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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: anterak le 09 Janvier 2015 08:47:36



Titre: Confort de navigation
Posté par: anterak le 09 Janvier 2015 08:47:36
Bonjour, après plusieurs lectures je voulais m'interresser au comfort de navigation en mer. Avec nos presque 9 m, il est clair que nous devons bien analyser la meteo, pour ne pas rendre notre deplacemét desagreable et perilleux. 3bf avec des vagues de 0,70 m ca commence deja a crisper toute la famille et moi de meme les manoeuvres au port deviennent difficiles avec le vent ... à l'inverse je lit qu'un yacht de presque 20 m ne se soucis guère des memes choses.

D'apres vous, qu'elle serait la taille ideale pour dire de sortir tranquillement jusqu'a 5bf avec 1 m de vague et ne pas se faire degager illico par le vent lors des manoeuvre au port ? Sans exagérer biensur je ne lorgne pas sur une unité de 20 m :-)


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: Lyric le 09 Janvier 2015 10:04:23
Et bien justement tu devrais lorgner sur du 20m ou plus : en mer c'est bien simple plus c'est grand et plus c'est confortable et sécurisant. Ceci étant il n'y a quand même pas que la taille il y a aussi la carène et pour une longueur donnée tel ou tel chantier sera plus efficace. Notre Grand Gourou pourrait en parler avec son "petit" 7m qui se comporte parfaitement par mer formée (mais pas trop forte quand même hein la mer).


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: bataclo le 09 Janvier 2015 10:41:10
En fait la taille du bateau influe sur sa qualité de passage en mer de façon positive, mais sa taille augment le fardage, c'est à dire la prise au vent latéral qui elle va compliquer les manœuvres de port...

En fait pour faire simple il faudrait idéalement un bateau marin et lourd et pas trop haut perché, de sorte qu'il ne soit ni balloté par les vagues violemment, ni poussé en surface comme un bouchon à la moindre brise....

Comme nous n'avons pas de quille, il faut idéalement du bien lourd style TARGA (hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm  :P :P :P :P :P ) et avec un propulseur d'étrave puissant, là par 1M de creux tu te diras, pfffffffffff pas terribles ces vagues, à 2M lorsque tout le monde va rentrer toi tu resteras euphorique.

Vois ceci avec un "petit" Targa 27 pieds ! HALLUCINANT et JOUISSIF on n'en revenait pas à bord .... Pour comparer on a doublé en rentrant au port un BARRACUDA 9 qui était à la peine vers 9/10 knots alors qu' on est passé vers les 27/30 ....  Ce jour là les bateaux ne sortaient pas, les TARGA SI !!!!

http://www.veradoclubfrance.fr/Notre%20essai%20du%20TARGA%2027-1%20en%20video%20%20-msg-2162-31284.html#msg31284


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: Magkev le 09 Janvier 2015 11:06:16
On ne les appelle pas les 4x4 de la mer pour rien  :-*
et je confirme un Targa 27.1 avec 2x300 suzuk. bin que du bonheur  ;)


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: California le 09 Janvier 2015 11:27:27
grosso modo( c'est de la théorie, ou l'expérience de marins, je ne sais pas), mais on dit qu'un bateau peut "supporter " des vagues égales a 1/3 de sa longue de coque( pas hors tout bien sur). Ca c'est dans des conditions extrêmes.
Pour ce qui est du confort, c'est bien autre chose...attention même si il est de coutume de dire qu'il faut réduire la vitesse( ce qui paraît logique) en cas de mer formée, avec le mien ( princess riviera 286, donc un bateau lourd, et très marin, mais avec peu de fardage, puisque finalement quasi open), je me suis aperçu que dans des vagues de 1M c'est bien plus confortable et sécurisant( en veillant bien a ne pas prendre une vague scélérate) de naviguer a 18 ou 20 noeuds qu'a des vitesses inférieurs.

En fait il faut essayer un peu tout les régimes, chaque bateau réagissant différemment, en fonction de sa taille, de sa coque, de sa puissance, de son couple, et de sa répartition des masses.


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: bataclo le 09 Janvier 2015 11:33:26
grosso modo( c'est de la théorie, ou l'expérience de marins, je ne sais pas), mais on dit qu'un bateau peut "supporter " des vagues égales a 1/3 de sa longue de coque( pas hors tout bien sur). Ca c'est dans des conditions extrêmes.
Pour ce qui est du confort, c'est bien autre chose...attention même si il est de coutume de dire qu'il faut réduire la vitesse( ce qui paraît logique) en cas de mer formée, avec le mien ( princess riviera 286, donc un bateau lourd, et très marin, mais avec peu de fardage, puisque finalement quasi open), je me suis aperçu que dans des vagues de 1M c'est bien plus confortable et sécurisant( en veillant bien a ne pas prendre une vague scélérate) de naviguer a 18 ou 20 noeuds qu'a des vitesses inférieurs.

En fait il faut essayer un peu tout les régimes, chaque bateau réagissant différemment, en fonction de sa taille, de sa coque, de sa puissance, de son couple, et de sa répartition des masses.


Je confirme formellement ce point pour l'avoir vécu cet été avec Marco !

Au large de l'embouchure du Rhône creux de 1.25 à 1.5M à 13/15 knots la douche à toutes les vagues et secoués comme pas permis, à 20/21 knots le PIED !!!!

Je l'ai dit à Marc qui suivait à 14/15 knots d'accélerer et pour causer "sereinement dans le micro" j'ai fait redescendre la vitesse à 16 knots je me suis fait rincer copieusement  ;D ;D ;D ;D ;D



Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: capt.reg le 09 Janvier 2015 13:30:25
................
et pour causer "sereinement dans le micro" ..............

"sereinement" est donc incompatible avec "succinctement"  ?  :D :D :D

                        (http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/37698d8d.gif)  (https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTG4yEy-gPQQoFFH_eX7oGKwooANvXOaY-v_ePH570jJQPJ4JsZPQ) .......

Oups... Chef  wx  je regrette déjà ma première gaffe de 2015 !
                                                        (https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR8yt3OHWAhVRIR-OIjJWz9hF7z3DMrhTW8enRuSOOliWPuRF84)


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: nounours06 le 09 Janvier 2015 14:10:12
bravo pour tes blagues  regis
JM


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: anterak le 09 Janvier 2015 16:28:28
Je vais préciser ma pensée et l'objectif de ce post.

