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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: yvan le 06 Mai 2011 14:07:09



Titre: angoisse de la panne moteur..
Posté par: yvan le 06 Mai 2011 14:07:09
Salut à tous,
je suis toujours plus ou moins angoissé par une panne moteur en mer, surtout que je m'éloigne parfois à
plus de 6 milles d'un abris avec mes proches et ceux malgrès les entretiens trés réguliers réalisés par mon
mécano Nord nautic loisirs en région parisienne en qui j'ai confiance, néanmoins mon moteur commence à
prendre de l'age , :mise à l'eau en 2004  soit 7 saisons  et totalise 290 heures.
Le soucis n'est pas le moteur en lui même, mais tout les periphériques electriques nécessaires au moteur
comme pompe à essence, carte electronique,  etc..car, c'est bien beau chaque année de faire des vidanges , changer des bougies
verifier  l'embase, mais quand est il de tous les à cotés comme bobines, allumage etc.. tout cela n'est jamais controlé
ni changé.. 
Je parle de ça parceque, je rencontre rarement sur les pontons des gars tombés en panne d'annode, mauvaise huille, ou
filtres usés.., mais des plaisanciers en panne moteur à cause de soucis de ce genre comme ce  type l'an dernier rencontré  à Sete
avec un 805 + un mercruiser 5.7 qui par deux fois est tombé en panne à cause d'un relais à la con defectueux à 3 fancs six sous et
d'un prob de pompe à essence je crois ,le tout dans des conditions mouvementés et dangereuses.
N'y aurait il pas une check list de tous ces accessoires à changer par défaut même si il fonctionne encore, car le soucis c'est que
l'on change ces pièces uniquement lorsqu'elle sont morte avec les conséquences d'une saison gachée et tout ce qui va avec..


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: MERRY FISHER 755 le 06 Mai 2011 14:26:21
Bonjour Yvan,
Tu ouvres un post très intéressant !
Nous en sommes tous là. Maintenant un moteur de 290 heures est encore un moteur sain.
Effectivement, l'âge risque d'accroître une usure prématurée de tout ce qui touche aux périphériques.
Des professionnels du forum sauront certainement te guider, mais en tant que plaisancier, tu dois probablement connaître ton bateau, le bruit du moteur, etc..
Je pense qu'une check-list personnel devrait considérablement réduire le risque de pannes. Alors si en plus tu suis les préconisations de la marque, aucun souci.
Mais personne n'est à l'abri d'une panne liée à une rupture de pièce, défaut électronique (qui permet néanmoins de rentrer en mode dégradé) ou d'un choc avec un objet etc....

Je m'éloigne assez fréquemment très au delà de la limite des 6 nautiques voir au large avec un monomoteur et jusqu'à présent aucun souci (je touche du bois).
Aujourd'hui, les moteurs sont fiables, les moyens de communication sont performants et nous sommes rarement seuls (sauf l'hiver).
Pour cela une VHF fixe ou à la limite, portable, apporte une sécurité supplémentaire.  :) :)


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: sergio94 le 06 Mai 2011 15:47:53
super bien, répondu fifi  8) chapeau
oui la crainte  elle est bien réelle
pour moi je fait l entretien chez mercury  ^-^
pour ce qui est du moteur noir ou  gris ext je n est jamais eu de problème ni de panne
et encore moins de panne  d essence.
 tu est plus rassure avec ton moteur pour quoi ?
les heures ce n est rien temps qu'il est suivi par un garage de la marque
la panne peut arriver un jour ou pas et la tu sera réagir pour rentre au port
en ete il y a toujour du monde qui navigue j ai fait des sorties en hiver seul en normandi
avec un bateau bien plus petit sur de mon moteur ou plutôt des moteur que j ai hue et il m est jamais rien arriver
en plus en ce moment mercuri fait des prix avec reprise de ton moteur a toi de choisir comme bon vous convien
pour moi les seul bateau que j ai dépanner été des bateaux de personne qui ne font pas beaucoup d entretien sur leur
moteur ou alors très très vieux la pompe qui lâche une batterie hs et la le moteur y est pour rien  :-[
en 2010 nous avons fait le tour de corse impeccable rien super tour et en plus que du bonheur
a bientôt
serge président des pares battage 
   


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: Ghauscao le 06 Mai 2011 15:53:50
Yvan au vue de ta mécanique Volvo penta récente et de l'entretien que tu y fais faire chaque année tu ne devrais pas avoir de soucis.
Cependant acvant chaque panne le moteur fonctionne toujrous bien.

Au vue de l'âge as-tu fait vérifié au bout de 7 ans l'intérieur de tes coudes et collecteurs ?

