Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TRUCS ET ASTUCES POUR NOS BATEAUX !!! => Discussion démarrée par: bataclo le 06 Septembre 2008 20:08:23



Titre: Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 06 Septembre 2008 20:08:23
Si vous naviguez en eau salée, il est important de débarrasser le circuit de refroidissement du moteur de tout le sel qui s'amalgamerait à l'intérieur. Le moteur est équipé d'un raccord de rinçage, raccordez un tuyeau d'arrosage et laissez le se rincer pendant 15 miutes alors que le moteur est encore chaud. Ne négligez pas cette opération, votre intercooler et votre thermostat vous remercieront....

Il faut effectuer ce rinçage après chaque sortie en eau salée.

Notez que si vous utilisez votre bateau tous les jours, le rinçage n'est pas indispensable à chaque fois.


Titre: De l'eau gicle du moteur par le bouchon de rinçage => Que faire ?
Posté par: bataclo le 12 Septembre 2008 11:35:56
Vous venez de démarrer votre moteur et vous constatez que de l'eau gicle par le trou du bouchon de rinçage !

Pas d'inquiétude, ce n'est pas grave et ça se répare en moins de 5 minutes. Voici pourquoi cela se produit et ce qu'il faut faire :

Pourquoi ?

Lorsque vous naviguez, le moteur aspire de l'eau pour son refroidissement. Dans cette eau, il est fréquent qu'on trouve du sable ou divers dépôts. Vu le volume énorme d'eau aspirée durant une navigation, il est possible qu'un débris vienne bloquer le clapet en position entrouverte ce qui provoque la fuite. Il arrive aussi que ce soit le port qui ait réalisé des travaux, ça a été mon cas, j'ai trouvé un petit bout de tuyau de cuivre dans le clapet.......

Si la fuite survient durant une navigation, vous ne risquez rien d'autre que "d'arroser" un peu les environs du moteur, ne paniquez pas, aucun dégât n'est à craindre pour le moteur, continuez votre programme de navigation normalement.

Comment réparer ?

Etape 1 : Suivez le tuyau caoutchouc connecté au bouchon de rinçage et remontez jusqu'au "T" noir en matière plastique situé sur le sommet du moteur (repère 11 sur la photo)
(http://i262.photobucket.com/albums/ii98/claude7734/vueduveradoavant-1.png)

Etape 2 : Déconnectez le tuyau en caoutchouc situé en haut du "T", (ceci uniquement pour ne pas l'abîmer), et dévissez TRES LENTEMENT le sommet du "T". Malgré qu'on ne le voit pas facilement, je vous assure que ce "T" est bien démontable à la main et sans outil. Faites attention à ne pas perdre dans l'eau le petit ressort ainsi que les pièces internes.
Une fois ouvert, vous trouverez immédiatement la cause de la fuite.

(http://i262.photobucket.com/albums/ii98/claude7734/c95b0c61.jpg)

(http://i262.photobucket.com/albums/ii98/claude7734/bfd247cd.jpg)

Etape 3 : Nettoyez soigneusement les 2 faces, mettez un petit peu de graisse silicone et réassemblez les pièces.

Etape 4 : Re connectez le tuyau en caoutchouc et remmettez le "T" en place. C'est fini !

Etape 5 : Profitez de votre bateau  :P


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: iNCiTE Web le 06 Février 2011 11:43:31
Salut

Mon bateau reste à l'eau (salée donc) de juin à octobre

Il faut vraiment que je me coltine un rinçage si fréquemment ? j'ai un tuyau pas loin mais pas toujours le temps et ce n'est pas très pratique (les catways ne sont pas larges !)

Normalement je l'utilise plusieurs fois par semaine, sauf que des fois en août il pleut 15 jours d'affilée !

D'autre part le ponton saisonnier de Kernével est une honte (en plus du prix), à savoir que par gros coeff il y a 60 cm d'eau maximum, donc on ne sort pas, mais bien souvent on sort et il y a 80cm-1cm à tout casser, c'est plein de vase et bien sûr d'algues vertes...

