Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: toby64 le 12 Juin 2015 19:10:12



Titre: amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 12 Juin 2015 19:10:12
Bonjour,

Ce post pour vous presenter et discuter des ameliorations a faire sur mon flyer 550 et comment je fait  :

Liste des choses a ameliorer :

Remorque :  commande d une double essieux Nautilus a prix interessant grace a des membres du forum ... prevue fin Juin.
Taud de camping : commandé  chez astc, prevu fin Juin.

a faire moi meme :

Panneau de pont
2ieme batterie
Eclairage cabine
Circuit eau plus douchette
Moteur secours
Annexe
Des prise 12v et usb
Disjoncteurs.


Voila, j en oublie surement, mais j en parlerai ici.

Aujourd hui, c etait la pose du panneau depont. ( j essaye d heberger les photos de mon tel pour detailler ... )

Sinon, j ai commandé l electricité  chez Claude, et le panneau de pont chez ***, et la douchette chez ***. (edit bataclo ils n'ont pas de forum où vous pourriez faire de la pub pour equipnautic = même traitement => échangez en MP si vous voulez mais pas en messages public)
J ai choisis le Vetus libero 2020 , car ce modele propose une contre partie coté cabine, ce qui n est bizarrement pas le cas de beaucoup d autres !
Son probleme, c est qu il depasse pas mal du pont, ce qui peut gener les bains de soleil , mais c est pas trop notre trip, on mettra les coussins des sieges !

Le panneau est de super qualité, mais ils pourraient livrer les vis avec !
La contre partie avec moustiquaire, est une vraie daube pour le prix, ils n ont meme pas prevue de fixation sous le pavillon, et meme pas u e doc avec ! Faut innover pour solutionner, mais c est indispensable pour finir l interieur et si ya des moustiques .


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: ziak31 le 12 Juin 2015 20:11:59
Merci Thierry pour ce partage, nous attendons des photos avec impatience  ;)


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: Modjo 44 le 12 Juin 2015 20:54:47
Je vois que toi aussi tu as bon goût pour le choix du bateau  :D

Moi aussi , j'ai remis un peu d'ordre et mise a jour sur mon bateau .

Bonne continuation à toi , je suivrai cela .

Vincent


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: Mapik le 12 Juin 2015 21:49:59
Hello,
si jamais, *****  propose des bons produits il me semble. Pour l'eau il y a des circuits sous pressions que tu peux faire à moindre coût (cf leur catalogue que tu peux commander gratuitement sur leur site) ;)



Edit Bataclo

Bonjour,

Ces entreprises (je crois utile aussi de le rappeler) qui ne gèrent pas de forum nautique à l'année ne permettent pas - de fait -  d'y lire EN LEURS PAGES de la pub envers la sté equipnautic que JE gère  aa

Partons donc d'un principe d'équité de traitement .... et ne les relayons pas ICI  en message public SVP  

Merci


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 12 Juin 2015 23:47:53
Quelques photos de l operation :
Un moment de solitude au premier coup de perceuse :)
Mais je suis content du resultat, j avais un probleme de decollement du ciel de toit, je vais en profiter pour le recoller a la  neoprene en bombe avant pose de la contre partie.



(http://img15.hostingpics.net/pics/33651120150612155740resized2.jpg) (http://www.hostingpics.net)



(http://img15.hostingpics.net/pics/39617020150612155810resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


(http://img15.hostingpics.net/pics/32337120150612161321resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)



(http://img15.hostingpics.net/pics/64779820150612161400resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


(http://img15.hostingpics.net/pics/68387820150612161951resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)



Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: stephane le 13 Juin 2015 07:41:02
Beau découpage net et régulier. Cela n'a pas changé la rigité du pont


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 13 Juin 2015 10:14:38
Non, ca n a pas modifié la rigidité du pont, du moins apparament, ce ne bouge pas quand le marche a coté du trou.
Et puis j ai oublié de preciser que j ai fais ca parceque c est comme ca sur le flyer 650 , et le 550 a le meplat sur le pont, je suppose prevu pour.
Mais c est une question en effet ...

Je n avais pas ma scie sauteuse dispo, alors j ai utilisé un outil dont je ne sais pas le nom , une sorte de disqueuse, mais qui fait vibrer le disque au lieu de le tourner  , comme ils ont a l hosto pour decouper les platres. On voit souvent ca dans les teleachat.
C est finalement mieux que la scie sauteuse dans ce cas la.


Titre: Re : Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: jp56 le 13 Juin 2015 12:20:40


Je n avais pas ma scie sauteuse dispo, alors j ai utilisé un outil dont je ne sais pas le nom , une sorte de disqueuse, mais qui fait vibrer le disque au lieu de le tourner  , comme ils ont a l hosto pour decouper les platres. On voit souvent ca dans les teleachat.
C est finalement mieux que la scie sauteuse dans ce cas la.

Ça s'appelle tout simplement outils multifonctions .
Effectivement très utile.


