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LES BONS PLANS DE VCF !!! => PRODUITS ou SERVICES MECONNUS ! => Discussion démarrée par: Carcajou77 le 13 Avril 2024 18:59:21



Titre: Moteur électrique
Posté par: Carcajou77 le 13 Avril 2024 18:59:21
Bonjour,

Quelqu’un utilise pour son annexe le moteur Temo 450?

Je serai intéressé par le principe de ce moteur, son utilisation sur une barque en moteur secondaire utilisé principalement lorsque je serai sur le pont avant en mode recherche, aujourd’hui effectué à la perche j’ai par endroit 1 à 2m de fond.
Ne pouvant pas l’essayer, ma question prioritaire; sa puissance peut elle vous embarquer?
Étant en cuissard ou Warders pas top de tomber en hiver et souvent de nuit.
Ce moteur est-il vraiment efficace ?

1650€ je préfère valider avant, sinon inutile pour cette barque en propulsion classique autant pour l’annexe du bateau.

Merci de vos retours.


Titre: Re : Moteur électrique
Posté par: ski wake le 13 Avril 2024 19:53:28
...
1650€ je préfère valider avant, ...


j'allais t' écrire de regarder sur le Bon Coin ...  :P ...

Mais vérification faite , s' il y en a bien un à vendre, .... c'est  à .... 1550 euros  :-[ :-\ ( au lieu de 2200 €   ;) )
car c'est une version " Carbone " avec une batterie renforcée par rapport au modèle standard . . . )


Titre: Re : Moteur électrique
Posté par: Carcajou77 le 14 Avril 2024 13:30:11
Bonjour,

Merci Michel effectivement sur LBC entre 700 et 900 avec de l’équipement je suis étonné que les propriétaires s’en séparent déjà.

Je vais essayer de m’en faire prêter un, le but pouvoir rester debout sur l’avant de ma barque et me diriger en évitant les laîches (plantes des marais) et ainsi observer plus facilement la surface avec une frontale…

Sauf si le Temo m’embarque ou plutôt débarque MDR.

Affaire à suivre.


Titre: Re : Moteur électrique
Posté par: ROSE le 07 Septembre 2025 19:07:24
Salut Carcajou77,

Je rebondis sur ton message car j’ai eu à peu près la même problématique sur mon annexe de 3m60 (coque semi-rigide). J’ai testé plusieurs config' en électrique ces deux dernières saisons, dont un proto basé sur un moteur brushless à refroidissement passif, équivalent en poussée au Temo 450 mais avec une gestion un peu différente du couple à bas régime.

Un détail qui m’a surpris : la variation de rendement selon le type de batterie utilisée. Les modèles lithium classiques tiennent bien la charge, mais sur des sessions longues ou par températures basses (ce qui semble être ton cas en hiver, parfois de nuit), une batterie LiFePO4 donne clairement un meilleur maintien de tension.
D’ailleurs, pour les specs techniques des moteurs ou pour comparer des formats un peu différents, j’ai trouvé des infos assez bien détaillées sur motralec.com (https://www.motralec.com/) spécialisé dans les moteurs électriques. Ils ont une partie dédiée aux moteurs de grands puissance (c’est plutôt orienté pro à la base, mais certaines fiches sont utiles pour comparer les courbes de couple ou voir les options de montage).

Si tu peux en emprunter un, teste bien la fixation par rapport à ta position debout à l’avant — sur certains modèles, le bras est un peu court selon l’assiette.
Tiens-nous au courant si tu passes à l’essai, c’est toujours intéressant de croiser les retours terrains !