Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TRUCS ET ASTUCES POUR NOS BATEAUX !!! => Discussion démarrée par: Tritonboats le 10 Septembre 2014 21:57:12



Titre: Hivernage et injecteurs
Posté par: Tritonboats le 10 Septembre 2014 21:57:12
Je suis propriétaire d'un VERADO L4 200 cv et j'ai entendu dire qu'il était conseillé de purger la rampe d'injection lors de l'hivernage du moteur.

Cela permettrait, lors du redémarrage, de préserver les injecteurs en cas de dégradation du carburant pendant la période d'immobilisation.

Comme beaucoup de propriétaires j'utilise un stabilisant (pour ma part du STAR TRON mais je promets de passer au TC2 Power Boat de chez MECATECH dès cette année  :P) et fais tourner le moteur pour traiter également le circuit d'essence.

Dans ces conditions est-il nécessaire de purger la rampe d'injection? Si oui existe t-il une procédure particulière à respecter lors de la remise en service du moteur ?

Avis aux techniciens du VCF ! ;)

Olivier






Titre: Re : Hivernage et injecteurs
Posté par: bataclo le 11 Septembre 2014 07:35:17
Bonjour Olivier,

Il ne faut surtout pas purger la rampe, c'est prendre le risque de faire rentrer de l'air et de l'humidité et d'y laisser ses injecteurs. L'essence doit être stabilisée et basta.

Pour la partie "produits" le TC2 comporte en effet bon nombre de composants réellement utiles, tant en terme de stabilisation longue durée de l'essence (12 mois) mais aussi de détergence du circuit (injecteurs) et lubrification indispensable.

Avec ce type de traitement on prolongera sérieusement la durée de vie du circuit d'alimentation et on se met à l'abri de pannes onéreuses dues à la présence d'eau.


Titre: Re : Re : Hivernage et injecteurs
Posté par: Lyric le 11 Septembre 2014 08:13:48
Avec ce type de traitement on prolongera sérieusement la durée de vie du circuit d'alimentation
Avec ce genre de remarque on a l'impression que le système d'injection fait partie des consommables et qu'il est normal de le remplacer régulièrement  ^:D ^:D ^:D


Titre: Re : Hivernage et injecteurs
Posté par: bataclo le 11 Septembre 2014 08:22:41
bah il est avéré que l'eau c'est préférable dans le pastis (ou la grenadine) que dans l'essence, et avec ce qu'on "chope" il vaut mieux prévenir.

Ne stressons pas inutilement quand même, j'en suis à 8 ans révolus avec les pompes et injecteurs d'origine (mais essence traitée)

Je ferai en préventif un entretien (ou un remplacement du FSM selon mon humeur) lors du prochain gros entretien, et un topo complet sur l'état des pompes avec photos de leur aspect.


Titre: Re : Re : Hivernage et injecteurs
Posté par: Lyric le 11 Septembre 2014 08:52:44
(ou un remplacement du FSM selon mon humeur)
Achhhhh il insiste  :( :( :( :(


Titre: Re : Hivernage et injecteurs
Posté par: bataclo le 11 Septembre 2014 09:23:32
cépafo  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Hivernage et injecteurs
Posté par: Tritonboats le 13 Septembre 2014 15:51:57
Ok, j'ai compris : TC2 dans le pastis et l'eau pour le reste ! :D

En tous les cas merci pour tous ces conseils précieux.


Titre: Re : Hivernage et injecteurs
Posté par: janfi73100 le 06 Octobre 2016 14:29:09


je psychote tellement que maintenant, je mets même du TC2 dans ma tondeuse autoportée  :D