Titre: additifs d'huile : les commentaires Posté par: merc83 le 30 Novembre 2011 23:57:49 Depuis quelques temps, j'avais des soucis mineurs de calage à froid sur mon Optimax, avec des alarmes moteur un peu erratiques, sans toutefois que cela n'altère réellement le fonctionnement du moteur. Des produits de traitement d'essence et de nettoyage des circuits d'essence sont bons à utiliser de temps en temps, par contre pour l'huil moteur je ne jouerai pas avec celaSur les conseils éclairés de notre ami Claude Geller d'Electric'Nautic (Bataclo), je teste le TC3 de la firme MECATECH. C'est un traitement curatif des systèmes d'injection essence. J'étais plus que dubitatif... Et bien, à ma grande surprise, le résultat est totalement bluffant; je ne cale plus jamais ni à froid ni à chaud, mais surtout, j'ai perdu près de 5 L/h de consommation, et mon moteur semble plus puissant et plus coupleux. aa aa Vraiment un excellent produit dont je recommande l'usage, d'autant qu'il existe en différentes applications. Bientôt, je testerai le Mecatech GDA, traitement hyper lubrifiant pour huile moteur; je vous dirai ce que cela donne... Merc83 Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 01 Décembre 2011 09:41:43 Sur ce registre on peut également dire :
Avoir un bon moteur sur un bateau, oui, ça peut être nécessaire, mais choisir un mercury .... je ne jouerai pas. Voilà, ce que comprend un lecteur non averti de la remarque précédente ! Quel est le but de ce genre d'insinuation sur des forum ? Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: epervier35 le 01 Décembre 2011 13:44:38 Citation Quel est le but de ce genre d'insinuation sur des forum ? peut-être tout simplement donner son point de vue ? Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Ghauscao le 01 Décembre 2011 13:59:31 Sur ce registre on peut également dire : Avoir un bon moteur sur un bateau, oui, ça peut être nécessaire, mais choisir un mercury .... je ne jouerai pas. Voilà, ce que comprend un lecteur non averti de la remarque précédente ! Quel est le but de ce genre d'insinuation sur des forum ? Que veux tu dire par là ? Et ou est passé ton post explicatif de ce matin ? Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: tiki-wiki le 01 Décembre 2011 14:08:43 On peut donc utiliser ce produit de tps en tps pour le VERADO, utile sur un moteur neuf ?
Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 01 Décembre 2011 19:44:21 Tout point de vue est recevable, je n'ai jamais nié ce principe vous le savez tous fort bien :)
Mais dire de s'abstenir de mettre des produits dans l'huile moteur ...... c'est pareil que de dire au client que les produits huiliers hyper haut de gamme du motoriste X ou Y, qui sont pourtant vendus au prix de l'or .... ne sont guère que les mêmes que ceux d'entrée de gamme ..... sauf ....... s'ils sont additivés ! C'est bien la valeur ajoutée de l'additif qui en fera un produit d'excellence ou non !!!! Alors lorsqu'on ne sait pas de quel produit on parle dans le post .... , une remarque ou un simple point de vue, qui n'est pas étayé techniquement, et bien cela revient strictement au même dans mon esprit que la réponse de pontons archi fréquente : " tu vas prendre un mercury, ...... moi perso ....je ne jouerai pas " Cédric, s'agissant de ma réponse je me la suis moi-même éditée, certains détails donnés "à la fraîche" restant du domaine pro ... tégé ;D ;D Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 01 Décembre 2011 19:49:11 On peut donc utiliser ce produit de tps en tps pour le VERADO, utile sur un moteur neuf ? Pour les produits que l'on peut utiliser sur un moteur neuf de toutes les marques (je ne parle que pour des produits de qualité que je connais) : - traitement injection essence ou diesel TC1 ou TC3 - traitement huile 2T ou 4T ou diesel, y compris dans l'huile d'embase GDA - traitement stabilisant multifonctions TC2 powerboat Pour les moteurs déjà utilisés en plus NCH avant la vidange Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Dominique76 le 02 Décembre 2011 00:14:58 Bonsoir
Les carburants pour différentes raisons deviennent de plus en plus de mauvaises qualités. Je comprends le besoin de ces additifs pour corriger cette dégradation. Par contre pour les huiles, c'est le contraire, les fabricants sortent tout le temps des améliorations de qualité (sauf peut être pour les huiles génériques). Les qualités d'huile peuvent être différentes d'une marque à l'autre avec pourtant les mêmes indices de viscosité. Alors à partir du moment que l'on met une huile de qualité dans un moteur, pourquoi y mettre un additif? Qu'en pensent ces fabricants d'huile de ces additifs? Garantiisent ils toujours toutes les qualités de leurs huiles avec ces additifs? Dominique Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Ghauscao le 02 Décembre 2011 07:37:40 Bonsoir Les carburants pour différentes raisons deviennent de plus en plus de mauvaises qualités. As-tu des tets prouvant qu'une essence ou gazole de 2011 est plus mauvais que celui de 1980. Le problème vient à mon avis plus du fait que nous avons des système d'injection plus moderne que par le passé. Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 02 Décembre 2011 09:44:55 Les carburants ont de tous temps été contraints de répondre à des exigences normatives imposées par la Loi.
Les tendances politiques et écolo ont rendu obligatoire les évolutions des carburants pour diverses raisons. Par exemple on a désoufré le gazole. Si on ne compense pas le pouvoir de lubrification par autre chose, on n'aura pas un carburant conforme. Des seuils d'incorporation d'EMAG (gras d'origine bio) ont été fixés, ainsi que tous les autres seuils critiques et/ou importants (taux de cétane, d'octane, etc...) Des sociétés françaises, dont les composants sont approuvés par Tatol (pour la bonne et simple raison qu'ils utilisent les mêmes avec une concentration qui leur est propre) se sont développées, avec pour certaines un savoir faire indiscutable. Je réponds à Dominique, les fabricants sérieux d'additifs (dans le cas du produit cité par Pierre on parle d'un adjuvant, grosse différence) s'engagent formellement à intervenir auprès des fabricants pour prouver que si une casse a eu lieu, elle n'est pas imputable à l'utilisation de leur produit. Au contraire, cela évite les casses moteur par défaut de lubrification (déchirement du film d'huile lors de trop fortes charges par exemple). Bon, pour couper court, je note que les personnes qui ne savent pas de quel produit on parle, les condamnent d'emblée en laissant planer un doute intolérable, ce que je dénonce. C'est tout pareil que la rumeur qui dit, mercury ........ alors que ceux qui en possèdent et qui sont clean en entretien ne peuvent pas laisser dire ! Pierre et d'autres en parleront probablement bientôt, je reste au demeurant très étonné que personne n'ait relevé la forte différence de conso mesurée par Pierre, effet placebo ??????? Je connais la réponse, c'est non ! Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Ghauscao le 02 Décembre 2011 11:01:30 Donc les carburants ne sont plus mauvais aujorud'hui qu'avant mais différent et ils servent dans des moteurs différents aussi.
