Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TUTOS => Discussion démarrée par: bataclo le 03 Mai 2009 16:48:32



Titre: Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 03 Mai 2009 16:48:32
Phil, (merry fisher 625) a eu cette idée saugrenue que de nous demander les pannes éventuelles que l'on pourrait avoir !

Hormis le fait que c'est une bonne idée, il n'en reste pas moins qu'avant tout il faudrait avoir eu des pannes pour en parler....

Donc, j'ouvre ce sujet qui se remplira au fur et à mesure de nos pannes vécues et de leur solution.


- perso, ma seule panne en mer est de ma faute.....
Je quitte le port, et après 800M, ratés puis calage moteur. Le smartcraft m'indiquait "Fuel pump time out" ou quelque chose du genre.

En pratique, la pompe à essence électrique ne s'arrêtait pas de pomper et le moteur ne repartait pas....
Avant de jeter l'ancre, (peu de vent et faible courant) j'ai cherché à comprendre. Je me suis souvenu que le matin même, j'avais manoeuvré toutes les vannes qui me sont tombées sous la main afin de leur éviter le grippage.
J'avais tout bonnement mal replacé la manette du robinet d'essence du réservoir.... Au lieu de s'ouvrir à plein passage, elle ne s'ouvrait qu'à moitié, et la pompe a essence n'aarivait pas à aspirer.

Moralité, c'est une panne qui n'en est pas une....

Au suivant !


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 03 Mai 2009 17:06:59
Et bien merci Claude donc à moi de suivre !
La seule panne que j'ai eu date de 11 ou 12 ans et également de ma faute.   :'( :'(
En quittant le port de La Palmyre, dans l'anse de Bonne Anse, la turbine de pompe à eau est tombée en panne (plus de refroidissement) heureusement je m'en suis rendu compte. Pourquoi ?
Depuis l'acquisition du moteur (en 1980) qui était un MARINER 50 cv 2 temps et 4 cylindres, je n'avais jamais remplacé la turbine.
Donc en 10 ans, le moteur était rincé à l'eau douce régulièrement mais par ignorance, je n'avais jamais fait cet entretien;
Aujourd'hui il existe des alarmes pour prévenir d'une élévation de la température.

Voilà, autrement un OPTIMAX 75 cv à 195 heures (sans aucun PB) et aujourd'hui un EFI 4T de 2006 (290 heures) aujourd'hui) et je touche du bois sans aucun souci non plus. Mais je viens de faire remplacer, en autre, la pompe à eau !!!!

Voilà et voilou.... Pourvu que cela dure !!!
Mais bon, j'ai fait un rapide calcul en rapportant tout cela aux voitures (ce sont un peu les mêmes moteurs) 290 heures représentent (selon mes calculs) entre 17 000 et 18 000 km) : C'est rien !!
Il suffit de voir le témoignage d'un professionnel aux Etats Unis, propriétaire, des premiers VERADO qui totalisait 6000 heures avec  très peu de soucis !!

D'ailleurs comment sont testés les moteurs avant leurs commercialisations : encore un sujet intéressant, non ?

(http://cdn.content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/000202EE.gif)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 03 Mai 2009 17:11:25
Si en fait j'ai connu une panne qui m'a valu une prise de remorque, c'était avec mon Timonier 560 Quick, et un 50CV 4T Mercury.

La panne n'était imputable ni à l'un ni à l'autre mais à moi, qui n'avais fait poser qu'une seule batterie.

Elle s'est coupée subitement et il m'a été (même en tirant à 2) impossible de lancer le moteur à la main.

Depuis, j'ai toujours eu 2 batteries.....



Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 03 Mai 2009 17:16:15
La batterie s'est coupée sans raison ?, elle était agée ?
Je termine mon petit exposé pour aider (en espérant que non) un plaisancier confronté à une panne de turbine de pompe à eau.
Etant proche du port, j'ai laissé refroidir le moteur puis je me suis approché tout doucement... Mais danger !
Aujourd'hui il y a une limitation du régime moteur par le module sauvegarde du moteur (n'est-ce pas Messieurs les pros ?)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 03 Mai 2009 17:20:16
Non elle avait 2 ou 3 ans à peine, mais je n'utilisais pas mon timonier comme tel....

Plutôt comme un open et les vibrations et chocs répétés en sont venus à bout.

Aucun signe, j'ai coupé le moteur pour pêcher et c'est en remettant le contact que j'ai vu qu'il n'y avait plus rien et que c'était la batterie.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 03 Mai 2009 17:35:15
C'est intéressant ce que tu dis !
La mienne va sur 3 ans et je vais la changer à la fin de la saison : deux hivers successifs dont l'un avec des températures souvent négatives "épuisent" les batteries. D'ailleurs j'en veux pour preuve, depuis quelques temps, le démarrage du moteur semble plus difficile. J'entends par là entraînement du moteur. En outre dans les premières secondes l'alarme se met en route jusqu'à ce qu'il démarre (facilement d'ailleurs). Ce qui doit signifier une baisse de la tension au moment le volant moteur est entraîne..
Pourtant au test sur le SMART CRAFT elle est à 12,20 volts (moteur arrêté) et 14 volts moteur tournant.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 03 Mai 2009 17:38:49
VeardoDoc, toi qui est sur le bassin de Marennes tu pourrais nous faire un topo sur ces pannes ???  :-* :-*


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: BANZAICORSICA le 03 Mai 2009 18:26:46
Au moment où le démarreur lance le moteur, la tension de la batterie chute et passe sous les 12 V , donc alarme Batterie faible, mais avec une optima même à 11.5V tu démarres ! Si elle est pleine charge elle le sens même pas ! Les optima ont une auto décharge quasi nulle contrairement aux autres batteries, mais elles vieillissent malgré tout ! certes moins vite.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 03 Mai 2009 18:29:38
Et bien voilà une réponse "carrée" et utile pour ma prochaine batterie !  :-* :-*


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: BANZAICORSICA le 03 Mai 2009 18:32:54
La seule panne que j'ai eu il y avait;

Fault can 1, fault can 2, fault sensor temperature, fault camshaft sensor, fault map, fault ebc, fault tps 1 fault tps 2 , fault shift control, etc..........alors c'etait koi !


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 03 Mai 2009 18:42:48
J'avancerai prudemment sur le pronostic :

- connexions pas franches des connecteurs du faisceau (deconnexion, nettoyage des contacts, reconnexion)
- cosses de batteries pas serrées ou oxydées
_ ?????


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: BANZAICORSICA le 03 Mai 2009 18:50:39
Réponse : Ho non plus tard tiens ! pas assez de monde ! mouaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Juste une précision le moteur cale, impossible de le redemarrer et pourtant je suis rentré sur 2 moteurs !


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: dav26 le 03 Mai 2009 19:30:25
Coupe circuit d'urgence?


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 03 Mai 2009 19:32:35
ça sent le faux contact à plein nez l'affaire...


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: BANZAICORSICA le 03 Mai 2009 19:43:52
Non, d'tfaçon, impossible pour un particulier de se dépanner himself ! J'avais un atout important de mon coté, il s'appelle Panasonic CF 18, sur ce pc, j'ai un logiciel de Nav ET le programme Mercury de Diag ! héhéhéhé ! donc j'ai pu me dépanner, bien que le pc ne t'apporte guère plus d'infos que le sc 5000 (dans ce cas là ) il n'y a qu'une possibilité , les pros du fofo vont pouvoir se lacher maintenant !


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Ghauscao le 03 Mai 2009 19:51:31
il n'y a qu'une possibilité

Ne pas avoir de Mercury pour ne pas tomber en panne

Elle était facile, je sors...


D'ailleurs j'ai craqué sur un Zar57 équipé V150 en le croisant sur un canal. Vue la largeur du canal j'ai bien pu le regarder et écouter le moteur au ralenti...


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Benoît 56 le 03 Mai 2009 19:53:30
Salut les amis .
Je suis avec intérêt vos échanges (comme d'habitude :D) et je me pose une question de néophyte .(comme d'habitude :P) les batteries optima sont elles spécifiques aux VERADO ou alors sont elles valables quelques soit les moteurs???
Merci.
Benoît


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 03 Mai 2009 20:04:25
@ Benoît : elles sont valables pour tous les moteurs et seraient même surement meilleures que nos batteries de diesel de 110Ah !
Lorsque je suis tombé en panne avec mon A6 (la batterie !) j'ai prélevé une de mes optima et le V6 a craqué comme jamais avant !

@ Cédric, tu as passé l'écluse ? Et si oui le chenal te conduit à la mer où dans un autre lac ?
Alors tes impressions sur le V150 ?


