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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: TIK140 le 14 Avril 2015 18:28:33



Titre: Courant ou Vent
Posté par: TIK140 le 14 Avril 2015 18:28:33
Bonsoir à tous amis marins du large ...
sur de longues distance que privilégiez vous ?
le courant dans le sens de la marche et le vent dans le nez ou
le vent dans le dos et le courant dans le nez ?

alors je sais les plus pragmatique me diront les deux dans le dos  !
mais bon c est pas toujours aussi simple ...
bref réfléchissez et dites moi votre avis sur la question

Vincent


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: TIK140 le 15 Avril 2015 18:12:17
ben alors personne n a d avis à la question ?
mal expliqué ?
vincent


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: dreamwhaler le 15 Avril 2015 20:05:27

Le vent dans le dos est plus confortable.

Pour le rendement je n'ai pas évalué la meilleure solution.


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: bataclo le 15 Avril 2015 21:01:40
mode pas sérieux "on"

ben ... quand je prends un vent, je pars en courant ....

Mode pas sérieux "off"


c'est pas ça ?  ;D


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: Sharky le 15 Avril 2015 21:12:48
Pour moi, sur de long trajet : je privilégie le cap à suivre pour arriver à destination quelque soit le vent et le courant

Dans le golfe du Morbihan je privilégie le courant, soit il est avec moi et j'essaye d'en profiter au maximum pour entrer ou sortir du Golfe s'il est contre moi, je longe les berges et profite au mieux des contre-courants, toujours dans les deux cas pour diminuer ma consommation.

Je ne m'inquiète du vent qu'en tant que limite de navigation dans ma catégorie de conception.


Titre: Re : Re : Courant ou Vent
Posté par: MERRY FISHER 755 le 15 Avril 2015 21:24:21
Pour moi, sur de long trajet : je privilégie le cap à suivre pour arriver à destination quelque soit le vent et le courant

Dans le golfe du Morbihan je privilégie le courant, soit il est avec moi et j'essaye d'en profiter au maximum pour entrer ou sortir du Golfe s'il est contre moi, je longe les berges et profite au mieux des contre-courants, toujours dans les deux cas pour diminuer ma consommation.

Je ne m'inquiète du vent qu'en tant que limite de navigation dans ma catégorie de conception.

Je serai un peu de  cet avis pour ne pas dire totalement  aa aa aa
C'est aussi ma conception de la navigation.  :D :D


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: lomdurone le 15 Avril 2015 22:52:20
Ayant un timonier (très) sensible au vent je me méfie toujours de cet élément  ^:D  Pour le courant, j'essaie de le gérer en évitant de l'avoir dans le nez et c'est à peu près tout.


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: Nicoshiptsunami le 15 Avril 2015 22:58:57
Bonsoir à tous amis marins du large ...
sur de longues distance que privilégiez vous ?
le courant dans le sens de la marche et le vent dans le nez ou
le vent dans le dos et le courant dans le nez ?

alors je sais les plus pragmatique me diront les deux dans le dos  !
mais bon c est pas toujours aussi simple ...
bref réfléchissez et dites moi votre avis sur la question

Vincent



Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: safran le 15 Avril 2015 23:01:53
Moi aussi je prendrais en considération d'abord le courant, surtout s'il est important car il peut aider  ou rendre difficile la navigation. On a toujours intérêt à s'en servir. Ensuite je mettrais le vent et la direction des vagues.


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: Nicoshiptsunami le 15 Avril 2015 23:11:06
Sur mon unité de 6.20m avec un moteur hors bord, je privilégie le vent; Car avec 20 nœuds de vent et une mer 4 (agitée 1025 à 2.5 m)  je navigue sereinement; un courant de 5kt ou 10lt avec ma puissance moteur, je peux lutter ; certes je consomme plus mais moins de danger en nav.
Conclusion: avec des bateaux moteurs avec une puissance suffisante; c'est surtout le vent qui peut nous gêner en levant la mer et donc engendrer des difficultés de navigation!! :)

Nicolas


Titre: Re : Re : Re : Courant ou Vent
Posté par: Sveti le 15 Avril 2015 23:28:11
Je serai un peu de  cet avis pour ne pas dire totalement  aa aa aa
C'est aussi ma conception de la navigation.  :D :D

C'est aussi le mien, après seulement 2 saisons d'une 40aine d'heure de navigation  8)

[Edit] mes photos sont HIÉ dans ma signature... j'ai choisi le lien des photos mini sur pccreation, je pense que je vais les réduire avant de les héberger et mettre le lien normal, mais ce sera un exercice pour demain !


