Titre: Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Franck73 le 10 Février 2014 21:49:16 Bonsoir,j ai prévu de traversée pour la première fois au mois de mai,la semaine du 24 au 28 , je suis à la recherches d,un autre bateau pour cette petite traversée.tous vos conseils et expérience sont les bienvenues pour info j,ai le meme bateau que serval.cap camarat 7.5 DĆ merci d'avance :-* :-* :-*
Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Sharky le 10 Février 2014 22:00:30 Etincelle et Sergio ont effectué à plusieurs reprises, en "solitaires" la traversée vers la Corse, je suis sûr qu'ils seront de bons conseils.
As-tu lu leurs différentes traversées dans cette même section du forum ? Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: epervier35 le 10 Février 2014 23:49:04 Bonsoir,
117 Milles : ca fait trop loin à mon avis. Il faut traverser au plus court, d'Antibes par ex, ce qui fait 95 Milles. A quelle vitesse croises tu ? La traversée est longue et il faut donc la limiter au maximum, question de sécurité. Sinon partir à l'aube (toujours pour raison de sécurité) et uniquement si conditions météo parfaites. Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: mart06 le 11 Février 2014 07:03:25 toujours partir a l'aube
Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: sergio94 le 11 Février 2014 07:16:10 bonjour
cette traversée nous la connaissons que tu partes de Porquerolles ou de + près cette traversée est longue , tu vas voir la mer pendant plusieurs heures il faut te dire qu il faut bien regarder la météo , en méditerranée elle peut changer rapidement et une fois que tu es pris dans une mauvaise mer wx c'est pas simple . surtout il te faut tout le matériel de sécurité et naviguer en regardant autour de toi , nous avons vu pendant notre traversée des arbres entiers entre 2 eaux , des gros bidons etc...... combien as tu dans ton réservoir ? nous nous sommes servi du site LAMMA pour les traversées si tu veux + d'info nous sommes a ta disposition si tu fais cette traversée C EST QUE DU BONHEUR 8) Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 11 Février 2014 08:39:26 Bonjour,
Le site LAMMA ? Qu'est-ce donc ? Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: sergio94 le 11 Février 2014 08:50:52 le lien
http://www.lamma.rete.toscana.it/mare/modelli/vento-e-mare il est précis Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: corsica1 le 11 Février 2014 09:32:51 Je vois que Sergio a retenus les bon conseils question météo Marine.
c est le site le plus précis et le plus complet , mais surtout qui donne les prévisions les plus justes pour la Corse. Attention ... si quelques jours avant il y as eu , comme ca arrive très souvent dans le sud de la France et en Corse , de gros orages ... tu risque de rencontrer énormément de déchets entre deux eaux .. on trouve très souvent des troncs d'arbres , mais aussi : Palettes en bois , roue de voitures , pneus divers , sacs et bâches en plastique etc ... en bref, tout ce qui peut flotter ou rester entre deux eaux .. ca m est même arriver de rencontrer une roue de tracteur , complète ... Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: sergio94 le 11 Février 2014 10:35:59 oui Stephan je prend tout les conseils pour avoir une bonne navigation ^-^ ^-^
merci VCF :-* :-* Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 11 Février 2014 11:09:00 Je ne connais pas ce site mais je le mets dans mes favoris ... et hop ! :P
Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: corsica1 le 11 Février 2014 11:15:23 8)
t as bien raison !!!!! le forum est la pour ca aussi non ???? ... des échanges et des rencontres ... Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Franck73 le 11 Février 2014 19:17:14 Merci à tous pour vos réponse . Bien entendu j.ai tous le matériel de sécurité .pour le carburant mon réservoir fait 280L et j.ai prévu d.embarquer 40L de réserve . Si la mer est belle j.aimerai tenir 23 a 26 nœuds.je réfléchis pour peut être acheter un téléphone satellite pour la sécurité.j.encore un peu de mal à naviguer sur le forum .mais essayer de voir les traverses des autres membres. ;)
Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: MERRY FISHER 755 le 11 Février 2014 19:52:11 Bonjour,
C'est un beau projet. C'est certain, à deux bateaux c'est plus sympa ...... :) :) :) :) Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: sergio94 le 11 Février 2014 20:00:05 pour notre traversée voici le lien
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Lodysee%20Sergio%20Family-topic-3304-0.html pour la réserve d essence prend + de carburant Titre: Re : Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: epervier35 le 12 Février 2014 11:13:29 Merci à tous pour vos réponse . Bien entendu j.ai tous le matériel de sécurité .pour le carburant mon réservoir fait 280L et j.ai prévu d.embarquer 40L de réserve . Si la mer est belle j.aimerai tenir 23 a 26 nœuds.je réfléchis pour peut être acheter un téléphone satellite pour la sécurité.j.encore un peu de mal à naviguer sur le forum .mais essayer de voir les traverses des autres membres. ;) nous donner ta capacité d'emport de carburant ne nous dis pas grand chose si tu ne donnes pas avec ta consommation à vitesse de croisière ;) ! Un téléphone satellite pourquoi pas mais je pense qu'il y a meilleur compte d'investir dans une balise de sécurité (avec GPS intégré) qui ne coute plus grand-chose de nos jours et qui garantie une arrivée rapide des secours à ton radeau de survie si tu es obligé d'évacuer ton bateau (incendié, coulé ...). Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 12 Février 2014 11:34:15 Il est également intéressant d'emporter un (des) bidon(s) étanche(s) dans lequel on aura stocké les papiers personnels, CB, argent liquide, clés, ..., papiers du bateau, une VHF portable avec piles ou batteries de rechange, balise de détresse personnelle, téléphones portables, lampe torche, cyalumes, feux à mains, fluorescéine, barres de céréales, biscuits, eau, crème solaire, comprimés de paracétamol, lunettes de soleil, casquette, polaire (les nuits en mer sont fraîches, même l'été), ...
