Veradoclub France

PARLEZ NOUS ICI DE VOUS ET PRESENTEZ NOUS VOTRE BATEAU ! OUVERT A TOUS !!! (y compris à ceux qui n'ont pas de Verado) => Mettez ici vos plus belles photos et vidéos de votre bateau !!! => Discussion démarrée par: Renaud le 05 Janvier 2014 23:46:09



Titre: Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Renaud le 05 Janvier 2014 23:46:09
Vendredi, Cap'Est partait vers un nouveau bassin de navigation .... snif

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140105224147.JPG)

Et samedi, je filais aux sables le remplacer ... ben oui, quoi, pas trop de sentiments avec les machines  :-[ Je vous présente Cap Chevalier

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140105222646.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140105222802.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140105224354.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140105223045.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140105223343.JPG)

Un superbe Flyer Sundeck de 2009, 2* BF150, GPSmap Garmin 4008, Guindeau électrique, WC marin, frigo, sellerie comme neuve, mat de ski, 3 batteries, VHF DSN-AIS, ... Ne lui manque qu'un petit bimini ... et un gros Vérado !

Ca va être le nouveau challenge de Michael (je sais qu'il bosse déjà dessus !) : vendre les 2 BF pour les remplacer par un bon gros L6 300 Cv (Heu Michael, il faut que la plus value des 2 Honda sur le Vérado paie la dépose et la repose car j'ai cassé ma tirelire  aa).

Je manque un peu de temps en ce moment mais je ne manquerai pas de vous poster des photos et vidéos quand il sera à La Rochelle (normalement le WE prochain).

Bonne année à tous, la mienne commence pas mal  8)

PS : Mon premier bateau avait 75 Cv et je l'ai gardé 3 ans, mon deuxième avait 150 Cv et je l'ai gardé 4 ans, mon troisième a 300 Cv. Je vous laisse deviner la suite... Vivement dans 5 ans, j'adore les suites mathématiques  ;D ;D ;D

Renaud.


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Sharky le 05 Janvier 2014 23:52:14
Félicitations  ;)

Va falloir modifier la signature sur le forum  :P


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: capt.reg le 06 Janvier 2014 06:11:41
.......................
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140105223045.JPG)
......................
... Ne lui manque qu'un petit bimini ...
..............

On dirait qu'il manque autre chose aussi  :D :D :D
Sinon gaffe aux accélérations brutales des 300CV, l'assise risque d'être surprenante !
Heueu....  (http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/pastap10.gif)  je sors

Blague à part, félicitations pour ton nouveau jouet 2014 !


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: calouemm le 06 Janvier 2014 10:47:23
Bravo pour cette acquisition!!!


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: papouillenc le 06 Janvier 2014 11:15:57
felicitation pour ton achat mais pourquoi ils mettent deux moulins a café gris derriere?
je plaisante ,moi a ta place je garderais les honda enfin tu verra a l'usage
dominique


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: iNCiTE Web le 06 Janvier 2014 11:27:19
felicitation pour ton achat mais pourquoi ils mettent deux moulins a café gris derriere?
je plaisante ,moi a ta place je garderais les honda enfin tu verra a l'usage
dominique

Le problème pourrait se poser à la revente : les acheteurs retiennent souvent la date la plus ancienne, bateau de 2009 et moteur de 2014 = ensemble de 2009 !

J'en sais quelque chose (je vends toujours un semi-rigide Ribeye 6.50 de 2006, Verado 200 L4 de 2011 seulement 180h...)


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: stephane le 06 Janvier 2014 13:31:32
bonjour
pourquoi remplacer 2 moteurs par un seul d'une puissance équivalente
stephane


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: iNCiTE Web le 06 Janvier 2014 13:32:44
bonjour
pourquoi remplacer 2 moteurs par un seul d'une puissance équivalente
stephane

Moins d'entretien, de pannes potentielles, moteur plus silencieux, commandes électriques...
Mais moins de sécurité également (si tout est doublé : faisceaux, réservoirs, durites etc)


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 06 Janvier 2014 15:01:10
Bonjour Renaud,
Félicitations pour cette acquisition. Alors en plus avec un 300 cv VERADO, posé par Mickaël, là ce sera parfait ..........  :)  :)
Vivement les photos !


