Titre: hivernage Toilettes Posté par: pccn le 13 Octobre 2015 10:15:21 Bonjour
Comment faites vous pour hiverner un WC sur un bateau ? Démonter les tuyaux et vidanger,(que du bonheur)? Lui faire aspirer de l'antigel en démontant que le tuyau d'aspiration (vanne condamnée fermée....)? Verser de l'antigel dans la cuve et faire tourner le broyeur une séquence ? Pour l'eau sous pression, je vais vider le réservoir et démonter les raccords de la pompe pour purger. Merci Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: Vadem le 13 Octobre 2015 11:57:06 Tu parles d'un WC marin ?
N'est-il pas obligatoire de démonter la pompe tous les ans pour graisser tout cela ? Personnellement, je ne l'ai jamais fait :-[ :-[ Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 13 Octobre 2015 12:17:17 Bonjour Maurice .
Je ferais comme pour le C.Car . Cuve wc et eau noir vidanger . Je laisse environ 5 litre eau propre et je mets 5 litre antigel ménager . J'ouvre tous les robinets (chaud-froid) y compris les wc et des que je vois l'antigel couler ,j'arrête la pompe et je laisse comme ça . Avec les robinets ouverts je n'ai jamais eu de problème . Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: pccn le 13 Octobre 2015 13:57:10 Philippe,Oui un WC marin mais avec un broyeur et une pompe à eau de mer intègré ( jabsco litle je crois).je n' avais pas prévu de démonter tout cela.
Jean Pierre, Je ne pensais pas qu' il existait de l'antigel ménager. Je cherche cela et je vais faire comme tu dis. Coté WC il sera aspiré à la place de l' eau de mer, le tuyau sur la vanne est facilement démontable et coté eau, comme tu fais me va bien. Merci beaucoup Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: MERRY FISHER 755 le 13 Octobre 2015 15:06:48 Bonjour,
Je n'hiverne pas le bateau mais pour les toilettes, rares sont les fois où elles vont fonctionner en hiver. Donc cela m'intéresse ! Déjà, on m'a conseillé de rincer, régulièrement, à l'eau douce la cuvette des wc pour éviter les odeurs liées à l'eau de mer plus ou moins en stagnation. Je vide la moitié d'un seau d'eau dans la cuvette et j'évacue. ;) Certains versent un peu d'huile de cuisine, mélangée avec de l'eau douce, pour maintenir un peu de graisse dans la pompe. Je ne sais pas si c'est l'idéal ????? :) :) :) :) Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jmarc17 le 13 Octobre 2015 17:00:07 Personnellement, en plus du remplacement de l'eau de mer par de l'eau douce, pour éviter les odeurs, j'ajoute périodiquement un peu d'huile spéciale pour les toilettes marines pour protéger le broyeur même en dehors de l'hivernage.
Faut il vraiment mettre de l'antigel alimentaire dans le circuit d'eau douce ? La vidange ne suffit pas ?. Titre: Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: Farniente le 13 Octobre 2015 17:07:58 Personnellement, en plus du remplacement de l'eau de mer par de l'eau douce, pour éviter les odeurs, j'ajoute périodiquement un peu d'huile spéciale pour les toilettes marines pour protéger le broyeur même en dehors de l'hivernage. Faut il vraiment mettre de l'antigel alimentaire dans le circuit d'eau douce ? La vidange ne suffit pas ?. L'eau de mer gèle à -2 c'est toujours ça de gagné par rapport à l'eau douce La bêtise à ne pas faire c'est de mettre un produit nettoyant qui va enlever la graisse et obliger à tout démonter pour graisser à nouveau. Du vécu ^:D Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 13 Octobre 2015 17:47:00 L'antigel ménager , je le trouve chez un C.C.car .
Pourquoi ça ne fonctionnerais pas pour les bateau? Maintenant vous pouvez peut être purger votre circuit eau de mer et le laisser en l'état . Titre: Re : Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: jmarc17 le 13 Octobre 2015 18:39:06 Farniente à dit:
La bêtise à ne pas faire c'est de mettre un produit nettoyant qui va enlever la graisse et obliger à tout démonter pour graisser à nouveau. Du vécu ^:D je n'ai pas pensé à cela, mais c'est pourtant vrai. Enfin c'est pas vraiment un produit nettoyant tout compte fait, c'est un produit pour détruire les odeurs, alors j'ai p'être pas fait de connerie. Titre: Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 13 Octobre 2015 19:17:52 Personnellement, en plus du remplacement de l'eau de mer par de l'eau douce, pour éviter les odeurs, j'ajoute périodiquement un peu d'huile spéciale pour les toilettes marines pour protéger le broyeur même en dehors de l'hivernage. Faut il vraiment mettre de l'antigel alimentaire dans le circuit d'eau douce ? La vidange ne suffit pas ?. L'antigel ménager peu ne pas être une obligation . A ce moment là il faut purger intégralement le circuit y compris la pompe , le vase d'expansion (etc...)et laisser tout le circuit ouvert . Ne voulant pas tout débrancher et purger le c.car , je mets de l'antigel . La contrainte , au mois de mars il faut rincer le circuit (pour moi c'est plus simple ). Pour votre arrivée wc (eau de mer) pourquoi ne pas fermer l'arrivée et purger le circuit ? Et laisser ouvert ? Titre: Re : Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: MERRY FISHER 755 le 13 Octobre 2015 19:23:37 L'antigel ménager peu ne pas être une obligation . A ce moment là il faut purger intégralement le circuit y compris la pompe , le vase d'expansion (etc...)et laisser tout le circuit ouvert . Ne voulant pas tout débrancher et purger le c.car , je mets de l'antigel . La contrainte , au mois de mars il faut rincer le circuit (pour moi c'est plus simple ). Pour votre arrivée wc (eau de mer) pourquoi ne pas fermer l'arrivée et purger le circuit ? Et laisser ouvert ? Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, je viens d'avoir le bateau. Mais on m'a dit de ne jamais laisser une vanne ouverte, en cas d'absence sur le bateau ? :-[ :-[ :-[ :-[ Je poserai la question à mon concessionnaire, lors de la visite des 20 heures. Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 13 Octobre 2015 19:56:30 Philippe .
