Titre: Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: bataclo le 13 Juillet 2011 18:13:20 Super bateau !
On a failli y être ... http://www.moteurboat.com/essais/bateaux/essai-video-beneteau-antares-8.80.html Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Ghauscao le 13 Juillet 2011 18:20:19 Extra :)
Vous auriez alourdi le bateau ;D ;D Suis déjà dehors Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: bataclo le 13 Juillet 2011 18:34:04 Pfff,
On l'aurait équilibré oui, Jl et moi on n'est pas gros, juste un peu enrobés (droits d'auteur OBELIX ;D ;D ;D ) Cédric, Dans mon bureau et sans attendre ;D ;D ;D ;D ;D Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Ghauscao le 13 Juillet 2011 18:39:56 S'il y a du wiskky j'arrrrrrrrrriiiiiivvvvvveeeeeeeeee....
Enfin pour l'équilibrer vous auriez du être ne permanence sur le lit avant. :D :D Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: vincpom le 13 Juillet 2011 19:36:14 Joli ce bateau,
Je suis vraiment decu de ne pas avoir pu etre là pour cet essai qui a du etre sympathique. Titre: Re : Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: james le 13 Juillet 2011 22:21:43 Joli ce bateau, Bonsoir !!!Je suis vraiment decu de ne pas avoir pu etre là pour cet essai qui a du etre sympathique. Vous avez eu tort de ne pas etre là ... Les détails sur motor boat qui vient de paraitre. Mon bateau a encore eu du retard mais devrait avoir quitté la Pologne en début de semaine ...on n'a jamais été si proche de la livraison ;) suite au prochain numéro !! Jacques Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: vincpom le 14 Juillet 2011 15:38:00 C est chiant ton retard de livraison .. A ce train là tu l auras peut etre pour noel. Tu seras pour la saison prochaine !!
C ets quand même malheureux d attendre aussi longtemps . J croise les doigts pour que ca aille le plus vite possible pour toi Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: fredo31 le 14 Juillet 2011 19:22:59 cette antares me semble correctement motorisée.
nous verrons bien avec les prochains essais. Titre: Re : Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: james le 14 Juillet 2011 21:56:08 C est chiant ton retard de livraison .. A ce train là tu l auras peut etre pour noel. Tu seras pour la saison prochaine !! C ets quand même malheureux d attendre aussi longtemps . J croise les doigts pour que ca aille le plus vite possible pour toi Comme tu dis Vincent, c'est chiant !!! Le concessionnaire local a mis à ma disposition une Ocqueteau 775 avec 2X150 Yamaha Ils vont m'installer des flaps hydrauliques, sur l'Antares, qui s'avèrent indispensables suite à l'essai. @+ Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Sharky le 16 Juillet 2011 09:12:01 Super bateau ! On a failli y être ... Oui, vraiment dommage wx. James .. il va s'appeler "Désiré" ton bateau ... sympa que l'on te "prête" un bateau pour te faire patienter 8). Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: FRANCHRI le 26 Juillet 2011 21:12:17 Bonjour,
J'ai vu sur MB l'essai de ton bateau. Je vais suivre de près tes impressions car si mon banquier me le permet je souhaite l'avoir pour 2012. As-tu pu l'avoir pour août ? Merci de ta réponse et bien cordialement Christian Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: bataclo le 26 Juillet 2011 21:36:08 Bonsoir Christian,
J'ai vu ta rapide présentation dans la shout box. Juste pour te dire que la shout box est un espace de dialogue éphémère qui s'efface au gré des nouveaux messages. Je t'invite donc à refaire ta présentation en créant un nouveau message dans la section présentation des membres, celui de ta présentation à toi, la tienne si si, rien qu'à toi :P Sois le bienvenu à bord du forum Amitiés Claude Titre: Re : Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: james le 30 Juillet 2011 15:28:07 Bonjour, J'ai vu sur MB l'essai de ton bateau. Je vais suivre de près tes impressions car si mon banquier me le permet je souhaite l'avoir pour 2012. As-tu pu l'avoir pour août ? Merci de ta réponse et bien cordialement Christian Bonjour à tous, le bateau est la depuis 15 jours (enfin!) et les gars ont travaillé sans relâche depuis, à 3 ou 4 tous les jours. Pas mal de choses à reprendre ....Le chantier Polonais a vraiment des lacunes graves.