril 2021 22:40:42
...
Je ne regarderai pas seulement la puissance mais aussi la cylindrée du moteur.
...

On peut également supposer que selon les puissances moteur, les rapports de boite ne sont pas les mêmes ....

A voir aussi  également sans doute ....


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: David57 le 17 Avril 2021 22:54:12
Si je ne me trompe pas à partir d'une certaine motorisation les Vito sont en propulsion.
Je préfère franchement cette architecture, surtout pour les engins destinés à porter et/ou tracter ( et çà laisse la place pour une bonne grosse boite auto ).

a+


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: stephane le 17 Avril 2021 23:15:13
Si je ne me trompe pas à partir d'une certaine motorisation les Vito sont en propulsion.
Je préfère franchement cette architecture, surtout pour les engins destinés à porter et/ou tracter ( et çà laisse la place pour une bonne grosse boite auto ).

a+
je confirme, mon vito type W639 (ancien modèle) est une propulsion, 2.2l et 150 cv ;)


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: toby64 le 18 Avril 2021 01:07:38
Attention aux boites auto, s'il n'y a pas de mode "remorquage", il vaut mieux quitter le "D" et sélectionner la vitesse manuellement, la démultiplication prévue par rapport à la vitesse en auto n'est pas prévue pour tracter une lourde charge, et la boite souffre (surchauffe de l'huile).

Intéressant cette remarque, je n'ai jamais eu de bva avec un mode remorquage . Je ne savais pas que ça existait !
Par contre, j ai toujours laissé faire la boîte et a priori ras , après, je n' ai pas d'info sur l élévation ou pas de température de l huile de boite, je pensais que une fois en prise sur une vitesse, ça ne changeait rien .


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Robalo le 18 Avril 2021 02:57:01
J'ai un bouton "tow mode" sur la mienne, cela change l'étagement de la boite auto, les 2 premiers rapports sont  plus courts, le changement de vitesse se fait à une vitesse inférieure.


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: jibe le 18 Avril 2021 07:34:11
Salut Christophe tu ne nous as pas dit si tu souhaitais l’acheter neuf ou d’occasion ? Dans tous les cas mon chef d’atelier n’est vraiment pas fan du 1.6 bi turbo alors que le 2 litres tu peux y aller les yeux fermés  :- la puissance souvent ne veut pas dire grand chose alors que des étagements de boîte peuvent faire des miracles   O0


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: Lyric le 18 Avril 2021 08:12:32
mais manque cruellement de couple à bas régime au point de caler facilement quand tu ne le connais pas.



C'est le problème avec cette mode qui veut faire croire que la diminution de la cylindrée est bonne pour la planète. Certes au ralenti ça consomme moins mais dès qu'on roule il faut monter dans les tours et au final on consomme bien plus qu'avec un gros moteur ... même en solo  ^:(

Pour tracter j'avais un Pajero 3,2l 165 cv BA. C'était très bien pour les manœuvres et les vitesses peu élevées. Mais il ne faut pas croire que même un tel moulin bourré de couple permet de rouler à 90 km/h au régulateur sur l'autoroute quelque soit son profil. En montée ça rétrograde (normal) et ça ralenti parfois jusqu'à 60.
Le poids il faut le bouger.


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Robalo le 18 Avril 2021 09:08:08
Un moteur plus petit, c'est moins de poids, donc moins de conso, donc un meilleur résultat sur les parcours normalisés pour établir la conso/pollution.....
La plupart des constructeurs s'y sont mis....J'ai changé ma voiture (celle pour les déplacements quotidiens) il y a 4 ans, et en ai essayé plusieurs; ces petits moteurs montent rapidement dans les tours, ils sont bruyants, surtout si équipés d'un turbo.... Mon choix s'est porté finalement sur un 2l de puissance modérée (120cv), un petit suv Mazda CX-3, peu bruyant, du couple à bas régime, beaucoup plus confortable que les véhicules avec moteurs "oversizés".


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Jean luc 24 le 18 Avril 2021 09:10:57
bonjour Christophe pour ma part j avais un IVECO daily 156 ch pour tracter cela ne suffise pas ma remorque avait entre 1T6 et 1T9 de poids en permanence
des problèmes d embrayages sont vite apparue depuis j'ai un 180 CV et perso il faut ça au minimum et on gagne en Conso


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: pelaskos le 18 Avril 2021 09:21:51
bonjour Christophe pour ma part j avais un IVECO daily 156 ch pour tracter cela ne suffise pas ma remorque avait entre 1T6 et 1T9 de poids en permanence
des problèmes d embrayages sont vite apparue depuis j'ai un 180 CV et perso il faut ça au minimum et on gagne en Conso

je suis un peut d accord avec Jean luc ,il faut de la puissance ,120 cv pour 1t800 c est peut ,surtout dans les cotes ,contrairement a vous ,je pense que les boites auto sont idéales ,tu met le régulateur a 90 et tu t occupes de rien ,bon après la solidité pour moi aucun soucis mais pas avec 120 cv c est sur
donc choix difficile ,après ce pose le pb du budget de la voiture ??