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: bataclo le 06 Janvier 2014 20:52:00
Félicitations Renaud !

L'année commence en effet très bien  :P :P :P :P

Les Honda ont l'air bien propres, ils ont beaucoup d'heures ? Sinon c'est peut-être dommage de les remplacer, les VTec sont pas mal et sont sobres.


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: papouillenc le 06 Janvier 2014 23:14:55
la question c'est posé quant j'ai remotorisé mon boat mais deux moteurs revenait plus cher a l'achat et a la pose,mais la le cas est different vu que les moteurs sont deja dessus.
a part l'entretien qui revient plus cher,le reste est a l'avantage de la bimotorisation comme beaucoup d'essai le demontrent.
Mais il arrive que le coeur l'emporte sur la raison est c'est tant mieux sinon le monde serait bien triste.


Titre: Re : Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Renaud le 06 Janvier 2014 23:17:22
bonjour
pourquoi remplacer 2 moteurs par un seul d'une puissance équivalente
stephane

Bonsoir à tous et merci pour vos messages. Dans l'ordre, je dirais : pour la commande de gaz électrique, pour la direction électro-hydraulique, pour la sérénité d'avoir un bon moulin entretenu et maitrisé par un super mécano, pour le rendement, pour la vitesse, pour le silence, pour l'interfaçage possible avec le GPSMap, pour la classe ! (la couleur, quoique si on va au bout du délire, je te demanderai sûrement de peindre le L6 en blanc Michael) et pour le poids.

Les moteurs actuels ont 76 heures et sont comme neufs. Les batteries sont doublées ainsi que les circuits d'essence (mais un seul réservoir).

L'idée de mettre un L6 est un rêve qui ne se réalisera que :
- Si je suis déçu par les Honda (performances, commande mécanique, rendement, bruit, coût d'entretien),
- le remplacement (par un L6 d'occasion bien sur) est une opération blanche.

Mais il est certain qu'en terme de tenue de cap et de stabilité, les 2 moteurs sont un plus (et mettre 2 * L4 de 150 CV ne peut pas être une opération blanche financièrement).

Je vais toujours démarrer la saison comme ça et nous prendrons le temps, avec Michael, de réaliser - ou pas - ce projet. Il y a déjà de quoi en profiter en l'état !


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: MOJITO 30 le 07 Janvier 2014 13:37:43
SUPERBE ACQUISITION RENAUD   aa aa aa aa

TU VAS TE REGALER AVEC CE BEL ENSEMBLE !!! 8) 8) 8)

Vivement des essais chiffrés......



 
PS : Mon premier bateau avait 75 Cv et je l'ai gardé 3 ans, mon deuxième avait 150 Cv et je l'ai gardé 4 ans, mon troisième a 300 Cv. Je vous laisse deviner la suite... Vivement dans 5 ans, j'adore les suites mathématiques  ;D ;D ;D

Renaud.


Mon premier bateau avait 75 ch optimax , et oui ça arrive les erreurs de jeunesse  ;D ;D ;D ( petites" taquinanes" pour les amoureux du 2 tps, et ils ont bien raison c sont de super moteur. ) je l'ai gardé 2 ans.

Mon deuxième bateau avait 150 ch et je l'ai gardé 4 ans,

Et là ça se complique j'ai dit râter quelques cours de mathématiques... ;D ;D ;D ;D

Mon troisième bateau a 450 ch.... :P


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: bataclo le 07 Janvier 2014 13:52:45
SUPERBE ACQUISITION RENAUD   aa aa aa aa

TU VAS TE REGALER AVEC CE BEL ENSEMBLE !!! 8) 8) 8)

Vivement des essais chiffrés......


Mon premier bateau avait 75 ch optimax , et oui ça arrive les erreurs de jeunesse  ;D ;D ;D ( petites" taquinanes" pour les amoureux du 2 tps, et ils ont bien raison c sont de super moteur. ) je l'ai gardé 2 ans.