(je prépare une lettre pour Bénéteau) Le montages des verado a pris 3 jours au spécialiste aidé de 2 autres mecanos. Essai avec des hélices 4 pales mais 4900 tours seulement (?)et 33 nds essai lundi avec de nouvelles hélices plus petites.... Pour le reste le bateau est magnifique et je vous en dirai plus dès que j'en prendrai possession...avec photos si j'arrive à les publier !!! Jacques Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: MERRY FISHER 755 le 30 Juillet 2011 18:48:38 Bonjour James,
Très heureux pour toi. Tu as enfin ton bateau ! Pour ce qui est de la qualité de fabrication, j'ai l'impression de revivre ce que j'ai connu en juin 2010, lors de la livraison du 6.80 :-X :-X Le chantier a repris aussi plusieurs malfaçons. J'ai également rédigé une lettre à BENETEAU pour exprimer mon mécontement. C'est une réponse bien aimable mais toujours générique, donc sans intérêt wx wx A titre d'exemple, il n'est pas possible de ranger le BIP dans le coffre du cockpit, en raison d'une mauvaise implantation des tuyaux d'arrivée d'essence. Ils devaient en tenir compte pour les autres bateaux. Lors du salon dernier (décembre 2010), rien n' a été modifié ^:D C'est un exemple parmi d'autres. En revanche, et c'est le paradoxe, le bateau est cossu et bien fini globalement. Pour relativiser cet aspect négatif, tous les plaisanciers de ma connaissance ont eu des problèmes (parfois inadmissibles) lors de la livraison de leur bateaux neufs. Cela concerne des grandes marques (BENETEAU, JEANNEAU, OCQUETEAU, etc...) Je pense que les chantiers vendent plus de bateaux qu'ils ne peuvent en fabriquer ? Cela se retrouve dans la qualité des assemblages. Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Ghauscao le 30 Juillet 2011 21:00:13 Effectivement des bateaux arrivent de Pologne avec des défauts, d'autre sans rien notamment le CC 6.5 style de VIncent. Mais les chantier 100 % français ou américains ont les même problème.
Après il faut savoir que la plaisance est un monde de constructeur artisanal comparé à de l'automobile. Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Sharky le 30 Juillet 2011 21:57:38 Jacques, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce bateau et de belles navigations. :D
Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: bataclo le 31 Juillet 2011 08:57:38 Enfin les plaisirs de la navigation avec ton nouveau bateau approchent à vitesse grand V (erado).
Je te souhaite d'en profiter un maximum et j'ai hâte de lire tes impressions sur ce bateau qui nous tient tous en haleine par sa singularité de motorisation HB. A noter que sur 4 bateaux tous neufs dans les 6 places autour de mon bateau au port, il y a : 2 Antarès 30 , 1 A750HB , 1 MF 725 HB le groupe Bén (récupère ses Nuts) s'en sort plutôt pas mal aa aa aa Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Ptit Tom le 31 Juillet 2011 11:55:42 Très heureux pour toi Jacques, :)
S'il y a un bateau bien attendu par les "croisièristes" c'est bien celui là, vivement de savoir tout, avec tes premières impressions, :D On attend, on attend..... Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: yvan le 31 Juillet 2011 15:51:33 Finalement qu'est ce que c'est compliqué d'acheter un bateau neuf!! que d'essais, de montage, de préparation, de soucis de livraisons,
de soucis avec les concessionnaire qui ne respect pas leurs engagements, les procédures, qui font aussi faillite, quans je lis tout ça et que j'entends des gars sur les pontons avec leur misères de bateaux neufs, je me dis que l'occas a de beaux jours et qu'acheter une jeune occas de moins de 50 heures est pour moi le meilleurs compromis Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: james le 31 Juillet 2011 18:19:07 Oui c'est stressant !!!!