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Doc Mike.squat le 03 Mai 2009 20:05:12
Je suis pas du côté de Marennes mais plus de l autre pertuis!! Banzaï c étais versailles a bord!!! Tu l avais calibrer avant de le mettre a la flotte le boat?lol!
Si tu dis qu il te fallais le pc tu es passé par une recalibration ou un test d agitation?


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 03 Mai 2009 20:08:03
Alors là, Doc, t'as tout faux !

Banzai il a pas besoin de test d'agitation, s'agite bien assez tout seul, on sait qu'il marche bien  ;D ;D ;D


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Doc Mike.squat le 03 Mai 2009 20:12:02
Bah on peut même pas parler sérieux!! Pourtant y avais pas Bora dans le coin!! Pour en revenir au probleme peut être juste le data t as servi?? Tu entendais tes pompes au moins?


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: BANZAICORSICA le 03 Mai 2009 20:12:49
Le Chef l'a raison, j'suis un agité du bocal, donc de ce coté, pas besoin de test ! allez j'vous donne les 3/4 de la réponse, borne 22


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: BANZAICORSICA le 03 Mai 2009 20:37:50
Bah alors les gars, on cale ! la borne 22 ça vous cause pas !


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 03 Mai 2009 20:40:34
Et bien, il fait parler ce post ! Alors les pannes les plus révélatrices ? vous qui intervenez sur de nombreux moteurs ?
(http://cdn.content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/000203B5.gif)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Ghauscao le 03 Mai 2009 20:40:59
Au ralenti le bruit est sympa. Seul 4 temps avec qui j'ai du mal au ralenti c'est les V6 honda.

Pas de problème pour l'écluse sauf que le ponton d'attente fait 2 m de long et qu'ensuite c'est l'équilibre sur un poteau de telephone à l'horizontal pour maintenir le bateau. L'écluse est pas super large mais cela va. Le canal conduit à un autre lac. Il y a un autre canal avec 5 écluses conduisant au bassin d'arcachon mais plus en service depuis la seconde guerre mondiale.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Doc Mike.squat le 03 Mai 2009 20:42:04
Masse electronique de pas mal de capteurs on en as déjà parler !! Je persite mais un faux contact trouvé grâce au test d agi...  ?? Épissure mal faîte ou frottement des câbles car mauvais passage comme un certain bulletin?? Allez vas y tu en as a trop dis!!


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: BANZAICORSICA le 03 Mai 2009 20:44:30
Et bien, il fait parler ce post ! Alors les pannes les plus révélatrices ? vous qui intervenez sur de nombreux moteurs ?
(http://cdn.content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/000203B5.gif)

Par rapport au nombre de machines en circulation, ya peu de pannes ! pour mon secteur ! je peux dire que 95 % des moteurs que j'ai posé n'ont pas eu de soucis !


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 03 Mai 2009 20:49:40
Je rajouterai aussi que depuis que je lis le forum US, quasiment les seules pannes rencontrées sont dues à l'ethanol ! Ou alors à des montages catastophiquement mal adaptés genre bateau de 10T avec un montage en Bi et grosses hélices => Boum les embases !

Ce sont des moteurs vraiment bien nés archi solides si entretenus.

Aucun des mécanos que j'ai vu m'a signalé en avoir déjà démonté un seul pour cause de panne.....


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 03 Mai 2009 20:52:17
Bon alors les 5% qui restent c'est quoi les pannes ?
(http://cdn.content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/000203C6.gif)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: beb*13 le 03 Mai 2009 20:55:16
on a eu un cas similaire
c'était un faux contact sur le faisceaux de la jauge a essence


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 03 Mai 2009 20:58:34
Je vais avancer des pistes qu'ils (les pros) corrigeront et compléteront :

- Dilution de l'huile moteur par l'essence avec risque de la "laver" et de flinguer un compresseur (cause = erreur du proprio), moins de crainte à avoir pour un non verado

- surchauffe en cas de trop de tartre/sel dans le circuit et / ou de thermostat coincé ou turbine HS

- ??


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: BANZAICORSICA le 03 Mai 2009 21:03:28
Masse electronique de pas mal de capteurs on en as déjà parler !! Je persite mais un faux contact trouvé grâce au test d agi...  ?? Épissure mal faîte ou frottement des câbles car mauvais passage comme un certain bulletin?? Allez vas y tu en as a trop dis!!

Ben oui, la borne 22 du PCM correspond aux masses électroniques, (le pilotage des organes du moteur) , donc suite à la défaillance de celle ci, j'ai fait croire au PCM que la masse etait bonne en epissurant un fil volant relié à la masse moteur, c'est un depannage et le fil martyr ne survit pas longtemps !! mais ça permet de mettre en securité les personnes présentes à bord ! En plus ça m'est arrivé avec un temps qui s'est degradé très vite, genre mer d'huile et 15 mn après 3 m de creux !


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: archie le 13 Octobre 2009 18:07:44
Bonjour,
Merci à ce forum d'exister afin que des types comme moi tachent d'y comprendre quel quechose.
Avant tout, j'aime le bateau. Après un boston outrage 17 avec un Yam 90 Autolub depuis 1987 je viens de m'offrir un White Shark 245 avec 2*150 Verado bateau et moteur de 2007 ayant 140 heures. Un rêve d'enfant...
Premiere sortie en mer, un pur bonheur.
Deuxième sortie, un peu de mer, le moteur tribord fait un leger bruit d'etouffement, une perte de puissance. Je stop immediatement les 2 moteurs. Je redemarre sans problème. 5 minutes plus tard même problème. Je marche alors à 20 noeuds environ. Etouffement, perte de puissance retour au port sans dificulté.
Le lendemain, moteur tribord ne demarre que difficilement pour s'etouffer qusi immediatement.
Plusieurs tentatives, toujours la même chose.
Le message d'alarme me dit : " STBD FAULT 236 STOP CKT ACTIVE"
Par ailleurs le voyant de synchro est eteint.
Le concessionnaire Verado va prendre cela en main.
Y aurait il quelqu'un pour me dire ce dont il peut s'agir compte tenu du message d'alarme.
Merci


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 13 Octobre 2009 19:02:00
Salut Archie,

Pour moi le problème d'erreur signalé par le smartcraft se situe au niveau du ou des contacteurs de sécurité "homme à la mer" qui ont pris l'eau et qui te font des misères.

Cette "panne" m'est arrivée lors de mes toutes premières navigations avec mon V tout neuf. J'ai solutionné ce tracas en faisant jouer l'interrupteur (neuf) une 50aine de fois de haut en bas et rapidement, afin de "rôder" ses contacts qui devaient être recouverts de saletés ou de vernis isolant.
Je n'ai plus jamais eu le moindre souci ni message.

L'autre symptôme ferait plus penser à un problème de carburant avec une saleté dedans entraînant une restriction, ou a un flotteur de coincé. Mais tu devrais avoir un autre message d'erreur dans ce cas. Genre "Fuel lift pump time out" ou un truc comme ça.

Peux tu nous dire quel est ton montage de batteries (leur nombre et le type de chacune) et les accessoires connectés.

Nous dire aussi depuis combien de temps le bateau était inutilisé (sur parc...)

Puis tu peux aussi compléter ta présentation avec des photos du bateau, nous dire de quel coin es tu ? etc...

A++


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: archie le 15 Octobre 2009 11:54:17
Bataclo, gourou du Verado, MERCI !!!

Merci de ta reponse qui me laisse à penser que:
1)Tu te preoccupes des autres
2)Tu connais ce dont tu parles
3)Tu aimes le bateau.

Je n'ai pas essayé de faire fonctionner le l'interrupteur coupe circuit, c'est peut etre une piste à suivre.
Neanmoins quelle pourrait etre la relation entre ce coupe circuit et le fait qu'un seul des moteurs soit perturbé ?
Pour ce qui est d'un problème d'essence je n'ai pas eu de message d'erreur qui fasse reference  à un probleme FUEL ou PUMP.
A ce titre j'ai regardé les deux filtre à essence qui m'ont semblés parfaitement clean.
Je n'ai evidemment pas ouvert le capeau compte tenu comme tu l'as compris de mon incompetence notoire...
Concernant le montage batterie: Pour autant que cela soit juste je dispose de 3 coupes circuits qui se trouve sous la banquette arriere à tribord. Il me semble que cela coupe 2 batteries dont je ne connais pas l'amperage mais qui me semble d'une taille standard et 1 plus petite batterie ???
Les accessoires connectés sont: GPS et sondeur via un interrupteur de tableau. Un guindeau qui dispose d'un boitier relai fusible.
Je ne parle pas d'un lecteur radio CD ni des diferentes lumieres du poste de pilotage ou des feux de navigation.
Je crains que mon explication ne soit pas complète.
Pour ce qui me concerne le bateau est à l'ile d'Yeu, en Vendée ou j'y ai une maison de vacances depuis plus 20 ans. J'y ai acheté un emplacement au port de plaisance il y a 10 ans pour un bateau de 10 metres ... Avec beaucoup de fietré j'en suis déjà à 7.45 metres.Je ne sais pas comment poster des photos, je regarde pour vous les adresser. Merci à toi Bataclo, je te salue ainsi que les autres membres.
Archie



Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: ricardo le 15 Octobre 2009 12:12:07
Salut Archie, bienvenue à bord du forum des passionnés. Tu pourras y trouver la reponse à toutes les questions que tu te poses; avec en plus quelques cerises sur le gateau qui sont la bonne humeur, la camaraderie et l'humour.... :D
Au plaisir de voir les photos de ton boat et de te lire souvent ;)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Benoît 56 le 15 Octobre 2009 12:42:42
Bienvenue à bord Archie.

