Titre: Fait divers tragique... Posté par: googleg le 09 Janvier 2013 11:13:40 Une news pour tous nous appeler à la prudence et à la responsabilité lorsque nous naviguons (si besoin était) !!
Citation Drame du lac de Bienne: suspect âgé de 77 ans inculpé Le principal suspect dans l'accident de bateau du lac de Bienne en 2010 sera jugé pour homicide par négligence. Le ministère public du Jura bernois - Seeland a déposé fin décembre l'acte d'accusation auprès du tribunal régional du Jura bernois - Seeland. La vaste administration de preuves en relation avec cet accident survenu le 11 juillet 2010 est close, a indiqué mercredi le ministère public. Le suspect principal est aujourd'hui âgé de 77 ans. Il est reproché à l'homme, conducteur d'un bateau à moteur, de ne pas avoir vu un bateau pneumatique près du débarcadère de l'Ile de Saint-Pierre. Une Argovienne de 24 ans et l'ami de cette dernière étaient à bord du pneumatique et voulaient traverser le lac dans cette embarcation. Déchiquetée par l'hélice En raison de la collision qui se profilait, la femme avait sauté à l'eau depuis le pneumatique et avait ensuite été happée par l'hélice du bateau à moteur. Grièvement blessée, elle est décédée sur les lieux de l'accident par hémorragies. L'homme, ainsi que les personnes qui se trouvaient sur le bateau avec lui, ont toujours déclaré n'avoir rien remarqué le jour du drame. (ats / 09.01.2013 10h22) Source: http://www.romandie.com/news/n/Drame_du_lac_de_Bienne_suspect_age_de_77_ans_inculpe90090120131022.asp? Plus d'information ici: http://www.rts.ch/info/regions/berne/4362731-le-proces-de-l-affaire-de-l-accident-du-lac-de-bienne-aura-lieu-en-2013.html Citation LE RAPPEL DES FAITS Le 11 juillet 2010, une Argovienne d'une vingtaine d'années qui naviguait à bord d'un bateau pneumatique en compagnie de son petit ami est heurtée par un yacht sur le lac de Bienne. Elle est décédée peu après d'une hémorragie. Le conducteur ne s'est pas arrêté. S'ensuit une véritable chasse à l'homme menée par la police cantonale bernoise pour retrouver le coupable. Les enquêteurs piétinent longtemps avant de mettre la main sur un bateau à la fin du mois de juillet. Le propriétaire est un riche Bernois d'une septantaine d'années. Il a toutefois toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Durant les interrogatoires, il a reconnu avoir été sur le lac le jour de l'accident mais a déclaré n'avoir pas remarqué un quelconque accident. Les deux autres occupants du bateau prétendent également n'avoir rien vu. Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: sergio94 le 09 Janvier 2013 13:10:28 bonjour
il y a pas a dire des foi il y a des accidents asse spécial le pilote devait pas être consentre a regarder devant lui :-X Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: flyer le 09 Janvier 2013 17:04:23 dès fois il y a des accidents qui arrive bètement , mais qui devient dramatique.
Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: tiki-wiki le 09 Janvier 2013 17:42:22 il y a eu 2 accidents mortels dans le Morbihan cet été donc un pas loin de Lorient ou un grand père à la pêche avec son petit fils a été tué sur le coup victime d'une collision avec un gros SR hyper motorisé et l'autre avec une vedette de plus de 15m en location, triste bilan malheureusement ou prudence, sécurité et veille ne sont pas toujours au rendez vous . :-\ :-\
Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: stephane le 09 Janvier 2013 21:03:22 Un grande vigilance est nécessaire surtout lorsque l'on se déplace très vite
Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: epervier35 le 09 Janvier 2013 23:25:03 Citation un grand père à la pêche avec son petit fils a été tué sur le coup victime d'une collision avec un gros SR hyper motorisé triste affaire du à l'absence de veille du pilote du SR alors qu'il naviguait déjaugé ! Celui-ci naviguait sous pilote auto au large de Groix. Jusqu'ici rien à dire ...sauf que sa femme était à l'arrière en train de bronzer (donc pas de veille) et lui en train de bricoler un truc sous la console (donc pas de veille non plus). Il a eu l'honneteté de reconnaitre ses torts mais bon sa vie est foutue je pense maintenant, il en a supprimé une et le gamin doit être traumatisé. Mais ne reprenons non plus les hyper conneries de journalistes avec leur gros SR hyper (?) motorisé!!! La motorisation de ce SR qui était tout à fait en rapport avec sa taille n'a absolument rien à voir avec cet accident ! ni sa vitesse en soi !! Au delà de la faute grave du conducteur (pas de veille en nav) , le facteur aggravant lors du choc étant l'ancre à poste sous la proue du SR qui n'a malheureusement laissé aucune chance au barreur du voilier au moment de l'impact. Titre: Re : Re : Fait divers tragique... Posté par: tiki-wiki le 10 Janvier 2013 01:02:50 triste affaire du à l'absence de veille du pilote du SR alors qu'il naviguait déjaugé ! Celui-ci naviguait sous pilote auto au large de Groix. Jusqu'ici rien à dire ...sauf que sa femme était à l'arrière en train de bronzer (donc pas de veille) et lui en train de bricoler un truc sous la console (donc pas de veille non plus). Il a eu l'honneteté de reconnaitre ses torts mais bon sa vie est foutue je pense maintenant, il en a supprimé une et le gamin doit être traumatisé. Mais ne reprenons non plus les hyper conneries de journalistes avec leur gros SR hyper (?) motorisé!!! La motorisation de ce SR qui était tout à fait en rapport avec sa taille n'a absolument rien à voir avec cet accident ! ni sa vitesse en soi !! Au delà de la faute grave du conducteur (pas de veille en nav) , le facteur aggravant lors du choc étant l'ancre à poste sous la proue du SR qui n'a malheureusement laissé aucune chance au barreur du voilier au moment de l'impact. je n'ai pas repris les hyper conneries des journalistes, pour moi, le bateau c'est comme les motos, il y a une hyper motorisation quand les gens qui sont au guidon ou à la barre ne sont pas à la hauteur de leur engin, mais bon je vois bien la un loyal défenseur des SR, ;)rassures toi, je n'ai rien contre ces bateaux, bien au contraire, mais je pense que le rapport poids puissance fait que certains ensembles ne sont pas faits pour être mis entre toutes les mains même si ce n'est peut être pas la cas cette fois-ci. En tout cas tu as tout à fait bien relaté les faits, te rappelles tu la longeur du SR et sa puissance ? SR de 8.80m et 2X300cv(moteurs suzuki exactement). Voili, voilà comme ça le sujet est complet et j'arrête la, car ce drame est trop grave et trop triste pour polémiquer durant des heures sur les SR. Je voulais surtout parler de prudence, de veille et de sécurité suite à ces accidents souvent dramatiques. Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: epervier35 le 10 Janvier 2013 08:02:53 tu as raison, ce ne sont pas tant les propos des journalistes qui déformaient les faits et interprétaient à tort (en tout cas sur ceux que j'ai lu sur France-Ouest) mais les propos de certains plaisanciers ou lecteurs qui ont tout de suite fustigés la motorisation importante du bateau ainsi que sa vitesse supposée, sans connaitre les faits !