Dans mon cas le concessionnaire de Lorient (Cornouailles nautique) a été remarquable de professionnalisme. Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: MERRY FISHER 755 le 31 Juillet 2011 18:38:22 Bonjour Yvan,
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! et je parle en toute connaissance de cause. Il vaut mieux acheter un bateau d'un an, car tous les soucis ont été résolus. C'est malheureux quand même ^:D ^:D - ANTARES 6.80 : essuie glaces non fixés (perdu lors du passage du pertuis de Maumusson) - Infiltration d'eau de mer au niveau des montants du pare brise (joint mal positionné) - Petit panneau gris BENETEAU mal fixé au risque de le perdre à court terme - Arrachement du gel coat sur une virure tribord sur 5 cm - Impossible de mettre le radeau de survie à l'emplacement indiqué par le manuel du propriétaire (les durites d'essence occupent tout l'espace) - Inox de mauvaise qualité (nécessité de reprendre des coulures avec un produit anti rouille, d'ailleurs très efficace - Davier inadapté avec un guideau, pourtant livré d'origine - Faillançage du gel coat à 5 endroits du bateau - Bordure noire inférieure du pare brise détériorée par les UV (pour le changer il faut démonter le pare brise). Malgré mon courrier à BENETEAU, ce dernier n'a rien modifié (il devait en tenir compte).............. Mais bon pour 43 000 euros on va pas se plaindre ^:D ^:D Le bateau a un an - CAP CAMARAT 7.50 : Réservoir avec de l'eau à l'intérieur, joint de l'évier absent (l'eau de pluie s'est infiltrée détériorant les matelas de la cabine) - OCQUETEAU 6.95 : Gros soucis au niveau du gel coat au niveau des oeuvres vives, infiltration d'eau de mer dans la cale moteur Tous les exemples sont réels et ne sont que le témoignages d'amis ayant pris possession de leur bateau neuf Il y en a beaucoup d'autres !!!!!! PS : Pour l'ANTARES 6.80 : c'est le mien :) :) Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: yvan le 02 Août 2011 09:26:24 effectivement philippe, que de soucis ..c'est pas rassurant.
J'ai croisé au sainte marie un lorrain sur un bavaria 30 ( voile) qui a bien failli perde l'intégralité de son acompte .. une monde de pourri aussi Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: si007 le 02 Août 2011 11:47:19 Dingue d'avoir tous ces soucis sur du neuf ^:(
Ca n'incite pas à casser sa tirelire pour signer un bon de commande ... Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Vadem le 23 Juillet 2013 13:24:43 Pas de nouvelles de James et de son Antares 8.80HB ?
Ce bateau me plait et je serais curieux de connaitre ses impressions après une première saison : confort de conduite, stabilité sur l'eau, équipements, consommation.... Peut-être que l'un d'entre vous a de ses nouvelles ? Philippe Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: james le 23 Juillet 2013 23:17:10 Bonsoir à tous !!!!
J'ai revendu ma 8.80...... Et j'ai acheté un Jeanneau NC9,plus grand,mieux fini,plus économique (1 Volvo D4 260),plus équilibré sur l'eau,mais aussi plus cher.....(je n'ai pas été conquis par la carène "(airstep" et en plus quelques petits soucis de trim sur un des verado.) En fait j'avais envie de changer de bateau.....il fallait bien trouver des défauts au 8.80 !!!! Le 8.80 m'a permis de valider le concept du timonier pour la croisière. Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Vadem le 28 Juillet 2013 12:14:37 Tu n'as pas été conquis par la carène "airstep" ?
Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: james le 28 Juillet 2013 21:01:27 J'ai trouvé le bateau un peu instable au dessus de 25 nœuds et j'attribue ça à la carène ,à tort peut être .