Lorsque je dis laisser ouvert , c'est le bouchon de purge pour éviter que la condensation gel . Je ne connais pas votre installation avec eau de mer . Mais je pense que vous devez avoir une vannes au départ avant la pompe et si vous n'avez pas de purge , il suffit dans mettre une où alors débrancher le tuyau au départ et le remettre lors de la remise en service . En cas d'absence sur le bateau , si tous les dèpart son fermé je ne vois pas en quoi ça gêne . Titre: Re : Re : Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: Farniente le 13 Octobre 2015 20:33:03 je n'ai pas pensé à cela, mais c'est pourtant vrai. Enfin c'est pas vraiment un produit nettoyant tout compte fait, c'est un produit pour détruire les odeurs, alors j'ai p'être pas fait de connerie. Tu t'en rends compte rapidement. Si quand tu pompes c'est dur et ça couine; tu peux démonter et remettre de la graisse. Et pas de détournement de mes propos ;D ;D ;D Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: pccn le 13 Octobre 2015 20:38:27 Donc Jean Marc, tu as compris quand tu pompes si ça couine il faut lubrifier un peu… ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: MERRY FISHER 755 le 13 Octobre 2015 23:00:45 Philippe . Lorsque je dis laisser ouvert , c'est le bouchon de purge pour éviter que la condensation gel . Je ne connais pas votre installation avec eau de mer . Mais je pense que vous devez avoir une vannes au départ avant la pompe et si vous n'avez pas de purge , il suffit dans mettre une où alors débrancher le tuyau au départ et le remettre lors de la remise en service . En cas d'absence sur le bateau , si tous les dèpart son fermé je ne vois pas en quoi ça gêne . Ok, comme je le disais, je découvre la diversité du matériel sanitaire en place dans les bateaux. Moi j'ai un système simple de WC marin avec passage par un réservoir à eau noir. Ce dernier doit se vidanger de deux façons : - soit par aspiration - soit par ouverture d'une vanne de vidange (sous le bateau). En outre la chasse d'eau puise de l'eau de mer via une vanne d'entrée située avant la pompe (logique). Ces deux vannes doivent rester fermées en l'absence de présence à bord (surtout celle de vidange d'ailleurs). Maintenant pour l'entretien quotidien et notamment l'hiver, je ne sais pas grand chose. :) :) :) :) Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: pccn le 13 Octobre 2015 23:34:23 Bonjour
J'ai remplacé le WC d'origine par un électrique avec un filtre en série sur le tuyau qui va à la pompe. En débranchant le tuyau d'aspiration au niveau de la vanne, je pense que la pompe serait vidangée. Par contre le tuyau d'évacuation en 38 est plein sur 1.50m puisqu'il va en haut du bac. Je vais donc faire aspirer de l'antigel en mettant le tuyau débranché de la vanne dans un sceau et en faisant deux ou trois cycles pour aspirer environ 5 l. Pour le circuit d'eau version Jean Pierre en mettant aussi 5 l dans le réservoir et en ouvrant les deux robinets et la douchette , tout le circuit devrait être plein d'antigel. Pour moi le bateau était livré comme cela je ne savais pas que l'antigel alimentaire existé et j'ai passé au moins 200l d'eau pour rincer. Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 14 Octobre 2015 06:50:07 Bonjour ,Philippe .
Bonjour ,Maurice . Il faut que toutes les canalisations , filtre(s) et pompe(s) Soient protégées (antigel où autres ) . Maintenant pour les évacuations bac eau grise ,eau noir si c'est vide ça suffit (plus d'excréments et eau). Je comprends que les vannes arrivée et sortit (surtout) des wc doivent être fermée en permanence et c'est logique . Pour l'arrivée eau de mer au dessus où sur la vanne ,il n'y a pas un bouchon de purge ? S'il n'y a pas de bouchon de purge , il est possible dans mettre un(e)entre la vanne et le tuyau d'alimentation (dans les rayons brico.plomberie on trouve de tout en pvc ) . S'il n'y a pas de purge à l'arrivée , il suffit de déboîter le tuyau de la vanne où à la pompe pour vidanger et le remettre à la mise en service (surtout ) . PS . Antigel entre 40 et 60€ les 5L (pour - 30°) moi je le coupe . Pour le bateau , prendre dès idée chez les camping caristes . Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: pccn le 14 Octobre 2015 07:26:29 Bonjour
Effectivement en mettant en recherche :" antigel alimentaire " il n' y a que les sites Camping car qui proposent cela, un seul bateau et ils sont pour certains en rupture de stock. Je suis surpris de ne pas trouver cela coté bateau, tout le monde démonte et purge sur les bateaux??? Je sais que c' est de l'eau de mer et que les WC sont à l' intérieur mais un petit -10 et ça doit bien geler?? Mon soucis est surtout la sortie du WC ,le clapet anti retour est juste derrière le broyeur et il y a au moins 1,50 m de tuyau de 38 qui va sur le réservoir. Pour vidanger cela, ce n' est pas trop pratique .….et de plus je pense qu' il est mieux pour les joints qu' ils ne sèchent pas. De plus cet antigel aurait une fonction un peu lubrifiante. Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 14 Octobre 2015 08:17:00 Est-ce que tu peux débrancher le tuyau eau de mer de sur la vanne d'arrivée et qu'elle diamètre a-t-il ?