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 13 Juin 2015 13:34:51
Voila, c est fini, j ai siliconė le hublot et mis des vis innox, et posé comme j ai pu la contre partie.
J ai recollé le ciel de toit a la colle silicone en bombe, ca a l air de bien tenir.
j ai merdé un peu car le hublot une fois siliconé et posé , s est mis en butee sur un bord du trou et une fois vissé, je me suis apercu que les bords de la contre partie ne passait plus entre le hublot et le bord du trou. Mais c est tellement fin que ca se decoupe au couteau !
ce qui est bizarre, c est qu il n y a rien de prevu pour fixer cette contre partie, qui dans mon cas tient grace au silocone, ca vaut ce que ca vaut, mais s il faut demonter pour remettre de la colle pour le ciel de toit, ca sera plus facile !

il manque toujours un outil si on bosse pas chez soi. J ai ete obligé de  ouper des branches de l arbre du coin pour caler la contre partie pour pas qu elle tombe le temps que ca seche ( photos cet aprem )

Enfin, je suis content du resultat !


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 13 Juin 2015 18:58:03
Suite des bricoles sur Aloha 64 :


L interieur du hublot :

C est simplement collé grace au silicone ,  ca a l air de bien tenir, j ai remis la moustiquaire, ca n a pas bougé. La finition est quand meme plus simpa avec une contre partie !



(http://img15.hostingpics.net/pics/70767820150613172804resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


(http://img15.hostingpics.net/pics/61857820150613172840resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


(http://img15.hostingpics.net/pics/50215520150613173131resized2.jpg) (http://www.hostingpics.net)


(http://img15.hostingpics.net/pics/65925920150613173157resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


 Ve de dehors, c est pas mal. Il est un peu epais , mais je suis super  content du resultat.

Faudra pas oublier de le fermer en nav ! 


(http://img15.hostingpics.net/pics/50110520150613173309resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


(http://img15.hostingpics.net/pics/84437320150613173227resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 13 Juin 2015 19:16:30
Autre bricole du jour , la remorque :

J ai super bien reglé les freins, ca ne donne plus de coup de belier a la voiture, ca freine tres bien, et les roues ne chauffent plus .... mais je n ai toujours pas compris comment c est cencé ne pas freiner quand ca recule dans une cote !

Avant  ca fonctionnait un peu ... parceque les freins n etaient pas reglés.

J ai demonté le moyeu, tout est propre, mais je ne comprends pas ce qui est cencé debrayer une machoire en marche ar, on dirait bien qu il n y a rien de prevu, ou c est vraiment caché !

Alors, comme ca me gonfle car j ai une rigole assez profonde a passer pour garer la remorque , j ai trouvé cette solution qui fonctionne tres bien :

Une clef mixte de 21 et un tube carré de 20 .

J ai coupé en 2 la clef et soudé chaque morceau au tube .

J ai soudé une vis par sa tete a la remorque et les photos montrent le reste .

Il me reste a mettre l ecrou sur la vis pour ne pas perdre ma  bielle, et un petit support pour qu elle ne bouge pas en roulant. La bielle fera 180 degres et sera coincee par une sorte de clips.
Et a poncer la bielle et la peindre ou la galvaniser a froid.

Testé et approuvé par l embrayage de ma brave XM qui respire mieux maintenant ! :)



(http://img15.hostingpics.net/pics/90665420150613170443resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


(http://img15.hostingpics.net/pics/83460220150613170454resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


(http://img15.hostingpics.net/pics/87455820150613170525resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)




Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: bataclo le 13 Juin 2015 21:23:58
Très bon boulot Thierry !

Pour le recul des freins, ça se situe au niveau des machoires de freins qui sont équipées d'un flasque et avec un système qui les fait reculer et se désengager lorsqu'un frottement est exercé en marche arrière.

Sans démonter c'est invisible.


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 13 Juin 2015 22:03:57
Merci Claude,

Oui, mais quand j ai demonté le tambour pour tout  nettoyer et graisser les roulements, je n ai rien vu de different que dans des freins a tambours classiques !
J ai peut etre mal regardé ...
Demain, j en redemonte un et prendrai des photos !


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 14 Juin 2015 00:47:23
J ai passé 2h sur le web a chercher comment fonctionne le recul auto , mais on trouve toujours des generalités , mais rien de precis sur le fonctionnement dans le detail.

Je comprends que une des 2 plaquettes peut de deplacer ( suivre en quelque sorte le tambour sur quelques degres , sans le sens de marche arriere ) et ca actionne un mecanisme qui recul la ( ou les 2 ? ) plaques et donc ne sont plus en contact avec le tambour .
Il y en a de la litterature sur ce sujet, mais pas du precis.

Demain, je demonte un tambour pour voir, en esperant que  ca se demonte sans outils specifiques !


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: jp56 le 14 Juin 2015 05:37:04
Beau travail.😋


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 14 Juin 2015 18:39:50
Ca y est, les freins de ma remorque fonctionnent bien ... dans les 2 sens.
En fait, un des 2 freins a ete monté a l envers ... donc au freinage , une roue se debraye et l autre freine ... et au recul, c est le contraire ! Super securisant !

Je ne remercie pas le celebre  chantier bien connu du forum qui m a vendu la remorque soit disant refaite a neuf ... et dont on peut lire dans mes premiers posts les deboires apres seulement 2km de roulage ...