Cet été nous avons été quelques fois bien secoué. Etant novice dans la navigation, je retiens qu'il faut prendre les vagues d'une certaine manière.
En mer Egée, l'été, on a vite brusquement du 3 ou 4 Bf l'après-midi vers 15:00, j'en ai fait les frais et depuis j'essaye de limiter mes déplacement (type traversée) au matinée très tôt, quitte à appareiller à 6h00 du matin (ce qui n'a pas toujours été une garantie de mer non agitée, on a bien été surpris la dernière fois).

Une des fois ou on a eu chaud (chaud parce que c'est la première fois, en famille, qu'on se retrouvait dans ce type de temps), il nous restait 11 miles pour rentrer au port. Nous naviguions du sud vers le nord, la houle venait de l'ouest, à l'est c'était la côte. J'ai tout d'abord, comme vous l'avez écrit en haut cru qu'il fallait une certaine vitesse. Je me déplaçais évidemment en zig zag pour ne pas prendre les vagues sur le flan. Le problème c'est que les vagues nous ont vite fait faire du surf et proteger sur la vague qui était devant avec une vitesse vertigineuse ou j'avais l'impression que je ne controlais plus le bateau. Avec une houle moyenne de 70 cm à 1 m passé par certaine vague, le bateau bougeait fortement et les enfants commençait à avoir peur (moi j'étais pas à l'aise mais comme le vendeur Beneteau m'avait dit qu'il avait vu des Antares 8.80 sortir en Bretagne dans une houle pas possible, je me suis reposé sur les capacités du bateau). Il faut savoir que nous avons du fermer les fenêtres de toit après s'être fait rincé par une vague. Bref tout le monde serrait un peu les dents.

Et c'est pareil dès qu'il y a un peu de vague. Alors quand il n'y en a pas, c'est clair qu'on enchaine les traversées et les criques sans broncher avec les 2 x 150 Verado.
Je me demandais simplement si le gain en confort avec ces types de bateaux (ci-dessous) était vraiment phénoménale ?

(http://www.beneteau.fr/var/beneteau/storage/images/media/images/st-44/st-44-2/1538274-1-fre-FR/ST-44-2.jpg)
Beneteau Swift Trawler 44

OU

(http://www.jeanneau.fr/medias/CMS/bateau/moteur/Velasco/Velasco_43/photos/exterieur/L/boat-Velasco_43_exterieur_20130805154612.jpg)
Jeanneau Velasco 43





Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: California le 09 Janvier 2015 17:14:33
Sans dénigrer ton bateau actuel, il est évident vu la taille supérieure de ces bateaux qu'ils seront plus a l'aise dans une mer formé.


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: anterak le 09 Janvier 2015 17:43:46
Je sais qu'ils seront plus à l'aise, j'imagine très bien mais je ne peux qu'imaginer. De combien plus confortable, c'était ça la question. Si la différence n'est pas notable ou faible c'est une chose.
Si les navires permettent réellement d'affronter plus sereinement une mer formée (en dessous de 3 ou 4 bf) en buvant son thé c'est une autre chose.


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: anterak le 09 Janvier 2015 18:15:43
@ Claude, les targas sont impressionnants, je n'imaginais pas autant de place de rangement et surtout autant de couchage dans les modèles 32, 35 et 37.
Par contre je ne peux pas juger de leur performance en navigation. Ni les prix


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: bataclo le 09 Janvier 2015 18:52:22
Burak,

La technique idéale pour prendre les vagues avec le meilleur confort est de les approcher à 45° avec une certaine vitesse pour les escalader puis arrivé en haut de réduire aussitôt pour ne pas partir en surf et planter l'étrave dans la vague suivante, c'est assez éprouvant lorsque ça doit durer.

Et là on fait vite la différence entre un bateau haut et léger avec un fond assez plat d'un bateau lourd et avec une carène en V.

Aussi une "erreur" à mes yeux est de placer sa survie sur un point haut T-Top ou autre car cela fait une amplification de la gite des que bateau prend de l'angle ...


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: anterak le 09 Janvier 2015 19:25:34
donc, quand tu zigzagues, tu les prends donc à 45 degrés de front et dans l'autre sens 45 degrés par la poupe, c'est bien ça ?


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: bataclo le 09 Janvier 2015 19:49:27
oui, si tu prends trop de vitesse dans le surf tu peux descendre droit et corriger en arrivant en bas et bien remettre gaz pour bien monter.

Pour te dire j'avais calé une trajectoire "à peu près" constante (ça venait d'un  peu partout) la vitesse passait de 10/11 knots dans les "montées" et hop aussitôt on tapait les 18/20 dans les descentes, là la mécanique est sollicitée  aa aa aa


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: nounours06 le 09 Janvier 2015 19:51:18
burak, tu reves d' un bateau plus grand ?


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Janvier 2015 20:18:05
Bonjour,
C'est toujours difficile de conseiller une personne sur la navigation par mer agitée car rien de ne vaut la pratique.
Néanmoins il existe des fondamentaux.
Déjà il faut de la puissance sur le tableau arrière, proportionnelle au bateau. C'est ce que j'ai toujours demandé à BENETEAU sur ses ANTARES.
Les chevaux permettent de sortir du clapot ou de la houle et surtout de relancer le bateau, parfois fort utile par houle arrière ou il peut y avoir risque "d'enfourner".

Ensuite il faut négocier les vagues de 3/4 avant. La carène va travailler et le bateau sera plus confortable. De face, le bateau va "taper" et il faut réduire la vitesse et baisser le trim.
Si les vagues sont sur l'arrière, il faut trimer (trim positif) pour lever l'avant.
En toutes circonstances, il faut de l'erre. C'est à dire le bateau doit être tenu par son hélice.

Et puis enfin, adapter la vitesse en fonction de l'état de la mer et les capacités du bateau à affronter ces conditions.

Tout cela est bien succinct et doit être développé par une démonstration en mer.