Vitesse maxi atteinte 34 nœuds à 6100 tours. James Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Vadem le 29 Juillet 2013 12:33:35 Bonjour,
Etonnant ce manque de stabilité en bi-moteur... Et la consommation ? Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: james le 29 Juillet 2013 21:42:08 Bonsoir,
la conso cumulée moyenne sur une trentaine d'heures:23 litres/heure Sur un trajet de 30 miles avec vitesse de croisière de 20 nds,y compris les sorties et entrées de port au ralenti : 40 litres heure de moyenne. A vitesse stabilisée de 20 nds (4000 tours environ):60 litres/heure. Si tu veux d'autres infos n'hésite pas !!! Jacques Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Vadem le 30 Juillet 2013 20:57:32 Bonsoir,
Merci pour ta patience... Etonnant cette consommation : dans le MBM n°260, ils annonçaient en régime de croisière (20 noeuds à 4000 t/mn) une consommation de 37,1 L/h avec 2 Honda BF150... Comment expliquer une telle différence ? (près de 40% de moins) Se seraient-ils trompés ? Titre: Re : Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: james le 30 Juillet 2013 21:58:50 Bonsoir, Je me suis trompé de tableau !!! ce n'est pas 60 l/h mais 50 l/h ce chiffre étant relevé sur le smartcraft. Bateau avec pleins et équipement hauturier complet.A vitesse stabilisée de 20 nds (4000 tours environ):60 litres/heure. Je ne sais pas si il y a possibilité de relever les consommations instantanées avec les Honda et je crois que les consommations affichées par MB lors de l'essai sont extrapolées d'autres essais. J'étais à bord lors de l'essai de MB mais je ne me rappelle pas des chiffres relevés par Edouard. Jacques Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: james le 30 Juillet 2013 22:12:12 Re bonsoir,
je pense qu'aujourd'hui je prendrai la MF 855 pour au moins 3 raisons: porte latérale dans la timonerie banquette cockpit coulissante banquette de dinette qui peut se tourner vers l'avant Jacques Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Vadem le 31 Juillet 2013 19:47:57 C'est vrai que si tu enlèves l'airstep, il ne reste plus que l'aspect "open space" sur l'A880...
Après, c'est toujours un compromis... Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: SISSI le 08 Août 2013 12:12:02 Bonjour à tous,
On m avait demandé ma vitesse à bord de notre A8.8 et nos derniers essais avec un bateau certes alourdi par les nombreuses acquisitions faites (annexe avec petit moteur, eau et essence remplis, affaires multiples etc...) nous sommes loin des 30 nœuds faites aux première sorties. Nous arrivons péniblement à 20 nœuds pour 5000 tours. Nous sommes un peu étonnés de cette vitesse Max. Je vous rappelle que le moteur est un honda 225. Le moteur a 100 h aujourd hui car nous avons navigué 30 h depuis début juin. Il a été révisé à l achat soit 69h. Qu en pensez vous ? Bonne nav à tous mais pas aujourd hui pour nous car Cannes est sous la pluie et violents orages annoncés. Sissi & JF Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: mart06 le 08 Août 2013 12:46:37 le regime maxi est a combien?
joues tu avec le trim? plus tu vas vite plus il faut relever le moteur (trimer en positif) la limite c'est quand le moteur l'helice ventile il faut alors le redescendre un petit peu Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: SISSI le 08 Août 2013 12:54:52 Oui on joue avec les trim ce qui permet de redescendre l avant du bateau mais ça augmente peu notre vitesse. J espère que. Ce n est pas le contraire qu il faut faire ??? tout est possible qu en on est novice !!!
Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: mart06 le 08 Août 2013 13:01:41 pour bien trimer
au ralenti et en maneouvre il faut rapprocher le moteur de la coque (trimer en negatif pour mercury c'est a 0) phase de dejaugeage laisser le moteur comme au ralenti (position 0 ) dejaugeage effectuer plus on acceler plus il faut trimer en positif position 1 puis 1,5 2 etc) par exemple a 23nds je suis entre 4 et 5 (maxi a 10) pour aller plus vite il faut lever l'avant du bateau hors de l'eau apres il faut adapter le trim en fonction de l'etat de la mer c'est un juste milieu entre la vitesse et l'etat de la mer http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/tout-savoir-sur-le-trim.html Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: SISSI le 08 Août 2013 13:15:43 Pas sur qu on joue bien sur la trim. En lisant le lien (merci), je m appercois que j ai confondu avec les flaps oū par contre nous jouons beaucoup dessus en accélération.
Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: nounours06 le 08 Août 2013 13:18:48 a mon avis il faut lever un peu l' avant du bateau
il faut monter le trim en regardant la vitesse pour trouver la + elevée sur le gps sans varier la poignée de gaz ou est votre bateau si c'est à mandelieu, je peux vous l'expliquez de visu amitiés JM Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Vadem le 09 Août 2013 23:09:32 Problème de poids ? Problème de pas d'hélice ?
Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: SISSI le 10 Août 2013 00:38:22 Merci Jean Marie pour ta proposition,
Nous partons en mer demain pour en principe une dizaine de jours et allons tester les conseils fournis dans le lien de Martin. Si JF a toujours l'impression que le bateau "peine" je ne manquerai pas de revenir vers toi. Pour le poids, c est clair que le bateau est chargé de chez chargé par rapport aux essais de nos début : 300l l d essence, 100 l d eau, et les multiples achats effectués pour le confort et la sécurité. Pour le pas d hélice c est le même qu à nos début alors que notre vitesse de pointe à chuter considérablement. Nous pensons que la trim n était pas utilisée à bon escient, donc nous allons commencer par là. Merci de vos conseils. Sissi & JF Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: bataclo le 10 Août 2013 07:48:34 Bonjour Sissi et JF (et aussi les autres),
Il faut impérativement comprendre les raisons pour agir au mieux. Pour cela il faut reproduire les tests selon la logique suivante, et bien noter pour chacun, la vitesse max et le régime moteur atteints à chaque fois. 1- les 2 flaps doivent être complètement rentrés et le trim moteur au maximum en négatif (moteur au plus bas possible, hélice en direction de l'avant du bateau) => Démarrez plein gaz et regardez si le bateau accepte seul sans rien toucher d'autre de se remettre à plat dans ses lignes = observation 1 2 - si OUI pour l'observation 1 => laisser plein gaz et relever progressivement le trim moteur (l'hélice doit aller vers l'arrière) pour qu'à la fois la vitesse augmente ET le régime moteur, comme expliqué précédemment, lorsque seul le régime moteur montera et que la vitesse max chutera = réglage de trim maxi obtenu = baisser un peu le trim => c'est l'observation 2 notez bien les valeurs maxi 3 - si NON pour l'observation 1 => BAISSER au maximum les 2 flaps AVANT de refaire le test 1 et dès que le bateau se remet à plat dans ses lignes, remontez les flaps progressivement, idéalement ils devraient être remontés au maxi vers une vitesse de 18 knots environ et ensuite lorsqu'ils seront en haut, jouez avec le trim moteur comme expliqué en 2 4 - si aucun des tests ci-dessus n'a permis de dépasser 20 knots et 5000 tours => comme il s'agit d'un moteur VTEC qui s'active A PARTIR de 5000 tours => IL FAUDRA envisager de réduire le pas d'hélice et de refaire (avec le vendeur du bateau les mêmes essais). Un VTEC est un moteur sophistiqué qui DOIT tourner vite pour s'exprimer et délivrer sa puissance, à défaut vous n'aurez pas les 225CV mais à peine un petit 200 et là on pourra dire que le bateau est sous motorisé = pas bon ! Allez papier crayon et aux essais :P 8) 8) 8) Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Sharky le 10 Août 2013 15:13:36 Bonjour,