Titre: Re : Re : Re : Re : Courant ou Vent
Posté par: capt.reg le 16 Avril 2015 06:25:56
...............
[Edit] mes photos sont HIÉ dans ma signature... j'ai choisi le lien des photos mini sur pccreation, je pense que je vais les réduire avant de les héberger et mettre le lien normal, mais ce sera un exercice pour demain !

Tu as raison de les héberger une fois réduites, j'ai aussi remarqué que les liens "mini" ou "moyen" de PcCreation perturbent quelquefois la qualité des photos...
Par contre dans l'usage en "taille normale" c'est un moyen très simple d'avoir le lien adapté et pré-équipé (!) des balises utiles au forum  ;)


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: TIK140 le 16 Avril 2015 08:51:50
Ah ben voila
enfin je vous lis
pourquoi cette question ?
simplement parce que que j ai récupéré un antares inboard
dont je suis en train de refaire une beauté
et la on ne parle plus trop de puissance a toute épreuve ...
il me faudra jouer plus avec les courants qu avant je faisais avec mes hors bord
ou là c était le cadet de mes soucis !!!
merci de m avoir éclairé
vincent


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: ski wake le 16 Avril 2015 09:14:14
Bon, ben c' est un peu comme d' habitude en ce qui me concerne  ....
je ne vais pas etre forcément d' accord avec certains avis....


J' aurais tendance ....

- d'abord à évaluer quel est l' élément dominant ... le vent ou le courant ?

- ensuite à prendre en compte les éléments suivants  


a) profondeur d' eau  et ses variations, ce qui pour des éléments de vent et/ou courants fixes peuvent donner un état de la mer TRES différent   ... Alors vous imaginez , si EN PLUS , le vent ou le courant varient ( pas forcément dans le meme sens, ni dans la meme force ) ..


b) relief de la cote

b1 ) avec un vent de terre, plus on se rapproche de la terre et moins la mer sera formée ( et inversement  ... )

b2 ) il peut y avoir également une élévation de la côte qui fera que le vent baissera au plus près de la cote

b3 ) on peut aussi avoir des couloirs de vent ( effet "venturi" , par ex les bouches de Bonifaccio ... )



c) les probabilités de variations, car on peut supposer que le vent et/ou le courant ne sera (seront )  pas forcément constant(s)

c1 ) du vent ; avec notamment les effets de brise thermique

c2 ) du courant ; ce n' est évidemment pas la même chose si on est confronté à un courant alternatif ( de marée ) , ou un courant qui va toujours dans le même sens.



d) le comportement du bateau
Même à taille égale, 2 bateaux différents se comporteront différemment face au vent et / ou au courant ...

"Accessoirement",  ... la même coque passera en souplesse ou tout en "impacts" selon la simple variation de vitesse de déplacement

Le poids du bateau et son "inertie" aura également son importance face à des vagues.

La prise au vent du bateau et sa stabilité latérale : imaginons un petit bateau avec de hautes superstructures et une stabilité latérale un  peu faible ...un fort vent latéral rendra sa navigation inconfortable ....

la bonne ( ou mauvaise ) répartition des poids à bord et la bonne gestion du trim et / ou des flaps ( s'il y en a )

Bref , il y aura des cas où le bateau "souffrira" un peu plus , .... ou "passera la mer" un peu mieux



e) enfin, tout dépend si l' équipage est amariné ou non ....

e1) si on est entre "marins endurcis", on sera prets à subir un inconfort "relatif", alors

e2) qu' une petite famille avec de jeunes enfants devront être plus préservés ...