Bienvenue chez les fadas du VERADO  :D en espérant que tu trouves ici toutes les réponses

à tes questions , dans la bonne humeur et la convivialité  :)

Au plaisir de te lire souvent !

A+ Benoît


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Ludo2A le 15 Octobre 2009 13:34:09
Beh tout pareil que les autres....
Sauf que moi je m'occupe avec Ronan (Borabora man) de la partie humour lourd de répétition, et on laisse aux autres la partie (triste) de la technique..... ;D :D


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: BoraBora Man le 15 Octobre 2009 20:34:01
Beh tout pareil que les autres....
Sauf que moi je m'occupe avec Ronan (Borabora man) de la partie humour lourd de répétition, et on laisse aux autres la partie (triste) de la technique..... ;D :D

Salut Archie,

Ludo a bien synthèsé (siiii ça existe !!!! :P) notre rôle sur le fofo !
Par contre, je suis également l'heureux propriétaire d'un WS245 mais en mono V250 !
Au bout de quelques mois et après 400 h, RAS de mon côté ! Tout roule... C'est un super ensemble, quoique un peu sous motorisé pour une telle coque (250 ch pour 2tonnes...300 mustangs auraient étaient plus judicieux mais à l'époque, je ne trouvais pas d'arbre ultra long en 300 dans le délais !
je taquine les 40 kn à fond (avec plein de coco et 3 pax à bord).
Donnes moi justement tes perfs pour comparer le gain en vitesse et en conso.

Au plaisir de te lire

Ronan


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: BANZAICORSICA le 15 Octobre 2009 20:43:48
Compte tenu qu'il n'a pas ouvert le capot moteur et qu'il a constaté que ses filtres  etaient clean, on peut donc logiquement en deduire qu'il y a des filtres entre le moteur et le reservoir ! donc Faute !!!!! on ne monte pas de pré-filtration sur un Vérado.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: BoraBora Man le 15 Octobre 2009 20:48:09
Heuuuuu,j'ai également un filtre décanteur entre le V250 et le réservoir !!! Donc faute ??????


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 15 Octobre 2009 21:25:03
Je m'époumonne à le dire....

Les verado sont conçus pour ne pas nécessiter de filtre décanteur sur la ligne d'amenée d'essence.

Il y a une dérogation à cette règle et UNE  SEULE !!!

Donc Mercu fournit des valeurs de dépression MAXIMALES qu'il faut bien entendu respecter si l'on veut ménager sa pompe à essence.

Il faut garder à l'esprit que chaque bateau est différent et que durant l'opération de passage des tuyaux d'essence, on n'est pas à l'abri d'un pliage ou d'un pincement de celui-ci. Ce qui aurait pour conséquence de faire une restriction de passage et plus d'effort d'aspiration à fournir.

Dans ce contexte là, le nouvel "obstacle" que constitue le préfiltre va augmenter considérablement cette restriction et ensuite ............

"Allo Msieur Mercu (rochrome) j'ai un problème de garantie........ mon système d'alimentation est en panne.......

de quoi ? Plaît-il ? Vous pouvez répéter la question ?

Heu, ça ne sera pas pris en garantie............... conditions d'usine pas respectées....."

Fin de l'histoire pas drôle.

Moralité, si le mécano est du genre consciencieux et prévoyant, pensant bien faire il a travaillé à l'ancienne, et il a donc placé ce fameux filtre.
Si par chance il est suffisamment averti ET outillé, il aura effectué les relevés de dépression exigés par Mercu et se sera ASSURE (preuve à l'appui) que la ligne d'alimentation d'essence équipée de son préfiltre rentrait bien dans les tolérances. Là on sera OK.

Pour finir là dessus, chacun comprendra aisément que selon le bateau et l'emplacement du réservoir il peut y avoir des efforts d'aspiration très différents. On ne peut donc pas généraliser sans contrôler ce que l'on fait et dire que ce qui marche sur SON bateau marchera sur TOUS les bateaux sans déboire !!!

Cette absence de recherche, de lecture des instructions du fabricant, cette façon de se fier à ses habitudes, tout cela doit agacer les mécanos consciencieux, dont au moins un est Corse et qu'il est défendu d'y faire allusion  ;D ;D ;D

Pouah la vache, la tirade techenique dont je viens de me fendre, pfiou, repos cloclo  ;D Tu l'a pas volé  :D   Et sans filet siouplaît !


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: archie le 15 Octobre 2009 22:32:31
Merci de ces infos.
Je vais avoir l'air competent vis à vis de celui qui entretien le bateau.
Je vais le faire en douceur pour savoir si il à procédé aux mesures de depressions.
Merci à tous.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: BoraBora Man le 15 Octobre 2009 23:00:47
Houlaaaaa y rigole pas le Claude !!! Ca c'est de l'explication ou je ne m'y connais pas !!!!!
Par contre, nous en Polynésie, notre coco est super pourri (présense d'eau fréquente dans les cuves) donc si pas décanteur....boum !!!!
Concernant le test de dépression, je pense que cela ne fait pas partie des outils utilisés chez nous !!!! On fonctionne un peu comme dans la brousse africaine...enfin....j'me comprends !

Merci encore ô dieu du fofo (en 2 mots !!!)



Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 16 Octobre 2009 07:23:35
Ne vous formalisez pas trop quand même, car de série TOUS les verado possèdent leur filtre décanteur d'eau, avec une alarme et un rappel que vous ne pouvez pas ignorer au tableau de bord.

Je ne l'ai jamais vu s'activer : le message est "water in fuel"

ici les photos du filtre et en dessous des capteurs dans le corps de filtre :

Le vieux filtre à essence (187H)
(http://i669.photobucket.com/albums/vv51/bataclo/P1040716.jpg)

le boîtier du filtre a essence (filtre retiré) notez les lames de détection de présence d'eau tout en bas du filtre
(http://i669.photobucket.com/albums/vv51/bataclo/P1040695.jpg)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: archie le 16 Octobre 2009 08:47:08
Ce forum est phenomenal !!!
Je vais demander à mes copains d'acheter un Verado rien que pour aller sur ce forum, je vais même leur créer des pannes pour quils puissent vous consulter !!!
Merci de votre attention à tous, bravo aux gars de la "brousse" où de temps en temps on voudrait y être.
Salut.
Archie


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: sergio94 le 16 Octobre 2009 09:16:48
je dis bravo le filtre est petit et mahous costaud :-*


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: archie le 16 Octobre 2009 15:09:35
A l'attention de Ronan " Bora Bora Man"

J'avis omis de répondre à ta demande.
Pour autant que la mesure soit pertinente; White shark 245 pont teck 2 personnes à bord (180 kilos)200 litres de carburant 60 litres d'eau:
Par mer calme à 6050 tours je marche à 38 kn et consomme en instatanné 135 l/h.
Il faut noter que la coque en fin de saison a pas mal de mousse et legere végétation qui doit ralentir serieusement les choses. La coque est equipée de flaps qui du fait des algues n'ont pas un comportement ideal. On constate neanmois une augmentation de la vitesse sensible en affinant les réglages. Je pense que l'on doit pouvoir faire mieux.
A vous lire

Archie


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: beb*13 le 17 Octobre 2009 14:07:00
Ne vous formalisez pas trop quand même, car de série TOUS les verado possèdent leur filtre décanteur d'eau, avec une alarme et un rappel que vous ne pouvez pas ignorer au tableau de bord.
Je ne l'ai jamais vu s'activer : le message est "water in fuel"




desoler chef mais pas tous les verados on un filtre
le 350 sci en a pas ( ca sert de partir en stage)




Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: apache le 17 Octobre 2009 15:08:48
Excellente idée que cette rubrique.