Mon deuxième bateau avait 150 ch et je l'ai gardé 4 ans,

Et là ça se complique j'ai dit râter quelques cours de mathématiques... ;D ;D ;D ;D

Mon troisième bateau a 450 ch.... :P

Tu n'as rien raté Nicolas, juste il te faudra conserver celui-ci 12 ans pour respecter la logique .... pfff c'est long


Titre: Re : Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: MOJITO 30 le 07 Janvier 2014 15:48:32
Tu n'as rien raté Nicolas, juste il te faudra conserver celui-ci 12 ans pour respecter la logique .... pfff c'est long


Haaaaaaaaaaaa oui ça fait un peu long claude....( En même temps j'ai le temps mettre des sous de côté  :P

Mais surtout, c est marc qui va devoir être patient vu qui l'attend pour me le racheter  :D

He dis moi vu que t'es bon en mathématique  le prochain il aura combien de chevaux ????


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: epervier35 le 07 Janvier 2014 18:52:17
Citation
pourquoi remplacer 2 moteurs par un seul d'une puissance équivalente

pas tout à fait, te diront surement les spécialistes, car 2 moteurs de 150 ch ne poussent pas comme un 300 mais plutôt comme un 250 environ.

Donc un seul moteur = plus de puissance réelle, moins de poids aussi donc cul moins dans l'eau ce qui entrainera peut-être un meilleur comportement marin et de toute façon de meilleures perfs au minimum (en principe).
Et comme le dit mon ami Seb (inciteweb) ca devrait couter moins cher en entretien logiquement.
Après pour les (le?) avantage(s) qui pourraient rester à la bimotorisation, à savoir une sécurité accrue (surtout avérée si tout est séparé ce qui n'est pas le cas ici si j'ai bien compris car réservoir commun) c'est au proprio de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Il serait intéressant au niveau expérience de faire une saison complète minimum en l'état avant de basculer sur un moteur unique.
Ton retour d'expérience, Renaud,  sera très intéressant et nous l'attendons tous, j'en suis certain  :D !


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: papouillenc le 07 Janvier 2014 22:44:13
mais si techniquement c'est vrai que 2x150 ne vaut pas 300 dans la realité c'est different,le couple de 2 moteurs rattrape sont retard.il suffit de lire les essais des bateaux avec les deux montages pour voir que tout n'est pas que theorie. ont oubli souvent un avantage du double c'est le moindre tirant d'eau des moteurs place plus haut enfin c'etait le cas sur mon double inbord en Z.


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Eliott_C le 08 Janvier 2014 18:30:29
Magnifique acquisition Renaud ! J'ai hâte que tu nous donnes ton ressenti en bi-motorisation sur le 750 ! Je n'en ai jamais essayé en bi !

Quand à la question des performances je pense que vu le fardage et le poids du 750, le couple supérieur de la bimotorisation compense largement les déperditions, il est même possible que le bateau marche mieux en bi-motorisation une fois bien optimisé ! Bon après vu le couple des verados et des ETEC sur les gros blocs c'est sur que la différence doit s'atténuer en faveur du mono mais à voir !

Encore félicitation !


Titre: Re : Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Renaud le 09 Janvier 2014 09:28:33
pas tout à fait, te diront surement les spécialistes, car 2 moteurs de 150 ch ne poussent pas comme un 300 mais plutôt comme un 250 environ.

Il serait intéressant au niveau expérience de faire une saison complète minimum en l'état avant de basculer sur un moteur unique.
Ton retour d'expérience, Renaud,  sera très intéressant et nous l'attendons tous, j'en suis certain  :D !

Vous pouvez compter sur moi. Il y a un petit créneau samedi midi, à l'étal de marée haute et entre 2 dépressions, je pense que je vais pouvoir le ramener. Une bonne quarantaine de miles pour une prise en main, Hummmm ... :P

Le truc qui va le plus me manquer au début, c'est le débitmétre qui était intégré au Vessel view. Je le remettais à 0 à chaque plein et c'était très fiable pour estimer le restant dans le réservoir. Là, avec une jauge analogique pas plus grande et un réservoir 2 fois plus important, je crois que je vais souvent passer à la pompe par sécurité.