Le problème majeur est que la gamme des Antarès HB est sous motorisée. C'est un choix du constructeur qui ne s'adresse pas à des plaisanciers orientés croisière hauturière à travers cette gamme et la motorisation proposée. Les Antarès 6.80, 7.50 et 8.80 HB sont proposés en en motorisation maxi respectivement à 115, 150 et 300 Cv. Il est indispensable de les motoriser à minima dans cette configuration. Mon Antarès 7.50 fait quasiment 2 t lège, auquel il faut rajouter les deux batteries, le moteur (+220 kg), les 196 l d'essence, les 100 l d'eau, l'armement hauturier, l'ancre, la chaine, les victuailles solides et liquides et les passagers .... en ordre de marche je suis pas loin des 3 tonnes. Pour atteindre la vitesse de croisière (sur une mer d'huile) je dois monter le moteur jusqu'au régime de 4600 trs pour un vitesse de l'ordre de 20 nds. Dès qu'un clapot ce lève la vitesse se réduit à 18 nds voir 15 et il faut constamment relancer la bateau en appuyant sur la manette des gaz. Je ne recherche pas la vitesse maximale mais il ne me reste que peut de tours disponibles avant d'être à plein régime. Il aurait fallut sur mon Antarès une motorisation d'au moins 200 Cv. Pour avoir pu piloter l'A 6.80 de Philippe, il a des performances similaires à celles de mon Antarès et je verrai bien le sien avec un 150 Cv. Je n'ai pas eu l'occasion d'être au commande d'un 8.80 mais les 225 cv du bateau de Sissi et JF sont largement insuffisants pour un bateau utilisé en croisière hauturière. Il aurait fallu le motoriser en 300 cv voir en 2x200 si le chantier avait été moins timoré dans ses choix. L'utilisation juste et opportune des flaps et Trim est une aide considérable pour optimiser la vitesse mais ne rattrapera jamais une sous-motorisation wx. Désolé de jouer les oiseaux de mauvaise augure mais 4 années passées aux commandes de mon Antarès 7.50 dont j'apprécie toutes les qualités par ailleurs ne m'en feront pas démordre : Ces bateaux sont sous-motorisés même en puissance maximale autorisée pour une utilisation croisière hauturière que quelques uns d'entre-nous pratiquent. JL Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Ptit Tom le 11 Août 2013 00:18:56 bonjour à tous,
Ton analyse Jean Luc, n'a rien a être reprochée, je pense même qu'elle est très calculée et explicite. Je souhaiterai qu'elle soit lue par les fabricants de la marques et qu'ils viennent ici défendre, expliquer ou même contredire s'il y a erreur sur tes constatations faites à partir de ce que tu connais parfaitement ton Antares 750. Ton post pourrait faire l'objet d'une question adressée dans la rubrique des lecteurs, de MBM. Nous aurions peut être une réponse, similaire?????ou différente???? C'est pas quand un client à déjà acheté, qu'il faut qu'il découvre la vrais vérité, n'est ce pas? Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: SISSI le 11 Août 2013 09:09:21 Encore merci à tous pour vos précieux conseils.
Hier nous avons réussi en jouant sur la trim à monter à 25 nœuds pour 5000 tours. C est déjà largement mieux que nos 20 nœuds ... JF pense également qu il est sous motorisé pour son poids. Un 300 CV n aurait pas été du luxe. Nous passons malgré tout d excellents moments sur notre A8.8. Honda pourrait peut etre nous l échanger pour un 250 CV ! Sissi & JF Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: bataclo le 11 Août 2013 09:20:16 Sissi,
Garde bien à l'esprit que VOTRE moteur est du type VTEC (technologie spécifique HONDA), cela veut dire qu'il est conçu POUR prendre des régimes supérieurs à 5000Tours, seuil MINIMUM de déclenchement du système VTEC. Il faut que le moteur (grâce à une bonne adaptation d'hélice selon la masse du bateau) puisse prendre ses tours au mieux dans sa plage constructeur, c'est important pour sa fiabilité et pour votre sécurité à bord, il sera capable de mieux propulser le bateau par mauvaise mer au cas où ! Ne négligez pas ce point. Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Alapeche le 11 Août 2013 11:18:49 Je pense que les fabricants pensent plus à communiquer sur un prix de base le plus attractif possible, d'où au départ motorisation et équipement minimum ( concurrence oblige). Après chacun voit comme il peut avec son budget et sa navigation . Il y a 20 ans les bateaux étaient souvent mieux équipés hors électronique ,aujourd'hui,même les coussins peuvent être en option,c'est pitoyable...