Ca fout les boules quand meme, parceque sur un freinage d urgence, une roue qui freine et pas l autre. Ca peut avoir des consequences graves.
Apres la mauvaise sonde du gps, l absence de papier d entretien du moteur ( j attends toujours une partie ), l absence de soudure sur le  coax de l antenne vhf posée par eux, et les pb sur remorque, j espere que vous  comprennez pourquoi je suis toujours mefiant chez les pro !
Ce  chantier a pignon sur rue pourtant !
Ils me certifiaient meme que c est normal que ca claque au freinage , alors que maintenant, c est impec.
Que doit on faire quand on y connait rien?

Je vais quand meme leur faire un courrier , ca sert a rien, mais par principe .

Bon, je suis le pro du frein de remorque du coup, et j ai bien compris comment  marche le recul auto, j ai pris des photos ( ou on voit d ailleurs que c est monté a l envers sur une des 2 roues ) et je ferai un petit tuto explicatif.

Pour clore aussi le debat que j ai lu un peu partout sur l efficacité du frein a main en  cote,
Je peu vous dire que on lit  beaucoup de choses fausses sur le web.
Si le frein a main est bien reglé et bien tendue il n y a pas de raison pour que ca recule en cote car pour que ca se debraye, il faut une rotation de la roue, et si le frein a main est en place, alors la roue ne peut pas tourner.
Si ca se produit, c est uniquement parceque le frein a main est mal reglé.
J ai fais des essais  et aprem avec ma brave sattelite , et c est nickel.
J arrive a remonter mes profondes rigoles du parking en marche ar , on sent qu il y a un peu de freinage , mais pas de quoi faire chauffer l embrayage de ma vielle voiture ...

La remorque part  normalement dans 15j, mais je suis plus rassuré de la vendre ainsi !
Et intellectuelement, je suis moins con ce soir ! :)

Quelques photos a suivre ...


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: Farniente le 14 Juin 2015 19:23:36

Beau travail

J'ai bien aimé le coté écolo du collage avec les branches d'arbre  ;D ;D

Je me suis payé le même type d'outils pour découper mon tableau de bord mais je ne l'ai pas encore testé (on m'a dit que ça faisait du travail propre et sans poussière)

Est ce que pour les courbes des angles c'est pas trop délicat ?

Ah oui et ce que tu appelles le ciel c'est je pense le vaigrage.


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: bataclo le 14 Juin 2015 19:58:04
Super Thierry !

En revanche pour le frein à main dans les descentes AVEC le CUL DU BATEAU dans le sens de la descente, = JE SUIS FORMEL que tu vas au casse pipe...

Car même si le frein à main est bien sérré dans l'ordre ce qui va se passer :

Le poids de la remorque va générer une force vers la descente.

tu vas me dire OUI mais il y a le frein à main qui va compenser cet effort ...

alors je te dirai oui c'est vrai, mais seulement au début car selon le poids de ton bateau l'effort des tambours sur les machoires va VRAIMENT les faire se désengager et

alors là c'est seulement si ton vérin de frein à main est impeccable et très puissant que tu pourras t'en tirer.

si la remorque prend de la vitesse c'est mort !

J'ai essayé en simulant une pente raide avec mon ex  4x4 en marche arrière = quelle que soit la précontrainte et les réglages du frein à main = désengagement total  aa aa aa aa

Après il faut le savoir mais ce n'est pas une légende urbaine. J'y ai passé des heures et des heures...




Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 14 Juin 2015 20:42:44
Ok, apres c est sur que ca doit dependre de l etat des plaquettes et du reste, j ai fais 2 essais dans une cote de 15% environ, avec une XM.
Je m arrete en cote , le systeme est donc en mode avance, je tire le frein a main avec force quand meme , et remonte dans l XM et lache doucement le frein , ca ne bouge pas, et forcement, au bout d un  moment l XM enfonce un peu le piston mais pas beaucoup, mais rien ne bouge.

Bon, cela dit, si un jour ca m arrive, cette situation, je mettrai des cales ... j ai deja tendence a faire ca avec la voiture ....   :) :)


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 16 Juin 2015 20:59:00
Bonjour,

le système de recul automatique de nos remorques pour les nuls ....

N’ayant pas trouvé l’explicatif sur le fonctionnement du système de recul automatique des freins de ma remorque, voici un petit explicatif du fonctionnement qui permettra de bien comprendre avant d’intervenir dessus.
Voici ce qu’on voit une fois retiré la roue et le tambour ( enlever le cache rentré en force, la goupille fendue et l’écrou de 27 et sa rondelle qui serrent les 2 roulements coniques)
(les freins doivent bien sur être en position non freinés !)
 
(http://img15.hostingpics.net/pics/739619Diapositive2.jpg) (http://www.hostingpics.net)

L’ensemble tel que sur la photo est en position débrayé : le poussoir pivote dans la mâchoire guidé par les 2 axes ( un est solidaire de la mâchoire et l’autre du poussoir, ils sont reliés par le ressort ( 6 ) qui maintient l’ensemble en position normale.

