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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: Sharky le 14 Octobre 2014 23:07:46



Titre: Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Sharky le 14 Octobre 2014 23:07:46
Article à lire : Ici (http://www.ouest-france.fr/golfe-du-morbihan-dans-le-semi-rigide-electrique-dun-milliardaire-2899631)

x27ugrf



Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Benoît 56 le 14 Octobre 2014 23:43:41
J'ai lu ce matin l'article dans le ouest, c'est bien mais encore très élitiste.
Ca me fait penser aux voyage en apesanteur, les prix ont baissé, c'est formidable. :-[


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Vadem le 15 Octobre 2014 06:54:01
Et le yacht, dont ces SR servent d'annexes, il marche aussi à l'électricité ?  ;D

It's a joke !


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: capt.reg le 15 Octobre 2014 07:33:52
Article à lire : Ici (http://www.ouest-france.fr/golfe-du-morbihan-dans-le-semi-rigide-electrique-dun-milliardaire-2899631)

http://www.dailymotion.com/video/x27ugrf


Dans la vidéo (à 38") il est affirmé que le moteur électrique de 80 CV est l'équivalent d'un thermique 115 / 120 CV... ?
Je connaissais les chevaux "vapeurs" mais existe-t-il vraiment des chevaux "électriques" ?  ;) ;) ;)

               (http://www.pccreation.net/dm/photos/20141015073448.JPG)


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Lyric le 15 Octobre 2014 08:26:32
Ce qui est écrit n'engage que celui qui l'a écrit  ;D Lapalisse sort de ce corps  :D

Tout dépend de ce que l'on entend par "équivalent" ça veut tout dire et ne rien dire. Le fait est qu'un moteur électrique est souvent plus coupleux qu'un moteur thermique ce qui peut conduire à des performances "équivalentes". Mais tout ça reste à démontrer par des essais dans diverses situations.


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: anterak le 15 Octobre 2014 09:10:50
Allez ça avance timidement mais ça avance. A quand un système complètement autonome avec panneaux voltaïques !


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: ski wake le 15 Octobre 2014 22:23:38
Ce qui est écrit n'engage que celui qui l'a écrit  ;D Lapalisse sort de ce corps  :D

Tout dépend de ce que l'on entend par "équivalent" ça veut tout dire et ne rien dire. Le fait est qu'un moteur électrique est souvent plus coupleux qu'un moteur thermique ce qui peut conduire à des performances "équivalentes". Mais tout ça reste à démontrer par des essais dans diverses situations.

de toutes façons un moteur électrique a un rendement TRES nettement supérieur à un moteur Thermique dont beaucoup de "chevaux" se transforment en chaleur.
Donc , comme avec un moteur électrique il n' y a pas ce "gaspillage de puissance", c' est sans doute ce qui fait dire qu'on aura autant de puissance fournie avec un 80 CV électrique qu' avec un 120 thermique

Perso, je trouve beaucoup d' avantages au moteur électrique par rapport au thermique, mais à l' heure actuelle, pour amortir les batteries , il faut en faire des cycles de recharges...
ET puis, dans un moteur thermique de 15 ou 20 ans , quand vous lui mettez de l' essence, il tourne.
Alors qu' une batterie de 15 ou 20 ans , après que vous l' ayez chargée ... quelle sera sa capacité de charge ???

Ce que je me dis, c' est que s'il y avait eu autant d' interet pour la propulsion electrique que pour la propulsion thermique à base de pétrole ( pour simplifier ) on aurait des batteries bien plus avancées en terme de technologie , de rendement de capacité à supporter les cycles de charge / décharge et ... de longévité ...
Mais il y a eu de telles fortunes dans le pétrole, qu' on a certainement pas du encourager la concurrence vers un autre mode de propulsion  :P   


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: toby64 le 16 Octobre 2014 07:34:04
Ca depend de comment on calcule les cv d'un moteur :
sur un moteur de voiture ou moto, les cv, sont en general "sortie moteur" ou "a la roue" , donc le rendement du moteur ( energie qu'on lui donne / cv utile qu'il sort" n'intervient pas.