L'idéal est d'avoir 2 ou 3 bidons avec de quoi grignoter et boire dans chacun au cas où ... Les bidons peuvent être stockés dans le cockpit et trouvent toujours une place à bord pour y ranger tout un tas de choses lorsqu'ils ne sont pas utilisés dans le cadre de la prévention d'une survie. Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: serval le 12 Février 2014 16:26:40 Euh ravi de voir un autre heureux posseseur d'un 7.5 DC.
Par contre pour la capacité en carburant je sais que mon reservoir est plus que juste (premiere serie des DC avec seulement 210 L d'essence) donc faut prevoir de grosse reserve. Faudrait que je retrouve ma check list que j'avais preparer car c'est aussi un projet que j'ai en tete depuis un moment. Mais il te faut une grosse prepa c'est une vraie traversé que tu envisage. Tu as une experience de nav en hauturier? Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: sergio94 le 12 Février 2014 17:18:01 j ai remonté ta présentation afin d'avoir + de renseignements sur ton bateau et moteur :)
Bonjour à tous , je m'appelle franck , j'ai 50 ans , j'habite à Chambéry et je navigue à bord d'un cap camarat 7.5dc de 2011 ,motorisé avec un 225 cv Honda. J'ai passé mon permis hauturier en 2013.notre zone navigation est entre l'estaque et borme les mimosas . Je me suis inscris sur ce forum pour partager ma passion , j'aimerai rencontré des personnes basée à Marseille ou à côté.je pense faire ma première traversée entre porquerolle et calvi au mois de mai .bonne journée et bonne navigation à tous. attention un 225cv entre 23 et 26 nœud et plus, vu le poids de ton boat( minimum 100 litres d essence) il est plus judicieux d avoir plus d essence que de tomber en panne par une mer qui bouge énormément avancer moins vite et consommer bien plus la vhf du boat 25 wt et une portable c est toujours plus rassurant. le tel portable lui il serre a rien en mer tu vas capter l Italie la France et pas de réseaux :-[ une très grande vigilance constante est de rigueur tout le long de votre trajet les dates de départ sont pas toujours au rendez vous , la traversée peut être un très grand plaisir :D ou l inverse . :-[ Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: corsica1 le 12 Février 2014 19:25:52 Juste une petite question : le bateau est pas un peut juste pour une traversée pareille a cette époque de l année ???autre question : quelle vitesse prend tu au max et en vitesse de croisière avec ton bateau chargé comme il vas être pour cette traversée , et quel conso tu constate a ces vitesse ???
Titre: Re : Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Ghauscao le 12 Février 2014 20:23:53 Euh ravi de voir un autre heureux posseseur d'un 7.5 DC. Par contre pour la capacité en carburant je sais que mon reservoir est plus que juste (premiere serie des DC avec seulement 210 L d'essence) donc faut prevoir de grosse reserve. Faudrait que je retrouve ma check list que j'avais preparer car c'est aussi un projet que j'ai en tete depuis un moment. Mais il te faut une grosse prepa c'est une vraie traversé que tu envisage. Tu as une experience de nav en hauturier? Ne venant que très rarement ici mais vu que le sujet est d'extrême importance j'écris ce post. Concernant la capacité du réservoir du 7.5dc pour avoir une info juste sur la capacité du réservoir de ton bateau. Jusqu'au N°118 les réservoirs étaient de 200 litres. A partir du 119 c'est des 285 litres. Comme cela pas de risque d'erreur tu auras la bonne réponse reste juste à regarder ta carte de circulation pour le numéro de ta coque. Bateau bien chargé avec un 225ch mes consos sont de l'ordre de 0,7MN par litre de carburant en vitesse de croisière. Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: epervier35 le 12 Février 2014 20:46:01 soit 1.4/1.5 litre d'essence au mille mais pour quelle vitesse exactement ?