Ne tombe pas dans le panneau toi non plus ! Donc aucune polémique mais en l'occurence sur ce cas précis, l'accident n'a été, en aucun cas , causé par un défaut de maitrise lié à la puissance ou la vitesse du bateau responsable ! Pour rappel, l'accident a eu lieu au large (plus de 3 milles ) de la côte sauvage de Groix et le gars avait la tête dans sa console en train de réparer une porte d'équipet. Pas question de polémiquer sur un SR, je m'en tape franchement et ca aurait pu être n'importe quel bateau équipé d'un pilote auto ! Alors on peut parler de mauvaise gestion,maitrise d'un instrument électronique ... mais aucun rapport avec puissance ni vitesse encore une fois ! La seule vraie raison de cet accident : le défaut de veille qui peut arriver à n'importe qui d'entre nous. Donc tu as raison sur ce point : soyons vigilant à la barre ! Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: tiki-wiki le 10 Janvier 2013 09:32:42 J'habite Lorient et je suis tout à fait au courant des faits mais relis bien mes propros et dis moi si j'incrimine le pilote à caus de la vitesse ?
Ceci dit, j'ai déjà lu ta prose sur CAP BREIZ (cercle des amis du pneumatique) alors je connais tes arguments donc restons en la et je vais utiliser la méthode pas toujours facile du " Lacher prise " ;) Bonne journée à toi et plein de bonnes nav. Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: MERRY FISHER 755 le 10 Janvier 2013 10:22:47 Bonjour,
Chers amis Plaisanciers faisons preuve de modération et de tolérance :) :) Personne n'accuse personne aa aa et tout le monde connait les circonstances de ce tragique accident. Titre: Re : Re : Fait divers tragique... Posté par: Sharky le 10 Janvier 2013 12:57:36 Bonjour, Chers amis Plaisanciers faisons preuve de modération et de tolérance :) :) Personne n'accuse personne aa aa et tout le monde connait les circonstances de ce tragique accident. + 1 Un sujet précédent sur cette triste affaire a d'ailleurs déjà été "modéré" (fil bloqué). Laissons la justice suivre son cours, analyser les données nautiques de cet évènement de mer et satuter sur les responsabilités. JL Titre: Re : Re : Fait divers tragique... Posté par: tiki-wiki le 10 Janvier 2013 13:50:04 il y a eu 2 accidents mortels dans le Morbihan cet été donc un pas loin de Lorient ou un grand père à la pêche avec son petit fils a été tué sur le coup victime d'une collision avec un gros SR hyper motorisé et l'autre avec une vedette de plus de 15m en location, triste bilan malheureusement ou prudence, sécurité et veille ne sont pas toujours au rendez vous . :-\ :-\ Tout à fait d'accord avec vos 2 derniers posts, ca ne sera pas nécessaire de bloquer ce fil car mon post était juste une info pour étayer le sujet de Goolgeg sur la prudence et la sécurité en Nav, après j'estime qu'un petit droit de réponse est à tolérer à condition bien sûr de rester dans la mesure et non la démesure. En général, quant à la modération, je l'utilise sans parcimonie :) :) la j'ai l'impression d'être un enfant à qui on donne une petite tape sur les doigts :-[, relisez mon post ci-dessus et vous verrez que je n'ai pas écrit quoi que ce soit sur la responsabilités des pilotes concernant ces 2 tragiques accidents. JL ( le non modérateur) :D ;D Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: epervier35 le 10 Janvier 2013 16:01:31 pas la peine de bloquer non et je pense que tout le monde peut donner son point de vue bien entendu, tant que les propos restent corrects et raisonnables ce qui est le cas il me semble ici.
Je suis juste "monté au créneau" car j'avais suivi cette triste affaire de près (dans ma zone de nav habituelle) et beaucoup insiste facilement sur une caractéristique précise d'un des bateaux ce qui peut laisser penser (à tort ici) qu'il y a un lien de cause à effet. Désolé tiki-wiki si ce n'était pas ton propos dans l'utilisation du mot "hyper". Cela étant tu avais aussi tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi et je l'accepte. Mais j'ai aussi le droit d'avoir mon point de vue, d'autant que cette affaire est malheureusement sans mystère (que cela soit au niveau des faits comme des responsabilitées). Fin de la discussion pour moi. Bernard Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: MERRY FISHER 755 le 10 Janvier 2013 19:02:39 Super ! :) :) :) :) :) :) :) :)
Et je partage vos points de vue à tous les deux ! aa aa aa aa Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: bataclo le 10 Janvier 2013 22:58:56 C'est dramatique de constater le nombre de "capitaines" qui ne prennent pas la précaution de veiller leur route lorsqu'ils sont sous pilote auto !