Dans le cas de la comparaison moteur electrique / essence, ca n'est pas facile a comparer car forcement, ils n'ont pas la meme courbe de couple, donc il faut choisir une bonne helice differente pour chacuns en fonction de ce qu'on veut comparer ( vitesse max a bateau egal ou acceleration etc... ) pour en tirer le meilleur et comparer apres.


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: ski wake le 16 Octobre 2014 10:07:37
BEN OUI ...
et du fait du couple supérieur on peut faire tourner une plus grande hélice , donc pour une vitesse égale, "exiger" MOINS de puissance ...

et on est revenu au point de départ .... qui est que pour une vitesse donnée, on a besoin de moins de puissance  :P

Et au fait,  ... pourquoi un moteur électrique a plus de couple qu' un moteur thermique ?

Je ne sais pas vous, ... mais moi quand j' imagine tous les frottements induits pour mettre en mouvement un moteur thermique  aa ...
pas anormal que cela chauffe tant  ^:D
Alors, pour lutter contre cet échauffement, ...
On a imaginé un système de refroidissement... qui pompe encore un peu d' énergie sur le moteur  :-X .



Titre: Re : Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Guilhem06 le 16 Octobre 2014 10:39:10
de toutes façons un moteur électrique a un rendement TRES nettement supérieur à un moteur Thermique dont beaucoup de "chevaux" se transforment en chaleur.
Donc , comme avec un moteur électrique il n' y a pas ce "gaspillage de puissance", c' est sans doute ce qui fait dire qu'on aura autant de puissance fournie avec un 80 CV électrique qu' avec un 120 thermique
C'est exact, par contre en ce qui concerne le stockage de l'énergie qui sert à approvisionner le moteur, l'essence à un meilleur rendement que les batteries, en quantité d'énergie par kg. Et c'est là que le bas blesse sur un bateau, car le poids est l'ennemi...


Titre: Re : Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: toby64 le 16 Octobre 2014 11:02:05
BEN OUI ...
et du fait du couple supérieur on peut faire tourner une plus grande hélice , donc pour une vitesse égale, "exiger" MOINS de puissance ...

ca se discute ... puissance = couple x vitesse de rotation !
donc si plus de couple a vitesse de rotation egale, plus de puissance !


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: ski wake le 16 Octobre 2014 12:26:53
ca se discute ... puissance = couple x vitesse de rotation !
donc si plus de couple a vitesse de rotation egale, plus de puissance !

donc pour avoir une meme vitesse avec un moteur électrique on le sollicitera moins,
donc on peut dire que  l' on a besoin de moins de puissance  :P


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: ski wake le 16 Octobre 2014 12:34:00
C'est exact, par contre en ce qui concerne le stockage de l'énergie qui sert à approvisionner le moteur, l'essence à un meilleur rendement que les batteries, en quantité d'énergie par kg. Et c'est là que le bas blesse sur un bateau, car le poids est l'ennemi...

IL est un fait que lorsque le réservoir se vide au fur et a mesure de la conso , le poids s' allège .
Je ne crois pas que ce soit le cas avec un accumulateur  :P

Cela dit
a) un moteur electrique est quand meme bien plus léger qu' un moteur thermique
b) un moteur thermique "puissant" a besoin d' une capacité en carburant conséquente .

Quand on voit qu' un HB Honda de 2oo cv en V6 pese dans les 300 kgs ... et qu' on lui met un réservoir de 150 à 200 litres histoire d' avoir de l' autonomie  ... ...  Si à cela tu rajoutes la batterie de démarrage  nécessaire  ....
je serais curieux de voir la différence de poids total

Mais pour etre honnete, meme si on arrivait à un poids approchant , il est clair qu' actuellement le moteur electrique aurait probablement une moins bonne  autonomie ..
Ajoutons pour etre complet qu' au bout de 2 h de nav' par exemple
- le parc de batteries du moteur électrique sera + ou - déchargé et pour une  masse constante par rapport au départ
- le moteur thermique lui, aura rechargé sa batterie et allégé le contenu du réservoir ....


