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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: toby64 le 19 Juin 2021 19:55:47



Titre: Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: toby64 le 19 Juin 2021 19:55:47
Reçu à l'instant sur le 16

- est ce qu'il y a quelqu'un qui m'entend ? Je suis sur l étang de Thau, je remorque un bateau de loc .

- ici le cross, je vous reçois, passez sur le 196 svp.

- le 196 ???? ( On entend bien son étonnement ! )

2 mn après ...

- je suis désolé, il n'y a pas le canal 196 sur ma vhf . Tant pis,je vais vers le port le plus près.

- monsieur,le 196, c'est sur le téléphone!

Ca a dû fonctionner, je ne ne l'entends plus! :)
La, on touche le fond, il est grand temps que l'administration fasse quelque chose !


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: premoue le 19 Juin 2021 19:58:09
😂si on attend l’administration, faudra prévoir un délai !!!


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Phil06 le 19 Juin 2021 20:27:52
Reçu à l'instant sur le 16

- est ce qu'il y a quelqu'un qui m'entend ? Je suis sur l étang de Thau, je remorque un bateau de loc .

- ici le cross, je vous reçois, passez sur le 196 svp.

- le 196 ???? ( On entend bien son étonnement ! )

2 mn après ...

- je suis désolé, il n'y a pas le canal 196 sur ma vhf . Tant pis,je vais vers le port le plus près.

- monsieur,le 196, c'est sur le téléphone!

Ca a dû fonctionner, je ne ne l'entends plus! :)
La, on touche le fond, il est grand temps que l'administration fasse quelque chose !

Merci pour l’info .


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: ski wake le 19 Juin 2021 21:16:17
Thierry, je te trouve peu charitable  :D...

On a un gars qui prend la peine

-1- de remorquer un autre plaisancier

-2- de prévenir le cross

c'est quand même un bon début, non  ??? :P

Que le gars ne soit pas un champion de la VHF , çà peut arriver  :-*...


On est ici assez nombreux à râler contre les gens égoistes qui n'en ont rien à faire des autres ( surtout  s'ils sont en difficulté )

alors au final, si sur l'aspect VHF, on va dire  " peut mieux faire ... "  :P

Pour le reste mes mains serviraient plus à l'applaudir qu'à lui envoyer des baffes ...


Enfin, .. moi je vois çà comme çà   O0 .... j'dis pas que j'ai raison, c'est simplement mon point de vue  ;)


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Rey le 19 Juin 2021 21:18:00
Incroyable 😧


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: NJÖRD le 19 Juin 2021 21:55:54
Ceci dit « passer sur le 196 » m’aurait laisser perplexe également car le 196 sur portable? Je connais mais si j’appelle avec la vhf je ne m’attendrais pas à cette démarche de refaire l’appel via le téléphone portable !!!


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: BAKALAU le 19 Juin 2021 22:06:19
Ceci dit « passer sur le 196 » m’aurait laisser perplexe également car le 196 sur portable? Je connais mais si j’appelle avec la vhf je ne m’attendrais pas à cette démarche de refaire l’appel via le téléphone portable !!!

oui.... moi itou... surtout qu'il aurait fallu traduire le cent quatre vingt seize....  ;) :D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Snake29 le 19 Juin 2021 22:12:45
Ceci dit « passer sur le 196 » m’aurait laisser perplexe également car le 196 sur portable? Je connais mais si j’appelle avec la vhf je ne m’attendrais pas à cette démarche de refaire l’appel via le téléphone portable !!!

+1

"Passer sur le 196" ne veut rien dire.

On se demande si les opérateurs du CROSS ont leur CGO  :'(


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: toby64 le 19 Juin 2021 22:15:53
Ceci dit « passer sur le 196 » m’aurait laisser perplexe également car le 196 sur portable? Je connais mais si j’appelle avec la vhf je ne m’attendrais pas à cette démarche de refaire l’appel via le téléphone portable !!!

J'ai remarqué, peut être pour la confidentialité, que , au moins ici, souvent, dès que quelqu'un demande quelque chose au cross, autre qu'un report radio, ils demandent à passer sur le 196.
La dernière fois que j'ai écouté une demande, c'était un chalutier qui devait être loin, parcequ'elle lui ont demandé de passer sur GSM, et il n'avait pas de réseau,ils sont restés sur vhf !

Michel, je ne suis pas d'accord avec toi ( il en faut un ! :). )
Certes, c'est bien que le gas ait dépanné l'autre bateau de loc, rien a dire et c'est tout à son honneur .
mais on ne peut pas excuser cet absence de connaissance du196 et des procédures vhf .

C'est sur que c'est le résultat de plusieurs choses .
Les nombreux permis "achetés" .
L'absence de vhf obligatoire en côtier, voir tous les loisirs nautiques !
L'absence de permis pour les voiliers


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: NJÖRD le 19 Juin 2021 22:28:55
Maintenant que je sais que cela peut se produire, je percuterai facilement mais sincèrement avant ton message Thierry si j’avais eu cette réponse je pense que j’en aurais déduis que c’était un abruti qui se faisait passer pour le cross et qui me prenait pour un con.


Titre: Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Kalango le 19 Juin 2021 22:29:57
+1

"Passer sur le 196" ne veut rien dire.

On se demande si les opérateurs du CROSS ont leur CGO  :'(

la phraséologie peut être surprenante, mais la demande pas insensée. la qualité d’une liaison téléphonique est meilleure qu’une liaison VHF et un remorquage sur l’étang ne nécessite pas de convoquer la terre entière.

sur un relais pan, il m’est arrivé de passer du 16 sur un autre canal, puis le cross m’a proposé de l’appeler au téléphone


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Phil06 le 19 Juin 2021 22:30:59
 Comme quoi il est mieux d’avoir à bord un gsm qu’une vHF.
Donc moi en côtier , j’ai tout bon lorsque je navigue sur ma MF


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Guillaume le 19 Juin 2021 22:35:31
La vhf en côtier n'est pas obligatoire comme le téléphone  ...
Ce n'est pas une évidence quand  on est sur le vhf de sauter sur le téléphone.
En Bretagne c'est plutôt l'inverse on demande a passer sur un canal vhf.


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: ski wake le 19 Juin 2021 22:36:14

Michel, je ne suis pas d'accord avec toi ( il en faut un ! :). )
Certes, c'est bien que le gas ait dépanné l'autre bateau de loc, rien a dire et c'est tout à son honneur .
mais on ne peut pas excuser cet absence de connaissance du196 et des procédures vhf .


Je pense que si j'avais été "la tête dans le guidon"  aa en train de remorquer l'autre plaisancier  ...  
Vu que ça fait 10 ans que je n'ai pas navigué en mer et que mon CRR date de 7 ou 8 ans ...

j'ai tendance à penser comme Olivier ....

Ceci dit « passer sur le 196 » m’aurait laisser perplexe également car le 196 sur portable?
Je connais mais si j’appelle avec la vhf je ne m’attendrais pas à cette démarche de refaire l’appel via le téléphone portable !!!



Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: ski wake le 19 Juin 2021 22:37:47
Maintenant que je sais que cela peut se produire, je percuterai facilement mais sincèrement avant ton message Thierry si j’avais eu cette réponse je pense que j’en aurais déduis que c’était un abruti qui se faisait passer pour le cross et qui me prenait pour un con.

+ 1

Thierry, faut quand même penser que tout le monde n'a pas ta "culture radio" ...

Depuis 5 ou 6 ans la VHF me sert à appeler les écluses  :D ...  même si je sais à quoi sert le canal 16,

Mais "spontanément" , .. j'aurais sans doute mis quelques "secondes" à comprendre la demande ...


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Phil06 le 19 Juin 2021 22:39:51
Maintenant que je sais que cela peut se produire, je percuterai facilement mais sincèrement avant ton message Thierry si j’avais eu cette réponse je pense que j’en aurais déduis que c’était un abruti qui se faisait passer pour le cross et qui me prenait pour un con.
+1


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: ski wake le 19 Juin 2021 22:41:59
...
Ce n'est pas une évidence quand  on est sur le vhf de sauter sur le téléphone.