Ci joint ma très modeste contribution (je suis archi nul en mécanique) sur 2 petits problèmes rencontrés sur un Mercury 175 2 T ELPO que j'utilise depuis 1998:

 1 - Problème de trim: en arrivant sur la plage de l'Alycastre à Porquerolles, je beach pour débarquer mes passagers et passagères  8) (au bout du chenal d'accès je précise) et au moment de repartir, je me trouve c..,  :( :( impossible de rebaisser le moteur, le trim ne répond plus ni à l'interrupteur de tableau, ni à celui du moteur. Je commence à me dire qu'il va falloir rentrer à la rame  :-X ou me faire remorquer  :-[, mais comme c'était un samedi je passe à tout hasard un coup de fil à la hot line de mon concessionnaire qui m'apprend qu'il y a en bas à droite de la platine de fixation du moteur un écrou à dévisser qui permet de désactiver le trim: il faut deserrer la vis monter ou descendre le moteur puis resserrer la vis. C'est tout c.. mais ça permet de rentrer à la maison  :P. J'emporte toujours ma petite boite à outils au cas ou ...
Le problème a été réglé par la suite: remplacement du fil et du contact qui avait fini par se corroder et se rompre.
 2 - Moteur qui démarre normalement, tourne normalement en navigation  8) mais qui à tendance lorsqu'on revient au ralenti à brouter puis caler  :-X. Petit coup de fil au même concessionaire qui me dit qu'il y a probablement une petite entrée d'air sur le circuit d'essence et qu'avant de chercher des choses compliquées  :'(, la première chose à vérifier c'est la ligne d'arrivée d'essence et la poire d'amorçage. après inspection, RAS visuellement mais dans le doute, je change l'ensemble et depuis il tourne comme une horloge  :P :P :P

Voilà ma très modeste expérience personnelle, en espérant qu'elle pourra servir aux novices comme moi       

     


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 17 Octobre 2009 16:01:09
Oui, je confirme et merci pour ton témoignage !
Maintenant, on peut compléter cette information en précisant qu'il est important de nettoyer régulièrement la partie immergée, car quelques mois après le carénage de nombreux coquillages et autres algues empêchent l'accès à cette vis (immergée aussi) situées à droite du trim. D'ailleurs il faut un tournevis assez long !
Mais toutes ces informations sont dans le manuel d'utilisation du moteur (du moins le 100 EFI).
Perso, je ne suis jamais tombé en panne mais j'ai testé et effectivement en desserrant cette vis on fait chuter la pression d'huile et le moteur descend sur sa butée. ATTENTION de ne pas laisser la main entre l'arbre et la coque !! car si on dévisse trop rapidement l'arbre descend viiite !!
 :-* :-* :-*


Titre: Re : Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 17 Octobre 2009 17:52:38




desoler chef mais pas tous les verados on un filtre
le 350 sci en a pas ( ca sert de partir en stage)





C'est fou ça !

Ils ont fait l'impasse de cet élément vital pour le moteur ????? Ou alors ils imposent le montage en amont d'un MEGA filtre avec un super débit et de top qualité ?

T'as pensé à leur parler de nous Beb ?  ;) ;)

Merci pour l'info.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Doc Mike.squat le 17 Octobre 2009 19:28:46
Sur les 4cylindres No verado aussi il n y a pas de sonde de présence d eau ni d élément de décantation comme les autres (ce que je trouve un peu regretable!!)
Beb cool tes photos de la Belgique!! Sur les 350SCI ils auraient remis les gicleurs d huile sous les pistons??!!!


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 18 Octobre 2009 10:50:56
Et oui, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé l'installation d'un filtre décanteur sur mon 100 cv EFI ! Ce filtre a été installé par un pro de chez mercury : Cap ouest Oléron !  :-* :-*


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 18 Octobre 2009 16:05:30
C'est bizarre que les motoristes ne placent pas d'office ce genre de filtre sur l'ensemble de leur gamme.

Le prix du moteur ne serait pas trop augmenté alors que les dégâts subis en cas d'absorption d'eau seront lourds financièrement parlant.  :'(


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 18 Octobre 2009 17:14:07
Bonjour Claude,
Oui tu as entièrement raison et j'en ai fait apparemment les frais avec mon EFI : de la condensation dans l'essence a provoqué une usure prématurée du flotteur et de la pompe d'amorçage. J'ai vu les traces blanches sur la pièce en question.
Depuis sur les conseils de cap ouest, j'ai fait installer un filtre décanteur.
Bon maintenant, le problème me concernant n'était pas bien grave puisque l'alarme gestion moteur se déclenchait au régime de ralenti.
Plus techniquement, la pompe d'amorçage n'envoyait pas suffisamment d'essence provoquant une anomalie sur l'électronique (mauvaise information)
Voilà...  :-*
Au fait l'installation d'un filtre décanteur m'est revenue à 200 euros : c'est raisonable compte tenu des conséquences plus graves sur le moteur.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: yoyo50 le 23 Octobre 2009 20:31:40
salut les gars.
le 350sci n'a pas de filtre mais il est livré avec un gros décanteur.
car le probleme de dépression posé par les préfiltre (2psi max de dépression a la pompe) est la filtration et non la décantation.
la filtration interne des vérado est tres bonne mais le volume de décantation est petit.

rien n'interdit un décanteur car pas de filtre (ou faible).

j'ai eu un client qui avait pas mal d'eau dans son réservoir(histoire un peu longue a racontée) avec un 150opti.l'alarme d'eau n'a pas eu le temps de se déclanché et le moteur a caler sur de l'eau.moteur pas prix tou de suite sur son lieu de vacance : résultat deux injecteurs gripper (600€)plus la main d'ouvre pour tout nettoyer.
un décanteur vaut moin cher (type vtx grand volume)

lionel.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: beb*13 le 23 Octobre 2009 23:39:03
voici le filtre livré avec le 350 sci
(http://i215.photobucket.com/albums/cc70/beb-13/350SCi.jpg)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: sergio94 le 24 Octobre 2009 07:15:05
ho jolie filtre  j ai le meme me pas le fille en dessous pour un 50 cv
tout va bien huuuuuuummm


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Doc Mike.squat le 24 Octobre 2009 08:03:47
Lionel 2psi nous sommes forcement en dépression!!! Je suis du meme avis que toi et je monte depuis le début de la saison des gros vtx(dommage qu il n y est qu une entrée et qu une sortie!) pour l instant ça bouge pas mais as tu assez de recul sur ces filtres??ils tiennent le choc????


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: yoyo50 le 24 Octobre 2009 12:00:43
bonjour a tous.
les vtx sont montés depuis longtemps en peche pro et il n'on pas de souci avec.
tres éfficace pour l'eau mais filtre mal.
c'est ce qu'on cherche pour les merc avec pompe électrique.
donc a chaque hivernage qui arrive je démonte les filtres mercury que je monte depuis longtemps car si j'ai une pompe qui lache la garantie ne marche pas.
donc je remet des vtx .

lionel.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: weber.dc le 28 Novembre 2009 17:30:28
Bonjour a tous.
Je m'étonne que le filtre RACOR 3227 présenté par Beb 13 peut être préconisé pour être monté sur un 350.
Il n'est prévu que pour une puissance inférieure a 250 cv sur le catalogue Accastilliage Diffusion et même pour 150cv maxi
sur le catalogue Accastillage Bernard.J'en ai monté un a l'époque ou j'avais un Evinrude 150 à carbus et je l'ai conservé avec
mon 150 Mercury EFI 2Tps .Bien entendu je n'ai pas le détecteur de présence d'eau ,mais je pense qu'il y en a un sur le filtre
présent sous le capot moteur de l'EFI.
 Weber DC


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: LE ROUTIER le 07 Avril 2010 21:09:09
bonsoir a tous
votre forum et top je voulais vous parler d'une panne
un jour mon moteur s'est caler d'un coup j'ai redémarre rien après plusieurs essai je remonte le moteur pour et je trouve que l'helisse avais ramasser un gros cordage que je n'est pas vue une fois l'hélice libérer je démarre sans problème
a+++abdel


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: yoyo50 le 07 Avril 2010 22:53:14
Bonjour a tous.
Je m'étonne que le filtre RACOR 3227 présenté par Beb 13 peut être préconisé pour être monté sur un 350.
Il n'est prévu que pour une puissance inférieure a 250 cv sur le catalogue Accastilliage Diffusion et même pour 150cv maxi
sur le catalogue Accastillage Bernard.J'en ai monté un a l'époque ou j'avais un Evinrude 150 à carbus et je l'ai conservé avec
mon 150 Mercury EFI 2Tps .Bien entendu je n'ai pas le détecteur de présence d'eau ,mais je pense qu'il y en a un sur le filtre
présent sous le capot moteur de l'EFI.
 Weber DC

salut .
le racor 3227 est effectivement préconisé pour des moteurs de 75 a 150cv.
mais son débit est de 227 litres /heure .donc ca pose aucun probleme pour un 350 sci.

lionel


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: weber.dc le 08 Avril 2010 18:07:49
Bonjour.
227 l/h semble effectivement  un débit  largement suffisant.
C'est mon petit 150 qui va pouvoir s'en mettre plein les injecteurs !
Je vais quand même lui demander d'utiliser avec modération !
Bonne nav a tous .
weber dc.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Mickey le 04 Août 2010 11:53:25
Une panne inattendue !