Titre: Re : Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: toby64 le 16 Octobre 2014 12:58:20
donc pour avoir une meme vitesse avec un moteur électrique on le sollicitera moins,
donc on peut dire que  l' on a besoin de moins de puissance  :P

La je ne te suis pas , pour avoir une meme vitesse, il faut la meme puissance.
dans un cas, plus de couple et moins de rotation, dans l'autre plus de rotation et moins de couple.
L'energie depensée sera la meme.

C'est pas la que se fera la comparaison entre essence et electrique.


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Tournesol le 16 Octobre 2014 14:46:52


          Bien ...

          En fait, le moteur électrique dépasse (en rendement) le moteur 'thermique'
          comme cela a été dit plus haut.

          Il est, en fonctionnement totalement 'non polluant'.

          Que ce soit pour l'auto ou le bateau, c'est seulement la façon dont on l'alimente
          qui changera tout.

          Pour l'instant, excepté pour les panneaux photo-voltaïques,les éoliennes
          ou l'hydraulique, l'électricité est produite par des systèmes 'très polluants'
          comme le charbon, le pétrole ou le nucléaire, ce qui est très 'anti-terre et    
          anti-hommes'.

          En prime, on fabrique (c'est très polluant) des batteries de toutes sortes
          qui, malgré leur évolution technique rapide, ne permettent pas de stocker
          suffisamment d'électricité pour une utilisation mobile de transport.

          La seule façon d'alimenter de manière sûre un moteur électrique puissant
          pour le transport est de le faire avec un corps léger, facilement disponible
          et dont on connait les moyens de production les moins polluants et des
          moyens de stockage sûrs.

          C'est donc la pile à hydrogène qui va nous sortir du dilemne, et ce sera,
          grâce à son évolution rapide, que les moteurs thermiques pourront être
          remplacés à bord des moyens de transport par des électriques.

          Il reste que la pensée générale fait que les gens ont des doutes, et surtout
          des peurs, induites par la malversation des médias à la solde des 'pétroliers',
          mais qui ne sont, en fait, pas fondés sur une 'vraie' connaissance de la
          technique de fabrication, de conservation, de distribution, de transport de
          l'hydrogène, pourtant toutes connues de l'industrie mondiale.

          On reverra tout ça quand ces piles seront disponibles dans le grand public
          ... c'est déjà le cas chez des constructeurs automobiles outre Rhin ...

          A suivre donc, mais c'est très sûrement la solution qui passera in fine.




(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121224160922.JPG)








Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: ski wake le 16 Octobre 2014 14:48:46
La je ne te suis pas , pour avoir une meme vitesse, il faut la meme puissance.
dans un cas, plus de couple et moins de rotation, dans l'autre plus de rotation et moins de couple.
L'energie depensée sera la meme.

C'est pas la que se fera la comparaison entre essence et electrique.

Si pour une vitesse identique ...
a)  un moteur thermique chauffe et "frotte"
b) un moteur électrique chauffe BEAUCOUP moins

il y aura fatalement plus de puissance demandée qui va se transformer en chaleur, non ?

Cette chaleur, il faut bien la produire ? et donc "consommer des chevaux" ? .. Enfin moi , c est ainsi que je vois les choses ...
mais je me trompe peut etre  :-[


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: toby64 le 16 Octobre 2014 15:18:34
C'est ce que je dis depuis le debut, soit on parle de comparaison de rendement ( puissance / consommation d'energie ) , soit on parle de comparaison a puissance ( a l'arbre) egale .


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: ski wake le 16 Octobre 2014 15:24:22
ce doit etre toute la nuance entre la puissance absorbée et la puissance restituée ...