Nicolas, ton prochain aura 1800 chevaux et tu vas le garder 48 ans .... ! Pour les chevaux, on acceptera que tu sois petit joueur en prenant 5 SCI pour 1750 CV "seulement". Pour la coque, on te fait confiance  ;D ;D ;D Mais va falloir encore attendre 10 à 11 ans. Ca te laisse le temps d'économiser 400 à 500 000 Euros  aa


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: MOJITO 30 le 09 Janvier 2014 14:02:52
Vous pouvez compter sur moi. Il y a un petit créneau samedi midi, à l'étal de marée haute et entre 2 dépressions, je pense que je vais pouvoir le ramener. Une bonne quarantaine de miles pour une prise en main, Hummmm ... :

Nicolas, ton prochain aura 1800 chevaux et tu vas le garder 48 ans .... ! Pour les chevaux, on acceptera que tu sois petit joueur en prenant 5 SCI pour 1750 CV "seulement". Pour la coque, on te fait confiance  ;D ;D ;D Mais va falloir encore attendre 10 à 11 ans. Ca te laisse le temps d'économiser 400 à 500 000 Euros  aa

Merci Renaud tu m'a redonné une nouvelle motivation pour le travail.... puis je vais allez demander quelques conseils à l' oncle PICSOU pour faire quelques économies  :D

En tout cas régale toi bien en ramenant ton beau destrier et on attend ton compte rendu avec impatience ( Et bienvenue ds le club des bi...................................

........................ motorisations biensûr  ;D ;D ;D ;D )


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Yvon le 10 Janvier 2014 19:19:33
Superbe bateau

De bonnes balades en mer

On a hâte d'avoir tes premières impressions.

YVON56


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: iNCiTE Web le 11 Janvier 2014 12:26:24

Et comme le dit mon ami Seb (inciteweb) ca devrait couter moins cher en entretien logiquement.


Oui, mais en gardant à l'esprit le prix de l'entretien Mercury contre les autres marques... (du Yam F150 au Verado 200 L4, ça avait presque doublé... CQFD)


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Renaud le 13 Janvier 2014 20:59:24
Samedi 14H15 - Etal de marée haute, entre 2 dépressions, départ des Sables :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113193800.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113193938.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113194108.JPG)

On longe la côte tranquille, 22/23 nœuds, 3900 tm

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113194424.JPG)

La mer devait être peu agitée avec une houle résiduelle d'1m50 .... finalement, c'était un lac !

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113194744.JPG)

Le pont est en vue ... la mer toujours aussi calme :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113194609.JPG)

16 H La tour Richelieu est là

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113194901.JPG)

Nous sommes dans le chenal du vieux port

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113195011.JPG)

Et Cap Chevalier a rejoint sa nouvelle place

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113195135.JPG)

Comme dirait Sergio : Que du bonheur !!!!

Une bien belle ballade avec une météo inespérée.

Mes premières impressions : un bateau très rassurant par sa taille et la hauteur de ses francs bords, un pêche d'enfer, un super équipement et une consommation qui a l'air (à la jauge) plus que raisonnable, une direction bien mieux équilibrée que celles que j'avais pu essayer en gros monomoteur.

Les moins : les 2 leviers mécaniques non synchronisables et le bruit de crabot lorsqu'on quitte le neutre.

Renaud.


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: calouemm le 13 Janvier 2014 21:46:59
Super Renaud pour cette première nav.
Par contre,  il va falloir changer ta signature  ;D


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: pascal.30 le 13 Janvier 2014 23:18:07
Renaud,
merci pour le partage de ta ballade.
Le bilan de trés premières impressions est plus que positif
Pascal


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Sharky le 14 Janvier 2014 00:28:31
Balade bien sympathique avec une météo favorable finalement.
Merci pour ce partage  8)

Des images qui me rappellent mes croisières 2011 et 2013 dans ces parages.
Je te souhaite de belles navigations avec cette belle unité.  ;)


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: capt.reg le 14 Janvier 2014 07:19:46
La chance d'avoir une telle météo...!! tu as pu faire connaissance avec ton nouveau jouet dans de bonnes conditions, c'est vraiment super.
Merci pour le carnet de voyage
                                 (http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/g16810.gif)


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: papouillenc le 14 Janvier 2014 08:13:29
content pour toi pour ce premier essai,pour avoir eu la meme coque en double puis en single c'est sur que les flaps sont a l'ouvrage en single,par compte les virages sont plus serrés et la coque plus sportive avec une gite dans les virages.