Pour en revenir à la motorisation,le mieux est de prendre la plus puissante pour le bateau,mais là,c'est un autre budget... Titre: Re : Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: MERRY FISHER 755 le 12 Août 2013 19:05:21 Bonjour, Le problème majeur est que la gamme des Antarès HB est sous motorisée. C'est un choix du constructeur qui ne s'adresse pas à des plaisanciers orientés croisière hauturière à travers cette gamme et la motorisation proposée. Les Antarès 6.80, 7.50 et 8.80 HB sont proposés en en motorisation maxi respectivement à 115, 150 et 300 Cv. Il est indispensable de les motoriser à minima dans cette configuration. Mon Antarès 7.50 fait quasiment 2 t lège, auquel il faut rajouter les deux batteries, le moteur (+220 kg), les 196 l d'essence, les 100 l d'eau, l'armement hauturier, l'ancre, la chaine, les victuailles solides et liquides et les passagers .... en ordre de marche je suis pas loin des 3 tonnes. Pour atteindre la vitesse de croisière (sur une mer d'huile) je dois monter le moteur jusqu'au régime de 4600 trs pour un vitesse de l'ordre de 20 nds. Dès qu'un clapot ce lève la vitesse se réduit à 18 nds voir 15 et il faut constamment relancer la bateau en appuyant sur la manette des gaz. Je ne recherche pas la vitesse maximale mais il ne me reste que peut de tours disponibles avant d'être à plein régime. Il aurait fallut sur mon Antarès une motorisation d'au moins 200 Cv. Pour avoir pu piloter l'A 6.80 de Philippe, il a des performances similaires à celles de mon Antarès et je verrai bien le sien avec un 150 Cv. Je n'ai pas eu l'occasion d'être au commande d'un 8.80 mais les 225 cv du bateau de Sissi et JF sont largement insuffisants pour un bateau utilisé en croisière hauturière. Il aurait fallu le motoriser en 300 cv voir en 2x200 si le chantier avait été moins timoré dans ses choix. L'utilisation juste et opportune des flaps et Trim est une aide considérable pour optimiser la vitesse mais ne rattrapera jamais une sous-motorisation wx. Désolé de jouer les oiseaux de mauvaise augure mais 4 années passées aux commandes de mon Antarès 7.50 dont j'apprécie toutes les qualités par ailleurs ne m'en feront pas démordre : Ces bateaux sont sous-motorisés même en puissance maximale autorisée pour une utilisation croisière hauturière que quelques uns d'entre-nous pratiquent. JL Bonjour, Inutile de préciser que je suis d'accord à 400 %, zut je suis sur-motorisé là pour le coup ! aa aa Plus sérieux, BENETEAU sous-motorise tous ses ANTARES. Raison pour laquelle, il faut effectivement mettre la puissance maximum, voir aller jusqu'au 15% toléré et homologué par la division 224. Sur le mien, je pourrais installer un OPTIMAX 125, tout en étant dans les normes. Je ne suis pas prêt à faire cet effort financier pour 10 cv de plus ! Titre: Re : Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB Posté par: Ghauscao le 12 Août 2013 19:58:59 Que cela soit jeanneau ou beneteau il faut au motorisation maxi sur le 6.80 et 7.80 sur le 8.80 à voir avec un 250ch...
Je suis invité a essayé un MF855 avec un verado 300 à voir pour comparaison au 2xF150... mais il est 600kms de la maison. Certes ils sont réticent sur les pêches/promenade alors que sur les day crusier de 7,5m et 6,5m ils autorise des 300 et 200ch ce qui leurs confèrent des vitesses maxi de 46/47 noeuds. A savoir que sur mon 7.5dc avec un modeste F225 je suis en croisière à 3800 tours et il prends en pointe 38 noeuds. A ce jour les bateaux ce vendent très bien dans cette configuration pour modifier ce critère. Cependant le dernier MF755 en fishing accepte 200 bourrins. |