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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => NOS COQUES ET CARENES ! => Discussion démarrée par: jp56 le 01 Mars 2015 20:32:50



Titre: Aliénor 470
Posté par: jp56 le 01 Mars 2015 20:32:50
Que pensez-vous de l'Aliénor 470.
Son comportement,sa maniabilité.
Merci.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: Benoît 56 le 01 Mars 2015 20:35:18
Notre ami Philippe, (Antares 680) devrait pouvoir te renseigner sans problème. :P :P


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: jp56 le 01 Mars 2015 20:42:44
Merci Benoît,je crois que Lomdurone aussi en à un.


Titre: Re : Re : Aliénor 470
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Mars 2015 21:00:40
Notre ami Philippe, (Antares 680) devrait pouvoir te renseigner sans problème. :P :P

Comme je le disais sur ta présentation, j'ai eu un Alienor 520 de 1981 à 2003.
Il y a eu les Boom 420, les Alienors 4.70, 5.20, 540, 6.20, 6.70 et j'en oublie surement.
Ils ont été remplacés par la série des Espaces.........

Ce sont des bateaux fiables, légers et qui offrent des performances très honorables compte tenu de leurs faibles motorisations.
Il m'a donné beaucoup de satisfactions et pour l'époque OCQUETEAU avait sorti un excellent bateau (début de la lignée du pêche promenade hors bord).
Ces modèles ont été très répondus sur nos côtes atlantiques.

Sa fragilité vient peut être de certaines de ses qualités à savoir la légèreté.
Il est sensible au vent et se montre bruyant dans le clapot car ses trappes de coffres et de cockpit ne sont pas maintenues.

Pour la petite histoire, il y a un Alienor totalement restauré, dans le port de La Rochelle : il est magnifique.

Voilà, je pense que l'Alienor 4.70 doit être un peu similaire au 5.20.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: jp56 le 01 Mars 2015 21:39:08
Merci Philippe.
Je le pensais aussi la légèrete 520(400kg)avec 80 cv,mais le 470(360kg)et 40 cv.
Là je ne comprend pas.
Quoi que la coque du 520 me semble plus apte à prendre la vague que le 470 dont la coque ressemble étrangement au boum .
N'ayant aucune connaissance maritime et en bateau,je cherche à connaître c'est limite.
Il me plait car je le trouve spacieux pour 4m70 (facilement transportable).


Titre: Re : Re : Aliénor 470
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Mars 2015 21:50:33
Merci Philippe.
Je le pensais aussi la légèrete 520(400kg)avec 80 cv,mais le 470(360kg)et 40 cv.
Là je ne comprend pas.
Quoi que la coque du 520 me semble plus apte à prendre la vague que le 470 dont la coque ressemble étrangement au boum .
N'ayant aucune connaissance maritime et en bateau,je cherche à connaître c'est limite.
Il me plait car je le trouve spacieux pour 4m70 (facilement transportable).

Il est vrai que le 5.20 est plus adapté à la mer.
Maintenant à voir selon ton programme de navigation.  ;) ;) ;)


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: jp56 le 01 Mars 2015 22:04:21
Actuellement il est en cours de restauration.
Cette année canal et peut-être le ria d'étel.Si ma santé le permet,je pense du côtier en 2016.
Il m'a été conseiller de mettre un mercury 40 cv bigfoot j'espère que c'est le bon choix.
Merci.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Mars 2015 22:11:06
Par expérience il faut mettre la motorisation maximale, c'est surtout valable sur les nouvelle carène.
Je pense qu'un 40 cv sur un alienor 4.70 est une bonne puissance. Le bigfoot a une embase plus importante.
Le moteur est de quelle année et il a combien d'heures ?