Car je serais surpris qu'un bateau de cette masse (combien exactement, chargé à bloc pour cette traversée, au fait ?) avec un 225 ch, ne consomme pas plus de 1.5 L/mille à 26 Nds mais je peux me tromper. En fait ce point est vraiment primordial et il est très important de bien connaitre sa conso en charge à différents régimes et différents états de la mer. La traversée est très longue, prends plusieurs heures, l'état de la mer peut changer et ta conso peut vite monter. Il est donc important de connaitre le régime ou la vitesse qui donne un rendement optimal car 280L peut sembler beaucoup mais la marge ne semble pas si grande que cela et ne pas oublier que le minimum est d'emporter 30% en sus voire beaucoup plus si on ne maitrise pas bien la conso de son bateau. C'est aussi l'intérêt de partir au plus court ; 95 milles ald 117 donne plus de marge de ce point de vue là aussi. Perso je ferais Porquerolles/Antibes la veille, dormir au port, pour partir d'Antibes à l'aube pétante. Pour Franck73 : connais tu bien la conso de ton bateau en charge ? Comment la contrôles tu d'ailleurs ? As tu un débitmètre fiable ou juste une jauge ? Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Franck73 le 12 Février 2014 21:57:51 A nouveau bonsoir à tous,à priori je consomme 35l/h a26noeud et 4000 tours,je fais monter une jauge garmin pour faire des essais , il fait pas assez beau fin mai ?sur le moteur boat de janvier 2013 y a un reportage d,une traverses en 6.50 cap ferret et 140cv,avec le cap camarat ça devrait être un peu mieux. Je suis conscient que la traverses est pas une petite affaire c'est pour ça que j,en parle beaucoup pour essayer de pas faire trop d'erreur.faut bien commencer un jour et j'ai penser que fin on avoir des beau jours et pas trop de monde.bonne soirée à tous à +
Titre: Re : Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Ghauscao le 12 Février 2014 22:06:26 soit 1.4/1.5 litre d'essence au mille mais pour quelle vitesse exactement ? Car je serais surpris qu'un bateau de cette masse (combien exactement, chargé à bloc pour cette traversée, au fait ?) avec un 225 ch, ne consomme pas plus de 1.5 L/mille à 26 Nds mais je peux me tromper. En fait ce point est vraiment primordial et il est très important de bien connaitre sa conso en charge à différents régimes et différents états de la mer. La traversée est très longue, prends plusieurs heures, l'état de la mer peut changer et ta conso peut vite monter. Il est donc important de connaitre le régime ou la vitesse qui donne un rendement optimal car 280L peut sembler beaucoup mais la marge ne semble pas si grande que cela et ne pas oublier que le minimum est d'emporter 30% en sus voire beaucoup plus si on ne maitrise pas bien la conso de son bateau. C'est aussi l'intérêt de partir au plus court ; 95 milles ald 117 donne plus de marge de ce point de vue là aussi. Perso je ferais Porquerolles/Antibes la veille, dormir au port, pour partir d'Antibes à l'aube pétante. Pour Franck73 : connais tu bien la conso de ton bateau en charge ? Comment la contrôles tu d'ailleurs ? As tu un débitmètre fiable ou juste une jauge ? A 22 noeuds... qui pour moi est une vitesse de croisière correcte. Après nous avons la même puissance mais pas la même marque de moteur... Cela peut donc influencer sur sa conso... Pour avoir fait des essais entre mon moteur et un DF250 sur cette coque j'ai une différence de conso à l'avantage du yam et un delta de 2 noeuds en pointe en faveur du suz. Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 12 Février 2014 22:35:45 Voir l'essai :
http://www.moteurboat.com/essais/bateaux-video/essai-video-jeanneau-cc-7.5-dc.html Peut-être peut-il t'apporter quelques éléments de réponse. Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Sharky le 12 Février 2014 23:50:54 Bonsoir,
Sans vouloir remettre le sujet sur le tapis, je souhaite, bien qu'étant le plus mal placé pour en parler (*), évoquer la catégorie de conception du CC 7.50 DC. (*) : Mon Antarès est en catégorie de conception "C" et je pratique le hauturier en respectant les limites de vent et de mer pour lequel il a été conçu. Mes navigations m'ont toujours permis de rester en deçà de 25 milles d'un abri. Le CC 7.50 DC est également un bateau conçu pour une navigation en catégorie "C". Article 240-2.02 de la division 240 Attribution d’une catégorie de conception Les navires de plaisance neufs sont classés dans l’une des quatre catégories de conception suivantes : 1.Catégorie de conception A : catégorie attribuée aux navires de plaisance conçus pour la navigation en « haute mer », pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 m et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants. 2.Catégorie de conception B : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « au large », conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 m compris. 3.Catégorie de conception C : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 m compris. 4.Catégorie de conception D : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « en eaux protégées », conçus pour des voyages dans des eaux côtières protégées, des baies de petite dimension, des petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels le vent peut atteindre la force 4 et les vagues une hauteur significative jusqu’à 0,3 mètre, avec des vagues occasionnelles, causées par exemple par des bateaux de passage, d'une hauteur maximale de 0,5 mètre. En dehors de l'autonomie, il convient prioritairement de prendre en compte la météorologie afin de ne pas tenter une traversée qui sur le parcours connaîtrait des évolutions à la hausse des conditions de vent et de mer au-delà de la catégorie de conception pour laquelle le bateau a été conçu. La question à ce poser : Avec mon bateau de catégorie C, armé en hauturier, ... suis-je assuré s'il m'arrive une fortune de mer ? Pour moi : OUI dès lors que cette fortune de mer n'est pas due à des conditions météo hors catégorie C (Vent > 6 B et mer > 2 m) A mon humble avis, l'assureur ne manquera pas de consulter Météo France pour savoir si au moment de l'accident/incident les conditions de mer et de vent étaient en conformité avec la catégorie de conception du navire sinistré et ainsi faire reposer sur le chef de bord l'utilisation d'un navire en dehors de son domaine de navigabilité et donc pour l'assureur se désengager de tout remboursement du préjudice. Y a-t-il une limite à la proximité des côtes du point de vue de l'assureur, limites abolies (anciennes catégories 1ère à 6ème) le 1er janvier 2005 pour les contrôleurs en mer (affaires maritimes et autres) ? Pour moi : NON. Il faut cependant consulter les conditions générales de votre contrat d'assurance. Pour mon assureur (April Marine (AXA)) ce sont celles-ci : (http://imageshack.com/a/img607/894/8wsl.jpg) Dans mes conditions générales, il est également écrit : Les limites ci-dessus sont automatiquement réduites à celles prévues par la législation en vigueur pour la catégorie à laquelle appartient le bateau. Cependant la garantie reste acquise lorsque le bateau se trouve dans l’obligation de sortir des limites prévues par suite de force majeure ou pour porter assistance. La couverture par l'assureur, dépend du respect de ces conditions, ... et aussi de son interprétation de la situation au moment d'un éventuel accident/incident. 