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: thechassiron le 14 Janvier 2014 08:32:57
Quelle chance d'avoir pu profiter de cette fenêtre météo favorable, et de naviguer ainsi en plein mois de janvier !
Reportage sympa pour ceux qui ne peuvent en faire autant...
Merci.


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 14 Janvier 2014 08:53:28
Bonjour Renaud,
Superbes photos et belle balade. En ce moment c'est rare de voir la mer comme un lac !
En fait les Sables ne sont pas très loin de La Rochelle, surtout en longeant la côte !  :)  :)  :)


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Jlapeva le 30 Janvier 2014 17:42:28
Superbe acquisition et très belles photos qui en appelleront d'autres espérons-le.

Félicitations.

Quant au vieux barbu, espérons qu'il ne se reconnaîtra pas dans ton fil ...

Jérôme.


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: bataclo le 30 Janvier 2014 21:24:06
Je n'avais pas lu ton retour Renaud, il est top ce bateau  :P :P :P :P

Tu vas te régaler à son bord.


Titre: Re : Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: sergio94 le 31 Janvier 2014 10:07:37
Samedi 14H15 - Etal de marée haute, entre 2 dépressions, départ des Sables :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113193800.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113193938.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113194108.JPG)

On longe la côte tranquille, 22/23 nœuds, 3900 tm

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113194424.JPG)

La mer devait être peu agitée avec une houle résiduelle d'1m50 .... finalement, c'était un lac !

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113194744.JPG)

Le pont est en vue ... la mer toujours aussi calme :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113194609.JPG)

16 H La tour Richelieu est là

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113194901.JPG)

Nous sommes dans le chenal du vieux port

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113195011.JPG)

Et Cap Chevalier a rejoint sa nouvelle place

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113195135.JPG)

Comme dirait Sergio : Que du bonheur !!!!

Une bien belle ballade avec une météo inespérée.

Mes premières impressions : un bateau très rassurant par sa taille et la hauteur de ses francs bords, un pêche d'enfer, un super équipement et une consommation qui a l'air (à la jauge) plus que raisonnable, une direction bien mieux équilibrée que celles que j'avais pu essayer en gros monomoteur.

Les moins : les 2 leviers mécaniques non synchronisables et le bruit de crabot lorsqu'on quitte le neutre.

Renaud.





bonjour Renaud

voila un retour en bi moteur 2x 150 cv cela sa doit pousser fort il a une belle allure ce boat la cabine doit être grande a tu
quelque photos de l'intérieur une superbe ballade en mer calme super , au plaisir de te relire tres bientôt salutation a toute la famille
elle est pas belle la vi     Q D B  :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Renaud le 03 Février 2014 21:30:42
Salut les copains,

Après l'emballement des premiers jours, je trouve les premiers défauts .. (rien de grave pas de panique  :P)

D'abord, j'ai un de mes cadrans de trim qui a cessé de fonctionner. En ouvrant la trappe dans les toilettes pour jeter un œil aux fils, j'ai mieux compris pourquoi la porte coulissante était plus facile à fermer qu'à ouvrir ...

Avant :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140203201225.JPG)

Après :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140203201349.JPG)

Michael, c'est le b..... là-dedans, va falloir que tu m'aides à mettre de l'ordre !

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140203201551.JPG)

D'ailleurs, mon GPS envoie bien les coordonnées à la VHF, mais la VHF n'envoie pas les infos AIS au GPS : Est-ce un problème de câblage ou est-ce parce qu'aucun numéro MMSI n'est entré dans la VHF ?

Autre souci, je n'arrive pas à fermer complétement la vanne de sortie des WC car elle bloque contre le tuyau :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140203202004.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140203202124.JPG)

4 solutions :

- Je laisse comme ça et je navigue vanne entre-ouverte (visiblement, c'est ce qui se passais sur le bateau depuis 4 ans !) ?
- Je coupe le bout de la manette ?
- Je change la manette par une plus courte ?
- J'essaie de faire pivoter le tuyau vers la droite en le desserrant au niveau du passe coque ?

Qu'en pensez-vous ?