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: jp56 le 01 Mars 2015 22:29:37
Philippe.
Il est de 2000,le chantier n'a pas pu me donner le nombre d'heure.
Il l'a revue entièrement et la garantie 1 an.
Merci.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Mars 2015 22:46:09
OK, mets des photos si tu peux !  :) :) :)


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: jp56 le 01 Mars 2015 22:50:10
J'espère pouvoir en mettre cette semaine.Avec iPad pas évident alors je vais me faire expliquer .
Merci.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: lomdurone le 01 Mars 2015 23:06:17
Je suis en effet possesseur d'un alienor 470  :)  Pour mon programme c'est un bon bateau mais comme le dit Benoit sa caractéristique c'est sa légèreté. C'est un handicap car en pêche il est très sensible à la dérive due au vent. Une autre chose son tableau arrière est relativement fragile. Il était au départ prévu en motorisation avec un 35cv 2T beaucoup plus léger.C'est le moteur que j'avais lorsque je l'ai acheté : un évinrude 35 arbre long. Ce moteur est mécaniquement robuste mais souffre d'une fragilité du CDI et je suis rentré plusieurs fois sur un seul cylindre. La dernière panne j'avais gardé un boitier électronique qui fonctionnait sur un cylindre et bien m'en a pris car plus rien ne fonctionnait. J'ai changé le cdi en mer au mouillage par 50m de fond et je suis rentré sur un cylindre. Cela m'a décidé pour changer de moteur. J'ai acheté un yamaha 40cv 4T tout neuf il y a trois ans et j'en suis bien content. Avant montage le concessionnaire yamaha m'a demandé un courrier de Ocqueteau pour le dégager de toute responsabilité car pour lui le tableau arrière était un peu faible. J'ai contacté le chantier et ils m'ont répondu avec un courrier spécifiant un renfort de tableau arrière avec échantillonnage et dimensions minimales.  Demain je te ferais une photo de cette plaque en alliage de 8m/m d'épaisseur et de 40X60 si mon souvenir est bon. On pouvait réaliser le même renfort en inox 316L de 3mm/m. Même si cela a été une contrainte je suis fort content de ce renfort. J'ai, avant d'acheter mon bateau visité une bonne douzaine d'exemplaires de ce bateau et beaucoup, motorisés en 50 et même 65cv  <???> , avaient des tableaux arrières déformés. La coque ne mesure que 4,50m de long mais elle fait 2,31m de large et a donc une très bonne stabilité. Pour ma part je ne pouvais dépasser 5m de long car après je ne pouvais plus le rentrer dans mon jardin. J'ai en effet un virage à angle droit qui m'oblige à rentrer en marche arrière et au chausse pied. Avant mon véhicule tracteur était un espace et j'étais obligé de dételer mon utiliser mon C15. En mer le comportement est sans surprise. Il bouchonne sur la vague. On se surprend à sortir par des temps plutôt musclés. Un clapot de 1m est parfaitement supporté par le bateau. Un peu d'eau sur le pare brise et c'est tout. Le cockpit est auto-videur bien sûr mais mon prochain chantier sera d'installer un bac moteur car lorsqu'on est à l'arrêt (ou en marche arrière) les vagues rentrent facilement dans le cockpit par l'échancrure du moteur. C'est le gros reproche que je lui ferait. Pour le reste hormis des mouvements (rappels) de coque assez violents par mer de travers (des creux d'un mètre tout de même) la coque tient bien son cap. Je navigue toute l'année sur les côtes de Camargue et son faible tirant d'eau me permet de venir au plus près de la plage pour y ramasser des tellines. Je l'utilise aussi pour pêcher à la verticale dans le Rhône mais sa forte prise au vent me limite dans mes sorties de pêche. Par plus de 30nds de mistral le moteur électrique (55lbs) n'est plus suffisant. Au point de vue performances le 40cv yam n'est pas un foudre de guerre mais il me permet d'atteindre 22nds sans être à fond (24maxi) Dans mes prochaines améliorations une paire de flaps me tente beaucoup. Le déjaugeage avec trois personnes est parfois difficile et à quatre il ne faut pas y penser. Je cogite sur un système perso réglable à terre. Cela aiderait. Je rajoute qu'il faut bien sûr couper les gaz lorsque la mer se creuse. Ça n'est qu'un petit bateau et les décollages sur le sommet des vagues entraine des retombées violentes qui auront vite fait de détruire ta coque. Ce n'est pas une coque en V qui amorti les sauts. L'idéal par clapot est de naviguer tout juste déjaugé à 13/14nds pas plus. Je ne sais si le choix d'une embase big foot est une bonne chose mais dans ce cas choisi une hélice avec un faible pas et grand diamètre. L'idéal serait que le chantier en essaie plusieurs. Comme la motorisation de 40cv est un peu basse il ne faut pas se tromper sur l'hélice. Si tu essaie le bateau à deux il doit déjauger vers 4200t/mn et ensuite tu dois pouvoir réduire à 4000/3900t/mn en maintenant le bateau déjaugé.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: lomdurone le 01 Mars 2015 23:32:45
Demain je te ferais des photos de mon renfort de tableau ainsi que je te donnerais (à titre anecdotique) les dimensions des deux hélices que j'utilise. Tu ne pourras pas prendre les mêmes car le rapport d'embase du big foot n'est pas du tout le même. Quelqu'un sur le forum pourra peut-être te donner les dimensions correspondantes pour ton embase particulière.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: jp56 le 01 Mars 2015 23:51:21
Merci Denis pour t'es explications.
Tu confirme mes doutes pour le tableau AR mais le vendeur m'a dit que c'était ok.
J'ai écrit à Ocqueteau,j'attends la réponse mais je vois que tu es plus rapide qu'eux et je te remercie.
C'est sympa si tu peux me donner les détails du renfort.
Encore merci demain je serrais plus bavard.