Merci de me rassurer (p'tain déjà des cheveux blancs alors que je n'ai pas encore le moteur)


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 06 Février 2011 12:07:47
En fait si tu sors régulièrement tu peux sans crainte espacer les rinçages.

Ce qu'il faut éviter ce sont les périodes longues de non utilisation, permettant au sel de cristaliser, ce qui est mon cas par exemple vu que je réside à 750km du bateau.

Mais pour un "régulier" pas de crainte. Un coup d'oeil sur le thermostat de temps en temps et sur les températures et hop !

Les verado sont très bien surveillés par les systèmes embarqués de contrôle moteur, tu seras avisé d'une éventuelle anomalie avant d'endommager quelque chose, ne stresses donc pas.


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: iNCiTE Web le 06 Février 2011 12:54:15

OK, au pire quand il est à l'eau je peux ne pas l'utiliser 3 semaines si vacances + pluie + plein de taf.

Le reste du temps, c'est mon pro qui le sort et le rince au bac à chaque fois.

Merci


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: OSLO le 09 Mai 2011 14:00:06
Si vous naviguez en eau salée, il est important de débarrasser le circuit de refroidissement du moteur de tout le sel qui s'amalgamerait à l'intérieur. Le moteur est équipé d'un raccord de rinçage, raccordez un tuyeau d'arrosage et laissez le se rincer pendant 15 miutes alors que le moteur est encore chaud. Ne négligez pas cette opération, votre intercooler et votre thermostat vous remercieront....

Il faut effectuer ce rinçage après chaque sortie en eau salée.

Notez que si vous utilisez votre bateau tous les jours, le rinçage n'est pas indispensable à chaque fois.
Bonjour Claude peux tu me dire ou se trouve le raccord de rinçage sur le V150 je n'ai pas fais attention et pour moi j'aurai été encore à le rincer avec les oreilles :-[ :-[ Merci pour ta réponse


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: Ludo2A le 09 Mai 2011 14:55:30
Salut, quand tu es dans le cockpit et que tu regardes le moteur, tu le trouves sur la droite, sur le fût, un bouchon à dévisser et qui cache un raccord à visser, que tu peux donc raccorder à ton tuyau via  un simple accessoire "gardena" à vendre dans tous les bons "môosieurbricolmoilmachin"  ;D ;D

Il y avait eu un sujet là dessus ici :
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=404.0


Titre: Re : Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: OSLO le 09 Mai 2011 16:56:25
Salut, quand tu es dans le cockpit et que tu regardes le moteur, tu le trouves sur la droite, sur le fût, un bouchon à dévisser et qui cache un raccord à visser, que tu peux donc raccorder à ton tuyau via  un simple accessoire "gardena" à vendre dans tous les bons "môosieurbricolmoilmachin"  ;D ;D

Il y avait eu un sujet là dessus ici :
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=404.0
Merci Ludo en gros c'est le bouchon qui est à coté de la commande de trim


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: yvan le 09 Mai 2011 17:40:13
comment on rince un in board Chef :-\


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 30 Mai 2011 12:24:25
je sais je suis au mauvais exemple mais je me soigne :D
je ne rince pas mon moteur et pourtant mon bateau est hors de l'eau
je voudrai avoir la certitude pour un efi a sovoir quand on rince par la prise a l'arriere du moteur (au niveau de la pisette si:
   -le moteur doit etre vertical  (ça semble evidant)
   -le moteur doit il tourner ou etre a l'arret??
   -la pression d'eau ?
   -ce qui est rincé dans le moteur par cette methode?
je n'utilise pas les oreilles car je remonte le bateau le dimache en fin d'apres midi et je veu pas importuner mes chers :D voisins( je suis dans un quartier calme)
merci pour vos reponses eclairées


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 30 Mai 2011 12:28:58
comment on rince un in board Chef :-\

J'avais raté ta question Yvan ...