Si si j'avais bien vue sa baisse de conso. mais il faut qu'il nous donne plus de précision. Car si je reprend sa baisse de 5 l/h je l'applique à mon v200 qui a consommé la saison derniière 7,8 l/h cela devrait avec ce produit me faire une conso pour la saison 2012 de 2.8l/h O0 Et là j'ai un gros doute. Pour avoir une info clair il devrait nous donner la baisse pour chause régime moteur. Mercury ne fabrique t-il pas ce même type de produit ? Pour être clair, je suis ni pour ni contre, mais très indécis car on va utiliser cela sur des moteurs à plusieurs milliers d'euros. Sur ma tondeuse à 300 roros je me poserais moisn de question Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: steeve2fr le 02 Décembre 2011 11:09:34 Donc les carburants ne sont plus mauvais aujorud'hui qu'avant mais différent et ils servent dans des moteurs différents aussi. Si si j'avais bien vue sa baisse de conso. mais il faut qu'il nous donne plus de précision. Car si je reprend sa baisse de 5 l/h je l'applique à mon v200 qui a consommé la saison derniière 7,8 l/h cela devrait avec ce produit me faire une conso pour la saison 2012 de 2.8l/h O0 Et là j'ai un gros doute. Pour avoir une info clair il devrait nous donner la baisse pour chause régime moteur. Mercury ne fabrique t-il pas ce même type de produit ? Il faudrait connaitre la consomation initiale. Est ce que c'est MECATECH qui develope MECACYL? Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Lyric le 02 Décembre 2011 11:23:31 Cédric, je te trouve trop gourmand :D :D.
Déjà que 7,8l de conso moyenne c'est plus le niveau d'une tondeuse que d'un Verado ;) ;) ;) faut pas en demander de trop :P :P :P Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Ghauscao le 02 Décembre 2011 11:24:59 Cédric, je te trouve trop gourmand :D :D. Déjà que 7,8l de conso moyenne c'est plus le niveau d'une tondeuse que d'un Verado ;) ;) ;) faut pas en demander de trop :P :P :P C'est pour cela que je demandais des infos complémentaire sur ce points là dans mon post précédant. Steeve ou Vincent pourrait confirmer que je le pousse le v200 :D Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Tournesol le 02 Décembre 2011 12:03:22 (http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG)
Bon, ben moi, comme Claude, utilisons nos neurones pour être objectifs ... ;D Je pensais voir notre gourou demain mais il semble être ailleurs ... Parceque, moi, j'ai vu, lu, étudié, les différents procédés de graissage scientifiquement, et, pour mes vieux Rinault, je vais les 'dopper' en graissage comme il faut, avec ce qu'il faut, en toute connaissance de cause, pas sur des j'hésite pasque j'sais pas si j'dois ou pas 'écouter' les gens qui, eux, savent ... Voici un extrait primaire de la démarche à suivre pour y comprendre un peu qqchose ... http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/graissage-lubrification.pdf Ou encore http://www.rheotest.de/download/schmier_fr.pdf Il y a de quoi lire et répondre à toutes questions sur le graissage ... et les additifs et adjuvants ... avant de dire : 'je doute' <???> et de faire douter tout le monde. Conclusion : si vous ne croyez pas Claude sur ce qu'il dit, renseignez vous auprès de lui mais, de grâce, ne dîtes pas que vous ne savez pas s'il faut le suivre ... sans avoir fait la démarche idoine. Merci à Claude d'étudier pour nous les bons plans pour nos moulins :D :D :D Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Ghauscao le 02 Décembre 2011 12:17:33 Il est bien gentil ton document mais il ne parle pas du sujet que nous abordons ici. Puisque nous ne parlons pas de l'huile en elle même.
Chacun a le droit de ce poser des questions et de les faire partager un forum est là pour cela. On en revient au même sur un moteur ne vallant plus grand chose comme ma tondeuse et je poserai pas la question sur un verado à 20ke on a le droit de réfléchir et d'en parler. Quand j'aurais (conditionnel) 5 min je regarderai cela. pour l'instant mes vies pros ne me le permettent pas. Vous laisse on va arriver en gare Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: steeve2fr le 02 Décembre 2011 12:28:04 C'est pour cela que je demandais des infos complémentaire sur ce points là dans mon post précédant. Steeve ou Vincent pourrait confirmer que je le pousse le v200 :D Je confirme, le V200 pousse bien et cédric l'exploite. Une fois chaud bien sur. Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Ghauscao le 02 Décembre 2011 13:35:41 Bon, ben moi, comme Claude, utilisons nos neurones pour être objectifs ... ;D Je l'avais pas vue celle là. <???> Je ne sais comment l'interprêter, je n'ose me poser la question. Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Dominique76 le 02 Décembre 2011 14:47:26 Pour le carburant, il y a des normes à respecter, les distributeurs de grandes surfaces les appliquent certainement mais ne font pas de zèle pour des raisons de cout à proposer un carburant de meilleur qualité. Même chez les grandes marques, au mieux on vous propose 2 qualités avec seulement 10% d'écart de prix et la qualité n'est très différente. Tout ça pour faire marcher aussi bien votre tondeuse, votre voiture sans permis, votre voiture de sport GT ou votre Verado ;D
Mais pour les huiles, quand on voit toute la gamme qui existe et que l'on voit le rapport de prix entre le 1er prix et le haut de gamme, j'ose espérer que le fabriquant du haut de gamme a déjà mis dans son huile toutes sortes d'adjuvants. Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Tournesol le 02 Décembre 2011 15:28:01 Elle n'est pas suggestive :D Ce que je veux exprimer est qu'il ne faut pas 'sous-dire' quoi que ce soit ... Il faut dire ... te pose pas de questions, dit carrément que t'y crois pas toi ... et avance tes raisons objectives de ne pas y croire ... On peut tout dire mais pas suggérer seulement ... même si, comme je le pense, ce n'est qu'une façon de parler, ça enduit ( ;)) les autres d'erreurs ... :-[ Donc, je te le dis : affirme, rétorque, fâche toi, mais ne 'laisse pas seulement supposer' par tes tournures de phrases ... que ... on sait pas quoi : ... soit clair et net ;) ;) ;) :) C'est pas grave ... ??? ;D ;) :) Amicalement (http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: epervier35 le 02 Décembre 2011 15:41:28 Bonjour à tous,
personnellement je réagis un peu comme Dominique76. Nous savons bien que nos carburants nous posent de plus en plus de soucis. Nous voyons bien l'utilité des produits de nettoyage, stabilisation et autres, même si il manque cruellement de tests sérieux réalisés par des organismes indépendants pour faire notre choix parmi tout ce qui est proposé sur le marché. Par contre coté huile, nous disposons d'huiles haut de gamme ( synthétique ) et avec les additifs ad hoc et avec lesquels les motoristes ont validés leurs moteurs. J'attends que des organismes indépendants nous prouvent le plus que pourraient apporter ces additifs supplémentaires. Les documents apportés par Tournesol sont trés bien et dignes d'intéret ( surtout pour le néophyte en mécanique car les connaisseurs savent déjà tout cela ) mais il n'apporte rien sur ce sujet qui nous intéresse, désolé. Je vais mettre les pieds dans le plat :): le problème,délicat, mon cher Claude, est déjà que tu commercialises ces types de produits, donc pour moi tu y perds beaucoup d'objectivité, quelque soit ta bonne foi, car tu ne vas pas en dire du mal bien entendu. Je me répète : j'aimerais trouver ( si cela existe, ce qui n'est pas évident ) des études ( indépendantes ) sur le bien-fondé de ces apports sur les lubrifiants. Bien entendu, sur des moteurs en bon état et avec un niveau d'usure normal. Par ailleurs il est bien possible qu'il y ait du lobbying de la part des motoristes et pétroliers qui voient peut-etre d'un mauvais oeil ces additifs mais, faute de plus d'éléments ( à ma connaissance) , chacun a le droit de s'exprimer et je pense