En mer si la panne survient sur le moteur il est quand même plus évident d'intervenir sur un Ib que sur HB (vécu sur mon ex-mercruiser)


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: MERRY FISHER 755 le 06 Mai 2011 17:06:41
Dans sa réponse Serge parle de panne d'essence !
Il a tout à fait raison, les rapports de la SNSM (je suis abonné de la revue) démontrent que la plupart des interventions concernant les pannes ont lieu en début de saison (mauvais hivernage ou entretien du moteur).
Arrivent ensuite les pannes d'essence. C'est surprenant mais c'est comme cela.
Bien entendu la panne d'essence peut prendre plusieurs formes.
- Utilisation d'une essence saturée ayant passé l'hiver dans le réservoir
- Négligence du chef de bord (mauvaise appréciation, etc...)
Autres pannes :
- Pannes de batterie
- Filets dans les arbres d'hélice (bénéfice du coupe orin)
- Choc sur un obstacle emmergé ou immergé
Mais trés peu d'interventions pour des pannes liées vraiment aux moteur (si l'entretien est suivi et sérieux)
Voilà  :) :)






Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: bataclo le 06 Mai 2011 17:18:00
Dans sa réponse Serge parle de panne d'essence !
Il a tout à fait raison, les rapports de la SNSM (je suis abonné de la revue) démontrent que la plupart des interventions concernant les pannes ont lieu en début de saison (mauvais hivernage ou entretien du moteur).
Arrivent ensuite les pannes d'essence. C'est surprenant mais c'est comme cela.
Bien entendu la panne d'essence peut prendre plusieurs formes.
- Utilisation d'une essence saturée ayant passé l'hiver dans le réservoir
- Négligence du chef de bord (mauvaise appréciation, etc...)
Autres pannes :
- Pannes de batterie
- Filets dans les arbres d'hélice (bénéfice du coupe orin)
- Choc sur un obstacle emmergé ou immergé
Mais trés peu d'interventions pour des pannes liées vraiment aux moteur (si l'entretien est suivi et sérieux)
Voilà  :) :)


Je ne suis pas surpris que les pannes de batteries soient en tête de liste de la rubrique "autres pannes"

Pour ce qui est de la remise en essence, j'y ai eu droit avec mon premier moteur HB 6CV et n'ai du mon salut que grâce à mon passé de motard habitué à bricoler les moteurs ! Pour la petite histoire la panne est survenue au large entre Carnon et Palavas après un hivernage/déshivernage effectué par le pro m'ayant vendu le bateau ....

Moteur 2 temps, carbu bouché par un amalgame de résine d'huile séchée et paf !

Râlant vu le prix facturé pour l'hivernage et en rapport du prix du moteur !


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: yvan le 06 Mai 2011 17:37:16
Effectivement.. c'est sur qu'un moteur entretenu est moins sujet au pannes, mais comme le dit Cédric un moteur marche souvent bien avant une panne
haaa!! c'est pas si facile la vie d'un plaisancier , vous rendez compte, ils sortent plus, de peur de tomber en panne.., non plus serieusement lors
du prochain hivernage en septembre je vais solliciter mon mécano afin de controler tout ces autres points ou d'acheter des pièces d'avance, enfin je verrai
bien ce qu'il en pense aussi, il va peut ètre me regarder de travers.. wx
Ps:pour les coudes rien de fait depuis 7 ans, mais le bateau ne passe que 30 jours par an à l'eau
Antares 6.80, comment ètre sûr que mon mécano respecte scrupuleusement les préconisations de la marque, il faudrait que je sois aussi au courrant pour savoir de
quoi je parle quand je l'aurais en face de moi


Titre: Re : Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: yvan le 06 Mai 2011 18:33:25
Je ne suis pas surpris que les pannes de batteries soient en tête de liste de la rubrique "autres pannes"

Pour ce qui est de la remise en essence, j'y ai eu droit avec mon premier moteur HB 6CV et n'ai du mon salut que grâce à mon passé de motard habitué à bricoler les moteurs ! Pour la petite histoire la panne est survenue au large entre Carnon et Palavas après un hivernage/déshivernage effectué par le pro m'ayant vendu le bateau ....

Moteur 2 temps, carbu bouché par un amalgame de résine d'huile séchée et paf !

Râlant vu le prix facturé pour l'hivernage et en rapport du prix du moteur !

on sait bien qu'il n'y a que les voileux qui tombent en panne d'essence!! ^:(


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: bataclo le 06 Mai 2011 18:48:27
Il s'agissait bien d'un voilier  ;D ;D

Mais je suis pas sûr que cette année là le mât était posé, il me servait de pêche promenade avec le HB yam, vitesse de pointe un bon 6 knots (à la louche) mais  que c'était bon déjà  8) 8) 8) 8)

Quitter la foule de Palavas en plain mois d'août, que je "subissais" depuis au moins 35 ans  ;D ;D ;D ;D

La découverte de la tranquilité  :P :P


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: MERRY FISHER 755 le 06 Mai 2011 23:18:21
Yvan,
Dans ta question, en fait qui en regroupe plusieurs, le risque zéro existe nulle part !
Mon exemple n'est peut être pas à suivre mais en 34 ans de plaisance et 10 ans de relles navigations (+ de 6 nautiques), je ne suis jamais tombé en rade !
Alors peut être ai-je eu de la chance, c'est fort possible.
Lorsque l'on s'éloigne de la côte avec un bateau à moteur, l'angoisse du large peut survenir et les pensées nous amènent à imaginer des scénarios comme par exemple : Que vais-je faire en cas de panne moteur, comment je vais régler le problème etc, etc ....