On voit qu’ici le système est en position de recul (le poussoir est rentré dans la mâchoire donc elle recule par rapport au tambour ce qui permet à la roue de tourner même si le piston du timon est enfoncé

En haut ( 1 ), l’extrémité conique de la vis de réglage des mâchoires, on visse la tête carrée de l’autre côté du flasque, le cône pousse les 2 pistons et plaque les plaquettes contre le tambour.

L’ensemble est en position débrayé : le poussoir pivote dans la mâchoire guidé par les 2 axes ( un est solidaire de la mâchoire et l’autre du poussoir, ils sont reliés par le ressort ( un axe est solidaire du poussoir et l’autre de la mâchoire) qui maintient l’ensemble en position normale.

( 1 ) la vis conique de réglage des mâchoires et les 2 pistons.on vis la tête carrée de l’autre coté du flasque, le cône pousse les 2 pistons et plaque les plaquettes contre le tambour
( 2 ) l’extrémité du câble qui tire la came  ( 3 )
( 3 ) la came qui pousse la mâchoire de gauche en prenant appui sur le support qui va donc pousser la mâchoire de droite.
( 4 ) le poussoir de la mâchoire de droite de recul auto
( 5 ) la mâchoire de recul auto
( 6 ) le ressort qui maintient la mâchoire en position avance.

détail du fonctionnement de la mâchoire de recul auto :
 
On voit ici en position de recul ( le poussoir est rentré dans la mâchoire donc elle recule par rapport au tambour ce qui permet a la roue de tourner même si le piston du timon est enfoncé
La mâchoire de gauche est simple, celle de droite contient le système de recul automatique.
Elle est composée de 2 parties articulées entres elles:
Le poussoir,
la mâchoire.
Le ressort a pour fonction de forcer par défaut le fonctionnement normal ( marche av, freinage possible )

 
(http://img15.hostingpics.net/pics/955583Diapositive3.jpg) (http://www.hostingpics.net)

On voit ici en position de freinage marche av ( le poussoir est sorti de la mâchoire donc celle est poussée vers le tambour ce qui permet de transmettre la force exercé au câble entre mâchoires et tambour quand le timon est enfoncé.

 
(http://img15.hostingpics.net/pics/844136Diapositive4.jpg) (http://www.hostingpics.net)

On voit ici en position de recul ( le poussoir est rentré dans la mâchoire donc celle ci recule par rapport au tambour ce qui permet a la roue de tourner même si le piston du timon est enfoncé



Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: stephane le 16 Juin 2015 21:17:54
merci pour ton tuto ou l'on voit bien le fonctionnement qui nécessite un réglage précis qui prend du temps.


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 16 Juin 2015 21:53:48
Merci.
Ce qui est bien c est que je ne suis plus obligė de regler au plus pres les machoires au risque de faire chauffer les roues tellement  ca fonctionne bien maintenant.
Comme ca a deja ete expliqué, on regle les vis a tete carrée sur les moyeux  puis les 2 cables, puis le tendeur pres du timon et enfin le frein a main.



Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: capt.reg le 17 Juin 2015 08:15:46
T'es sûr que tu veux toujours la vendre cette remorque ?  :D :D :D
Maintenant, elle doit être mieux réglée que ta prochaine !!!


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 20 Juin 2015 20:10:58
La suite :


Aujourd hui, l electricité :

Il faut dire que d origine' il n y a rien ! Juste un inter qui commande l eclairage de la boussole et du feu blanc .

Pose d un tableau electrique avec :

- Porte fusible ave  inter

- eclairage ( et prevu le meme de l autre coté )

- 2 prises alume  cigare 

- 2 prise 12v usb

- vu metre de controle des 2  batteries.

- quelques inters pour des fonctions diverses ( pompe de douche , etc ... )


Vue avant 


(http://img15.hostingpics.net/pics/87836420150620111311resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Le foutoir d origine derriere


(http://img15.hostingpics.net/pics/73278520150620111352resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Maintenant ( c est pas cablé derriere encore )


(http://img15.hostingpics.net/pics/40764220150620192238resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


En cours :


Reserve d eau pour une douchette .

je n ai trouvé que ces 2 jerricans de 19l  chaque qui rentrent pile poil dans cet emplacement ou il n y avait rien avant, et en plus , ca sera du coté opposé ou le bateau penche a vide.

J ai commandé un bouchon special qui laisse passer la pompe et son alim.

Il y a un panneau en  bois  comme de l autre coté, et je vais decouper une trappe sur charnieres pour passer les jerricans.

je ne sais pas encore ou faire sortir la douchette dehors .


Avant


(http://img15.hostingpics.net/pics/11333720150620192250resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Avec les 2 jerricans


(http://img15.hostingpics.net/pics/47466420150620192318resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)





Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung.