que ces avis comptent au moins autant que ceux qui en vendent et qui y croient ...forcément. Claude : je respecte tout à fait tes activitées commerciales ( il m'est arrivé de faire des "courses" chez toi ) mais dans le cadre de cette discussion où tu es "partie prenante" et donc pas indépendant ; je suis désolé de te le dire mais ta position est délicate et tu ne devrais pas intervenir ou bien nous rediriger sur des sources indépendantes traitant de la question (si elles existent ) car tes "arguments" n'en sont pas non plus , je suis désolé ;). a+ Bernard Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Ghauscao le 02 Décembre 2011 16:07:11 Elle n'est pas suggestive :D on peu me reprocher bcp de chose mais pas le fait de dire ce que je pense. on me la assez reproché d'être franc et direct donc si j'y croyais pas je le dirai sans problème Ce que je veux exprimer est qu'il ne faut pas 'sous-dire' quoi que ce soit ... Il faut dire ... te pose pas de questions, dit carrément que t'y crois pas toi ... et avance tes raisons objectives de ne pas y croire ... On peut tout dire mais pas suggérer seulement ... même si, comme je le pense, ce n'est qu'une façon de parler, ça enduit ( ;)) les autres d'erreurs ... :-[ Donc, je te le dis : affirme, rétorque, fâche toi, mais ne 'laisse pas seulement supposer' par tes tournures de phrases ... que ... on sait pas quoi : ... soit clair et net ;) ;) ;) :) C'est pas grave ... ??? ;D ;) :) Amicalement (http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: pier le 02 Décembre 2011 20:02:05 Salut à tous, je vois que mon post déchaine les passions! wx
Voici quelques précisions; la baisse de 5l/h constatée est celle affichée par le smartcraft en pleine charge; celui ci m'indiquait 38.4l/h avant traitement, et 33.8 maintenant. Et je devance les questions; je peux pas vous dire combien d'économie en régime intermédiaire; je n'ai que deux positions sur la manette: ON/OFF :D ;D De plus, au delà de ces données numériques, j'ai constaté de manière flagrante une baisse de la conso en retournant faire le plein de mon bateau. Il consomme moins qu'avant, c'est pas discutable, et il marche mieux, point barre...... Je navigue 300h/an, donc je sais combien consomme mon Opti! Moi aussi j'avais peur de mettre ce type de produit dans mon réservoir, mais devant mes petits soucis, avant que d'entreprendre de faire démonter ma rampe d'injecteurs par MIKE, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer... Bon, et voila, le résultat a dépassé mes espérances, et je voulais vous faire partager mon expérience. Ceux qui ont peur, ne le faites pas, c'est tout. Pour les autres, mon expérience peut peut être les aider à franchir le pas. Mais ne mettez pas en doute ma bonne foi...... Pour le traitement d'huile, je vais le faire aussi, dans un but d'hyper lubrification, et de soin de mon moulin. Je vous dirai objectivement ce que je constate. Ce qui est une certitude, c'est que ça ne peut pas faire de mal à mon moteur. A toutes fins utiles, je rappelle que dans le domaine de la compétition mécanique de haut niveau, les additifs et adjuvants sont légion..... CQFD Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Ghauscao le 02 Décembre 2011 20:31:09 D'accord les - 5l/h c'était sur ta conso instantanée à fonds et pas sur ta moyenne sur un plein. Cela n'était pas très clair dans ton post de départ.
Pourrais-tu nous dire sur un plein de combien ta conso à baissé à l'heure ? Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 02 Décembre 2011 21:43:05 Je vais parler autrement ...
Je suis pro dans le nautisme depuis 2 ans et demi. Je suis fondu de méca depuis l'âge de 14 ans, cela fait déjà 36 ans que je prends du plaisir à démonter, entretenir, réfléchir et comprendre, d'ailleurs devant ce qui m'a choqué en son temps j'ai décidé de créer un forum sur lequel on débat aujourd'hui. Je ne pense pas avoir été beaucoup contredit sur ce que j'ai pu avancer et prédire, avant même que la situation soit avérée pour beaucoup de personnes ici. Sans que cela ne vienne légitimer ou renforcer mes prédispositions mon fiston est lui ingénieur automobile.... et par goût il intervient quotidiennement sur des mécaniques de 800cv voire plus dont pas mal de >700 pour des cylindrées de 2700cc ... Il va sans dire que tous les préparateurs utilisent des huiles et des lubrifiants archi sophistiqués et pourtant .... bon nombre additivent au mecatech ! A titre perso, en 1993 ou 1994 j'ai acheté un land rover discovery neuf, que j'ai fait préparer (pompe inj bosch) et devinez quel était le fabricant des produits IMPOSES par le préparateur pour la sérénité de ses prépa : mecatech ! Je ne vous parlerai pas des partenariats , mais a son palmarès Mecatech a gagné les 24h du Mans avec Porsche Kremmer dès les années 79/80, les pilotes du championnat du monde des rallyes qui écrivent avoir terminé leur spéciale sur 30km pleine bourre après avoir pété le carter d'huile, mais aussi des sociétés comme Rallyart, Toyota compétition sur le Dakar, le très réputé spécialiste des boites séquentielles Marel et Pellin et autres lui font également confiance. Je n'ai pas commandité l'article à Pierre, d'ailleurs je ne vends du mecatech qu'aux pros (exception pour quelques potes quand j'en rentre pour moi), libre à vous de penser que je vous la joue à l'envers, juste que vous vous trompez. Si les lubrifiants étaient si fameux, la Nasa n'aurait pas commandité des études sur les nanoparticules de WS2 (bisulfulre de tungstène) que je viens de tester dans mon A6 qui coûte un poil plus cher que le plus cher des verado ! Bah, j'ai testé sans hésiter, il y a des boites dont - de l'intérieur - des personnes comme moi peuvent juger sereinement si la compétence existe ou si c'est du vent ! A moins que moi-même je vous filoute .... Alors comme disaient Tournesol et Pierre, vous savez : PARLEZ, débattez exprimez vous, au pire vous recevrez des arguments en opposition, vous ne savez pas, alors par pitié, ne dites rien et ne laissez RIEN penser aux autres qui puisse laisser croire qu'on les manipule ! Ou bien prouvez le ! Juste pour rappel, mecatech existe depuis les années 65, il n'est pas trop dur de rechercher les cas d'escroqueries avérés ..... Contrairement à d'autres opportunistes du marché de l'additif, le brevet du GDA -objet de cette polémique - est BEL ET BIEN un brevet APPARTENANT à cette entreprise et à elle seule ! Les méca ..... qu'ils soient cyl ou run (comprendre qui pourra) sont des boites créées par des agents co (en gros des gens comme moi) qui à un moment de leur vie ont vu les avantages d'un tel savoir faire et ont ..... choisi l'art difficile de se lancer ! Pour les labos indépendants, les attestations sur les additifs carburants existent bel et bien pour mecatech, pour les effets sur l'huile il faut lire la presse spécialisée qui a testé en vrai ! Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: MERRY FISHER 755 le 02 Décembre 2011 23:45:22 Bonjour tout le monde,
Je lis depuis le début ce sujet. Je tiens à apporter mon témoignage et peut être un éclaircissement Je connais Claude depuis le début de la création du forum et j'ai totalement confiance en ses propos. Son investissement personnel, ses conseils et le temps passé à satisfaire ses clients démontrent un désintéressement certain. Les produits achetés par son intermédiaire, se situent vraiment à un niveau au dessus de tous reproches. Que ce soit pour mon davier (parfaitement adapté à mon bateau) ou plus récemment le branchement de ma seconde batterie avec commutateur ont été remarquablement préparés et surtout réfléchis. Claude recherche d'abord la satisfaction de son client au moindre coût pour celui-ci ! Voilà ! :) :) Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: epervier35 le 02 Décembre 2011 23:56:13 Pour l'instant, je pense que personne ne met en cause la bonne foi de Claude il me semble.