J'ai fait réaliser un montage à 2 batteries, tout semblait fonctionner à la perfection et après avoir pris la route, mis le bateau à l'eau IMPOSSIBLE de démarrer mon moteur  ^:D. Alors que tous les auxiliaires fonctionnaient !!!
Une des batteries était vide, l'autre OK.
Après avoir tout démonté, remonté etc. le mécano a "envoyé" les mains sous la console, au niveau du bornier (il s'est rappelé avoir raccordé un fil du relais sur ce bornier !!!) derrière la clé de contact et là oh surprise, le système de "clipssage" des fils sur le bornier était légèrement déclipsé. Une fois tout ceci remis en ordre plus aucun souci et le moteur a redémarré sans problème.
Je pense que cette mésaventure aurait très bien pu m'arriver en mer plutôt qu'au port et là pour faire venir le mécano cela aurait été plus difficile.

Je pense que cela peut être utile en matière d'info.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 06 Septembre 2010 21:21:59
salut a tous

a mon tour lors, sur mon 275 verado de 2006 j ai eu une premiere alarme "CHECK ENGINE / FAULT SENSOR" avec un regime limiter a 4000trs. Je coupe le contact puis redemarre au bout d une minute et tous reviens dans l ordre. Apres un passage au pc le verdicte tombe, l'ECM na jamais ete mis a jour. Donc flashage de celui ci et changement du connecteur de point mort.

deuxieme alarme FAULT LEVER 1 avec un bip continu qui aparament n apparait qu a basse vitesse ????????? j ai fouiller qur le site US et il y a un gars qui as eu cette erreur . si j ai bien compris il a nettoyer ses connexions du boitier de commande. pour le moment je n ai pas la solution mais MIKE SQUAT 17 est sur le coup je pense  :) :)

merci a lui pour ses conseils telephonique.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Doc Mike.squat le 07 Septembre 2010 06:59:12
Salut Eddy effectivement Lever 1 c est ton levier de commande (il n y a qu un moteur et qu un poste donc tu n as qu un levier!facile a trouver!!) le plus simple dans un premier temps et de controler l état des connectiques du levier(les declipser, les controler et les re-clipser jusqu au clic!!) apres peut etre re-passer par un calibration DTS du PCM si c est toujours là il faudrai essayer avec un autre levier de commande il se peut que les pistes soient usée a ces régimes là! De toutes façons je t appel a midi car j ai vu que tu as essayer de m appeler hier soir!!


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 07 Septembre 2010 20:34:59
salut mike

c est chose faite . les connectiques n etais pas oxyder donc je n ai pas mis de produit.

j   


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 07 Septembre 2010 20:38:30
salut mike

c est chose faite . les connectiques n etais pas oxyder donc je n ai pas mis de produit.

pour le speedo j ai trouver la connectique sui se trouve juste a la sortie de la goulotte coter puisard. Du coup j ai mis un plastique de protection sur la prise du faisceau . Est ce qu il existe un bouchon pour mettre a la place car la j ai peur que sa condense dans le plastique ?


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 29 Septembre 2010 19:04:40
salut a tous

bon apres 70 miles de nav , plus aucune alarme  :D :D :D

la mise a jour de l'ECM auras été efficace . j ai aussi virer ma sonde de sondeur et ma roulette speedo qui etais tres pres du moteur . je vous tiendrais au courant du resultat

un merci en particulier a mike squat pour ces conseil telephonique.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Doc Mike.squat le 29 Septembre 2010 19:23:30
Cool Eddy content pour toi !! Y a plus qu a! comme dirais l autre !!! Et si t as besoin d un renseignement n hésite pas !!!! En attendant profite bien de ce 6 en ligne sural !!!!


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 29 Septembre 2010 21:05:59
je l ai remonter d un trou dimanche . je suis maintenant a +9. je suis impatient d essayer


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: didier le 09 Novembre 2010 21:17:13
bonsoir

j'ai recu mon flotteur
aussitot recu, aussitot monté, tant pis le boulot
le moteur tourne comme un montre
essai hors de l'eau pendant trente minutes
a un peu tout les régimes,(sans troptout de meme)
pas un raté,
il me tarde de le remettre à l'eau

claude, essai de m'envoyer ce que je t'ai demander par téléphone
a bientot
bonne navigation a tous
didier


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 09 Novembre 2010 21:21:10
Bonsoir Didier  ;)

Super content pour toi  8) 8) 8)

Je suis en train de chercher pour t'envoyer quelque chose de bien  ;) ;)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 11 Novembre 2010 18:24:22
salut a tous

nouvelle panne : Ma pompe electrique de direction ma lamentablement laché en plein depart de la route du rhum

je l ai demonter aujourd hui et un pote a moi qui est prof d electro tech va voir se qu il peu faire
il pense qu elle as grippé
pour info en france une pompe neuve prix catalogue c est 1000€/TTC donc j espere que je fais reussir a la sauver.

je vous tiens au courant et un grand merci a mike squat pour le diag par telephone.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 11 Novembre 2010 18:36:17
A c'est pas de bol ça !

C'est un des trucs qui en principe se fait oublier ...

Un mélange d'huile pas compatibles entre elles ? Un niveau insuffisant ? De l'eau dedans ?

J'ai hâte d'avoir le diag et les conclusions sur l'origine du problème.

Comment es tu rentré ?


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 11 Novembre 2010 19:34:33
tu as toujours de la direction mais c est hyper dur
le plus dur a ete de se remettre dans la place de port 


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 11 Novembre 2010 19:46:59
Tu entendais tourner la pompe électrique ?


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: olive33 le 11 Novembre 2010 20:06:59
Non, la pompe ne tournait plus, et elle était un poil chaude. J'ai cru un instant à l'alim et au + de commande, mais Eddy l'a testée et c'est à l'interieur que ça se passe.
Nous étions ensemble sur le départ de la route du Rhum et j'avais un metrix à bord, MOA !!!!  :D :D :D


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 11 Novembre 2010 20:17:41
ouais ca va toi hein  :D :D :D


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 13 Novembre 2010 00:10:29
salu a tous

alors voila le verdict

c est un des quatre transistor qui as fondu j essaye de mettre une photo

en tout cas ca va couter moins chere qu une pompe neuve


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 13 Novembre 2010 00:20:57
(http://i56.tinypic.com/4sxlx1.jpg)

la pompe une fois ouverte

(http://i53.tinypic.com/14lnew1.jpg)

le transistor cramer


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 13 Novembre 2010 00:41:06
Ah quand même  wx wx wx

Si toutefois tu avais un problème pour la remettre en forme, on a sur le forum un véritable électronicien qui pourrait te venir en aide.

Quelqu'un de rare et qui a gardé de son ex métier tous ses appareils permettant de ressusciter des systèmes voués à la destruction en ces temps de sociétés de surconsommation. Fais nous savoir si tu as besoin d'une aide  ;)

Perso, je suis nul en électronique et à part constater la partie visible je me pose la question de savoir pourquoi un composant se met à lâcher comme ça ?
Il n'y a pas un fusible pour le protéger ?

Là j'ai besoin de vos lumières.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 13 Novembre 2010 00:58:04
merci mais moi ausi j y connais que dalle

c est un pote qui est prof d electro tech qui s en occupe

je te tiens au courant


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 03 Décembre 2010 21:39:23
désolé j ai pas encore donné de nouvelle de ma pompe mais le transistor est en relicat pour le moment

promis je metterais des photos du remontage


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 29 Décembre 2010 19:24:15
le verdict est tomber

j ai remonter la pompe hier et au moment de la raccorder a la batterie, grosse etincelle et la pope c est remise a fumé  ^:D ^:D ^:D

il y a un cour circuit dans la pompe. pas de chance on aura essayé

quelqu'un a t il deja connu un probleme avec cette pompe? je sais que mike squat en as déja changer plusieur alors est ce qu il as un probleme reconnu chez merc?


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Ghauscao le 29 Décembre 2010 19:34:17
En passant est-ce que cette pompe bénéficie aussi de la garantie 3+2 ans comme le moteur ?