Tu dois avoir un circuit bleu sur les durits de refroidissement du volvo, sinon tu peux rajouter un T qui se place dans la tuyauterie et qui en partie haute recevra un tuyau d'eau douce. Mais tu peux aussi le rincer avec les oreilles lorsque tu es sur la remorque je faisais ainsi avec mon 4.3L volvo non équipé de l'option "rinçage"


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 30 Mai 2011 12:35:15
et moi chef! :)


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 30 Mai 2011 12:42:19
Pour toi Martin,

Je dirai ceci : pour le rinçage avec le tuyau le moteur doit être arrêté, peu importe de savoir s'il est vertical ou relevé puis qu'il est éteint.
A faire de préférence moteur chaud afin de rincer un peu le thermostat, je suppose qu'une partie du moteur n'est pas complètement rincée car avec l'eau froide le thermostat se refermera, mais c'est la méthode recommandée par mercury, je la respecte depuis 5 ans et ça va bien, l'intérieur de mon thermostat n'est pas un amalgame de sel et de dépôts.


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 30 Mai 2011 13:29:22
Bonjour Martin
Pour les EFI le mieux reste les oreilles mais avec les restrictions d'eau ce n'est pas possible, du moins pour moi.
Autrement, il faut brancher le tuyau sur la partie arriere du moteur, cest un embout femelle de 19.
Ouvrir le robinet (pas trop fort) sans demarrer le moteur.
j'avais fait l'erreur de le faire moteur tournant, il y avait une mauvaise traduction dans la notice !


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: sergio94 le 30 Mai 2011 13:34:29
Il est bien Plus simple de rincer le capitaine  ;D ;D ;D
Et oui pas de 19 ou de t  8)


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 30 Mai 2011 16:10:48
merci pour tout
donc pas de probleme pour le rincer moteur arreté
ce qui serait bien c'est de savaoir le trajet de l'eau


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: Ludo2A le 30 Mai 2011 16:19:53
Salut...

Alors l'eau vient d'une source, qui est récupérée par un syndicat des eaux, sûrement, puis traitée pour la rendre consommable ! ensuite elle prend le trajet de tout un tas de canalisations, dont un sûrement va jusqu'à ton compteur....puis de là elle va à ton robinet extérieur....rentre dans ton tuyau d'arrosage pour ressortir sur l'embout de rinçage de l'EFI.....




.......pis après je sais pas trop ce qu'elle branle dans ton moulbif mais elle va finir par ressortir...c'est sûr !!! ;D ;D ;D ;D

J'espère t'avoir aidé.....c'est pour moi, c'est cadeau...c'est bonheur !!! :P :P :P


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: sergio94 le 30 Mai 2011 16:38:37
j ai pour ma pare un réel plaisir de voir comment l eau passe avant d arriver au moteur
c est que du bonheur


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 30 Mai 2011 16:47:32
bande de ... :D :D :D :D


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: steph971 le 30 Mai 2011 17:24:58
salut

moi, on m'a dit que c'était pas la peine de rincer si on s'en sert au moins une fois par semaine

ce qui est vrai ici, où on navigue toute l'année.

ceci dit quand je pars un mois l'été je le rince évidemment à l'eau douce.

je vois personne autour sur le ponton (je suis entouré par 8 mercury 225 optimax...il y en a ++++ ici......vive le bruit.....au moins je sais quand un des voisins a démarré son moteur.....celui à 10 m qui a 2 275 verados....là je sais même pas si ils tournent tellement silentieux à côté des optimax....) qui rince jamais ses moteurs au retour de sortie.....

peut être que les techniciens ici savent que les bateaux sortent +++ et donc que pas nécessaire ??

bonne semaine

steph

super we à marie galante....mer de fou....tellement belle.....soleil à donf.....et j'ai même pu avec 2 potes explorer certaines cavernes inaceessibles avec la houle d'hab....52 goutes en 3 heures....que des belles !!!!
des brésiliennes....avec l'élastique "là" pour ceux qui connaissent pas !!!!    :D :D :D


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 30 Mai 2011 19:08:39
Et elles sont où les photos Steph hein ???

