Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: bataclo le 25 Novembre 2014 09:57:09



Titre: désinvolture ou incompétence ?
Posté par: bataclo le 25 Novembre 2014 09:57:09
Bonjour rapide à tous,

les motifs qui m'ont valu de créer VCF il y a 6 ans se répètent encore et encore, la dernière date d'hier soir et ça me chagrine...

Je cite les propos de notre ami ennuyé de ce qu'il entend :

"Claude,
Mes 2 L4 verado ne sont pas compatibles nmea2000 et de ce fait mon mécano me dit que je ne pourrais pas récupérer les infos sur mon électronique de bord"

Voilà résumé ce que des clients entendent chaque jour dans les concessions où le métier est fait de façon "alimentaire" (comprendre sans intérêt pour la chose technique qui FAIT la différence)

mon coup de gueule du jour.....




Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: urpeko 64 le 25 Novembre 2014 10:07:47
Peut être que le mécano n'est pas compatible non plus avec notre portefeuille, n'est-t'il pas?


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: yoyo81 le 25 Novembre 2014 10:10:39
Moi je dirais les 2 mon colonel
Désinvolture et incompétence
Et aprés les conces se plaignent d'une mauvaise renommée...ou l'on s'aperçoit qu'il y en a quelques uns qui mettent clefs sous la porte...

Ceci dit, tout dépend de l'électronique embarquée
Il y a eu un cas , Jérome (Ponant 33) qui meme si son moteur et son electronique étaient compatibles NMEA2000 les infos ne pouvaient remonter; lowrance élite 7hdi;problème trés bien géré par lowrance et depuis erreur rectifiée sur catalogue.


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: calouemm le 25 Novembre 2014 10:49:29
Cela fait peur!  ^:D

Et la encore cela touche des fonctionnalités annexes ou de confort, je n'ose pas imaginé avec de tel attitude les dégât quand on aborde des point primordiaux au fonctionnement de nos moulins!  :'(  :'(  :'(


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: MERRY FISHER 755 le 25 Novembre 2014 11:14:58
Bonjour,
Il ne peut pas aller voir ailleurs ?  wx


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: Lyric le 25 Novembre 2014 11:23:26
Quelque soit la chose que l'on achète aujourd'hui ce n'est pas parce que l'on paie que l'on aura ce à quoi on est en droit d'attendre. Il faut aussi beaucoup compter sur la chance  ^:D


Titre: Re : Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: capt.reg le 25 Novembre 2014 11:26:42
Quelque soit la chose que l'on achète aujourd'hui ce n'est pas parce que l'on paie que l'on aura ce à quoi on est en droit d'attendre. Il faut aussi beaucoup compter sur la chance  ^:D

Ça ressemble à une devise... et c'est malheureusement vrai  ^:D


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: ziak31 le 25 Novembre 2014 12:11:27
OUPS, je ne connais malheureusement pas les Verado et ne sais pas s'ils sont ou non compatibles NMEA2000, certains d'entre vous doivent le savoir.
En fait qu'en est-il : Si ces moteurs sont compatibles cela démontre que le concess n'est pas compétent dans le domaine électronique, ou ton contact ne s'est pas adressé à la bonne personne.
Maintenant,  nous touchons des points spécifiques de nos moteurs ou nous nous rendons compte que pas beaucoup de personnes sont compétentes. Ils le sont certainement en mécaniques et connaissent bien leurs produits après avoir été faire des stages chez le représentant de la marque (du moins, j'espère, peut-être que je rêve encore), ils sont aussi formés à la recherche de pannes mécanique et électrique suivant un arbre des causes fourni par le constructeur.
En ce qui concerne les connexions NMEA2000, nous avons différents post qui démontrent que ce sujet n'est pas très maitrisé par les professionnels et se rabattent généralement en disant que si on fait cette manip on peut perdre la garantie. wx  Tout est dit! comme on sait pas, on fait peur au client.
Dans les concessions automobile dignes de ce nom, vous avez des spécialistes en mécanique, en électricité et en électronique qui vont régulièrement en stage pour se former aux nouveaux équipements. Je pense que dans notre domaine c'est beaucoup moins vrai, ils n'ont certainement pas les mêmes moyens.
Ensuite, tout dépend de l'implication du concess et de son personnel, si vous avez la chance de tomber sur un employé passionné qui veut aller au fond des choses, le gars prendra sur son temps pour résoudre ce problème et il sera satisfait de l'avoir résolu. Y a t'il encore beaucoup de personnes comme cela de nos jours??? :-\
Pour toutes ces raisons, maintenant je fais le maximum par moi même ayant été dégouté de la manière dont sont fait les entretiens chez les dit Pro.
OUI Claude, je comprends ton coup de gueule et nous pouvons tous te remercier d'avoir créer ce fofo sur lequel bon nombre d'entre nous ont trouvé des réponses à leurs problèmes. (dont moi) :)