J'oublie une chose importante : bien connaitre son bateau !  :) :) :) :) :)


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: lomdurone le 09 Janvier 2015 20:36:32

Au large de l'embouchure du Rhône creux de 1.25 à 1.5M à 13/15 knots la douche à toutes les vagues et secoués comme pas permis,


Pour passer devant l'embouchure sans trop se faire secouer et surtout un minimum de temps Il faut passer à raser les deux roustans  ;)  Par mer de sud est le courant du fleuve est inverse et lève un clapot désagréable. Il ne faut jamais essayer de passer au nord des deux bouées même si on voit un autre bateau le faire. Celui-ci est peut-être un habitué du coin et sait où il peut faire trainer son hélice. A certains endroits à presque un mile en mer il y a des fonds de 50cm. J'y ai d'ailleurs posé le pied sur une vive en descendant du bateau pour la baignade. C'est assez désagréable  wx  Par contre la sensation est peu commune. Avoir de l'eau à la taille en plein milieu de la mer ..... Vous pouvez imaginer ce que cela peut donner lorsque la mer est un peu dure. Les rouleaux y déferlent pour un rien. Cependant si quelqu'un est intéressé je peux lui montrer la passe de sortie du fleuve. Les fonds mini y sont de 2,20m  donc théoriquement on peut sortir ou rentrer avec des creux de 1,00 m  ;D


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: anterak le 09 Janvier 2015 20:37:35
je reve oui, c'est le mot exact ;-)
Pour bcp plus tard


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: lomdurone le 09 Janvier 2015 20:42:39
C'est le rêve qui nous fait avancer  ;)  et puis ce n'est pas interdit  :D  .....   et ça fait du bien  :)


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: anterak le 09 Janvier 2015 21:24:59
disons que le rêve est plus accessible sur le marché ou je navigue, les différences de prix avec la France pour des unités de cette taille avoisinnent les 100.000 €


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: Magkev le 10 Janvier 2015 08:45:27
Cela m'est arrivé de naviguer avec des creux de 2 m/ 2.5 m, ce que dit claude et antares est juste ne pas prendre des vagues de face ou de coté, là tu va te faire rincer et baloter, avec une telle mer bien adapter sa vitesse et surtout bien la maitriser, avoir en permanence la main sur les manettes des gaz.
Claude tu parle de 10/11 Nd dans les montées à 18/20 Nd en surf, avec une telle houle je passais de 7/8 Nd à 24Nd en surf.
Le but est de rester si c'est possible dans le premier quart descendant de la vague en surf, et ne pas prendre trop de vitesse pour descendre trop vite, là tu joue en permanence avec les gaz pour rester dans la vitesse de la houle.

Ce n'est pas facile d'expliquer, seule la pratique et la connaissance de ton bateau vont faire la différence entre une navigation inconfortable et plus sereine.
 


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: capt.reg le 10 Janvier 2015 11:06:41
Bonjour,
Il y a de la technique mais aussi beaucoup de bon sens dans les explications qui sont données.
Elles se rejoignent sur un point important : la pratique et l'expérience, la connaissance de son bateau aussi.
Et pour ça, il faut du temps.

La théorie est indispensable, savoir comment et pourquoi tel bateau réagit dans tel situation, pourquoi un monomoteur ou un bimoteurs se comportent différemment. Pour ça il faut écouter, lire les récits de ceux qui ont cette expérience...
C'est un peu l'intérêt du forum d'apporter ces informations, et d'éviter des désagréments par méconnaissance.
Mais avec ces éléments, tu dois aussi te forger ta propre expérience, en modulant tes sorties aux conditions que tu sais pouvoir gérer (sachant qu'il y aura toujours des imprévus !).

Bref, c'est comme tous les apprentissages, il faut de la technique... et beaucoup de pratiques.

Je ne pense pas que la taille du bateau soit LA solution qui te fasse gagner du temps.
Comme en automobile ce n'est pas un plus gros moteur qui te donneras l'expérience de la conduite  ;)
De la patience.... beaucoup


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: TIK140 le 10 Janvier 2015 12:00:12
Bonjour à tous
je vous ai tous lu et j ai pu noter que tout le monde à oublié un élément important !!!!
eh oui la différence entre inboard et hors bord
il faut noter la légèreté d un hors bors comparé à un bateau inbord
si l on compare le 880 antares qui est un très bon bateau
je suis certain que par mer formé l antares 8 passera beaucoup mieux car les masse sont située différemment dans la coque
et non pas en experieur de coque comme les hors bord !
de plus le centre de gravité est plus bas
la transmission est en ligne d arbre et avec une quille !
bref c est deux bateau identique mais de philosophie différente
j ai personnellement pris du force 6 de NE avec un antares 8
ben ça passe tout seul sans taper, en puissance, là ou un hors bord lui va taper
voila mon expérience et pourquoi dans nos eau capricieuse je ne jure que par un inboard en ligne d arbre
mais c est vraiment autre chose et une autre philosophie !
Vincent


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: Jlapeva le 10 Janvier 2015 12:20:37
Une petite anecdote avant votre départ, puisse-t-elle vous servir au cas où ... ;)

Samedi matin dernier, je convoie mon FW vista 268 de La Londe Les Maures à Toulon avec un stop d'une heure à l'Estagnol pour prendre un café et faire un brin de baignade. Temps superbe, eau chaude, le top !

Sachant que le vent devait se lever en milieu de journée, nous appareillons vers 11h00 pour être à Toulon vers 12h00 /12h30.

Plus nous allions vers l'ouest, plus le vent se faisait sentir et plus la mer se levait. Passé entre le grand Ribaud et le petit Ribaud, nous prenions de la houle de face et plus nous avancions vers escampobariou et plus la mer se creusait et déferlait autour de nous. Plus question de faire demi-tour, ce que nous aurions pu envisager 10 minutes plus tôt.

Nous prenions des seaux d'eau de mer sur le bateau et dans la figure m'obligeant à porter un masque de plongée pour y voir quelque chose (ce n'est pas une blague  :-[ :-[ :-[)).
Je n'avais pas le temps de m'essuyer les yeux et le visage entre 2 "seaux".
Nous avancions entre 6 et 8 noeuds, façon montagnes russes, mais le bateau se comportait très bien. Nous n'avons pas non plus eu peur mais nous ne regrettions pas de ne pas avoir les enfants à bord.

Passé Escampobariou, les trains de vagues se sont espacés et, progressivement, entre chaque train de vague, j'ai pu augmenter un peu ma vitesse (12 à 15 noeuds). Le bateau ne tapait pas et mouillait moins.