F)Dans certains cas , il peut etre préférable

f1) de prendre les vagues un peu moins de face , quitte à rallonger un peu la route ( encore un compromis à trouver  .... )

f2) d' éviter les vagues arrières si elles peuvent faire partir le bateau au surf et que l'on ne dispose pas
f2a) d'une certaine maitrise de pilotage
f2b) d'une puissance moteur suffisante  
 

bref, une question apparemment simple , ... et une réponse qui sera
d' autant plus simple  ... que tu seras expérimenté

et d' autant plus complexe ... que tu seras néophyte


voili / voilà  ....

Bref, en privilégiant telle ou telle attitude,
Soit on aura tout bon
Soit on aura tout faux
Soit on aurait pu faire mieux
Soit on a déjà évité le pire ....

C' est chouette la plaisance, non  ???  ;D


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: RIK-HA-RIK le 16 Avril 2015 10:13:21
Quant à moi quand je prépare mes routes je ne prends en compte que les éléments fiables connus à l'avance, c'est à dire point de départ, point d'arrivée et courants. Le vent et l'état de la mer ne sont que des variables d'ajustement auxquels je serai contraint de m'adapter .... ou pas


Titre: Re : Re : Courant ou Vent
Posté par: Sveti le 16 Avril 2015 10:36:02
Bon, ben c' est un peu comme d' habitude en ce qui me concerne  ....
je ne vais pas etre forcément d' accord avec certains avis....


[Couic...]

bref, une question apparemment simple , ... et une réponse qui sera
d' autant plus simple  ... que tu seras expérimenté

et d' autant plus complexe ... que tu seras néophyte


voili / voilà  ....

Bref, en privilégiant telle ou telle attitude,
Soit on aura tout bon
Soit on aura tout faux
Soit on aurait pu faire mieux
Soit on a déjà évité le pire ....

C' est chouette la plaisance, non  ???  ;D

C'est toujours pareil avec Michel, faut se lever de bonne heure pour avoir le temps de tout lire avant l'apéro :D

Bon conclusion pour moi : il faut encore que je navigue pour acquérir le maximum d'expérience... Et c'est mon intention !


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: bataclo le 16 Avril 2015 11:51:46
pi vous vous en posez de ces questions  aa aa aa aa

le bateau mérite sa part de liberté, stop aux contraintes trop fortes, laissons le aller de temps en temps là où bon lui semble (pas sur les rochers hein),

heu..... chuis nul en tenue de cap .... trop distrait par les merveilles qui m'entourent quand je suis sur l'eau  :P :P :P :P :P à 20 knots en 3 secondes de discute, hé bé j'ai viré de cap.....  aa aa aa aa aa aa



même pas honte....


Titre: Re : Re : Re : Courant ou Vent
Posté par: Pier Ildut le 16 Avril 2015 12:04:06
C'est toujours pareil avec Michel, faut se lever de bonne heure pour avoir le temps de tout lire avant l'apéro :D

Bon conclusion pour moi : il faut encore que je navigue pour acquérir le maximum d'expérience... Et c'est mon intention !

Avec (un peu) d'expérience, je m'organise différemment :
   1) Je prends l'apéro d'abord, comme ça suis sûr de pas le rater..... 8)
   2) Je lis Michel ensuite, comme ça suis sûr de tout comprendre..... :D


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: francky83 le 16 Avril 2015 13:09:54
Lut', alors moi c'est simple, je privilégie l'état de la mer, vent, courant, conso ... m'en fou un peu, bien sur sur des petites distances, donc j'analyse l'état de la mer et du vent aussi car cela se rejoint souvent mais en méditérrannée, c'est un peu le boxon et avec un peu d'experience (15 ans de jetski), j'arrive à contourner certaines situations un peu casse cou et inconfortable. Je parle bien sur, sur des distances raisonnables.

Je pense surtout au confort, aprés cela dépend de son embarcation, avec 6m, on fait pas ce que l'on veut et tout dépend si je suis seul ou pas.

La sécurité avant tout.


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: pelaskos le 16 Avril 2015 14:31:20
moi obligé de regarder Michel en replay sinon je comprends pas tout ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: TIK140 le 16 Avril 2015 17:01:44
Oui Franck la question se portait sur de longues distances !
pour du court on s en moque un peu ...
mais bon sur la distance je pense en effet qu il est préférable d avoir les élément avec que contre ...
vincent


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: ski wake le 16 Avril 2015 18:00:27
moi obligé de regarder Michel en replay sinon je comprends pas tout ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Pierre, ... je te propose un deal ....