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Flyer550 le 18 Avril 2021 09:39:45
L idéal pour tracter des masses lourdes sans avoir de soucis d embrayage / pont c est un moteur 3 litres ?


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Phil06 le 18 Avril 2021 09:40:07
Bonjour

J'ai une relation qui tracte un vans de deux chevaux avec un traffic , je ne connais pas la puissance , parcontre il roule sans appréhension sur autoroute à trés bonne vitesse et sans se poser de questions . Je me demande si cela n'est pas l'idéal .


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Snoopy le 18 Avril 2021 09:53:52
Bonjour à tous
Je rejoins Pierre, la boite auto c'est vraiment le mieux pour tracter un bateau et préserver ton embrayage.
Sans compter le confort en manœuvre!
Je tractais les 1T300 de mon ancienne remorque avec une 407 V6 HDI 200 ch...
Ca se faisais tout en douceur pour une conso à 14L/100 ( mais à 130 km/h <???>)

La je passe sur un Cherokee 2.8 CRD 163 ch.

Je vais chercher mon nouveau bateau demain lundi ( 2T ) je te donnerai mon ressenti ...

Snoopy


Titre: Re : Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: Christophe79 le 18 Avril 2021 10:02:16
...cela change l'étagement de la boite auto, les 2 premiers rapports sont  plus courts...
...des étagements de boîte peuvent faire des miracles...
Pour tracter j'avais un Pajero 3,2l 165 cv BA. C'était très bien pour les manœuvres et les vitesses peu élevées...
...des problèmes d embrayages sont vite apparue...
...je pense que les boites auto sont idéales...

Vous semblez assez d'accord avec le fait que les problèmes de BV sont importants (autant voire même plus que la puissance) et sur ceci je plussoie.
Mon véhicule tracteur est aujourd'hui un LandRover Freelander II. Il est terrible pour un 4x4 de taille modeste, son agrément de conduite est très bon, mais sa première vitesse est trop longue quand on tracte lourd, il n'a pas de boite courtes.
Sur la cale pentue, pour partir et décoller les 1T800, il peine énormément et il faut jouer de l'embrayage à un point qui me fait peur et qui me peine pour la partie mécanique.

Au niveau des puissances, par contre, au dessus de 150Cv, les modèles ne courent pas les rues, je ne m'attendais pas à ce que vous préconisiez ça. Je cherche principalement sur LBC, je ne cherche peut-être pas où il faut.

...tu ne nous as pas dit si tu souhaitais l’acheter neuf ou d’occasion ?
...après ce pose le pb du budget de la voiture ?...
Pas encore totalement fixé, mais pour l'instant je vise un véhicule de 2/3 ans dans un budget de 20000€. En passant sur un utilitaire je souhaite ensuite le faire modifier pour le rendre "habitable" et l'amener à 5 places plutôt que les trois d'origine avec une banquette et des aménagements amovibles. Un L2H1 correspondrait à mon cahier des charges pour pouvoir passer partout et permettre des déplacements sur 2/3 jours quand je parts pêcher "à la mouche" nos jolies rivières Françaises de montagne.
Le Vito que je trouve bien sympa à tous niveaux me semble trop petit pour faire ceci... à creuser...


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: BAKALAU le 18 Avril 2021 10:36:36
Tu as des NISSAN Navara double cabine de 2017 aux alentour de 20000 euros... sur autosco....fr


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: Cap56Sud le 18 Avril 2021 10:49:56
Salut Christophe tu ne nous as pas dit si tu souhaitais l’acheter neuf ou d’occasion ? Dans tous les cas mon chef d’atelier n’est vraiment pas fan du 1.6 bi turbo alors que le 2 litres tu peux y aller les yeux fermés  :- la puissance souvent ne veut pas dire grand chose alors que des étagements de boîte peuvent faire des miracles   O0
Tout à fait, autant le 1.6 dci est fiable dans la version d'origine (160000km pour le mien sans grand souci), autant la version bi-turbo a mauvaise réputation. Ajouter un 2° turbo pour pallier la molesse à bas régime n'a pas été la bonne idée du siècle   wx. Effectivement le 2.0 dci sera beaucoup mieux adapté pour tracter si tu veux un Trafic.


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: NJÖRD le 18 Avril 2021 10:55:03
Je confirme que la boîte auto pour tracter c'est idéal. Y goûter un jour, c'est y rester pour toujours.