Une fois dans la rade de Toulon, il nous restait quelques NM à faire mais la mer était moins dure même si le vent soufflait plus fort. Nous avons traversé la rade à 20/22 noeuds, sans mouiller ni taper. Le bateau se comportait merveilleusement bien, comme si l'avant volait sur l'eau, sans forcer.

Mes enseignements :

- je ne regrette surtout pas mon choix de bateau car, si on s'est copieusement fait mouillé, il a toujours eu un comportement très sain et facile.
- Nous ne nous sommes jamais sentis en danger mais, après coup, je réalise que c'était hyper dangereux car on n'est jamais à la merci de la vague vicieuse qui peut retourner le bateau. Ce n'est pas comme un voilier dont la quille l'empêche de se retourner.
- Dans ces circontances, barrer un bateau à moteur est une vraie partie de pilotage. Les flaps ont permis de limiter considérablement la gîte du bateau.

... et surtout :

Dans ces conditions de mer, à cet endroit-là, ne cherchez pas à passer. Faites demi-tour  <???> <???> <???>



Je fais remonter une anecdote tirée d'un autre sujet pour dire qu'effectivement la différence entre un IB et un HB est non négligeable en raison d'un centre de gravité beaucoup plus bas sur le IB et d'une répartition des poids certainement plus homogène permettant une meilleure stabilité du bateau.
Il est également indispensable d'avoir de la puissance et du couple ce qui permet, en ayant constamment la main sur la poignée des gaz, de réduire les gaz ou relancer le bateau aussi vite que cela est nécessaire.

La première fois, on tatonne un peu mais il faut conserver son calme et trouver le bon rythme. L'expérience guide le reste.


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: bataclo le 10 Janvier 2015 12:58:40
Ton anecdote Jérôme ressemble furieusement (mais tu l'as vécue avant nous) à celle que Marc et moi avons connu presque au même endroit( nous c'était avant Brégançon)  en revenant de Cavalaire en direction de Toulon ...

Là où il a pris une vague "remplissante" dans le bateau  aa aa aa

Et oui le centre de gravité au plus bas ça y fait un maximum au niveau stabilité (vive mon gros réservoir  :P :P :P )


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: papouillenc le 10 Janvier 2015 14:15:02
pour moi qui navigue plus souvent par mer agité je ne rejoins pas les reglages cité ci dessus.
mer de face je releve la trim pour eviter que le bateau frappe la vague trop fortement et par vague arriere je trim negatif pour lever le cul du bateau mais cela n'engage que moi bien sur.
avant j'avais un 6 m alu et c'etait tres different car l'etrave montait trop sur les vague de face a cause de la legerté du bateau et je de devais trimer negatif pour descendre l'etrave.
avec une coque en fibre et une fine etrave les manoeuvre sont differentes.
dominique


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: TIK140 le 10 Janvier 2015 17:19:52
C est marrant Dominique j ai toujours fais l inverse de toi !!!
 ;D
vincent


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: ski wake le 10 Janvier 2015 17:51:12

C'est toujours difficile de conseiller une personne sur la navigation par mer agitée car rien de ne vaut la pratique.
Néanmoins il existe des fondamentaux.
Déjà il faut de la puissance sur le tableau arrière, proportionnelle au bateau. ...
Les chevaux permettent de sortir du clapot ou de la houle et surtout de relancer le bateau, parfois fort utile par houle arrière ou il peut y avoir risque "d'enfourner".
...  De face, le bateau va "taper" et il faut réduire la vitesse et baisser le trim.
Si les vagues sont sur l'arrière, il faut trimer (trim positif) pour lever l'avant.
En toutes circonstances, il faut de l'erre. C'est à dire le bateau doit être tenu par son hélice.
Et puis enfin, adapter la vitesse en fonction de l'état de la mer et les capacités du bateau à affronter ces conditions.

... on dit qu'un bateau peut "supporter " des vagues égales a 1/3 de sa longue de coque
Pour ce qui est du confort, c'est bien autre chose...attention même si il est de coutume de dire qu'il faut réduire la vitesse( ce qui paraît logique) en cas de mer formée, avec le mien ( princess riviera 286, donc un bateau lourd, et très marin, mais avec peu de fardage, puisque finalement quasi open), je me suis aperçu que dans des vagues de 1M c'est bien plus confortable et sécurisant( en veillant bien a ne pas prendre une vague scélérate) de naviguer a 18 ou 20 noeuds qu'a des vitesses inférieurs.
En fait il faut essayer un peu tout les régimes, chaque bateau réagissant différemment, en fonction de sa taille, de sa coque, de sa puissance, de son couple, et de sa répartition des masses. 

Plein de choses intéressantes écrites sur ce post ( notamment ce que j' ai repris ci-dessus, mais pas que ceux-là )

Il y a plein de facteurs qui vont rentrer en jeu , et donc pas facile de donner des généralités ...

D' abord le bateau  :
Il y a le type de carène ...
Entre une carène planante, une semi planante et une "à déplacement", il est évident que le comportement sera différent ...

Le déplacement de la coque ( son poids en ordre de marche ) va également jouer . Et bien sur, plus le déplacement sera faible et plus la répartition des masses ( notamment le poids de l' équipage ) aura un effet.

Je ne détaillerai pas l' importance d' avoir , en cas de besoin, suffisamment de puissance, et la nécessité d' avoir en permanence une main sur la manette des gaz afin de l' adapter en permanence aux éléments rencontrés.

Toujours à propos du bateau, et les "voileux" sont bien plus sensibilisés à cela, les coups de gites latéraux peuvent entrainer une dissymétrie de la carène, et alors que vous aurez la barre dans l' axe, par exemple lors d' une descente de vague un peu au "surf" ( quand on navigue mer arrière ) , si le bateau gite exagérément sur Babord, le bateau aura tendance à aller à ... tribord  ...  wx.

D' une certaine façon, par mer arrière, il faut corriger la trajectoire par "anticipation" , car une fois que le mouvement ( les "voileux" appellent cela partir au lof ou à l' abattée .. ) est lancé , c' est + ou - difficile de le contrer ...
Comme l' a fait remarquer Claude , à ce moment là , il est utile d' avoir un centre de gravité le plus bas possible, ce qui limitera les coups de gite.   

Après concernant l' état de la mer, une fois de plus, il y a plein d' élément qui peuvent se révéler favorables ou défavorable ..