Si c'est oui peux-tu le mettre dans un sceau d'eau même en faisant une petite rallonge où le brancher à un tuyau d'arrosage avec un raccord ? De ce fait , tu pourras nettoyer ton circuit , vidanger le bac . Ensuite tu mets dans les wc de l'antigel (suivant le dosage que tu choisis) et tu actionnes la chasse d'eau et de ce fait le tuyau d'évacuation aura de l'antigel et sera protègée .(remettre le tuyau à la mise en service) Titre: Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: jmarc17 le 14 Octobre 2015 08:49:41 Donc Jean Marc, tu as compris quand tu pompes si ça couine il faut lubrifier un peu… ;D ;D ;D Merci pour tes conseils Maurice. :P Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: MERRY FISHER 755 le 14 Octobre 2015 13:21:29 Bonjour,
Heuuu, les amis, un dessin vaut mieux qu'un long discours. Je suis preneur ............. :) :) :) - Equipement standard (WC marin classique - via - réservoir à eau noire). - Equipement WC électrique pour certains. Indiquer également le type de produit pour chaque domaine, éventuellement. En tout ce serait un post très utile pour tout le monde................. :D :D :D Allez, les spécialistes, qui se lance ? Titre: Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: pccn le 14 Octobre 2015 13:53:49 Bonjour, Heuuu, les amis, un dessin vaut mieux qu'un long discours. Je suis preneur ............. :) :) :) - Equipement standard (WC marin classique - via - réservoir à eau noire). - Equipement WC électrique pour certains. Indiquer également le type de produit pour chaque domaine, éventuellement. En tout ce serait un post très utile pour tout le monde................. :D :D :D Allez, les spécialistes, qui se lance ? je ne suis justement pas spécialiste et confronté pour la premiére année à ce probléme, avant je n'avais que l'eau sous pression et je faisait la vidange du circuit. Je viens de faire une demande de renseignements chez un grossiste en sanitaire bien connu sur leurs produits, quand je vois le prix que les sites camping car et un bateau que j'ai trouvé vendent l'antigel , ils nous prennent pour des Américains :-\ :-\ :-\ 60€ les 5l..............bien sur les moins cher sont en rupture. Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: serval le 14 Octobre 2015 17:27:44 Maurice
Moi je n'ai jamais mis d'antigel dans les tuyaux et je n'ai jamais eu de soucis. Par contre je n'avais pas de pompe electrique, mais je pense que si on "vidange" en fermant la vanne de prise d'eau de mer, ca devrait etre suffisant sous nos lattitudes plus que favorables non? Titre: Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: Magkev le 14 Octobre 2015 17:31:13 Maurice Moi je n'ai jamais mis d'antigel dans les tuyaux et je n'ai jamais eu de soucis. Par contre je n'avais pas de pompe electrique, mais je pense que si on "vidange" en fermant la vanne de prise d'eau de mer, ca devrait etre suffisant sous nos lattitudes plus que favorables non? +1 Idem Titre: Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: pccn le 14 Octobre 2015 18:13:13 Maurice Bonjour MarcMoi je n'ai jamais mis d'antigel dans les tuyaux et je n'ai jamais eu de soucis. Par contre je n'avais pas de pompe electrique, mais je pense que si on "vidange" en fermant la vanne de prise d'eau de mer, ca devrait etre suffisant sous nos lattitudes plus que favorables non? Oui je suis de ton avis pour le circuit d'eau en démontant un peu , en soufflant dans les robinets et le tuyau de la douchette pas de soucis ça devrait faire. Par contre, pour le WC il faut de toute façon démonter aprés la vanne d'entrée d'eau et la pompe le filtre et le tuyau devraient se vider mais la sortie , et je pense que ton montage est forcement similaire il faudrait bien vider le tuyau de sortie en 38 qui va du clapet anti-retour juste aprés le WC et qui remonte sur le bac à eau noir , ce tuyau est plein et cela représente quelques litres. Bon en faisant plusieurs cycles il ne devrait y avoir que de l'eau de mer dedans mais ce n'est pas évident de démonter et de récupérer cette eau dans un bac ou alors un bon tas de serpillières. Si l, hiver est identique à celui de l'année dernière il n'y a rien à faire mais?? Il ne faut pas grand chose pour exploser un corps de pompe. de plus je suis au port à sec et avec le vent à 5 ou 6 m de hauteur il ne doit pas y faire trop chaud... Il est évident que sur un bateau à flot avec un peu de chauffage dedans il ne peut pas y avoir de problémes peut être la douchette à retirer. Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: Farniente le 14 Octobre 2015 19:01:23 Je pense que si on trouve facilement pour les camping car c'est qu'ils sont plus sujet à ce risque car tout le monde n'habite pas près de la mer Au bord de mer et qui plus est dans l'eau il serait exceptionnel de descendre en dessous de 0 Déjà parce que l'eau de mer est largement au dessus de 0 dans nos contrées et une bonne partie de la coque baigne dans cette eau. Maintenant sur étagère je vérifierai que mes réservoirs sont vides mes robinets ouverts et il doit être certainement possible de purger la pompe du WC Le cas de figure le plus défavorable serait des tuyaux rigides sous pression avec de l'eau douce. A partir du moment ou on a des tuyaux souples sans pression il n'y a presque plus de danger Tout les robinets et vannes de la maison que j'ai cassés c’était parce que le circuit était en pression. Et la seule année ou j'ai cassé ma douchette la partie la plus exposé du bateau là encore je l'avais laissé en pression. Je ne pense pas que tu sois dans ce cas de figure :D là c'est froid (http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/lacs-autres-bateaux-geneve-suisse-5235101581-431106.jpg) (https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQGCZFQLAsd7s2WJRulvpd4HTnl--p1y5_VBcRqQMqE4JwADCCDbw) Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: MERRY FISHER 755 le 14 Octobre 2015 19:22:57 Je retiens les conseils lors de la livraison du bateau :
"Ne jamais laisser de l'eau de mer à l'intérieur des toilettes car les mauvaises odeurs deviennent insupportables" Par conséquent, lorsque je suis absent 3 ou 4 semaines, je rince tout le système à l'eau douce et je vide le réservoir à eau noire. Maintenant pour l'hiver, pour l'instant je ne sais pas. Pour l'eau sous pression, cuisine et toilettes, je n'y avais pas encore pensé. Les échanges sont utiles, la preuve. :) :) :) Je vais revoir, en détail, mon manuel du propriétaire. ;) ;) Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: pccn le 14 Octobre 2015 19:34:45 Non non le Cap d'Agde ce n'est pas ça. C'est chaud............
