Titre: TYPES DE BATTERIES OBLIGATOIRES POUR LES VERADO ET REGLAGE DU CHARGEUR DE QUAI ! Posté par: bataclo le 07 Septembre 2008 20:21:21 Bonjour à tous,
Sur recommandation du Boss Technique de Mercury France, j'ai dû faire remplacer mes 2 batteries (modèles standards de voiture posées par le concess lors de l'achat du bateau = à ne pas faire, grosse bêtise !) par des OPTIMA BLUE TOP. Ce sont des batteries de type AGM qui sont aujourd'hui imposées par Mercury pour éviter les problèmes électroniques divers, nous y reviendrons en détail dans des prochains posts. Il est primordial de maintenir ces batteries complètement chargées et pour les bateaux restant à flot, il est obligatoire d'utiliser un chargeur de quai. J'ai choisi un modèle de chez CRISTEC. Voici la position de réglage des curseurs du chargeur : Position du chargeur Cristec = 1 ou 2 (idem batteries plomb calcium étain ou plomb étanche) Tensions de recharge, de boost et de floating supérieures aux batteries tradi. Réponse officielle du boss de chez Optima batteries que j'ai pu joindre par tph. (Très sympa ) Voili voilou Titre: TYPE DE BATTERIES OBLIGATOIRES POUR LES VERADO ! Posté par: bataclo le 11 Novembre 2008 16:58:07 Pour rappel, voici ce que Mercury demande AU MINIMUM comme caractéristiques d'installation au sujet des batteries :
Chaque moteur Verado doit être doté de sa propre batterie de démarrage. Installer une ou plusieurs batteries auxiliaires si les accessoires ou les dispositifs électroniques dont est équipé le bateau requièrent des charges de batterie supplémentaires. Choisir une batterie de 12 V AGM (séparateur en mat de verre micro-poreux) satisfaisant aux caractéristiques suivantes. Pour les versions de Verado vendues en EUROPE : Batterie requise : Batterie de 12 V de type AGM (séparateur en mat de verre micro-poreux) Intensité minimale de démarrage à froid (CCA) de 1 000 A et avec une capacité minimum de 180 Ah REMARQUE : Ne pas utiliser une batterie de démarrage du moteur qui ne satisfait pas à ces spécifications. Mercury Marine déconseille l'utilisation de batteries d'accumulateurs au plomb courantes (de type pile sèche ou pile liquide). Les performances du circuit électrique risquent d'être médiocres si la batterie utilisée ne satisfait pas aux spécifications. Voici des liens illustrant les modèles idéaux, aux USA les batteries sont classées en groupe selon leurs capacités pour les verado il faut au minimum prendre des batteries du groupe 27 ou + : http://www.apexbattery.com/adventure-power-ub12900-group-27-marine-battery-marine-batteries.html http://www.odysseybatteries.com/battery/pc1500ms.htm Specifications du modèle PC1500 (ça donne à réflechir face à ce qu'on trouve nous ici ...) CCA: 880A a -18°C MCA: 1050A a 0°C HCA: 1250A a 27°C Reserve : 135 minutes Courant de court-circuit : 3100A Capacité a subir des décharges profondes : 400 cycles à 80% de décharge Durée de vie théorique : 12 ans Durée de vie typique : 6 à 8 ans Températures d'utilisation : -40°C à +80°C Lisez ce sujet pour des prix imbattables sur les batteries : http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Des_tarifs_canons_sur_les_batteries_Lisez_ici_-topic-647-0.html Le dernier lien pour celle que j'ai dans mon bateau (2 batteries blue top) http://www.optima-batterien.eu/fr/affectation/bluetop/characteristiques-techniques.html |