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: bataclo le 25 Novembre 2014 12:25:12
Pour te répondre Philippe, et à tous d'une manière générale

Les verado ne sont pas compatibles directement en NMEA 2000. C'est pour cette raison que MERCURY a sorti il y a déjà un moment des passerelles (gateway dans le jargon US) qui sont des pièces d'origine merc et qui n'invalident pas du tout les garanties.

Ces passerelles se connectent en plug an play sur les connecteurs du faisceau d'origine d'un côté, et de l'autre sur le réseau NMEA2000 que doit posséder le bateau. S'il n'existe pas, il faut alors le créer et y connecter dessus tous ces bô joujoux que l'on voit en rêve


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: sergio94 le 25 Novembre 2014 12:52:12
Claude fait des intervention dans les concessions qui sont pas doter de ton savoir
La il y a une ouverture de marcher â exploiter ...
En plus il ne lises même pas verado c est moche non


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: Vadem le 25 Novembre 2014 14:14:46
Merci Claude pour ces précisions !
Effectivement c'est déconcertant... :-\


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: Snake29 le 25 Novembre 2014 14:25:32
C'est à toi Vadem qu'un mécano a fait cette remarque ?


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: urpeko 64 le 25 Novembre 2014 14:44:30
Il y a quelques années, j'avais amené mon Optimax chez le représentant local Mercury pour un problème de Smartcraft. Il m'a envoyé péter en me disant que je n'avais qu'à aller voir un électricien, ce n'était pas une panne du Mercury et que de toute façon il ne réparait que des 4tps et ne touchait pas  aux Optimax parce que c'était de la me...e!
J'en parle à l'aise aujourd'hui parce que ce type n'exerce plus.
Qui dit mieux?  ^:D


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: bataclo le 25 Novembre 2014 15:06:56
moi  ;D ;D ;D ;D

l'origine de VCF c'est à cause du margoulin (coulé aussi) de la Grande Motte qui m'a dit textuellement "les verado c'est de la me.... rien ne vaut les optimax"

de là ... ben j'ai créé notre site en rentrant de vacances ...


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: ski wake le 25 Novembre 2014 15:22:26
Bref, si je comprends bien ...
nous pouvons remercier les "margoulins" divers et variés qui ont "forcé" Claude à faire ce forum Sympa  :P

cela dit , c' est "gavant" ces gens qui ne s' y connaissent pas autant que leur statut de "pro" ne pourrait nous le laisser supposer  ...  :-[

Allez !  .... il y a aussi des bons !  ;) 


Titre: Re : Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: Jlapeva le 25 Novembre 2014 16:55:29


de là ... ben j'ai créé notre site en rentrant de vacances ...

Quelle belle idée ! Mille mercis !!!


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: Jlapeva le 25 Novembre 2014 17:01:54
Je vous fais part, ci-dessous, d'un post écrit par soins sur un autre forum.

Il répondait à l'interrogation d'un  forumeur qui souhaite s'investir dans le nautisme et créer sa propre entreprise.

Je crois qu'on est en plein dedans !!!