31 décembre 2014, c'est cela : https://www.youtube.com/watch?v=9rMk5fewIus Sil y a des volontaires pour le 31 décembre il y a peut être moyen faire une sous réunion VCF :D :D Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: MERRY FISHER 755 le 14 Octobre 2015 23:10:16 Reprise du message de JP56
Bonsoir . N'étant pas très doué avec l'ordinateur ,j'ai trouvé ceci . (http://www.pccreation.net/dm/photos/20151014231441.JPG) Voilà ce que je ferais : 1) Je rince le circuit à ( l'eau de mer ou eau douce ) et je vidange la cuve eau noir . De ce fait votre circuit est propre . 2) Sur les schémas , il y a le passe coque puis la vanne . (La laisse fermée 🙊) 3) Sur la vanne il y a un raccord de 38 (autres dimensions idem) , je le désolidarise de la vanne et ça devrais purger entre la pompe et la vanne .(la pompe doit avoir un clapet anti-retour ?) 4) Je désolidarise le tuyau après le clapet anti-retour et je purge . 5) Il y a 2 tuyaux de débrancher , je les remonterais à la remise en service , pour éviter que la condensation se cristallise . 6) Maintenant si vous ne voulez pas mettre d'antigel , il faudra désolidariser le clapet anti-retour de la pompe pour qu'en cas de gel , l'eau s'évacue sans abîmer la pompe .(s'il elle n'est pas vidanger) 7) Attention après l'opération 6 , il faut fermer la vanne qui sert de clapet anti-retour et mettre un bouchon à la place du branchement sur l'arrivée du Y pour ne pas qu'il y ait pas de fuite (surtout inondations ) lors de la mise en service en ouvrant les 2 vannes. Si vous avez la place ce système peu paraître compliqué mais très simple (vous verrez) et surtout pour l'avenir. Si vous n'avez pas la place un système volant est possible . Une photo du passe coque au WC serait utile . Je pense avoir fait le tour pour la vidange des WC (il y a 2 où 3 endroit à désolidariser ). ------------------------- Maintenant pour cette année c'est démonté je laisse comme ça , c'est purgé . ------------------------- A la mise en service , voilà ce que je ferais : 1) Je rebranche le clapet sur la pompe et sur l'évacuation . 2) Sur la vanne qui est sur le passe coque je mets un Y . 3) Le Y il faut le mettre à l'envers ce qui vous fera une arrivée par le bas . 4) Sur le Y je mets une vanne .(elle vous servira de clapet anti-retour ) 5) Mon 1er assemblage est fait . 6) Sur le Y (avec arrivée en bas vous pourrez y mettre un tuyau pour vidanger , pour nettoyer à l'eau douce et pour faire passer de l'antigel l'hiver suivant .(il existe des adaptations style gardena) J'espère avoir été clair , n'hésitez pas car pour l'ordinateur et la navigation j'ai tout à appendre . PS : Avec m'a tablette je n'ai pas réussi à mettre la photo correctement . Si un plus doué que moi peut rectifié Merci . Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 14 Octobre 2015 23:16:53 Vu que je ne sais pas faire les dessins avec l'ordinateur , je suis allé à la pêche .. J'ai trouvé ce site qui donne quelques réponses à nos questions . Mais ? Malheureusement il ne parle pas de l'hivernage à moins que j'ai zappé mais je cherchais un schéma . pourquoi ne pas leur poser la question ? Voici le site : AccueilPourquoi Sanimarin ?Nos produitsOù acheter & SAVFAQActualitésNous contacter Langues Sanimarin SFA La référence du WC automatique FAQ Vous trouverez ci-dessous les réponses à de nombreuses questions que vous pourriez être amenés à vous poser. Quel est le principe de fonctionnement d’un WC Sanimarin broyeur électrique ? Pourquoi utiliser un WC broyeur Sanimarin plutôt qu’un WC à pompe manuelle ? Ai-je la place de remplacer mon WC à pompe manuelle par un Sanimarin à bord ? Puis-je installer mon WC Sanimarin moi-même ? Ai-je besoin d’une pompe auxiliaire d’alimentation en eau ? Le WC Sanimarin fonctionne t-il en eau douce ou eau de mer ? Le SANIMARIN peut fonctionner indifféremment avec de l’eau douce ou de l’eau de mer. S’ il ya de bonnes capacités de stockage d’eau douce à bord, ou un désalinisateur, ou des possibilités de ravitaillement fréquent en eau douce, l’alimentation en eau douce sera préférée. La faible consommation en eau du SANIMARIN l’autorise. L’eau douce ne produit pas de mauvaises odeurs, et simplifie la maintenance du système. Si l’eau de mer est choisie, il faut juste penser à rincer à l’eau douce avant hivernage. Dans les deux cas, il faut utiliser des produits de nettoyage biodégradables respectueux de l’environnement. Mon bateau peut-il fournir la puissance électrique nécessaire ? Quels sont les voltages utilisés ? Suis-je obligé d’installer une Caisse à Eau Noire à bord ? Existe t-il des consignes de sécurité à respecter lors de l’installation ? Dois-je utiliser du papier hygiénique spécial ? Puis-je jeter n’importe quel objet ou matière dans la cuvette ? Le WC Sanimarin fait-il du bruit ? Quel Service Après Vente offrez-vous ? Quelle est la période de garantie du WC Sanimarin ? Oú puis-je acheter mon WC Sanimarin ? Sanimarin & Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: MERRY FISHER 755 le 14 Octobre 2015 23:17:49 Très intéressant !