Serge, voici une photo de la cabine encombrée, j'en ferai d'autres maintenant que j'ai tout rangé.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140203202524.JPG)

Et 2 petites dernières faites ce dimanche ensoleillé :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140203202650.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140203202800.JPG)

La suite à la prochaine sortie  :)
A+


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: sergio94 le 03 Février 2014 21:42:59
bonsoir
les poignes un peut tordu sa passera bien mieux non  aa


Titre: Re : Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: capt.reg le 04 Février 2014 09:54:27
..............................
D'ailleurs, mon GPS envoie bien les coordonnées à la VHF, mais la VHF n'envoie pas les infos AIS au GPS : Est-ce un problème de câblage ou est-ce parce qu'aucun numéro MMSI n'est entré dans la VHF ?
.............................

Salut Renaud,
Et merci pour tes nouvelles photos  :-*

Sur la partie VHF / GPS de ta question ci-dessus :
Je ne dispose pas d'AIS sur mon bateau, mais la fiche de l'ANFR sur la programmation MMSI indique : ICI (http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/FICHE_codageASN.pdf)
1. Tous les équipements à bord acceptant une programmation MMSI devront être codés
avec le même MMSI (VHF ASN, balise Cospas Sarsat, AIS, BLU...).

Alors la réponse est à tiroirs :
1) Demande d'une licence à ton nom pour CE bateau (tu l'as peut-être déjà fait ?) il y aura alors un MMSI attribué au navire (à priori le même que celui qui existait déjà sur le bateau, mais pas forcément...) voir le point 1.2 de la fiche.
2) si oui, le codage est-il fait sur tous les appareils (VHF, AIS) avec le même MMSI ? (§ 1 de la fiche)
C'est le point que tu peux vérifier le plus facilement (à mon avis !) en regardant dans les menus de chaque appareil si le code à 9 chiffres est bien rentré. Je pense que c'est plus simple, dans un premier temps, plutôt que de vérifier les câblages...
3) Si le codage n'est pas fait sur tout ou partie du matériel, il faut le faire  wx (mais encore une fois avec les indications portées sur TA propre licence demandée à l'ANFR après le changement de propriétaire, car s'il te faut rentrer un nouveau MMSI sur les appareils... c'est un peu la galère en prévision)
4) Si ces points sont renseignés, mais sans résultat, je pense que c'est là qu'il faut vérifier le câblage...


Titre: Re : Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Sharky le 04 Février 2014 10:45:30
Autre souci, je n'arrive pas à fermer complétement la vanne de sortie des WC car elle bloque contre le tuyau :

A ta place, je changerai juste le tuyau annelé par un plus long, ce qui te permettra d'avoir un peu plus d'espace pour manoeuvrer la vanne.


Titre: Re : Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Sharky le 04 Février 2014 10:55:14
D'ailleurs, mon GPS envoie bien les coordonnées à la VHF, mais la VHF n'envoie pas les infos AIS au GPS : Est-ce un problème de câblage ou est-ce parce qu'aucun numéro MMSI n'est entré dans la VHF ?

Il y a sans doute un paramétrage dans les menus de la VHF et/ou du GPS à modifier. Quelle est ta VHF ?


Sur la partie VHF / GPS de ta question ci-dessus :
Je ne dispose pas d'AIS sur mon bateau, mais la fiche de l'ANFR sur la programmation MMSI indique : ICI (http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/FICHE_codageASN.pdf)
1. Tous les équipements à bord acceptant une programmation MMSI devront être codés
avec le même MMSI (VHF ASN, balise Cospas Sarsat, AIS, BLU...).

...
3) Si le codage n'est pas fait sur tout ou partie du matériel, il faut le faire  wx (mais encore une fois avec les indications portées sur TA propre licence demandée à l'ANFR après le changement de propriétaire, car s'il te faut rentrer un nouveau MMSI sur les appareils... c'est un peu la galère en prévision)

Si ta VHF ne fait que récepteur AIS, je ne pense pas que le fait quelle n'ai pas été programmée pour le MMSI attribué au navire soit en cause. La programmation de l'AIS avec le MMSI ne sert que dans le cas d'un émetteur AIS.
Dans le cas d'un Émetteur / Récepteur AIS, il faut aussi rentrer dans le GPS le n° MMSI du navire afin que celui-ci soit exclu de la diffusion sur l'écran. sinon il y aurait au centre de l'écran le symbole AIS correspondant au navire.