D'autant plus que ma VHF est sans doute plus à même d'etre utilisée sans risque malgré les embruns éventuels  ;) .... qu'appréciera peu mon GSM ....  :-\


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: stephane le 19 Juin 2021 22:55:41
D'autant plus que ma VHF est sans doute plus à même d'etre utilisée sans risque malgré les embruns éventuels  ;) .... qu'appréciera peu mon GSM ....  :-\

+1
Assez bizarre que l'on demande de sortir le GSM, vaut mieux pas avoir un petit forfait  ;)


Titre: Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: pechevoile le 19 Juin 2021 23:35:34

.......C'est sur que c'est le résultat de plusieurs choses .
Les nombreux permis "achetés" .
L'absence de vhf obligatoire en côtier, voir tous les loisirs nautiques !
L'absence de permis pour les voiliers


Je connaissais des voileux titulaires du CRR et pas de permis mais qui auraient pu apprendre à naviguer à bien des conducteurs de "traine coui...", non pardon, bateaux à moteur.
D'autre part, la suppression de "l'examen CRR" n'a pas arrangé les choses.


Titre: Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Kalango le 20 Juin 2021 00:20:05
+1
Assez bizarre que l'on demande de sortir le GSM, vaut mieux pas avoir un petit forfait  ;)

le 196, comme les no d’urgence, est gratuit.


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Christophe79 le 20 Juin 2021 07:54:22
Ceci dit « passer sur le 196 » m’aurait laisser perplexe également car le 196 sur portable? Je connais mais si j’appelle avec la vhf je ne m’attendrais pas à cette démarche de refaire l’appel via le téléphone portable !!!
+1, ça m'aurait interpellé aussi je pense.


Titre: Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: lefailhal le 20 Juin 2021 08:06:37
+1

"Passer sur le 196" ne veut rien dire.

On se demande si les opérateurs du CROSS ont leur CGO  :'(

+1
Je n ai jamais entendu une telle procedure sur mon secteur.
En general, Le cross ou semaphore demande à passer sur le 10. Il demande egalement un numero gsm en complement Mail les echanges restent en vhf.


Titre: Re : Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: serval le 20 Juin 2021 09:44:24
Je connaissais des voileux titulaires du CRR et pas de permis mais qui auraient pu apprendre à naviguer à bien des conducteurs de "traine coui...", non pardon, bateaux à moteur.

Genre de phrase qui va sans aucun doute contribuer à une bonne entente entre les categories de plaisancier.............. :-\
De plus un permis n'apprends pas vraiment à naviguer tout comme le permis voiture n'apprends pas vraiment à conduire, les deux viennent avec l'experience.

Mais lorsque tu vois un voilier qui tire un bord en plein milieu du chenal d'entrée d'un port tu te dis qu'un minimun de connaissance des règlementations serait un plus  ;)


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Jean luc 24 le 20 Juin 2021 09:44:34


Bonjour je ne connais pas la région l'étang de Thau est situe en haut intérieur ? Car si c'est le cas le numero d appel est bien le 196 ou 112 en cas de blessé


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: serval le 20 Juin 2021 09:47:20
L'etang de thau n'est pas considéré comme eau interieure vu que le permis cotier suffit pour y naviguer et qu'il y a un chenal tracé sur les cartes pour permettre aux péniches de faire la jonction canal du midi vers canal rhone sete


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Bob Erel le 20 Juin 2021 09:56:34
Ben malgré tous les permis, certifications, et diplôôômes exigés, j'avoue que je serais resté "tout con" aussi à propos de ce 196 !
Mais ça, c'était avant !
Maintenant, grâce à ce fil, je vais pouvoir frimer sur le ponton car je suis bien persuadé que je n'étais pas le seul dans ce cas.
Merci bien.


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Phil06 le 20 Juin 2021 10:24:26
Et cela t’évitera peut être de prendre des baffes si tu croisais un grincheux.


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Tournesol le 20 Juin 2021 10:44:03
        Boooooffff ...

        Ce qui est le plus idiot, c'est, en parlant des eaux intérieures, que sur les fleuves côtiers (Sèvre niortaise et Charente)

        il y a belle lurette que les administrations (car ce ne sont pas des rivières/fleuves dépendant de VNF mais de l'Etat) sont

        TOTALEMENT muettes sur la VHF puisque, dans ces temps là, la license étant payante même pour eux, ils avaient, pour

        des excuses budgétaires, demandé aux stations fluviales de ne pas utiliser la VHF ! ! !

        Ce qui faisait que les stations (toutes bien équipées quand même) ne répondaient jamais puisque même pas à l'écoute

        du 16 ! ! !    C'est la Loi pour les usagers, pas pour l'Etat  :-[ ^:(  IL en est toujours de même : dans le port de Marans,

        ainsi que sur la longueur de la Sèvre, essayez donc de trafiquer  :-[  en VHF  aa

        Ils avaient même, toujours par économie de bouts de chandelles, coupé l'alimentation des feux aux écluse ... en 2010,
                                                                 ------------------------
        pour l'anecdote :

        j'avais averti la présidente de l'IIBSN (Institut Interdépartemental du Bassin versant de la Sèvre Niortaise) du fait que la

        DDE (qui avait décidé ces coupures) risquait d'être rendue responsable d'accidents dûs à ce fait s'ils survenaient.

        La communication entre l'administration et IIBSN fut très bonne : 3 jours après, comme par miracle, les feux, éteints

        depuis plus de 3 ans étaient en service normal ! ! !, et je ne parle pas des panneaux de navigation également signalés

        faux mais aujourd'hui toujours pas remplacés ...

                                                                   -------------------------

        La veille sur le canal 16 est une chose OBLIGATOIRE pour tout détenteur d'un E/R VHF de marine ! ! ! (mais, les

        gestionnaires en ont décidé autrement !)

        Mais, il est habituel maintenant de créer des règles qui deviennent des Lois, et de ne pas les appliquer  ;) ;)

        Il n'y a donc plus, depuis ces temps reculés, de veille sur le 16 sur ces cours d'eau ... Il est certain que le 196 répond

        plus souvent (quand Orange n'est pas en botte comme pour les 15, 17, 18, 112 il n'y a pas longtemps) aux

        attentes  <???>

        C'est donc le 196 qui devrait être réservé pour les 'terrestres' constatant un problème depuis la terre alors que, dès

        qu'on possède à bord d'un bateau sur l'eau (intérieure ou maritime) un moyen éprouvé 'maritime' en VHF, il devrait être

        TOUJOURS utilisé car réellement adapté et soumis à la Loi  O0 :P

        Perso, j'ai toujours une VHF à portée de main, et aussi un GSM, mais, si un opérateur me demande de le sonner sur

        le 196, je lui affirmerai, sans autre forme de procès, que je n'en ai pas, aucune Loi m'obligeant à posséder un

        téléphone GSM  :P

        Et puis,  y en a marre de tout ce bintz avec des 'nouveaux trucs' qui sont, en fait, beaucoup moins sécurisants
        que ceux toujours imposés ... n'est-il pas ???  ;D ;D ;D  ;) 8)


        Le vieux Tryphon



(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)





Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Cap56Sud le 20 Juin 2021 10:44:54
Ben malgré tous les permis, certifications, et diplôôômes exigés, j'avoue que je serais resté "tout con" aussi à propos de ce 196 !
Mais ça, c'était avant !
Maintenant, grâce à ce fil, je vais pouvoir frimer sur le ponton car je suis bien persuadé que je n'étais pas le seul dans ce cas.
Merci bien.
Idem, en navigation je suis toujours en écoute sur le canal 16 de ma vhf et j'entends beaucoup d'échanges avec le Crossa d'Etel, mais jamais entendu parler du 196. Bon, mon permis côtier date un peu, une trentaine d'années   ;).