Pas plus tard que cet été j'ai klaxonné longuement un voilier qui me venait dessus alors que je pêchais en dérive avec le fanion de plongeurs hissé !!!! J'ai pourri le mec qui m'a en retour engueulé parce que je n'avais pas mis la boule ..... Mais .... il était bien dans sa cabine !!!! Juste que s'il ne voit pas le bateau avec son taud, la boule ..... ben il était pas près de la voir le nez dans son placard ! Alors avec un peu de vitesse en plus ...... les conséquences sont souvent dramatiques, il nous faut veiller à passer ce genre de messages de sensibilisation. Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: efiman34 le 12 Janvier 2013 09:59:39 :D Hello TLM,
Oui, moi aussi je partage tous les arguments que vous avancez ! Ce n'est pas toujours le cas bien sûr, mais ce genre d'accident arrive certainement plus souvent aux "plaisanciers occasionnels" qui louent un navire durant leurs congés . N'ayant pas l'habitude, ils n'ont pas la maîtrise de l'engin, ne peuvent en contrôler la vitesse et parfois c'est malheureusement l'accident ! Je pense que ce genre de "pépin" ne doit arriver que rarement aux plaisanciers comme nous qui sommes titulaires du permis depuis longtemps et qui naviguons souvent. Nous oui, nous avons la maîtrise de notre bateau et nous savons qu'il faut toujours rester très vigilant lors de la navigation d'autant plus, si elle est rapide ! Ceci dit entre-nous ; naviguer sous pilote automa...trique ;D, n'a jamais voulu dire qu'on pouvait aller..... se coucher !!!! ;D Bye ! JMax Titre: Re : Re : Re : Fait divers tragique... Posté par: Sharky le 06 Novembre 2014 11:04:49 + 1 ... Laissons la justice suivre son cours, analyser les données nautiques de cet événement de mer et statuer sur les responsabilités. JL Après plus de 2 ans, la justice suit son cours : jugement en délibéré au 15 décembre prochain. Peine requise : 10 à 12 mois de prison avec sursis et confiscation du bateau. voir l'article suivant (http://www.ouest-france.fr/plaisancier-mort-groix-le-pilote-du-semi-rigide-devant-le-tribunal-2950451). A méditer, ... sans polémiquer ! Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: urpeko 64 le 06 Novembre 2014 21:08:35 Un jour, alors que j'étais sous 15m d'eau pendant un partie de chasse sous-marine, mon arbalète m'a été violemment arrachée de la main. En remontant à la surface j'ai vu la poupe d'un grand voilier qui venait de me passer sur la tête, sa quille m'emportant ma bouée et le fusil qui y était relié.
J'ai gueulé mais il n'y avait personne sur le pont, le voilier a continué sa course en frôlant mon bateau ancré avec le pavillon alpha! J'ai du remonter sur le SR et rattraper le bateau pour le faire stopper et récupérer mon matos coincé dans la quille. Le grand marin faisait la sieste sous pilote automatique. On devrait condamner ces pilotes automatiques qui ne savent pas éviter les chasseurs....c'est vrai quoi! Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: toby64 le 06 Novembre 2014 22:04:01 Peut etre devrait on imposer aux voilier le permis bateau !
et interdir le pilote automatique a moins de 10 miles des cotes Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: ski wake le 06 Novembre 2014 22:07:14 ... La motorisation de ce SR qui était tout à fait en rapport avec sa taille n'a absolument rien à voir avec cet accident ! ni sa vitesse en soi !! Au delà de la faute grave du conducteur (pas de veille en nav) , le facteur aggravant lors du choc étant l'ancre à poste sous la proue du SR qui n'a malheureusement laissé aucune chance au barreur du voilier au moment de l'impact. concernant la vitesse ... perso, dans le cas cité, ... je pense que c' est un facteur aggravant Et il n 'est pas besoin d' etre à fond avec les 2 moteurs de 3oo cv pour que ce soit dangereux ... Nous n' étions pas sur place pour juger de la vitesse de bateau "abordeur" ... Imaginons que le SR navigue simplement à vitesse déjaugée ( 15 nœuds / 20 nœuds ) , eh bien, .. meme si on est sans doute bien loin de la vitesse maxi de ce bateau ains motorisé ... ... Se faire aborder par un tel bateau ( et que ce soit un SR ou non ne changera pas grand chose ... ) .... Je n' ai pas fait de physique dans ma scolarité mais une masse de quelques tonnes à 15 ou 20 nœuds, ça fait déjà un sacré impact, non ? Si le SR avait été simplement au ralenti embrayé, là ... , je pense que l' on peut dire que la vitesse n' aurait pas été un facteur aggravant. Après, .... il est évidemment facile dans son fauteuil chez soi et APRES LES FAITS de dénoncer telle ou telle attitude... Cela dit, QUI parmi nous a déjà navigué sous pilote sans se préoccuper d' assurer un minimum de veille ? Le principe du droit français est que tout coupable soit présumé innocent .... jusqu' à la décision de justice Cela dit, .... sans préjuger de la culpabilité du pilote, on peut quand meme déplorer son irresponsabilité ou tout au moins sans manque d' anticipation... Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: ski wake le 06 Novembre 2014 22:38:41 Peut etre devrait on imposer aux voilier le permis bateau ! ... Je ne me souviens pas d' avoir lu qu' un voilier avait causé la mort de quelqu'un lors d' un abordage ... Je voudrais bien savoir la proportion de voiliers pouvant naviguer à plus de 10 nœuds, ça doit etre vraiment minime ... Tu sais, .... pour un bateau de la coupe America capable de "voler" à QUARANTE NOEUDS ... les voiliers habitables de série ont eux, bien du mal à dépasser les 10 nœuds ! Bref .. la dangerosité potentielle est sans commune mesure par rapport à des coques motorisées qui ELLES peuvent aisément dépasser les 20 nœuds et il n' est pas besoin d' avoir plusieurs centaines de Cv sur le tableau AR pour atteindre 20 nœuds, ... et plus ... .... et interdir le pilote automatique a moins de 10 miles des cotes OUI et interdire aussi - le téléphone portable en navigation surtout lorsque l' on est à l' arret - l' allumage de cigarette parceque pendant ce temps là on n' est plus attentif - la crème bronzante sur les mains ( des fois qu'elles glisseraient du volant ) etc etc ... Il serait peut etre temps d' arreter les interdictions à tout bout de champ ... :'( et tout cela .... pour rétablir le simple BON SENS MARIN :P A chacun de juger si telle ou telle chose est raisonnable ou pas . De toutes façons , c ' est le skipper qui reste responsable. Je rappelle le principe du " Seul maitre à bord après Dieu " Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: lomdurone le 06 Novembre 2014 23:20:08 Là, Michel (permets moi que je t'appelle Michel :-[ ) tu me plais ;) Cet été un gros (30/40m) yacht est passé à coté de nous (5m) en manquant de nous couper en deux. Nous avons tellement crié que les passagers en train de siroter leur punch planteur dans le jacuzzi sont venu voir. Nous étions à 15miles de la côte dans les 100m devant Palavas et nous pêchions le thon en dérive au broumé :) (nous n'avons fait que des requins le plus gros 1,80m ;) ) Le capitaine de notre embarcation, un ocqueteau de 8m, a fait un appel sur le 16 en traitant de noms d'oiseaux l'abrutis qui naviguait sous pilote automatique. Une vidéo et des photos ont été faites de l'incident. Sans une prompte mise en route du moteur nous aurions été coupés en deux ^:D Nous l'avons vu arriver et comme il ne changeait pas de route, toutes les mesures ont été prises pour éviter l'abordage mais ça n'est passé qu'à un cheveux wx Comme quoi il faut toujours être vigilant. Tout était correct la boule et le salabre dans le porte-canne, appel sur la vhf avec immatriculation du navire...... Au bout de cinq minute alors que notre naufrageur des mer s'était éloigné il s'est excusé sur le 16 "un problème technique l'ayant empêché d'assurer une veille efficace" ^:D ^:D ^:D ^:D On coupe les machines dans ce cas et on ne navigue pas à 25nds à l'aveuglette wx Finalement si le propriétaire du bateau sur lequel nous pêchions n'avait pas été aussi prudent en mettant ses moteurs en route et en remontant la canne sur tribord, nous aurions été coupés en deux.
Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: toby64 le 06 Novembre 2014 23:30:20 je disais ca parce que je ne comprends pas pourquoi le fait de naviguer en voilier n'impose pas pas de savoir lire les fanions, bouees et regles de navigation, voir l utilisation de la vhf !
et le pilote auto, parce que c'est comme utiliser le régulateur en ville a mon sens. Apres, je ne suis pas pour tout interdire non plus !!! Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: ski wake le 07 Novembre 2014 00:09:49 je disais ca parce que je ne comprends pas pourquoi le fait de naviguer en voilier n'impose pas pas de savoir lire les fanions, bouees et regles de navigation, voir l utilisation de la vhf ! ... Malheureusement, meme certains possesseurs du permis bateau ne sont pas plus respectueux de la législation .... Perso j' ai passé mon permis bateau il y aune quarantaine d' années et je ne sais pas précisément ce qu' on demande aujourd'hui... Mais sérieusement, les types de feux utilisés par un sous marin nucléaire en surface tractant une plateforme pétrolière ... ( je caricature, mais bon ... ) quelle importance ? Et qu'on ne vienne pas me dire qu' il est important de connaitre les feux des chalutiers en peche ... faudrait d' abord que la majorité les allume et respecte la signalisation... or c' est loin d' etre systématiquement le cas .... ( j' ecris cela sous le contrôle de navigateurs nocturnes confrontés à ces situations ... ) je ne veux pas "excuser" les "voileux" de ne pas avoir de permis, mais force est de constater que leur pouvoir de nuisance est potentiellement moins dangereux que n' importe quel engin motorisé dépassant les 15 / 20 nœuds .... IL est malheureusement plus facile à un "terrien" prétentieux de prendre les commandes d' un engin motorisé ( du simple jet ski au yacht, il n' a que l' embarras du choix ... ) pour montrer au monde l' imbécilité de sa toute puissance dominatrice aa qu' au meme terrien de "frimer" en découvrant les subtilités de la navigation à voile ... Si Appuyer sur une manette des gaz est à la portée de n' importe qui ... En revanche, établir une voilure et faire avancer un voilier dans la direction souhaitée ( ce qui n' est pas forcément possible si tu es trop face au vent :P ) nécessite un peu plus de compétence .... Cela dit il est potentiellement possible - quoique nettement plus rare ;) - qu' un skipper de voilier ne soit pas bon marin et / ou méprise, voire méconnait la règlementation ... Mais ce n 'est que mon avis :P Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: ski wake le 07 Novembre 2014 00:21:13 Là, Michel (permets moi que je t'appelle Michel :-[ ) tu me plais ;) ... Comme l' a écrit Jean de La Fontaine, "j en suis fort aise :D" et tant mieux pour toi que mes écrits te satisfassent :P Cela dit je n' écris pas pour "augmenter" mon nombre de "fans", mais plus modestement pour exprimer mon point de vue comme dans le cas présent , ou pour donner un tuyau une astuce à quelqu'un qui en aurait exprimé le besoin. Le partage d' expériences et de compétences est à mon avis la raison d' etre d' un forum . Enfin, ... là encore .... , c' est MON point de vue :P Si la mer est un endroit ou peut se mettre en œuvre la "solidarité des gens de mer" , force est de constater que de temps à autres, c' est aussi le lieu pour y remarquer l' égoïsme ou la force du pouvoir de certains ... dommage , mais bon, .. la nature humaine est ainsi faite ;) Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: CrisCat le 07 Novembre 2014 09:37:18 Et bien, chacun a de drôles de points de vue