Oui, dans tous les cas tu dois faire le changement de propriétaire auprès de l'ANFR.



Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 04 Février 2014 11:16:41
Bonjour Renaud,
J'ai le même traceur : GPSMAP 4010 (4008 pour 8 pouces et 4010 pour 10 pouces).
Tu dois avoir une VHF NAVICOM RT 650, pour avoir l'AIS ?

Alors si c'est le cas, nous avons les mêmes instruments.
Le numéro MMSI n'est pas obligatoire.
En revanche sur ton GPSMAP (menu mon bateau, je crois) il faut initier la réception AIS.
Les branchement sont simples et si tu as les coordonnés GPS sur ta VHF, ton branchement est bien fait.  :) :) :)


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Sharky le 04 Février 2014 11:34:43
Voici un extrait de la page 16 du manuel (http://static.garmincdn.com/pumac/GPSMAP_4000_5000_OM_FR.pdf) de ton GPS :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140204103230.JPG)

Tu dois donc pouvoir facilement l'activer à nouveau si la fonction est désactivée ... si non voir côté paramétrages de la VHF  ;)


Pour la VHF, j'ai trouvé ceci dans le manuel (http://www..com/dl.php?doc=109) de la Navicom RT 650 :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140204104944.JPG)


Question : le câblage propre à l'AIS a-t-il été réalisé ?

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140204115337.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Renaud le 07 Février 2014 23:46:04
A ta place, je changerai juste le tuyau annelé par un plus long, ce qui te permettra d'avoir un peu plus d'espace pour manoeuvrer la vanne.

Merci Jean-Luc, c'est certainement le plus simple à faire et je n'y avais pas pensé ... :-[ c'est pour ça aussi que ce forum est génial. Je ferais ça au plus vite.

Oui Philippe, c'est bien la Navicom RT 650 que j'ai. Je vais vérifier les paramètres donnés par Jean-Luc dans le GPS et dans la VHF en espérant que le câblage a bien été fait (entrées ET sorties NMEA).

Pour le MMSI, le propriétaire n'en avait jamais demandé. Heureusement d'ailleurs car j'ai lu dans le manuel qu'une fois entré dans la VHF, il faut la renvoyer au constructeur si on veut le changer ... Je vais le demander maintenant que les papiers du bateau sont à mon nom et que son nom est changé.

Renaud.


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Renaud le 17 Février 2014 21:25:16
Ola les amis.

Pour Sergio, ci-jointes quelques photos de la cabine un peu mieux rangée :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140217201648.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140217201754.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140217201905.JPG)

Pour Philippe et Jean-Luc :

J'ai tenté les différents réglages mais rien ....

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140217202022.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140217202221.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140217202327.JPG)

Donc soit il n'y a aucun transpondeur dans le coin ... soit il y a un problème de câblage entre la VHF et le GPS ...

A suivre, l'intervention sur la vanne des WC et le changement du tuyau annelé  ;D

A+ et merci pour vos précieux conseils.
Renaud.


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: sergio94 le 17 Février 2014 21:33:03
c est super tout sa, cabine très bien tout est en fonction en plus sur le g p s
QDB  :)


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 17 Février 2014 21:46:55
Bonjour Renaud,
A mon avis il y a 3 possibilités :
- Le câblage n'est pas bon, revoir la prise de liaison entre le GPS et la VHF (photo de JL)
- Pas de transpondeur dans le secteur (ce qui est possible vu la période)
- Voir dans les réglages du GPS, la distance de perception des signaux AIS (voir la notice).
Tu vas bien trouver une solution  :) :) :)


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Renaud le 10 Mars 2014 21:18:18
Chose promise, chose due : le changement du tuyau annelé démarre par l'achat d'un mètre de tuyau de 38 mm j'en avais pas besoin d'autant mais c'est vendu au ml :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140310200605.JPG)

Je desserre les colliers métalliques, je tire sur le tuyau, et là horreur, il ne vient pas !!! Manque de prise ou d'espace pour tirer dessus ? Est-il collé au montage ? Toujours est-il qu'il ne vient pas !