3 principes : - naviguer dans le domaine d'emploi du bateau (Catégorie de conception / Vent et mer associés) - ne pas faire l'impasse sur la consultation de la météo à venir - rentrer au port (ou y rester) avant que les conditions météo ne dépassent les valeurs limites de la catégorie de conception du navire Je conçois que ce soit plus facile à faire en ATL (à 25 nautiques d'un abri) qu'en MED (à 50 nautiques entre Corse et continent) où là les conditions peuvent se dégrader très rapidement wx Bonne nuit ;) PS : Le ProMArine Belone 740 SunDeck de Sergio est classé en catégorie "B". Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Franck73 le 13 Février 2014 07:27:28 Le key largo 24 de sessa est en catégorie b. Et il me semble qu'à force 8 il serait aussi mal que moi ??? wx
Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: sergio94 le 13 Février 2014 07:36:22 bonjour à tous
merci Jean Luc pour tes explications , effectivement c 'est très important, nous avons connu sur la méditerranée partir avec une très belle mer ,des prévisions météo parfaites et en 1h changement complétement différent de se qui avait été prévu et FAIRE DEMITOUR retour vers le continent <???> pour notre croisière 2011 : nous étions partis de Porquerolles ( météo bien force 2) nous avions mis cap sur Calvi et 1h30 après notre départ la mer qui change des vagues qui se forment de + en + . avec isabelle, nous savions qu'il était préférable de faire demi tour que de faire 70 Mn dans des contritions de navigation dangereuses Nous sommes passés par l'Italie du Nord le lien : http://veradoclubfrance.smf-fr.org/La%20croisiere%20de%20la%20famille%20-quot-Sergio-quot-%20-topic-2039-120.html#lastPost le retour vers le continent encore + difficile pendant toute notre croisière , jamais nous avons eu une bonne fenêtre pour rentrer ^:D le lien : http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Sacree%20croisiere%20%20de%20la%20famille%20Sergio%20%20-%20le%20retour--topic-2081-0.html il faut bien réfléchir avant de partir Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: apache le 13 Février 2014 14:02:08 Bonjour,
Discussion très intéressante. Basé sur Hyères, je rève depuis longtemps de faire cette traversée :P ce que je n'envisage qu'à plusieurs bateaux et avec beaucoup de réflexion et de préparation en amont. Le mien = SR Rafale de 7m avec Verado 300, réservoir de 250 l. J'ai quelques contacts qui sont potentiellement intéressés mais pour l'instant le projet ne s'est pas concrétisé. Merci aux différents intervenants de nous faire part de leur expérience. Philippe Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 13 Février 2014 14:23:00 Moi je ne l'ai faite qu'à la ... voile :P
Par contre c'est à peine quelques litres de gasoil dans la nuit quand le vent tombe :P :P :P ... parce qu'on navigue la nuit aussi :D :D :D ça va quand même moins vite :D :D :D :D : La prochaine sera au moteur aa Je l'aurais bien envisagée dès cette année mais pour l'instant, je n'ai pas encore le bateau et je pense qu'il faut quand même se familiariser avec l'unité et prendre confiance en elle avant de se lancer. Si je peux naviguer en mai, juin et juillet, alors on verra au mois d'août. Sinon, nous partirons vers les Calanques ou l'Italie selon la météo et on traversera probablement l'année prochaine. Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Magkev le 13 Février 2014 14:45:21 Moi personnellement vous m'épatez, se lancer dans une traversée de 95 Nd avec un seul moulin :-[
faut pas qu'il vous arrive une cou..lle mécanique en route être sûr de son matos, oui, bon vous me direz ce n'est qu'une nav de 4 à 5 heures avec une vitesse de croisière à 22 nd mais quand même :-[ Je dois être trop précautionneux et mettre trop de sécurité O0 Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 13 Février 2014 15:40:37 En théorie, tu n'as pas tort : 1 moteur, pas de station service et un milieu naturel hostile.
Cependant, les moteurs sont fiables aujourd'hui. D'autre part, pourquoi un moteur aurait tendance à tomber plus facilement en panne au large qu'à proximité de la côte ? Là où je te rejoins, c'est que je serais plus rassuré en faisant ce trajet à 2 ou plutôt 3 bateaux. Certes, un remorquage ou un dépannage mécanique est difficilement envisageable en cas de pépin loin de la côte. Toutefois, l'idée principale est la sécurité de l'équipage. Si sa sécurité passe par son transfert sur un bateau ami et bien je n'hésiterais pas une seule seconde, même si mon bateau représente une passion mais également un investissement financier non négligeable pour mon portefeuille et que j'y tiens beaucoup. Mais ce n'est quand même que du matériel en comparaison de ce que représentent ma femme et mon fils. Ensuite, tout le monde est d'accord sur la nécessité de préparer au mieux une traversée : anticiper l'avarie et avoir déjà réfléchi à la configuration de la survie. Cela implique qu'en cas d'incident, il faut savoir rester calme, pragmatique et être préparé à agir vite mais de manière réfléchie. D'où l'importance de préparer à l'avance le matériel à emporter (cf précédemment) afin de se concentrer uniquement sur l'évacuation. La technologie actuelle permet d'embarquer une petite balise de détresse, peu onéreuse, qui permettrait également d'alerter et d'accélérer l'intervention des secours et la récupération de l'équipage. Il ne faut pas non plus négliger l'assurance et bien lire les conditions générales avant de souscrire. En effet, la perte éventuelle du bateau peut en partie être compensée mais il faut penser également aux frais liés à une intervention. Il serait quand même dommage de devoir refuser la récupération ultérieure du bateau ou un remorquage parce qu'on n'est pas assuré et qu'on n'aura pas les moyens de payer. Titre: Re : Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Sharky le 13 Février 2014 17:02:55 Le key largo 24 de sessa est en catégorie b. Et il me semble qu'à force 8 il serait aussi mal que moi ??? wx Sans aucun doute, je partage ton avis.... mais où toi tu ne seras potentiellent plus assuré, pour le KL 24 il restera encore un peu de marge. Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 13 Février 2014 18:11:42 Ah bon ! Pourquoi je ne serai plus assuré ?
Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: bataclo le 13 Février 2014 18:28:21 Jérôme,
En pratique tu seras toujours assuré ... si et seulement si ta fortune de mer a eu lieu durant une navigation conforme aux exigences de la certification de ton unité. En terme clair s'il fait beau tout le temps et que tu n'as aucune vague > 2M, ton assureur paiera, si par malheur il a la possibilité de s'engouffrer dans une faille quelconque ... je ne doute pas un seul instant qu'il le fera ! j'entends d'ici : "Mon bon Monsieur, on ne navigue pas avec 2M de vagues ..." Titre: Re : Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Sharky le 13 Février 2014 18:38:12 Ah bon ! Pourquoi je ne serai plus assuré ? Si tu navigues au delà des conditions limites pour lequel ton bateau a été conçu, immanquablement l'assureur cherchera à se désengager et te faire porter la responsabilité dans le cas d'une éventuelle fortune de mer. Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: bataclo le 13 Février 2014 18:46:12 Un hors sujet datant de ce jour pour illustrer leur PARFAITE mauvaise foi lorsqu'il leur faut assumer ...
Notre copro : un appartement voit le bas d'un balcon qui s'est cassé la binette et a brisé le volet roulant du voisin du dessous.... Réponse de l'assureur (sans rire) Notre expert a déterminé que la chute est liée à la corrosion des fers à bétons renforçant l'ouvrage. ces dommages sont relatif à l'humidité (immeuble sis en bord de mer ...) vous n'êtes pas couverts pour ce risque .... Faut donc en premier lieu péter les balcons qui ne sont pas encore tombés (250 environ) pour vérifier qu'à l'intérieur du dedans c'est sain ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D Sont fortiches pour se défausser aa aa aa Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 13 Février 2014 19:07:30 Il est quand même évident que je n'évoque pas le cas d'une unité prise dans un tourbillon mais d'une traversée préparée sérieusement avec une météo adéquate. Je ne prévois tout de même pas de me "foutre en l'air ..." :'(
Rassurez-vous :P :P :P Il faut également convenir que la force 8 et des vagues de 4 mètres à la période où nous envisageons nos traversées sont plutôt rares ... même si ce n'est pas exclus (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Puisqu'on parle de catégorie de conception, la traversée vers la Corse se fait "en haute mer" (cat. A) ou bien "au large" (cat. B) ? Enfin, dans la mesure ou la division 240-2.02 attribut la catégorie C pour la navigation "à proximité des côtes", je ne suis pas certain qu'un navire de catégorie C soit homologué pour cette traversée même si des navires de catégorie C en ont la capacité. Je n'ai rien contre les assureurs mais c'est vrai qu'ils savent se défausser ... Toutefois, je vous avoue que j'ai de très bons rapports avec le mien (dans le cadre professionnel) et qu'il s'est toujours décarcassé pour les quelques sinistres que j'ai eu ces dernières années (surtout des dégâts des eaux et pas seulement dus aux intempéries). Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: bataclo le 13 Février 2014 19:24:54 Jérôme on se doute bien que tu ne vas pas exposer ta famille (et toi-même) sciemment à des dangers.
Juste que la mer est changeante et que 2 précautions valent mieux qu'une. Oublie les notions de distances relatives aux catégories , A B C ou D c'est obsolète aujourd'hui, seuls éléments pris en compte : l'état REEL de la mer et du vent au jour de ta navigation. En clair un 5M pourrait partir vers la Corse ..... et être en règle tout le temps s'il embarque le matos de sécu réglementaire et s'il n'y a ni vague ni vent Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: corsica1 le 13 Février 2014 19:26:25 Attention, cette traversée était prévue a la base pour fin MAI !!!