Pendant que je t' explique "brièvement" mes hypothèses de travail ,  ....
.... tu m' alimentes en profiteroles

(  il y devrait bien y avoir quelques restes après le stage de Claude  ;D !!! ) 


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: ski wake le 16 Avril 2015 18:02:22
.... mais bon sur la distance je pense en effet qu il est préférable d avoir les éléments avec que contre ...

OUI , VINCENT, ... cela dit , il y a quelques fois où l' on doit composer avec  ....


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: ski wake le 16 Avril 2015 18:11:10
C'est toujours pareil avec Michel, faut se lever de bonne heure pour a.voir le temps de tout lire avant l'apéro :D ...

Normal, ....  Ceux qui me connaissent savent que , .. perso , je ne prends pas d' apéritif ....
Bref , .. du temps de gagné pour aller étaler ma prose sur les forums  ;D

Quant à l' obligation de se lever de bonne heure ....  :'(
Pour éviter cela , il suffit de ne pas se coucher  ;D



Bon conclusion pour moi : il faut encore que je navigue pour acquérir le maximum d'expérience... Et c'est mon intention !

Eh oui,  .. l' expérience ... y' a que ça de vrai  , ... avec  une bonne analyse / perception de ce qui se passe,  ...
histoire  de devenir un vrai Nautodidacte  :P


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: ski wake le 16 Avril 2015 18:13:01
Avec (un peu) d'expérience, je m'organise différemment :
   1) Je prends l'apéro d'abord, comme ça suis sûr de pas le rater..... 8)
   2) Je lis Michel ensuite, comme ça suis sûr de tout comprendre..... :D


Bien vu , Pierre   :P ...

Comme ils disent à KAAMELOT .... cépafo   :D


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: Pier Ildut le 16 Avril 2015 18:17:21
sur de longues distance que privilégiez vous ?
le courant dans le sens de la marche et le vent dans le nez ou
le vent dans le dos et le courant dans le nez ?

Vincent


Je me demande si la question se pose de façon aussi nette dans la réalité.... Je veux dire : est-il  fréquent d'être confronté à tel choix ?
En général j'imagine qu'on part d'un point A vers un point B, et en route on gère ce que l'on rencontre mais on ne choisit pas non ???
Ou bien tu propose de changer ton programme de nav en fonction des vents et courants probables ?


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: Nico2b07 le 16 Avril 2015 18:24:40
Salut à tous,

En ce qui me concerne et vue ma zone de navigation, je dirais que quand Ya du vent je sort pas et de toute façon si Ya pas de vent Ya pas de courant.

C'était ma contribution pas du tout constructive je m'en excuse d'avance mais bon c'est si bon la Corse.... aa aa


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: ski wake le 16 Avril 2015 18:40:51
Je me demande si la question se pose de façon aussi nette dans la réalité.... Je veux dire : est-il  fréquent d'être confronté à tel choix ?...

Disons que cela peut arriver ....


...En général j'imagine qu'on part d'un point A vers un point B, et en route on gère ce que l'on rencontre

Il est probable que notre ami a posé la question pour justement savoir comment "gérer" au mieux la situation ....


... En général j'imagine qu'on part d'un point A vers un point B, et en route on gère ce que l'on rencontre mais on ne choisit pas non ??? ....

on peut par exemple choisir de
- faire la route directe ( la plus courte en distance )   ou

- faire la route la plus "confortable" ( pour le bateau ou l' équipage ) .

Mais entre ces 2 options "extrêmes" , il peut être intéressant de choisir un compromis , ....
et après , ...
tout dépend la répartition et le dosage de ce "cocktail"  :P


... En général j'imagine qu'on part d'un point A vers un point B, et en route on gère ce que l'on rencontre mais on ne choisit pas non ???
Ou bien tu propose de changer ton programme de nav en fonction des vents et courants probables ?

OUI, cela peut aussi arriver également   ;)

Par moment , ne pas s' entêter,  c' est tout simplement faire preuve de sens marin  ....


