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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => NOS COQUES ET CARENES ! => Discussion démarrée par: jerome le 18 Octobre 2015 17:30:47



Titre: cap camarat 575
Posté par: jerome le 18 Octobre 2015 17:30:47
salut tout le monde,
comme j'aime bien voire vos sujet agrémentés de photos, je m'y colle aussi ...

voila donc ma dernière acquisition , qui est passé au lavage cet après-midi

(http://i60.tinypic.com/sy5pj7.jpg)

(http://i58.tinypic.com/2mx4qkx.jpg)

(http://i58.tinypic.com/2mx4qkx.jpg)

(http://i62.tinypic.com/jt9gyb.jpg)

(http://i61.tinypic.com/22as93.jpg)


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: Benoît 56 le 18 Octobre 2015 17:36:33
Belle acquisition, un bateau très marin.il n'y a plus qu'à le motoriser... :)


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 18 Octobre 2015 17:47:45
oui je lui cherche un moulin ,
quelques touches sur du YAM, j'en saurait plus dans la semaine


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: fredo31 le 18 Octobre 2015 18:00:27
bon et  beau bateau , très propre !


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 18 Octobre 2015 18:35:11
oui il est en bon état pour son age ,
hâte de lui mettre un moteur et de voir ce que ça donne,

ça va me changer , mon bateau actuel :
(http://i57.tinypic.com/1zyhiyq.jpg)



Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: ski wake le 18 Octobre 2015 18:49:47
Si la dernière acquisition de notre ami DJMECRA a appartenu à Hubert AURIOL,  ...

Le tien aurait - il appartenu à Jean Michel JARRE  ???  :P :P


En tous cas je me joins aux personnes précédentes pour souligner le bon état apparent du "bestiau"   ^-^ ...
Déjà que l' on n' a aucune crainte sur la tenue à la mer de ce modèle , en plus de cela , il semble en TRES bon état de conservation !

Bravo , et bonnes futures nav !


Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 18 Octobre 2015 18:56:47
Le tien aurait - il appartenu à Jean Michel JARRE  ???  :P :P

 :D :D , oui peu etre , qui sait ...
https://www.youtube.com/watch?v=nz1cEO01LLc


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 30 Octobre 2015 18:02:19
j'ai trouvé un moteur !!

j'ai acheté (enfin il me faut encore faire les papiers courant semaine prochaine), un ensemble sur remorque zeppelin 22Vpro équipé d'un moteur Yamaha 150 V6 ,
le tout pour un prix très modique on va dire ... le prix du moteur ...

le zeppelin est de 2000, les boudins sont HS, il faut que je regarde s'il y a moyen de les réparer , ou alors ils seraient à changer, je verrais ça plus tard ...
la remorque 1400kgs est à réviser mais dans un état correct, elle doit normalement suffire pour le cap 575
le moteur quand à lui a été révisé tous les ans chez un pro , et est arrêté maintenant depuis 1 an, ça doit pouvoir repartir sans trop de problèmes ... on verra bien ... , j'ai de toute façon beaucoup de pièce pour ce moteur chez un amis (l'une des raisons qui m'ont fait choisir ce model)

je dois récupérer tout ça courant de semaine prochaine,

le moteur sera révisé dans un premier temps pour s'assurer qu'il marche bien puis démonté du zeppelin pour être monté sur le cap Camarat ....

vont suivre ensuite les essais, avec la question à 1000 balles !! qu'Est-ce que ça va consommer ?? et bah j'en sait rien ...
ayant entendu tout et son contraire , j'ai décidé de vérifier par moi même !! de toute façon je ne prends pas grand risque ...

j'ai un combiné HDS touch, il va falloir que je trouve un débitmètre à brancher dessus pour pouvoir avoir des chiffres précis de conso et rendement ,
je vous ferais un compte rendu de toute ça ... s'il s'avère que la consommation est vraiment excessive il sera vendu pour passer à autre chose ...

quand au zeppelin il ferra l'objet d'un autre projet de remise en état, mais il y a un peu plus de boulot dessus ... , mais ça doit pas être mal non plus comme bateau, il fait 6m70 sur les papiers (pas pu mesurer avec les boudins dégonflé)

voila voila pour l'instant


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: ski wake le 30 Octobre 2015 19:32:03
Content pour toi  ^-^

ça a l' air de bien se présenter cette affaire  :P

Tiens nous au courant  !


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 30 Octobre 2015 20:22:08
oui , ça va me faire de quoi bricoler cet hiver !!  8)

le zeppelin a un antifouling aussi  ... deux coques à gratter du coup  :'(


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jeanfi95 le 30 Octobre 2015 20:42:59
C'est sympa les projets restauration bon courage et je vais suivre ça  :D


Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 30 Octobre 2015 20:53:41
C'est sympa les projets restauration bon courage et je vais suivre ça  :D

oui j'aime bien aussi ,
sur le cap 575 il n'y a pas grand chose à faire , ça va aller assez vite

le zeppelin est une autre histoire  :P , mais bon il est pour ainsi dire gratuit alors on va pas se plaindre ...

je suis impatient de connaitre le rendement de ce moteur sur le cap !! 
je ferais des mesures précises ,

qui veux prendre les paris ?  :D

quel va etre le rendement au mil/naut  à 20 noeuds ?   aa


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: ribtec29 le 30 Octobre 2015 21:34:23
Salut, jerem ton futur ensemble restera à  l'eau à  la saison?As tu déterminé la hauteur de montage du moteur, moi je suis à + 6.