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: Mapik le 20 Juin 2015 20:18:24
Hello, sympa ton installation :)
Par contre pas trop galère pour remplir les jerricans ? Ou tu comptes adapter une nable sur le pont ?
Les réservoirs souples on l'air pas mal

Bonne soirée :)


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 22 Juin 2015 11:23:29
Bonjour,

pour les jerricans, je ne compte pas mettre en place un système de remplissage extérieur, car il me faudrait soit un tuyau dans le bateau ou un jerrican pour aller chercher l'eau ( et je ne saurai pas o les mettre ensuite , la place est plus que comptée).
Donc, l'idée sera de partir avec ces jerricans, les remplir, et les repositionner dans leurs emplacement et bien sur, mettre la pompe dans un des 2 et inverser quand il sera vide.
C'est pas idéal, mais je trouve que c'est le moins contraignant au niveau place.
je ne voulais pas mettre des souples , j'ai peur qu'avec le frottement en nav agitée, ca finisse par s'user .

Hier, j'ai fini l'électricité coté tableau électrique, j'ai passé des câble de l'autre coté pour la pompe a eau et une lampe.
j'ai commencé la pose du bac de la 2ieme batterie a coté de la première et fait les câblages du régulateur de tension .
je pense finalement mettre en plus 2 coupes circuits. ca permettra de par exemple affecter la batterie accessoire au moteur en déconnectant celle d'origine, histoire de ne pas décharger la bonne dans la mauvaise et ne plus repartir !
j'ai un testeur de batterie a bord ( sur le tableau électrique )

Ca prend plus de temps que je pensais ces modifications. C'est râlant de passer les we par beau temps avec le bateau dans la cour au sec ! :) mais comme ca, il sera tel que je le souhaite !!


Titre: Re : Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: capt.reg le 22 Juin 2015 15:49:20
.....................
Ca prend plus de temps que je pensais ces modifications. C'est râlant de passer les we par beau temps avec le bateau dans la cour au sec ! :) mais comme ca, il sera tel que je le souhaite !!

C'est aussi ça le plaisir, bricoler sur le bateau quand on le veut... une façon de se l’approprier


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: stephane le 22 Juin 2015 19:39:18
Beau travail d'amélioration le partage de ces travaux est vraiment un plus sur VCF


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 23 Juin 2015 20:50:32
Ce soir  , je suis passé au seul chantier du coin car j etais intrigué par un  bateau d occase qu il a devant le magasin, un  Ultramar shaft 7m30 de 2005 en 2 x 115 cv 4t Suzuki de 2006 a 200h .
je trouve bien l idee des 2x115 pour la securité.
me femme me connait et avait peur de la suite  .... :)
Et bien non !
Meme si la cabine est mieux que celle de mon flyer ( hauteur, coin cuisine, petite couchette sous le cockpit ) et le carré plus grand, je n ai pas du tout craqué ! Je trouve que l ensemble a moyennement  vieilli, et les + ne justifient pas pour moi les - ( longueur, poids, sur conso )
Bref je suis rentré a la maison et ai retroué mon flyer 550 avec plaisir et j ai encore passé 2h sur l electricité ... il faut que ca pete pour Samedi !
c est un plaisir de bosser dessus, je le connais par coeur !


Titre: Re : Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: capt.reg le 23 Juin 2015 21:26:07
...............et j ai encore passé 2h sur l electricité ... il faut que ca pete pour Samedi !
...............

Pas de souci on a ce que tu cherches
                                                          (http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/explos12.gif)


Titre: Re : Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: ziak31 le 23 Juin 2015 22:00:24
Ce soir  , je suis passé au seul chantier du coin car j etais intrigué par un  bateau d occase qu il a devant le magasin, un  Ultramar shaft 7m30 de 2005 en 2 x 115 cv 4t Suzuki de 2006 a 200h .
je trouve bien l idee des 2x115 pour la securité.
me femme me connait et avait peur de la suite  .... :)
Et bien non !
Meme si la cabine est mieux que celle de mon flyer ( hauteur, coin cuisine, petite couchette sous le cockpit ) et le carré plus grand, je n ai pas du tout craqué ! Je trouve que l ensemble a moyennement  vieilli, et les + ne justifient pas pour moi les - ( longueur, poids, sur conso )
Bref je suis rentré a la maison et ai retroué mon flyer 550 avec plaisir et j ai encore passé 2h sur l electricité ... il faut que ca pete pour Samedi !
c est un plaisir de bosser dessus, je le connais par coeur !

Tss, tss, tss Thierry, attendons la nuit prochaine ;D


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 23 Juin 2015 22:17:55
Non non  :)
A 28000€, c est beaucoup trop cher d apres ce que j ai vu sur le net.
aujourd hui, seul un flyer 650 cabin du meme type que le mien me ferait craquer pour son coin cuisine et wc ( J ai des gouts simples ! :)  ... pour l instant  )
j ai du bol, c est assez rare ! :)


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: Sveti le 24 Juin 2015 08:48:30
Tsss, tsss, tsss pour parapher Philippe !
On commence comme ça, à jeter un coup d'oeil à droite ou à gauche, et ça finit avec plus gros dans le jardin  ;D

Ah mince, c'est peut-être ce que je suis en train de faire aa


Titre: Re : Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: jeanfi95 le 24 Juin 2015 09:54:29
Tu vas faire grossir ton bateau ;D

Tsss, tsss, tsss pour parapher Philippe !
On commence comme ça, à jeter un coup d'oeil à droite ou à gauche, et ça finit avec plus gros dans le jardin  ;D

Ah mince, c'est peut-être ce que je suis en train de faire aa


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: Sveti le 24 Juin 2015 10:12:33
Et bien, j'aimerais bien...