Puisque l' on a parlé du vent ... la force du vent ne veut pas dire grand chose ...
UN force 3 peut ne pas générer de vagues si c' est un vent de terre et que l' on est près de la terre .
A l' inverse si par exemple c' est un vent d' ouest et que vous naviguez
au Tréport, car à l' ouest , la cote la plus proche c'est ... l' Amérique  :P ...  Inutile de dire que si ça souffle depuis longtemps, les vagues auront eu le temps de se former ... 
dans la baie de Quiberon en longeant la presqu'ile, vous aurez un plan d' eau quasiment plat et plus vous vous éloignerez de l' "abri" de la presqu'ile et plus les ondulations pourront se former.



Autre facteur, la présence de courant .... pour une force de vent identique , il y aura une grande différence si le vent est dans le sens du courant, perpendiculaire ou contraire ...

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150110164139.JPG)

La hauteur d' eau à également son importance comme l' a fait remarquer notre ami LOMDURONE ; a force de vent égale en plus de l' orientation, moins il y a de fond et plus ça va déferler ... 

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150110164235.JPG)

Pour parler d' une vague, on a souvent tendance à évoquer son creux ..
Certes cela donne une indication....  mais ce qui est au final bien plus important c' est la distance entre les crêtes des vagues ...

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150110164155.JPG)

Et cette distance va se
- raccourcir si vous naviguez face aux vagues de plus en plus vite
- rallonger, si vous naviguez dos aux vagues de moins en moins vite

La "pente" de la vague sera évidemment plus ou moins pentue , pour une meme hauteur de vague , si l' espacement des cretes est réduit ou long ...

Et selon les bateaux, pour une pente identique, le comportement sera bien différent ....


Dans certains cas ( selon notamment le poids / la longueur et la carène ) il peut etre  plus intéressant de prendre de la vitesse, ainsi la carène aura tendance à "fendre" les vagues en quelque sorte en les " survolant " ( j' exagère un peu l' image  :P ) ; son assiette longitudinale restera plus constante.
Alors qu' en ralentissant, le bateau ayant moins d' inertie et de portance, il subira bien plus l' impact des vagues .

Les camionneurs ( comme les pilotes ) dans le désert, le savent quand ils traversent une zone de reliefs ou le sable est durci avec un aspect dit de "tôle ondulée" ...
Si vous maintenez une certaine vitesse, il y aura bien moins de vibrations ( et en plus vous aurez franchi ce terrain plus rapidement   :P ) que si vous roulez moins vite, ce qui pourrait entrainer des désordres mécaniques du fait des vibrations et de leurs impacts  ...  :'(       


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: Sharky le 10 Janvier 2015 18:37:49
Un savoir encyclopédiesque  ;) :D 8)


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: ski wake le 10 Janvier 2015 19:12:57
Ben.. C est simplement que j ai eu la possibilité de piloter / barrer différents bateaux parfois dans des conditions... Délicates .. :-[


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: Yvon le 10 Janvier 2015 19:14:50
RESPECT MICHEL

YVON


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: Jlapeva le 10 Janvier 2015 19:31:07
+1

Il n'y a pas grand chose à ajouter si ce n'est que l'expérience des uns est très précieuses pour les autres.


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: ski wake le 10 Janvier 2015 22:25:00
+1
Il n'y a pas grand chose à ajouter si ce n'est que l'expérience des uns est très précieuses pour les autres.
RESPECT MICHEL
YVON

Merci les Amis , mais .... arrêtez les compliments , ... vous allez me faire enfler MA cheville

Euh .. oui ...  :-[
je ne parle que d' une cheville à faire enfler, parce que pour l'autre... suite à une entorse la veille de l' ouverture du Salon Nautique :('  au niveau "volume" ça été assez conséquent ^:(

Pour tout vous dire, ... sans aucun rapport avec mes problèmes physiques  :-* , faut vous dire que je suis nul en maths, et notamment en algèbre  ;)

ET ce qui me passionne dans le nautisme, c' est le fait d' avoir a résoudre une "équation" avec plein de variables et UNE inconnue, le résultat obtenu

Contrairement à ce que pourrait laisser penser mon pseudo, ma plus grande passion, .. c' est .. la voile  ....
Et probablement plus à la voile qu' au moteur ( quoique  .... ) on doit beaucoup plus "gérer"  ces "variables"  ... il faut faire avec ,  et si vous avez la "fibre"  pour faire de la régate ,  celui qui gagne est simplement celui qui a réussi à mieux gérer que les autres, une multitude d'éléments ( dont certains s'opposent ) ...

je prends un exemple ; vous imaginerez sans doute facilement qu' un bateau à voiles ne peut avancer face au vent...
Bref , il faut zigzaguer pour "remonter au vent" , c' est ce que l' on appelle , "tirer des bords" .

Pour simplifier, on va dire qu' on ne peut remonter à moins de 40° de l' axe du vent ...

Et, imaginons que vous devez rejoindre un point dans l' axe du vent à une certaine distance,
Soit vous "serrez le vent" au maximum ce qui fera que votre vitesse sera faible et votre dérive plus forte ( car en allant moins vite votre plan "anti dérive"  - la surface de résistance de la quille si vous préférez - sera moins efficace ... ) 
et , ...
Moins vous "serrerez" le vent ( en vous écartant de votre point d' arrivée , et donc en rallongeant la route ), et plus la vitesse augmentera et moins vous aurez d' effet de "dérapage" ( dérive ) ....

Pour schématiser ...
Soit vous aurez la route la plus courte, mais votre vitesse sera faible
Soit vous aurez une route plus longue que vous parcourrerez  plus vite !

Eh bien, celui qui arrive le 1er, c' est celui qui a su trouver le meilleur compromis  ^-^ ; Rassurez - vous, je ne vais pas vous faire un cours sur tous les facteurs favorables et défavorables :D   

Vous vous demandez sans doute où je veux en venir  :P ....   j' y viens   :-*

En voile, comme partout ailleurs, il y a la THEORIE .... et après , une fois sur l' eau,  ... il faut "sentir / percevoir" les éléments pour trouver le meilleur dosage .

