Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: Farniente le 09 Juillet 2015 23:14:48



Titre: PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Farniente le 09 Juillet 2015 23:14:48

Suite à plusieurs situations ou je me suis retrouvé avec 2 batteries quasiment vides, mais ayant malgré tout pu repartir en mettant le commutateur de batterie sur 1+2 je viens vers vous pour des conseils.

J’ai actuellement sur mon 855 3 batteries de 50A Optima

1 pour le propulseur
2 à l’arrière qui servent au démarrage du moteur et à la servitude avec le commutateur 1,2 et 1+2

J’ai 1 batterie qui n’est pas très vaillante (suite à une décharge profonde de plusieurs jours) je l’ai mise sur le propulseur. Et ça à l’air de suffire car je ne m’en sert que ponctuellement.

Les 2 restantes sont en meilleur état grâce à l’achat d’un chargeur chez C….e qui les a en partie restaurées

Mais malheureusement je vois bien qu’au bout de 3h impossible de démarrer et à 7h le frigo s’arrête.

Ne voulant pas investir cette année dans le remplacement de toutes les batteries pour des plus grosses (je pense qu’elles peuvent faire encore la saison) et alourdir le bateau Je me suis décidé à l’équiper  d’un panneau solaire souple de 130w Back  contact avec un régulateur Mppt. Poids 2kg !!!


Je voulais savoir si :
                    - de rajouter ce régulateur et le mettre sur une de mes 2 batteries peut nuire au fonctionnement du chargeur de quai au relais Blue Sea ou à l’alternateur du moteur.
                   - Inversement est ce que ces équipements peuvent-ils nuire au fonctionnement du régulateur.

Dois-je trouver un moyen de couper l’arrivée du courant entre le régulateur et la batterie lorsque je suis branché à la borne du quai ? Car j’ai quand même l’impression que mon chargeur est plus sophistiqué que le régulateur et qu’il maintiendra certainement mieux ma batterie.  Je parle d’une seule batterie car le panneau n’en alimentera qu’une celle que je dédierai à la servitude, l’autre restant pour le démarrage moteur.

Merci d’avance




Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: pccn le 10 Juillet 2015 00:51:39
Le mieux serait que tu es un inverseur panneau ou chargeur sur batterie servitude, après chargement le relais bluesea basculera sur la moteur. En navigation la batterie moteur sera chargée par l' alternateur et la servitude par le panneau.


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Farniente le 10 Juillet 2015 07:14:25

Effectivement l'idée est bonne sauf qu'il va falloir trouver quel fil correspond au chargeur pour le recâbler sur l'inverseur et la c'est pas gagné.
Je ferai ça dans un deuxième temps.


En attendant pour les vacances je vais voir si je peux carrément débrancher les prises du panneau quand je suis à quai.


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: bataclo le 10 Juillet 2015 07:37:28
Bonjour Christian,

Lis la notice de ton régulateur. Il ne devrait pas y avoir de problème si tu laisses le commutateur sur ON (en l'ayant oublié et en naviguant. Au pire, il te suffirait de mettre un coupe circuit sur les fils venant du régulateur et allant à la batterie de servitude.

En cas de doute, dès que tu arrives au bateau tu le places sur OFF et c'est uniquement l'alternateur qui fera le boulot de recharge (ça dépote de ce côté là un verado = no souci)

Dès que tu arrives au mouillage, tu commutes sur ON et là la batterie de servitude sera rechargée et automatiquement, la batterie moteur le sera à son tour si tu dépasses les valeurs de déclenchement du blue sea, même moteur éteint.

130W = 10.8A = largement de quoi alimenter le frigo sans créer de déficit, il consomme environ 5/6A et sur moins de 50% du temps


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: serval le 10 Juillet 2015 09:01:38
Je suis aussi en pleine reflexion la dessus pour avoir plus d'autonomie en crique.
D'ailleurs pendant cette croisière ca va etre l'occasion de voir ce que cela va donner sans.