Je tracte 2,2T avec un 2.0 180cv 4x4 BVA. Ça va bien pas de soucis. Le prochain fera néanmoins 200cv.
Je me posais aussi la question de l'utilitaire avec un matelas derrière pour une ou deux nuits !


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: jerome le 18 Avril 2021 11:11:39
Il doit faire 170ch j’ai cela sur la c220d c’est correct mais il n’y a rien de trop.

oui ça doit être ça , 170 peu être
oui c'est ça , correct mais il n'y a rien de trop

personnellement , il me faut un utilitaire pour trimballer tout le matériel qui va avec le bateau , pas trop le choix ...
les utilitaire compacts vont bien , et sont très pratiques au quotidien hors trajets remorque , le nouvel expert compact est top pour ça , faible longueur mais suffisamment de place derrière qd même (2m de longueur plancher) 
le problème de ces nouveaux models c'est le downsizing moteur , une fois attelé une remorque de 2T derrière ... ça se complique ...
j'aimerais bien essayer un expert compact 2.0 180 boite auto EAT8  avec ma remorque attelée dessus par exemple





Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: pelaskos le 18 Avril 2021 11:58:16
voila , c est plus clair ,donc trouver un utilitaire ,qui peut aussi ce transformer en mini camping car ,ca doit ce trouver ,on va te trouver ca tkt  :D


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: lomdurone le 18 Avril 2021 12:01:49
Il faut essayer d'obtenir les courbes de couple à bas régime. Un petit turbo a moins d'inertie mais donnera une puissance maxi plus faible qu'un gros turbo. L'important c'est le couple entre 600 ou 1000 t/mn. Le bon essai est de démarrer le véhicule à vide sur une pente presque sans toucher l'accélérateur. Le couple maxi à 2000 t/mn n'a aucun intérêt  (sauf pour le garagiste qui changera l'embrayage  ;D ) pour sortir d'une mise à l'eau. C'est pour cela que les boites auto sont top  ;) Une astuce pour démarrer de la pente est de donner un tout petit coup d'accélérateur à vide (1500 t/mn) pour faire tourner le turbo avant de démarrer la traction sur la pente de la mise à l'eau. Le frein à main auto est aussi un plus. L'important sur la mise à l'eau ce sont les deux premiers mètres, ensuite c'est sur l'élan  :D
Ensuite pour la puissance sur route tout dépend des kilomètres à effectuer. Si tu as 1000km à faire l'idéal est de pouvoir mettre le régulateur sur environ 90km/h (ou un peu + sur autoroute mais ça devient pas très raisonnable) et sur petite route à 80km/h la puissance on s'en fout un peu  (un minimum tout de même).


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: sergio94 le 18 Avril 2021 12:20:30
BONJOUR
Pour tout te dire
Un gros moteur Vas moins souffrir
J’ai vendue mon Toyota land D4d 166 CV il y a quelques années
Moteur trop petit passer au dodge ram et là rien a dire  ;D ;D ;D
Voilà pour mon idée



Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Phil06 le 18 Avril 2021 12:37:07
Il faut privilégier le traffic double cabine , galère pour l’´homologation en partant d’un utilitaire .


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: Lyric le 18 Avril 2021 13:19:29
Il faut privilégier le traffic double cabine , galère pour l’´homologation en partant d’un utilitaire .

+1 : changer l'homologation d'un véhicule aujourd'hui c'est compliqué.


Titre: Re : Re : Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: David57 le 18 Avril 2021 14:12:35
Sur la cale pentue, pour partir et décoller les 1T800, il peine énormément et il faut jouer de l'embrayage à un point qui me fait peur et qui me peine pour la partie mécanique.

Salut Christophe ,

Vu la situation que tu décris, je ne suis de moins en moins convaincu qu'un utilitaire de 120ch en Traction puisse faire l'affaire.
En plus de toujours faire patiner l'embrayage tu vas aussi pouvoir faire patiner les pneus  :'(

J'en reviens à te conseiller à nouveau de regarder vers quelque chose avec une conception plus rustique.

Cà ne va pas être facile puisque tu veux à la fois un véhicule de tout les jours, un van et un véhicule capable de tracter correctement.
Un VW ou un Vito rallongé en 4 roues motrices ?

Bon courage dans ta recherche  :)


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: ski wake le 18 Avril 2021 14:20:47

voila , c est plus clair ,donc trouver un utilitaire ,qui peut aussi ce transformer en mini camping car ,ca doit ce trouver ,on va te trouver ca tkt  :D


il y a sur ALCACHUD un ancien "panier à salade" qui ne sert plus depuis pas mal d'années ...  :-\
Je présume que c'est cela qu'il a en tête notre "bienfaiteur"  :'( ...
Pour tout dire, je ne l'ai jamais vu rouler, et vu l' épaisseur des toiles d'araignées qui le décorent, je pense que son dernier plein remonte au siècle précédent  :-\ ...