et fin mai / début juin , les coups de vents > a force 8 et la mer avec des creux de plus de 4 m ne sont pas rare , loint de la !! vous ne pouvez même pas savoir combien de fois le temps est superbe le matin au lever du soleil, et en milieux de matinée on se prend des vents avec des rafales a plus de 120km/h et météo France qui n as rien vue venir ... je connais même un membre de ce forum qui l été dernier c est retrouver coincé quelques jours en Corse en attente d'une fenêtre météo pour pouvoir retraverser ... 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) et je ne donne pas de nom . Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 13 Février 2014 19:49:09 Claude,
Non non, rassure-toi, je compte bien préserver toute ma petite famille. Mon intervention était écrite avec humour. D'autre part, je ne suis pas certain de l'obsolescence des catégories de conception. Je doute qu'un 5 mètres soit conçus (au sens de la législation) en catégorie A ou B. Peut-être en C et encore ... La division 240 distingue les bateaux conçus pour la haute mer (A), le large (B), à proximité des côtes (C) et en eaux protégées (D). Cela ne veut pas dire que le 5 mètres est incapable de traverser mais simplement qu'il n'est pas conçu en A et B mais en D voire en C. Tout le reste n'est qu'interprétation. Et là, je rejoins Sharky : tant que tout se passe bien c'est ok. En revanche, s'il y a un pépin à 50 nautiques, les autorités et l'assurance sont en droit de demander au plaisancier ce qu'il faisait là avec un bateau conçu pour la proximité de la côte. Il faut se souvenir que notre société française fait la part belle au principe de précaution. Tant qu'il n'y a pas de dommage causé à un tiers, ça peut passer. Dans le cas contraire, vu qu'on a fini par quasiment éliminer la notion d'accident (à tort ou à raison : ce n'est pas à moi d'en juger ici), on va obligatoirement chercher un responsable. Bien sur, il faut placer les choses dans leur contexte mais finalement, on se rend compte que du plaisir on peut vite sombre dans l'horreur !!! Ce n'est pas moi qui le dit. Il suffit d'allumer la télé ... Alors Claude, j'ai envie d'être d'accord avec toi et je pense bien qu'en pratique un 5 mètres pourrait traverser dans les conditions que tu décris mais malheureusement, ce n'est pas si simple. @Stephan : c'est vrai qu'un Balagne ça peut bastonner à toutes les périodes de l'année. Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: bataclo le 13 Février 2014 19:58:55 Jérôme,
Je ne dis pas que je cautionne leurs décisions, mais hélas c'est la réalité des faits. Jean Luc (Sharky) est un expert en ce domaine législatif et je pense qu'il va confirmer mes propos. L'esprit de la récente "simplification" a voulu "RESPONSABILISER" le chef de bord. Si le bateau est fabriqué et homologué en D, (ou B ou C) mais que l'état de la mer excède les valeurs de vent et de vagues, ils se moquent de savoir si le naufrage a eu lieu à 3 milles ou à 50, tu étais "dans les clous" au niveau de la capacité face à ces hauteurs rencontrées. Sauf erreur de ma part qui sera bien vite corrigée au cas où Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 13 Février 2014 20:08:04 Ne t'inquiète pas Claude. Il n'y a pas de problème. On ne fait que discuter. :)
Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: sergio94 le 13 Février 2014 20:34:56 bonsoir
ce sujet est très intéressent , chacun apporte son savoir , tout est très important avant de faire une telle traversée une fois que tout est réuni c'est QUE DU BONHEUR nous sommes restés quelques jours à Bastia, sécurité avant tout et le retour vers le continent c'est très bien passé avec de bonnes conditions météo Titre: Re : Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Sharky le 13 Février 2014 21:18:26 Il est quand même évident que je n'évoque pas le cas d'une unité prise dans un tourbillon mais d'une traversée préparée sérieusement avec une météo adéquate. Je ne prévois tout de même pas de me "foutre en l'air ..." :'( Aucun doute à ce sujet, bien évidemment ! On a tous les deux, comme beacoup d'autres aussi, le souci de la sécurité de notre équipage et de nos passagers, ... et du bateau ;) Avec la refonte de la division 224 en janvier 2005, puis son remplacement par la division 240 en avril 2008 (modifiée depuis), le législateur a voulu responsabiliser le "Chef de bord".... ce que nous sommes ;) On peut certes regretter les catégories de navigation en vigueur avant le 1er janvier 2005, qui avaient le mérite de fixer précisément les choses. L'article 224-1.02 de la division 224 (annexe plaisance de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires) en vigueur avant le 1er janvier 2005 précisait les : Catégories de navigation 1. Les navigations effectuées par les navires de plaisance visés à la présente division sont classées en six catégories : 1ère catégorie : navigation n'entrant pas dans une des catégories ci-dessous. 2ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 200 milles d'un abri. 3ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 60 milles d'un abri. 4ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 20 milles d'un abri. 5ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 5 milles d'un abri. 6ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 2 milles d'un abri. Mais si elles avaient perdurées, je n'aurais sans doute pas le programme de croisière que je m'autorise actuellement ! A lire le post suivant (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Categories%20de%20conception%20et%20de%20navigation%20des%20navires%20de%20plaisance%20-%20Abri-topic-1660-0.html) pour un petit rappel historique ! ;) Jean-Luc PS : Difficile de vous suivre ce soir avec seulement une tablette et une connexion 3G aléatoire. Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 13 Février 2014 21:30:56 C'est vrai Serge, ce n'est que du bonheur.