Merci pour ces schémas avec les explications :) :) Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 14 Octobre 2015 23:21:49 Un grand MERCI Philippe , ce sera certainement plus compréhensible .
J'en profite pourquoi ne pas avoir plus de temps avec la sauvegarde ? Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 15 Octobre 2015 00:09:46 Philippe .
Après avoir lu la remise en place que tu as fait ,je me rends contre que j'ai du oublié de dire qu'il : Faut mettre le paragraphe 7 et la suite jusqu'à la demande de photo du passe coque au WC après le paragraphe 6 de la mise en service .(c'est plus logique et censé ) Excuse moi pour se surplus de travail . J'espère que c'est possible de corriger . Peut être qu'un autre modo peu le faire ! Merci . Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: serval le 15 Octobre 2015 00:14:42 @maurice
Evidement si tu es sur etagere la c'est pas la meme !!! Je ne savais pas ;) En tout cas hivernage debut novembre pour moi ;) Donc je suis ce post avec attention. Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: pccn le 15 Octobre 2015 07:51:13 Oui Marc, je suis au port à sec du Cap, même chenal que Port Ambonne des Naturistes. L' été, le paysage n' est pas désagréable :D :DD. De charmantes créatures sur les bateaux, un peu dénudées........( Je ne regarde pourtant pas , que d' un oeuil.il y a toujours mon épouse....)., Bon , il y a plus de vieux porc qui s' exibes sur la jeté, c'est plus dérangeant quand il y a mes petites filles.
Je suis sur la liste d' attente du Port de Marseillan Plage depuis 4 ans mais finalement je pense rester au Port à sec. Le bateau souffre moins, pas d' antifouling. En 5 mn il est à l' eau, en dehors des horaires il peut rester au ponton et pour l' entretien, au lieu de le mettre à l' eau il est posé sur bers .Le port est sécurisé par Caméras. De plus le responsable Damiens que tu connais peut être est très sympa et tout se passe bien. Pour le prix c' est idem que le port normal. Par contre, bien sur pas question de brancher le 220v sur l' étagère pour une mise hors gel. C' est pour cela qu' il faut que je m'en occupe. Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jmarc17 le 15 Octobre 2015 08:24:34 Dans mon cas, je n'hiverne pas le bateau, je l'utilise régulièrement, ou sinon je fais tourner le moteur une petite demi heure le WE ou il fait trop mauvais pour sortir. Bien sur je vais vidanger l'eau douce et la cuve à eau noire. Je vais mettre un radiateur électrique (750 W) dans le bateau afin d'éviter les problèmes de moisissement et je pense que cela va éviter les problèmes dû au gel. Beaucoup de personnes du ponton font la même chose.
Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 15 Octobre 2015 08:35:59 Bonjour Pilippe .
J'ai vu que lorsque tu t'absente un certain temps , tu rince le circuit WC à l' eau douce . Tu t'y prends comment sans débrancher le circuit eau de mer . Peux-tu faire un petit dessin de la manip. L'eau douce tu là fait venir par quel endroit ? Tu as un double circuit ? Je crois que tu as la solution . Titre: Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: serval le 15 Octobre 2015 11:02:13 Bonjour Pilippe . J'ai vu que lorsque tu t'absente un certain temps , tu rince le circuit WC à l' eau douce . Tu t'y prends comment sans débrancher le circuit eau de mer . Peux-tu faire un petit dessin de la manip. L'eau douce tu là fait venir par quel endroit ? Tu as un double circuit ? Je crois que tu as la solution . Pour faire cette manip tu as normalement une vanne pour condamner la prise d'eau de mer, puis avec au pire plusieurs sceau d'eau douce ou au ieux en faisant venir un jet d'eau jusqu'au toilette tu fais fonctionner avec l'eau douce ;) Titre: Re : Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: pccn le 15 Octobre 2015 11:44:54 Pour faire cette manip tu as normalement une vanne pour condamner la prise d'eau de mer, puis avec au pire plusieurs sceau d'eau douce ou au ieux en faisant venir un jet d'eau jusqu'au toilette tu fais fonctionner avec l'eau douce ;) Je ne sait pas si c'est la bonne solution car pendant les cycles ta pompe va tourner à sec. Je pense faire une dérivation avec un T et une vanne , gardena un bout de tuyau et un sceau pour qu'elle aspire .Titre: Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: MERRY FISHER 755 le 15 Octobre 2015 15:50:49 Bonjour Pilippe . J'ai vu que lorsque tu t'absente un certain temps , tu rince le circuit WC à l' eau douce . Tu t'y prends comment sans débrancher le circuit eau de mer . Peux-tu faire un petit dessin de la manip. L'eau douce tu là fait venir par quel endroit ? Tu as un double circuit ? Je crois que tu as la solution . Bonjour Jean Pierre, Je verrai pour la permutation de ta présentation. Pour le rinçage des toilettes à l'eau douce, ce n'est pas compliqué. - Il faut fermer la vanne d'arrivée d'eau de mer de la chasse d'eau. - Mettre le sélecteur ou le taquet sur évacuation (voir dessin sur les toilettes) de la cuvette - Vider un sceau d'eau douce dans la cuvette des WC - Évacuer avec la chasse d'eau en pompant normalement - Ouvrir la vanne du réservoir d'eau noire pour évacuer l'eau - Penser à la refermer Le système d'évacuation des WC est rincé à l'eau douce. Certains, parait-il, ajoute de l'huile de cuisine pour lubrifier le mécanisme (à voir). Titre: Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: MERRY FISHER 755 le 15 Octobre 2015 15:55:41 Philippe . Après avoir lu la remise en place que tu as fait ,je me rends contre que j'ai du oublié de dire qu'il : Faut mettre le paragraphe 7 et la suite jusqu'à la demande de photo du passe coque au WC après le paragraphe 6 de la mise en service .(c'est plus logique et censé ) Excuse moi pour se surplus de travail . J'espère que c'est possible de corriger . Peut être qu'un autre modo peu le faire ! Merci . C'est ce que j'ai fait ou alors un autre modérateur est intervenu entre temps ? Je n'ai pas conservé l'original ........... :) Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 15 Octobre 2015 16:13:21 Bonjour Philippe .