Cela étant, même si Claude a l'air de savoir de quoi il parle, cela ne suffit pas pour convaincre ou démontrer que ces produits ( je parle bien en l'occurence de ces additifs pour huile moteur) sont les meilleurs du monde et/ou apportent qqchose pour un usage ordinaire (plaisance en l'occurence ). Le problème est que ces produits sont peu connus ni utilisés par le grand public donc peu d'éléments factuels dessus sauf si on baigne dans le truc, comme Claude en l'occurence. De mon coté il y a longtemps (10 ans ) que je ne lis plus la presse spécialisée coté voiture ou mécanique ou moto ( en dehors de la presse nautique que je lis depuis 15 ans et jamais rien vu de sérieux, à part de la pub sur ces additifs, désolé ) alors je veux bien apprendre : Citation pour les effets sur l'huile il faut lire la presse spécialisée qui a testé en vrai ! des références, des liens, des tests indépendants, des infos de sources neutres stp ?Merci bernard Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 03 Décembre 2011 00:09:02 Allez un peu de lecture pour vos soirées d'hiver ;D ;D
Bien sûr, le banc embarqué ne va pas convenir, bien entendu l'équipe rédactionnelle aura été soudoyée, que dire de plus ..... (http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/15/111115073046629457.jpg) (http://www.casimages.com) (http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/15/111115073143867841.jpg) (http://www.casimages.com) (http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/15/111115073201271567.jpg) (http://www.casimages.com) (http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/15/111115073217534678.jpg) (http://www.casimages.com) (http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/15/111115073239515631.jpg) (http://www.casimages.com) (http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/15/111115073255529894.jpg) (http://www.casimages.com) Voila, c'est "long" mais ça en vaut la peine et ça met en avant des résultats très intéressants ! Mais bon...C'est un article libre hein...personne ne leur a mis le couteau sous la gorge pour dire qu'on constatait une différence :) Pour résumer : --Porsche 911 3,2L 1989 avec 204 000 km -mise à jour complet de l'entretien et roulage pour tout mettre en place. --1ere étape hors test...le joint spy de VM hs...le moteur fuit l'huile...AFM MECATECH => plus de fuite dès le lendemain aa aa --relevé de puissance stock : 207cv & 303Nm -- instalation du K&n et roulage - relevé de puissance : 212cv & 312Nm -- installation des bougies préparées (top au passage) - relevé de puissance : 224cv et 349Nm. -- mise en place du GDA huile moteur - relevé de puissance : 239cv et 348Nm. Commentaires liés au GDA : [..] après l'ajout du GDA, nous procédons à une nouvelle série de mesures, les résultats parlent d'eux mêmes et confirment nos excellentes sensations...[..] Nous cloturons le test de consommation par une économie de 11% de carburant (toutes modifications confondues) [..] en ce qui concerne le GDA, l'action des réduction des frictions fiabilise la mécanique, le moteur chauffe moins et est moins bruyant [..] nous avons aussi testé le GDA dans une boite de vitesse qui une fois traitée, s'est montrée plus souple dans sa sélection. [..] Le ressenti est toujours le meme: -amélioration de la souplesse - accélération plus franche - réduction des bruits mécaniques - réduction de la consommation. [..] Pour autant derriere un volant difficile de ressentir 10 à 15% de puissance supplémentaire, mais le raisonnement n'est pas le meme pour ce qui est du couple, de la souplesse en général puisque c'est ce que nous utilisons en permanence, et là, le ressenti global est saisissant. Autre essai sur une 996 3,4l : traitement GDA, gain de 6cv après seulement 150km et couple + 7Nm GDA + bougies: gain de 11cv (18cv cumulés) et 24Nm (31 cumulés) et ils nuancent eux memes les résultats car ils savent qu'ils n'ont pas encore assez roulé avec le GDA. Autre essai sur une cayman S quasi neuve: après bougies + GDA (pas d'étape intermédiaire) et roulage de seulement 40km, gain de 36cv et 33Nm de couple !!!!!! Pour info sur un autre registre, les roulements de concasseuses de carrières ...... il faut une grue pour les sortir .... avec du GDA en aérosol on les sauve !!!! Sans ils crachent des gerbes d'étincelles et bloquent toute exploitation ! Je reviens donc à mes premières remarques, Pierre va prendre le risque inconsidéré de péter son optimax en essayant par lui-même le produit, il nous dira ce qu'il en retiendra .... (au passage j'ai pas pété mon A6, ni : ma clio, le scoot et la ZX10 + les tutures de mon fils, les voitures de 750cv de ses potes, ni même leurs boites de vitesse (par contre on a permis de récupérer des boites malades), les 1.9TDI sural de + de 230cv si si et ce sont des voitures qui roulent tous les jours ... Vous devriez lire les retours d'expé des gens qui eux ont testé sur leur propre matériel avant de dire "j'éviterai", quand on sait pas, on dit pas ;D Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Dominique76 le 03 Décembre 2011 01:02:15 Bonsoir
Oulà!!!! Je ne mets pas du tout en doute la bonne foi de Claude. Il y a quelques années j'avais un copain qui travaillait dans un laboratoire d'essais, ex labo Esso, qui testait les essences et les huiles des différentes marques. Son boulot consistait à faire tourner des moteurs pour tester jusqu'au bout les performances des huiles. Ce que j'ai retenu de son expérience: Grosse différence de qualité entre une marque X et un haut de gamme de marque. Une réelles compétition entre les grandes marques pour sortir la meilleures huiles Si une marque avait la meilleure huile à un moment donné, 6 mois après le concurrent sortait une huile encore meilleure Le melange d'huiles de différentes marques à cause de leurs différences de composition n'était pas recommandé. Que ces additifs apportent une réelle amélioration à certaines huiles, je n'en doute pas. Mais est ce valable pour toutes? Et qu'en pense Mercury de ses additifs dans ses huiles moteur? Dominique PS: Mécatech a gagné le Mans, c'est bien. La SEAT Leon 2L TDI a gagné 2 année de suite le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), est ce que je roule pour autant tous les jours dans la meilleure voiture du monde de 2008 et 2009;D ;D (Cette année la meilleure voiture de tourisme au monde est la Chevrolet Cruze :D ) Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Dominique76 le 03 Décembre 2011 01:20:24 Je vois ton post Claude après avoir lancé le mien.
les tests relatés par le copain étaient des tests de longévités.... Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 03 Décembre 2011 09:33:35 Nous savons bien que nos carburants nous posent de plus en plus de soucis. Nous voyons bien l'utilité des produits de nettoyage, stabilisation et autres, même si il manque cruellement de tests sérieux réalisés par des organismes indépendants pour faire notre choix parmi tout ce qui est proposé sur le marché. Par contre coté huile, nous disposons d'huiles haut de gamme ( synthétique ) et avec les additifs ad hoc et avec lesquels les motoristes ont validés leurs moteurs. J'attends que des organismes indépendants nous prouvent le plus que pourraient apporter ces additifs supplémentaires. Moi personnellement j'aimerai, que l'on m'explique simplement pourqoui les personnes qui ont fait entretenir leur voiture, moto, HB, IB chez les garagistes des réseaux, en exigeant qu'on leur mette de l'huile adéquate préconisée ont pu un jour avoir une casse moteur. Ben oui, un moteur c'est conçu pour durer, une huile est conçue pour répondre spécifiquement aux contraintes sévères d'exploitation du moteur, donc il est théoriquement IMPOSSIBLE de casser un moteur .... La vérité est pourtant toute autre. Aussi, une précision d'ordre technique pour le GDA, en aucun cas la viscosité de l'huile porteuse ne sera modifiée (en bien ou en mal). Si le gars à une 5W30 ça le restera, s'il a une 10W60, ça le restera aussi, s'il à dans sa boite une 85W140 (si si, ben ça le restera encore), c'est fort et dur à comprendre, mais c'est vrai. Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: pier le 03 Décembre 2011 13:41:08 Je pense que beaucoup devraient prendre du recul, car l'arbre leur cache la Forêt......