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 30 Octobre 2015 21:51:50
salut Stéphane,
non il ne restera pas à l'eau ,
la hauteur, je pensais démarrer à +2 , avec une marge pour monter ou descendre un peu si besoin,
mais comme le tableau est déjà percé je vais voir comment ça tombe


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: ribtec29 le 30 Octobre 2015 22:29:35
+ 2 me semble pas mal pour cette coque, quand à la vitesse 42 noeuds environ si le moteur est en forme avec un bon montage.


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 30 Octobre 2015 22:38:51
une 40aine de noeud serait très bien

faut que je trouve un appareil pour prendre les compressions , doit pas etre bien compliquer à faire , 
ça donnera une bonne idée de l'état du moulin


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: Flex29 le 30 Octobre 2015 22:47:25
Super tes acquisitions

Tu vas bien t'amuser, que ce soit avec le cap ou Vpro qui a une belle carène !!

Tu peux tracter 1T4 avec une C4 coupé ?  ^-^


Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 31 Octobre 2015 08:02:20
Tu peux tracter 1T4 avec une C4 coupé ?  ^-^

 ;D ;D non
c'est juste pour le deplacer chez moi sur le chariot pour l'instant,
il va faloir trouver une voiture de 1t4 à vide , 2T1 en charge et capable de tracter 1T4 si je ne veux pas passer de permis
pour aller à la plage j'ai un tracteur DEUTZ 70ch


Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 31 Octobre 2015 08:25:23
Vpro qui a une belle carène !!

ce Vpro par contre est l'ancienne carène , quand même moins bonne que se qui se fait maintenant bien sure ,
elle est beaucoup plus plate sur le tiers arrière, on est assez loin d'une coque anglaise ...  :D
il est comme ça :
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151031072155.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151031074150.JPG)


avec une console plus grosse, en mauvaise état,
par contre la coque a l'air bien solide, le tableau arrière est très épais et nickel, ainsi que la coque, les boudins eux par contre ont souffert

mais bon ça peut Etre sympa qd même, et sécurisant de par sa taille ça reste un SR de presque 7 mètres,
le cap camarat restera surement tel qu'il est , par contre le zeppelin sera surement personnalisé, le plan de pont étant à refaire ....


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: ribtec29 le 31 Octobre 2015 09:15:06
Salut Jerem, il a quand même  de la gueule  ton zepellin,les boudins sont usés où  seulement passé par le soleil?


Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 31 Octobre 2015 09:28:32
Salut Jerem, il a quand même  de la gueule  ton zepellin,les boudins sont usés où  seulement passé par le soleil?

oui il est pas mal , il est plaqué 200 ou 225ch

les boudins sont très usés , pour les réparer il va falloir rapporter (coller) des pièces,
apparemment possible d’après une connaissance qui doit passer le voir ,

sinon devis de changement des boudins €6000 chez zeppelin en hypalon comme à l'origine,

il va aussi falloir s'assurer que la coque n'ai pas pris l'eau , ces coques sont moussées et on t tendance à s'imbiber d'eau avec le temps ...
le réservoir (intégré au pont) sera à contrôler aussi


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: California le 31 Octobre 2015 09:41:35
Super opération, un moteur, une remorque et un SR :D

Pour la renovation du SR, ça peut être assez onéreux, mais rentable aussi, a condition que le bateau soit sain a la base comme tu l'as dit.
Une  très grosse  renovation, on en tire jamais le prix qu'on mis dedans, il faut le savoir!


Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 31 Octobre 2015 10:08:26
Super opération, un moteur, une remorque et un SR :D

Pour la rénovation du SR, ça peut être assez onéreux, mais rentable aussi, a condition que le bateau soit sain a la base comme tu l'as dit.
Une  très grosse  rénovation, on en tire jamais le prix qu'on mis dedans, il faut le savoir!

oui je suis entièrement d'accord avec toi,

en fait je suis tombé sur ce SR en cherchant un moteur, je pensais au départ pouvoir acheter le moteur seul, mais pas possible , j'ai donc fait une offre pour l'ensemble ... l'occasion qui a fait le larron on va dire ...
j'avais de toute façon besoin d'un moteur et d'une remorque,
si je devais acheter un SR, je n'aurais peu être pas choisi ce model,

et oui il va falloir contrôler tout ça comme il faut , avant d'y faire des frais
je ne suis pas sure par exemple que ça vaille le coup d'y mettre des boudins neufs ...