Ps.Philippe et toi ,vous me connaissez car je porte la même casquette.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: lomdurone le 02 Mars 2015 10:41:35
Je ne retrouve plus le mail d'Ocqueteau mais je te donne la dimension de la plaque : 28cm X 60cm  On peut mettre 29cm mais pas plus. Elle a été réalisée en alliage et collée préalablement à l'élastomère : du sika mais je ne me rappelle plus lequel  :-[
Je te met la photo :


(http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20150302104112.JPG)


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: MERRY FISHER 755 le 02 Mars 2015 12:10:38
Bonjour,
Voilà, tu as un très bon interlocuteur et possesseur du même bateau.
C'est vrai il ressemble étrangement à l'Alienor 520.  :) :) :) :)


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: jp56 le 02 Mars 2015 19:36:06
Merci pour la photo.
C'est ce que je pensais faire avant qu'il me dise que c'était ok.Mais je l'aurais faite plus longue (mais = plus de poids).j'ai de l'inox de 5 et peut-être de 3 ça va être ok.
Pour le moteur j'avais le choix mais il m'a dit que le bigfoot irait mieux pour déjauger( plus forte poussée)vu la coque.J'espere qu'il à raison.
J'ai hâte de l'essayer.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: bataclo le 02 Mars 2015 19:40:47
Et je profite de ce message pour te rappeler que nous avons la chance d'avoir parmi les membres VCF , le PDG du chantier Ocqueteau  !  :P :P :P



Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: jp56 le 02 Mars 2015 20:09:44
Merci Claude.
Effectivement ça peut me servir,surtout qu'ils ont du faire des essais.
Je note.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: lomdurone le 03 Mars 2015 15:16:26
Les deux hélices que j'utilise

Solas yc 0613      3311 - 120 - 10  c'est une hélice cupée dont j'ai fait "sauter" le cup à la ponceuse à bande et que j'ai reéquilibré sur une équilibreuse d'aéromodélisme.

Yamaha 11 3/4  X  10

J'utilise la solas le plus souvent, la yamaha me procure un déjaugeage plus rapide mais ensuite elle est moins performante en vitesse. La solas lorsqu'elle avait le cup plafonnait à 5000t/mn et était un peu juste en vitesse de pointe. Maintenant elle tourne à 5700t/mn et la vitesse maxi a augmenté  8)  J'ai atteint 27nds en conditions favorables : bateau vidé d'une partie du matériel  :-[   


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: jp56 le 03 Mars 2015 19:18:43
Voici quelques photos.(ENFIN)
Avant.
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150303184353.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150303185441.JPG)
Travaux en cour.
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150303184842.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150303185229.JPG)
Après.
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150303185704.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150303185906.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150303190131.JPG)

Ce n'est pas terminée mais le plus gros est fait.




Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: bataclo le 03 Mars 2015 19:21:12
Mais il est redevenu neuf  :P :P :P :P

très chouette boulot BRAVO JP !