Titre: Re : Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: California le 24 Juin 2015 18:30:38
Et bien, j'aimerais bien...

Quel bateau en vue????


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: stephane le 24 Juin 2015 22:34:08
Oui, je confirme dès que l'on commence à regarder ailleurs, c'est le début d'une nouvelle histoire qui commence.i


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 24 Juin 2015 22:37:44
Ce soir la tuile !!!

J ai bossé sur mon bateau de 16h30 a 22h en continu, j ai tout fini le cablage , reste quelques fignolages a faire apres coup au calme , et en rebranchant les batteries, la tuile , j ai branché a l envers la batterie moteur, je me suis fair avoir comme un con e  faisant vite, j ai confondu la croix de la  vis en plastique de remplissage de l acide a coté de la cosse moins avec le plus ( pas de bol, elle est pile droite ) ...
et donc a part le fait que tout ce que j ai monté comme electricité en plus fonctionne bien, j ai plus de moteur !

Apres avoir remis les cosses dans le bon ordre, j ai rien qui s allume au contact ( pas d affichage ) et biensur, pas de demarreur .

Le pb, c est que je n ai trouvé que 2 fusibles sous les afficheurs, mais ils sont bons.
Il n y a pas de fusible du coté de la soute a batterie ni derriere la console a part ceux cités plus haut.

Je viens de  voir dans la doc qu il y a des fusibles sur le moteur, mais ils ne donnent pas leurs fonctions, et encore moins le schema electrique .

Les boules , il commencait a faire nuit, je me suis fait avoir  comme un bleu, c est pourtant  pas le nombre de fois ou j ai demonté / remonté des batteries sur des voitures qui peche !

J espere que c est juste des fusibles hs ... mais j ai comme un gros doute !

Le moral a plat ce soir !

Une photo de l installation du regulateur , comlutateur des 2 batteries ...

(http://img15.hostingpics.net/pics/18896520150624205044resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 25 Juin 2015 00:09:06
Bon, bonne nouvelle, a priori pas de degat, j ai lu la doc et j ai ouvers le moteur et trouvé les fusibles , il y en a un qui a peté.

YAMAHA fait les choses bien,  haque fusible est doublé d un de rechange ! Bien vu car a 23h30, peu de magasins sont ouverts :)  
J ai donc changé le fusible et j ai retrouve trim, affichage, demarreur et injection
ca demarre donc. Je ferai un essais demain avec les oreilles .
j avais peur pour l electronique .
 

OUF :)  :)

Redte a verifier si l alternateur n a pas souffert ....


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: capt.reg le 25 Juin 2015 07:42:37
Un copain psy dirait que si tu fais ces erreurs.... c'est que tu as peut-être VRAIMENT envie de changer de bateau !  :D

           (http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/psychi10.gif)    :D :D :D

Bon en attendant...


             (http://i18.servimg.com/u/f18/17/79/16/19/17990910.jpg)


Titre: Re : Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 25 Juin 2015 08:30:14
Un copain psy dirait que si tu fais ces erreurs.... c'est que tu as peut-être VRAIMENT envie de changer de bateau !  :D

           

Heu oui ... mais avec un moteur HS, la reprise me permettra d'acheter une annexe ! :)


Titre: Re : Re : Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: Sveti le 25 Juin 2015 09:18:49
Quel bateau en vue????
Pas encore fixé, 1m de plus pour rester dans le transportable et dans la limite de mon B96 (pour l'instant)...
Cap Camarat open (625 ou 635), Pacific Craft 625, Zar (57 ou 61), Quicksilver pour leur moteur en config d'origine mais un peu peur de leur "réputation" wx
Pourquoi pas un bow-rider mais avec une carène marine car je me rends compte que je fais un poil plus de fluvial que de maritime (sur 2 ans)  :-[
Les 3 1ers sont tout de même mes préférés !


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: Sveti le 25 Juin 2015 09:22:30
Bonne nouvelle pour toi Thierry alors, pas besoin de renouveler pour une annexe ;D
Il y a toujours un moment où il faut savoir dire Stop, je finirai demain 8)
En tous les cas, tu sais maintenant où se trouvent ces fusibles de protection moteur :P
Bons essais !


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 25 Juin 2015 10:29:51
oui, quand même un gros coup de stress hier soir !

N'empêche, que je m'aperçois que je commence a bien connaitre le bateau, mais rien du moteur.
C'est pas mal de se faire avoir ( si pas de dégât) comme ca, car je ne me vois pas , avec une mer un poil démontée, en train de lire la doc du moteur écrite en petit , sans mes lunettes ! et chercher ou sont ces satanés fusibles ! :)


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 25 Juin 2015 22:55:01
Bon, enfin j ai tout qui fonctionne ce soir !
le moteur tourne et l alternateur  charge. Et les indicateurs sont ok.
la radio a eu aussi son fusible qui a pete , et seulement lui ... ouf aussi.
toute l installation electrique accessoire fonctionne bien, il faudra paufiner un peu derriere quand j aurai du temps, et mettre 2 coupes circuit pour chaque batterie ( il y a quand meme celui, double, du repartiteur de charge  ).