Cela dit, not' Pierrot doit bien avoir un autre véhicule avec une boite courte... mais faudra pas être gêné par l' aspect visuel d'un ... corbillard  ^:(

ET, ... suprême avantage, il y a déjà la moquette à l' intérieur  :D O0 :P

Mais bon, ... Je dis çà, ....  je dis rien , hein  ????

( Vous allez voir que notre "bon tôlier" va encore être motivé pour m'infliger une grève de la faim unilatérale  ^:( aa ... )


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: xabmay le 18 Avril 2021 14:35:20
Salut Christophe,

Quand j’ai acheté mon T5, une des exigences était de pouvoir tracter. Après quelques recherches, j’ai pris un 180, mais on me déconseillait fortement de prendre moins de 140cv.
Pour la transformation d’un utilitaire en 5 places, il vaut mieux passer par un pro.
Si tu t’oriente vers du Transporteur, j’ai une société que je pourrais te passer en MP.


Titre: Re : Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: David57 le 18 Avril 2021 14:51:47
Intéressant cette remarque, je n'ai jamais eu de bva avec un mode remorquage . Je ne savais pas que ça existait !
Par contre, j ai toujours laissé faire la boîte et a priori ras , après, je n' ai pas d'info sur l élévation ou pas de température de l huile de boite, je pensais que une fois en prise sur une vitesse, ça ne changeait rien .

Bonjour Thierry,

Il faut déjà faire la différence entre une boite auto traditionnelle à convertisseur de couple et une boite robotisée. Par exemple une boite DSG n'est pas "une vraie" boite auto, c'est une boite mécanique ( 2 dirons certain ) qui est pilotée.

Les boites auto traditionnelles disposent d'un dernier rapport long qu'on appelle overdrive. Bon techniquement le therme overdrive est utilisé dès lors que le rapport de démultiplication de la vitesse est inférieure à 1. Exemple sur la boite ZF 8 qui équipe mon tracteur la 6ème à un rapport de 1.00 , la 7ème un rapport de 0,839 et la 8ème : 0,667.
Donc techniquement cette boite à 2 overdrive !

Sur une boite auto lorsque qu'un rapport est engagé et que la vitesse est stabilisée, le convertisseur de couple est verrouillé ( par le TCC : Torque Converter Clutch ) afin de limiter les pertes par friction : on se retrouve à l'instant T avec une boite qui fonctionne comme une boite mécanique. Il n'y a plus de perte hydraulique.

Maintenant imagine que tu es sur l'overdrive, à vitesse constante et que tu attaques une côte, la baisse de vitesse et de régime est détectée par les calculateurs moteur et boite. Le convertisseur de couple va se débrayer pour redonner du glissement, donc du régime moteur, donc du couple ( par effet de la monté en régime + par effet hydraulique dans le convertisseur ). Mais tout çà va aussi provoquer une montée de température de l'huile de la boite.
Et l'huile de boite auto, quand çà chauffe trop çà flingue la boite.

Le mode remorquage des boites auto (tow/haul), permet une gestion différente des rapports en les passant plus tard notamment et souvent en excluant ou en limitant fortement la possibilité d'engager le dernier ( l'overdrive ). Le fait de rester à des régimes plus élevé permet de travailler au couple moteur et donc de garder le convertisseur engagé.

Comme l'as dit .... mince je ne sais plus ... Michel je crois  ^-^ , si on ne dispose pas d'un mode remorquage sur une boite auto traditionnelle alors il est recommandé de sélectionner la vitesse max à utiliser au sélecteur . Exemple : si ta boite a R-N-1-2-3-4-D , quand tu tractes tu sélectionnes 4. ainsi la boite n'ira jamais en overDrive

a+


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: Christophe79 le 18 Avril 2021 15:43:04
Vu la situation que tu décris, je ne suis de moins en moins convaincu qu'un utilitaire de 120ch en Traction puisse faire l'affaire.
Oui, c'est ce que j'ai compris aussi. Ca limite sacrément le choix en occasion, car les fortes puissances ne courent pas les sites de petites annonces.


Quand j’ai acheté mon T5...
Alors tu sais Xavier, un logement T5 est une habitation disposant de 5 pièces principales.
Moi au maxi j'en demande 2 : Une principalement dédiée à la conduite l'autre au couchage/mangeage etc...
...et même une seule pièce à vivre toute ouverte m'irait bien.


Après quelques recherches, j’ai pris un 180, mais on me déconseillait fortement de prendre moins de 140cv.
J'ai fait mes premières recherches sur LBC et il n'y en a pas. ça tourne globalement entre 95 et 150. Vous m'avez même étonné de parler de telles puissances, je n'avais jamais fait attention à ce que ça puisse se faire.


