Titre: Idée de business ? Posté par: googleg le 23 Septembre 2013 21:18:56 Salut à tous,
Ayant vécu à Paris un moment, et au vu du succès fulgurant des sociétés de moto-taxi (pardon, sociétés de transport de personnes à moto), je me posais la question de savoir si un business de bateau taxi serait rentable dans une telle ville... C'est vrai quoi, quand on voit les tarifs pratiqués par les motos (50 euros pour de l'intra muros), on se dit que même si un bateau engendre des frais de fonctionnement bien supérieurs, notamment en carburant, il y a quand même de la marge à se faire. Par contre, n'ayant jamais navigué sur la Seine dans Paris, je ne suis pas sûr de la faisabilité technique: est-il pratique de trouver des pontons ou des points pour embarquer et débarquer le client ? Peut-on s'amarrer quelque part en "attente d'un coup de fil" ? Question boat, il faudrait un petit cabine léger (pour limiter la consommation) capable d'emmener allez, 2 ou 3 personnes dans un bon confort. Je me disais que le petit XO Boats 240 testé dans le dernier MB ferait un bon candidat, ou un Sportis 7500 K pour peu qu'il soit aménagé correctement. Evidemment il faut prévoir un peu d'équipement: un chauffage, ^:( , une clim (je suis pas sûr que ce soit possible sur des bateaux de cette taille), une passerelle, que sais-je encore... (http://www.sportis.com.pl/_upload/catalog_products_images/43/thumbs3/s-7500k_img_7605.jpg) Bon, je rêve un peu éveillé, j'ai un trop bon travail actuellement pour me lancer dans un truc pareil, mais sait-on jamais, c'est la crise et je ne suis pas à l'abri ! Comme je suis généreux je partage ma bonne idée avec vous, je ne prendrai que 49% du C.A. en royalties O0 O0 Titre: Re : Idée de business ? Posté par: TREBEURTIM le 23 Septembre 2013 21:25:31 La limitation de vitesse sur la seine dans Paris, rend le projet peu intéressant!
Sinon, c'était une excellente idée Timothée Titre: Re : Idée de business ? Posté par: googleg le 23 Septembre 2013 21:30:03 Effectivement je viens de vérifier, c'est 10 nœuds c'est correct ? <???>
C'est sûr qu'à ce rythme il faut presque une heure pour traverser Paris, autant prendre un taxi à quatre roues ! Titre: Re : Idée de business ? Posté par: Ghauscao le 23 Septembre 2013 21:36:31 Je ne sais pas si certain lisait mbm dans le début des années 1990... Il y avait un reportage sur un bateau taxi sur Lyon...
Le bateau utilisait était un runaboot de 6/7m puissamment motorisé. Cela fait plus de 20 ans je ne sais pas si l'entreprise existe toujours... Effectivement il y a des limitations sur la Seine... Sauf pour les navettes de Bercy... Titre: Re : Idée de business ? Posté par: xenusis le 23 Septembre 2013 21:44:52 question assurance ca doit douiller !!
je croit que la durée de vie d un homme a la seine est de 5 minute comme les taxi a 4 roue il faut un brevet de secouriste il faut connaitre " par cœur" la ville !! il faut parler au moins l anglais couramment il te faut certainement un membre d équipage qui a les même compétence que le pilote, soit 2 salaire ( et une place de moins ) beaucoup de contrainte mais pas infaisable !!! un budget pub pour le démarrage !! Titre: Re : Re : Idée de business ? Posté par: googleg le 23 Septembre 2013 21:53:26 Mais si tu veux voir de plus près je t'emmène quand tu veux (mon bateau est mouillé à Suresnes) Sympa :P Pourquoi pas mais je ne suis que très très rarement sur paname, mais je note ;) Titre: Re : Re : Idée de business ? Posté par: googleg le 23 Septembre 2013 21:55:46 question assurance ca doit douiller !! je croit que la durée de vie d un homme a la seine est de 5 minute comme les taxi a 4 roue il faut un brevet de secouriste il faut connaitre " par cœur" la ville !! il faut parler au moins l anglais couramment il te faut certainement un membre d équipage qui a les même compétence que le pilote, soit 2 salaire ( et une place de moins ) beaucoup de contrainte mais pas infaisable !!! un budget pub pour le démarrage !! Assurance: OK, anglais: OK (encore que bon, pour un taxi avec 15 mots on doit y arriver). Pour le brevet de secouriste et pour l'obligation d'avoir un membre d'équipage: tu es sûr ? J'aurais tendance à dire que pour les moto taxi il n'y a aucune règlementation existante... Pour les bateau bus de Genève (les "mouettes") il n'y a que le pilote qui fait tout... Titre: Re : Idée de business ? Posté par: xenusis le 23 Septembre 2013 22:02:08 j ai utiliser le mot "certainement " je voulais dire que je ne voulais pas l affirmer
étant donner la " bêtise des lois et norme française ca ne !m étonnerait pas !! c est mon point de vue cette dernière phrase :) :) les taxi 4 roue son obliger du secouriste , les 2 roue je ne sais pas les 2 roue a ma connaissance n on pas le droit de s arrêter au numéro de la rue mais a l intersection la plus proche PS : quand je vivait a paris je m était renseigner pour faire taxi !! il faut avoir le moral !!! Titre: Re : Idée de business ? Posté par: googleg le 23 Septembre 2013 22:14:33 En fait au tout début des moto taxi il n'y avait aucune règlementation... Mais depuis ça a changé car les taxis (auto donc) ont fait pression contre une concurrence qu'ils jugent déloyale, et donc certaines règles ont été mises en place.