Le paragraphe 7 et jusqu'à la demande de photo c'est ce qui aurais dû être mis après le paragraphe 6 de la mise en service (c'est l'original) . Actuellement c'est au mauvais endroit . Merci j'espère que tu peux déplacer ce chapitre . Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 15 Octobre 2015 17:33:04 Philippe .
Le dessin dont tu parles c'est l'un de ceux que j'ai mis ? Si j'ai bien compris tu as des WC Manuel ? Ton procédé est parfait ,c'est ce qu'il faut faire . Donc la pompe , la canalisation et le réservoir sont rincé . Il n'y a que la partie Vanne au passe coque qui n'est pas rincé ? (éventuellement )? Pour moi le système manuel ou électrique c'est pareil . Maintenant si tu m'est de l'antigel dans les WC (le dosage que tu auras choisi ) et que tu tire la chasse d'eau tu protégera pompe et canalisation jusqu'au réservoir .(pas besoin de vidanger le réservoir il y aura de l'antigel) Si sur la partie Vanne passe coque WC il reste de l'eau de mer (la pompe peu faire clapet anti-retour ) et bien il suffit de désaccoupler le raccord de la vanne pour purger cette partie et laisser ça dans un petit récipient pour éventuellement que la condensation puisse s 'évacué . De ce fait les WC sont protègé pour l'hiver et c'est le plus simple . A la remise en service ne pas oublié de remettre le joint et pourquoi pas un neuf . L'antigel est déjà un peu grasse (au touché on le sent) et c'est de la ménager (alimentaire ) agréé par les services de santé .(qui s'évacue bien et ne reste pas collé à la pompe et autre lors de la remise en service) Lors de la remise en service du C.car je rince bien les cuves et l'installation et c'est parti . ------------------- Alors pourquoi mettre de l'huile qui risque d'encrasser la pompe et les canalisations et peu être mettre des mois voir plus pour se dissoudre .(voir ce que l'on doit faire,pour nettoyer un récipient gras à l'eau froide) ------------------- Le site que j'ai trouvé à l'air pas mal d'ailleurs il privilégie le rinçage à l'eau douce fait régulièrement (voir le chapitre réponse dans le copier collé)malheureusement il ne parle pas de l'hivernage à moins que j'ai zappé . PS: Pour le bateau vu le manque de place , c'est le plus simple et efficace . Maintenant dans la description que j'ai fait hier c'est un peu plus compliqué parce qu'il faut le faire et que vous n'avez pas beaucoup de place , mais ensuite c'est plus simple car il n'y a plus rien à démonter . Dès que je peux je ferais un petit croquis Manuel . Titre: Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: MERRY FISHER 755 le 15 Octobre 2015 19:55:19 Philippe . Le dessin dont tu parles c'est l'un de ceux que j'ai mis ? Si j'ai bien compris tu as des WC Manuel ? Ton procédé est parfait ,c'est ce qu'il faut faire . Donc la pompe , la canalisation et le réservoir sont rincé . Il n'y a que la partie Vanne au passe coque qui n'est pas rincé ? (éventuellement )? Pour moi le système manuel ou électrique c'est pareil . Maintenant si tu m'est de l'antigel dans les WC (le dosage que tu auras choisi ) et que tu tire la chasse d'eau tu protégera pompe et canalisation jusqu'au réservoir .(pas besoin de vidanger le réservoir il y aura de l'antigel) Si sur la partie Vanne passe coque WC il reste de l'eau de mer (la pompe peu faire clapet anti-retour ) et bien il suffit de désaccoupler le raccord de la vanne pour purger cette partie et laisser ça dans un petit récipient pour éventuellement que la condensation puisse s 'évacué . De ce fait les WC sont protègé pour l'hiver et c'est le plus simple . A la remise en service ne pas oublié de remettre le joint et pourquoi pas un neuf . Oui j'ai bien un système manuel. J'ai bien compris le principe et je verrai pour désaccoupler la partie entre l'entrée d'eau et l'arrivée à la pompe. Pour le graissage, ce n'est qu'un témoignage mais parait-il, les gens sont satisfaits ? Je suis un peu surpris aussi mais je découvre ........... Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: MERRY FISHER 755 le 15 Octobre 2015 22:18:26 Correction apportée par JP 56