On attends  :P :P :P

Veinard va !  8)


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 30 Mai 2011 19:55:40
Pour répondre à Ludo !
ça t'arrive des fois d'être sérieux ?  aa  aa
Encore un sujet où il est effectivement important de prendre soin de sa pompe à eau et de tout ce qui va avec et on le tourne en dérision.
D'abord je ne suis pas certain que l'eau vienne d'une source. C'est peut être une nappe frais à tiques  ^:(
D'où l'importance de la traiter, je ne sais pas de quoi d'ailleurs ! Ensuite il faut faire attention à ces bestioles, elles sont dangereuses. Dit-on un tique ou une tique ?

Bon enfin, lorsque le bateau est utilisé 1 fois par semaine, bien évidemment il n'est pas nécessaire de le rincer. Comme dit Sergio, c'est le capitaine qu'il faut rincer.
Bon aller, j'arrête !  :D

(http://cdn.content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/000204AB.gif)


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: Lyric le 30 Mai 2011 20:21:58
C'est vraiment symptomatique de ce forum : quand on ne sait plus quoi dire d'un sujet sérieux on le tourne en dérision.  Après le Chef dit que je ne suis pas sérieux mais ce qui me rassure c'est que Philippe le plus sage d'entre nous ne l'est pas d'avantage  :D :D :D :D :D

C'est quand même le plus chouette notre fofo  ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: Ludo2A le 30 Mai 2011 20:54:44
Ben quoi... On m'aurait menti !!!??! ;D O0
D't'facons mon deuxieme prenom c'est derision ... Apres quiche lorraine ! ;D
L'arme des faibles sans aucun doute  :-[


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 30 Mai 2011 20:55:04
Ben voilà, je rince  aa aa

(http://cdn.content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/00020285.gif)


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: steph971 le 31 Mai 2011 14:08:44
spécialement pour Claude......

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110531140509.JPG)

steph


Titre: Re : Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 31 Mai 2011 17:54:26
j'avais fait l'erreur de le faire moteur tournant, il y avait une mauvaise traduction dans la notice !
moi aussi c'est ecrit moteur tournant, c'est donc FAUX???


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: duck le 31 Mai 2011 18:31:01
moi je rince jamais ! conseil mecano mercury !


Titre: Re : Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: Ghauscao le 31 Mai 2011 18:42:10
moi je rince jamais ! conseil mecano mercury !

Qu'est-ce qu'il le pousse à tenir ce dialogue ?


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 31 Mai 2011 18:44:20
les conseillers ne sont pas les payeurs :D
duck il vaux toujours mieux rincer quand on le peux!


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 31 Mai 2011 18:49:53
Heu ....

Pour les langoustes on peut partager  :P :P :P

Impressionnant  aa aa aa aa


Douglas, ton mécano te dis ça peut-être parce qu'il pense que tu sors tous les jours ?

Sinon, c'est une erreur, il ne faut pas laisser au sel le temps de cristalliser.


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 31 Mai 2011 18:58:16
et en christallisant le sel exerce des pressions ou il est arrivé a s'infiltrer
sur mon premier bateau (jet boat- semirigude avec turbine jetski yamaha) le pot  d'echappement avait un felure mais rien de grave l'eau circulant dedans pour le refroidir suintait un peu (quelques gouttes), au bout de 3 mois la felure etait ouverte ,le sel avait reussi a ecarter la fente et l'eau commencer a bien couler 
comme quoi il faut se mefier du sel son action est vicieuse sa christalisation c'est comme transformer l'eau en glace dans une bouteille ,le verre casse


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: Ghauscao le 31 Mai 2011 19:50:43
Moi qui suit maniaque je fais bien de laisser 95 % du temps mon bateau en eau douce 8)


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: Dominique76 le 31 Mai 2011 22:12:47
Bonsoir

Comment peuvent faire ceux qui ont un mouillage?
Il ne peuvent pas rincer le moteur à l'eau douce?

Dominique


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: iNCiTE Web le 01 Juin 2011 08:33:21
Avec la prise dédiée sur le côté (moteur éteint), mais ça rince moins bien qu'au bac, l'eau ne chauffe pas donc le thermostat reste fermé...il y a aussi un sens de circulation il me semble... mais c'est mieux que rien...