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: BAKALAU le 20 Juin 2021 10:46:33
Ben malgré tous les permis, certifications, et diplôôômes exigés, j'avoue que je serais resté "tout con" aussi à propos de ce 196 !
Mais ça, c'était avant !
Maintenant, grâce à ce fil, je vais pouvoir frimer sur le ponton car je suis bien persuadé que je n'étais pas le seul dans ce cas.
Merci bien.

Moi Itou... c'est un truc franco français... dont je n'avais pas connaissance... ce numéro est-il repris dans les règles internationales de navigation?


Titre: Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Phil06 le 20 Juin 2021 10:59:14
Moi Itou... c'est un truc franco français... dont je n'avais pas connaissance... ce numéro est-il repris dans les règles internationales de navigation?
Non, Philippe, et c’est pour cela que tu ne peux pas être verbalisé si tu n’as pas un gsm à bord .


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Tournesol le 20 Juin 2021 11:02:59

        Eh oui ...

        Et c'est bien le système VHF marine qui est le seul règlementé ... partout ! ! !

        Les baffes se perdent (elles sont même interdites à ce jour  :-[)



(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)





Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Sharky le 20 Juin 2021 12:33:11
Il y a eu plusieurs n° d'urgence pour les secours en mer au fil des années : le "16 16" remplacé un moment part le "112" en 2011 puis le "196" fin 2014 début 2015.

Régis avait créé un post en 2014 : Ici (https://veradoclubfrance.fr/196%20sera%20le%20futur%20num%C3%A9ro%20dappel%20durgence%20vers%20les%20CROSS-topic-3724-0.html)


Petit rappel historique  ;) : Le 112 remplace le 16 16 (https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/actualites/le-112-remplace-le-16-16/19039)


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Magkev le 20 Juin 2021 16:13:13
Cela ne m'aurais pas surpris, j'ai cette petite plaquette sur mon tableau de bord depuis deux ans, distribué
par une société de achat/vente de bateau.

(https://img.pccreation.net/photos/202106201608127887.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202106201608538201.JPG)


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Doudou le 20 Juin 2021 16:23:56
Déja faire aussi comme moi mettre ces deux numéros en favoris dans le téléphone.

(https://img.pccreation.net/photos/202106201619326463.JPG)

Si le 196 ne fonctionne pas il y a aussi un 04….   Utile en cas de panne de serveur comme c’est arrivé il n’y a pas longtemps pour le 17 etc….

Ps : le 04 c’est celui de la Méditerranée d’ou je navigue bien entendu  :D


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: doumes le 20 Juin 2021 17:48:23
bonsoir,

Copie d'un petit panneau que l'ont peut apercevoir  sur les bords de mers, et sur les murs et portes des locaux de la SNSM , bureaux de port, capitainerie et sur la devanture de certains Ship

(https://img.pccreation.net/photos/202106201749572304.JPG)

De plus il faut savoir que le 196 n'est pas  un vrai numéro d'urgence, car à partir d' un tel qui n'aurait pas de carte sim ( carte pret payée échue par exemple ) ou qui serait verrouiller par son propriétaire vous ne pourrez pas obtenir de correspondant ( CROSS )  cela contrairement aux autres numéros  dit d'urgence qui eux  peuvent être appeler en toutes circonstances et ce même avec un tel bloqué. 

Donc le 196 c'est à terre, et le 16 VHF en mer  !!  


Titre: Re : Ya des baffes qui se perdent !
Posté par: Tournesol le 20 Juin 2021 18:40:18



       Eh oui, en 2014, j'avais déjà la même opinion ! ! ! :

        Comme, à bord, il y a la VHF ... même à portée de GSM je n'utiliserai en aucun cas le Tph !!!

        Peut-être qu'il faudrait aussi que les gens de mer soient tous, TOUJOURS, en écoute sur le 16 ... NAN ???

        Ca permet de rendre le système conforme dès le départ d'une alerte, avec les autres navigants du coin !!!

        Et puis, dans ce cas, il y aura des éclusiers sur des voies navigables qu'ils l'utiliseront, alors que 'par économie',

        (alors que les DDE (T maintenant ...)) leur avaient donné l'ordre de ne pas   :-[  :-[  :-[

        C'est, et, pour moi, ce doit être le PREMIER moyen , si disponible, à utiliser, à mon sens !!!  Tire la langue


        Mais merci à vous de nous indiquer les moyens 'non marins' de communiquer

        Et les journaleux déforment leur titres aussi : 

        Voir le site : lemarin.fr/secteurs-activites/nautisme/20409-le-196-nouveau-numero-dappel-durgence-en-mer

        Alors que Jean-Luc l'a montré vraiment   là :


(http://blog.surf-prevention.com/wp-content/uploads/2014/12/numero-urgences-mer.png)


        Le 196 est donc bien pour les 'piétons' ! ! !   :P    et le 16 en VHF pour les marins EN MER ! ! !

        C'est une affichette du CROSS ! ! ! 

       Et c'est comme ça que je le voyais déjà aussi  ;)

     Oui, mais c'est qu'ils ont perdu l'habitude :  dans les années 70, avec une VHF à lampes,
     on téléphonait (tout se perd mon bon, tout se perd !!!) depuis le bateau ... le matériel est toujours à poste ...
     c'est qu'ils ne s'en servent pas ... et puis, il n'y a plus de facturation   :P  ...

     disons que ce doit être plutôt ça ... parce que le secret médial en cas d'urgence  Diabolique Diabolique Diabolique  Afro le
     gars, il s'en tamponne s'il en sort   ;D ;)
     Et, si votre 'azoté' avait été hors des eaux couvertes par le GSM   :-[   :-[  :-[
     Bon, on peut être incité (web) à avoir les deux, c'est pas faux ... mais la PRIORITE c'est la VHF, d'ailleurs ... autrement,
     sans GSM   :-[

     Ils auraient fait comment  ???    ;D  :D  :-[  Hein ???

     Merci Michel et Jean-Luc de la précision de 2014 ! ! !       

     J'en suis toujours au même point ... si on a une VHF ... pas de GSM :P 8)

                                                                     Le vieux Tryphon



(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)





Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Kalango le 20 Juin 2021 20:31:36
Le temps est à l'orage, le couvre-feu prend fin ce soir, et donc vous êtes nombreux à avoir trouvé une nouvelle raison de ronchonner les amis  :D

Ne vous méprenez pas, je suis le premier à m'agacer de ces plaisanciers qui ont une VHF éteinte ou qui l'allument pour raconter leur vie sur le 16.

Car bien sûr, la VHF est le meilleur moyen d'appeler les secours en mer. Mais le 196 trouve également son utilité à bord.

On en a déjà parlé sur le forum, marin la VHF est ta meilleure amie, notamment parce que contrairement au téléphone, celui qui parle est entendu par tous ceux qui écoutent, et que la couverture est supérieure à celle de la téléphonie portable qui elle est limitée à quelques milles de la côte et pas partout.

Ce qui est un avantage est aussi un inconvénient, quand il y en a un qui parle à la VHF, personne ne peut parler. C'est pour cela que quand on contacte le CROSS ou un sémaphore sur le 16 (canal d'urgence et d'appel), pour peu que la discussion dure, on nous demande de passer sur un autre canal afin de libérer le 16 si d'autres en ont besoin.

L'autre inconvénient de la VHF c'est la qualité sonore qui est loin des standards modernes. Entre les parasites, son codage analogique et la bande passante médiocre des micros, la discussion est assez incommode, d'autant qu'on est pas en duplex (c'est pour cela qu'il existe une phraséologie standard - pas enseignée en plaisance et encore moins utilisée  - qui limite les incompréhensions.

Le téléphone, de son côté, ne permet pas de faire profiter tout le monde de la discussion et ne bénéficie pas en mer de la même couverture que la VHF. Par contre il offre (en général) une bonne qualité de codage et d'écoute.