Et bien la navigation en mer formée, .. c' est pareil, il faut "doser" les différents éléments dont vous pouvez maitriser les réglages ...  et puis après , être à l' "écoute de son bateau" ... il a des choses à vous dire ....
Le but du jeu , c' est que vous fassiez un beau "couple" avec le "bateau qui murmurait à l' oreille de son skipper"

Le coté "jouissif" c' est quand vous sentez que vous avez le réglage optimum, et que votre bateau souffre moins ...
Vous ne devez pas lutter contre la mer  ... ( la Mer remet vite à leur place les "prétentieux"  wx .... ) il faut l' "épouser" faire corps avec ....

Et puis , même quand vous croirez avoir trouvé LE réglage optimum, à un moment ou un autre, il y aura une vague plus "traitresse", qui, par son "humidité" saura vous remettre sur le chemin de ... l' humilité  :P
C' est comme cela qu'on apprend ...
et 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage     

Voilà, ... mon "homélie" du samedi soir est terminée ... :D

Pour résumer, je n' ai pas grande gloire à ( tenter de ) "décortiquer" / expliquer certains sujets ...
Simplement la chance d' avoir commencé à naviguer, ... il y a longtemps  ^-^
Ce qui permet, .. de temps à autre , .. d' etre obligé de remettre en question certaines de ses certitudes   ^:(


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: ski wake le 10 Janvier 2015 22:34:47
pour moi qui navigue plus souvent par mer agité je ne rejoins pas les reglages cité ci dessus.
mer de face je releve la trim pour eviter que le bateau frappe la vague trop fortement et par vague arriere je trim negatif pour lever le cul du bateau mais cela n'engage que moi bien sur.
avant j'avais un 6 m alu et c'etait tres different car l'etrave montait trop sur les vague de face a cause de la legerté du bateau et je de devais trimer negatif pour descendre l'etrave.
avec une coque en fibre et une fine etrave les manoeuvre sont differentes.  ...

Merci Dominique pour ce témoignage
Si la règle générale veut qu' en cas de Mer formée de face , il vaut mieux trimer en négatif lors de la montée de la vague ( histoire de limiter  l' effet de décollage au sommet de la vague ...  ), eh bien , .. manifestement dans ton cas , le réglage inverse semble etre plus approprié ...

Et d' ailleurs tu l' écris parfaitement  ... avec un précédent bateau , les réglages étaient l' inverse de ceux que tu fais aujourd'hui  ...  

Donc, BRAVO à toi , qui n' est pas resté bloqué dans les certitudes et ...
Qui a essayé d' autres réglages que ceux que la théorie aurait du t' imposer
Qui a été à l' écoute de ton bateau pour "sentir son comportement" et "détecter" une amélioration ou une détérioration de son comportement en fonction des différents réglages ...

Je crois que c' est SOCRATE ... ( comme dirait P TIMSIT, ... " je connais, ... j' ai pas lu, mais je connais   ;D )  qui a dit

"la seule chose que je sais, ... c' est que je ne sais rien ! ..."


pssssiiit  Dominique   ( et là j'en vois déjà qui rigolent ....  ^:( ) l' usage veut que l'on parle DU trim au MASCULIN , ( sans doute parce que l' on considère qu' il s' agit d' UN système de réglage )


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: anterak le 11 Janvier 2015 00:25:10
Les amis, je n'ai qu'un mot :

MERCI

Je ne pensais pas déclencher autant de prose ;-)
J'ai rediscuté avec ma femme et on est d'accord que cette fois là les vagues étaient supérieures à 1m je pense qu'elles étaient plutot d'1 m50 avec comme vous le dites si bien de temps en temps une traitresse de presque 2 m. Je me souvient que j'ai aussi enfourné l'avant 2,3 fois. Mais bizarrement et intuitivement je faisais deja tout ce que vous m'avez conseillé :

- les vagues a 45 degrés de l'avant ou de l'arriere
- la main sur les gaz je n'arretais pas de modifier et adapter la vitesse du bateau ( j'ai cru que j'allais pouvoir passer a 18 N mais apres avoir surfé et enfourné j'ai revu mes objectifs a la baisse)

Je vais donc continuer a accumuler mon experience avec mon presque 9 m bi moteur
j'ai pas trop joué avec le trim par contre



Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: lomdurone le 11 Janvier 2015 14:26:17

.........  Je vais donc continuer a accumuler mon experience avec mon presque 9 m bi moteur
j'ai pas trop joué avec le trim par contre



T'inqiuète, ça va viendre   ;)   


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: sergio94 le 11 Janvier 2015 17:00:56
je n'avais pas vu ce post , c'est une très bonne question

je rejoins tout les conseils qui t on était donné , le capitaine doit surtout équilibrer le poids sur le bateau autant le matériel que les personnes à bord

la maîtrise de ton bateau viendra avec le temps
bonne navigation


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: anterak le 12 Janvier 2015 19:13:40
Par contre au niveau des trims, j'ai une question, vous parlez de trim négatif et positif sous entendant qu'il y a un zéro entre les deux.
Ce qu'il y a c'est que moi, tel que je lis les instruments, je commence à zéro pour aller vers le positif. Ou alors je navigue tout le temps en négatif

Moi je démarre du bas

(http://www.novabis.com/BURAK/FORUM/vv-trim.jpg)

On a pas du tout parlé des flaps avec une mer formée, mais là aussi c'est un peu à l'instinct, sauf pour si il faut lever le nez du bateau dans une mer formée.
De manière générale, sur mer calme, quand j'atteinds la vitesse de croisière (20-21 Nm/h) je baisse les flaps pour abaisser le nez du bateau. Mais quand j'ajoute du trim positif le nez du bateau se relève à nouveau, il faut alors à nouveau ajuster les flaps. J'essaye de ne pas utiliser du tout tant que possible les flaps quand la mer est vraiment d'huile.


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: ski wake le 12 Janvier 2015 19:44:25
Par contre au niveau des trims, j'ai une question, vous parlez de trim négatif et positif sous entendant qu'il y a un zéro entre les deux.
Ce qu'il y a c'est que moi, tel que je lis les instruments, je commence à zéro pour aller vers le positif. Ou alors je navigue tout le temps en négatif   ....

Encore une judicieuse remarque de notre ami ANTERAK  ^-^...

Alors, en fait ce qui nous différencie c' est l' indicateur de tableau de bord ; dans mon cas je fais référence à un cadran "analogique".
Alors que le tiens est indicateur "numérique avec la représentation par barres"  .