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: Pier Ildut le 03 Mars 2015 19:25:14
Bravo !
Sacré cure de jouvence  :D


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: MERRY FISHER 755 le 03 Mars 2015 20:44:45
Bonjour,
Superbe travail.
Comme quoi, un bateau peut toujours être remis à neuf (pas que le bateau d'ailleurs)  aa aa aa
Bravo et merci pour les photos.  :) :) :) :)


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: stephane le 03 Mars 2015 20:52:07
belles photos, il y a des bateaux qui ne se démodent pas
stéphane


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: lomdurone le 03 Mars 2015 22:45:25
Beau boulot  :)  peinture ou gelcoat  ? 


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: capt.reg le 04 Mars 2015 05:45:49
C'est tout neuf ?....  :D
Beau boulot.

............
Comme quoi, un bateau peut toujours être remis à neuf (pas que le bateau d'ailleurs)  aa aa aa
...........

Heueu... des précisions peut-être ?  :) :) :)


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: Benoît 56 le 04 Mars 2015 06:51:27
C'est très impressionnant ! (Surtout pour moi et mes deux mains gauches ). :P


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: Vadem le 04 Mars 2015 07:21:32
Superbe !
Il est comme neuf !
Bravo !


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: sergio94 le 04 Mars 2015 07:30:11
bravo pour ce magnifique travail effectué


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: California le 04 Mars 2015 07:31:12
Bravo Jean-Pierre
Superbe boulot :D
C 'est toujours un plaisir a voir des vielles coques ( j'ai le droit de dire ça, c'est le cas de mon bateau ;)), retrouver une nouvelle jeunesse.
 8)


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: jp56 le 04 Mars 2015 17:28:13
Posté le: Hier à 22:45:25 Posté par: lomdurone
Citer ce message
Beau boulot peinture ou gelcoat

Ils ont repris le gelgoat sur tous les impacts.Ensuite peinture.
Pour la partie immergée  Gelgoat et antifouling.
Maintenant il reste les Stickers à poser.
Pour les beaux jours je me suis réservé la partie pilote et cabine car je veux quand même participer à cette rénovation.







Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: white hunter le 13 Avril 2019 09:46:38
Ce bateau correspond aux tailles que je vise pour un achat proche (si j'obtiens  le permis côtier). Une question sur les 4.50 à 5 m: les cabines dans ces tailles permettent elles d'y dormir ? Je pense à la pêche en lac notamment aux carpes, ou à un WE avec une nuit sur l'étang de Thau ...


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: lomdurone le 13 Avril 2019 10:20:14
Dans ces tailles les couchettes existent  :D  Par contre si elles permettent de s'allonger le confort est relativement spartiate. Si tu as un peu de matériel l'une des couchettes sera monopolisées par tous le fatras de cannes et boites à pêche diverses  wx L'avantage du timonier est d'avoir un abri en cas d'intempérie. Attention pour la pêche en rivière et lac, l'aliénor 470 ayant une prise au vent très conséquente, la tenue d'une dérive correcte demande beaucoup d'anticipation ainsi qu'un moteur électrique de bonne puissance. 40lbs est un mini, 55lbs est tout juste suffisant et l'idéal serait un 80lbs mais ça n'existe qu'en 24volts je crois. Le moteur électrique impose au minimum une deuxième batterie indépendante de la batterie de démarrage mais pouvant être rechargée par le moteur thermique. Sur mon bateau j'ai trois batteries : une pour le moteur thermique, une accessoires (sondeur, gps, lumières ... ) et la troisième pour le moteur électrique. Pour les branchements un site de vente de matériel bien connu du forum sera à même de fournir les coupleurs convenant à ce type de manipulation.  http://www.equipnautic.com/


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: white hunter le 13 Avril 2019 12:01:48
Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Si je trouve le bon bateau pour 6 ou 7000 euros, j'aurai les moyens pour ce moteur électrique qui vaut au moins 2000 euros  ;).

J'ai vu sur des vidéos, mais sur des bateaux plus importants, que les pêcheurs utilisaient une ancre flottante pour obtenir une dérive plus lente. L'avantage est que c'est presque bon marché  ...

