Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: googleg le 09 Mai 2014 09:18:45



Titre: Site intéressant - dossiers techniques marine marchande
Posté par: googleg le 09 Mai 2014 09:18:45
Je viens de découvrir le site de l'Association Française des Capitaines de Navires, et je trouve que c'est une petite mine d'or pour ceux qui s'intéressent de près où de loin au sujet...

http://www.afcan.org/dossiers1.html
http://www.afcan.org/dossiers_techniques1.html

 O0


Titre: Re : Site intéressant - dossiers techniques marine marchande
Posté par: Snake29 le 09 Mai 2014 11:05:30
Tiens eh, http://www.afcan.org/dossiers_techniques/simu_nantes.html

A partir de lundi, j'y passe 15 jours enfermé  ;D


Titre: Re : Site intéressant - dossiers techniques marine marchande
Posté par: ski wake le 09 Mai 2014 11:50:13
remarquable :) !

je viens de jeter un œil rapide au thème POURQUOI AUTANT DE RESIDUS DE PETROLE BRUT A LA MER

il suffit de lire  http://www.afcan.org/dossiers_techniques1.html  pour comprendre un aspect du problème que je ne me souviens pas avoir lu / vu  ou entendu dans nos médias ....



Titre: Re : Site intéressant - dossiers techniques marine marchande
Posté par: Snake29 le 09 Mai 2014 12:12:58
Attention quand même sur cet article,

car les données évoquées ici, et les capacités / infrastructures des ports, étaient p-e valables il y a 15 ans, mais plus aujourd'hui...  ;)


Titre: Re : Site intéressant - dossiers techniques marine marchande
Posté par: ski wake le 09 Mai 2014 12:46:25
oui effectivement
N' empeche qu'il y a 15 ans ( et meme avant  :-X ), on avait des boulettes / galettes de "pétrole" ( ou produits gras lourds ) qui arrivaient sur nos cotes ou que l' on croisait en mer  .... :(

Et si pour naviguer à vide , le boat doit ballaster , mais qu' en arrivant au port pour charger il ne peut vidanger ses ballasts, ... comment peut il faire ?

Disons que ça n' excuse pas les vidages "sauvages" en mer, mais au moins, c' est une piste d' explications .... 


Titre: Re : Site intéressant - dossiers techniques marine marchande
Posté par: Snake29 le 09 Mai 2014 13:08:52
En effet.

Néanmoins, aujourd'hui tous les pétroliers sont à ballasts séparés. Les cuves pour le pétrole, les ballasts EDM pour l'EDM.
Aucun risque de pollution lié au ballastage.


On est même maintenant sur la convention BMW (Ballast Water Management) afin d'éviter de transporter des micro-organismes d'un océan à un autre, via nos ballasts EDM !