Bonsoir . N'étant pas très doué avec l'ordinateur ,j'ai trouvé ceci . (http://www.pccreation.net/dm/photos/20151014231441.JPG) Voilà ce que je ferais pour l'hivernage : 1) Je rince le circuit à ( l'eau de mer ou eau douce ) et je vidange la cuve eau noir . De ce fait votre circuit est propre . 2) Sur les schémas , il y a le passe coque puis la vanne . (La laisse fermée 🙊) 3) Sur la vanne il y a un raccord de 38 (autres dimensions idem) , je le désolidarise de la vanne et ça devrais purger entre la pompe et la vanne .(la pompe doit avoir un clapet anti-retour ?) 4) Je désolidarise le tuyau après le clapet anti-retour et je purge . 5) Il y a 2 tuyaux de débrancher , je les remonterais à la remise en service , pour éviter que la condensation se cristallise . 6) Maintenant si vous ne voulez pas mettre d'antigel , il faudra désolidariser le clapet anti-retour de la pompe pour qu'en cas de gel , l'eau s'évacue sans abîmer la pompe .(s'il elle n'est pas vidanger) Je pense avoir fait le tour pour la vidange des WC (il y a 2 où 3 endroit à désolidariser ). ------------------------- Maintenant pour cette année c'est démonté je laisse comme ça , c'est purgé . ------------------------- A la mise en service , voilà ce que je ferais : 1) Je rebranche le clapet sur la pompe et sur l'évacuation . 2) Sur la vanne qui est sur le passe coque je mets un Y . 3) Le Y il faut le mettre à l'envers ce qui vous fera une arrivée par le bas . 4) Sur le Y je mets une vanne .(elle vous servira de clapet anti-retour ) 5) Mon 1er assemblage est fait . 6) Sur le Y (avec arrivée en bas vous pourrez y mettre un tuyau pour vidanger , pour nettoyer à l'eau douce et pour faire passer de l'antigel l'hiver suivant .(il existe des adaptations style gardena) 7) Attention après l'opération 6 , il faut fermer la vanne qui sert de clapet anti-retour et mettre un bouchon à la place du branchement sur l'arrivée du Y pour ne pas qu'il y ait pas de fuite (surtout inondations ) lors de la mise en service en ouvrant les 2 vannes. Si vous avez la place ce système peu paraître compliqué mais très simple (vous verrez) et surtout pour l'avenir. Si vous n'avez pas la place un système volant est possible . Une photo du passe coque au WC serait utile . J'espère avoir été clair , n'hésitez pas car pour l'ordinateur et la navigation j'ai tout à appendre . Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 15 Octobre 2015 22:54:05 Bonsoir , Maurice .
Si j'ai compris ce que dit Marc il ferme la vanne eau de mer . Ensuite : 1) Devisse le raccord (de 38) .(qui est après la vanne) 2) Vidange la canalisation entre la vanne eau de mer et WC .(dans un sceau) 3) Puis se sert de cette canalisation pour faire arriver l'eau douce si c'est avec un sceau là oui il faut amorcer la pompe , vu que la canalisation par du point le plus bas et qu'il n'y aura pas de pression .(et la pompe tournera à vide). Mais si tu branche un tuyau d'arrosage l'eau étant sous pression pas besoin . Tu dit que tu vas faire un système avec un T , moi je mettrais un Y à l'envers comme ça j'aurai une arrivée d'eau qui partira en biais vers le haut (WC) Je pense que c'est plus logique . Avec un T je trouve ça ? Sauf si tu n'as vraiment pas de place . PS: la méthode de Marc vu qu'elle lui convient elle est bonne . Toutes les idées son bonne à prendre . Titre: Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: pccn le 15 Octobre 2015 23:38:30 Bonsoir , Maurice . Je ne comprends pas la même chose, on parle bien de l'arrivée d'eau?Si j'ai compris ce que dit Marc il ferme la vanne eau de mer . Ensuite : 1) Devisse le raccord (de 38) .(qui est après la vanne) 2) Vidange la canalisation entre la vanne eau de mer et WC .(dans un sceau) 3) Puis se sert de cette canalisation pour faire arriver l'eau douce si c'est avec un sceau là oui il faut amorcer la pompe , vu que la canalisation par du point le plus bas et qu'il n'y aura pas de pression .(et la pompe tournera à vide). Mais si tu branche un tuyau d'arrosage l'eau étant sous pression pas besoin . Tu dit que tu vas faire un système avec un T , moi je mettrais un Y à l'envers comme ça j'aurai une arrivée d'eau qui partira en biais vers le haut (WC) Je pense que c'est plus logique . Avec un T je trouve ça ? Sauf si tu n'as vraiment pas de place . PS: la méthode de Marc vu qu'elle lui convient elle est bonne . Toutes les idées son bonne à prendre . De la vanne à la pompe du WC, via le filtre le tuyau est en 20 et c' est la que je vais mettre un T ou Y pour pouvoir aspirer dans un sceau de l' antigel ou de l' eau pour rincer mais, en faisant fonctionner la pompe. Si l'eau est mise dans la cuvette le broyeur va bien évacuer mais la pompe d'aspiration fonctionnera à vide. Est que c'est un soucis??? Moi je préfère pas mais bon. Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 16 Octobre 2015 04:37:26 Bonjour , Maurice .