Pour la transformation d’un utilitaire en 5 places, il vaut mieux passer par un pro.
Oui, c'est même obligatoire, ce sont des éléments de sécurité. Pas de choix là-dessus.


Si tu t’oriente vers du Transporteur, j’ai une société que je pourrais te passer en MP.
Merci  ;)
Même si certains me plaisent plus que d'autres, je n'ai pas bloqué ni éliminé de choix sur une ou des marques.
J'en suis à vérifier la faisabilité du projet et au choix des bonnes hypothèses de choix. Le transporteur fait partie de ceux que je regarde aussi.

...
Je viens d'apprendre plein de trucs, merci.


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Jean luc 24 le 18 Avril 2021 16:20:39
effectivement Christophe je comprends mieux maintenant ton freelander et juste pour ton utilisation c est un véhicule juste fait pour se sortir de ses propres situations seul sans tracter bon courage et bon fin de week-end


Titre: Re : Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: xabmay le 18 Avril 2021 16:28:48

Alors tu sais Xavier, un logement T5 est une habitation disposant de 5 pièces principales.
Moi au maxi j'en demande 2 : Une principalement dédiée à la conduite l'autre au couchage/mangeage etc...
...et même une seule pièce à vivre toute ouverte m'irait bien.


Mon T5 en version Multivan est parfait pour ça.


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: ski wake le 18 Avril 2021 19:05:01
Bonjour Thierry,

Il faut déjà faire la différence entre une boite auto traditionnelle à convertisseur de couple et une boite robotisée. Par exemple une boite DSG n'est pas "une vraie" boite auto, c'est une boite mécanique ( 2 dirons certain ) qui est pilotée.

Les boites auto traditionnelles disposent d'un dernier rapport long qu'on appelle overdrive. Bon techniquement le therme overdrive est utilisé dès lors que le rapport de démultiplication de la vitesse est inférieure à 1. Exemple sur la boite ZF 8 qui équipe mon tracteur la 6ème à un rapport de 1.00 , la 7ème un rapport de 0,839 et la 8ème : 0,667.
Donc techniquement cette boite à 2 overdrive !

Sur une boite auto lorsque qu'un rapport est engagé et que la vitesse est stabilisée, le convertisseur de couple est verrouillé ( par le TCC : Torque Converter Clutch ) afin de limiter les pertes par friction : on se retrouve à l'instant T avec une boite qui fonctionne comme une boite mécanique. Il n'y a plus de perte hydraulique.

Maintenant imagine que tu es sur l'overdrive, à vitesse constante et que tu attaques une côte, la baisse de vitesse et de régime est détectée par les calculateurs moteur et boite. Le convertisseur de couple va se débrayer pour redonner du glissement, donc du régime moteur, donc du couple ( par effet de la monté en régime + par effet hydraulique dans le convertisseur ). Mais tout çà va aussi provoquer une montée de température de l'huile de la boite.
Et l'huile de boite auto, quand çà chauffe trop çà flingue la boite.

Le mode remorquage des boites auto (tow/haul), permet une gestion différente des rapports en les passant plus tard notamment et souvent en excluant ou en limitant fortement la possibilité d'engager le dernier ( l'overdrive ). Le fait de rester à des régimes plus élevé permet de travailler au couple moteur et donc de garder le convertisseur engagé.

Comme l'as dit .... mince je ne sais plus ... Michel je crois  ^-^ , si on ne dispose pas d'un mode remorquage sur une boite auto traditionnelle alors il est recommandé de sélectionner la vitesse max à utiliser au sélecteur . Exemple : si ta boite a R-N-1-2-3-4-D , quand tu tractes tu sélectionnes 4. ainsi la boite n'ira jamais en overDrive

a+


Merci David pour ces intéressantes infos !  ^-^


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: Kalango le 18 Avril 2021 19:22:08
il y a sur ALCACHUD un ancien "panier à salade" qui ne sert plus depuis pas mal d'années ...  :-\
Je présume que c'est cela qu'il a en tête notre "bienfaiteur"  :'( ...
Pour tout dire, je ne l'ai jamais vu rouler, et vu l' épaisseur des toiles d'araignées qui le décorent, je pense que son dernier plein remonte au siècle précédent  :-\ ...

Cela dit, not' Pierrot doit bien avoir un autre véhicule avec une boite courte... mais faudra pas être gêné par l' aspect visuel d'un ... corbillard  ^:(

ET, ... suprême avantage, il y a déjà la moquette à l' intérieur  :D O0 :P

Mais bon, ... Je dis çà, ....  je dis rien , hein  ????

( Vous allez voir que notre "bon tôlier" va encore être motivé pour m'infliger une grève de la faim unilatérale  ^:( aa ... )


C'est de ça dont tu parles ?