"Etant entrepreneur, nous constatons que notre pays marque sérieusement le pas depuis plusieurs mois. Les affaires sont très très compliquées et rien n'avance.
Dans notre secteur d'activité, les vêtements, les meubles, l'équipement de la maison, ..., nous nous rendons bien compte que l'achat impulsif voire compulsif a laissé la place à un achat plus réfléchi, ciblé et "frileux". Les ventes deviennent des "viols" (attention, on ne se méprends pas !).
Nous avons vu tout cela décliner depuis 2 ans et demi et nous sommes très inquiets pour les 2 - 3 prochaines années parceque rien ne laisse présager un inversement de la tendance.
De mon propre avis, nos dirigeants actuels sont directement responsables de la situation dans laquelle se trouve notre économie, ce qui n'enlève rien à la responsabilité de leurs prédécesseurs. Tout cela se passe en toute impunité. C'est un véritable scandale !
Quand une entreprise est en difficulté, elle cherche au maximum à réduire ses coûts et non à augmenter ses prix. Nos chers dirigeants font l'inverse : ils augmentent leurs prix (taxes, impôts, ...). Pire, ils en inventent. En revanche, ils ne réduisent pas leurs coûts et ne modifient pas leur train de vie.
C'est là toute la difficulté que tu rencontreras toufik.
Aujourd'hui, s'engager dans le milieu du nautisme est un sacré pari et terriblement courageux.
Etudie parfaitement ton marché, son potentiel. Etabli un prévisionnel sérieux. Cherche à réduire au maximum tes charges dès le départ et surtout il faut que tu aies de la trésorerie, ce qui implique une bonne mise de départ.
En général, la 1ère année se passe sans trop de souci. Ensuite, ta tréso s'amenuise, les premiers impôts et les 1ères taxes tombent, puis les charges, et au bout de 12 à 18 mois, la machine s'emballe. Si ta trésorerie est défaillante, les premiers pépins arrivent. Au début, ta banque te suit mais elle te rattrape vite. Les nuits sont courtes, difficiles. Tu dois en être conscient.
Toutefois, l'aventure est excitante. Le secret de la réussite, c'est le sérieux, le professionnalisme et le travail, le travail, le travail. Tu ne peux pas compter tes heures.
Etre bon ne suffit pas. Il faut être meilleur que les autres. Irréprochable sur la qualité de ton travail. Tu devras être avenant, souriant, de bonne humeur avec tes clients. Tu devras jouer ce rôle tous les jours, dans toutes les circonstances car tu ne seras pas seulement un artisan. Tu seras un commercial et un patron. Chaque geste, chaque mot, chaque mimique sera l'image de marque de ton entreprise. Tu ne devras jamais déroger à cela. Aujourd'hui, tu ne pourras réussir qu'à ce prix.
Si tu es prêt à ces sacrifices, alors vas-y ! L'aventure est belle !"


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: ski wake le 25 Novembre 2014 17:15:53
Pour avoir eu un père Patron que j' ai vu bosser dur sans compter ses heures ...
Pour l' avoir été pendant quelques années à la fin des années 70, ( après ... j' ai préféré "jeter l' éponge" ...  :'( )  ...

Je rejoins tout à fait les propos de JLapeva ....

d' abord , il y a ce proverbe  ( soi disant chinois ... ) qui dit que " tout homme ne sachant pas sourire ne doit pas ouvrir un commerce " ...

Et pourtant, .. combien d' endroits  où nous sommes mal accueillis en tant que clients réels ou potentiels  ???  wx

Et pour en revenir à l' origine de ce post, le sourire - même s 'il est bien agréable - ne suffit pas  ...
il faut de la compétence  ..
et celle- là ne s'acquiert que grace à une curiosité de tous les instants ... la technologie évolue sacrément vite de nos jours ....

IL est un fait que je me demande comment certains "vendeurs" ( au sens large , je parle d' entreprise  ... ) qui
d' abord nous accueillent mal
et / ou ensuite, n'ont pas la compétence ....

font , .. pour encore etre là après plusieurs années ...

De façon un peu "simpliste" , voire, "innocente" ,  ... je me dis que si on est une personne
aimable
compétente
aimant son métier
( ces 3 caractéristiques me font penser à quelqu'un ... qui se reconnaitra   :P ... )
eh bien, ...  on part déjà avec pas mal d' avantages , comparés à des soi disant "pros" ...  ^:(

Seulement , évidemment, même si ces pré requis sont une bonne base, ...  ça ne suffit pas, car on doit également
savoir bien acheter , et notamment etre un bon gestionnaire...
    


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: ski wake le 25 Novembre 2014 17:33:37
Perso, après un demi siècle dans le "commerce" je suis convaincu que le premier principe du commerce est d' etre au service du client ..
Attention , je n' ai pas écrit non plus qu' on doit etre pour autant l' "esclave" du client.

Il doit y avoir une relation "gagnant / gagnant. ...