Mètre la poignée dans le coin, n'est pas à la portée de n'importe qui, la preuve il y a des accidents, les fanfarons qui pensent cela se font mettre 2 ou 3 tours en compétition C'est uniquement une question de comportement Je me suis fait couper en deux par un Baja, heureusement il y avait un voilier à proximité car le pilote commençait à fuir, le cono en question venait d'acheter son permis et il n'était pas assurė, il a falu que j'utilise certains procédés pour me faire rembourser Ce cono voulait nous faire une vague, mais il ne maîtrisait pas son engin, je n'en veut pas au bateau mais au comportement de son pilote, les babas sont de bons bateaux (http://i16.servimg.com/u/f16/11/12/91/57/dsc00310.jpg) Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: ski wake le 07 Novembre 2014 11:01:35 ... les babas sont de bons bateaux ... complètement, mais ces coques là ne révèlent leur potentiel qu' à partir d' une certaine vitesse ... en dessous de 25 nœuds ... aucun intérêt ... ce serait comme conduire une Ferrari en ville à 50 km / h ... aucun intérêt là encore ... je tente un parallèle ... Personnellement, n' ayant eu que des voitures de moins de 2 litres de cylindrée, je me verrai mal chercher à "piloter" sur route une voiture de 3oo cv et plus ... ce serait dangereux pour les autres, pour la voiture et .. pour moi wx wx le "propriétaire" ( vous remarquerez que je ne parle pas de pilote / capitaine...) du BAJA "abordeur" rentre tout à fait dans la catégorie que j' évoquais précédemment du "terrien" prétentieux de prendre les commandes d' un engin motorisé ... pour montrer au monde l' imbécilité de sa toute puissance dominatrice Le fait qu' il ne soit pas assuré est là pour prouver son niveau de réflexion comme son sens "marin" :-X Et pour en revenir à la question "logique" de notre ami TOBY64 sur le pourquoi de l' absence de permis pour les voiliers, vos exemples vécus mettent bien en lumière qu' il y a bien plus de prétentieux irresponsables à bord de bateaux à moteur qu' abord de voiliers... De toutes façons, il est aisé pour un "prétentieux irresponsable" de passer de sa voiture à un bateau à moteur car il a l'impression d' etre dans un domaine connu de lui , puisqu'il se retrouve avec un volant une clé de contact un accélérateur Mais parmi les "quelques " points de différence .... a bord d'un bateau et meme les plus rapides, il n' y a pas - de frein ni d' Abs - d' ESP ( voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Kp50CSUKBbc ) si vous cherchez des exemples d' accidents avec des voiliers https://www.youtube.com/watch?v=3wS3rAlkG8I https://www.youtube.com/watch?v=UDofjYb3hxU https://www.youtube.com/watch?v=t2dE5p1cx-o on voit bien que la violence du choc est évidemment bien moindre qu' avec un bateau à moteur dont la vitesse est bien supérieure chez Delher, il font meme des crash test à ... moins de 7 nœuds ... ce qui correspond quand meme à une bonne vitesse pour un voilier de plusieurs tonnes https://www.youtube.com/watch?v=YIglL5vks4g et dans un autre style ... il ne faut jamais oublier qu' un voilier n' est pas prioritaire par rapport à un cargo dans un chenal :) ! .... https://www.youtube.com/watch?v=_tUoUxzt9sI mais là , .. on s' eloigne du post original ;) Titre: Re : Re : Fait divers tragique... Posté par: calouemm le 07 Novembre 2014 12:01:33 Et pour en revenir à la question "logique" de notre ami TOBY64 sur le pourquoi de l' absence de permis pour les voiliers, vos exemples vécus mettent bien en lumière qu' il y a bien plus de prétentieux irresponsables à bord de bateaux à moteur qu' abord de voiliers... Michel, pour moi, ce n'est qu'un jugement de valeur. Je fait parti des affreux propriétaires de bateau sur-motorisé qui crois que l'océan est leurs terrain de jeu perso mais je fait également partie des sacro-saint voileux qui enchante l'océan de leurs jolies voile. Franchement pour moi le contraste n'est pas si nette car des voileux prétentieux et irrespectueux des autres, affichant leurs activité comme plus noble, j'en connais plus d'un. Et à l'inverse des propriétaire de bateau rapide respectant le bon sens et les règles de navigation, ne sont pas si rare que cela. Le problème ce n'est pas l'activité (j'adore les deux) ce sont ce que les gens qui la pratique et les excès. Cela ne sert à rien de stigmatisé l'une ou l'autre, elles ont toutes les deux vocations à cohabiter et avec des gens responsables tous se passe bien. Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: capt.reg le 07 Novembre 2014 12:26:13 Merci Vincent, je partage tout à fait ton ressenti.
Je parcours fréquemment un forum bateaux a-priori généraliste, mais finalement très orienté "voiles" par les personnes qui le fréquente assidûment. 90 % du temps je me régale à lire les techniques propres à ces passionnés de voile. Mais parfois l'intégrisme de certains anti moteurs y est insupportable. Comme si pour être s'affirmer "bon voileux" il fallait forcément dénigrer les autres ! Tu as raison, ce n'est pas l'activité (ou le type de bateau) qui pose problème, mais bien l'état d'esprit de celui qui pratique. Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: bataclo le 07 Novembre 2014 12:30:20 Oui il ne faut pas stigmatiser les uns par rapport aux autres.