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 29 Décembre 2010 19:58:54
Aie la tuile  :-[ :-[ :-[

Au démontage tu n'as pas vu d'élément suspect ? Genre une infiltration d'eau dans le moteur électrique ou sur la carte ? Le moteur électrique en lui-même était-il libre en rotation ou bloqué par un amoncellement de rouille ? Car pour re-fumer direct, il devit y avaoir un sacré problème.

C'est un cas isolé pour les infos que j'en ai eues et pour te répondre Cédric, faisant partie intégrante du moteur (même si logée dans la soute) c'est très certainement couvert par la garantie de 5 ans.

Merci de me reprendre si ce n'est pas le cas  :)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 29 Décembre 2010 21:38:51
j avais de l eau dans la mousse du bloc plastique

par contre l interieur de la pompe etais nikel et le moteur n etais pas grippé

le transistor grillé etais le seule probleme visible a l'oeil

demain je fais des essais en mer avec MIKE SQUAT avec une autre pompe


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 29 Décembre 2010 21:41:14
Quelle réactivité !

Bravo Mike  :P

On croise les doigts pour toi, et merci de nous dire ce qui selon Mike aura pu entraîner la panne  ;)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Tournesol le 30 Décembre 2010 13:06:16


   Salut Eddy  :D

   Le transibul était 'explosé' si j'ai bien vu ... ces petites bêtes sont par paire ... qu'en était-
   il de son frère de sang ???  <???>

   En tout état de cause, si tu ne roule pas tout de suite ... tu es du 44 je pense, Niort
   n'est pas loin, un bon test de Tous les transibuls de la plaque serait sûrement positif
   car, dans ce genre de truc, je ne pense pas que le bobinage soit en cause (et, de plus,
   s'il l'est, refaire la bobine est facile vu le diam. des fils)  8)

   Ca me ferait plaisir que je te dépanne 'pour le plaisir' ... Et puis, ça pourra servir à
   d'autres, en cas de pompe out ...

   Bien sûr, avec une pompe et son électronique neufs ça doit causer ... ou alors
   y a qu'à couler le boat  ;D


   Cordialités maritimes et fofoesques

   Tryphon

 


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Doc Mike.squat le 30 Décembre 2010 19:26:18
C est fait ça fonctionne ! Quel accroche ce boat c est incroyable!!! A 50kn tu mets 2-3 tours de volant et ça vire sans décrocher tout bonnement impressionant!! 


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: bataclo le 30 Décembre 2010 21:02:47
 ^:D ^:D Je venais de faire une super réponse et suite à une mauvaise manip de ma part pfuit envolée.........  :( :( :( :(


Je vais résumer pour ne pas reproduire mon erreur :

Les amis, vous ne pouvez pas savoir à quel point les deux dernières interventions de Tournesol et de Mike me satisfont !

Parceque rien que ça ça vaut pour moi la plus belle récompense d'avoir pondu VCF.

Imaginez le truc :

D'un côté on est face à un fou furieux passionné d'électronique pour qui la vie intime des transistors, thyristors, amplificateurs, circuits divers (et d'été  ;D ) , condos, cartes, platines n'a plus de secret depuis des décennies,

et puis de l'autre on a un jeune tech (si si jeune c'est pas péjoratif et pour toi Mike c'est un vrai compliment) super boosté à la sauce compresseur volumétrique de verado resté coincé en mode ON et GAZ A FOND sur l'entraide portée aux autres !

Et bien les deux se rejoignent pour dépatouiller du mieux qu'ils peuvent notre ami Eddy !

C'est carrément TOP ! ou comme dirait Sergio => C'est trop d'la bal (avec ses fautes d'ortho pour pas dénaturer sa signature !)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 30 Décembre 2010 21:46:04
salut a tous

tout d abord merci a mike , on as changer la pompe en deux minutes , mis a l eau en 3 minutes et tous etais en ordre de marche. une petite sortie en mer ( malheureusement plate ) pour montrer a mike comme on tourne le volant  :D :D :D sur un revenger (en gros c est a 90°) et on etais de retour.

Pour Tournesol , on as changer les quatres transistor pour etre sure. au moment du remontage j ai eu des etincelles au raccord batterie donc on pense qu il y a un cours jus dans la pompe et aparament c est tres tres compliquer à reparer. maintenant si tu es sur niort ca pourrai etre interessant que tu regarde quand meme. j ai un amis qui descend en plus regulierement par la bas . Tiens moi au courant si ca t interresse de la regarder.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Doc Mike.squat le 30 Décembre 2010 22:30:12
De rien Eddy !! C est vrai que c est terrible !! Dommage qu il y avait petole!!! C est vrai j ai pas penser a ré-prendre ton ancienne pompe pour la faire voir a Tournesol dans un premier temps voir lui donner une deuxième vie avec une de ses sœurs et t arranger au mieux pour l autre ! On verra ça par mail!! En tout cas pas de soucis on refait un tour de Revenger quand tu veux!!!!
Claude je prends ça pour un compliment !! C est vrai je suis encore dans ma trentième année !!! Mais comme tu dis j ai l électronique boost control( EBC) bloqué fermé (moteur obligé de prendre toute la sural!!! J adore trop cette technologie, la mécanique et l eau !! Que du bonheur !!!


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: epervier35 le 04 Janvier 2011 16:07:41
Bonjour à tous,

je suis content que ta panne soit réparée Eddy ( pour les autres j'avais retrouvé le jour de la Course du Rhum notre ami Eddy un peu déconfit à l'arrêt derrière
le Cap Fréhel et nous avions un peu discuté Revenger et Verado entre autres ....).
Cela étant, je ne voudrais pas casser l'ambiance :) mais ca fait tout de même 2 pannes pour Eddy en peu de temps et c'est moyen ...de quoi gacher la sortie ou pire des vacances ( non non je ne vous ferais pas l'affront de ressortir l'adage bien connu !).
Pour ma part je fais régulièrement des sorties hauturières de plusieurs jours, sur les iles anglo-normandes par ex ou plus loin et il est clair que chaque panne d'Eddy m'aurait bien pourrie la sortie sans compter les risques sécurité associés.
Pour moi, au dela des qualités dynamiques de tel ou tel moteur, la première chose ( et de  loin ) que je demande avant tout à un moteur marin est d'etre fiable.
Il me paraitrait donc important, et rassurant pour Eddy, que l'on essaie de comprendre la cause de cette dernière panne :
_manque d'entretien et quoi précisemment ?  ce serait rassurant de savoir
_faiblesse identifiée et corrigée depuis sur les générations actuelles ? ce serait bien et rassurant aussi
_défaut aléatoire, imprévisible ( ca n'arrive jamais mais bon la pas de bol c'est arrivé ... ) ca ce serait moyen et me donnerait pas confiance dans le moulbif
_autre chose ...?

Les étincelles qu'il y a eu au remontage demande effectivement une enquete approfondie qui permettrais de remonter à la source du problème.
Merci de nous tenir au courant Eddy

a+
Bernard


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: eddy44 le 07 Janvier 2011 20:56:39
salut bernard

j ai pris contact avec TOURNESOL et je vais lui faire suivre la pompe et on fera bien son diagnostique

au demontage de la pompe il y avais pas mal d eau dans la mousse du caisson de la pompe ???? peu etre due a mais trois enfournage sucessif . j ai cru au début que ca venais de la ( défaut d'étanchéité de la pompe et hop court jus), mais quand on la ouvert c etais sec de chez sec a l interieure. il y a clairement un court jus sur la partie electronique de la pompe.

je sais que mikesquat en a changé plusieurs mais pour quel raison ???

Maintenant j en ai une qui marche et si on peu reparer l'autre ca pourra toujours dépanné un autre gars du site.

c est vrai aussi que le moteur n as pas été tres bien entretenu par l'ancien proprio, il va falloir remettre de l ordre la dedans.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: le lyonnais le 20 Mai 2011 19:19:45

claude
j'ai retrouvé une de tes phrases

ca y est tu peu en parler ;D ;D ;D ;D

Hormis le fait que c'est une bonne idée, il n'en reste pas moins qu'avant tout il faudrait avoir eu des pannes pour en parler....






Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Lyric le 20 Mai 2011 19:31:18
Là Laurent c'est un coup bas  :D on ne frappe jamais un homme à terre  :D :D :D :D
Ceci dit .... c'est vrai que c'est moche ce qui arrive à Claude  ;) ;) ;) ;) ;)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: le lyonnais le 20 Mai 2011 20:06:59
 ;D ;D ;D ;D ;D

ta raison pas pu m'en empecher :D :D

par contre je dirais pas moche.....plutot TRES TRES MOCHE O0 O0 :P :P


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Bruno le 10 Décembre 2012 18:00:56
D'abord un petit bonjour à vous tous,

Bon c'est d'accord, on a tous un jerrycan de secours en cas de panne sèche.
Mais surtout ne pas attendre qu'elle arrive avant de compléter le réservoir si on a un doute sur l'autonomie.
En effet, je crois savoir que la pompe à essence est refroidie avec l'essence qui y circule donc plus d'essence = plus de refroidissement = mise en sécurité de ladite pompe.
Impossible de repartir sans intervention du concessionnaire!!!
Ça m'est arrivé je ne me ferais plus avoir (du moins je l'espère)

Amicalement vôtre


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: capt.reg le 11 Décembre 2012 10:09:31
..............
Bon c'est d'accord, on a tous un jerrycan de secours en cas de panne sèche.
Mais surtout ne pas attendre qu'elle arrive avant de compléter le réservoir si on a un doute sur l'autonomie.
...............
(http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/help10.gif)     (http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/help10.gif)     (http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/help10.gif)
Bonjour Bruno, je profite de ton post....
L'occasion est trop belle de vous demander si vous avez un "truc" pour transvaser du jerrican au réservoir ?
Le bidon de 20 L à bout de bras au dessus de l'entonnoir c'est pas vraiment génial... surtout pour les poissons si la mer danse un peu...
Quelqu'un a une idée efficace ?


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: epervier35 le 11 Décembre 2012 10:37:32
Salut,

une branleuse ...ou un tac-tac si tu préfères   ;D !
(un tuyau avec un système auto-amorcant grace à une bille de verre dans une cage alu)
Trés efficace et permet de transvaser 95% d'un bidon.
Existe en 2 modèles (débit) : prends le gros direct !


PS : ils sont qd même délicats vos moulbifs ! moi qd je suis en panne séche, je vide mon bidon, redémarre sans souci et rentre au port. Déjà testé sur mon RIB et mon Suz pour bien vérifier qu'un bidon de 10L suffisait à réamorcer (mais j'ai une poire bien entendu pour ne pas fatiguer inutilement la pompe) et accessoirement de vérifier la contenance réelle de mon réservoir et refaisant le plein derrière.


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: capt.reg le 11 Décembre 2012 12:24:27
Salut,
une branleuse ...ou un tac-tac si tu préfères   ;D !
(un tuyau avec un système auto-amorcant grace à une bille de verre dans une cage alu)
Trés efficace et permet de transvaser 95% d'un bidon.
Existe en 2 modèles (débit) : prends le gros direct !

Bonjour Bernard,
Ce genre de truc ?
http://www.boutique.aero/article-4468-siphonaero.aero



Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: epervier35 le 11 Décembre 2012 15:35:07
Oui tout à fait, c'est ca.
Par contre c'est le petit modèle. Il existe exactement la même chose avec un diamètre un peu plus gros.
Cela étant, celui-ci convient trés bien mais ca va moins vite c'est tout.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: capt.reg le 11 Décembre 2012 15:58:21
Merci pour ta réponse,
Alors c'est le 10L ou 15L/mn. Sur un des sites de vente, il est indiqué que le diamètre (intérieur) du tube est de 13 mm. C'est déjà presque la taille d'un tuyau d'arrosage...
J'ai bien trouvé le plus gros modèle (30L/mn) chez AD, mais ils ne précisent pas la dimension du tuyau, alors je crains qu'il ne soit trop gros, as-tu une idée de la taille du tien ?

Ce post devient très bizarre... entre les "branleuses" et les comparatifs de tailles... hum  :-[ :-[ :-[


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Bruno le 11 Décembre 2012 18:00:16
Bonjour,

Je confirme ce bout de tuyau est très efficace et beaucoup plus propre.
pour en revenir à ma panne d'essence, j’étais à plein régime et je pense que c'est pour ça que la pompe à essence n'a pas apprécié!!!

Amicalement vôtre

Bruno


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Dominique76 le 11 Décembre 2012 22:24:23
Bonsoir
J'ai le tuyau auto-amorcant cité ci dessus.
J'ai aussi une pompe manuelle avec poire utilisée pour remplir les réservoirs de poele à pétrole.

Le premier est bien plus rapide
le 2ème permet de mieux vider le bidon car la partie que l'on met dans le bidon est rectiligne et rigide.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Sharky le 11 Décembre 2012 22:30:33
Avec le tuyan auto-amorçant, j'incline le bidon peu avant qu'il ne soit vide pour mettre l'essence dans un coin du bidon et il n'y reste plus que qq cm3 au final.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Dominique76 le 11 Décembre 2012 23:47:13
Mais du fait que le tuyau est souple et stocké enroulé, il est difficile de bien placer l'extrémité au point le plus bas surtout si le bidon n'est pas transparent.  :-\


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Sharky le 11 Décembre 2012 23:51:11
Mais du fait que le tuyau est souple et stocké enroulé, il est difficile de bien placer l'extrémité au point le plus bas surtout si le bidon n'est pas transparent.  :-\

Non aucune difficulté avec un minimum d'habitude (ne pas le stocker enroulé) moi je le dépose dans le coffre de cockpit, juste posé sur le réservoir.
... en plus avec le temps, le tuyau à tendance à se rigidifier et perdre de sa souplesse.

En fait je change le tuyau tous les ans en refixant un nouveau sur la pièce métalique à bille


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: flyer le 12 Décembre 2012 06:10:59
très pratique se tuyau auto armorçant, je m'en sers pour faire le plein dans
les réservoirs d'ulm a ailes hautes.


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: capt.reg le 12 Décembre 2012 10:56:43
............ J'ai aussi une pompe manuelle avec poire utilisée pour remplir les réservoirs de poele à pétrole........
Oui je l'ai aussi mais j'ai renoncé à l'utiliser, le débit étant trop lent.
J'ai donc commandé ce tuyau miracle, et en suivant le conseil de Bernard j'ai pris le gros modèle.

Merci à tous pour vos avis.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: epervier35 le 12 Décembre 2012 12:14:44
le mien est le petit modèle car à l'époque où je l'avais acheté je n'avais que celui-là à disposition.
Ca marche trés bien mais c'est plus lent que le gros.
Donc autant prendre le gros car qd on est en panne en mer, ca peut parfois être urgent de redémarrer le moteur sans compter que cela peut brasser un peu et que l'on ne veut pas y passer la nuit  :) !


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Sharky le 12 Décembre 2012 22:17:25
le mien est le petit modèle ... Ca marche trés bien mais c'est plus lent que le gros.
Donc autant prendre le gros ...

Autant avoir les 2 et on choisit en fonction de la situation  :D


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: epervier35 le 13 Décembre 2012 14:02:45
mon "gros" à moi  ;) est un entonnoir adapté et ca va encore plus vite que n'importe quelle branleuse  ;D !
mon petit tac-tac ne me sers plus guère désormais, juste au cas où,  pour les autres le plus souvent (ceux qui ne peuvent pas utiliser d'entonnoir par ex)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: zazar le 24 Août 2019 21:07:07

j ai eu quelques soucis de condensation dans le réservoir en début de saison et mon mécanicien me dit qu il n est pas possible (et déconseillé par Mercury) d’installer un décanteur sur le verado L4 150, certains parmi vous ont-ils des précisions sur ce montage?
il passera néanmoins l hiver avec du TC2 dans le réservoir, qui semble éviter  bien des soucis à la remise en route
christophe


Titre: Re : Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: barnes le 30 Janvier 2021 21:37:02
Oui je l'ai aussi mais j'ai renoncé à l'utiliser, le débit étant trop lent.
J'ai donc commandé ce tuyau miracle, et en suivant le conseil de Bernard j'ai pris le gros modèle.

Merci à tous pour vos avis.

Bonsoir Régis,

Par contre pour que ça marche on "branle" au début et ensuite ça se fait tout seul ou alors il faut jamais s’arrêter de "branler" pour que l'essence se transvide. <???> <???> <???>


Titre: Re : Re : Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: xabmay le 30 Janvier 2021 21:46:40
Bonsoir Régis,

Par contre pour que ça marche on "branle" au début et ensuite ça se fait tout seul ou alors il faut jamais s’arrêter de "branler" pour que l'essence se transvide. <???> <???> <???>

Normalement, une fois amorcé l’action continue toute seule...
Après, pour vider le réservoir du Doral, j’ai acheté un modèle électrique.


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: pechevoile le 30 Janvier 2021 22:21:38
mon "gros" à moi  ;) est un entonnoir adapté et ca va encore plus vite que n'importe quelle branleuse  ;D !
mon petit tac-tac ne me sers plus guère désormais, juste au cas où,  pour les autres le plus souvent (ceux qui ne peuvent pas utiliser d'entonnoir par ex)


J'utilise un nentonnoir, celui qui décante et que Claude m'a procuré. (Bien qu'il ne soit pas procureur.)
Mais, pour vider le bidon de 20 litres dans le nentonnoir, mes petits bras fatiguent, * et j'utilise le tuyau "siphoneur" pour déverser le précieux liquide dans le nentonnoir.
Et c'est pratique.