La situation est relativement simple :

a) le commerçant ne vit QUE GRACE AU CLIENT .... car pas UN centime de son C.A.  ne vient d' ailleurs que du portefeuille de ses clients
b) donc le commerçant pour VIVRE est OBLIGé d' avoir des clients  ...

or, et c' est c' est bien là que ça se complique   :P .... le client , lui n' est pas obligé  de venir chez un seul commerçant ; a priori, il a l' embarras du choix  ( et internet a sacrément bouleversé la donne .... ) 

Quand on dit que le "client est Roi" , je n'aime pas trop une réalité de cette formule ... car le Roi avait notamment le droit de vie .. ou de mort ( la "lettre de cachet"  ... )   sur ses sujets ....
Et l' analogie est intéressante, car d' une certaine façon, le client aujourd'hui a également ce "droit de vie ou de mort" , mais .. sur les "commerces" au sens large ...

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, lisez ceci ...

 (http://www.pccreation.net/dm/photos/20141125162348.JPG)


 


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: ski wake le 25 Novembre 2014 17:41:59
et pour terminer mon "prêche", .. voici un texte que j' ai trouvé chez un "commerçant" qui avait le sens de l' Accueil et du Service ....

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20141125164039.JPG)


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: sergio94 le 25 Novembre 2014 17:48:35
OOOOOOOHHHHHHHHHHHHHHHH les marins plaisancier  j ai mieux vraiment mieux ...

il y a 3 ans un peut prêt j avais une sonde a coller dans le font de mon boat le pro qui a vue la sonde a commencer a me dire
il faut mettre le bateau a l eau attention ci il y a une bull entre les couche de fibre sa ne fonctionnera pas  :)  normal
pour l air qui aurait pu avoir mais de la a le mettre a l eau + pour le collage il ma dit vaudrait mieux poser une sonde sur l arrière
comme il ma pas rassure sur le montage et sont mecano  non plus j ai fait monter cela par un vrais pro MIKAËL sur une sonde extérieure  ;D
partout ou on vas il y a toujours une personne ou plus sur qui on peut conter le reste je ni retourne plus en plus j ai pue donner une bonne adresse
a notre fifi snoppy et eviter l autre mercury   8)


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: toby64 le 25 Novembre 2014 19:45:21
Apres, n est ce pas pareil partout ?
Pour les BMWistes, trouvez moi une seule concession ou quelqu un est cappable de vous expliquer comment fonctionne la boite de transfert des 4x4 de la marque ?
J en ai pas encore trouvé un , et pourtant le principe est tres simple a expliquer !

Dans le meme ordre, que penser d un pro qui installe une vhf sans raccorder le blindage du  coax a la prise, et sans souder le conducteur sur la prise.... pensez vous que en  vrai pro de la radio, il a controlé l accord de l antenne ( TOS ) ...

Il y a surement des pro ... pro. Mais quand on y connait rien, c est pas facile a trouver, et quand on s y connait, on en a plus besoin ☺


Titre: Re : Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: capt.reg le 25 Novembre 2014 20:06:19
............
..... Mais quand on y connait rien, c est pas facile a trouver, et quand on s y connait, on en a plus besoin ☺
............

Bravo Thierry !
C'est un beau résumé du problème !

        (http://i74.servimg.com/u/f74/17/79/16/19/3f83c310.gif)


Titre: Re : Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: Ghauscao le 25 Novembre 2014 21:37:00
Il y a quelques années, j'avais amené mon Optimax chez le représentant local Mercury pour un problème de Smartcraft. Il m'a envoyé péter en me disant que je n'avais qu'à aller voir un électricien, ce n'était pas une panne du Mercury et que de toute façon il ne réparait que des 4tps et ne touchait pas  aux Optimax parce que c'était de la me...e!
J'en parle à l'aise aujourd'hui parce que ce type n'exerce plus.
Qui dit mieux?  ^:D

Je suis sur que c'est Gilles qui t'a répondu cela  :D


Titre: Re : désinvolture ou incompétence ?
Posté par: yoyo81 le 25 Novembre 2014 22:04:01
Moi je suis commerçant
On ne compte pas ses heures,on ne fait pas 35 heures, pas de RTT,ni 5 semaines de congés par an.
Mais je ne me plains pas.
Si nous sommes toujours en activité c'est grace à nos clients... et peut etre aussi à notre qualité de services.
La remise en question est permanente; celui qui vit sur ses acquis meurt (pourtant il savait tout, avait tout vu , tout vécu...)
Il faut savoir anticiper et vivre avec son temps ,s'adapter aux nouvelles technologies...et surtout continuer à faire des stages , des formations...
Et je crois qu'il faut surtout rester humble...
Franchement aujourd'hui, le commerce est dur, trés dur ...
Mais comme le dit le proverbe "quand on veut,on peut"