Par contre je pensais que les amorphe donner moi que ca en rendement


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: bataclo le 10 Juillet 2015 11:02:07
On pourra se faire une petite idée Marco car je viens avec un mini panneau de 10W pour la recharge de la batterie du moteur de l'annexe, le coffre de l'audi est déjà blindé de bazar pour des test XXL  ;D ;D ;D ;D

L'an dernier Bataclo2 faisait 3T, cette année ... heu .... on mettra moins d'essence  ;D ;D ;D


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: pelaskos le 10 Juillet 2015 19:37:19
bientôt le chef devra atteler une remorque pour partir en vacance  ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: nounours06 le 10 Juillet 2015 19:42:24
plutot un semi remorque !!!!


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: serval le 10 Juillet 2015 20:02:59
Depuis le temps il aurait du passer le permis poids lourd !! aa


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: anterak le 20 Juillet 2015 09:27:20
Merci Christian pour ce post, y a t-il sur le fofo un dossier plus complet et une aide â choisir son panneau. Nous y avons pensé aussi surtout qu'ici c'est blindé de soleil !


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Farniente le 27 Juillet 2015 19:23:47

Petit retour sur l'utilisation du panneau ....c'est top

Batterie a plat à 6h du mat  a 8h le frigo recommençait à marcher et à 11h je pouvais démarrer le moteur, tout en ayant ma batterie de secours toujours pleine.
Pourquoi n'y ai je pas penser plus tôt ?
Les 130 W ont l'air largement suffisant pour le type de conso que nous avons.
Je vais quand même réinvestir dans des batteries plus grosses que celles livrées d'origine pour être moins juste.
Il me reste à mettre,comme on me l'a suggéré un peu plus haut, un inverseur permettant de charger l'une ou l'autre des batteries ou de couper l'alimentation du panneau.

En ce qui concerne l’esthétique tout les collègues que j'ai croisé n'ont même pas remarqué sa présence. Il fait 3mm d’épaisseur seul le boitier avec les presses étoupe dépasse.

Je vous ferai des photos de l'installation dès que possible.

Merci Christian pour ce post, y a t-il sur le fofo un dossier plus complet et une aide â choisir son panneau. Nous y avons pensé aussi surtout qu'ici c'est blindé de soleil !

C'est sur qu'en Grèce ce serait bête de s'en priver

J'ai consulté des sites de camping car mais une fois décidé le type de panneau et sa puissance il ne te reste plus qu'a acheter le régulateur.
Le montage est des plus simple et pressé par le temps j'ai choisi l'option kit pour tout avoir d'un coup.
Il ne m'a manqué que 2 cosses pour relier à la batterie.




 


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: anterak le 28 Juillet 2015 00:05:48
il faut une batterie dédié pour les panneaux ou tu les branches directement à la batterie de servitude ?
Pour rappel j'ai 2 batteries marines Varta pour chacun des moteurs, je préfererai que les panneaux solaires ne se mêlent pas de ce côté là, une batterie de servitude et une batterie pour le moteur d'étrave.

Ca à l'air simple à installer ?


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: pccn le 28 Juillet 2015 06:49:39
Le panneau est très simple à installer, le seul soucis est de trouver un emplacement , sur le toit avec tes deux vasistas ce n,est peut être pas évident.
Le régulateur est bien sur indispensable si non la batterie va bouillir..........
Le CC aussi car si le panneau est branché en aval du CC de la batterie ,quand il sera coupé , le panneau débitera sur l,appareillage.
A vérifier , mais il semble que le coupleur de batteries entre la servitude et la propulseur ne fonctionne que contact mis.( comme cela sur les MF 755).
Mais, ce n' est pas un problème , le but du jeu étant de charger la servitude,


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Farniente le 28 Juillet 2015 07:48:56
C'est la batterie de servitude que tu charges avec le panneau.
Le panneau a été livré avec de la colle silicone et donc collé directement sur le toit.
Pour mon bateau, en le reculant au max au pied de l'antenne VHF et le feu de mouillage, le toit ouvrant n'est pas gêné.
Et puis tu n'es pas obligé de prendre le 130W le 100W est un peu plus petit.