Notre professeur TOURNESOL saurait nous expliquer cela de façon beaucoup plus claire que ce que je peux faire  :P


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: calouemm le 16 Octobre 2014 15:31:34
Faite gaffe à pas trop nous l'énervé notre professeur tournesol car j'ai l'impression que le tous électrique ça le chauffe au moins autant qu'un moteur thermique!  ;D


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: ski wake le 16 Octobre 2014 15:58:11
Meuh non ! ; moi j' aime bien lire ses explications précises et argumentées.
Et globalement, .. comme je les comprends, eh bien , je me sens un peu moins ignare après avoir intégré ses explications  / démonstrations .

De toutes façons, pour avoir récemment échangé nos impressions ( sur un autre forum ), notamment quand on nous "bassine" avec les voitures électriques qui seraient écologiques, il semblerait que nous ayons une approche commune  :P 


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Tournesol le 16 Octobre 2014 16:49:25
       Moi ... échauffé  :-[


       Meuhh non  ;D      c'est vrai qu'on voit sous le même angle ski  ;)

       De toutes façons, je ne vois là dedans que la recherche du bien de l'homme  :D

       Alors oui, quand on cause faux en affirmant des conn..ies ... 'écologique' :
       mes genoux !!!                là, ça me chauffe  :-X

       Bien ... Alors ... Le moteur électrique (quasi standard depuis Gramme) est le
       meilleur moyen NON POLLUANT de transformer de l'énergie électrique en
       énergie motrice . (point)

       L'électricité est, elle, le moyen de transport en tout lieux (terrestres) d'énergie.

       Quand on parle d'automobile (dans le sens réel : voiture, train, bateaux), il
       faut, d'une manière ou d'une autre disposer à bord d'une énergie qui servira
       au déplacement du mobile.

       On a eu des tas de solution depuis l'invention de Cugnot : la vapeur d'abord,
       mais il faut de l'eau et un chauffage (à charbon, à pétrole, à bois ou autre) et
       tout ça fait du poids, rendant le système complet moins rentable ...

       Finalement, on se dit (et on a pas tord) que le moteur électrique dont le
       rendement est le meilleur (et qui, de plus ne pollue pas) pour l'avenir.

       Michel a brossé la différence entre 'thermique' et électrique de belle façon.
       En effet, un maximum d'énergie est 'perdue' en chaleur et pas vers la propulsion.

       Là, en effet, il ne s'agit pas de puissance, mais de rendement par rapport à
       l'alimentation.

       1 cheval vapeur (en puissance !) c'est 736 Watts. (point)

       Mais comme on perd des Joules (3600 chaleur en W/h) sur les 'thermiques' ...
       Bon, demandez à la DGI comment ils comptent l'équivalence  chevaux fiscaux ...

       Encore un calcul 'bidon' mais bien arrangeant pour elle  ^:D

       En plus, en terme de compacité, l'électrique donne plus de puissance pour
       un plus petit volume  :P

       On en est pas encore aux piles à hydrogènes, mais dès qu'elles seront là ...

       Je pense que la DGI changera encore  ^:D malgré le caractère SANS pollution
       tant imposé (alors que ce n'est, pour l'instant, pas possible) IMPOSERA PLUS !

       On sait faire des moteurs électriques de 1/10 à plus de 40.000 CH ! ! !

       http://sextan.com/Le-plus-gros-moteur-electrique-du

       Et vous avez vu sa taille ?

       Nan, ce qui bute (pour l'instant) c'est l'alimentation en mobile.

       ET de bien la faire NON POLLUANTE (ce qui n'est pas, mais

       pas du tout le cas actuellement
^:D ^:D ^:D )  comme la pile à hydrogène
      
       Bon ... je me chauffe, j'arrête pour ce moment ... (c'est une perte de rendement  ;))




(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121224160922.JPG)






Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: ski wake le 16 Octobre 2014 16:59:38
Bref il suffirait de récupérer l' énergie d' échauffement de notre "tournesol" pour remplacer une "pile" nucléaire et faire bouillir la marmite dont la vapeur ferait tourner un alternateur .
Bref, la transition énergétique existe et on l' a au sein de notre forum    :P

Remarquez, ... je rigole, mais j' ai entendu dire que l' on tentait de récupérer la chaleur émise par les humains dans les couloirs du métro  ;)

Alors , .. on s' en rapproche les amis !