Et aussi a faire l installation du  circuit d eau, pour l instant , la douchette est assuree par un jerrican dans le 'vivier' avec une pompe branchee sur un allume cigare.

Reste un bon nettoyage , le plein et pret pour sa premier mise a l eau  de l annee ... enfin !


Titre: Re : Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: Guilhem06 le 26 Juin 2015 13:59:10
YAMAHA fait les choses bien,  haque fusible est doublé d un de rechange ! Bien vu car a 23h30, peu de magasins sont ouverts :)  
Et bien sur depuis tu as remis un fusible de rechange....  ;D


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 26 Juin 2015 14:04:59
tu crois pas si bien dire !
j'ai maintenant une poche dans le bateau avec tous les types et valeusr de fusibles qu'il y a ( et il y en a des types et valeurs différents ! ) et j'ai commencé un plan de l'electricité et une liste des attributions des fusibles, car en pleine mer, essayer de lire la valeur d'un fusible avec mes yeux sans lunettes ... :)


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 03 Juillet 2015 22:02:44
Bonsoir,
Aloha 64 stationant toujours devant la maison, voici la suite de so  evolution :
 
j ai recu le taud de camping de Astc . Super bien emballé, y compris l'arceau.
ca semble de la bonne qualité, juste un seul pb : la partie qui se glisse dans le rail du parebrise est trop fine et passe son temps a sortie du rail.
on peut utiliser celle d origine car le zip est le meme, mais elle est plus courte et surtout moins large et donc ca tire l ensemble vers l av donc ne ne peux pas encore mettre le rivets de la toile.
En tous cas  ca rend bien, et ca va changer la vie a bord lors des escales !
ps piur ceux que ca interesse, il faut preciser a la commande si vous voulez des rideaux sur les transparents ( indispensable pour moi !

(http://img15.hostingpics.net/pics/85820420150703180114resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


(http://img15.hostingpics.net/pics/75913620150703193506resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)

(http://img15.hostingpics.net/pics/80926820150703193457resized1.jpg) (http://www.hostingpics.net)

(http://img15.hostingpics.net/pics/90571320150703193519resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: stephane le 03 Juillet 2015 22:15:36
n'hésite pas à leur demander de changer le rail, ce sont des vrais pros à l'écoute du client sinon, il faut procéder à la léger resserrage des 2 joues du rail


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 05 Juillet 2015 19:56:57
Je les appele demain, je ne veux pas resserer les rails car ils sont courbés, et je ne ferai pas du bon boulot et enfin, je veux que  a reste compatible avec le taud d origine .
on verra ce qu ils proposent, et surtout le delais !


Autre question, je ne m en sors pas avec mon probleme de reservoir a mettre definitivement dans la partie gauche du bateau a cause de la sortie de la pompe et des dimensions  biscornues.

Que pensez  ous des reservoirs souples, y a t il un risque d'usure par frottements ? Je pensais y mettre des mousses sur les cotés par ex ...


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: nounours06 le 05 Juillet 2015 20:44:20
tu peux mettre un morceau de moquette nylon aiguilleté comme on met sous les piscines PVC hors sol


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: Jojc le 06 Juillet 2015 16:05:20
bonjour toby64 ton taud est superbe. Le réservoir souple est fiable ,j'en avais un de 100 l sur l'Arvor par de souci.Sa structure est vraiment solide. Avec un taud pareil tu pourras venir sur le bassin nous vous  attentons avec plaisir.


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 01 Août 2015 09:27:57
Bonjour,

La suite des bricoles du Flyer :

Modif de l arceau du taud de camping: rajout de 2 bras reglables pour garder incliner l arceau qui sinon retombe d un coté ou l'autre et gene.

(http://img11.hostingpics.net/pics/99798920150731165816resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Circuit d eau :

Le reservoir se lace dans le bord gauche du bateau en le rentrant par la cabine, pas facile de trouver celui qui a les bonnes dimensions !
la pompe sera fixee juste a coté.

(http://img11.hostingpics.net/pics/46649920150731165855resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)

(http://img11.hostingpics.net/pics/70683020150731165904resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Percage du trou pour la douchette ...

(http://img11.hostingpics.net/pics/72885020150731165804resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Je ne sais pas encore ou mettre le nable : a l hrizontal sur le pont ou on marche pour passer devant , ou incliné a droite sur la photo .
si vous avez des idees , ca m interesse !

(http://img11.hostingpics.net/pics/87753720150731165942resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: pccn le 01 Août 2015 12:34:27
"Je ne sais pas encore ou mettre le nable : a l hrizontal sur le pont ou on marche pour passer devant , ou incliné a droite sur la photo .
si vous avez des idees , ca m interesse !"


Où c'est le plus facile d'accés.......Il faut aller mettre les écrous et les cerflex.....En principe elles sont montés sur le passavant .