Le choc d'une quille de voilier sur le crâne d'un plongeur fera au final le même drame que la rencontre d'une carène de bateau à moteur sur la même tête immergée ... Il est un fait établi que beaucoup de gens sont tout bonnement inconscients .... et naviguer sous pilote auto alors qu'on n'est pas à la veille est un forme de roulette russe ..... un pari ....... perdu.... mais avec des conséquences irréversibles pour plusieurs familles ^:D ^:D ^:D ^:D Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: ski wake le 07 Novembre 2014 12:55:06 OK Calouenn , dont acte ;)
Sachant que pour info, contrairement a ce que mon pseudo pourrait laisser penser, ma véritable passion du nautisme est .. la voile... que j' ai commencé en dériveur en 1964 ( au Tréport ) avec entre autres une transat nord ( en GIN FIZZ 11m4o ) en .. juin 1976 ( aux memes endroits et moments donc qu' "Eric Tabarly et consorts" :-* ) . Perso avec mon petit demi siècle de nautisme derrière moi ... j' ai vu plus de "rigolos" sur des bateaux à moteur que sur des voiliers ( meme si j' ai pu aussi voir quelques "cafouilleux" à voile ) . j' ai personnellement autant de plaisir sur un dériveur, qu' un cata de sport, un habitable, un dinghie ou une vedette habitable, voire, une planche à voile ... les plaisirs sont différents ... c' est tout ! Et je suis bien placé pour connaitre les reproches des voileux contre les moteurs et réciproquement ... Comme tres souvent , si l' autre connaissait un peu plus les contraintes de l' un, la compréhension serait plus facile et le dialogue , . tellement plus constructif :) Cela étant j' ai quand meme plus l' impression que les "prétentieux" ont une préférence pour l' ( apparente ) facilité du motonautisme par rapport à la voile... réputée moins aisée d' accès ... mais je peux me tromper, et puis de toutes façons , .. quelle importance . Je n' ai pas écris que TOUS les proprios de bateaux ( SR ou non ) avec - disons .... - plus de 120 cv sur le tableau AR sont de dangereux irresponsables ... ( allez HOP ! tous les VERADISTES dans le sac ! ;D ) En revanche, je suis convaincu a) Simplement que ce ne sont pas des "jouets" à mettre entre toutes les mains ... contrairement à ce que peuvent penser des personnes n' ayant aucune compétence sur le sujet .... b) que la majorité des bateaux à moteur dépassent les 20 nœuds quand la majorité des voiliers ne peut pas en atteindre la moitié .... c) que la vitesse est un facteur aggravant ( meme un dinghie lancé à 20 nœuds abordant un autre bateau peut faire des dégâts ) d) que le pilote automatique n' est pas un "gadget" permettant de faire route pendant qu' on " bricole " une charnière de porte ... ça me rappelle l'histoire d' un gars qui avait causé un accident dans la bande des 3oo m avec son bateau qui allait ( notamment ) trop vite ; comme excuse le proprio avait expliqué qu' il était "obligé" de naviguer à cette vitesse pour eviter de mouiller la moquette de son bateau aa ; j' espere que cette histoire est fausse, .. mais je n' en suis pas certain ... :-[ Qu' on ne se méprenne donc pas sur mon " discours " qui n' a pas pour but de dire que TOUS les voileux sont forcément des gens PARFAITS alors que les adeptes du motonautisme ne seraient tous que de prétentieux irresponsables .... Ce genre de propos serait bien trop réducteur et simpliste. Des voileux irresponsables, il y en a aussi , voir la mésaventure de PEAU BLEUE64 en plongée .... Ce que l' on peut se poser comme question est celle-ci .... Si le bateau "abordeur" de notre ami PEAU BLEUE avait été un bateau à moteur, .. comment ce serait terminé l' histoire ? Pour ceux qui ne sauraient pas l' origine de la réglementation d' avoir à bord d' un bateau tractant un engin gonflable une flamme orange, je rappelle que cette obligation a fait suite à un accident . Un bateau tractait en méditerranée un engin de type "banane' avec plusieurs personnes à bord ... Une grosse vedette a coupé la trajectoire entre le bateau tracteur et la "banane" ( je ne sais pas si le conducteur de la vedette - était en veille visuelle ou non - avait vu le bateau tracteur et la banane mais NON le bout qui les reliait ...) toujours est-il que l' histoire se termine avec 1 - la banane abordée 2 - ses passagers à l' eau 3 - des personnes broyées par les hélices ... imaginons la meme situation en remplaçant la grosse vedette par un bateau à voile de 10 à 20 mètres ... on peut aisément présumer que meme si les passagers de la banane auraient pu - au pire - etre blessés , les conséquence mortelles sont quand meme moins probables ... Mais avant toute chose, ce n' est pas le bateau qu' il faut incriminer, mais bien l' homme . ça me rappelle un "coup de sang" d' Haroun Tazzief qui s' insurgeait lorsqu'il entendait : " aujourd'hui le brouillard a encore tué 2 automobilistes " H. T . disait bien que le brouillard n 'était en RIEN responsable de la mort des 2 personnes , mais que celles-ci avaient certainement commis une imprudence ... désolé pour la longueur de ma "plaidoierie" :P Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: ski wake le 07 Novembre 2014 13:03:16 .... Mais parfois l'intégrisme de certains anti moteurs y est insupportable. ... c' est aussi parfois le propre d' un forum de passionnés ... ce qui n empeche pas qu' il faut relativiser :P et puis on peut avoir ( liste non limitative ) les anti hors bord qui préfèrent les in board ( ou le contraire ) les anti Semi rigide qui préfèrent les coques dures ( ou le contraire ) les anti "timoniers" qui préfèrent les coques ouvertes ( ou le contraire ) les anti VERADO qui préfèrent les 4 temps ( ou le contraire ) les anti 4 temps qui préfèrent les 2 T HPDI ( ou le contraire ) eh les gars , les exemples sont infinis ;) ... .... Mais parfois l'intégrisme de certains anti moteurs y est insupportable. Comme si pour être s'affirmer "bon voileux" il fallait forcément dénigrer