Titre: Re : Re : Courant ou Vent
Posté par: francky83 le 17 Avril 2015 07:49:53
Oui Franck la question se portait sur de longues distances !
pour du court on s en moque un peu ...
mais bon sur la distance je pense en effet qu il est préférable d avoir les élément avec que contre ...
vincent

Sorry !  ;)


Titre: Re : Re : Courant ou Vent
Posté par: capt.reg le 17 Avril 2015 09:18:31
.......... ( et Michel j'en suis sûr tu ne me contrediras pas :P) .................

Alors là !!!!
Tu prends des risques  :D :D :D (et nous aussi !)
Faut pas le réveiller comme ça !
Tu sais bien que Michel peut faire un minimum de 20 lignes juste s'il est d'accord avec toi ?
Sinon.... on ne coupera pas à un nouveau fil sur le sujet  8) 8)  :D :D


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: bataclo le 17 Avril 2015 11:18:52
Tiens je vais faire mon Michel  ;D ;D ;D ;D ;D

Pour la navigation sur la Seine ( et Michel j'en suis sûr tu ne me contrediras pas :P) on a pas le choix...courant dans un sens ou dans l'autre à moins que ce soit l'inverse


je suis d'accord avec ça ! j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je suis toujours d'accord  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Courant ou Vent
Posté par: capt.reg le 17 Avril 2015 11:35:59
Pour la navigation sur la Seine ( et Michel j'en suis sûr tu ne me contrediras pas :P) on a pas le choix...courant dans un sens ou dans l'autre à moins que ce soit l'inverse
...................

C'est le courant alternatif ?


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: Eneztudi le 18 Avril 2015 10:33:20
Cela dépend ( comme dirait les suisses) de la vitesse du bateau.....
A basse vitesse j'éviterai d'aller contre le courant avec le vent derrière. Je tiens pas a me suicider par les gaz d'échappement !  ;)


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: ski wake le 21 Avril 2015 11:58:07
C'est le courant alternatif ?  

Bon , alors à ce que je lis, ... notre ami REGIS  "continue" à me chercher ...  :P

Il va voir ce qu' est qu' un OHM qui fait de la RESISTANCE  ...

Je n' ai pas des masses de savoir mais je vais faire en sorte de ne pas dépasser les bornes , et afin d'etre en phase avec lui je vais chercher à rester neutre  ....

De toutes façons , il n' ampere rien pour attendre ....

Le tout étant d' éviter le court-circuit ou "pêtage de plombs" si vous préférez, histoire d' éviter de se retrouver dans la .. Watt

Et pas la peine de chercher le VOLT à Reine dans la pharmacie , ce n’ est vraiment pas la bonne période pour aller louer un véhicule chez Hertz  ( enfin, .. ce n' est que mon Avis  :P ... )

Après tout, …   le principal n’ est-il pas que le courant passe ? ….


Allez, .. je vais vous préparer une réponse documentalisée , digne du Professeur Rollin
  :P

à suivre  !


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: capt.reg le 21 Avril 2015 14:57:23
Michel, on dirait que tu es un peu sous tension, même carrément survolté  :D
Mais j'ai aussi l'impression qu'on court-circuite le fil rouge de ce post...  :-X
On devrait débrancher avant que nos délires d'illuminés ne nous mènent directement en cage (de Faraday bien sûr)  :D
Allez, je dépose les armes...
                                       (http://www.francoismonney.ch/wp-content/uploads/2013/01/reddition_vercingetorix_devant_cesar_02-e1359628763271.jpg)


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: ski wake le 21 Avril 2015 16:38:53
Pour la navigation sur la Seine ( et Michel j'en suis sûr tu ne me contrediras pas :P) on n'a pas le choix...courant dans un sens ou dans l'autre à moins que ce soit l'inverse  ...

Allez ! .... on va faire un peu dans le "capilo tracté"  :P ;D....

Mon Cher Gilles , je ne vais pas être forcément d' accord avec toi  :D....

Tu parles de la Seine, soit ! ....
En fait lorsque tu disais cela, tu pensais notamment à un plan d' eau que nous fréquentons, et là , ... tu as raison  ^-^

Toutefois, si l' on se rappelle de la différence entre les fleuves et les rivières  ....
On va s' apercevoir que ce n' est pas aussi simple   ;)

Un fleuve se jette dans la mer , alors qu' une rivière en rejoint une autre ....