Bref, tout ça pour dire que - à mon sens - le CROSS a tout à fait raison de vouloir basculer en téléphonie dans le cas exposé:
- la couverture est assurée sur l'étang;
- le remorquage est en cours et il n'est pas nécessaire de mobiliser d'autres bateaux;
- la discussion risque de durer un peu pour déterminer si d'autres moyens doivent être envisagés.

C'est clair cependant que la demande est assez brutale pour un plaisancier qui ne sait pas qu'il n'y a pas de voies maritimes au-delà du 88 (c'est dans le CRR) et que le no du CROSS est le 196...

Enfin sur le statut du numéro d'urgence, le point essentiel de ces numéros c'est que les services d'urgence peuvent localiser l'appel sans autorisation préalable du procureur de la République. C'est bien le cas du CROSS, qui d'ailleurs bien souvent quand un plaisancier est perdu, lui demande de les contacter par le numéro d'urgence (c'est parfois plus simple que de lire les coordonnées géographiques sur le GPS). Si on n'a pas de carte SIM, on fait le 112 qui basculera sur le CROSS.

Cela dit, je veille le 16, même au mouillage.



Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: doumes le 20 Juin 2021 20:54:08
Bonsoir Eric,

"Enfin sur le statut du numéro d'urgence, le point essentiel de ces numéros c'est que les services d'urgence peuvent localiser l'appel sans autorisation préalable du procureur de la République. C'est bien le cas du CROSS, qui d'ailleurs bien souvent quand un plaisancier est perdu, lui demande de les contacter par le numéro d'urgence (c'est parfois plus simple que de lire les coordonnées géographiques sur le GPS). Si on n'a pas de carte SIM, on fait le 112 qui basculera sur le CROSS."  

Désolé de te contredire , mais  le CROSS ne peut  localise un appel GSM, il faut pour cela que le "demandeur" entre en contact avec eux ( d' ou  l'éventuelle demande de leurs part )   à partir de ce moment le CROSS explique a leur interlocuteur qu'ils vont lui envoyer( sous forme de SMS ) une demande  de localisation que le "demandeur"  doit accepter  !!  a partir de ce moment ( acceptation/autorisation )  ils pourront  effectivement géolocaliser l'appel  !!  
Sauf que pour moi  comme bien d'autres (dans mon cas mon tel  la localisation est systématiquement coupé  vu la consommation ( batterie ) des wifi et autres ils sont coupé, et je doute fort qu'une personne  en situation de panique soit en mesure de mettre tout cela en route  dans un délai  bref  sans  se "mélanger les pinceaux" et  de risquer de perdre le la com avec le CROSS .................

Donc non !!  le cross ne peut directement localiser un interlocuteur sur un simple appel GSM , il ne pourra le faire qu'avec son accord préalable !! et  le téléchargement/ validation  de l'aplli envoyez par sms  !!

Donc encore une fois le 196 n'est pas un vrai numéro d'urgence ......  en mer c'est la VHF surtout que pratiquement toutes aujourd'hui  sont  capable  de  diffusé justement le points GPS de la position au moment du  "Distress " !


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Kalango le 20 Juin 2021 21:20:00
Décision n° 2013-1405 du 17 décembre 2013 modifiant la décision n° 2002-1179 du 19 décembre 2002 établissant la liste des numéros d'urgence devant être acheminés gratuitement par les opérateurs de communications électroniques

C’est là ! Démarquage et localisation et gratuité


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Sharky le 20 Juin 2021 21:38:53
https://www.circulaires.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000030973265


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Kalango le 20 Juin 2021 22:24:04
https://www.circulaires.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000030973265

j’avais pas mis la dernière, merci JL. c’est dire que c’est pas tout récent ! (ouh la mauvaise foi :P)


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: doumes le 20 Juin 2021 23:31:51
Bonsoir

Décision n° 2013-1405 du 17 décembre 2013 modifiant la décision n° 2002-1179 du 19 décembre 2002 établissant la liste des numéros d'urgence devant être acheminés gratuitement par les opérateurs de communications électroniques

C’est là ! Démarquage et localisation et gratuité

Faites l'essai !! enlever la carte sim de votre portable et vous verrez que cela ne fonctionne pas (  votre tel affichera numéro hors réseau ) alors que les autres  eux à deux chiffres fonctionnent !! ........  
 


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: doumes le 20 Juin 2021 23:37:01
oups .....


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: doumes le 21 Juin 2021 09:11:38
Bonjour

Pour ceux qui  aurait encore du mal avec  ce numéro qui encore un fois n'est pas un numéro d'urgence a part entière, mais juste un numéro court  voici un extrait  d' un courrier  émanant du directeur du CROSS Corsen .

(https://img.pccreation.net/photos/202106210910382360.JPG)

D'autre part en ce qui concerne la géo-localisation par les opérateurs  voici un autre extrait de ce même courrier, ( vous pourrez noter, que en mer la proximité d'antenne étend des plus rares le système  est vite obsolète de par un très gros manque de précision déjà que a terre 1 a 2 kilomètres pour trouver une personne  ........ )

(https://img.pccreation.net/photos/202106210914389147.JPG)

Également dans ce dernier extrait l'explication du système  privilégié par le CROSS pour  obtenir la position du requérant, ( ce qui peut expliquer  la demande du CROSS de passer sur gsm )

(https://img.pccreation.net/photos/202106210919474776.JPG)  

Et pour finir  le document dans son ensemble qui est signè de la main du directeur du CROSS Corsen qui tout de même est le plus a même de savoir de quoi il parle .......

(https://img.pccreation.net/photos/202106210924101459.JPG)   (https://img.pccreation.net/photos/202106210924457470.JPG)

Comme quoi il vaux mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints  ...............






Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: doumes le 21 Juin 2021 09:51:38
oups!! doublon ! si un modérateur peut faire un peu de ménage ,désolé ........merci


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Moebius50 le 21 Juin 2021 09:58:39
Déja faire aussi comme moi mettre ces deux numéros en favoris dans le téléphone.

(https://img.pccreation.net/photos/202106201619326463.JPG)

Si le 196 ne fonctionne pas il y a aussi un 04….   Utile en cas de panne de serveur comme c’est arrivé il n’y a pas longtemps pour le 17 etc….

Ps : le 04 c’est celui de la Méditerranée d’ou je navigue bien entendu  :D


ben comme quoi les bonnes idées ne sont pas toujours les siennes. Enregistrer les N° d'urgences dans son tel parait l'évidence, et je ne les ai pas : merci du rappel, je le fais de suite! :D


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Kalango le 21 Juin 2021 10:36:32
Merci Dominique pour ces précisions.

Je ne dis rien d'autre...

1) Préférer la VHF, à condition de savoir s'en servir
2) le téléphone est un complément utile : une personne ne sachant se servir que d'un téléphone qui appellerait le 196 pourra être localisée si elle est incapable de se situer, des moyens pourront être dépêchés sur zone.
3) le téléphone est adapté à une discussion avec le CROSS sans encombrer la bande marine.

Que le 196 ne soit pas joignable sans SIM ne change rien au fait que le 196 soit un numéro d'urgence. D'ailleurs le 112 n'est pas joignable portable déchargé. :P

Quant à la géolocalisation du 112, je ne voudrais pas m'avancer, mais je pense qu'elle est en tous points identique à celle du CROSS. Localisation via la plateforme de localisation des appels d'urgence, obtenue par triangulation des relais, puis envoi d'un SMS invitant à partager le cas échéant les données GPS du téléphone.


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: doumes le 21 Juin 2021 11:18:24
Bonjour Eric,

je pense que l'appellation numéro d'urgence est un peu surfaite, mais ce n'est que mon avis, pour moi  les numéros a trois chiffres ne sont que des numéros court (abrégé ) qui sont fait pour en facilité la mémorisation, mais qui contrairement au vrais numéros d'urgence a deux chiffres eux !! ne peuvent pas être  joints dans certaines situations ( couverture réseau,  tel verrouillé, carte sim obsoléte ou absente )

D'ailleurs faite l'essai, composé le  numéro  a dix chiffres du CROSS de votre région, ( 02.97.55.35.35 pour le CROSS Etel )  votre interlocuteur( trice )   vas vous répondre "196 j'écoute" ..................   