J'avais saisi qu'il faudrait deux batteries ... en fait il en faut trois.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: lomdurone le 13 Avril 2019 13:57:37
Si je peux te donner un conseil ce serait d'acheter un bateau dont le moteur ne vaut rien .... donc négocié un très bon prix (si possible avec une remorque) et de racheter un moteur neuf (ou presque). Un bateau à moteur ne vaut principalement que par ses moteurs donc aller au plus sûr au moment de l'achat. Un alienor 5,20 équipé d'un vieux 2temps ne doit pas se négocier bien cher. En changeant le moteur par un 4 temps neuf ou très très récent tu n'auras plus le souci de rentrer à bon port. Par contre ne pas sous motoriser le bateau. Une coque de 4,50m (réels) demande un minimum de 40cv et une de 5m au moins 60cv. L'ocqueteau 4,85 (successeur de l'alienor 470) est généralement livré avec un 50cv mais il supporte un 60cv de puissance max. Je me souvient des essais avec motor boat à Hyères et il déjaugeait difficilement avec 3 adultes et un enfant à bord en 50cv. Nous étions obligés de recentrer les poids pour déjauger aisément. Pour ma part j'ai monté des flaps fixes pour pouvoir déjauger à trois avec mon alienor 470 et son 40cv. Cela me fait perdre un peu de vitesse (et conso en +) si je suis seul mais c'est sans importance car ce n'est pas la philosophie du bateau.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: white hunter le 16 Avril 2019 08:54:47
Merci pour ces bons conseils. Vieille coque oui, vieux moteur non ... Je retiendrai.

J'ai obtenu hier mon code côtier. Impressionnant, les paquets de 25 ou 30 candidats à la queue leuleu ! C'est comme ça tous les lundis du printemps à Montpellier, m'a t'on dit.

Je me suis baladé  à Marseillan, Bouzigues, Mèze. J'ai vu que les Open sont légion, les timoniers fréquents.Assez peu de cabines. Mais cela restera mon choix préférentiel. Une autre chose m'a surpris, les plus petits sont des 5,00 mètres, 5,10, 5,15.

Ayant possédé un voilier transportable de 6 m et une tonne prêt à naviguer, je sais combien le poids rend pénible les mises à l'eau et les sorties sur cale.

Avez-vous un avis sur les Cap Ferret ?


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: Flyer550 le 16 Avril 2019 09:10:47
Bravo pour ton code ! Une première étape franchie!


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: lomdurone le 16 Avril 2019 10:46:46
Bravo pour ton code  ;)  Le reste ne sera qu'une formalité  :D


Titre: Re : Re : Aliénor 470
Posté par: MERRY FISHER 755 le 16 Avril 2019 11:28:52
Si je peux te donner un conseil ce serait d'acheter un bateau dont le moteur ne vaut rien .... donc négocié un très bon prix (si possible avec une remorque) et de racheter un moteur neuf (ou presque). Un bateau à moteur ne vaut principalement que par ses moteurs donc aller au plus sûr au moment de l'achat. Un alienor 5,20 équipé d'un vieux 2temps ne doit pas se négocier bien cher. En changeant le moteur par un 4 temps neuf ou très très récent tu n'auras plus le souci de rentrer à bon port. Par contre ne pas sous motoriser le bateau. Une coque de 4,50m (réels) demande un minimum de 40cv et une de 5m au moins 60cv. L'ocqueteau 4,85 (successeur de l'alienor 470) est généralement livré avec un 50cv mais il supporte un 60cv de puissance max. Je me souvient des essais avec motor boat à Hyères et il déjaugeait difficilement avec 3 adultes et un enfant à bord en 50cv. Nous étions obligés de recentrer les poids pour déjauger aisément. Pour ma part j'ai monté des flaps fixes pour pouvoir déjauger à trois avec mon alienor 470 et son 40cv. Cela me fait perdre un peu de vitesse (et conso en +) si je suis seul mais c'est sans importance car ce n'est pas la philosophie du bateau.

Bonjour,
Je partage cet avis.
Pour livrer mon expérience, j'ai conservé pendant 20 ans un ALIENOR 520 avec tout d'abord un moteur MARINER 50 CV deux temps puis un TOHATSU également deux temps de même puissance.
OCQUETEAU avait sorti un bon produit.
C'est un bateau léger, pour ses dimensions. Je crois qu'il doit peser aux alentours de 500 kgs.
La ligne était révolutionnaire (à l'époque). C'est le début des timoniers, repris et améliorés par les grands constructeurs (JEANNEAU, BENETEAU, etc...).
De mémoire, sauf erreur de ma part, il pouvait être motorisé en 70 voir 80 cv, ce qui constitue une belle prouesse compte tenu de son poids.