Enfin je dis ça mais je le fais pas, c'est pas trop bien vu de laisser des litres d'eau partir comme ça en ce moment, et je navigue 1 ou 2 fois par semaine donc le sel ne s'accroche pas vraiment...


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: jajo99 le 01 Juin 2011 08:57:55
et quand on a un inboard au mouillage on fait comment je ne voit pas beaucoup de possibilité de rincer


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: iNCiTE Web le 01 Juin 2011 09:10:48
et quand on a un inboard au mouillage on fait comment je ne voit pas beaucoup de possibilité de rincer

Aucune idée mais peut-être qu'il existe un système similaire ?


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 01 Juin 2011 09:17:32
Une dérivation de la pompe d'apiration d'eau de mer qui va puiser l'eau douce d'un grand récipient et basta.

Bon ça fait faire un peu de bricolage mais c'est faisable.

Mais tous les moteurs ne sont pas aussi sensibles que les verado, rien que le prix de nos intercooler m'incite à rincer ... j'ose même pas imaginer son remplacement ....


Titre: Re : Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: Ghauscao le 01 Juin 2011 09:44:31
c'est pas trop bien vu de laisser des litres d'eau partir comme ça en ce moment

Effectivement vue la période vers laquel nous allons mieux vos ne pas trop inciter à gaspiller de l'eau alors que nous pourrions en avoir besoin pour autres choses.

Un truc qui m'agasse c'est les mecs sur les pontons qui lave leurs bateaux avec le tuyaux d'eau alros qu'avec un seau et une éponge il gaspillerai beaucoup moins de flotte potable.
Perso cela me fait mal au coeur :(


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: MOJITO 30 le 01 Juin 2011 11:24:26
Moi perso, j'ai toujours rincé avec l'embout prévu, moteur coupé et embase relevé.

Cependant, sur l'autre topic, un pro le déconseillait,  et je viens de voir aussi claude qui a rincé par le même raccord moteur tournant et embase dans l'eau.

J'aimerais bien que d' autres pros nous donnent leurs avis éclairés....


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 01 Juin 2011 11:51:08
moi aussi
il est ecrit sur le manuel en francais de le faire moteur tournant pour ouvrir le thermostat et en restant au ralenti
j'ai aussi le manuel en anglais il est ecrit la meme chose
IMPORTANT: The engine must be run during flushing in order to
open the thermostat and circulate water through the water
passages.
IMPORTANT: Do not run engine above idle when flushing.

donc on peut le faire moteur tournant j'y comprend plus rien
je ne parle pas du rincage aux oreilles( dans ce cas pas de probleme le moteur doit tourner)


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 01 Juin 2011 12:04:55
Place the outboard in either the operating position (vertical) or
in a tilted position.
en plus on peut le faire moteur tournant en position verticale ou completement relevée
ce qui peut interesser les bateaux au ponton en eau salée  moteur relevé l'helice hors de l'eau on rince...

c'est quand ecrit sur le mode d'emploi et personne de le fait et c'est quand meme plus pratique que de positionner des oreilles


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 01 Juin 2011 12:09:47
Moi perso, j'ai toujours rincé avec l'embout prévu, moteur coupé et embase relevé.

C'est ça qu'il faut faire !

Là sur cette vidéo le moteur tourne uniquement parce que j'attends la panne du FSM.

J'ai toujours rincé moteur coupé et c'est très clair dans le manuel du L6.


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 01 Juin 2011 12:11:32
Place the outboard in either the operating position (vertical) or
in a tilted position.
en plus on peut le faire moteur tournant en position  verticale ou completement relevée  ce qui peut interesser les bateaux au ponton en eau salée  moteur relevé l'helice hors de l'eau on rince...

c'est quand ecrit sur le mode d'emploi et personne de le fait et c'est quand meme plus pratique que de positionner des oreilles


NON ! c'est une erreur ENORME !