Il m'est arrivé de connaitre une alarme en pleine mer, du genre "faire contrôler moteur" sur le smart craft. C'était la pompe d'amorçage qui avait connu de l'humidité et donc blocage du flotteur à faible régime (les pros sauront utiliser les bons termes). A dessus de 2000 tours aucun souci.
Une autre fois, une alarme moteur sur un OPTIMAX qui a disparu définitivement aprés avoir redémarré.
Puis un jour une avarie de barre sur un DJERBA 400. Je suis rentré avec les moyens du bord.
En 2005, j'ai fait l'Ile d'Yeu - La Palmyre directement, plein large en passant à l'ouest de l'Ile de Ré et de l'Ile d'Oléron : 100 nautiques.

En fait, s'éloigner du bord est une sécurité. Car en cas de panne moteur, on a le temps de réagir.
En revanche, une panne à proximité de la côte peut conduire à un drame ; le temps de réaction est trés limité.
Je prends un exemple :
La côte de la Gironde est bordée par quelques petites falaises. S'aventurer à proximité de ces "murs" représentent un réel danger. Une panne moteur conduit une fois sur deux à fracasser le bateau sur la roche (courant et ressac importants).
La même chose en longeant les bancs de la mauvaise ! etc....

Il faut "réflagir" !
Non ce n'est pas une faute d'orthographe. C'est la réduction de Réfléchir et agir ! mais avant que le problème n'arrive.

Je pense que l'on accorde jamais assez d'importance sur l'utilité d'un mouillage efficace. En effet, la première chose à faire, est d'immobiliser le bateau, aprés on se consacre au problème.
Un bateau qui ne dérive plus a plus de chance d'être sauvé. Du moins c'est mon avis. Je navigue dans une région reconnue pour être dangereuse et les secteurs  à risques potentiels sont nombreux (Cordouan, Mauvaise, Pertuis de maumusson, Antioche et j'en passe).

Bon, je ne vais pas écrire des pages et des pages et je ne veux pas passer pour un marin expérimenté, car c'est loin d'être le cas !
La mer est une immensité liquide qui nous offre un espace de liberté sans commune mesure, alors profitons-en (en respectant la réglementation).

Ce qu'il faut retenir de tout cela :
- Un armement de sécurité adapté aux sorties voir plus en ayant un minimun de sens marin.
- Un bateau entretenu
- Et surtout une bonne dose de prudence et de conscience du danger.
Il n' y a aucune honte à faire demi-tour parceque les conditions de mer nous semble inadaptées. On est pas là pour se faire peur !

Voilà, les risques de panne sur un moteur entretenu sont faibles. Alors si c'est un MERCURY en plus !!!!  aa aa aa et encore mieux un VERADO.

La plupart des accidents ou pire des naufrages ont lieu à proximité de la côte ! ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les statistiques.
Est-il nécessaire de rappeler l'utilité d'avoir une VHF et encore mieux, une fixe et une portable !

Bon allez tous en mer  :) :)





Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: yvan le 09 Mai 2011 13:32:46
Bonjour Philippe merci pour ton retour,  oui un peu de préparation, un matériel de secu à jour et un peu de bon sens peuvent eviter bien des ennuis.
Et effectivement les risques de tomber en panne au large ont moins de conscéquences que près d'une côte rocheuse avec un vent de mer, jetter l'ancre en cas de probléme pour se stabiliser est une chose auquelle j'ai déja pensé,ce que l'on ne nous apprends pas d'ailleurs au permis côtier!!.. j'ai pour ma part 50 ml dans la baille du 705, ce qui me semble suffisant pour un usage de tout les jours, mais je ne me vois pas mouiller par 40 mètre de fond, ce serait je pense insuffisant. Après tout dépends des zones de naviguations ou l'on évolue, vers Palavas, pour trouver 30 mètres de fond faut déja aller assez loin au large, mais pour ce qui est de la côte du coté de Nice c'est pas la même!
je sais.. cet été je naviguerai que là ou j'ai pied :D


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Mai 2011 15:08:22
Pour le mouillage, j'ai 15 mètres de chaînes et 35 mètres de bout !
Plus un une ancre supplémentaire de 7 kg avec 30 m de bout. Le mouillage peut être évolutif en fonction des "besoins" !  :) :)


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: le lyonnais le 09 Mai 2011 17:42:01
bonjour

moi si je met tous le materiel a fifi c'est pas de la panne que j'ai peur c'est de couler ;D ;D

je pense qu'il faut etre conscient que cela peut arriver mais ne pas se mettre martele en tete car sinon CE N'EST PAS LA PEINE DE NAVIGUER