Donc, pour reprendre l' exemple de la Seine , ( pour faire simple ... ) à partir de ROUEN on peut se retrouver avec un courant nul jusqu' à un courant de jusant ( descendant ) assez conséquent...
Mais si l' on navigue disons à mi distance entre le Havre et Rouen, là,  ... on aura un courant de flot ( montant ) ou de jusant ( descendant ) plus ou moins fort selon
- le coefficient de marée
- l'heure par rapport à l' étale ( de basse ou pleine mer ) .

Voilà donc l' exception qui va faire que les courants en fleuve peuvent etre alternatifs ,
alors que ceux en rivière sont toujours dans le même sens .

Voila de quoi rassurer notre Régis qui s' inquiétait que je ne m' éloigna du sujet initial ....  :D


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: pelaskos le 21 Avril 2015 16:45:56
sachant que l hiver et je suis bien placé pour le savoir puisque j habitais au bord de la Seine  le courant atteint plus de 1000 m3 seconde croyez moi ca pousse dur a la dernière écluse celle de pose mais je sais que MICHEL connaît la seine par cœur surtout a st Cloud  :D :D :D


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: ski wake le 21 Avril 2015 16:46:50
... mais bon sur la distance je pense en effet qu il est préférable d avoir les élément avec que contre ...  

Cela semble évident Vincent.

Toutefois, je me rappelle d' un conseil de "bon sens" lorsque je faisais de la voile en mer .

La personne qui m' a initié m' avait donné le principe suivant :
Tu prends en compte l' élément dominant ( le plus fort entre le vent et le courant ) .
Et en fonction de cela, ... tu pars d' abord CONTRE cet élément ....  
Ainsi , dans le cas où tu aurais un pépin, le vent et/ou le courant te rapprocheront de ton point de départ  ^-^ .

Alors qu' à l' inverse,  ....  
si tu pars dans le sens ou le vent et/ ou le courant te portent, .... tu auras bien plus de difficulté pour rejoindre ton point de départ   ^:D

cela dit, .... quand on navigue au moteur , on est normalement moins soumis aux aléas des éléments


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: ski wake le 21 Avril 2015 17:01:30
sachant que l hiver et je suis bien placé pour le savoir puisque j habitais au bord de la Seine  le courant atteint plus de 1000 m3 seconde croyez moi ca pousse dur a la dernière écluse celle de pose mais je sais que MICHEL connaît la seine par cœur surtout a st Cloud  :D :D :D

complètement d' accord avec notre ami Pierre

il faut savoir que si l' on va sur le site du SIAAP , http://www.siaap.fr/index.php?id=282#.VTZjV2ccTIU 
on y lit que  En hiver, le débit de la Seine peut dépasser 1 000 m3/s  (2 300 m3/s en 1910), alors qu’en été il avoisine 100 m3/s.

La dernière écluse sur la Seine ( avant la partie "maritime" non régulée par les écluses ) étant celle d' AMFREVILLE

J' ai descendu ( et remonté ) la Seine entre Paris ( puis Fontainebleau ) et le Havre quelques fois à la fin des années 60 ...
Cela dit, j' ai une préférence pour rejoindre la Manche par l' Oise puis le canal du Nord et enfin la Somme ....
( voir ce que j' en ai écrit sur le post de notre ami SERGIO  :)! ....  (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Sergios%20family%20%20croisiere%202015%20%20-quot-%20Destination%20England%20-quot--topic-4518-30.html) ).


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: pelaskos le 21 Avril 2015 18:57:43
exact Maitre seinier  ;D ;D ;D je précise Amfreville sous les monts lol


Titre: Re : Courant ou Vent
Posté par: ski wake le 21 Avril 2015 19:05:53
exact Maitre seinier  ;D ;D ;D je précise Amfreville sous les monts lol

Tu suis la Seine,  .... et, ...  au Havre, tu tournes à Babord et tu arrives direct à ... l' "equinoxe"

"taverne" réputée pour ses profiteroles ( mais pas seulement   :P :D )

BREHAT for Ever  !