Considérez plutôt dans sa globalité le marché des motoristes. Chaque constructeur doit aujourd'hui proposer le moteur le plus puissant, le plus fiable et le plus sobre possible. Il s'ensuit des alésages au micron, des tolérances de jeu au centième etc.... Tout ceci implique une contrainte de taille; des lubrifiants de très haut niveau, pour ne pas que le film d'huile soit rompu dans les fortes charges, ce qui conduirait à une casse moteur... Donc le constructeur établit SON cahier des charges pour l'huile destinée à SON moteur. Et comme tout cahier des charges, on préconise le minimum ou presque des normes souhaitables.... Ben oui, c'est logique; " venez chez Mercury, ce sont les meilleurs moteurs, les plus puissants et les plus sobres, euh, juste une précision, l'huile coute 100€/Litre...." Le gars est déjà parti pousser la porte du concessionnaire d'en face!!! Pensez aux impératifs commerciaux; on vend aujourd'hui aussi un cout de maintenance avec les moteurs. Donc, oui, l'huile Quicksilver DFI est très bonne pour mon Optimax, mais je peux faire mieux avec des adjuvants ou des additifs. Et Je jouerai bien avec ça, mon cher Merc83..... Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: mart06 le 03 Décembre 2011 13:50:03 salut claude
je n'arrive pas ouvrir les pages du test??? autre chose j'ai deja essayé mecacyl sur mon ex voiture sans resultat probant et ma question est: pourquoi des centres de recherche comme celui de total ou les autres avec les moyens qu'ils ont ne proposent ils pas a la vente ce genre de produit?? une societe comme mecatech ne doit pas peser lourd face a exxon ou total et quand on voit ce que les constructeurs et petroliers depenses comme investissement pour nous faire gagner quelques centilitres aux 100km alors que ce produit a l'air d'etre une solution , cher mais une solution.... le gens ralent car l'essence est trop chere mais ils sont pres a y rajouter des produits ( donc depenses supplementaires) pour etre sur d'avoir le top en conso et performances, je ne comprend pas bien, autant proposer une essence super additivée a 2€ le litre .... Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: mart06 le 03 Décembre 2011 14:00:00 avec les huiles on a le choix de la qualité entre une bas de gamme et un haut de gamme il y a une difference
sur ma moto il y a un embrayage a bain d'huile (comme toutes les jap) c'est l'huile moteur qui lubrifie le tout, faisant mon entretien moi meme, j'ai acheté une huile bon marché elf special moto , dés le debut mon embrayge patinait en reprise , la moto avait deja environ 100 000km que de ville donc un embrayage soumis a rude epreuve (les motards comprendront) le concess honda me dit qu'il faut changer les disques d'embrayage grosse rep a prevoir mais un ami motard confirmé me dit que mon huile elf ne convient pas a ma moto et que je devrais prendre une huile haut de gamme beaucoup plus cher et que le patinage disparaitrai , j'ai donc vidangé et remis cette huile a base d'esther (silkolene) et bien plus de patinage du jour au lendemain et mon embrayage a maintenant 120 000km et ne patine toujours pas tout cela pour dire que des produits haut de gamme sont vraiment different et ce qui est vrai avec l'huile ne l'est pas forcement avec l'essence dommage Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 03 Décembre 2011 14:01:42 pfff je venais d'écrire une réponse et en voulant me corriger j'ai tapé sur "entrée" du coup message perdu !
Martin il faut que tu zoomes la pages en appuyant sur control (en bas à gauche) + la roulette de la souris et tu pourras lire. J'ai pris du retard ce matin ..... mon cher verado m'ayant fait un démarrage de star suivi d'un caprice ..... Je n'ai pas encore quitté Palavas, ce que je fais d'ici 15 minutes, je répondrai + tard ;) Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 03 Décembre 2011 14:03:41 Je lis ton message moto, Martin, attention avec le GDA et les embrayages à bain d'huile il y a une procédure toute particulière à respecter, je ne le conseille pas sauf motos à carter sec et encore ça se discute.
Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: pier le 03 Décembre 2011 14:14:56 J'ai pris du retard ce matin ..... mon cher verado m'ayant fait un démarrage de star suivi d'un caprice ..... Ben oui, t'as achaté un Verado aussi.... Mercury, vacances pourries mon cher Claude. Fallait pas jouer ;) Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: epervier35 le 03 Décembre 2011 20:11:37 moi aussi je n'arrive pas à ouvrir les pages ( et mon anti-virus ne veut pas ).
Tu aurais du les afficher plus gros pour que l'on puisse les lire en direct mais bon. Il en ressort malgré tout qu'il ne suffit pas d'ajouter l' additif mais toute une batterie de pièces en plus, filtres, bougies pour avoir un résultat mesurable et perceptible pour le conducteur. Vu l'investissement, j'aurais tendance à dire heureusement ... Mais par rapport au gain de conso, est ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle pour le plaisancier lambda qui fait 50 hrs par an ? par ailleurs : Citation Moi personnellement j'aimerai, que l'on m'explique simplement pourqoui les personnes qui ont fait entretenir leur voiture, moto, HB, IB chez les garagistes des réseaux, en exigeant qu'on leur mette de l'huile adéquate préconisée ont pu un jour avoir une casse moteur. je trouve que tu y vas fort qd même ;D !Ben oui, un moteur c'est conçu pour durer, une huile est conçue pour répondre spécifiquement aux contraintes sévères d'exploitation du moteur, donc il est théoriquement IMPOSSIBLE de casser un moteur .... Bientôt tu vas nous dire que si on ne met pas d'additif, notre moteur est en danger !!! Déjà ce genre de casses doit etre trés trés rare de nos jours et qd cela arrive, il y a toujours une raison derrière. Perso c'est moi qui fait les vidanges de mes voitures et moto (et bateau) , donc je sais ce que je met dedans, (de la 100% synthèse) et puis en voiture je n'attends pas 30 ou 40000 kms ( une vraie connerie ) mais fait plutôt cela à 10 ou 15000 suivant mon rythme de roulage. D'ailleurs au fait, rien vu pour les bateaux sur le site ? Qd on te dit "à traiter tous les 10000 kms", tu traduis cela en combien d'heures ? Enfin l'essentiel étant que ces produits satisfassent leurs utilisateurs ;). a+ Bernard Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 04 Décembre 2011 10:54:00 Le scan des fichiers fait 5Mo et du coup je ne peux pas le passer en pj.