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: yvan le 09 Mai 2011 18:17:18
oui c'est sur t'as raison, faut pas non plus ètre omnibulé  par ça sinon, on fait plus rien, mais moi j'y connais rien en mécanique et je fais tout faire car mon boulot c'est le bois.., et  je ne suis jamais vraiment sûr que mon mécano est hiverné mon bateau comme si c'était le sien..les chantiers font pour la plupart leur boulot, mais il y a aussi des notions de rentabilités internes aux ateliers, un mec ne peut pas passer non plus trop de temps sur un bateau, car il en a d'autre à faire et son patron va lui dire t'es gentil, mais ça: tu fais pas c'est pas la peine, je veux dire par là que c'est de l'entretien de base , mais  que le gars ne rentre pas dans le détail comme si il entrenait son propre bateau. Bon je sais... on va me dire aprés t'en sors plus et qu'il faut faire un minimum confiance aux autres.., c'est comme le mec qui monte dans un avion et qui se demande si le pilote a sait piloter aa


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: le lyonnais le 09 Mai 2011 19:04:18
faut faire un minimum confiance au destin et apprend la mecanique ;D ;D


Titre: Re : Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: Sharky le 09 Mai 2011 20:01:45
faut faire un minimum confiance au destin ...

Avec quand même un minimum de préparation

....et apprend la mecanique

Là j'ai des efforts à faire  wx :-[


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: yvan le 09 Mai 2011 20:43:33
j'aimerai bien, aprendre à le faire moi même, passer aussi le hauturier, apprendre à parler anglais courrament, à transmettre en morse, passer mon poids lourd, faire le marathon de Paris, mais il me faudrait un une autre vie. ;D.mais  faire mon hivernage avec qq qui touche sa bille en in board me plairais bien, dommage que l'on ne puisse pas comme dans certain garage automobile ètre assisté par un pro


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: Dominique76 le 09 Mai 2011 22:22:52
Bonsoir,

Je suis sorti hier, et il y a eu justement une alerte "PANPAN" pour un bateau en panne de batterie .
Le mec a prévenu le CROSS par téléphone mais n'a donné qu'une indication vague (et en plus fausse) de sa localisation. Si au lieu de me rendre vers la zone où il se prétendait être, j'avais été à l'opposé, j'aurai peut être été le premier à le retrouver :D
C'est le bateau de promenade en mer de Dives qui a retrouver le bateau (un petit open avec 5 personnes à bord et 2 chiens  ;)
Il a bien fallu 3/4 d'heure pour le retrouver alors que si il s'était correctement localisé, je n'avais que 2 ou 3 milles à faire pour venir à ces cotés   :(

Voilà pourquoi, à ma première sortie pêche, je n'ai attrapé que 3 maquereaux  :D (déjà mangé au barbecue hier soir  8) )


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: si007 le 09 Mai 2011 23:33:47
Lu all,

Ce post me rappelle une petite mésaventure qui nous est arrivé l'an dernier avec le Leader 805 en descendant vers Barcelone.

On repartait de Palamos en début d'après midi après une petite pause avec une petite houle. Ca faisait de belles et longues ondulations pas cassantes, alors comme nos 2 autres camarades de jeu, on est parti comme des balles pour jouer avec.

1ere vague, 2eme vague, le bateau saute un peu et atterri en tout souplesse plusieurs fois ... Mais tout à coup, après un vague un peu plus grosse et un atterrissage un peu moins souple,  le V8 s'arrête en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !!!

Qu'elles roulent ou qu'elles flottent, j'aime bien les belles mécaniques, mais mes compétences techniques s'arrêtent au niveau d'huile. Alors on imagine vite une vilaine casse et des vacances gâchées,  d'autant plus qu'on venait d'entendre des histoires de grosses pannes à répétition d'amis d'amis ...

Seuls, on aurait appelé des secours (sans difficulté, on était à peine sortis du port), mais là les copains ont vite vu qu'on ne suivait plus. On a commencé par se faire chambrer, genre "vous êtes surs d'avoir mis de l'essence ? " et puis l'un d'entre eux (qui est très calé en mécanique, en électricité, et j'en passe ...) est venu à bord.

Au bout d'un quart d'heure  d'angoisse, Seasun redémarrait !!!  Ce n'était qu'une cosse dans le tableau de bord qui avait sauté lors de la réception de la dernière vague.  Ce soir là, inutile de vous dire que c'était ma tournée ...

Alors, quels enseignements ?

Et bien, ce n'est pas une situation très confortable et il faut faire tout ce qui est possible pour l'éviter ou pour en limiter les effets ... Pour nous ça passe notamment par l'évolution vers une double motorisation sur la Prestiqe 30, l'entretien régulier, la navigation en groupe et/ou dans des lieux fréquentés ... et un bon ange gardien !!!


