Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: yvan le 18 Septembre 2011 16:11:18



Titre: décôte de nos charmants bateaux
Posté par: yvan le 18 Septembre 2011 16:11:18
Pourquoi accepte on  ou (tolère on) de perdre autant d'argent lors de l'achat d'une voiture neuve
alors que  l'on a toujours du mal a accepter la pareil pour son bateau.
Quand je vois la décote vertigineuse par exemple, sur une voiture d'une valeur de 40000€
qui au bout de 4 ans qui peut aller jusque plus de 20000€, on se demande ce que les bateaux
on de plus.. un coté matériel sentimental ou de certain qui on l'impression d'avoir fait un investissement
et d'avoir de l'or en barre et qui finalement ne vendent jamais leur bien...


Titre: Re : décôte de nos charmants bateaux
Posté par: chp17 le 18 Septembre 2011 16:22:23
La durée de vie d'un bateau n'est pas celle d'une voiture!
Une voiture de 10 ans ressemble souvent à une épave, bcp de pièces on subit l'usure du temps, pour un bateau la durée de vie est de 20 ans minimum ...


Titre: Re : décôte de nos charmants bateaux
Posté par: Ghauscao le 18 Septembre 2011 16:25:00
La décôte est pourtant sensiblement la même. J'ai acheté en avril mon touareg et le leader 625 et les deux âgé de 4 temps sauf le verado ont subi une décôte de 50 % de leur valeurs.


Titre: Re : décôte de nos charmants bateaux
Posté par: yvan le 18 Septembre 2011 17:23:54
vous n'avez pas tord,  mais je dis cela car je constate en parcourant les annonces bateaux que beaucoup
sur estime la cote de leur navire.
chp 17, effectivement un bateau dans l'absolu  se garde plus longtemps, mais je n'irai jamais
acheter un bateau de 20 ans  voir 30 en monomoteur d'origine à 14 ou 15000€ comme on en voit
plein les annonces , ce n'est qu'un exemple...
Cela vient probablement  aussi en partit à cause du prix du neuf a l'acaht. Perso je pense, mais cela n'engage
que moi..  que le prix de vente de certain bateau sont parfois surfacturé, je vois des truc complétement
ahurissant, et ç'est pas parceque c'est du nautisme et que c'est du rève qu'il faut faire n'importe quoi..
quand je vois le prix de certaines coques de noix de 7 ou 8 m sortie usine a plus de 60000€  je trouve ça allucinant,
et ce n'est qu'un exemple et pas le pire! .. la dessus il faut remettre un 250ch à 25000€, tu comprends pourquoi les type ne
veulent pas brader le prix de leur bateaux! le comble pour moi est le prix des coques nues des semi rigide.. une coque,
beaucoup d'air et un effet de mode. D'accord ce sont pour la plupart du sur mesure et de l'artisanat pour bons nombres de chantiers
Français et que les couts et les charges pèsent lourd en France, mais il y a quand même des prix délirants et foutage de gueulle.


Titre: Re : décôte de nos charmants bateaux
Posté par: dreamwhaler le 18 Septembre 2011 19:06:15
Les occasions récentes se vendaient cher il y a encore 10 ans.

Aujourd'hui elles sont souvent affichées au prix fort mais restent sur les bras des concessionnaires.

 


Titre: Re : décôte de nos charmants bateaux
Posté par: Lyric le 19 Septembre 2011 08:57:56
Bonjour à toutes et à tous,

Yvan je pense que tu as bien résumé les choses. Il y a des politiques tarifaires incompréhensibles, on a souvent l'impression (à tort ou à raison) d'être pris pour des jambons.

Là où je me pose des questions c'est quand un pro garde plus de 2 ans un bateau neuf sur son parc sans en baisser le prix (j'en connais). Comment fait-il pour ne pas perdre d'argent ? Un stock coute cher et ce bateau il a bien dû le payer c'est donc de l'argent qui dort pour un matériel qui perd forcément de la valeur.

Bref pour faire le lien avec un autre post où les discutions sont pour le moins viriles comment les consommateurs peuvent-ils faire la part des choses et connaitre le juste prix d'un bien (ou d'un service) ? Celui qui répond à la question gagne ... toute notre estime  :) :) :)

A+
Thierry


Titre: Re : Re : décôte de nos charmants bateaux
Posté par: Ghauscao le 19 Septembre 2011 11:03:27
Bonjour à toutes et à tous,

Là où je me pose des questions c'est quand un pro garde plus de 2 ans un bateau neuf sur son parc sans en baisser le prix (j'en connais). Comment fait-il pour ne pas perdre d'argent ? Un stock coute cher et ce bateau il a bien dû le payer c'est donc de l'argent qui dort pour un matériel qui perd forcément de la valeur.


Certaines marques mettent des bateaux en dépôt chez les concessionnaires. Cela peut être une réponse sur le fait que le concess ne touche pas son prix.