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: pccn le 28 Juillet 2015 08:40:30
Oui je charge la servitude et j'ai pris un 120W, sur un MF 755 il passe bien et ne gêne pas le panneau ouvrant.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150728084007.JPG)


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Farniente le 28 Juillet 2015 08:48:40

Oui je charge la servitude et j'ai pris un 120W, sur un MF 755 il passe bien et ne gêne pas le panneau ouvrant.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150728084007.JPG)

Les panneaux durs sont plus compact et dans ton cas il n'y avait pas le choix.
Le souple était plus discret, en ce qui me concerne, mais de surface supérieure pour une puissance identique.


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Farniente le 28 Juillet 2015 19:42:13

J'ai les photos de l'installation

Au départ j'ai acheté ce kit assez complet et de bonne qualité sur un site de matériel de camping car.

Le régulateur est de type MPPT est chinois mais à l'air bien conçu et inspire confiance. La doc est en français et on peut en option lui rajouter un écran déporté qui donne les infos sur la charge et l’état du panneau. Pour l'instant je vais m'en passer je vais juste mettre un double voltmètre de chez Claude et cela devrait suffire.

(http://i1331.photobucket.com/albums/w585/chguyot2/Capture%20kit_zpsc7r4igfg.jpg)

Si vous devez acheter un régulateur prenez un MPPT en priorité. Certe 100€ au lieu de 20€ mais vous allez optimiser la production et cela vous permet à partir d'un panneau pas super puissant de produire plus.
j'aurais aimé avoir le modèle de marque Victron plus reconnu dans le domaine mais j'ai pas eu le choix. Pour en avoir monté un cet été avec 2 panneau de 170W sur un voilier je trouve que le mien se comporte à l'identique.

Je vous mets  un résumé de ce qu'on trouve sur le net concernant cette technologie

Par rapport aux régulateurs PWM, les MPPT augmentent le rendement de charge jusqu’à 30% et permettent de réduire les besoins en puissance photovoltaïque. Grâce à un algorithme puissant, il diminue la tension tout en augmentant l’ampérage  C'est très simple, si votre panneau donne 16.9 V pour 7.1 A cela nous fait, en théorie, 120W mais dans la réalité votre batterie, elle, ne travail pas à des tensions très élevées, elle fonctionne en 12V, donc 12 V X 7.1 A = 85.2 Watts. on voit donc bien le dilemme 35W ont disparu. La technologie MPPT va elle réduire le Voltage (les 16.9 V vont être réduit à 12.5 V) et augmenter l'ampérage ( les 7.1 A vont être augmenté  à 9.6 A), ce qui nous donne maintenant : 9.6 A X 12.5 V = 120 W. Bien sur cela est théorique, d'autres facteurs viennent altérer ces résultats comme par exemple la chaleur sous le panneau. Donc en réalité on constate un gain allant de 10 à 45 % suivant la température. Plus il fait froid et plus le temps est nuageux plus cette technologie est efficace. Elle est donc bien adaptée pour une utilisation en camping car, sauf si vous allez exclusivement dans les pays chauds.

Le panneau collé sur le toit
J'aurai pu le mettre plus en arrière mais cela m'aurait obligé de déplacer l'antenne de la VHF et le feu de mouillage
J'ai fais le montage sur le toit en 1 h avec un collègue. Le plus long ça été de démonter ces p...n de prises MC4 pour faire des trous les plus petits possibles dans le toit.

(http://i1331.photobucket.com/albums/w585/chguyot2/detail%20presse%20etoupe_zpssncg0jeo.jpg)

J'ai coupé les angles du panneau car il était équipé d’œillets qui peuvent servir éventuellement à le tenir sur un taud
Vue du double presse étoupe

(http://i1331.photobucket.com/albums/w585/chguyot2/presse%20etoupe_zps4ahmy3ul.jpg)

Il est quasi invisible

(http://i1331.photobucket.com/albums/w585/chguyot2/vue%20du%20panneau_zpskocajuuj.jpg)

(http://i1331.photobucket.com/albums/w585/chguyot2/invisible%202_zps55bq9x7e.jpg)


Même en ouvrant le toit à fond il ne gêne pas

(http://i1331.photobucket.com/albums/w585/chguyot2/toit%20ouvert_zpsygt4dc3a.jpg)

Vue du régulateur dans la cale

(http://i1331.photobucket.com/albums/w585/chguyot2/le%20regulateur_zps8tao7ag4.jpg)











Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: capt.reg le 28 Juillet 2015 20:58:12
Merci à vous deux pour ces explications et pour avoir pensé à illustrer vos montages  :)


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: pccn le 28 Juillet 2015 21:53:49
Je ne connais pas ce type de panneaux mais, avec le vent tu ne risques rien?