les autres ! .... d' une certaine façon on peut tous etre le "con" des autres ... le gars qui veut se différencier et ne veut pas entendre parler des I phones et prefere son SAMSUNG ou son SONY / NOKIA ... les proprios de "vraies" motos allemandes dénigrant les japonaises etc etc ... des exemples comme cela vous en trouverez autant que vous voudrez ... Est-ce pour autant une majorité ? je ne le crois pas Prenez un autre exemple .. il doit bien y avoir des propios de motomarines qui sont des gens sérieux et responsables ... cela n' empeche pas quelques imbéciles de nous pourrir la vie lorsque vous etre tranquille au mouillage dans une crique censée etre deserte ou occupée par des gens respectueux des autres ... Bref la tentation de la généralisation jet ski = TOUS des emmerdeurs , si elle peut se comprendre n' est pas forcément exacte ! .... Tu as raison, ce n'est pas l'activité (ou le type de bateau) qui pose problème, mais bien l'état d'esprit de celui qui pratique. ... on est bien d' accord :P Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: CrisCat le 07 Novembre 2014 14:12:31 J'ai la chance d'habiter pres d'un port ou les voiliers sont interdits, et c'est vraiment une chance, car les voileux lorsqu'ils ont finis de faire joujou laissent leurs bateaux dans les ports et oublient volontier que ces zones sont habités, un voilier dans un port ca fout un bordel d'enfer entre les drelings drelings et le vent dans les mats; c'est une véritable nuisance qui dure largement plus longtemps que le bruit que peut faire un jet pendant une demi heure . Mais les parisiens une fois parti, ne parleront que du jet qui les a dérangé au moment du digestif et ne parleront jamais de cette vérole que sont les voiliers dans les ports pour les habitants, alors amis de la voile lorsque vous laissez vos bateaux au port démerdez vous pour qu'ils ne fassent plus un barouf d'enfer car vous etes largement plus chiant que n'importe quel jet ^:D .
Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: ski wake le 07 Novembre 2014 14:23:12 on peut effectivement mettre des sandows pour écarter les drisses qui peuvent battre le long du mat lorsque le vent se lève.
Cela dit pour moi , .. se plaindre du bruit des drisses, c' est comme celui qui habite a coté d' une autoroute et qui aimerait bien ne plus entendre les voitures :-[... Et à partir d' une certaine force de vent ( en général 6 ou 7 beaufort ) meme si les drisses ne battaient pas , c' est le vent qui commence à siffler dans les haubans ... :( Pour en revenir à la comparaison avec les jet ski , .. dans le cas du port, si tu as l' ouie fine ( et c' est bien ton droit :P ) tu peux toujours mettre des boules de cire ou bouchons anti bruit .. mais contre les vagues et sillages des jets ski ... il y a bien des dispositifs pour diminuer les mouvements du bateau au mouillage, mais bon ... wx et nous en revenons toujours à l' origine de la cause, l' HOMME , et non pas le bateau ;) tout cela , c' est une question de savoir vivre en communauté et de respect des autres, non ?? Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: Tournesol le 07 Novembre 2014 15:55:55 Ehhhh oui ... tu as raison Michel ;) Il y a une pub qui le démontre en ce moment et qui demande : Et, quand vous regardez votre smartphone ... qui regarde la route ??? ^:D ^:D ^:D d'où ... Veille permanente OBLIGATOIRE Pas d'autre remarques ... :P (http://www.pccreation.net/dm/photos/20121224160922.JPG) Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: CrisCat le 07 Novembre 2014 15:58:11 Je ne me plain pas, car comme je l'ai ecrit, dans le port les voiliers sont interdits, et les habitants n'accepteront jamais les voiliers
Comparer la mer a une autoroute, c'est un peu urbain comme réflexion, et le bruit des vagues n'est pas comparable a celui des mats, on te pardonnera car tu ne connais pas, comme on dit, ils sont bien braves ces parisiens ;D Tout ca pour dire qu'un voilier provoque beaucoup plus de nuisance que n'importe quel autre bateau, contrairement a ce que les touristes pensent La ca y est le port est presque vide, il ne reste plus que les bateaux des passionnés et celui du pecheur, il n'y a plus que le bruit des vagues et c'est tres agréable comme ca (http://i74.servimg.com/u/f74/11/12/91/57/img_5910.jpg) Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: Tournesol le 07 Novembre 2014 16:20:26 On n'est bien dans le post sur les abordages ? :-[ wx Je disais que Michel dit : Mais avant toute chose, ce n' est pas le bateau qu' il faut incriminer, mais bien l' homme. C'est pareil pour tous les accidents ... ils n'auraient pas eu lieu si la veille avait été respectée :( (http://www.pccreation.net/dm/photos/20121224160922.JPG) Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: CrisCat le 07 Novembre 2014 17:34:00 Pour en revenir aux accidents, regardez ou est passer Le Baja, sur le poste de pilotage, je n'ai rien eu c'est un miracle
(http://i16.servimg.com/u/f16/11/12/91/57/dsc00329.jpg) Meme le moteur a été endommagé et il en faut pour trouer un bloc moteur (http://i16.servimg.com/u/f16/11/12/91/57/dsc00366.jpg) le Baja en question (http://i16.servimg.com/u/f16/11/12/91/57/bateau10.jpg) La morale de cette histoire, c'est qu'en mer il faut etre vigilant pour 2 et toujours envisager que l'on a a faire a des personnes dangeureuses qui vous foncent dessus volontairement Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: ski wake le 07 Novembre 2014 17:51:02 ... La morale de cette histoire, c'est qu'en mer il faut etre vigilant pour 2 .... seulement en mer, t' es sur ? ;) Qui a dit : " chaque année il y a de plus en plus de cons sur terrre, et j' ai l' impression que les cons de l' année prochaine sont déjà parmi nous ^:( " ?? Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: CrisCat le 07 Novembre 2014 18:44:10 En mer j'en suis sur, pour le reste je ne sais pas, je subi .
