Veradoclub France

LES BONS PLANS DE VCF !!! => COQUES RIGIDES => Discussion démarrée par: promarine le 06 Novembre 2012 11:13:10



Titre: UN chantier Français de moins!!!
Posté par: promarine le 06 Novembre 2012 11:13:10
Triste nouvelle, après Rafale fin juillet voici un autre chantier Français qui disparait...
http://www.moteurboat.com/actualite/breves-communiques/armor-boat-en-liquidation-judiciaire.html


Titre: Re : UN chantier Français de moins!!!
Posté par: sergio94 le 06 Novembre 2012 14:56:04
Pas facile de voir   C Est chantiers qui ce ferme


Titre: Re : UN chantier Français de moins!!!
Posté par: gribouille le 06 Novembre 2012 19:36:30
quel dommage je trouvais que ces bateaux avaient de la gueule et c'est pas fini .je suis dans le batiment et c'est dure tout autour de moi ca me fais peur tout ca.......


Titre: Re : UN chantier Français de moins!!!
Posté par: googleg le 06 Novembre 2012 21:20:04
Je ne veux pas leur jeter la pierre et évidemment je regrette la disparition de ce chantier, mais il y a un an j'avais essayé d'avoir des infos sur le Range Boat, par email et via le formulaire de contact de leur site Internet, les invitant à me contacter par téléphone.

Je n'ai jamais été contacté...

 :-\

J'espère que les activités seront reprises par quelqu'un de sérieux, leurs bateaux sont superbes même si les intérieurs mériteraient d'être revus au goût du jour.


Titre: Re : UN chantier Français de moins!!!
Posté par: Sharky le 06 Novembre 2012 23:47:24
Encore une triste affaire  wx

La conjoncture actuelle est peu propice à des produits atypiques, quelque soit leur qualité, et il faut pour les constructeurs se recentrer absoluement sur des produitrs porteurs qui visent a minima le "commun des plaisanciers".

3 semaines de vacances par an à trois heures de nav par jours, on se situe à 60 heures de moteur sur une saison et on est déjà, là, bien au-delà de la moyenne constatée.

Bref on est arrivé à un produit de consommation courante où l'on recherche le moins de contraintes possibles : le client "lambda" ne veut pas s'emmerder et veut pouvoir disposer rapidement de son bateau sans contraintes excessives ... bref un SR sur remorque sans place de port !!!

A mon sens, il y a deux types de plaisanciers :
- le plaisancier que je qualifierais "d'occasionnel", avide de sensations estivales et parfois peu au fait des règles et règlements, qui veut profiter au maximum de ses loisirs ;
- le plaisancier averti sinon expert (voileux croisiéristes ou tourdumondistes ou mot'heureux ("motoreux")) qui vit passionnément sa relation avec son bateau et la mer.

Mise à part les gros chantiers qui peuvent répondre à un loisir de masse, seuls les petits chantiers "artisanaux" qui auront su s'orienter vers la satisfaction de plaisanciers avertis, au plus près de leurs demandes, pourront faire face aux difficultés économiques du moment.

Fred, que serait aujourd'hui "ProMarine" sans "Ouest Composites" ? Quelle est la part des coques en dures (Bélone, etc...) face à votre produit phare : la série des Manta ?

Vous avez su prendre le bon virage et offrir un produit "PERSONALISABLE".

RDV au Nautic pour soutenir la profession  ;)


Titre: Re : UN chantier Français de moins!!!
Posté par: stephane le 07 Novembre 2012 12:53:43
se positionner sur des marchés de niche à faible volume de production en nombre pose inévitablement un problème de pérennité à une entreprise.


Titre: Re : UN chantier Français de moins!!!
Posté par: Ptit Tom le 07 Novembre 2012 13:41:05
c'est toujours très dur et très triste quand on doit arrêter son activité par des contraintes d'argent ou de manque de travail .

La réponse de Sharky est bien explicite, et je suis de cet avis, compte tenu de la situation économique du moment.  C'est une bonne analyse, du moins,un point de vu qui se défend.


Titre: Re : UN chantier Français de moins!!!
Posté par: promarine le 07 Novembre 2012 14:25:03
Tu fais une très bonne analyse Jean Luc... moyenne annuelle de sortie d'un bateau 5 jours!!! C'est très peu et cela correspond à l offre faite par les gros chantiers avec des prix attractifs!!!

Nous nous ciblons une clientèle qui veut se démarquer ,avoir un bateau fiable et robuste tenant dans le temps, personalisable par ses couleurs,sellerie et surtout amménageable selon son programme(peche,plongée,ballade,raid,loisir)

On peut constater que nos clients ont eu plusieurs bateaux dans leur vie et souhaitent un bateau fiable,robuste,de bonne facture ,sécurisant et à leur image...

Donc on essaie de satisfaire tout le monde !!!!

Et j'oubliais que nous avons vendus 7 bateaux à des clients qui voulaient acheter 100% CONSTRUCTION FRANCAISE...Et cela fait du bien

Par contre  pour exister et avoir de la visiblité  de tous ,nous sommes obligé de sortir des nouveautés tous les ans pour que l on parle de nous dans les médias,inernet,facebook,forum etc...



Titre: Re : UN chantier Français de moins!!!
Posté par: promarine le 07 Novembre 2012 14:27:45
@Stéphane  pour bien gérer les marchés de niche il faut etre à l'écoute de ses clients et apporter des nouveautés et leur trouver des solutions ...

C'est pas facile tous les jours !!!


Titre: Re : Re : UN chantier Français de moins!!!
Posté par: stephane le 07 Novembre 2012 19:41:44
@Stéphane  pour bien gérer les marchés de niche il faut etre à l'écoute de ses clients et apporter des nouveautés et leur trouver des solutions ...

C'est pas facile tous les jours !!!

Bonjour
j'ai bien conscience que c'est très difficile pour une petite structure. Il suffit de consulter les différentes revues nautiques pour voir la place réservée pour les "petits" chantiers. Idem pour la publicité.
Je fais toutefois une différence entre le marché de niche vraiment spécifique et la fabrication en petite série personnalisable comme vos bateaux chez promarine  qui s'adresse à un large public.