JAMAIS de la vie on doit faire tourner le moteur lorsqu'il est relevé  !  RISQUE DE LE DETRUIRE !


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 01 Juin 2011 12:18:43
 je suis tout a fait d'accord avec toi (ça parait logique)mais alors le manuel francais et l'anglais sont faux  et ça c'est grave


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 01 Juin 2011 12:24:16
attention pour les verado la procedure est differente
et se fait moteur eteint
Flush the internal water passages of the outboard with fresh water
after each use in salt, polluted, or muddy water. This will help
prevent a buildup of deposits from clogging the internal water
passages.
NOTE: The outboard can be tilted or in the vertical operating
position during flushing.
1. With the engine  turned off, place the outboard in either the
operating position (vertical) or in a tilted position.
2. Disconnect the flush connector from the fitting on the bottom
cowl.
28726
MAINTENANCE
95
3. Thread a water hose into the flush fitting.
28727
4. Turn on the water tap (1/2 maximum) and let the water flush
through the cooling system for about 15 minutes.
5. When flushing is complete, turn off water and disconnect the
water hose.
6. Install the flushing connector to the fitting on the bottom cowl.Tighten the connector securely.

voila pour le verado
en effet on peut rincer seulement moteur coupé


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 01 Juin 2011 12:36:42
en francais il est stipulé moteur arreté

Rincer les conduits d’eau internes du moteur à l’eau douce après chaque navigation en eau de mer, polluée ou
boueuse. Ceci permet d'éviter leur obstruction par une éventuelle accumulation de dépôts.
REMARQUE : Le moteur peut être relevé ou être en position verticale de marche pendant le rinçage.
1. Après avoir arrêté le moteur, le placer en position verticale de marche ou en position relevée.
2. Débrancher le connecteur de rinçage de son raccord sur le carénage inférieur.
Ouvrir le robinet d’eau (à la moitié de son débit maximum) et rincer le circuit de refroidissement pendant
environ 15 minutes.
3. Visser un tuyau d’eau dans le raccord de rinçage.
4. Ouvrir le robinet d’eau (à la moitié de son débit maximum) et rincer le circuit de refroidissement pendant
environ 15 minutes.
5. Une fois le rinçage terminé, fermer le robinet et débrancher le tuyau d’eau.
6. Remettre le connecteur de rinçage en place sur le raccord du carénage inférieur. Serrer fermement le
connecteur.


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 01 Juin 2011 12:41:45
Oui et je suis catégorique sur ce point !

Le fait de démarrer un verado incliné peut flinguer le compresseur volumétrique, il s'est produit des cas aux US, ce risque est d'autant plus grand que le carter d'huile a été trop rempli et au démarrage du moteur, on voit de la fumée bleue !

C'est pas bon il faut couper le contact immédiatement

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Conseils%20de%20base%20pour%20lutilisation%20de%20nos%20moteurs%20-%20je%20vois%20de%20la%20FUMEE%20BLEUE%20-topic-6-0.html


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 01 Juin 2011 12:42:39
j'en deduis donc que le rincage est different entre un verado et un efi
VERADO
moteur ARRETE en position verticale ou haute
EFI
moteur EN MARCHE (au ralenti)en position verticale ou haute (verticale semble plus logique)

a un pro de me contredire


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 01 Juin 2011 12:47:36
j'en deduis donc que le rincage est different entre un verado et un efi
VERADO
moteur ARRETE en position verticale ou haute
EFI
moteur EN MARCHE (au ralenti)en position verticale ou haute (verticale semble plus logique)

a un pro de me contredire


En tout état de cause Martin,

Il me semble IMPORTANT de ne jamais faire tourner un moteur 4T avec un angle de relevage plus élevé que le trim maximum.

Tu risques de perturber très sérieusement la lubrification interne et d'entraîner des dommages irréversibles.

Ayant personnellement rédigé bon nombre de manuels techniques dans ma carrière pro, je peux te dire qu'il est très facile de copier coller un précédent boulot et qu'une mauvaise compréhension de la part des rédacteurs (souvent pas des techniciens) les empêche de comprendre ce qu'ils écrivent !

