Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: ski wake le 10 Juin 2023 21:59:13



Titre: A connaître : location de bateau fluvial à hydrogène
Posté par: ski wake le 10 Juin 2023 21:59:13
Une autre alternative pour la navigation fluviale ( théoriquement ) décarbonée . . .

lire  I C I  . . . (https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actualite/pas-de-bruit-ni-d-%C3%A9mission-de-carbone-ce-bateau-unique-en-france-se-loue-le-temps-d-une-balade/ar-AA1cjLfN?ocid=msedgntp&cvid=116d443bf2c94ae8ac32e2b0bb0856bd&ei=67)

Cela dit, dans le parallèle de la voiture à hydrogène, çà ne semble pas si idyllique selon ce reportage passé réemment . . . (https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/4890520-la-voiture-a-hydrogene-peut-elle-nous-sauver.html)


Titre: Re : A connaître : location de bateau fluvial à hydrogène
Posté par: toby64 le 10 Juin 2023 22:17:36
Hors sujet certes, mais Rien que la phrase " le permis bateau n'est pas requis " me gène !

Quand est ce que le ministère concerné va faire le ménage dans ce foutage de gueule qu'est le permis bateau et ses dérogations ( location fluviale, jet ski "encadré", voiliers )
Sans parler du hauturier pour naviguer au delà de 6 miles , ou on nous apprend a gérer le marées et courants ... :)


Titre: Re : A connaître : location de bateau fluvial à hydrogène
Posté par: Tournesol le 11 Juin 2023 14:30:16

  Bonjour et Oui Toby ! ! !

    Le permis bateau est nécessaire pour le savoir faire (code maritime connu) et convient seulement à moins de 6
    miles des côtes (abris en fait)

     Il est donc aussi nécessaire, alors, de lire correctement une carte marine, déjà pour le côtier, normalement !    ;) . . .

Le VRAI permis (hauturier réel), lui, devrait n'être délivré que si le candidat peut (sans instrument électronique)
    savoir où il est et 'estimer' le plus justement possible ainsi, le cap qu'il doit prendre pour rejoindre un autre point sur sa
    carte, avec comme instruments possibles : compas de bord, astrolabe ou sextant ou octant, éphéméride, et heure
    exacte.

     ET aussi pour le VRAI toutes les notions de mécanique, électricité et montages
          spéciaux à son bord ainsi que les marées les courants et
          en tenir compte dans son estime! ! !

         Le côtier ne devrait pas être permanent mais limité à qq années avec vérification des acquis du code ensuite.

          Le vrai, lui pourrait le rester car forcément plus complet et incluant les MAJ permanentes.

Bof . . .  c'est toujours des sous pour l'Etat ! ! !

                                                                                                         Le vieux Tryphon

.