Comme je le disais précédemment, la dernière était en voilier. Nous sommes partis de hyères à 6 heures du matin et nous avons traversé la rade de Hyères au moteur sur un plan d'eau effet miroir au lever du soleil. Cap sur Propriano. Mon épouse qui dormait au moment de l'appareillage s'est levée vers 7h00 suivie de près par mon fils qui avait 3 ans et demi. Le temps d'avaler un café et des tartines et nous laissions Porquerolles à tribord et Port-Cros à babord. Passées les îles, nous avons soudainement pris du vent. La mer était moutonneuse. Nous nous sommes regardés, mon épouse et moi, d'un regard interrogateur et qui en disait long sur ce que nous pensions. Nous fûmes surpris par ce vent que nous n'attendions pas. Je surveillais les prévisions météo depuis plusieurs jours (météo france, windguru, windfinder, météo consult, prévimar, ...). Tous les sites étaient d'accord concernant le vent et la mer pour les 96 heures suivants notre appareillage : F3, mer belle, pas de phénomène particulier. Nous sortions de plusieurs jours de coup de vent à fort coup de vent dans le Golfe du Lion notamment et sur la côte varoise. Nous marchions entre le bon plein et le travers tribord amure, toutes voiles hissées. Le bateau filait entre 6 et 9 noeuds avec 25° de gite, bien calé sur son flanc bâbord. Le vent est resté régulier toute la journée entre F4 et F5. Nous avions une houle résiduelle de 1,5 à 2 mètres. Chacun se relayait à la barre tandis que l'autre tentait de se reposer en prévision d'une nuit de quart. Nous avons eu du grand ciel bleu puis des passages nuageux, des bancs de brume où l'on ne voyait pas à plus de 100 mètres, du léger crachin, et puis à nouveau du grand ciel bleu. Le déjeuner se résuma à quelques sandwiches au pain de mie et le dîner à des ... sandwiches au pain de mie. Vers 20 heures, à 70/80 nautiques de Hyères nous avons croisé un SuperMaramu des chantiers Amel. Nous étions chacun sur notre route et nous sommes passés à 150 mètres l'un de l'autre. Il fallait le faire. C'est le seul bateau que nous avons croisé de la journée. Le suivant nous a rattrapé à 6 heures du matin à 4 heures de Propriano. A l'horizon, nous vîmes parfaitement la silhouette de la Corse pendant 2 bonnes heures. Elle était pourtant à 70 nautiques. C'était tout simplement magique. Mon petit s'est endormi dans sa cabine arrière qui disposait d'un hublot fixe donnant sur la plage arrière. Il a pu observer des dauphins dans notre sillage avant de tomber dans les bras de Morphée. A 20h30, le vent ayant commencé à faiblir depuis 2 heures, j'ai démarré le moteur, un bon vieux yanmar 2gm20 de 18 cv diesel, afin de soulager les batteries sur lesquelles allaient pomper les feux de navigation, les instruments et le pilote automatique mis en route pour la nuit. Mon épouse a pris le premier quart jusqu'à 23h30. Je l'ai relevée à cette heure-là jusqu'à 4h00. La nuit était fraîche, très humide. Le voilier avançait encore à la voile et au moteur à 5 noeuds. Les étoiles nous accompagnaient et la houle s'était bien atténuée. Les premières lumières de la Corse commençaient à apparaître. Le Danièle Casanova nous a doublé à 6 heures du matin. Tandis que je m'étais écroulé en ciré dans le carré pour être paré à bondir au cas où madame aurait rencontré un problème (c'était la consigne !), elle me sorti de mon sommeil ne comprenant pas ce que le ferry faisait. Il fondait sur l'arrière de notre voilier de 8,50 mètres (du moins c'était son impression) mais n'est passé qu'à quelques centaines de mètres. Au lever du jour, j'ai fait le tour du pont pour contrôler que tout allait bien et je rejetais à la mer un calamar qui s'était échoué sur la plage avant pendant la nuit. A 9 heures, au milieu du Golfe de Valinco, nous croisions à nouveau le Danièle Casanova qui repartait de Propriano. Dès notre arrivée, la première idée de mon petit était de courir, courir, courir, ce qu'il a fait pendant 30 minutes sur le quai ... Nous sommes restés 2 nuits à quai car nous rejoignions mon frère et ses enfants en vacances avant de remonter la côte ouest au gré des mouillages et d'une escale de 3 jours à Ajaccio, point de départ de quelques visites à pieds et en voiture de location. Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 13 Février 2014 21:33:19 Merci pour le post Jean-Luc. C'est intéressant à lire et à conserver en ... favori :)
Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: bataclo le 13 Février 2014 21:38:49 magnifique ton récit Jérôme :P :P :P :P
Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Sharky le 13 Février 2014 21:59:14 Ahhhhh ! les quarts de nuit .... que de souvenirs !
Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 13 Février 2014 22:13:19 Merci Claude.