Ce qui peut s'appliquer à un 2T ne le peut certainement pas pour un 4T !

Je ne suis pas pro, mais je suis sûr qu'il est risqué de faire tourner le moteur tilté !


Titre: Re : Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 01 Juin 2011 12:49:32
Je ne suis pas pro, mais je suis sûr qu'il est risqué de faire tourner le moteur tilté !
tout a fait d'accord


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: Ghauscao le 01 Juin 2011 12:52:56
Effectivement le faire tourner remonté au max je trouve cela comme Claude fort dangereux. Mais en nav' en approche du plage comme on le fait des 10aine de fois en ce qui me concerne je dépasse le trim et navigue donc 20 ou 30m alors que je suis sur le tilt (pas à fonds certes) puisque l'mebase est encore dans l'eau.
Je n'ai jamais eu de problème sur mes 4 temps HB.
Devrais-je plus m'apporcher d'un plage avec le Verado ?


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 01 Juin 2011 12:58:43
Non Cédric, c'est bon.

Tant que l'hélice est dans l'eau tu ne crains pas à faible allure et pour peu de temps.

Mais tilté au delà du raisonnable, c'est dangereux pour le moteur. Le tilt commence très haut bien au dessus du trim maxi (lequel compense l'angle de la coque, le bateau étant en navigation, le moteur est presque vertical malgré un angle lu sur l'indicateur de trim)


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: sergio94 le 01 Juin 2011 13:21:22
 ;D ;D ;D pour aller plus vite acheter de plus gros moteur


Titre: Re : Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: Ghauscao le 01 Juin 2011 13:27:57
;D ;D ;D pour aller plus vite acheter de plus gros moteur

Serge ce n'est pas la puissance réelle qui est le plus importante mais le rapport poids/puissance.

Et puit à l'arrêt un 300 n'avancera pas plus vite qu'un 3.5ch. C'est un peu du Audiard " 1 con qui marche ira toujours plus loin que 2 intellectuels assis"  ;D



Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: MOJITO 30 le 01 Juin 2011 15:06:55
OK pour le moteur coupé, mais le mieux c embase dans l'eau ou relevée ?

Et le fait de rincé moteur en route et embase dans l'eau ne permet il pas de rincé un peu le thermostat ? Y at il un risque ?


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 01 Juin 2011 16:20:47
Si je pense que ça rince un peu mieux le thermostat aussi.


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 01 Juin 2011 16:31:46
si l'embase est dans l'eau de mer la pompe aspire de l'eau salée qui se melange avec l'eau douce wx


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: mart06 le 02 Juin 2011 19:24:46
aucun pro n'est intervenu que pensent ils du rincage au tuyau via la prise prevue a cet effet???


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: MOJITO 30 le 10 Juin 2011 15:06:34
je fais un petit up pour que les pros repère ce post et nous disent quelle est la meilleur façon de rincer son verado lorsque le bateau est à flot ?


Titre: Re : Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: merc83 le 10 Juin 2011 20:33:31
aucun pro n'est intervenu que pensent ils du rincage au tuyau via la prise prevue a cet effet???
Bonjour,
Le meilleur rinçage se fait idéalement moteur dans un bac, ensuite avec les oreilles et ce en marche pendant environ 15mn, pour terminer avec l'embout qui est sur le moteur.
Moteur en position verticale dand le dernier cas de préférence, arrêté.
Pour bien voir l'utilité de l'embout de rinçage, avez vous essayés de dissoudre du sel avec de l'eau froide? :-[
Merc83


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: bataclo le 10 Juin 2011 21:34:23
Oui mais non  ;D ;D ;D

Si le rinçage est fait de suite après la nav en eau salée, le sel n'a pas le temps d'accrocher ni de cristalliser. Je suis ok avec toi pour des moteurs ayant séjourné  longtemps moteur arrêté.