L'ALIENOR 530 a fait son apparition quelques années après. Le chantier a amélioré, globalement, la finition.

Il existe aussi, la série des ALIENOR 600 .....
Ces bateaux ont une vocation "pêche".

On devrait encore trouver quelques exemplaires.

Pour info, un ALINENOR a été restauré à La Rochelle.
Il est amarré au ponton 10 ou 11. C'est un petit bijou.


Titre: Re : Re : Aliénor 470
Posté par: capt.reg le 16 Avril 2019 17:17:45
...............
Ayant possédé un voilier transportable de 6 m et une tonne prêt à naviguer, je sais combien le poids rend pénible les mises à l'eau et les sorties sur cale.
...............

Un treuil électrique facilite grandement ces contraintes...
Regarde un peu chez Claude l'administrateur du fofo (http://www.equipnautic.com/boutique-tag-treuil_electrique.html)


Titre: Re : Re : Aliénor 470
Posté par: toby64 le 16 Avril 2019 17:40:33

Je me suis baladé  à Marseillan, Bouzigues, Mèze. J'ai vu que les Open sont légion, les timoniers fréquents.Assez peu de cabines. Mais cela restera mon choix préférentiel. Une autre chose m'a surpris, les plus petits sont des 5,00 mètres, 5,10, 5,15.

Tu cités des ports sur l étang de Thau, donc la population des bateaux n est pas representative de l ensemble des ports, car autant les open, WA, DC peuvent sortir aisément en mer, autant les timoniers non, car ils ne peuvent pas passer par Marseillan plage à cause des ponts, et donc seulement par Sete, aux heures de levée des ponts.
Si ton objectif est d être basé sur une de ces villes, alors penses y ! :)


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: lomdurone le 16 Avril 2019 22:20:48
Je possède un treuil électrique depuis des années et je ne me vois pas remonter le bateau sur le remorque à la main  wx   De plus le treuil électrique permet de maintenir le bateau dans l'axe. Une main tien la zappette et l'autre guide le bateau. Je maitrise tout à fait la remontée seul du bateau sur le remorque. Les treuils d'électrique-nautic sont de bonne qualité et en plus lorsque tu les achètes tu peux avoir tout le câblage préparé  ;)  Ça c'est top  :D

Pour ton choix de bateau, étant donné l'endroit où tu compte naviguer, il est peut-être préférable de ne pas utiliser un timonier. Le passage sous les ponts est un impératif qui va conditionner tes sorties de pêche. Avant d'acheter regardes bien le tirant d'air de ton futur bateau.


Titre: Re : Re : Aliénor 470
Posté par: Sebastien le 17 Avril 2019 04:52:46
Bravo Jean-Pierre
Superbe boulot :D
C 'est toujours un plaisir a voir des vielles coques ( j'ai le droit de dire ça, c'est le cas de mon bateau ;)), retrouver une nouvelle jeunesse.
 8)

+1  8) 8)


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: white hunter le 17 Avril 2019 09:38:40
Merci pour toutes ces infos. J'en ferai le meilleur usage.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: Sun13 le 24 Décembre 2023 14:04:56
Bonjour à toutes et tous 🙂,

Nouveau sur ce forum et quasiment novice en navigation (j ai fait qques virées à la voile habitable et un peu aussi en planche), je me permet de réouvrir ce post  :P
En fait, ca fait un petit moment que je regarde les bateaux moteur pour partir le temps d'une journée ou un petit weekend caboter en mer (en restant proche des côtes...)
J'ai vu une annonce d'Alienor 470 proche de chez moi (dans le 13) et je souhaiterais avoir votre avis et vos conseils sur quoi regarder et demander : https://www.leboncoin.fr/nautisme/2446522325.htm
Je ne sais pas de quand date la dernière mise à l'eau et la dernière "révision" date d'il y a 2 ans (Qu'entend il par révision ? Moteur compris ?)
La remorque ne correspond pas au bateau mais il me l'a cède si besoin. Je n 'ai pas l impression qu'il y ai l accastillage et assez peu d électronique.
A priori, je trouve ça un peu chèr pour ce qui est vendu et les photos ne donnent pas vraiment d info sur l état intérieur, la coque...
Qu'en pensez vous ?
Ma recherche est vraiment un bateau pas chèr et facilement transportable pour pour pouvoir naviguer avec femme et 2 enfants de 7 et 10 ans.
L'alienor 470 a l air d être une valeur sûre pour ce type de programme, non?
Merci pour vos réponses, commentaires, avis...et passez surtout de bonnes fêtes.