J'adopte alors le plan B, la solution Sergiotesque  ;D Je démonte le levier, le coince entre 2 lattes du catway pour faire levier et en pesant de mes 85 Kgs dessus, j'arrive au résultat escompté !

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140310200907.JPG)

et là impecc, ça fonctionne et ça me permet de la fermer correctement  aa

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140310201112.JPG)

Merci à tous pour vos conseils.

Michael, je te donnerai mon m de tuyau annelé, il te sera désormais probablement plus utile qu'à moi  ;D Tu ne m'aurais pas oublié par hasard pour mon devis ?

PS : j'ouvrirai bientôt un post dédié pour les essais et photos en nav' mais il y a 15 jours, par force 6 et dans une mer agitée avec un clapot d'1m/1m20, j'ai pris presque 6000 tm (dur dur d"être précis sur des compteurs analogiques) et 39.3 nœuds  :P. Le vendeur m'avait parlé de 43 nœuds, je commence à y croire avec une carène propre, un réservoir moins plein et de bonnes conditions de mer  aa aa aa

A+


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Renaud le 20 Mai 2014 10:38:37
Salut les amis,

Après un petit passage entre les mains de Michael et Maxime pour un entretien de début de saison :  vidange des embases dont on ne connaissait pas trop l'ancienneté de l'huile, un antifouling, des reprises de câblage, ... Cap Chevalier marche plutôt bien : le bruit de crabot lors des inversions de marche a disparu (est-ce l'huile ou est-ce que j'y vais avec plus d'assurance ?),  les indicateurs de trim fonctionnent bien, et les Honda sont plutôt vigoureux  : ce dimanche sur une mer d'huile, à 4 à bord et avec environ 150 l d'essence, on a pris 40,3 noeuds sans trop insister sur les trims et j'ai trouvé dans le GPSMAP une Vmax historisée de 42,3 Noeuds.

Les Honda sont malgré tout en vente car la prochaine étape est bien de le passer en Vérado. Un L6 300 (choix de la raison) voire 2 L4*150 (pour faire plaisir à Michael  ;)).

Je n'ai pas de touche pour l'instant :  si vous avez des idées sur la cote de ce montage twin, je suis preneur sachant : qu'ils ont 90 heures, qu'ils sont de 2009, qu'ils sont comme neufs, qu'ils sont en contre-rotation et vendus avec la direction hydraulique L&S, 2 compte-tours, 2 indicateurs de trim, 2 coupe-circuits, 2 jeux de voyants (check moteur et batterie) et un commodo pupitre double.

Je posterai dans la rubrique adhoc mes impressions complètes sur cet ensemble d'ici quelques jours.

Renaud.


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Doc Mike.squat le 21 Mai 2014 13:12:13
Salut Renaud,

effectivement l huile d embase peut y être pour quelques chose...... car nous avons mis de la Hi-perf Mercury comme nous mettons dans tous nos moteurs a partir de 75Cv .... Elle est beaucoup mieux que la vulgaire 75w90 .... et pas plus cher ( facturé un peu moins de 20 € le litre quand je vois que certains arrivent a mettre de la classique et a 80€ le litre ....) 

Bon faut que je t appel d ici peu car j ai trouvé un 300 qui devrait être vraiment pas mal........ Je t en dirais plus au téléphone....

A+

Michael


Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: cleament le 21 Mai 2014 16:18:37
bonjour Renaud

as-tu réussi a régler ton problème d'AIS ?



Titre: Re : Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !
Posté par: Renaud le 22 Mai 2014 18:27:12
Salut,

Non, Maxime a recablé comme il faut mais cela ne fonctionne toujours pas.

J'ai bien toujours le signal GPS qui arrive sur la VHF, j'ai les alarmes AIS qui s'affichent sur la VHF mais nada sur le combiné : pas un signal AISde bateau à l'horizon. Il faudrait que je teste toutes les combinaisons de paramétrage possible (Vitesse de transmission, type de sortie, affichage, n° d'entrée NMEA, ... ) sur l'une et sur l'autre mais j'ai manqué de temps.

Je crois que pour maintenant, on mettra ça d'aplomb quand on changera les moulins : il faudra de toute façon câbler le GPS et le moteur donc on (enfin surtout Michael et Maxime) y remettra le nez.