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 01 Août 2015 12:43:54
Ok, c est accessible dans les 2 cas  , mais sur le 'passavant" ( je ne connais pas les termes marins, je suppose que c est la ou il est posé sur la photo ? ) C est pas mal , car si on renverse de l eau en remplissant, ca coulera dohors !

C est parti pour percer  et aprem !

Dans la foulee, j ai aussi changé les mousses des couchages  car un peu trop mou d origine, de 4,5 cm a 8 en plus dense.

Madame a de la  couture a faire !


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: Jojc le 01 Août 2015 18:31:28
bonjour et felicitations pour ces aménagements. Heureusement que tu as pris une remorque plus conséquente. :D


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 01 Août 2015 22:05:25
Bonsoir,

C est fait , ya l eau  ourante sur Aloha 64 !

Fixation du nable a l horizontal sur le passavant , finalement la meilleure solution car remplir avec un bidon de 20l, on est content de le faire reposer sur quelque chose pendant qu il se vide !

(http://img11.hostingpics.net/pics/54847820150801175905resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)


(http://img11.hostingpics.net/pics/25288120150801175852resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)

La douchette fixee, ca aurait ete mieux plus haut pour que le tuyau retombe derriere plus facilement ... mais le trou etait fait !
impec quand meme
et quelle classe le systeme automatique ( sans inter, un pressostat )

(http://img11.hostingpics.net/pics/23865720150801175842resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)

La pompe :

(http://img11.hostingpics.net/pics/56285120150801175933resized.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Question :

J ai mis un event car le bouchon du nable est etanche. Que faut il mettre au bout du tuyau ? Un bout de bas pour eviter que les araignees rentrent ?
un clapet anti retour ? ( non ! )
A part mettre la sortie au plus haut ( que le nable ! )

Autre question, sur les camping car , ils mettent une sorte de vase d expension pour eviter que le pressostat ne souffre trop. En avez vous sur vos circuit d eau ?

Merci a Claude pourla selection des produits au meileur prix et de s etre decarcassé pour que ca arrive avant ce we !

A suivre, la finition du taud et le changement de la sonde ...


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: pccn le 01 Août 2015 22:22:39
Oui, j'en ai mis un, cela limite tout de même les démarrages de la pompe pour de petites quantités d'eau tiré.

Tu peux aussi rajouter un niveau d'eau dans la cuve , à proximité du poste de conduite un indicateur à Led me donne 4 seuils: Plein, 3/4, 1/2 et 1/4

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150801221857.JPG)


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: pccn le 01 Août 2015 22:31:08
J'avais pas vu toutes les questions ,pour l'évent il faudrait qu'il passe dehors car, quand tu vas remplir de l'exterieur avec un passe coque si non, tu risques fort de remplir aussi ta cale.............ta nable est bien sur plus haute que le bout de ton tuyau.
J'arrete le remplissage quand l'eau ressort dehors.


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: toby64 le 01 Août 2015 23:16:00
Ok, mais si je mets la sortie de l event  a l interieur, bien plus haut que le nable ? Ca debordera au remplissage avant que ca sorte par l event ?
ca ne suffit pas ?


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: pccn le 01 Août 2015 23:46:57
Ça devrait bien sur suffir, sur les montages d' origine ils mettent un passe coque.
Tu peux faire comme un siphon en montant la boucle de ton tuyau au plus haut.


Titre: Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: WISTITI44 le 22 Avril 2017 08:57:12
Bonjour Toby64,
Je suis un nouvel inscrit sur ce forum qui est très intéressant. Je viens de voir ton tuto concernant le réglage des freins sur ta remorque et je pense que nous avons ou avions la même d'après les photos.
Sur la mienne j'ai un petit soucis concernant la vis conique de réglage, impossible de l'enlever malgré divers produits. Elle est grippé par la rouille et le sel.
Avez-vous une solution ?
Merci


Titre: Re : Re : amelioration sur mon Flyer 550 :
Posté par: RIK-HA-RIK le 22 Avril 2017 09:00:49
Bonjour Toby64,
Je suis un nouvel inscrit sur ce forum qui est très intéressant. Je viens de voir ton tuto concernant le réglage des freins sur ta remorque et je pense que nous avons ou avions la même d'après les photos.
Sur la mienne j'ai un petit soucis concernant la vis conique de réglage, impossible de l'enlever malgré divers produits. Elle est grippé par la rouille et le sel.
Avez-vous une solution ?
Merci


Bonjour Wistiti 44


Avant toute chose, il est d'usage de passer par la rubrique présentation du forum pour nous parler de toi, de ton bateau, de tes zones de navigations habituelles... etc
Pour ça, c'est facile tu cliques ICI (http://www.veradoclubfrance.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES%20DU%20FORUM%20-board-1-0.html) et tu ouvres un nouveau fil.  

Quelques recommandations d'usage...
Ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche... de ton côté essaye d'en offrir aussi (photos*, compte rendus... bonne humeur ! ) c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait le succès de VCF.

Après une dizaine de messages tu auras accès à la rubrique technique du forum.

Pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer...

* Pour les photos le plus simple est d'utiliser PcCreation :

1) Tu charges tes photos ici : http://img.pccreation.net/upload.html
2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image,
3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.
4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....
5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.
C'est tout !

A bientôt