Reprenons , .... dans le cas d' un indicateur numérique ça donne cela ...

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20141215182612.JPG)

Nous allons nous baser sur le système "horaire" ( sur 12 h )  , comme nous indique l' aiguille des heures sur une montre analogique

Quand le trim est baissé au maximum ( en butée contre la chaise moteur ) il est donc au maximum du Négatif à 7h ( ou 19 h ... )

Quand le trim se trouve à mi course entre le trim négatif au maxi et le neutre, je considère qu' il est à "8" heures ( ou 2O h )

Quand le trim se trouve à mi course entre le trim négatif au maxi et le Trim positif au maxi, je considère qu' il est au NEUTRE à "9" heures ( ou 21 h )

Quand le trim se trouve à mi course entre le trim NEUTRE et le positif au maxi, je considère qu' il est à "10" heures ( ou 22 h )

Quand le trim se trouve à fond de sa course en POSITIF, je considère qu' il est à "11" heures ( ou 23 h )

Je parle bien du TRIM  et non du relevage du moteur
Même si ce relevage se fait dans la continuité du mouvement en allant au-delà ( en terme d' angle )
que ce qu' il est d' usage d'utiliser en navigation "normale"  

sur la photo ci-dessus ( que j' ai trouvée sur le net ) , l' angle du trim est d' environ 2oH15,
ce qui ne correspond pas à un des angles que nous avons analysés.


Pour ton numérique , il dispose de 5 positions

La position basse est le trim négatif à FOND ; la correspondance avec l' analogique serait "7"h ( ou 19h )

La position médiane ( la 3eme barre en partant du bas ou du haut  :P ) correspond au neutre ; donc " 9h " ( ou 21 h ) en analogique

La position trimée au maxi correspond à ta barre la plus en haut  ce qui correspond à un réglage POSITIF au MAXI et équivaut à 11 h  pour l' analogique ( ou 23 h )  

Rien de bien compliqué en fait   :P ....



Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: Benoît 56 le 12 Janvier 2015 20:09:44
Merci Michel, ça c'est de l'explication associée à une excellente pédagogie. :)
Tout de suite c'est plus clair. :)


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: anterak le 12 Janvier 2015 20:33:34
Merci pour cette précision. J'en apporte une supplémentaire, concernant le numérique, après le premier cran donc 8h sur l'analogique les hélices commencent à frôler la surface de l'eau et à 9h sur le numérique la l'hélice est dehors c'est sûr


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: ski wake le 12 Janvier 2015 20:48:31
Merci pour cette précision. J'en apporte une supplémentaire, concernant le numérique, après le premier cran donc 8h sur l'analogique les hélices commencent à frôler la surface de l'eau et à 9h sur le numérique la l'hélice est dehors c'est sûr

là, ... j' ai peur qu' il y ait un problème de capteur

Si tu es au réglage intermédiaire ( 3eme barre ) normalement , la plaque anti ventilation de l' embase doit etre // à l'eau

Avec un tel indicateur plutôt "approximatif" , ça ne t' est pas d' un grand secours   wx


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: ski wake le 12 Janvier 2015 20:51:47
Merci Michel, ça c'est de l'explication associée à une excellente pédagogie. :)
Tout de suite c'est plus clair. :) 

Tu sais ce qu' on dit .... " la culture c' est comme la crème de marron, ... moins on en a, et plus on l' étale "  ;D

cela dit , si je peux aider  ....  ;)


Titre: Re : Re : Confort de navigation
Posté par: anterak le 12 Janvier 2015 21:17:30
là, ... j' ai peur qu' il y ait un problème de capteur

Si tu es au réglage intermédiaire ( 3eme barre ) normalement , la plaque anti ventilation de l' embase doit etre // à l'eau

Avec un tel indicateur plutôt "approximatif" , ça ne t' est pas d' un grand secours   wx

Voici mon écran de trim.

(http://www.novabis.com/BURAK/FORUM/trim.jpg)

Vers le 3ème cran à partir du bas en pleine navigation, le bruit moteur commence à changer signe que les hélices sont proches de la surface de l'eau


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: bataclo le 12 Janvier 2015 21:23:27
2 choses Burak,

Tu dois pouvoir étalonner tes trim (lis le manuel il y a une procédure d'apprentissage selon TON bateau et l'angle de son tableau arrière)

Ensuite tu nous dis que lorsque ta vitesse de croisière est atteinte, tu descends un peu les flaps, NON au contraire, tu dois considérer leur usage de la façon suivante :

Aux très faibles allures de ton bateau, le poids des moteur t'enfonce l'arrière dans l'eau = tu fais anormalement forcer les moteurs et déplaces des tonnes d'eau = surconsommation ! En plus tu ne vois que le ciel et pas l'horizon.

Il te faut dans ces cas là, les baisser au maximum afin de "porter" le cul du bateau vers le ciel et tu reviens un peu plus à plat.

Par sa forme de carène, au delà de sa vitesse de planning (variable selon ta charge et tes moteurs) ton bateau se METTRA TOUT SEUL à l'aplomb en gros c'est vers 18/20 knots selon la charge embarquée. Dans ce cas là laisser les FLAPS baissés te fera un frein très conséquent et de ce fait tu devras les remonter au maximum ou presque ils seront devenus NUISIBLES !

Sauf si tu veux FORCER l'étrave à rester plaquée à la surface de l'eau pour x raisons.


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: anterak le 12 Janvier 2015 21:45:06
D'accord ! Donc comme je navigue en gros en deux mode exclusif vu les résultats des consommations cad :

mode 1 : entre 6 et 8 noeud pour une conso de + ou - 12 à 15 L/h
mode 2 : entre 19 et 22 noeud pour une conso de + ou - 58 à 65 L/h

Sur mer calme
mode 1 : flap
mode 2 : pas de flap mais trim

Sur mer formée
mode 1 : flap
mode 2 : flap pour stabiliser + trim


Titre: Re : Re : Confort de navigation
Posté par: serval le 13 Janvier 2015 15:30:35
D'accord ! Donc comme je navigue en gros en deux mode exclusif vu les résultats des consommations cad :

mode 1 : entre 6 et 8 noeud pour une conso de + ou - 12 à 15 L/h
mode 2 : entre 19 et 22 noeud pour une conso de + ou - 58 à 65 L/h


Quand meme !! Ca me parait beaucoup pour 2 x 150 sur ton unitée non?