(https://img.pccreation.net/photos/202104181921085455.JPG)


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: David57 le 18 Avril 2021 20:17:27
Christophe,

regarde cette belle camionnette, déjà homologuée 6 places, dans ton budget, et avec encore pas mal de place pour l'aménager surtout une fois la cloison supprimée.
Reste à vérifier que çà soit bien un propulsion car je n'y comprend plus rien chez ford, les deux variantes existent.

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1949007149.htm?ac=4051296304

a+

ps: je sais pas si les annonces LBC sont acceptés ici, si besoin je supprime et m'excuse à l'avance.


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Christophe79 le 18 Avril 2021 21:17:11
Effectivement, c'est du 170Cv, merci David. ;)
C'est trop gros pour moi, il me faut du L2H1 maxi, sinon ça ne loge plus sous mon hangar qui est bas.
Et puis comme je voudrais en faire mon véhicule principal, il ne faut pas aussi gros et encombrant.

Effectivement, plus je regarde les Vito ou Expert et plus je me dis que c'est dans ces tailles qu'on ménage la chèvre et le choux. Pouvoir aménager (de façon spartiate certes), tracter et rouler tous les jours avec.

Par contre, ils parlaient encore tout à l'heure aux infos de supprimer avant 2030 les véhicules "polluants" et je suppose que ceux-ci sont en plein dans leur viseur.
Mais quoi prendre d'autre si on doit tracter ?? :-\


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: Lyric le 19 Avril 2021 07:50:12
Christophe,

regarde cette belle camionnette, déjà homologuée 6 places, dans ton budget, et avec encore pas mal de place pour l'aménager surtout une fois la cloison supprimée.
Reste à vérifier que çà soit bien un propulsion car je n'y comprend plus rien chez ford, les deux variantes existent.

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1949007149.htm?ac=4051296304

a+

ps: je sais pas si les annonces LBC sont acceptés ici, si besoin je supprime et m'excuse à l'avance.

Oui mais là faut le permis poids lourd : "poids en charge 5325 Kg,"  :D


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Phil06 le 19 Avril 2021 08:10:55
Avec le permis BE , ensemble de 7 tonnes .


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: bataclo le 19 Avril 2021 08:45:58
C'est de ça dont tu parles ?

(https://img.pccreation.net/photos/202104181921085455.JPG)

Non si c'est le panier à salade de Pierre c'est celui-ci

(https://img.pccreation.net/photos/202104190844437160.JPG)

si quelqu'un me cherche je suis sorti ...


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: white hunter le 19 Avril 2021 08:46:39
Jai un Skoda Kodiac 150 CV boîte auto robotisée à 7 rapports et je tracte une petite tonne. Il ne veut pas du régulateur quand je tracte. Bizarre ?


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Christophe79 le 19 Avril 2021 08:57:43
Régis, demande lui gentiment et en Tchèque ou en Russe.  :P

Pour le permis, avec le Freelander et la remorque d'1T800 ça passe avec le B96.
Avec le passage sur utilitaire, même petit, le BE devient obligatoire.
C'est une contrainte supplémentaire que je ne veux pas pousser jusqu'à passer le C1. Faut pas exabuser non plus !  ;D


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: Lyric le 19 Avril 2021 11:03:27
Il ne veut pas du régulateur quand je tracte. Bizarre ?
Oui étrange sur le papajero comme sur le ML le régulateur a toujours fonctionné avec une remorque.


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: gribouille le 19 Avril 2021 11:32:40
moi j'ai un ford transit  custom en double cabine bte auto en 170 cheveaux et je tracte une remorque d'echafaudage  dans les 2 tonnes chargee et que du plaisir comparer a mes autres vehicules fourgons ford transit en boite normal  voila pour ma participation au debat  .patrice


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: sellik le 19 Avril 2021 12:25:14
Et un utilitaire compact H1L1 qui tracte 3 t ? je trouve pas... si possible avec transmission intégrale.


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: lomdurone le 19 Avril 2021 13:07:32
Jai un Skoda Kodiac 150 CV boîte auto robotisée à 7 rapports et je tracte une petite tonne. Il ne veut pas du régulateur quand je tracte. Bizarre ?

Il faut regarder les branchements .... quelques fois une mauvaise masse  :-[  Ça m'est arrivé et le régulateur se désengageait lorsque je mettais le clignotant gauche  ^:D . J'ai refait le câblage et nickel. J'ai ensuite profité d'une révision et de la valise  pour faire annuler les messages d'erreurs dans la mémoire de l'ordinateur de bord.