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Farniente le 28 Juillet 2015 22:09:23

Il est collé sur les 3/4 de la surface avec du Sika 221 Je pense même que si 1 jour il faut que je le démonte je serai bien embêté. Il y a juste un bout qui n'est pas collé car il est en surplomb.
Concernant sa résistance mécanique il parait que l'on peut marcher dessus.


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: anterak le 10 Août 2015 10:07:30
Salut Christian, merci pour tes explications. N'était-il pas possible de monter une version de panneaux en dur en se fixant sur les mains courantes du bateau ? J'y ai réfléchis comme ca pour le lien ;-)


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Farniente le 10 Août 2015 17:49:31

Salut Christian, merci pour tes explications. N'était-il pas possible de monter une version de panneaux en dur en se fixant sur les mains courantes du bateau ? J'y ai réfléchis comme ca pour le lien ;-)

Tout est possible mais avec une installation qui va être au dessus des barres ce sera très visible.
Les panneaux rigides à surface identique produisent plus mais c'est entre 5 et 7cm de hauteur contre 3mm pour le souple.

Tu peux aussi rendre l'installation démontable.
J'ai supprimé les œillets dans les angles mais ils servent justement à attacher le panneau en cas de montage volant.
Et les fils qui sortent du panneau ont 50cm et sont muni de prises. En ce qui me concerne ces prises sont dans le double toit mais rien n'empeche de s'en servir pour débrancher le panneau et le glisser sous un lit quand on en a pas besoin.

Je dois encore installer cette semaine une grosse batterie de servitude AGM en remplacement de la petite Optima 50A livrée avec le bateau.
Et là ce sera Versailles la nuit  ;D ;D




Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: tiki-wiki le 10 Août 2015 19:13:02
Moi qui navigue avec l annexe sur le toit  aa :-\ :)


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Benoît 56 le 10 Août 2015 19:54:18
JL1 également si j'en crois les photos. ;)


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: tiki-wiki le 10 Août 2015 21:02:59
Ah bon JL One  navigue aussi sur le toit ???????? ;D ;D ;D


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Farniente le 10 Août 2015 21:42:26

Moi qui navigue avec l annexe sur le toit  aa :-\ :)

Celle la, elle est facile.

Et d'une en Méditerranée il très important d'avoir des glaçons et donc d'avoir un frigo qui tourne 24/24. Mais comme vous êtes au vin chaud effectivement cela ne vous concerne pas.

Et de deux quand tu navigues c'est le moteur qui charge  ;D ;D donc tu peux mettre ton annexe



Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: capt.reg le 06 Février 2016 08:06:47
                (http://img15.hostingpics.net/pics/983581biminirigide1.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Jérôme, C'est peut-être une idée pour toi qui cherchait une solution avec ton sellier :
Un bimini équipé de panneaux solaires et récupérant l'eau de pluie.... A lire ICI (http://www.argusdubateau.fr/actualite/autonome-a-bord-vive-le-taud-multifonction)




Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Jlapeva le 06 Février 2016 09:30:32
Bonjour,

Merci ton lien, Régis.

Oui, c'est l'idée : coudre une enveloppe en "cristal", ce matériaux transparent dont on fait les vitres des tauds, et y glisser un panneau solaire souple. Ainsi, aucune zone d'ombre ne viendrait perturber le rendement du panneau et il pourrait être débranché et ranger rapidement lorsque je ne l'utiliserai pas.

Toutefois, et après réflexion, je vais d'abord commencer par augmenter ma capacité de stockage par l'ajout d'une batterie supplémentaire car il ne sert à rien d'avoir un panneau si le stockage n'est pas au rendez-vous. Or, aujourd'hui, ce n'est pas le cas.