Pour exemple et nous avons fait le test suivant : 

Si j'ai un mobile Orange et que je n'est pas de couverture de mon opérateur je ne peut joindre le 196, alors que mon collégue a cote de moi  lui  avec un tel SFR  disposant d'une couverture réseau SFR   lui pourra le faire, alors que lui comme moi pouvons joindre le 18  même sans carte sim  ou tel verrouillé ( test fait avec l'accord des pompiers afin de ne pas déclencher de fausses alertes )

Pour autant  je ne remet pas en cause son existence ou son utilité, mais il ne  remplacera pas une vrai VHF  sur un bateau, en complément oui et encore suivant les distances et situations !! mais pas uniquement !!  et il faut se souvenir qu'il fut mis en place pour permettre a d'éventuels témoin terrestre  de donner une alerte.

Personnellement sur mon semi rigide j'ai  deux VHF une fixe 25 W ,et une portable étanche 5 W , toute deux accessible a tous, et la fixe est en veille 16 permanente, le tel lui  SI il ce trouve sur le boat  est  l'abri  dans un sac étanche  lui même dans la console. 


 


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: ski wake le 21 Juin 2021 12:08:09
Et MERCI à Thierry d'avoir initié ce fil de discussion grace auquel j'ai appris des "trucs"   O0 ^-^


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: toby64 le 21 Juin 2021 12:36:07
Ce qui est surprenant , c'est que même sur ce forum, il y en a qui ne connaissaient pas le 196, qui pourtant , est martelé un peu partout, notamment via la SNSM et entres autres leur revue !
Alors c'est sur que celui qui a un bateau sur remorque, donc ne fréquente que rapidement les cales de mise à l'eau des ports, et ne va pas sur des forum, si son permis date,  c'est mort !

D'où ma remarque sur l'administration qui a un rôle à jouer , tant sur l'information, que sur les permis ( voiliers ) parceque quand ma femme a passé le sien, on lui en a parlé du 196, ainsi que des procédures radio et l utilisation d'une vhf.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: lomdurone le 21 Juin 2021 14:28:25
Genre de phrase qui va sans aucun doute contribuer à une bonne entente entre les categories de plaisancier.............. :-\
De plus un permis n'apprends pas vraiment à naviguer tout comme le permis voiture n'apprends pas vraiment à conduire, les deux viennent avec l'expérience.

Mais lorsque tu vois un voilier qui tire un bord en plein milieu du chenal d'entrée d'un port tu te dis qu'un minimum de connaissance des règlementations serait un plus  ;)

Un de nos très grands navigateurs n'avait pas de moteur sur ses voiliers (sauf pour ajouter du lest  ;D ) et j'ai appris la voile dans une école dont les bateaux étaient équipé d'une godille qui fonctionnait très bien. Les arrivées et même les manœuvres d'accostage, se faisaient à la voile. Cela permet d'apprendre à anticiper. Mais peut-être que ce n'est plus d'actualité et réservé aux temps des dinosaures  wx  Un voilier qui navigue à la voile est prioritaire sur un bateau à moteur. On doit donc le laisser effectuer sa manœuvre. Seul un autre voilier sous voile, selon l'amure, pourrait être prioritaire. J'ai beaucoup d'estime pour les gens qui ne cèdent pas à la facilité en mettant le moteur en marche.  


EDIT SKI WAKE : j'ai remplacé la couleur ROSE ( peu visible ) par du ROUGE


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: doumes le 21 Juin 2021 14:53:00
Bonjour Denis

 je suis d'accord avec toi sur les régles de barres et le respect entre plaisanciers , je suis très a cheval sur  cela !!
Mais il faut reconnaitre que le petit signe de la main entre bateaux se perd de plus en plus , et quand moi j'incline ma route pour que le skipper voit bien  et comprenne ma manœuvre d'évitement  d'autres fond express de passez  sous le vent a fond  à quelques mètres du voilier.

Mais je doit reconnaitre que de voir un "voileux" tirez des bords dans un chenal comme celui des Sables d'Olonnes au mois d'aout, je trouve cela plus que dangereux pour lui comme pour les autres !!  parce qu'il veut faire croire qui en est un vrai , mais qu'il  ne sais pas godillé !! et qu'il met trois heures a descendre le chenal pour  tout de même arriver au bout allumer son moteur afin de  pouvoir manœuvrer et ce  présenter à son anneau de ponton  ....................


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: lomdurone le 21 Juin 2021 15:26:47
Bonjour Denis

 je suis d'accord avec toi sur les régles de barres et le respect entre plaisanciers , je suis très a cheval sur  cela !!
Mais il faut reconnaitre que le petit signe de la main entre bateaux se perd de plus en plus , et quand moi j'incline ma route pour que le skipper voit bien  et comprenne ma manœuvre d'évitement  d'autres fond express de passez  sous le vent a fond  à quelques mètres du voilier.

Mais je doit reconnaitre que de voir un "voileux" tirez des bords dans un chenal comme celui des Sables d'Olonnes au mois d'aout, je trouve cela plus que dangereux pour lui comme pour les autres !!  parce qu'il veut faire croire qui en est un vrai , mais qu'il  ne sais pas godillé !! et qu'il met trois heures a descendre le chenal pour  tout de même arriver au bout allumer son moteur afin de  pouvoir manœuvrer et ce  présenter à son anneau de ponton  ....................


A l'époque actuelle, en effet  ^:D  Et certains chenaux ne s'y prêtent guère  :-[ 

Mais je suis tout de même admiratif de voir un voilier faire son accostage sous voile uniquement.
Les bateaux à moteur se doivent d'attendre même si cela leur coûte de précieuses minutes d'attente  ;D  Ils sont certainement très assoiffés pour aller se désaltérer ou pour leur permettre de vaquer à leurs très importantes occupations  ;)  Pour ma part je préfère jouir du spectacle .... et si ce n'est pas un "bon", je rigole doucement dans ma moustache  :P D'ailleurs un accostage, même au moteur, est quelques fois un bon moment d'hilarité (cachée car c'est un truc à prendre des baffes 8) ) 


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: serval le 21 Juin 2021 20:41:05
Un de nos très grands navigateurs n'avait pas de moteur sur ses voiliers (sauf pour ajouter du lest  ;D ) et j'ai appris la voile dans une école dont les bateaux étaient équipé d'une godille qui fonctionnait très bien. Les arrivées et même les manœuvres d'accostage, se faisaient à la voile. Cela permet d'apprendre à anticiper. Mais peut-être que ce n'est plus d'actualité et réservé aux temps des dinosaures  wx  Un voilier qui navigue à la voile est prioritaire sur un bateau à moteur. On doit donc le laisser effectuer sa manœuvre. Seul un autre voilier sous voile, selon l'amure, pourrait être prioritaire. J'ai beaucoup d'estime pour les gens qui ne cèdent pas à la facilité en mettant le moteur en marche.   

Ce n'est pas un question de temps mais juste de bon sens. Quand tu es dans l'entrée du port du Cap par exemple et que tu as environ une trentaine de bateau entrant et sortant et qu'un voilier et uniquement sous voile je pense pouvoir dire que c'est une enorme bétise


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Rey le 21 Juin 2021 21:29:27
Ce n'est pas un question de temps mais juste de bon sens. Quand tu es dans l'entrée du port du Cap par exemple et que tu as environ une trentaine de bateau entrant et sortant et qu'un voilier et uniquement sous voile je pense pouvoir dire que c'est une enorme bétise
Bien d’accord et sauf erreur de ma part je crois que ce n’est pas autorisé au Cap.
De plus beaucoup ignorent les règles de barre et se croient prioritaires...comme en mer.


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: ski wake le 21 Juin 2021 22:09:02
J'ai l' impression que l'on s' éloigne du sujet  :P

MAIS , ....  que font les modos   aa ???