Vu que ton WC est alimenté en eau de mer oui c'est de l'arrivée que je parle .(côté passe coque) Peux-tu mettre une photo de ton installation .(vanne après le passe coque ,pompe , filtre , tuyau (de 20) avant les WC ) L'idéal c'est que la modification se fasse avant la pompe comme ça elle sera rincée (eau douce) et protègée (anti-gel) lors des interventions à venir . Dit moi où la pompe se situe par rapport au schéma que j'ai trouvé . Si je t'ai compris tu as : 1) Le passe coque . 2) La vanne . 3) Un raccord de 38 . 4) La pompe . 5) Un filtre .(avec une sortie de 20) 6) un tuyau de 20 jusqu'au WC . Là je part à Paris 🚘 , dans l'après midi où soirée je reviens . Bonne journée .😎 Titre: Re : Re : hivernage Toilettes Posté par: pccn le 16 Octobre 2015 07:40:14 Bonjour , Maurice . Vu que ton WC est alimenté en eau de mer oui c'est de l'arrivée que je parle .(côté passe coque) Peux-tu mettre une photo de ton installation .(vanne après le passe coque ,pompe , filtre , tuyau (de 20) avant les WC ) L'idéal c'est que la modification se fasse avant la pompe comme ça elle sera rincée (eau douce) et protègée (anti-gel) lors des interventions à venir . Dit moi où la pompe se situe par rapport au schéma que j'ai trouvé . Si je t'ai compris tu as : 1) Le passe coque . 2) La vanne . 3) Un raccord de 38 . 4) La pompe . 5) Un filtre .(avec une sortie de 20) 6) un tuyau de 20 jusqu'au WC . Là je part à Paris 🚘 , dans l'après midi où soirée je reviens . Bonne journée .😎 Bonjour Dans,l'ordre, j'ai: Le passe coque La vanne Le filtre La pompe qui est intégrée dans le WC Tout est en diam 20 Je compte mettre mon T et une vanne juste en sortie de celle d' origine. Ensuite, fermeture vanne d' origine Ouverture nouvelle vanne Pompage par trois ou quatre cycles du WC de l'antigel dans un sceau.(1,2 l par cycle) L' alimentation en eau ,la pompe, le broyeur et la sortie qui remonte sur le bac seront remplie d'antigel, Fermeture et condamnation de cette vanne, certainement en enlevant la poignée. Ouverture bréve de la vanne d' origine, l' antigel sortira mais la partie entre les deux vannes sera traitée. Cette AM je pars à Düsseldorf pour le WE , vu le temps en Allemagne je regarderai ce qu' ils font sur le Rhin......Mais vu mon niveau en Allemand ce n' est pas gagné. Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 17 Octobre 2015 01:04:58 Bonjour Maurice .
Ton installation actuelle : (http://www.pccreation.net/dm/photos/20151017090156.JPG) Ton PROJET : (http://www.pccreation.net/dm/photos/20151017090556.JPG) Voilà à quoi je pensais avec mon descriptif : (http://www.pccreation.net/dm/photos/20151017090654.JPG) Pour moi ton système fonctionne , l'installation est logique vu que tu as de la place ce côté . Tu as bien mérité ton WE . PS: Pourquoi les dessins sont à l'envers avec l'iPad ?😡 Edit Sharky : mis dans le bon sens ;) Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: Captain Mouss le 21 Octobre 2015 10:55:50 Bonjour... je m'incruste dans cette discussion ;) parce que moi aussi il va bien valoir hiberner le bateau.
Reprenons : l'eau gèle. Nous, on a peur que ça pète les tuyau. Pour que le tuyau pète, il faut que l'eau soit "en grande quantité" dans le tuyau et l'effet du gèle va augmenter le volume de l'eau, au point où le tuyau va craquer. (j'espère que tout le monde suit aa). Donc, si on veut que le tuyau ne pète pas, il faut qu'il y ait moins d'eau dans le tuyau, comme cela en cas de gèle, l'eau va gonfler mais aura assez de place pour grossir dans le tuyau. (vous suivez toujours là <???>). Par conséquent, il suffit de mettre le moins d'eau possible et pour se faire, je pense qu'un simple appel d'air est suffisant (comme pour les tuyau d'arrosage). Donc, il faut fermer la vanne d'appel d'eau de mer, ouvrir la vanne de rejet et pomper jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la cuvette. En ce qui me concerne, le bateau est au sec, donc j'ouvrirai la vanne d'appel d'eau de mer dans un 1er temps pour bien purger ce tuyau là. et ensuite je ferai comme je viens de l'écrire. Même s'il reste un tout petit d'eau, je ne crois pas que cela fasse péter les circuit. Il en est de même pour les réservoir d'eau ; je procéderai de la même manière. En ce qui concerne l'essence, suivant les conseils de ce forum ;) il faut mettre du TC2 powerboat dans le réservoir d'essence (1 l pour 250 l d'essence) que vous trouverez chez Claude, dit Bataclo, dit le mangeur de profiteroles etc... a+ Pierre Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: MERRY FISHER 755 le 21 Octobre 2015 12:58:53 A mon sens tout est dit ! :) :) :) :)
Nous n'avons pas des hivers à -10, surtout sur la côte atlantique. Mais bon, s'est on jamais ?????? Avec ces aléas climatiques. wx wx wx wx Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: pccn le 21 Octobre 2015 17:46:16 Le soucis à mon avis n' est pas, je pense, coté tuyaux mais pour tout ce qui est broyeur et pompes qui doivent êtres beaucoup plus fragiles. Pour exploser une culasse en alu de voiture il ne faut pas -10.
Pour les schémas c' est bien cela. Un T et une vanne à rajouter. Une autre pompe à purger et celle des lave- glace. J' ai du liquide et je ne sait plus si j' ai mis du lave glace antigel, je pense avoir mis de l'été ( pour mieux décoller les moustiques sur le PB😁😁😁😁😁) Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jmarc17 le 31 Octobre 2015 14:02:01 Attention à ne pas oublier la douchette de cokpit. Il faut démonter le pommeau et mettre un lien sur le tuyau pour éviter qu'il ne tombe à l'intérieur, sinon c'est mort dans les deux cas :D
Titre: Re : hivernage Toilettes Posté par: jp56 le 31 Octobre 2015 22:39:01 Bonsoir.
Jean-Luc merci pour les dessins. Philippe pour la température, il suffit d'une fois. Maurice pour le L.G. tu fais comme pour la voiture. En règle générale tout les circuits ou il y a un risque de gel doivent être purgé où protègé . PS: J'ai payé une fois et ça m'a suffit . |