Imaginez, amis pecheurs que vous n' ayez le droit que de pecher des poissons électriques, et HOP ! ils vous feront tourner le moteur -électrique- de votre bateau  aa vous permettant de rentrer au port .
Et si vous ratez votre peche   ^:D, vous rentrez à la godille  ;D  ça vous motivera pour pecher quelque chose d' utile   :P


Titre: Re : Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Tournesol le 16 Octobre 2014 17:00:25
      Moi ... échauffé  :-[


       Meuhh non  ;D      c'est vrai qu'on voit sous le même angle ski  ;)

       De toutes façons, je ne vois là dedans que la recherche du bien de l'homme  :D

       Alors oui, quand on cause faux en affirmant des conn..ies ... 'écologiques' :
       les bagnoles ... mes genoux !!!                là, ça me chauffe  :-X

       Bien ... Alors ... Le moteur électrique (quasi standard depuis Gramme) est le
       meilleur moyen NON POLLUANT de transformer de l'énergie électrique en
       énergie motrice . (point)

       L'électricité est, elle, le moyen de transport en tout lieux (terrestres) d'énergie.

       Quand on parle d'automobile (dans le sens réel : voiture, train, bateaux), il
       faut, d'une manière ou d'une autre disposer à bord d'une énergie qui servira
       au déplacement du mobile.

       On a eu des tas de solution depuis l'invention de Cugnot : la vapeur d'abord,
       mais il faut de l'eau et un chauffage (à charbon, à pétrole, à bois ou autre) et
       tout ça fait du poids, rendant le système complet moins rentable ...

       Finalement, on se dit (et on a pas tord) que le moteur électrique dont le
       rendement est le meilleur (et qui, de plus ne pollue pas) pour l'avenir.

       Michel a brossé la différence entre 'thermique' et électrique de belle façon.
       En effet, un maximum d'énergie est 'perdue' en chaleur et pas vers la propulsion.

       Là, en effet, il ne s'agit pas de puissance, mais de rendement par rapport à
       l'alimentation.

       1 cheval vapeur (en puissance !) c'est 736 Watts. (point)

       Mais comme on perd des Joules (3600 chaleur en W/h) sur les 'thermiques' ...
       Bon, demandez à la DGI comment ils comptent l'équivalence  chevaux fiscaux ...

       Encore un calcul 'bidon' mais bien arrangeant pour elle  ^:D

       En plus, en terme de compacité, l'électrique donne plus de puissance pour
       un plus petit volume  :P

       On en est pas encore aux piles à hydrogènes, mais dès qu'elles seront là ...

       Je pense que la DGI changera encore  ^:D malgré le caractère SANS pollution
       tant imposé (alors que ce n'est, pour l'instant, pas possible) IMPOSERA PLUS !

       On sait faire des moteurs électriques de 1/10 à plus de 40.000 CH ! ! !

       http://sextan.com/Le-plus-gros-moteur-electrique-du

       Et vous avez vu sa taille ?

       Nan, ce qui bute (pour l'instant) c'est l'alimentation en mobile.

       ET de bien la faire NON POLLUANTE (ce qui n'est pas, mais

       pas du tout le cas actuellement
^:D ^:D ^:D )  comme la pile à hydrogène
      
       Bon ... je me chauffe, j'arrête pour ce moment ... (c'est une perte de rendement  ;))




(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121224160922.JPG)







Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Lyric le 16 Octobre 2014 17:01:43
Moi ce qui me plait le plus dans ce super moteur c'est qu'il fonctionne à "haute température" soit -241°  ;D
Imaginez le jour où ils feront un moteur qui fonctionne à 20°  :D :D :D


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Tournesol le 16 Octobre 2014 17:11:12


     J'indique seulement là la vaste connaissance des moteurs électriques ! ! !