Titre: Re : Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: Christophe79 le 19 Avril 2021 15:58:24
Ça m'est arrivé et le régulateur se désengageait lorsque je mettais le clignotant gauche  ^:D .
Ah oui, mais ça c'est normal si c'est Windows qui pilote l'ECU...  :P


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: jerome le 20 Avril 2021 10:44:42
moi j'ai un ford transit  custom en double cabine bte auto en 170 chevaux et je tracte une remorque d'échafaudage  dans les 2 tonnes chargée et que du plaisir comparer a mes autres véhicules fourgons ford transit en boite normal  voila pour ma participation au débat  .patrice

oui c'est clair que la boite auto est bien plus confort pour tracter , je regrette un peu d'avoir pris le miens en boite manuelle ... le prochain sera en boite auto c'est certain
reste à le choisir maintenant ...


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: Cap56Sud le 20 Avril 2021 13:36:04
moi j'ai un ford transit  custom en double cabine bte auto en 170 cheveaux et je tracte une remorque d'echafaudage  dans les 2 tonnes chargee et que du plaisir comparer a mes autres vehicules fourgons ford transit en boite normal  voila pour ma participation au debat  .patrice
J'ai un copain qui vient d'acheter le même transit custom double cabine en 190cv bte manuelle et il tracte sans aucun souci son sr tarpon 6,40m/140Suzuki. Et en plus il est magnifique ce custom !  ;)


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: NJÖRD le 20 Avril 2021 14:34:11
Quelle capacité de traction le Ford Transit custom BVA ?


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: David57 le 20 Avril 2021 20:52:37
Quelle capacité de traction le Ford Transit custom BVA ?

D'après le site l'argus :
POIDS
Poids à vide 1 925 kg
PTAC           2 740 kg
PTRA           5 140 kg
Charge utile   815 kg
Poids tracté freiné 2 500 kg
Poids tracté non freiné 750 kg

Ce sont des tractions mais on ne peut pas tout avoir !
Cà pourrait convenir et plaire à Christophe


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Christophe79 le 20 Avril 2021 21:21:51
Cà pourrait convenir et plaire à Christophe
Difficile à trouver en occase récente 5 places, mais bien sympa et à mon goût, c'est vrai.


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Rena5 le 20 Avril 2021 21:29:06
Je pourrais vous dire cela demain j’ai reçu le mien fin janvier en BVA  c’est le 3 eme Fourgon Ford que j’ai 1 custom en boîte manuelle , 1 connect en bva et celui là . En plus en boîte auto il a l’application téléphone tu peux le démarrer de ton lit pour le faire chauffer l’hiver et l’été pour qu’il rafraîchisse avant de monter , verrouiller les portes à distance et toute la gestion du bordel
Après pour tracter  , je tracte que pour le boulot


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: stephane le 20 Avril 2021 23:43:09
Est ce que ce n'est pas cette motorisation qui est affectée par des pannes d'injection


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Rena5 le 21 Avril 2021 10:14:48
Tous les fourgons que j’ai eu je les emmène à 150000 km en 3 ans et je n’ai eu aucun soucis et après je les vends


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: toby64 le 21 Avril 2021 18:31:52
Sur le forum des pickup multimarques, on relève pas mal de panne moteur sur les Ford. Je ne sais pas si les moteurs sont communs, mais ça mérite d'y faire attention .


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: Christophe79 le 21 Avril 2021 21:54:00
En plus en boîte auto il a l’application téléphone tu peux le démarrer de ton lit pour le faire chauffer l’hiver...
Ah oui, moi j'ai pas besoin de ça, j'envoie ma femme le démarrer, en plus, ça lui permet de gratter les vitres quand elles sont gelées, pour que je ne perde pas de temps en partant à cause de ce genre de petits tracas.  ;)


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: gribouille le 22 Avril 2021 13:58:45
pour moi 5 ford  .connect transit et custom dont certains des transits depasse 200000km jamais de probleme entretien normal et mon custom est genial


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: ski wake le 22 Avril 2021 15:16:24
Ah oui, moi j'ai pas besoin de ça, j'envoie ma femme le démarrer, en plus, ça lui permet de gratter les vitres quand elles sont gelées, pour que je ne perde pas de temps en partant à cause de ce genre de petits tracas.  ;)

du  moment qu'elle ne tarde pas pour revenir rapidement te préparer ton petit déjeuner ...  :P

 ;D ;D ;D


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: Christophe79 le 13 Mai 2021 20:14:19
Je remonte un peu ce post... j'avance et suis prêt à dégainer.
Je rappelle :
- remorque de 1T800 de temps en temps,
- véhicule pour tous les jours
- et aménagement envisagé pour sortir de mon trou de temps à autres...


Pour vous lequel est mieux sur des véhicules entre 30 et 80 000 km, au même prix.
- PEUGEOT EXPERT III 2.0 HDI 180 boite auto EAT6
- VOLKSWAGEN TRANSPORTER 2.0 TDI 150 boite manuelle

Le transporter est bien mieux au niveau de l'aménagement, d'où mon interrogation.