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: iNCiTE Web le 10 Mai 2011 08:10:23
Dans le même style j'ai eu : micro-coupure d'alimentation (sans calage moteurs) avec on/off de la VHF à chaque réception de saut ! (bateau sortait se première révision)
=> écrous papillons sur la batterie, le retour costaud par la Teignouse les avait fait se dévisser, et la cosse mal adaptée nageait autour de l'axe... écrous freins depuis ! (de toutes façons le Mercury a obligé a changé la totalité du câblage électrique et bim, 10m de câble)


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: bataclo le 10 Mai 2011 08:34:50
Stéphane,

Avec le Lexsia de Freddy, diesel volvo D4, il nous est arrivé pareil !

On a juste pris quelques vagues en mode "test de comportement" et crac, panne générale de courant dans le bateau !!!

Heureusement le moteur était câblé en direct et il n'a pas calé, on a pu rentrer et réparer au port.

Bilan => le matériel neuf installé à bord est prévu pour des maisons ..... qui n'ont pas les mêmes contraintes de résistance aux vibrations que les bateaux  :( :( :(

Les constructeurs y voient là des économies d'échelle et nous on récupère les ennuis !


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: mart06 le 10 Mai 2011 09:33:30
ben moi j'ai serré mon  ex moteur 2 temps yam v4 clac vlac clac puis plus rien le bateau ralenti fortement  j'etais a plus de 22nds gros silence a bord (tres gros) regard des enfants tres inquiet , j'actionne le demarreur rien  le moteur ne tourne pas  plusieurs fois de suite et toujours rien , les enfants commencent a pleurer et cela ne fait qu'augmenter mon angoisse grandissante , je regarde autour de moi quelques bateau pas trop loin me rassurent(environ 400m) je fait des gestes avec les bras et aussitot l'un d'eux se detourne vers moi
quelques minutes apres nous sommes deja rassurés ne de le voir a quelques metres de moi  on parle du probleme et je lui montre en actionnant le demarreur et là le moteur rataouille et demarre sur 3 pates j'accelere il monte en tours jusqu'a 2000tr et apres s'engorge et re-calle, il redemarre et le ralenti tient je rentre a 2000tr au port mon compagon d'infortune me racompagnant sur une partie du trajet , le moteur semblant tenir bon , ,le ralenti instable mais qui tiens j'ai pu faire la maneouvre d'accostage normalement et je remonte le boat sur la remorque , demontage quelques jours apres verdict 2 cylindres hs ayant serrés
moralité
on se sent bien seul lorsque cela arrive mais heureusement il y a sur l'eau des personnes serviables et qui se posent des questions car celui qui est revenu vers moi m'avait remarqué auparavent car il me devait la priorité, on etait sur une route de rencontre et ce qui l'a etonné c'est de me voir d'un coup stoppé net et cela a attiré sa curiosité et a nous a vu s'agiter anormalement puis a aperçu mes gestes de detresse
merci a lui

et regardez toujours autour de vous l'evolution des  bateaux qui vous entourent et soyez attentifs a tout changement de comprtement de l'un deux...


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: Ptit Tom le 10 Mai 2011 09:47:12
Bonjour à tous,

actuellement loin de la maison je suis absent du forum (juste un petit passage quand je peux) je souhaitais donner un petit avis sur la peur de la panne en mer. Même avec toute la pratique qu'un bon navigateur aura, il y a toujours une appréhension qui serre le ventre lors d'une grande traversée où d'un éloignement important des cotes.

Il faut aussi apprendre à maitriser cette angoisse, par l'assurance d'une mécanique en "forme",(comme un sportif), révisée, et surtout connue du moins pour le principal. La haute mer jusqu'à 20Ml il y aura toujours des secours rapides et efficaces, si tu as une bonne VHF et si tu en connais la bonne utilisation. Pour au delà de ces limites le voyage doit être préparé comme le ferait un pilote d'avion . tous LES POINTS du bateau, et de la route, vérifiés,vus, connus, et même avec cela tu n'auras jamais une assurance d'être à l'abri d'un pépin.

La navigation donne l'obligation d'une certaine maitrise, et surtout comme l'a si bien expliqué ANTARES 680 dans tous ses messages sur divers lignes de discutions , FAIRE UNE BONNE PRÉPARATION au départ.    

Claude l'a aussi expliqué ci dessous avec bateau neuf "plouf" la panne. Regardes les photos postées de ce jour, les visages souriants et détendus, je dirai même "déconneurs" que nous avions... ;D ;D ;D
Et pourtant ce jour là le capitaine du bateau que j'étais ce devais de ramener tout mon monde à bon port, et il n'y avait pas un seul navigant aux alentours pour nous rassurer.

FIFI je vais faire mienne ta formule que j'aime bien: Il faut "REFLAGIR"  :D

Allez après ça, souffles un peu et en route pour une super navigation, y a tellement de bonheur sur mer (quand tout marche bien  ;D ;D ;D).