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: anterak le 13 Janvier 2015 17:17:46
Je pense que c'est normal au vu des chiffres que j'ai déjà partagé avec Vadem par exemple


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: CrisCat le 13 Janvier 2015 17:31:13
je n'avais pas vu ce post , c'est une très bonne question

je rejoins tout les conseils qui t on était donné , le capitaine doit surtout équilibrer le poids sur le bateau autant le matériel que les personnes à bord

la maîtrise de ton bateau viendra avec le temps
bonne navigation

Des fois on a du mal  avec les personnes a bord  ;D
(https://lh6.googleusercontent.com/-SYJAAJkxVlQ/UGyIQmll7fI/AAAAAAAAAfc/5ZfJvmCbsrk/w858-h570-no/577180_4656507420852_1557313654_n.jpg)


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: serval le 13 Janvier 2015 19:59:15
Magnifique photo !!


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: ski wake le 13 Janvier 2015 21:59:02
Des fois on a du mal  avec les personnes a bord  ;D
(https://lh6.googleusercontent.com/-SYJAAJkxVlQ/UGyIQmll7fI/AAAAAAAAAfc/5ZfJvmCbsrk/w858-h570-no/577180_4656507420852_1557313654_n.jpg) ....

Euh  ... dans ce cas précis .....

Peut on vraiment parler de personne à bord ??  ;D

on a plutôt l' impression d' une "lévitation" .
D' ailleurs, .. c' est pas bête  :P ... tant que le co pilote est en l' air , il ne pèse pas sur le bateau et ne freine donc pas sa vitesse  ^-^  Bien vu le pilote  :D

Faut simplement espérer que le co-pilote n' a pas trop forcé sur les profiteroles  .... 
;D


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: California le 14 Janvier 2015 09:21:37
Juste une petite info, qui peut avoir son importance( c'et du vécu juste a la remotorisation de mon bateau), désormais sur le mien l'indicateur n'indique pas ( comme auparavant ) la position des embases, mais la position du bateau...
Lors de la première sortie j'étais un peu surpris, on s'y fait très bien ensuite


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: CrisCat le 14 Janvier 2015 10:13:28
oui on a la chance d'avoir un bon photographe  :)
La seconde d'avant, on est contant du profiterole du copilote  ;D

(https://lh5.googleusercontent.com/-XtcgbOgo5f0/UHvX0nU2uCI/AAAAAAAAAmc/t9vyyAScpUw/w1188-h757-no/Capture%2Bd%E2%80%99e%CC%81cran%2B2012-10-10%2Ba%CC%80%2B19.32.21.png)


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: capt.reg le 14 Janvier 2015 10:27:15
Encore un petit effort ! Tu n'es plus très loin de ça :  :D

              wcrMfgkPRqk


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: Captain Mouss le 14 Janvier 2015 10:28:50
Je crois que c' est SOCRATE ... ( comme dirait P TIMSIT, ... " je connais, ... j' ai pas lu, mais je connais   ;D )  qui a dit

"la seule chose que je sais, ... c' est que je ne sais rien ! ..."


C'est pas Jean Gabin, lol ;D


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: capt.reg le 14 Janvier 2015 10:38:39
L'un n'empêche pas l'autre  :D :D :D


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: ski wake le 14 Janvier 2015 10:45:02
Juste une petite info, qui peut avoir son importance( c'et du vécu juste a la remotorisation de mon bateau), désormais sur le mien l'indicateur n'indique pas ( comme auparavant ) la position des embases, mais la position du bateau...
Lors de la première sortie j'étais un peu surpris, on s'y fait très bien ensuite

Plutôt insolite  ;), mais en tous cas, bon à savoir  :)


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: ski wake le 14 Janvier 2015 10:47:32
C'est pas Jean Gabin, lol ;D

tu veux parler de cela  ?
OEkJ45ZXK-o


Titre: Re : Re : Confort de navigation
Posté par: capt.reg le 14 Janvier 2015 10:50:58
Juste une petite info, qui peut avoir son importance( c'et du vécu juste a la remotorisation de mon bateau), désormais sur le mien l'indicateur n'indique pas ( comme auparavant ) la position des embases, mais la position du bateau...
Lors de la première sortie j'étais un peu surpris, on s'y fait très bien ensuite

C'est peut-être plus proche du "détecteur d'assiette" aéronautique... il indiquerait la position de la coque ????


Titre: Re : Re : Confort de navigation
Posté par: Captain Mouss le 14 Janvier 2015 10:53:51
tu veux parler de cela  ?
OEkJ45ZXK-o

tu es trop fort  ;D


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: CrisCat le 14 Janvier 2015 14:55:51
Apres ces bonnes paroles je voulais vous parler de comment passer une deferlante
Sur nos petits souples tout est exagéré a la limite du caricaturale, le trime se regle a terre, et celui ci se règle en fonction du vent et non en fonction de l'état de la mer meme si les deux sont liés
Pour prendre se genre de vague, il faut les prendre de face, obligatoirement il faut prendre de la vitesse et etre en traction pour pouvoir percer la vague, sinon le bateau se met de travers et se fait rouler comme une crepe(pourtant le reflexe serait de ralentir quand on arrive sur de telles vagues), une fois que les 3/4 du bateau ont passer la vague, il faut couper les gaz juste avant que l'embase ne sorte de l'eau pour remettre le bateau a l'horizontal, sinon c'est la chandelle assurée et on se retourne. En navigation c'est le copilote qui fait office de trime vent de face il est a l'avant, trime négatif et vent arriere il est a l'arriere du bateau ce qui correspond a un trime positif et évite d'enfourner quand on passe les vagues
Voila ma modeste contribution a ce post en espérant qu'elle puisse vous aider face aux vagues qui deferlent si un jour vous vous retrouvez dans cette situation

(https://lh5.googleusercontent.com/-JDC7nKmJ0Tk/UHvYPjL0bLI/AAAAAAAAAmo/H5Z5OLQHTw4/w960-h667-no/579266_308034102612044_100002163692407_741396_1104681941_n.jpg)


Titre: Re : Confort de navigation
Posté par: lomdurone le 14 Janvier 2015 20:46:10
Il va falloir envoyer le mousse sur la plage avant  :D  Déjà qu'il râle pour l'essuie glace  ;D ;D ;D ;D