Un de nos très grands navigateurs n'avait pas de moteur sur ses voiliers (sauf pour ajouter du lest  ;D )


SI c'est à celui-ci que tu penses  :P ...

(https://img.pccreation.net/photos/202106212140382828.JPG)

Pour info, le voilier tracté faisait près de 14 m de long pour un peu plus de  SIX tonnes ...

On va quand même dire que le Monsieur aux avirons était ... du genre ... "musclé"   ^-^... 




... et j'ai appris la voile dans une école dont les bateaux étaient équipé d'une godille qui fonctionnait très bien.


Effectivement, avec une bonne godille, on pouvait arriver à se déhaler à conditions
- qu'il n'y ait pas trop de vent ( mais dans ce cas-là, on maneuvrait sous grand voile seule )
- qu'il n'y ait pas de courant et/ou de vagues
- qu'il y ait de la place pour maneuvrer, ET pas trop de bateaux autour  :-*
 
C'était aussi une époque ou la fiabilité  :-[ des moteurs  wx était assez loin  :-X de celle que l'on connait à bord de nos bateaux actuels  :-[



Les arrivées et même les manœuvres d'accostage, se faisaient à la voile.


A l'époque, on va dire que ce n'était pas interdit comme çà l'est désormais de nos jours dans la majorité des ports actuellement...  ;) 



Les arrivées et même les manœuvres d'accostage, se faisaient à la voile. Cela permet d'apprendre à anticiper.    


Tout à fait


Mais peut-être que ce n'est plus d'actualité et réservé aux temps des dinosaures  wx 


Y'a un peu de çà  ;D !!! ajouté au fait que les maneuvres à la voile sont souvent interdites dans les ports


Un voilier qui navigue à la voile est prioritaire sur un bateau à moteur.


OUI, mais avec des " RESTRICTIONS " ...

Si un voilier ( navigant à la voile ) est effectivement prioritaire vis-à-vis
- d'un voilier navigant au moteur
- d'un bateau à moteur ( navigant - logiquement  :P - au moteur )

En revanche dans un chenal il va perdre sa priorité face à des bateaux plus importants dits " à capacité de maneuvre restreinte " ...

Concrètement, c'est le bateau le moins maneuvrant qui a priorité 

Un "optimist" en route de collision avec le Porte Avions Nucléaire CdG n'aura JAMAIS priorité face au bâtiment de la "Royale"  :-*


Un voilier qui navigue à la voile est prioritaire sur un bateau à moteur. On doit donc le laisser effectuer sa manœuvre.


Oui, tant qu'il est autorisé de tirer des bords dans le chenal, et que cela ne gène pas un ( ou plusieurs ) bateau(x) non ( ou moins ) maneuvrant(s)



Seul un autre voilier sous voile, selon l'amure, pourrait être prioritaire.  


Quand 2 voiliers sont sur la même amure ( voir mon fil de discussion " VOILEUX "  O0 )  , celui qui remonte le plus au vent est prioritaire sur celui qui remonte "moins au vent".

Quand 2 voiliers sont sur sur une amure opposée, celui qui est TRIBORD Amure ( la bôme étant à BABORD ) est prioritaire sur le bateau BABORD AMURES ( bôme à tribord )


J'ai beaucoup d'estime pour les gens qui ne cèdent pas à la facilité en mettant le moteur en marche.   


OUI, tant que ça ne gène pas les autres usagers  ;)


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: pechevoile le 21 Juin 2021 22:25:15
Ce que dit le RIPAM

Règle 9 - Chenaux étroits
a) Les navires faisant route dans un chenal étroit ou une voie d’accès doivent, lorsque cela peut se faire sans danger, naviguer aussi près que possible de la limite
extérieure droite du chenal ou de la voie d'accès.
b) Les navires de longueur inférieure à 20 mètres et les navires à voile ne doivent
pas gêner le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu'à
l'intérieur d'un chenal étroit ou d'une voie d'accès.PARTIE B - REGLES DE BARRE ET DE ROUTE
4 Règle 10 - Dispositifs de séparation du trafic | CORLEG 72
c) Les navires en train de pêcher ne doivent pas gêner le passage des autres navires naviguant à l'intérieur d'un chenal étroit ou d'une voie d’accès.
d) Un navire ne doit pas traverser un chenal étroit ou une voie d'accès si, ce faisant,
il gêne le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu'à l'intérieur de ce chenal ou de cette voie d’accès; ces derniers navires peuvent utiliser le
signal sonore prescrit par la règle 34 d) s'ils doutent des intentions du navire qui
traverse le chenal ou la voie d'accès.
e)
i) Dans un chenal étroit ou une voie d'accès, lorsqu'un dépassement ne peut
s'effectuer que si le navire rattrapé manœuvre pour permettre à l'autre navire
de le dépasser en toute sécurité, le navire qui a l'intention de dépasser doit
faire connaître son intention en émettant le signal sonore approprié prescrit
par la règle 34 c) i). Le navire rattrapé doit, s'il est d'accord, faire entendre le
signal approprié prescrit par la règle 34 c) ii) et manœuvrer de manière à
permettre un dépassement en toute sécurité. S'il est dans le doute, il peut
émettre les signaux sonores prescrits par la règle 34 d);
ii) la présente règle ne saurait dispenser le navire qui rattrape de l'obligation
de se conformer aux dispositions de la règle 13.
f) Un navire qui s'approche d'un coude ou d'un endroit situé dans un chenal étroit
ou une voie d'accès où d'autres navires peuvent être cachés par la présence d'obstacles doit naviguer dans cette zone avec une prudence et une vigilance particulières et faire entendre le signal approprié prescrit par la règle 34 e).
g) Tout navire doit, si les circonstances le permettent, éviter de mouiller dans un
chenal étroit


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Kalango le 22 Juin 2021 00:15:39
on ne pourra pas reprocher l’optimisme d’un optimist qui exercerait son privilège devant le Charles-de-gaulle qui lui résisterait. Nul doute qu’en cas d’avarie causé auCDG, le voileux en herbe saura contacter le cross sur le canal 196 (Dominique, si on avait deux PAN, ce serait un message d’urgence sans équivoque, mais puisqu’on en a qu’un,  pas sur qu’il faille utiliser un numéro d’urgence  :D)

voilà Michel de quoi raccrocher sans trop louvoyer cette disgression intéressante au fil initial, sans l’intervention brutale et castratrice d’un modo. oui jadis, la vie du modo était bien plus intense, car s’agissant de fil, le modo, en funambule du forum, vivait en permanence sur la corde raide, nous rappelant régulièrement que nos vies d’harpistes ne tenaient qu’à un fil.

Tout fout le camp, comme la godille :D


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: toby64 le 22 Juin 2021 00:23:10
Quand on regarde les annonces des voilier d'occasions, leur nombre d'heure souvent énorme comparé aux nôtres , montrent que la majorité n'a pas de scrupule a rentrer dans le chenal au moteur ! :)


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: ski wake le 22 Juin 2021 00:27:05
on ne pourra pas reprocher l’optimisme d’un optimist qui exercerait son privilège devant le Charles-de-gaulle qui lui résisterait. Nul doute qu’en cas d’avarie causé auCDG, le voileux en herbe saura contacter le cross sur le canal 196 (Dominique, si on avait deux PAN, ce serait un message d’urgence sans équivoque, mais puisqu’on en a qu’un,  pas sur qu’il faille utiliser un numéro d’urgence  :D)

voilà Michel de quoi raccrocher sans trop louvoyer cette disgression intéressante au fil initial, sans l’intervention brutale et castratrice d’un modo. oui jadis, la vie du modo était bien plus intense, car s’agissant de fil, le modo, en funambule du forum, vivait en permanence sur la corde raide, nous rappelant régulièrement que nos vies d’harpistes ne tenaient qu’à un fil.