Bonne navigations à tous.


Titre: Re : Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: Snoopy le 10 Mai 2011 10:18:46
Dans le même style j'ai eu : micro-coupure d'alimentation (sans calage moteurs) avec on/off de la VHF à chaque réception de saut ! (bateau sortait se première révision)
=> écrous papillons sur la batterie, le retour costaud par la Teignouse les avait fait se dévisser, et la cosse mal adaptée nageait autour de l'axe... écrous freins depuis ! (de toutes façons le Mercury a obligé a changé la totalité du câblage électrique et bim, 10m de câble)
Moi aussi il m'est arrivé une histoire similaire, je pars de ma berge tranquille, accélère, fais 300 m et la le moteur s'étouffe et calle.
Très inquiet de me retrouvé au beau milieu des flots tumultueux de la Seine en plein mois d'aout (si si c'est imprésionnant :-*) et de devoir faire 320 m à la rame j'ouvre la calle moteur et la DRAME!  :( :( :(
J'avais oublié d'ouvrir la vanne d'arrèt d'essence  ;D ;D ;D ;D
j'ai tourné d'un quart de tour le maudit robinet et le bateau est parti sans peine  :P :P :P

Ok je sors

Blague à part il m'est déjà arrivé de remorquer un beau Cap Camara 6.5 avec un gros Yam dérrière car le gars c'était fait siffler son réservoir et que sa jauge était en panne.

Ca rejoind vos commentaires comme quoi il faut absolument préparé sa sortie.


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: MERRY FISHER 755 le 10 Mai 2011 11:50:44
Les réponses sont toutes très intéressantes !
Elles témoignent des expériences de chacun au fil des années.
La SNSM annonce beaucoup d'interventions en début de saison, pour les raisons évoquées précédemment (déshivernage sans entretien, à la remise en route, problèmes d'essence, de batterie non rechargée ou usée, check-list non exécutée, etc....)

Pour reprendre certains témoignages sur l'assistance en mer, tout le monde peut être potentiellement "victime" d'une panne. Et le temps d'intervention peut étre déterminant selon le lieu du "sinistre".
Cela améne plusieurs réflexions :
- Garder son calme et rassurer ses passagers (ne l'oubliant pas le chef de bord est responsable)
- Savoir utiliser une VHF (c'est simple mais encore faut-il connaitre les procédures)
- Savoir se situer en mer (lecture GPS ou cartographique. A voir dans la "navigation facile" pour donner les coordonnées en latitude et longitude)
- Enfin prendre les mesures préventives de sécurité (gilets, matériels importants etc...)

En mer, il faut tout faire pour se faire voir



Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: MERRY FISHER 755 le 10 Mai 2011 12:09:03
Je vais vous livrer une petite expérience, l'année dernière, au mois d'août, au phare de Cordouan.
Un beau voilier de 12 ou 14 mètres arrive aux alentours du phare (sur une zone de sable). La mer est d'huile et le temps magnifique.
Nous sommes à 2 heures de la marée basse, coef 80. Les nombreux bateaux sont à l'ancre pour y passer la marée basse.

J'aperçois le voilier, jeter l'ancre. A son bord se trouvent 2 ou 3 couples !
Au bout de 5 à 10 minutes, l'un des passager, un homme d'une trentaine d'année, saute du bateau pour se baigner.
Ceux qui naviguent dans l'estuaire de la Gironde connaissent la force du courant  dans ce secteur.
Devinant l'évènement à venir, je dis à ma femme : ce type court un risque insensé !

A ce moment, j'avais dévié pour faire route vers le voilier.
Ce jeune homme, en se jetant à la mer lutait contre le courant : il ne bougeait pas et avait dérivé sur 20 à 30 mètres du voilier (temps de la prise de conscience). Un de ses équipier avait déjà lancé une bouée mais trop courte.
Bref, ce nageur lutait contre les élèments. Apercevant mon bateau qui faisait route vers le voilier, le jeune homme faisait de grands gestes afin d'attirer mon attention.
J'ai pu aisément récupérer le nageur et le ramener à bord de son voilier.
Tout se termina tres bien.
Voilà, il faut toujours être attentif en mer !  :) :) :)


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: yvan le 10 Mai 2011 13:09:08
Salut,
d'ailleurs en parlant de la SNSM, quelqu'un connait les tarifs pour une intervention de remorquage , j'en entendu parlé que les prix pouvais variez
en fonction de la taille du bateau à remorquer et de la taille du bateau secours, en ce qui me concerne mon assurance plaisance prend normalement
en charge les frais sans plafond, je les ai eu ce matin au téléphone pour un autre sujet et avons parlés de ça en autre


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: le lyonnais le 10 Mai 2011 13:27:32
slt Yvan

un conseil ;)decompresse pense a autre chose voit la nav sous un autre angle ;D ;D sinon tu va jamais quitter le quai et ca va te porter la poisse enfin c'est mon avis O0 O0