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 10 Juin 2011 21:55:56
Bonsoir,
J'avais apporté un témoignage sur le rinçage des moteurs sur des bateaux à flot !
En prenant l'exemple de ce que je connais les EFI. Sur le 100 cv je rinçais régulièrement en branchant l'arrivée d'eau du ponton avec les oreilles, moteur incliné en limite des ouies avec l'eau de mer (moteur en marche).
La température montait et lorsque le thermostat s'ouvrait, celle-ci redescendait. C'est le meilleur des rinçages, non ?
Mais en ce moment avec les restrictions d'eau en Charente Maritime, j'hésite à le faire. J'ai l'impression d'être le seul ?
Mais, bizarrement je n'ai pas connaissance de problèmes liés aux dysfonctionnement des pompes à eau ?
Sur les MERCURY, il est préconisé de changer la turbines et le thermostat à 300 heures. Si mes souvenirs sont bons ?


Titre: Re : Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: merc83 le 11 Juin 2011 09:00:46
Oui mais non  ;D ;D ;D

Si le rinçage est fait de suite après la nav en eau salée, le sel n'a pas le temps d'accrocher ni de cristalliser. Je suis ok avec toi pour des moteurs ayant séjourné  longtemps moteur arrêté.
Claude bonjour,
Oui tu as raison sur le principe, mais dans les fait combien rincent à l'eau ne serait ce que le bateau;Alors pour ce qui est du moteur...............
Merc83


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: MOJITO 30 le 11 Juin 2011 10:39:20
Bonjour merc83,

Peux confirmer que lorsque le bateau est à flot à l'année, le mieux est de rincer après chaque sorti avec l'embout prévu 15 min moteur arrêté et embase sorti de l'eau ?


Titre: Re : Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: merc83 le 11 Juin 2011 12:08:25
Bonjour merc83,

Peux confirmer que lorsque le bateau est à flot à l'année, le mieux est de rincer après chaque sorti avec l'embout prévu 15 min moteur arrêté et embase sorti de l'eau ?
Bonjour,
Comme évoqué ci-dessus le meilleur rinçage sera celui effectué moteur dans un bac.
Lorsque le bateau est à l'eau il est préférable de le faire avec l'embout mais moteur en position verticale.
Par contre il ne faut pas faire fixation sur le rinçage car il 'est pas utile de le faire à chaque sortie
Merc83


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: CrisCat le 11 Juin 2011 12:23:40
Moi je rince apres chaque sortie, et chiffon avec wd40 sur la tete, je peux vous dire que ca se voit, mon moteur est toujours neuf comme au premier jour


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: apache le 12 Juillet 2011 15:51:55
Salut à tous,

Petite question concernant le rinçage:

Samedi 09 juillet, sortie à Porquerolles  8), le moteur tourne comme une horloge  :P RAS .

Sortie du bateau de l'eau et arrivé à la maison, procédure de rinçage (pas de sortie prévue pendant 2 semaines)  :-X donc 15 minutes environ avec le tuyau branché sur le raccord, puis pour faire bonne mesure, je met l'embase dans un fût de 200 l avec les entrée d'eau immergées et je démarre le bourrin, je le laisse tourner au ralenti et c'est là que se pose la question: l'eau ne sort pas par la pissette de contrôle  :-\. Un peu surpris, je me dis que c'est peut être parce qu'il est au ralenti, du coup je met sur throttle et je monte légèrement dans les tours et toujours pas d'eau sortant de la pissette  :-\ :-\. Aucune alarme sonore ou visuelle, mais dans le doute, j'arrête tout.

Qu'en pensez vous.

Philippe   
   


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: iNCiTE Web le 12 Juillet 2011 15:59:13
Que la pissette est bouchée ?

C'est juste une dérivation du circuit qui sert de témoin, c'est pas grave si c'est juste elle, mais ça peut aussi dire que ça ne circule pas du tout...


Titre: Re : Rincez, rincez, rincez et encore rincez !
Posté par: apache le 12 Juillet 2011 16:22:04
Merci de ta réponse

J'ai oublier de préciser: la pissette pisse quand l'eau est branchée au tuyau de rinçage

Philippe