* Mes petits bras fatiguent surtout au début, ce qui laisse penser que ce type d'exercice favorise le développement de la musculature de façon plutôt rapide, parce que deux minutes après avoir commencé, je n'ai plus de mal à lever le bidon.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Kalango le 01 Février 2021 12:13:38
songe à commencer par la fin. tes petits bras te remercieront.


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: pechevoile le 01 Février 2021 14:59:32
songe à commencer par la fin. tes petits bras te remercieront.

 ;) :D


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: cicisse le 23 Juillet 2021 13:42:07
En voilà des pannes !
Ces 2 dernières années avec un Pilothouse 755 Verado 200, une crépine de réservoir essence partiellement bouchée ce qui provoque des coupures moteur avec message "timeout pump fuel" et je vous parle pas de la galère pour la déboucher. Une autre fois, une cosse de batterie desserrée ce qui provoque un arrêt extrèmement brutal


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Lalou le 26 Août 2021 11:50:42
Pour compléter cette inventaire,  souci sur vanne IAC qui fait que le bateau calle au ralenti. Parfois le wd40 arrange la situation, à pulvériser dans une petite durite coudée.
Pour ma part la première fois que j'ai eu le souci le moteur repartait au quart de tour et callait seulement quand on repassait au point mort, la il ne redémarre plus sauf à mette les gaz autour de 1500 tours en mode débrayé et après c'est la loterie pour réussir à embrayer sans qu'il calle.
Martial


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 27 Août 2021 15:42:50
Bonjour,
Le dépannage avec du wd 40 ne peut être que provisoire.
Je n'attendrai pas longtemps avant de remplacer cette pièce.
La fiabilité de nos moteurs comme la sécurité doit être prioritaire (surtout dans des zones où le courant est fort). ;) ;)


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Lalou le 27 Août 2021 18:52:26
Tu as raison Philippe,  la pièce est commandée.  Je suis allé ce matin sur le bateau pour voir si ça démarrait à froid. Et ben non, pire même en mettant un peu de gaz il démarre et calle aussitôt.  J'espère que ça va résoudre le problème.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Lalou le 15 Septembre 2021 16:02:40
Pour compléter ce post,  la vanne IAC à été changée,  idem, envoi bateau et moteur chez un expert de la marque, calculateur ECU hs.
Échange ecu et remise ancienne vanne iac qui au final n'était pas en cause, c'est la gestion électronique de l'iac qui n'est plus assurée par le calculateur.
Panne à la consommation qui coûte bien cher à réparer et sur laquelle on ne peut pas y remédier en mer.
Pas très sécure d'ailleurs qu'il n'y ait pas un mode manuel hors électronique pour rentrer au port car sur le plan mécanique le moteur tourne bien.


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: ski wake le 15 Septembre 2021 22:20:29
...
Panne à la consommation qui coûte bien cher à réparer et sur laquelle on ne peut pas y remédier en mer.
Pas très sécure d'ailleurs qu'il n'y ait pas un mode manuel hors électronique pour rentrer au port car sur le plan mécanique le moteur tourne bien.

+ 1

Et, question sans doute bête  :-[

ton moteur a dépassé sa date de fin de garantie de 3 ans  ?   :-[ wx


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Lalou le 16 Septembre 2021 08:47:17
Bonjour Michel. Le moteur est de 2014 donc plus de garantie.
J'ai vu  que certaines assurances proposaient une assurance "panne" qui couvre des frais de réparation jusqu'à 2000€, je ne sais pas si ça vaut le coup mais de toutes façons cela ne traite pas l'aspect sécurité pour rentrer au port. Il y a bien le moteur de secours mais je suis dubitatif sur ce type de solution,  souvent ces petits moteurs sont bien capricieux et ne démarrent pas quand on en a besoin, cf les moteurs d'annexe sur un voilier ou c'est bien souvent le cas.
A plus


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Robalo le 16 Septembre 2021 09:22:49
mais de toutes façons cela ne traite pas l'aspect sécurité pour rentrer au port.

Oui, le moteur de secours souvent n'est pas entretenu et ne démarre pas quand on en a besoin; il faudrait s'astreindre à l'utiliser à chaque sortie pour quitter le port, ou sortir de la bande des 300 mètres......

En cas de panne en mer, il vaut mieux avoir une assurance qui couvre les frais de remorquage, c'est la solution la plus logique si cela arrive, sauf à avoir un bateau à proximité prêt à vous prendre en remorque...ce qui n'est pas gagné.....

La bimotorisation est une solution aussi, mais pour qu'elle soit efficace, il faut que tout soit en double, non seulement le moteur, mais les circuits d'alimentation d'essence et électriques, bon nombre de panne venant d'un problème de carburant ou d'électricité...
Et très peu de bateaux sont équipés de 2 réservoirs....

A noter aussi la disparition de la "ficelle" sur le volant moteur pour démarrer en cas de panne de batterie.....Cela m'avait bien dépanné une nuit de décembre en semaine alors que j'étais à la pêche aux calamars et tout seul sur l'eau....



Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: stephane le 16 Septembre 2021 15:38:23
Mon moteur de secours 5 cv 4 t fonctionnait à merveille, je l'avais acheté neuf, ldem au bout de 6 ans aun entretien limité compte tenu de la très faible utilisation
Un démarrage 1 fois par mois et de l'additif dans l'essence et un remplacement de l'essence dans
Nourrice, bon c'était un Mercury  :D

Martial, tu devrais essayer de contacter et d'écrire au Sav de ton motoriste avec AR pour lui demander une prise en charge financière de ce calculateur qui n'est pas une pièce sujette à usure et qui joue un rôle primordial pour le fonctionnement du moteur mais fondamental pour la sécurité des biens et des personnes
Cela ne coûte rien d'essayer et sous l'angle mise en danger des personnes, cela peut aboutir


Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: Lalou le 16 Septembre 2021 19:54:48
Oui Stephane c’est une bonne idée. Sinon j’ai récupéré mon bateau en ordre de marche aujourd’hui et en fait le calculateur ecu a été changé et remise ancienne vanne IAC et résultat l’ECU a cramé. En fait c’est la vanne IAC qui en court jus a fait sauter l’écu. Donc échange de la vanne IAC et un deuxième calculateur.
Le spécialiste Suzuki qui œuvrait avec mon mécano disait que c’était la deuxième fois qu’il voyait ce problème donc peu courant car il traite un gros volume de moteur.
Et la la magie opère de nouveau, un coup de clé et ça démarre, on embraye et ça avance …
J’ai récupéré l’ancienne carte écu je verrais si je la fait réparer (300€).
À plus


Titre: Re : Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: stephane le 17 Septembre 2021 06:19:16
Oui Stephane c’est une bonne idée. Sinon j’ai récupéré mon bateau en ordre de marche aujourd’hui et en fait le calculateur ecu a été changé et remise ancienne vanne IAC et résultat l’ECU a cramé. En fait c’est la vanne IAC qui en court jus a fait sauter l’écu. Donc échange de la vanne IAC et un deuxième calculateur.
Le spécialiste Suzuki qui œuvrait avec mon mécano disait que c’était la deuxième fois qu’il voyait ce problème donc peu courant car il traite un gros volume de moteur.
Et la la magie opère de nouveau, un coup de clé et ça démarre, on embraye et ça avance …
J’ai récupéré l’ancienne carte écu je verrais si je la fait réparer (300€).
À plus

Super Martial, le moteur refonctionne bien, vous allez pouvoir reprofiter du bateau pour cette fin de saison

Le spécialiste Suzuki local à donc déjà rencontré 1 fois ce problème, on peut donc penser que d'autres spécialistes couvrant d'autres zones de navigation ont également rencontré ce même problème
Ce serait un bon argument à insérer dans le courrier de demande de prise en charge



Titre: Re : Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !
Posté par: ski wake le 17 Septembre 2021 08:22:37

Martial, tu devrais essayer de contacter et d'écrire au Sav de ton motoriste avec AR pour lui demander une prise en charge financière de ce calculateur qui n'est pas une pièce sujette à usure et qui joue un rôle primordial pour le fonctionnement du moteur mais fondamental pour la sécurité des biens et des personnes
Cela ne coûte rien d'essayer et sous l'angle mise en danger des personnes, cela peut aboutir


Pour "maximiser tes chances de succès" de cette démarche, il vaudrait mieux que le courrier évoquant "ton" problème émane de ton assistance  / protection juridique...

Disons que cela augmentera la crédibilité de ton action ...