Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: anterak le 13 Avril 2014 21:50:14



Titre: Niveau du carburant dans le réservoir
Posté par: anterak le 13 Avril 2014 21:50:14
Le dealer Mercury m'a bien dit de faire gaffe au niveau de l'essence qu'une panne sèche  pourrait endommager les pompes d'alimentation et qu'il ne fallait pas se fier au cadran qu'il pouvait avoir une erreur de 20% sur l'affichage.
Alors quand à l'arret j'ai 150 l dans le reservoir mais qu'en navigant celui n'indique plus que 50 dois-je m'inquieter ?
Autrement dit quand il restera qqch comme 90L en navigation ca donnera 0L ????? Ca veux dire qu'il n'y aura plus d'arrivé d'essence au reservoir ou c'est un bete question ?


Titre: Re : Niveau du carburant dans le réservoir
Posté par: Flex29 le 13 Avril 2014 22:07:45
Quelle type de jauge tu as?
Personnellement je me fie uniquement à ce que indique la jauge bateau arrêté et vide (uniquement moi à bord) sur mer miroir (crique, port etc), en nav la jauge n'a aucun intérêt  ;)


Titre: Re : Niveau du carburant dans le réservoir
Posté par: googleg le 13 Avril 2014 22:33:23
+1 la jauge pour moi c'est vraiment de la déco ! Je ne me fie qu'au relevé de conso de l'ODB et je fais mon petit calcul mental pour savoir combien de litres il me reste (sans parler du litre de rosé dans la glacière  ;D ).


Titre: Re : Niveau du carburant dans le réservoir
Posté par: anterak le 14 Avril 2014 06:30:46
jauge Mercury, cadran classique + jauge electronique vesselview 4, les valeurs sur les deux sont identiques


Titre: Re : Niveau du carburant dans le réservoir
Posté par: bataclo le 14 Avril 2014 07:48:06
Le problème en bateau c'est le changement de l'assiette....

L'essence file dans un coin et la mesure de niveau est faussée. Ainsi avec 100L à bord lorsque je démarre vers 7/8 knots je lis 200L ..... et dans certains cas on croit que l'on va tomber en panne d'essence alors que non.

La règle c'est d'avoir environ 30% en volume de ce que contient son réservoir, c'est la sagesse.


Titre: Re : Niveau du carburant dans le réservoir
Posté par: Jlapeva le 14 Avril 2014 10:13:26
Idem pour moi : je n'ai quasiment aucune confiance dans la jauge. En revanche, je contrôle toujours l'indicateur de consommation d'essence au départ et à l'arrivée.
Ma conclusion : une sortie pique-nique, baignade ou petite balade sur la rade de Hyères, c'est entre 18 et 25 litres consommés en fonction du nombre de passagers pour une allure de croisière entre 19 et 22 nœuds.
En général, c'est un aller-retour vers Porquerolles, Giens ou les mouillages de La Londe Les Maures.
Comme nous sommes plusieurs utilisateurs du bateau, avant chaque sortie, je verse toujours 25 litres de carburant que j'ai pris soin d'approvisionner dans des bidons à la station service du coin. Non seulement j'économise quelques euros (un gros billet de 100 € par saison) à chaque fois mais en plus je ne pénalise pas les autres utilisateurs en payant ce que je consomme.

Pour mémoire, en attendant la prise en main de mon nouveau bateau, j'utilise le CC 715 wa de mon père. Le moteur est un 200 cv Verado.


Titre: Re : Niveau du carburant dans le réservoir
Posté par: corsica1 le 14 Avril 2014 11:42:04
Perso , le réservoir est en plastique  , on vois le niveau d'essence a travers .. et le coupe circuit Batterie est dans la cale ...
je jette un coup d'œil a chaque départ du port en tournant le coupe batterie ..
comme ca je vois si ma jauge a un coup dans l aile ou pas !!


Titre: Re : Niveau du carburant dans le réservoir
Posté par: anterak le 14 Avril 2014 12:41:18
La règle des 30 c'est donc d'avoir 100-120 L pour un réservoir de 400 L.
Je vais contrôler l'indicateur aussi pour avoir une idée pour une sortie classique avec la petite famille comme tu dis.
Mais avant je vais remettre un peu d'essence, ici la pompe a essence est dans le marina même (c'est pas le cas partout) et le prix est le même qu'à la pompe auto classique.
 


Titre: Re : Niveau du carburant dans le réservoir
Posté par: capt.reg le 14 Avril 2014 18:57:35
Disons que la règle des 30% représente la marge de sécurité en carburant que tu dois avoir :
1) soit avant de faire un parcours connu avec une consommation du bateau connue (mais soumise à des variations : courants, vents, vitesse...qui augmentent la conso)
2) soit d'estimer quel parcours tu peux réaliser compte tenu du carburant dont tu disposes à bord (toujours avec la marge de sécurité qui diminuera alors la distance théorique de 30%)

Regarde l'explication et les exemples ICI (http://www.permisbateauonline.com/permis-cotier/tutoriaux/marge-de-securite-et-autonomie-en-carburant.php) c'est assez clair je trouve...

Après chacun adapte la règle a son bateau et a ses habitudes de navigation (on a souvent des programmes à la journée assez comparables) on sait, par expérience, que l'on va consommer environ  x litres pour la balade du jour, donc on vérifie avoir au moins x + 30% sur le bateau...
Personnellement, je refais le plein après avoir consommé le 1/3 de mon réservoir... mais je suis plutôt ceinture et bretelles  :D


Titre: Re : Niveau du carburant dans le réservoir
Posté par: ziak31 le 14 Avril 2014 20:25:52
Tu peux aussi regarder ou est placé ta jauge sur ton réservoir et ou est placé la prise d'essence : En général la jauge est au milieu et la prise d'essence tout à l'arrière du réservoir, donc pas de problème tu ne désamorcera pas. Ensuite, tu connais la contenance de ton réservoir et tu sais ce que tu ajoutes à chaque plein. Assures toi de ne pas descendre en dessous des 30% de réserve théorique.
Le problème si tu désamorces, c'est que la pompe va tourner à vide sans essence, et ça elle aime pas, sans compter que pour le coup tu ais un peu d'humidité, c'est les injecteurs qui vont pas aimer...
J'ai remplacer toute l'électronique sur mon bateau y compris l'interface de la jauge à essence qui est calibrée pour les US et pas l'UE, j'ai donc du calibrer moi même la jauge : à vide pour commencer, 1/4 plein - 1/2 plein - 3/4 plein et plein, ça m'a pris l'après mdi de samedi, mais maintenant l'ensemble est calibré.
Pour finir, il faudrait connaître aussi la longueur de ta jauge par rapport à la profondeur du réservoir, certains utilisent la différence comme réserve... Le plus sécurisant reste de travailler avec la contenance, ton utilisation et ce que tu as l'habitude de rajouter, l'incidence du bateau doit aller dans le bon sens.


Titre: Re : Niveau du carburant dans le réservoir
Posté par: philm45 le 14 Avril 2014 20:39:07
je pense que tu dois avoir une application entre le gps et le moteur pour la conso