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: pelaskos le 20 Avril 2018 21:35:09
Ben voila , j ai installé le panneau solaire du chef , pas de fumée qui sort de la batterie ,pas d explosion  ;D ;D ;D par contre tension de 230 volts et la batterie fais des bon et v eux sortir de sa caisse  ;D ;D ;D ;D c’est génial (http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/20/180420094235793331.jpg) (http://www.casimages.com)               


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Tournesol le 20 Avril 2018 23:44:05


(http://img.pccreation.net/photos/201804202343053832.JPG)


.


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: California le 21 Avril 2018 08:25:17
Ben voila , j ai installé le panneau solaire du chef , pas de fumée qui sort de la batterie ,pas d explosion  ;D ;D ;D par contre tension de 230 volts et la batterie fais des bon et v eux sortir de sa caisse  ;D ;D ;D ;D               

Super Pierre,
combien la puissance du joujou? parce que J'ai discuter avec Seb pour alimenter sas pompes de cales


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: bataclo le 21 Avril 2018 09:16:03
Merci Pierre pour ta mise en ligne  :P

Vivement la suite.

Pour ceux qui voudraient un complément d'info sur ce chargeur solaire c'est ici http://www.veradoclubfrance.fr/Histoire%20de%20vous%20faire%20saliver%20le%20temps%20que%20je%20mette%20en%20ligne%20-----msg-7218-174408.html#msg174408

et de ce sujet il est tiré cette mise au point capitale,

Citation
PS : vous autres, lecteur de passage, nous implorons votre compassion devant la légèreté de ton face à des informations de la plus haute technicité, si vous ne connaissiez pas le ton "légèrement décalé" de VCF, bin ..... maintenant vous le découvrez ! On ne se prend pas la tête on décortique en se marrant.

Encore merci Philippe, car sérieusement, cela rend plus digeste les lectures du forum, c'est peut-être là une des clés de notre longévité.



Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: California le 21 Avril 2018 09:32:36
On a pensé avec Seb d'utiliser un panneau solaire pour recharger sa batterie accésoire pour que les pompes de cales puissent fonctionner en cas de besoin sans endommager la batterie avec une décharge trop importante.
Son bateau étant a sec et donc pas brancher a l'électricité!


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: bataclo le 21 Avril 2018 10:04:05
c'est parfait pour cet usage là !


Titre: Re : Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Sebastien le 21 Avril 2018 11:04:12
c'est parfait pour cet usage là !
On a pensé avec Seb d'utiliser un panneau solaire pour recharger sa batterie accésoire pour que les pompes de cales puissent fonctionner en cas de besoin sans endommager la batterie avec une décharge trop importante.
Son bateau étant a sec et donc pas brancher a l'électricité!

Bonjour Claude bonjour Denis
Génial !!! Claude je te contacterai à mon retour Là je me bats avec l Electricite j y comprends rien je crise  ^:D
J ai la radio mais rien d autre ne fonctionet ne s allume
 ^:D



Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: toby64 le 21 Avril 2018 13:17:24
Si cet été tu pousses sur Sete, je t aiderai bien sûr l électricité !


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Chris01 le 21 Avril 2018 19:17:37
Nice > Sete ! Va falloir une sacrée rallonge  ;) :P


Titre: Re : Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Philann le 21 Avril 2018 19:33:46
Si cet été tu pousses sur Sete, je t aiderai bien sûr l électricité !
.....

A propos je serai dans le coin du 24/04 au 01/05  ..... Après j'ai un truc à faire en BZH Sud    :)


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: toby64 le 21 Avril 2018 20:43:06
Le we prochaîn,  c est Hendaye ... pour voir si le dc flotte toujours ... :)


Titre: Re : Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: Philann le 21 Avril 2018 20:51:06
Le we prochaîn,  c est Hendaye ... pour voir si le dc flotte toujours ... :)

Des fois qu'il y aurait eu un trou de trop ?   ;)
En tout cas profite bien de cette première sortie   :)


Titre: Re : PANNEAU SOLAIRE
Posté par: pelaskos le 24 Avril 2018 12:23:22
avec le panneau du chef ,et encore j ai pas branché direct batterie mais sur porte fusible ,donc pas de coupe circuit je sort 12.4 au repos mais je vais tirer un fil de 5 mètres jusqu'à la batterie en direct ,une merveille son truc au chef merci,

ps pour la pub du produit chef tu connais le tarif  ;D ;D ;D ;D ;D ;D