     C'est quand même sur un bateau qu'il va être monté ... et, même certains
     bateaux de croisière sont équipés de moteur supraconducteurs ... mais c'est
     seulement ce que je voulait exprimer, même que, il en existent qui fonctionnent,
     bien sûr, à 20°  :P  le coupe haies, la machine à laver, la perceuse, les moteurs
     de 'petits' bateaux (quoi que voir MSC qui les alimente avec des groupes
     électrogène), et aussi le rasoir électrique, la tondeuse, l'aspirateur ...

     Finalement, il y a sur ce monde, plus de moteurs électriques que des autres  :P



Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: lomdurone le 18 Octobre 2014 16:53:11
Si je me réfère à ma deuxième passion le modélisme on devrait voir arriver sur le marché des hors bord équipé de moteurs brushless offrant un rendement proche de 90% Avec des accus lipo (ceux de vos smartphones) ce sera l'idéal pour l'utilisation sur un bateau. Actuellement les plus gros moteurs électrique sur avion offrent des performances équivalentes (en watts) à des moteurs de 10cc soit environ une vingtaine de chevaux. Le hors bord électrique performant est donc pour demain. Il suffit de voir les performances en matière de charge embarquée et autonomie des drones actuels.


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: ski wake le 25 Juin 2021 19:03:47
ça bouge toujours du côté des moteurs électriques pour bateau ....   Voir   I C I   !! (https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-digital/hy-generation-veut-lever-des-fonds-pour-l-industrialisation-de-son-propulseur-%C3%A9lectrique-pour-bateaux/ar-AALqt5r?ocid=msedgntp)   :P


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Robalo le 26 Juin 2021 00:44:36
Le problème du moteur électrique en nautisme n'est pas le moteur ni le système de propulsion......C'est les batteries......


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Bob Erel le 27 Juin 2021 04:43:28
Pas vraiment nautique, cette communication du pionnier en matière d'électrification et émanant d'un personnage infiniment plus compétant que moi, a de quoi interpeler.
Etant en phase de réflexion pour changement de véhicule, je m'interroge. Et ce, sans provocation ni polémique aucune.

Voici l'article:
Toyota, n°1 mondial et pionnier des véhicules hybrides, auto-rechargeables, estime qu’il est prématuré de se limiter aux seules véhicules électriques dès maintenant ou à court terme.
Pour Masahiko Maeda, directeur de la technologie chez Toyota, la priorité est de laisser le choix aux clients, car « certaines personnes aiment les véhicules électriques à batterie, mais d'autres ne considèrent pas les technologies actuelles comme pratiques ».
« Lorsqu'on cherche à réduire les émissions de carbone, il y a une école de pensée qui dit que nous devrions nous concentrer sur les véhicules électriques à batterie. Mais en incluant les émissions liées à la production, à l'utilisation et à la mise au rebut, nous choisissons de considérer l'ensemble du cycle de vie. » (S. Terashi)

Derrière cette stratégie forte se cache la conviction de Toyota que la problématique de la pollution liée à l’automobile doit être abordée dans sa globalité. Au-delà de la demande des clients, il faut prendre en considération le cycle de vie complet du véhicule et donc l’approvisionnement ou le traitement des matériaux et matières premières nécessaires à la fabrication des véhicules électriques et de leurs batteries. Cette pollution représentent une part plus importante des émissions totales que celles issues de la consommation de carburant des modèles utilisant un moteur thermique.
En faisant le choix de ne pas courir qu'un seul lièvre à la fois, Toyota s'offre la possibilité de garder une ou plusieurs guerres d'avance sur la concurrence en cas d'avancées significatives sur les carburants durables, l'hydrogène vert, etc. Ou, tout simplement, si les législateurs devaient être soudainement touchés par la voix du bon sens et décidaient de prendre le problème de la pollution liée au transport routier dans sa globalité... auquel cas, l'électrique ne serait plus forcément la panacée... loin de là même sous certains aspects.