Une moto taxi n'a pas le droit de prendre un client "dans la rue", il faut qu'il y ait eu une prise de rendez-vous par exemple... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué O0 O0 Titre: Re : Idée de business ? Posté par: regis.c le 24 Septembre 2013 00:43:23 super idée gooleg
si ton projet aboutit et si tu le permets je te ferais concurrence avec une ligne low-cost en pédalo ,les clients pédalant bien sur. je fournirai les KW logotés VCF ps : y en a qui font le taxi avec des pousse-pousse arborant des oreilles de mickey alors ..... Titre: Re : Idée de business ? Posté par: Alapeche le 24 Septembre 2013 07:52:38 Pour le bateau,je verrais plutôt un Rhéa en ligne d'arbre:
A Paris ,il te faut le look puis la sécurité ,stabilité,une protection contre intempéries éventuelles (timonerie) et cockpit aménagé quand il fait beau.De plus tu peux chargé un peu en bagages ou vélos. Titre: Re : Re : Idée de business ? Posté par: googleg le 24 Septembre 2013 08:29:39 je te ferais concurrence avec une ligne low-cost en pédalo ,les clients pédalant bien sur. je fournirai les KW logotés VCF :D :D après les Vélib, voici venu les Pédalib !! :D Concernant la suggestion du Rhéa, même si c'est un très beau bateau j'aurais plutôt imaginé quelque chose de plus léger et maniable... et aussi moins cher ! Titre: Re : Re : Re : Idée de business ? Posté par: xenusis le 24 Septembre 2013 17:04:24 :D :D après les Vélib, voici venu les Pédalib !! ils l on déjà la pédale a paris !! l embrayage ( la pédale de gauche ) ;D ;D ;D Edit Thierry - Manu ton message est un peu trop diffamatoire c'est pourquoi je l'édulcore. Titre: Re : Idée de business ? Posté par: bladefuse le 26 Septembre 2013 19:49:52 ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Telephone chez costa croisieres,ils on du matos a recycler et au moins tu peut prendre un max de passagers. Au niveau compétences tu peux pas faire pire que le dernier capitaine!!!;D ;D ;D Titre: Re : Idée de business ? Posté par: xenusis le 26 Septembre 2013 20:25:22 désolé !!
Titre: Re : Idée de business ? Posté par: googleg le 17 Juin 2014 22:20:57 Salut à tous,
Je continue à explorer mon idée, plus pour le plaisir de la gymnastique de l'esprit que cela me procure que par réel besoin O0 J'ai essayé de me renseigner sur les conditions règlementaires et ce n'est pas forcément très évident de s'y retrouver... Il semblerait que le capitaine doive être titulaire de certifications suivantes: - certificat de capacité PC pour la conduite des bateaux en navigation intérieure - pour un bateau de moins de 20m - L’attestation « spéciale passagers » - éventuellement l’attestation « spéciale radar» - le CRR Là où je ne suis pas trop clair c'est: - Si une expérience professionnelle est nécessaire pour se présenter au certificat de capacité PC. Pour le PB il faut pouvoir justifier de 3 mois d'expérience en qualité de membre d'équipage d'un bateau - par contre pour le PC je n'ai rien vu de tel. - Quelles sont les exigences techniques par rapport au bateau. J'ai lu quelque part qu'il devait comporter au moins deux passerelles de 90cm de large ou une seule de 1.4m ! Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ces points... Je suis également curieux de savoir quelles sont les qualifs nécessaires pour faire du transport de passagers en côtier, il doit bien y avoir quelque chose d'autre que le Yacht 200 tout de même ! Quelques documents de référence pour ceux que ça intéresse: http://www.nordpasdecalais.vnf.fr/presentation-du-certificat-de-a346.html http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/docassocies/51105.pdf http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/etude_apce_201002021100.pdf Titre: Re : Idée de business ? Posté par: Farniente le 18 Juin 2014 15:57:07 Tu auras certainement des conseils avisés auprès de nos 2 spécialistes en eau intérieure "le Lyonnais" et "Pascal 30" Ils ont posté ICI (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Navigation%20interieure-msg-3482-58071.html#msg58071) Titre: Re : Idée de business ? Posté par: Nautic Center Meaux le 19 Juin 2014 19:47:29 bonsoir, a savoir que ton bateau devra être homologué "bateau a passagés".
pour ce faire il devra avoir deux moteurs autonome l'un de l'autres, chacun aura sa batterie son réservoir de carburant ect ect.......... le bateau devra être conforme au règlement de police de paris et répondre a la d240. si je te parle de cela, c'est que j'ai réalise les modifications permettant d'homologué passagé la seule "menu embarcation" bi-moteurs essence conforme a ces impératifs qui est entre autre autorisée a naviguer dans le bras de la monnaie. bon courage pour + d'infos "mp" a+ fr Titre: Re : Idée de business ? Posté par: googleg le 19 Juin 2014 21:18:14 Salut et merci pour ces détails :) Très intéressant.
Je serais curieux de savoir si ces exigences techniques peuvent être consultées quelque part en ligne... Ca doit dépendre de la taille du bateau et du nombre de passagers non ? Titre: Re : Idée de business ? Posté par: Nautic Center Meaux le 19 Juin 2014 22:06:19 Pour la consultation je ne sais pas, mais la classification bateau passagers, c'est queuque soit la taille et le nombre de passagers.
Il s' agit de passagers payants, il est donc nécessaire d'avoir un permis specifique également Slts Fr |