Je vais essayer de l'uploader sur un serveur et vous pourrez le récupérer ensuite en PDF. Bernard, lis bien dans le bon ordre l'essai de la 911 : avant GDA puissance de la porsche = 224CV après GDA 239CV ! Les bougies et le reste c'était déjà fait. De même pour la cayman neuve + 6.36cv ! N'oublions pas qu'on parle de moteur de bonne notoriété .... Mais sinon au delà de tout exposé qui de toute façon n'aurait pas du avoir lieu sur ce sujet de Pierre, je reviens à la case départ. Il a récemment eu son moteur révisé. Il savait qu'un nettoyage d'injecteurs était devenu nécessaire. Il savait que l'acte de sav couterait à minima un bonne centaine d'euros voire plus.... Une dose de TC3 essence et hop, plus besoin de démonter ...... Là c'est du factuel, c'est peut-être dur à croire alors que Pierre ne met que du bon carburant dans son bateau et de la super huile, et qu'il "envoie les watts", ça n'aurait pas du s'encrasser si on suit tous les bons préceptes ..... Donc afin de couper court, je vous propose si vous souhaitez qu'on poursuive sur le sujet des additifs d'HUILE que quelqu'un en crée un dédié, je ferai ensuite un transfert des réponses postées ici et ainsi Pierre pourra librement nous écrire si mes conseils lui ont permis de péter son moteur, ou bien au contraire si ça lui a donné ces quelques petits CV dont il est friand ! (et d'une manière bénéfique sur le plan fiabilité du moteur vous l'aurez compris) Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 04 Décembre 2011 12:36:09 Hello,
l'essai sera plus lisible là : http://dl.free.fr/nlfvkdJs3 Nom d'utilisateur (écrivez ce que vous voulez) Mot de passe : VCF Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Lyric le 04 Décembre 2011 12:39:48 Ben alors Claude qu'est-ce qu'il nous fait le 275V ? T'as oublié de mettre le contact :D :D :D :D :D
Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Ghauscao le 04 Décembre 2011 13:24:18 Vue que tournesol nous avait dit que seul lui et Claude avait des neurones ici <???> j'ai voulu vérifier si les miens était encore présent ;D Et j'ai donc lu sur le sujet notamment des fofo ou je suis présent le club 911 et carrera suisse et effectivement les retours négatifs ne sont pas fréquent sur le mecatech tout au plus pas d'amélioration pour certains. Par contre il a l'air d'être bien meilleur sur des moulins âgés ou kilométrés que sur du neuf et concernant le voiture là ou le produit apporte le plus de bénéfice = bvm.
J'ai trouvé un test de 2006 sur un R5 tdi (qui m'intéresse énormément)=> http://www.mecatech-performances.com/gest/gest/up/18102007170105.pdf réalisé par mecatech. J'aimerai l'avis de Claude sur ce test mais surtout si mecatech pouvait nous dire 5 ans après comment ce porte ce moteur et son kilométrage actuel ? En Mp si tu veux. Après je ne reviendrai pas sur la difficile tache de conseiller quand on est parti prenante dans un domaine. J'ai vue le mal qu'une certaine personne à pu faire sur un autre forum à ce sujet là. Mais cela fait assez de temps que je peux le lire (2004 de mémoire) et je le sais intègre et surtout j'ai un grand respect pour ce qu'il a entamé en avril 2009 (de mémoire) pour ce sortir d'une passe difficile. Je peux le dire en toute franchise car je ne suis pas ami avec Claude (au contraire de bcp de personne ici). Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 04 Décembre 2011 14:43:28 Vue que tournesol nous avait dit que seul lui et Claude avait des neurones ici <???> C'est pas exactement ce qu'a dit Tournesol ! Il a dit "Utilisons nos neurones pour être objectifs !" Ce qui ne veut absolument pas dire que lui en a et pas les autres. Juste que lorsqu'on utilise ses neurones à bon escient on ne sait pas dire "ça ne marche pas" si on n'a pas testé ou étudié un process ! Il faut prendre sa remarque (qu'il a d'ailleurs expliquée ensuite) par "testez, comparez, lisez, analysez et parlez APRES ! mais pas AVANT !" Cette démarche là moi je dis BRAVO. Citation de: ao mahoru j'ai voulu vérifier si les miens était encore présent ;D Et j'ai donc lu sur le sujet notamment des fofo ou je suis présent le club 911 et carrera suisse et effectivement les retours négatifs ne sont pas fréquent sur le mecatech tout au plus pas d'amélioration pour certains. Par contre il a l'air d'être bien meilleur sur des moulins âgés ou kilométrés que sur du neuf et concernant le voiture là ou le produit apporte le plus de bénéfice = bvm. J'ai trouvé un test de 2006 sur un R5 tdi (qui m'intéresse énormément)=> http://www.mecatech-performances.com/gest/gest/up/18102007170105.pdf réalisé par mecatech. J'aimerai l'avis de Claude sur ce test mais surtout si mecatech pouvait nous dire 5 ans après comment ce porte ce moteur et son kilométrage actuel ? En Mp si tu veux. Après je ne reviendrai pas sur la difficile tache de conseiller quand on est parti prenante dans un domaine. J'ai vue le mal qu'une certaine personne à pu faire sur un autre forum à ce sujet là. Mais cela fait assez de temps que je peux le lire (2004 de mémoire) et je le sais intègre et surtout j'ai un grand respect pour ce qu'il a entamé en avril 2009 (de mémoire) pour ce sortir d'une passe difficile. Je peux le dire en toute franchise car je ne suis pas ami avec Claude (au contraire de bcp de personne ici). Là j'explique un peu plus, car tous ici ne connaissent pas le contexte. Bon dans l'ordre de tes remarques ou questions VW R5 TDI cette voiture appartient à un client qui a joué le jeu du banc de puissance avant après, là au moins on a du factuel. Depuis le passage au banc, il vit sa vie mais on n'a pas de nouvelles. Sur un plan général, ce qu'on a fait à cette voiture c'est ce qu'on fait pour toutes les mécaniques (et notamment pour Pierre) En phase 1 on décrasse à fond le circuit d'alimentation, afin de rdonner un jet normal aux injecteurs (au passage on les protège avec une lubrification) En phase 2 conséquence de la 1 on récupère de la puissance, surtout si le moteur était encrassé (ville ou pêche à la traîne) En phase 3 pas obligatoire on réduit les pertes par frottements et on permet d'économiser sur la perte d'énergie que subit le moteur lors de son fonctionement, c'est entre autres effets le rôle du GDA Maintenant qu'on ne se méprenne pas du tout, Electric Nautic ma sté ne vend pas de mécatech ! J'ai deux casquettes ! Je ne peux en vendre qu'aux pros de la région parisienne pour leur compte ;) Enfin sur le dernier point Cédric, celui de l'amitié, lorsque les gens te lisent ils peuvent penser qu'on peut pas se blairer ;D Je te remercie pour ta précision de dire que tu me connaîs depuis 2004 et que tu fais là un cautionnement de ma bonne moralité, mais Je me permets donc de te compléter, tu affineras au besoin. Ce que veut dire Cédric c'est qu'il ne dit pas ce qu'il dit sous le prétexte de l'amitié, par exemple je ne l'ai rencontré qu'une seule fois en 7 ans de dialogues nombreux via le web, on se connaît essentiellement via le pc et le clavier ;) ;) Mais je ne pense pas le moins du monde que quiconque me fasse un procès ici, c'est vrai qu'on pourrait penser que je fais mon biz, ce qui n'est pas le cas, pour cela il y a des supports adéquats sur lesquels mes produits figurent. Je remarque a l'occasion de ce topic, que les réactions hostiles à ces produits sont très nombreuses, alors même que s'acheter une huile de grade adéquat et se l'additiver soi-même n'en ferait qu'une meilleure et moins chère .... Idem pour les produits pétroliers achetés à la pompe, mieux vaut un non additivé au moins cher qu'on additivera soi-même, au moins on sait ce qu'il y aura dedans ;) Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Ghauscao le 04 Décembre 2011 15:06:38 C'est pas exactement ce qu'a dit Tournesol ! Il a dit "Utilisons nos neurones pour être objectifs !" Ce qui ne veut absolument pas dire que lui en a et pas les autres. Juste que lorsqu'on utilise ses neurones à bon escient on ne sait pas dire "ça ne marche pas" si on n'a pas testé ou étudié un process ! Il faut prendre sa remarque (qu'il a d'ailleurs expliquée ensuite) par "testez, comparez, lisez, analysez et parlez APRES ! mais pas AVANT !" J'avais mal compris ses propos. sujet clos 8) Là j'explique un peu plus, car tous ici ne connaissent pas le contexte. Bon dans l'ordre de tes remarques ou questions VW R5 TDI cette voiture appartient à un client qui a joué le jeu du banc de puissance avant après, là au moins on a du factuel. Depuis le passage au banc, il vit sa vie mais on n'a pas de nouvelles. Sur un plan général, ce qu'on a fait à cette voiture c'est ce qu'on fait pour toutes les mécaniques (et notamment pour Pierre) En phase 1 on décrasse à fond le circuit d'alimentation, afin de rdonner un jet normal aux injecteurs (au passage on les protège avec une lubrification) En phase 2 conséquence de la 1 on récupère de la puissance, surtout si le moteur était encrassé (ville ou pêche à la traîne) En phase 3 pas obligatoire on réduit les pertes par frottements et on permet d'économiser sur la perte d'énergie que subit le moteur lors de son fonctionement, c'est entre autres effets le rôle du GDA J'ai bien compris ce qui a été fait. Merci pour le complément d'information Deux petites questions si tu n'en vend pas. Ou peut-on en trouver ? Le treg étant sous-garantie cela ne pose t'il pas de problème ? Enfin sur le dernier point Cédric, celui de l'amitié, lorsque les gens te lisent ils peuvent penser qu'on peut pas se blairer ;D Je te remercie pour ta précision de dire que tu me connaîs depuis 2004 et que tu fais là un cautionnement de ma bonne moralité, mais Je me permets donc de te compléter, tu affineras au besoin. Ce que veut dire Cédric c'est qu'il ne dit pas ce qu'il dit sous le prétexte de l'amitié, par exemple je ne l'ai rencontré qu'une seule fois en 7 ans de dialogues nombreux via le web, on se connaît essentiellement via le pc et le clavier ;) ;) Je vais affiner, dans aucun de mes posts je n'ai fait re-sortir que je ne pouvais pas te blairer. Si c'était le cas je ne t'aurais pas suivi ici et surtout je ne serais pas resté. De plus si j'ai un verado je tiens à te le rappeler c'est de ta faute :D :D :D Pour le reste je vais te faire un p'tit MP :) Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: epervier35 le 04 Décembre 2011 17:05:55 Merci Claude pour le lien direct sur l'article, que j'ai donc pu lire en détail.
Pour le reste : Citation Mais je ne pense pas le moins du monde que quiconque me fasse un procès ici, c'est vrai qu'on pourrait penser que je fais mon biz, ce qui n'est pas le cas, pour cela il y a des supports adéquats sur lesquels mes produits figurent. sorry pour mon propos ce sujet. c'est vrai que tu n'en vends pas. Tu en fais juste la promotion car tu y crois et c'est ton droit le plus absolu.Citation Idem pour les produits pétroliers achetés à la pompe, mieux vaut un non additivé au moins cher qu'on additivera soi-même, au moins on sait ce qu'il y aura dedans de ce coté là, je crois également à leur utilité. Je note d'ailleurs que les traitements carburant de Mecatech sont homologués par certains pétroliers.Citation Je remarque a l'occasion de ce topic, que les réactions hostiles à ces produits sont très nombreuses, alors même que s'acheter une huile de grade adéquat et se l'additiver soi-même n'en ferait qu'une meilleure et moins chère .... coté huile je garde par contre mon scepticisme si tu le permets et c'est aussi mon droit le plus absolu :). On peut déjà noter qu'ancun huiliers et pétroliers n'homologuent ce genre de produits ( mais on a aussi le droit de penser que c'est du lobbying :)).Je viens de passer un peu de temps sur le net, sur un bon paquet de forums traitant ce sujet. On peut déjà dire que les avis sont trés trés partagés. Certains voient des améliorations, mais pas tous loin de là. La revue Flat6 d'où est issue l'essai proposé fait également l'objet de commentaires pour le moins opposés : trés sérieux pour les uns, charlots pour d'autres ... à propos pour les bougies miraculeuses ( à trou ) de l'essai c'est pire mais ce qui est certain est que la société n'existe plus depuis 2009 et le site renvoie vers un site japonais ? Pour revenir sur les additifs et adjuvants pour l'huile, j'ai même retrouvé un article trés sérieux d'un spécialiste ( bon forcément, c'est un gars qui bosse depuis 35 ans pour un des plus grand huilier de la planète alors forcément on va encore crier au lobbying des pétroliers mais bon un vrai spécialiste aura forcément bosser pour eux à un moment donné ) qui m'a réconcilier avec tout ce que je savais déjà sur le sujet de la lubrification et qu'il dit qu'il n'y a pas de miracles et qu'au contraire tous ces produits ( à base de silicones et autres paraffines chlorés ... ) sont à proscrire car agressifs et dangereux pour le moteur à long terme. Je donne le lien par mp à celui qui veut ;). En conclusion et pour ma part, je veux bien faire des essais ...mais pas sur mes moteurs :). nota : et pour moi un essai, ne consiste pas seuleemnt à voir des éventuelles améliorations à court terme mais aussi à tester la longévité de l'ensemble sur du long terme ( plusieurs années ou saisons ). a+ Bernard Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 04 Décembre 2011 20:45:21 Je crée ce nouveau sujet de discussion car suite à la mise en ligne du compte rendu de satisfaction de Pierre au sujet de son traitement curatif essence réussi avec le TC3 de chez MECATECH, le sujet a vite dérivé et on peut lire que certains d'entre vous ont des craintes sur l'emploi de ces produits.
Je précise que personnellement j'utilise des additifs ou des traitements d'huile depuis au moins 600 000 km cumulés sur mes différents véhicules et que je n'en ai jamais cassé un seul ! En revanche pour certains la différence avant aprés était SPECTACULAIRE et je ne mens pas ni n'exagère (exemple le plus flagrant discovery 200TDI acheté neuf et traité à 20 000 km !) Donc vous trouverez ci-dessous l'essentiel des réponses qui ont été postées sur le sujet initial, lequel retrouvera son fil normal :D :D Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: merc83 le 06 Décembre 2011 09:30:47 Sur ce registre on peut également dire : Claude, Avoir un bon moteur sur un bateau, oui, ça peut être nécessaire, mais choisir un mercury .... je ne jouerai pas. Voilà, ce que comprend un lecteur non averti de la remarque précédente ! Quel est le but de ce genre d'insinuation sur des forum ? Un avis n'est pas une insinuation, les constructeurs quels qu'ils soient ne préconisent que des huiles éprouvées et testées pendant 25000 h d'essais sur les Vérado pour ne pas les nommer, ce que les fabricants d'additifs n'ont peut être pas fait. A noteur que de Vérado à ce jour ont 4000 h de merche en unsage pro , et ce sans additif. Dans ces conditions, comme précisé, pourquoi aller jouer avec les huiles. Merc83 Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: epervier35 le 06 Décembre 2011 22:11:03 Citation Dans ces conditions, comme précisé, pourquoi aller jouer avec les huiles. j'avoue raisonner un peu de la même facon ....Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 07 Décembre 2011 00:30:49 Parce que vous ne me saisissez pas bien .....