Mais le retour fut différent parce que c'est le retour ! Départ à 20h00 du Golfe de Porto (ficajula). Des rafales descendaient de la montagne et le mouillage n'était pas très agréable. A 18h00, nous décidions d'appareiller. Le temps de préparer la nuit (dîner, rangement, dodo du petit, etc.) et à 20h00 nous nous mettions en route. Progressions à la voile le temps de s'éloigner de l'île et rapidement au moteur, appuyé par les voiles. Cap sur Porquerolles. La nuit était noire. Le vent faible. Un peu de houle. Il ne s'est rien passé sinon qu'on n'y voyait rien hormis les feux d'un bateau pendant quelques heures. Au lever du jour, le vent s'est calmé, la mer est belle et le ciel est voilé. En fin de matinée, le fond est remonté d'un coup à 25 ... 20 ... 15 mètres ... Un point rapide à la table à carte me révéla 2000 à 2500 mètres de fond. Les 2 GPS du bord donnaient la même position reportée sur la carte papier. Aucun doute sur la position ... Pendant une demie heure, un banc de thons (ou de bonites) sous le bateau ... Ca grouillait ... autour et jusque très loin ... Nous étions à 25 ou 30 milles dans le sud/sud est de Porquerolles ... je n'avais jamais vu ça. A 18 heures, nous jetions l'ancre au mouillage de la Courtade. Quel enfer ! Des centaines de bateau et un papy qui ne voulait pas que je mouille derrière son bateau (à bonne distance quand même) parce qu'il risquait d'y avoir de l'orage. Je venais de traverser avec 2 heures de sommeil en 24 heures ... il allait pas m'em.....der !!!! Je n'ai rien dit, j'ai mouillé et il ne s'est rien passé. Ah ! Si ! L'eau avait perdu 8 ° par rapport à la Corse (un 18 août) mais super resto sur l'île avec des amis retrouvés (quand on vit à Hyères, on a toujours quelqu'un avec qui prendre l'apéro ou un repas à Porquerolles) et un brouillard à couper au couteau sur le mouillage en rentrant au bateau en annexe. Les gens ne retrouvaient pas leur bateau !!! C'est moins glamour mais ce sont de supers souvenirs. Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Sharky le 13 Février 2014 22:17:44 Sympa ce témoignage .... on se met à rêver de navigations :)
Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 13 Février 2014 22:27:14 Courage ! C'est pour bientôt ! Dans à peine un mois c'est le printemps :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Et moi ... je deviens fou ... Je n'ai plus de bateau en ce moment alors que j'y passais tous les week-end et parfois 1 heure ou 2 dans la semaine :-\ :-\ :-\ :-\ Plus les jours passent et plus je me languis de ce vista 268. J'espère que je ne serai pas déçu. En tous les cas, je l'aime déjà :P :P :P Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: Jlapeva le 13 Février 2014 22:29:38 Si la météo se maintien, j'emmènerai ma femme déjeuner le poisson du jour au Porquerollais (à Porquerolles) dimanche à midi ... on fera une petite sortie Verado avec le boat de papa ... :P :P :P
Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: sergio94 le 14 Février 2014 07:14:23 Bonjour Jérôme , très sympa ton récit ;) ;) c'est vraiment du Bonheur
merci Jean Luc et Claude pour tout vos renseignements Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: MERRY FISHER 755 le 14 Février 2014 07:51:47 Bonjour,
Oui ce sont de belles navigations. Comme quoi malgré les prévisions météos, le temps peut très vite évoluer. Surtout peut être en méditerranée. En tout, un bon retour d'expérience ! :) :) :) Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: serval le 16 Février 2014 01:19:30 Tu sais ce que je pense de ton projet car je t'ai répondu suite au message perso que tu m'as envoyé.
Je pense que pour une premiere traverseée c'est un gros projet, et disons le dangeureux mais je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit car je pense que l'on a fait le tour du sujet. Je me permet toutefois de rajouter une chose: Je navigue depuis mon enfance en méditeranée et jusqu'à des distances importantes des cotes (+60 miles). Et bien j'ai vu notre med passé d'un lac (oui oui d'un lac) à une force 8 en moins de 45 min et sans previsions météo spéciale !!! Je te laisse imaginé si tu as une panne dans une meteo pareille le temps d'attendre les secours avec ou sans telephone satellite ........ :-\ :-\ Pour moi une traversée comme celle que tu envisages ne devrais se faire qu'a plusieurs bateaux au moins deux en tout cas. Certes ca se fait à un bateau mais perso je ne le conseille pas. Mais ca ne reste que mon humble avis ;) ;) Concernant le bateau je le connais bien et il peut largement faire cette traversée sous condition d'un gros emport de carburant supplémentaire bien sur. La premiere fois que je l'ai piloté, j'ai fait Marseille Cap d'Agde par force 4 tous seul, on a bien fait connaissance sur les 85 miles que j'ai parcourut mais .................jamais a plus de 3/4 miles des cotes ;) ;) Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: sergio94 le 16 Février 2014 20:03:17 hello :) a tous
marc la traversé a deux c est un vrais merdier :-X petit 1 l'organisation les même dates et a la fin personne, c est du vécu !!! il y a trois ans ci bonne mémoire ;) déjà d'ordinaire nous naviguons toujours très au large aa c est bien plus calme :) aller une bonne météo tu a tout le matériel a bord bien reste plus qu a partir tien nous au courent 8) sergio Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: guivi le 13 Mars 2014 17:28:26 Bonjour à tous
Navigant essentiellement sur la côte d'azur depuis près de 20 ans, je confirme que la traversée Continent, Corse n 'est pas une simple formalitée, surtout sur un bateau monomoteur; Personnellement, mais ce n'est qu'un avis personnel, je ne m'engagerais pas sur cette traversée avec un monomoteur, sauf à deux bateaux. Il y a toujours un risque de collision avec un objet dérivant, qui peut avoir des conséquences si l'on navigue seul. L'état de la mer est très variable, même par beau temps, dans cette zone et la mer plate peut passer à des creux de 1.5 m en l'espace d'une heure même par beau temps. Celà ne veut pas dire que ce n'est pas navigable, mais celà augmente d'autant le temps de navigation, si l'on ne veut par prendre trop de vagues. Je me suis "fait avoir " plus d'une fois alors que la météo était favorable.... Autre conseil ; partir à l'aube et faire en sorte d'arrivée avant midi ou treize heures. et prévenir des tiers de sa traversée avec heures prévisionnelles, et trajet défini. Bonne traversée toutefois Cordialement Bernard Titre: Re : Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014 Posté par: sergio94 le 17 Juin 2014 12:01:10 bonjour à tous
as tu pu la faire cette traversée Franck73 ? |