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Lyric le 27 Juin 2021 06:43:27
Il est rassurant de voir qu'il y a encore des personnes qui utilisent leur matière grise. Je trouve les propos de ce M. Terashi frappés au coin du bon sens.


Titre: Re : Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Phil06 le 27 Juin 2021 08:08:25
Le problème du moteur électrique en nautisme n'est pas le moteur ni le système de propulsion......C'est les batteries......
Bonjour
 Si d'ici là les batteries ont la même masse et encombrement ce n'est pas un problème , dans mon cas 175 litres + un moteur d'un poids de 215 kg , ensemble +/- 400 kg .
En positionnant les batteries à l'endroit du réservoir et une propulsion électrique l'ensemble peut avoir une masse bien plus basse qu'actuellement .
Dans trois ans , au lieu de changer de bateau si Mercury propose un ensemble électrique cohérent , voila qui me tenterai .


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: nisobé le 27 Juin 2021 08:45:35
J'ai un ami qui a acheté une Toyota Lexus. Cette voiture me paraît autonome car produit elle même son énergie electrique en roulant (si j'ai bien compris). Est ce que ce serait pas la solution?


Titre: Re : Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Phil06 le 27 Juin 2021 09:14:18
J'ai un ami qui a acheté une Toyota Lexus. Cette voiture me paraît autonome car produit elle même son énergie electrique en roulant (si j'ai bien compris). Est ce que ce serait pas la solution?
Bonjour
Le mouvement perpétuel Louis ?.
Moi je pourrai être autonome, je suis déjà équipé d’un groupe électrogène.


Titre: Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Doudou le 27 Juin 2021 09:16:41
Toujours la même problématique avec les moteurs électrifiés ou non…

Il faut bien se rendre compte que nous sommes seulement qu’au début de l’avancée de cette technologie et surtout voir a quel point ça évolué en peu de temps.

Les constructeurs non pas le choix de la developper  avec la norme CAFE 2021 qui leur est imposé et quasi impossible à respecter pour le moment et c’est surtout ce qui nous permet encore de profiter de nos moteurs actuels   ;)

Es ce que les futures  générations auront le plaisir de connaître le doux ronron de nos moteurs thermique ?

Je leur souhaite en tout cas.


Titre: Re : Re : Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Robalo le 27 Juin 2021 09:23:20
Bonjour
 Si d'ici là les batteries ont la même masse et encombrement ce n'est pas un problème , dans mon cas 175 litres + un moteur d'un poids de 215 kg , ensemble +/- 400 kg .
En positionnant les batteries à l'endroit du réservoir et une propulsion électrique l'ensemble peut avoir une masse bien plus basse qu'actuellement .
Dans trois ans , au lieu de changer de bateau si Mercury propose un ensemble électrique cohérent , voila qui me tenterai .

Le problème des batteries est double: il y a l'autonomie, les bateaux électriques  qui partent de la pointe rouge et vont dans les calanques ont une autonomie de 40 milles .....à 5 noeuds
Et le prix....les plus grosses capacités pour voitures électriques coutent environ 40 000€.....

S'y rajoute le problème de la recharge, il faudrait repenser complètement l'alimentation électrique des pannes pour le rechargement....


Titre: Re : Re : Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan
Posté par: Robalo le 27 Juin 2021 09:29:28
J'ai un ami qui a acheté une Toyota Lexus. Cette voiture me paraît autonome car produit elle même son énergie electrique en roulant (si j'ai bien compris). Est ce que ce serait pas la solution?

Dire qu'elle récupère l'énergie serait plus précis, plutôt que produire.
Les technologies hybrides  sont performantes, l'énergie est récupéré au freinage et en descente, mais il faut quand même refaire le plein de temps en temps....