Tout fout le camp, comme la godille :D

Si j'ai bien compris ERIC ... tu veux donc nous préciser que dans le cas d'un Optimist ( tentant ) de faire valoir son bon droit face au P.A.N. CdG

le skipper du dériveur, originaire de certains quartiers ( même pas "maritimes"  ^:( ) dits "sensibles"  devrait se dire ... PAS DE PAN IQUE ( ta rem ? )  ???  aa aa aa


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: ski wake le 22 Juin 2021 00:33:54
Quand on regarde les annonces des voilier d'occasions, leur nombre d'heure souvent énorme comparé aux nôtres , montrent que la majorité n'a pas de scrupule a rentrer dans le chenal au moteur ! :)

Thierry, il me semble qu'il faut quand même intégrer 2 points :


1 - A bord d'un voilier ( non équipé de panneau solaire ni d' éolienne ) ,
le moteur est le SEUL moyen de recharge de la ( ou des ) batterie(s) qui alimente(nt) notamment l'éclairage et l'électronique ...
( et "accessoirement" le frigo ou la glacière, quand ce n'est pas le guindeau électrique  O0  ) ...



2 - Dites moi si je me trompe, mais il me semble que pour la grande majorité des ports de plaisance ...
( au moins pendant les périodes de forte affluence / fréquentation ) les maneuvres à la voile dans les ports sont interdites ...  ^:( ^:D

Ceci expliquant en partie cela ...  ;)...

J'écris "en partie" , car effectivement, certains propriétaires de bateaux à voiles trouvent fastidieux l'établissement et le réglage de la voilure  ^:( :P :P :P  
  


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Snake29 le 22 Juin 2021 05:25:53
on ne pourra pas reprocher l’optimisme d’un optimist qui exercerait son privilège devant le Charles-de-gaulle qui lui résisterait. Nul doute qu’en cas d’avarie causé auCDG, le voileux en herbe saura contacter le cross sur le canal 196 (Dominique, si on avait deux PAN, ce serait un message d’urgence sans équivoque, mais puisqu’on en a qu’un,  pas sur qu’il faille utiliser un numéro d’urgence  :D)

L'image n'est pas si farfelue.

Ce n'est peut-être pas le CDG, mais mon canot' fait quand même 141 mètres, et il n'est pas rare de perdre quelques litres de sueurs en tentant de "slalomer" entre les voiliers qui aiment faire valoir leur priorité (bien que n'étant pas aussi petits que les optimists !), à plusieurs, juste avant l'entrée dans un port.

Et en cas d'avarie, une collision avec mon p'tit bulbe lancé en avant toute de manœuvre ne lui laisserait probablement pas le loisir de choisir entre le 16 et 196    :'(

Les priorités sont une chose, le bon sens en est une autre  ;D


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Guillaume le 22 Juin 2021 08:30:35
"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y penser, quand il vient de babord aussi.
Olivier de Kersauzon "


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: ski wake le 22 Juin 2021 09:26:09
...
Ce n'est peut-être pas le CDG, mais mon canot' fait quand même 141 mètres, et il n'est pas rare de perdre quelques litres de sueurs en tentant de "slalomer" entre les voiliers qui aiment faire valoir leur priorité (bien que n'étant pas aussi petits que les optimists !), à plusieurs, juste avant l'entrée dans un port.

Et en cas d'avarie, une collision avec mon p'tit bulbe lancé en avant toute de manœuvre ne lui laisserait probablement pas le loisir de choisir entre le 16 et 196    :'(

Les priorités sont une chose, le bon sens en est une autre  ;D


Y'en a qui cherchent quand même les embrouilles   :-X ...

https://www.youtube.com/watch?v=_tUoUxzt9sI

_tUoUxzt9sI


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Christophe79 le 22 Juin 2021 09:39:03
Méfiez-vous de toutes ces histoires de priorité... c'est pas toujours celui qui croit avoir la priorité qui l'a...


Dj3_8WXhohohttps://www.youtube.com/watch?v=Dj3_8WXhoho


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: ski wake le 22 Juin 2021 10:08:01
Excellente celle-là Christophe  !  ^-^

Depuis le temps que je la connais ... elle me fait toujours autant rigoler  :D :D

Dans la série de ceux qui - complètement inconscients  ^:( tout autant qu'inexpérimentés  :(  nous avons aussi ...

https://www.youtube.com/watch?v=AIKgar2xY3o

AIKgar2xY3o

Celui là, il s'en sort bien ...  et ne connait manifestement pas les sigles sur la coque qui indiquent  la présence de
 - DEUX Propulseurs d' étrave
 -  U N    bulbe d' étrave


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: toby64 le 22 Juin 2021 13:55:44
J'imagine quand même mal les américains en train d'expliquer en clair sur le 16 la raison de leur voyage, la description exacte des bateaux, et dans la foulée, un petit mot sur l'Iran ... Le tout devant un phare immobile, et qui plus est , sur les terres !  :)


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Sharky le 22 Juin 2021 14:28:05
(https://img.pccreation.net/photos/20210622142746236.JPG)


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Sharky le 22 Juin 2021 14:34:11
(https://img.pccreation.net/photos/202106221433482342.JPG)


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: ski wake le 22 Juin 2021 14:51:03
(https://img.pccreation.net/photos/20210622142746236.JPG)

JEAN - LUC ...

" Mettre la photo de profil " ... c'est comme çà qu'il faut faire  ?    :D :D

(https://img.pccreation.net/photos/20210622144901531.JPG)


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: toby64 le 22 Juin 2021 22:29:40
C'est à dire, si on voit le type, on appelle le 16 ou 196 ? :) :)


Titre: Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: lomdurone le 22 Juin 2021 22:59:04
Les priorités sont une chose, le bon sens en est une autre  ;D

Que c'est bien vrai  :D 


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Sharky le 22 Juin 2021 23:46:49
Au risque de me répéter, le mot "prioritaire" n'existe pas dans le RIPAM,. Il n'y a que des navires "privilègiés" et "non privilégiés".

Et le navire privilégié a le devoir, en dernier ressort, de tout mettre en oeuvre pour éviter la collision. : règle 17 b).

J'aime bien de temps à autres me replonger dans la lecture de ce ColReg (collision regulations). Excellent livre de chevet 😉


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Sharky le 22 Juin 2021 23:56:12
C'est à dire, si on voit le type, on appelle le 16 ou 196 ? :) :)

Le plus approprié, à ta convenance. Il faut privilégié l'efficacité.

Pas de noeuds au cerveau.


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Snake29 le 23 Juin 2021 05:14:54
Au risque de me répéter, le mot "prioritaire" n'existe pas dans le RIPAM,. Il n'y a que des navires "privilègiés" et "non privilégiés".

Et le navire privilégié a le devoir, en dernier ressort, de tout mettre en oeuvre pour éviter la collision. : règle 17 b).

J'aime bien de temps à autres me replonger dans la lecture de ce ColReg (collision regulations). Excellent livre de chevet 😉

Quand je parle de prioritaire, ce n'est, comme tu l'imagines, qu'un abus de langage  ;)

Mais pour certains voileux et pêcheurs, ce ne l'est pas. Et COLreg doit leur être inconnu...


En tous cas, là où je suis actuellement (au beau milieu du Pacifique), je risque pas de COLler mes lieutenants sur les règles antiCOL.
Y'a personne à des dizaines de milles à la ronde  ;D


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: doumes le 23 Juin 2021 08:44:06
Bonjour

Petite question, un container tombe de son porte containers,  est il privilégier si vous coisez sa route ? 


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: lomdurone le 23 Juin 2021 10:19:17
Bonjour

Petite question, un container tombe de son porte containers,  est il privilégié si vous croisez sa route ? 