On peut faire mieux que bien, l'excellence ! Si je le dis, c'est que je le sais ..... aa Aucun n'est à l'abri d'un défaut de lubrification (n'est ce pas Alain Marc ?) dans le cas d'espèce, OUI je le dis sincèrement on lui aurait SAUVE ses coussinets ! Mais bon, il en faut pour tous les goûts, même pour les sceptiques ! Il y a 15 ans (soupapes commandées par culbuteurs et pas par poussoirs hydrau), au moins 1 commercial de la sté devant les clients incrédules VIDANGEAIT TOUTE SON HUILE chez le client (des garagistes) puis il les emmenait faire un tour de plusieurs kilomètres !!!! Il avait les commandes derrière ! Perso j'ai vu de mes yeux vu, la différence de retard existant dans le déchirement du film d'huile après traitement au GDA, qu'on me dise que c'est du flan..... ou que c'est pipeauté ...... j'attends ! :D :D :D Aussi, lorsqu'on met du GDA dans une huile 85W140 (z'avez vu les grades aa aa aa aa ) c'est pas pour rien que les rapports passent mieux, pourtant c'est pas de l'huile low cost :) :) :) Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: epervier35 le 07 Décembre 2011 19:47:06 Citation Il y a 15 ans (soupapes commandées par culbuteurs et pas par poussoirs hydrau), au moins 1 commercial de la sté devant les clients incrédules VIDANGEAIT TOUTE SON HUILE chez le client (des garagistes) puis il les emmenait faire un tour de plusieurs kilomètres !!!! Qd même ce genre d'arguments ;D ;D ;D ! Ca me fait penser à Coluche et la lessive qui lavait plus blanc que blanc et aussi blanc les torchons avec des noeuds que la lessive normale les torchons sans noeuds ;D ;D ;D ! ben écoutez les gars, vous avez le droit de rouler sans huile et de faire des noeuds MAIS sur vos moteurs et vos torchons :D ! Je ne nie pas que votre additif anti-friction aux silicones fasse de l'effet dans certains cas mais quid de son effet à long terme sur votre moteur ? Quelles validations ont été effectuées dans la durée ? As t'on démonter et analyser des moteurs, aprés plus de 100000 kms ou plus de 1000 hrs, pour vérifier qu'aucune pièces n'étaient dégradées ? Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 07 Décembre 2011 20:44:24 Heu .... Bernard,
Je cite ce que perso j'entends de la part des clients pro habitués depuis longtemps à vendre du mecatech. Je n'invente rien et ne refais pas le test à la Coluche. Juste que pour faire ça et (pas qu'une fois) fallait faire confiance au produit. Sinon, tu parles de tests dans la durée, mais .... au risque de me répéter c'est un BREVET FRANCAIS appartenant et exploité en exclusivité par MECATECH depuis 35 ans !!!!!!! Et ce sur pas mal de produits sont les clients premiers sont L'INDUSTRIE et le respect de contraintes DRASTIQUES de lubrification (on n'est pas dans la poésie ou le plus blanc que blanc je me doute ;D ) C'est pas suffisant pour toi ? ;D ;D ;D Bon, je demande solennellement à mes arrières petits enfants de faire une attestation sur le fait que mon audi sera encore roulante ....... en 2091 ;D ;D ;D ;D et je dis de mon vivant : elle est dopée au GDA et désormais au WS2 ;D ;D ;D ;D ;D Même pas peur le cloclo ;D Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Dominique76 le 07 Décembre 2011 23:44:21 Bonsoir
Le Médiator aussi a son brevet français depuis plus de 30 ans :-\ En huile moteur, il y a les Minérales, les semi-Synthétiques et les huiles de synthèse. Ces dernières sont des cocktails de produits chimiques et additifs divers différents d'une marque à l'autre. C'est pourquoi il me semble important d'avoir l'avis du fabricant de l'huile avant d'y ajouter un produit quelconque. Mesure de précaution ;D Dominique Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 07 Décembre 2011 23:51:09 NON DOMINIQUE !
Là je dis STOP ! Je ne supporte pas cette comparaison. Je parle de personnes compétentes et intègres.... je trouve ta remarque délirante et inadmissible. Tu excuseras ma spontanéité mais là c'est carrément me traiter de ce que je ne suis pas et accessoirement les PDG respectifs de mecatech de ce qu'ils ne sont pas non plus !!!!!! Je te remercie de te reprendre Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Dominique76 le 08 Décembre 2011 00:19:21 Ne t'emballe pas Claude, Cool, je ne t'attaque pas du tout :D
Et je ne traite personne d'incompétent 8) Titre: Re : Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Ghauscao le 08 Décembre 2011 07:31:46 Bonsoir Le Médiator aussi a son brevet français depuis plus de 30 ans :-\ Le médiator est un très bon médicament dans sa fonction première.C'est son détournement à d'autres fin qui a été préjudiciable à des patients. Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: djmecra le 08 Décembre 2011 14:09:31 Il y a quoi dans le gda ?
Car sans savoir ce qu'il y a dedans on aura du mal à débattre. Pour mon moteur il est préconisé : Quicksilver 25W-40 Engine Oil Je me demande si je peux mettre autre chose, moins cher et mieux (je sais je rève) Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: epervier35 le 08 Décembre 2011 16:06:56 Citation Ben voilà tout est dit ! Mais non ce serait trop simple :).Le chimiste critique 2 types de produits : les Silicones et ceux qui contiennent des paraffines chlorés. Que je sache le GDA est bien un produit aux silicones ? Aprés je ne sais pas si ce chimiste avait testé le GDA ? mais vu que cela existe depuis 35 ans si je t'écoute bien et si ce produit semble aussi bon et reconnu sur le marché des additifs, il ne doit pas lui etre inconnu ... aprés il faudrait lui poser la question. Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 08 Décembre 2011 16:51:46 aprés il faudrait lui poser la question. Mode humour ON Impossible Bernard ...... Il est mort de vieillesse en attendant de visualiser l'usure d'un moteur traité au GDA .... Aux dernières nouvelles sa veuve est ruinée du fait du budget consacré au carburant alimentant le moteur du test ... Heureusement, n'étant pas insensibles au drame qui se jouait, les voisins se sont cotisé et un budget a été affecté.... Comme ils sont opiniâtres dans la famille, ses enfants reprendront la suite du test à l'issue de leur scolarité.... Le moteur tourne encore ;D ;D ;D ;D Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Ghauscao le 08 Décembre 2011 17:23:04 A-t-on des ingé en chimie sur le fofo ?
Ce qui serait bien c'est d'avoir l'intervention constructive d'un ingé de mecatech Pas pour lui critiquer son produit mais pour qu'il nous fasse la différence avec les autres produit du marché Titre: Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: bataclo le 08 Décembre 2011 17:44:10 ça serait mal perçu Cédric aa
Les fiches techniques des produits se suffisent en elles-mêmes (il existe une LOI sur la publicité mensongère qui aurait valu la fermeture de l'entreprise depuis belle lurette si c'était bidonné à ce point) on n'est pas dans du subjectif, mais dans du factuel et du scientifique, sauf pour les charlatans ou les apprentis sorciers. Lesquels demeurent bien opaques ..... Certains sites internet sont instructifs.... Mais pour d'autres (lequel ? a vous de trouver ...) on a l'impression d'entrer dans une secte ..... Titre: Re : Re : additifs d'huile : les commentaires Posté par: Ghauscao le 08 Décembre 2011 19:14:38 ça serait mal perçu Cédric aa Pas de problème je pensais que cela aurait pu être enrichissant. Mais je te fais confiance O0 |