Allez, balancez les avis à donf !  ;)


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: NJÖRD le 13 Mai 2021 20:25:24
Il peut tracter combien le Peugeot ?


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: xabmay le 13 Mai 2021 20:29:01
J’ai eu la même démarche que toi il y a pas longtemps et j’ai craqué pour le transporteur.
Vu que 150, ça doit être un T6 ?
J’ai pris un 180 car j’ai pas trouvé de T5 140 dans mon budget.
Perso, et ce n’est que mon avis et je ne veux pas polémiquer, le transporteur se revendra probablement mieux que le Peugeot.
J’ai essayé le Peugeot et j’ai pas trop aimé l’EAT 6. Les avis que j’avais pu glaner sur les forums étaient plus en faveur de l’EAT 8. Bertrand pourra probablement t’en dire plus.
Pour moi, T6 sans aucune hésitation même s’il a plus de kilomètres.


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: yakayalé le 13 Mai 2021 20:48:00
Je remonte un peu ce post... j'avance et suis prêt à dégainer.
Je rappelle :
- remorque de 1T800 de temps en temps,
- véhicule pour tous les jours
- et aménagement envisagé pour sortir de mon trou de temps à autres...


Pour vous lequel est mieux sur des véhicules entre 30 et 80 000 km, au même prix.
- PEUGEOT EXPERT III 2.0 HDI 180 boite auto EAT6
- VOLKSWAGEN TRANSPORTER 2.0 TDI 150 boite manuelle

Le transporter est bien mieux au niveau de l'aménagement, d'où mon interrogation.

Allez, balancez les avis à donf !  ;)

Pour ces 3 besoins, y aussi ça :

(https://img.pccreation.net/photos/202105132042465204.JPG)

Tu décroches la cellule la semaine, et tu l'accroches le WE et les vacs.
Enjoy  :P




Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: toby64 le 13 Mai 2021 21:20:36
Essaye les 2 et fais ton choix après !

Perso, je préfère boîte auto et 30 CV de plus .

C'est vrai que les ww se revendent bien. Mais ils ne sont pas exemptés de problèmes techniques , et les dernier experts ont une bonne réputation.

C'est comme préférer Jeanneau/Beneteau que saver ou B2 marine, parceque ça se revendra mieux . Perso j'ai suivi cette mouvance,la prochaine fois , non ! :)


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: Christophe79 le 13 Mai 2021 21:31:21
Il peut tracter combien le Peugeot ?
Celui-ci : Poids tracté freiné 2070 kg

Ok Xavier

Pour ces 3 besoins, y aussi ça
Ah oui, mais alors là non !  :P
J'ai un pote qui en avait une. Je crois que c'est lui qui a dessiné la première d'ailleurs qu'il avait fait faire chez Clémençon à Bordeaux. Depuis ça s'est démocratisé.

Essaye les 2 et fais ton choix après !
J'aimerai bien, mais j'peux point...
J'habite dans l'ouest, il y en a un dans le sud-est et l'autre dans le nord. Et ces modèles je n'en ai pas d'identiques à essayer chez moi.
Les deux modèles iront de toute façon. Je le crois en tous cas... mais avec des avis "avisés" ça m'aiderait à prendre une décision.


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: Ludo30 le 14 Mai 2021 20:10:16
Je remonte un peu ce post... j'avance et suis prêt à dégainer.
Je rappelle :
- remorque de 1T800 de temps en temps,
- véhicule pour tous les jours
- et aménagement envisagé pour sortir de mon trou de temps à autres...


Pour vous lequel est mieux sur des véhicules entre 30 et 80 000 km, au même prix.
- PEUGEOT EXPERT III 2.0 HDI 180 boite auto EAT6
- VOLKSWAGEN TRANSPORTER 2.0 TDI 150 boite manuelle

Le transporter est bien mieux au niveau de l'aménagement, d'où mon interrogation.

Allez, balancez les avis à donf !  ;)

Sans hésiter le transporter avec une petite r..... moteur ;)  = 190cv 420Nm


Titre: Re : Re : Puissance du tracteur
Posté par: BAKALAU le 15 Mai 2021 10:52:46
Essaye les 2 et fais ton choix après !

Perso, je préfère boîte auto et 30 CV de plus .

C'est vrai que les ww se revendent bien. Mais ils ne sont pas exemptés de problèmes techniques , et les dernier experts ont une bonne réputation.


+1 et le prix des pièces....  ;) :)


Titre: Re : Puissance du tracteur
Posté par: yannb le 19 Mai 2021 07:04:42
Moi je recherche un tracteur pour ma remorque en 3.5 tonnes pour mon quick 755 open, mais je ne voudrais pas passer sur un pick up, plutot un vito, NV300 ou transporter mais apparemment ca n'existe pas.