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: Lyric le 10 Mai 2011 14:23:56
Ouais faut pas être superstitieux ça porte malheur  :D :D :D :D :D


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: le lyonnais le 10 Mai 2011 15:36:57
merci thierry une bonne prepa c'est sur et inch allah O0 O0


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: yvan le 10 Mai 2011 17:30:41
Merci les gars ..mais non! pas du tout j'suis pas un angoissé de la vie.., c'est juste un post comme ça , c'était pour me renseigner.. au cas ou aa aa


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: le lyonnais le 10 Mai 2011 17:46:48
ha bon tu me rassure mais excuse ma franchise c'est pas se que l'on ressent quand on te lis  ;) ;)

sais pas moi essaye la plongée ;D ;D nan trop angoissant :-[ :-[


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: yvan le 10 Mai 2011 18:12:01
arrètes de m'ennerver le lyonnais ^:(


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: le lyonnais le 10 Mai 2011 18:20:36
moi c'est LAURENT :D :D


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: MERRY FISHER 755 le 10 Mai 2011 20:02:29
Il n'empèche messieurs !
Ce post est trés instructif et Yvan a eu raison de l'ouvrir  :) :)
D'ailleurs, il serait intéressant que chacun puisse parler de ses pannes pour que l'on puisse en tirer les enseignements :
Par exemple :
- Evénements
- Types de pannes
- Circonstances
- Nombre de passagers
- Mesures prises
- Dénouement    :) :) :)


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: Sharky le 10 Mai 2011 20:20:57
Pas plus tard que ce samedi :
Je bricole mon installation électrique ayant pris la précaution de couper le coupe-circuit de la batterie pour installer mon recepteur AIS, je fais tous mes branchements, je remets le courant, démarre mon électronique et tourne la clé de contact pour voir apparaître mon interface NMEA 2000 entre le SUzuki et le HDS8 LOwrance dans la liste de mes équipements dans le menu du HDS. Tout semble aller pour le mieux, j'ai visu sur tous mes équipements. Il me prend l'envie de démarrer le moteur, je tourne la clé et là .... rien  wx. Pas de démarrage du moteur  wx. Aurais-je touché quelque chose débrancher un fil par inadvertance, grillé un fusible ?
Bref j'ai beau tourné la clé ... rien. wx
Je range mon matos pour y voir plus clair, sort le mode d'emploi du moteur et jette un oeil sur les fonctions des différents fusibles.

ET je m'apercois, HONTE A MOI  :-[, que je n'avais tout simplement pas mis en place le fameux coupe-circuit  ... celui que l'on doit mettre au poignet  :-[ :-[
Je le positionne et ... le moteur démarre.

C'est vraiment la 1ère chose que j'aurais du vérifier  :-[ :-[ :-[



Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: Lyric le 10 Mai 2011 20:31:19
Mort de rire Jean-Luc bienvenue au club  :D :D :D

Moi ça m'est arrivé aux dernières vacances sauf que le Smartcraft m'a insulté avec un message à faire trembler un informaticien. J'ai cru à la panne. Pareil que toi : sortie de la doc. Pas d'explication au message et mon grand garçon qui se pointe avec le coupe circuit et me dit : "t'aurais pas oublié ce truc ?"  :o :o :o :o

Depuis je ne vous dis pas comment je me fais chambrer par toute la famille  :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: sergio94 le 10 Mai 2011 20:36:08
 ;D ;D ;D ;D ;D moi aussi avec le verado une fois tout neuf
le boat tout nouveau voila la c est la panne de débutant
et depuis  plus rien avec l alarme j ai de suite percuter a oui 
le coupe circuit  8) 8) 8)


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: MERRY FISHER 755 le 10 Mai 2011 22:17:38
Bonsoir tout le monde,
Alors sur les EFI, le moteur se lance et tourne normalement mais ne démarre pas ! Aucune alarme particulière  wx
Enfin du moins l'EFI de 2006. Je n'ai pas essayé le 2010 ?


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: Dominique76 le 10 Mai 2011 23:06:59
Bonsoir,

J'ai fait la même bétise avant hier au démarrage, en tournant la clé (sans chercher à démarrer le moteur) le sc1000 qui bipe 3 fois et un message d'erreur.
Je recommence la procédure, même chose.
Je prends le mode d'emploi (en anglais  :( ) pour voir à quoi correspond le message d'erreur , je le trouve, mais étant faché avec l'anglais , je n'ai rien compris.
Et d'un seul coup, je réalise que je n'ai pas mis le coupe-circuit  :-\
J'ai  eu honte de moi, mais en lisant qu'il vous est arrivé la même chose, ça me rassure  :D

Dominique


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: bataclo le 10 Mai 2011 23:17:02
Celle là est un grand classique  ;D

Je crois bien que j'y ai eu droit plusieurs fois  ;D ;D ;D


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: Sharky le 10 Mai 2011 23:19:39
Un autre classique tenter de démarrer alors que la poignée des gaz en enclenchée en avant ou en arrière  wx :-[


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: si007 le 10 Mai 2011 23:22:46
En même temps, heureusement que ça ne marche pas  ;D 


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: iNCiTE Web le 11 Mai 2011 08:10:49
Un autre classique tenter de démarrer alors que la poignée des gaz en enclenchée en avant ou en arrière  wx :-[

C'est un grand classique, surtout après avoir par erreur tiré sur le coupe-circuit en navigation ! tellement sûr d'avoir remis le coupe-circuit qu'ils ne pensent pas à revenir au point mort...