A bientôt
Sun.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: xabmay le 24 Décembre 2023 15:08:41
Bonjour
La coutume sur VCF est de se présenter avant de poser une question.
Tu peux le faire sous ce lien.

https://veradoclubfrance.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES%20DU%20FORUM%20-board-1-0.html

Au plaisir de te lire.


Titre: Re : Re : Aliénor 470
Posté par: Robalo le 24 Décembre 2023 16:05:40
Citation de: Sun13

Ma recherche est vraiment un bateau pas chèr et facilement transportable pour pour pouvoir naviguer avec femme et 2 enfants de 7 et 10 ans.
L'alienor 470 a l air d être une valeur sûre pour ce type de programme, non?

Une réponse rapide en attendant ta présentation:

Pour moi ce bateau n'est pas ce qui correspond le mieux à ton programme:
Trop petit pour une navigation sur plusieurs jours, la présence de la cabine est un handicap pour une navigation familiale à la journée, réduisant la place à bord au cockpit exigu, le pont et le toit de la cabine n'étant pas des plus confortables.

Je m'orienterais plutôt pour ce programme vers une coque ouverte, en dur ou en semi-rigide. Tu auras alors la place d'un bain de soleil, et une coque plus marine, plus stable, plus rapide, moins lourde.


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: ski wake le 24 Décembre 2023 17:07:38
Bonjour
La coutume sur VCF est de se présenter avant de poser une question.
Tu peux le faire sous ce lien.

https://veradoclubfrance.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES%20DU%20FORUM%20-board-1-0.html

Au plaisir de te lire.


Comme expliqué précédemment - et très justement - par Xavier ,
1 ) je te propose d'aller dans la rubrique PRESENTATION DES MEMBRES
2 ) d'y lire quelques présentations de te prédécesseurs
3 ) de te présenter plus complètement , notamment en indiquant un prénom par lequel nous t'appellerons.
Puisque tu évoques quelques expériences de navigation à voiles, tu pourras nous en parler un peu plus pour que nous te connaissions mieux.


Ce forum se veut participatif avec de nombreux échanges entre les membres sur les questions techniques, trucs et astuces, expériences de navigation, autres passions et bien d’autres choses à découvrir…

Tu l’auras compris, ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche... ...
ce qui signifie que de ton côté, tu alimentes d' abord le forum (photos*, compte rendus... bonne humeur !)
AVANT de poser des questions et d'attendre un retour de la part des participants ...

c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait la renommée et le succès de VCF.

Aussi, ce n’est qu’après trente messages que tu auras accès à la rubrique technique du forum.

Il y a donc une demande d’implication de chacun.

Nous refusons que le forum soit considéré comme un self service où nos experts résolvent les problèmes et au revoir… sans merci !

 


Titre: Re : Aliénor 470
Posté par: Sun13 le 25 Décembre 2023 18:04:07
Hello,

Dès que j'ai compris comment fonctionne le site  :) , je fais une présentation  de moi-même et de mes petites expériences! Après je ne vais certainement pas apporter beaucoup d élément pour aider les questonneurs et interrogateurs du site mais je comprends et approuve la philosophie.
Merci Robalo pour ton retour! Je voulais dans tous les cas une cabine pour pouvoir y laisser qques affaires, se mettre à l abri, se reposer a l abri du soleil etc...Je suis tombé par hasard sur ce 470 et je trouvais le compromis pas dégueu et la cabine,un plus, pour des sorties sur temps plus capricieux. Une coque open implique taud pour l été, pas de protection au vent ou alors sur des bateaux plus long donc plus forcément dans mon budget et moins facilement transportable.
Bonnes fêtes.

Sunny