Tout dépend de sa route  ;D ;D ;D ;D  S'il vient de la droite  wx :P :D :D :D


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: ski wake le 23 Juin 2021 10:55:57
Tout dépend de sa route  ;D ;D ;D ;D  S'il vient de la droite  wx :P :D :D :D

Et si 2 containers tombés du même bateau sont en route de collision ?  ;D ;D

Moi, je ne sais pas lequel est prioritaire, mais je m'écarte de leur(s) route(s)  O0 O0


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: David57 le 23 Juin 2021 11:18:00
J'imagine quand même mal les américains en train d'expliquer en clair sur le 16 la raison de leur voyage, la description exacte des bateaux, et dans la foulée, un petit mot sur l'Iran ... Le tout devant un phare immobile, et qui plus est , sur les terres !  :)

Une belle légende urbaine qui ressort de façon sporadique sur fond d'anti Américanisme.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lighthouse_and_naval_vessel_urban_legend

 :)


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Christophe79 le 23 Juin 2021 11:34:57
Dites, vous ne racontez, ni n'écoutez aucune histoire drôle ?  ;D

Évidemment que c'est une histoire drôle...
Imaginez-vous que la moitié de la flotte Américaine s'approchant de la côte de Galice se retrouve avec tous les radars et GPS de leurs consoles (autrement plus équipées que les nôtres), en panne en même temps, pour ne pas se rendre compte de l'approche de la terre à moins de 15 MN ?


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: janfi73100 le 23 Juin 2021 11:39:01


De plus il faut savoir que le 196 n'est pas  un vrai numéro d'urgence, car à partir d' un tel qui n'aurait pas de carte sim ( carte pret payée échue par exemple ) ou qui serait verrouiller par son propriétaire vous ne pourrez pas obtenir de correspondant ( CROSS )  cela contrairement aux autres numéros  dit d'urgence qui eux  peuvent être appeler en toutes circonstances et ce même avec un tel bloqué. 

Donc le 196 c'est à terre, et le 16 VHF en mer  !!  


Pour la plupart des téléphones, sur leur écran de verrouillage, il y a la possibilité de faire un appel d'urgence sans avoir à débloquer le tel.
Il suffit de renseigner dans les paramètres du tel quel(s) numéro(s) d'urgence à appeler...


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: ski wake le 23 Juin 2021 13:07:57
Pour la plupart des téléphones, sur leur écran de verrouillage, il y a la possibilité de faire un appel d'urgence sans avoir à débloquer le tel.
Il suffit de renseigner dans les paramètres du tel quel(s) numéro(s) d'urgence à appeler...

encore un truc que j' ignorais   :P

Merci Jean - Phi  !


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: janfi73100 le 23 Juin 2021 15:56:41
encore un truc que j' ignorais   :P

Merci Jean - Phi  !

De rien

Je suppose que c'est avant tout destiné aux secours qui nous retrouveraient inanimés et qui ainsi peuvent appeler les numeros que nous avons renseignés au prealable.

Mais pourquoi ne pas détourner (un peu) cette possibilité ?


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: lomdurone le 23 Juin 2021 17:37:53
Pour les règles de barre, je pense que la première règle à appliquer est d'éviter la difficulté. La mer est un des derniers espace de liberté, ne pas jouer avec un règlement établi et éviter les conflits me semble la première chose à faire même si l'on est dans son bon droit. Se détourner de quelques degrés pour éviter un autre plaisancier n'est pourtant pas si dur à faire même si l'on navigue avec un pilote auto. Pour les gros navires il faut de toute façon éviter de s'en approcher. Lorsqu'ils naviguent, leur vague de sillage peut être énorme pour nos petites embarcations. Un navire de 300m de long lancé à 15nds provoque une vague de plusieurs m de haut assez loin en mer   wx  Il ne faut pas jouer avec cela  ^:D


Titre: Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: doumes le 23 Juin 2021 18:02:36
Bonsoir Jeanfi

De rien

Je suppose que c'est avant tout destiné aux secours qui nous retrouveraient inanimés et qui ainsi peuvent appeler les numeros que nous avons renseignés au prealable.

Mais pourquoi ne pas détourner (un peu) cette possibilité ?

si tu connais la manip sur Samsung je suis preneur, merci


Titre: Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: serval le 23 Juin 2021 18:25:43
Pour la plupart des téléphones, sur leur écran de verrouillage, il y a la possibilité de faire un appel d'urgence sans avoir à débloquer le tel.
Il suffit de renseigner dans les paramètres du tel quel(s) numéro(s) d'urgence à appeler...

Si tu as la manip ca m'interesse car sous android j'ai pas trouver :-[


Titre: Re : Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: janfi73100 le 23 Juin 2021 18:51:29
Si tu as la manip ca m'interesse car sous android j'ai pas trouver :-[

Sur Android, tu ne déverrouilles pas ton tel, sur l'écran d'accueil tu as un petit icone de téléphone. Sur mon Samsung, il faut le "tirer" vers le milieu de l'écran pour l'ouvrir.
Tu as ensuite, sous le clavier pour rentrer le code de déverrouillage, un onglet "appel d'urgence"

la, tu peux faire les numéros tels que le 112, mais aussi, avec un "+", rajouter les numéros que tu vas pouvoir appeler sans déverrouiller ton tel (et en donner l'accès a quiconque -voire tout le monde, attention  :)-, y compris les secours)

Si ce n'est pas clair, je ferais demain des captures d'écran


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: lomdurone le 23 Juin 2021 19:19:07
Il faudrait peut-être ouvrir un post à part sur les manips des N° d'urgence sur les gsm ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: serval le 24 Juin 2021 09:42:59
Sur Android, tu ne déverrouilles pas ton tel, sur l'écran d'accueil tu as un petit icone de téléphone. Sur mon Samsung, il faut le "tirer" vers le milieu de l'écran pour l'ouvrir.
Tu as ensuite, sous le clavier pour rentrer le code de déverrouillage, un onglet "appel d'urgence"

la, tu peux faire les numéros tels que le 112, mais aussi, avec un "+", rajouter les numéros que tu vas pouvoir appeler sans déverrouiller ton tel (et en donner l'accès a quiconque -voire tout le monde, attention  :)-, y compris les secours)

Si ce n'est pas clair, je ferais demain des captures d'écran

Nickel merci !!  :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: doumes le 24 Juin 2021 11:40:04
bonjour JeanfI

Sur Android, tu ne déverrouilles pas ton tel, sur l'écran d'accueil tu as un petit icone de téléphone. Sur mon Samsung, il faut le "tirer" vers le milieu de l'écran pour l'ouvrir.
Tu as ensuite, sous le clavier pour rentrer le code de déverrouillage, un onglet "appel d'urgence"

la, tu peux faire les numéros tels que le 112, mais aussi, avec un "+", rajouter les numéros que tu vas pouvoir appeler sans déverrouiller ton tel (et en donner l'accès a quiconque -voire tout le monde, attention  :)-, y compris les secours)

Si ce n'est pas clair, je ferais demain des captures d'écran

Merci de la combine,

Mais sur le mien  Samsung Galaxy J 6.3 si j'accéde bien au numéro d'urgence en faisant glisser l’icône tel vers le centre de l'écran le répertoire est vide ! aucun numéro mémorisé !!
Il me faut d'après les indications écrites  " pour ajouter des contacts d'urgence personnels accédez à contacts < GROUPES ECU> . En cas d'urgence
puis appuyer sur modifier pour entrer les numéro que je désire.

Je pense pas que beaucoup de gens le savent  ou savent le faire ?
 


Titre: Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Rey le 26 Juin 2021 21:18:27
Pour information : entendu sur le 16 ce matin suite à l’appel d’un plaisancier « rappelez le 196 »...🙄


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Phil06 le 26 Juin 2021 21:29:01
Pour information : entendu sur le 16 ce matin suite à l’appel d’un plaisancier « rappelez le 196 »...🙄
Dès lors que ce n’est pas vers un call center payant c’est acceptable .


Titre: Re : Re : Ya de baffes qui se perdent !
Posté par: Sharky le 26 Juin 2021 21:30:40
Pour information : entendu sur le 16 ce matin suite à l’appel d’un plaisancier « rappelez le 196 »...🙄

J'entends régulièrement le Cross Etel procéder de la même façon.