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: Renaud le 11 Mai 2011 12:46:30
Comme tout le monde :

- Une fois le coupe-circuit,
- Une fois le  moteur en prise.

Dans les deux cas, au milieu de nulle part (enfin à - de 6 miles mais pas au port non plus) en voulant changer de coin de pêche.

Je ne vous dis pas la tête de ma femme en voyant la mienne pâlir ....  :-[ Depuis, je vérifie systèmatiquement avant de tourner la clef de contact.


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: MERRY FISHER 755 le 11 Mai 2011 19:53:45
Ce qu'il faut retenir de tout cela ?

Il faut tourner 7 fois la clée dans sa bouche avant de démarrer  aa aa aa


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: yvan le 13 Mai 2011 13:09:00
Salut a tous,
rien a voir avec le bateau.. désolé, hier panne sur la 207 société, résultat: durites d'alimentation gasoil percées par les vibrations incessantes des années, le mécano savait d'avance ce que c'était, ça arrive sur ces modèles à l'approche des 100000km, donc, problème très connu chez Peugeot et pourtant aucune lettre du service commerciale!.. pfff!
Voila, c'est pour ça que je m'inquiète (entre parenthèse).. parce que c'est le même problème partout, y compris sur les moteurs marins et aussi  sur les Volvo penta. Tout le monde se fout de tout et on préfère que les gens tombent en panne , plutôt qu'envoyer des lettres et prendre en charge ces petites modifs.
Certain me voit en ce post comme un flippé de la mer! ce qui n'est pas le cas, et ceux qui me connaissent le savent ... Juste pour dire que vous: possesseurs de Verado avez au travers de ce  sympathique forum, accès à une multitudes de renseignement préventifs et en tout genres, grace au support et l'assistance que vous fournis le VCF gracieusement, ce qui est pour un plaisancier qui utilise son bateau de façon intensive et s'aventure dans la petite croisière ,bien appréciable et sécurisant.
Alors c'est sûr, le gars qui à un moteur neuf  ou trés récent ne doit pas s'inquiéter outre mesure, mais quand on arrive comme beaucoup avec un seul moteur de 7 ans qui n'est pas un Mercury..., on regrette parfois de ne pas avoir accès à plus de supports et de renseignements concernant sa mécanique, et de confier son sort à une unique personne


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: Ghauscao le 13 Mai 2011 13:15:16
Je te rejoins sur un point Yvan, sans VCF je n'aurai jamais racheté de Mercury.

Concernant ton moteur, volvo penta doit pouvoir te fournir la liste de l'entretien à effectuer en préventif.


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: bataclo le 13 Mai 2011 13:53:14
Merci pour ton message super sympathique Yvan  ;)

C'est vrai que ce n'est pas spécialement évident d'anticiper sur les points sensibles de nos moteurs.

Avec le verado on a une longueur d'avance car ce moteur est un "monstre sacré" (allusion aux autos de légende) et il nécessite des soins et de la prévention.

Pas mal de nos astuces peuvent s'appliquer préventivement à ton cas et à toutes les marques !

- Préfiltre maousse costaud à placer sur la ligne d'essence
- Kit de secours pour la pompe d'amorçage
- Circuit de charge intelligent des batteries

Puis des astuces spécifiques aux volvo, j'avais notamment fais un topic lorsque j'avais le mien sur une mauvaise conception de la pompe à eau qui pour volvo devait être changée et que j'ai pu réparer bateau à flot ....

Aussi je te conseillerai pour regarder s'il est possible de modifier facilement ton circuit d'eau de refroidissement, pour créer une prise de rinçage du circuit à l'eau douce, comme nous l'avons sur les verado  ;)

Nous avons aussi à bord du fofo des techniciens pro non intégristes verado, ils seront aussi de très bons conseils  ;) ;) ;)


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: Ghauscao le 13 Mai 2011 14:15:52
Ce qui serait sympa de savoir c'est à part mercury et cie les pros présent ont-ils d'autres concessions. Car nous avons peut-être un concessionnaire volvo penta et donc il aurait des connaissances sur ton fabuleux 5.7  Gxi DP


Titre: Re : angoisse de la panne moteur..
Posté par: yvan le 13 Mai 2011 17:44:11
ok lu ;)