Je pense que c'est la meme personne qui a dit : "c'est comme le pape qui parle du sterilet de ma belle soeur alors qu'il ne l'a jamais vu" :D Titre: Re : Re : Re : Re : Fait divers tragique... Posté par: Sharky le 08 Novembre 2014 22:10:54 Après plus de 2 ans, la justice suit son cours : jugement en délibéré au 15 décembre prochain. Peine requise : 10 à 12 mois de prison avec sursis et confiscation du bateau. voir l'article suivant (http://www.ouest-france.fr/plaisancier-mort-groix-le-pilote-du-semi-rigide-devant-le-tribunal-2950451). A méditer, ... sans polémiquer ! Un complément (http://www.letelegramme.fr/morbihan/collision-mortelle-en-mer-prison-avec-sursis-requise-04-11-2014-10411098.php#) d'information. A méditer, ... sans polémiquer ! Titre: Re : Re : Fait divers tragique... Posté par: grda2l le 09 Novembre 2014 18:25:55 Peut etre devrait on imposer aux voilier le permis bateau ! et interdir le pilote automatique a moins de 10 miles des cotes en effet, le voilier sous beau vent serait il moins dangereux q'un HB ?? surtout au vu des gabarits et difficultés de manoeuvre. et pour les motorisés, pourquoi peut on laisser les gaz bloqués et faire autre chose, meme sans pilote auto, alors qu'en voiture ou moto,pas de gaz = arret Titre: Re : Re : Fait divers tragique... Posté par: Guilhem06 le 10 Novembre 2014 10:35:06 Le choc d'une quille de voilier sur le crâne d'un plongeur fera au final le même drame que la rencontre d'une carène de bateau à moteur sur la même tête immergée ... En fait, c'est même pire, car le voilier, on ne l'entend pas arriver quand on est sous l'eau.... J'ai déjà failli me prendre une simple planche à voile sur la tête, c'est passé à 2 doigts, mais ça aurait été suffisant pour me sonner avec le risque de couler...Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: Dominique76 le 10 Novembre 2014 21:19:17 A quand un pilote automatique pour les bateaux à moteur avec régulateur de vitesse et système anti collision comme ça se fait sur certaines voitures?
Dominique Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: ski wake le 10 Novembre 2014 21:32:44 A quand un pilote automatique pour les bateaux à moteur avec régulateur de vitesse et système anti collision comme ça se fait sur certaines voitures ? ... OUAIS , super idée ! .... grace à ce genre de "truc" , on n' aura pas besoin d' etre à bord ;D Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: ski wake le 10 Novembre 2014 21:39:02 En fait, c'est même pire, car le voilier, on ne l'entend pas arriver quand on est sous l'eau.... J'ai déjà failli me prendre une simple planche à voile sur la tête, c'est passé à 2 doigts, mais ça aurait été suffisant pour me sonner avec le risque de couler... il est un fait qu' un voilier ne fait quasiment aucun bruit contrairement au "crépitement" du bruit d' un moteur d' un bateau de plaisance à vitesse déjaugée ... Et effectivement les planches à voile vont bien plus vite que les voiliers ... Mais dans le cas des planches à voile de vitesse, elles n' ont pas de dérives mais simplement des petits ailerons .... cela dit, se faire heurter par le flotteur d'une planche lancé à bonne vitesse doit facilement assommer le malheureux plongeur ... voire plus :-\ Titre: Re : Re : Re : Re : Fait divers tragique... Posté par: Sharky le 15 Décembre 2014 17:57:16 Après plus de 2 ans, la justice suit son cours : jugement en délibéré au 15 décembre prochain. Peine requise : 10 à 12 mois de prison avec sursis et confiscation du bateau. voir l'article suivant (http://www.ouest-france.fr/plaisancier-mort-groix-le-pilote-du-semi-rigide-devant-le-tribunal-2950451). A méditer, ... sans polémiquer ! Le verdict est tombé : Ici (http://www.ouest-france.fr/collision-en-mer-groix-le-pilote-du-semi-rigide-condamne-3056507) Je cite : "Poursuivi pour un défaut de veille qui a conduit à la collision, à l'homicide involontaire, le Rennais de 48 ans a été condamné ce lundi par le tribunal de Lorient à un an de prison avec sursis. Outre 5 000 € d’amende, il devra également verser, au titre des divers préjudices, plus de 137 000 € à la famille de la victime." Titre: Re : Fait divers tragique... Posté par: ski wake le 15 Décembre 2014 18:13:37 C' est tout aussi sur
que ce n' est pas l' indemnité que paiera l' "abordeur" qui rendra la vie à la victime .... :-[ que l' abordeur devra vivre le restant de sa vie avec cela .... wx Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Fait divers tragique... Posté par: epervier35 le 17 Décembre 2014 09:56:04 Le verdict est tombé : Ici (http://www.ouest-france.fr/collision-en-mer-groix-le-pilote-du-semi-rigide-condamne-3056507) merci à Sharky de m'avoir devancé pour donné la conclusion juridique de ce triste évènement.Je cite : "Poursuivi pour un défaut de veille qui a conduit à la collision, à l'homicide involontaire, le Rennais de 48 ans a été condamné ce lundi par le tribunal de Lorient à un an de prison avec sursis. Outre 5 000 € d’amende, il devra également verser, au titre des divers préjudices, plus de 137 000 € à la famille de la victime." Que cela nous serve de leçon à tous sur le défaut de veille, quelque en soit la raison. Au-delà de la peine des proches, je ne voudrais être à la place du responsable qui va devoir vivre avec cela. Pour revenir sur le sujet plus léger, mais important, du coupe-circuit, il me parait évident que la position au poignet est la plus mauvaise et source de problème. Pour ma part c'est toujours à la cuisse. Au gilet est aussi une excellente solution. Et ne pas oublier, au minimum, un coupe -circuit de rechange immédiatement accessible. Pour ma part, mon co-pilote en a systématiquement un autour de son cou et un autre est sur le jeu de clé. |