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: ribtec29 le 31 Octobre 2015 13:49:44
Je pense que cela vaut le coup de changer le boudin si la coque et le reservoir sont en bon état. 6000 euros c'est correct pour le remplacement des boudins.Un semi rigide de cette taille en bon état  sans remorque et sans moteur se vend environ 8000 euros, pour une bonne réparation  des boudins cela monte vite et le rendu ne sera pas aussi jolie qu'un boudin neuf.


Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 31 Octobre 2015 15:03:58
Je pense que cela vaut le coup de changer le boudin si la coque et le reservoir sont en bon état. 6000 euros c'est correct pour le remplacement des boudins.Un semi rigide de cette taille en bon état  sans remorque et sans moteur se vend environ 8000 euros, pour une bonne réparation  des boudins cela monte vite et le rendu ne sera pas aussi jolie qu'un boudin neuf.

la coque est un très bon état, un bon nettoyage et ça repart pour un tour ,
il faut que je contrôle qu'il n'y ai pas eu d'infiltration d'eau (ça arrive avec le temps), il y des solution pour évacuer l'eau sans ouvrir le pont
il faut aussi contrôler que le réservoir soit toujours bon, parce pour y avoir accès il faut obligatoirement dé-ponter la coque par contre ...

c'est vrai que 6000€ n'est pas excessif pour un travail réalisé chez zeppelin, la concurrence à du faire baisser les prix ...
ça ferait une coque à €6000 au final, à voir ...


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: ribtec29 le 31 Octobre 2015 19:06:17
Ayant navigué  sur les 2 bateaux, le zeppelin est plus marin il tape beaucoup moins. Tu vends le cap 575 et tu refais le zeppelin à  neuf, cela peut être une solution.a+


Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 31 Octobre 2015 19:34:04
Ayant navigué  sur les 2 bateaux, le zeppelin est plus marin il tape beaucoup moins. Tu vends le cap 575 et tu refais le zeppelin à  neuf, cela peut être une solution.a+

 :D :D , c'est une solution, mais ça serait dommage vu l'état du cap ... , je l'aime bien mon cap  ;D ;D

mais effectivement le zeppelin :
- est plus léger
- devrait consommer moins
- serait peu être plus rapide
- est plus facile à mettre à l'eau
- plus marin oui surement

par contre tu as peu être navigué sur un V22 plus récent ?


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: ribtec29 le 31 Octobre 2015 21:41:07
Non je n'ai pas eu l'occasion de naviguer sur les dernières carène, quand à  la vitesse tu ne serais pas plus rapide, les boudins frottent beaucoup en navigation mais stabilise bien le bateau à plein régime  :D


Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 31 Octobre 2015 22:17:07
ah ok,

quand tu disais :
Ayant navigué  sur les 2 bateaux, le zeppelin est plus marin il tape beaucoup moins
j'ai pensé que tu parlais sans doute d'un V22 plus récent comme on peut voir le plus souvent maintenant, et non un model plus ancien comme le miens,

oui les boudins doivent traîner pas mal d'eau , je veux bien le croire compte tenu de la forme de la coque, pas pour rien qu'ils ont pris le surnom de péniche !!
mais sécurisant en navigation parait-il, vire à plat


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 06 Août 2016 14:52:53
bonjours tout le monde,

je reviens vous donner des nouvelles du cap 575 , ça peut intéresser du monde , (et puis je l'avais promis  :D)

le YAM 150 FETO  année 2000, a été monté dessus comme prévu, montage +3 dernier trou
hélice d'origine yamaha inox 17'' dans un état correct on va dire ... (celles qui sont peinte en noire à l'origine)

tout le câblage électrique a été refait, certaines parties du faisceau aussi qui étaient dans un état moyen ...
contrôle des compressions OK , contrôle du débit pompe à huile OK

premiers essais la semaine dernière ,
le bateau est rapide , le moteur est très coupleux , il faudrait que je pèse l'ensemble , mais l'on doit être à 1T2 environ en ordre de marche ...
je suis un peu au dessus du régime max , 5700t pour une plage 4500-5500 , d'autres hélice vont être essayées sous peu

le cap 575 est très stable, même dans une mer un peu agitée, j'étais habitué à des bateaux plus petits/légers ... ça change ....
ce bateau a un comportement très sain

j'ai monté un HDS7T sur lequel j'ai monté un débitmètre connecté en NMEA2000
seule solution pour cette génération de moteur pour connaitre la consommation instantanée et le rendement
c'était bien sure l'une des grande interrogation avec ce moteur , payé très peu chers certes .... mais s'il devenais un gouffre à l'usage .... il serait changé ....

j'ai du parcourir une 30aine de milles , et ai eu le temps de me familiariser un peu avec l’électronique ... il y a encore du travail  :P
mais on s'y retrouve assez facilement sur ces combiné tactiles , je ne suis pas déçu de l'investissement ...

niveau consommation de carburant , le moteur consomme beaucoup à basse vitesse, tout le poids du bateau étant à l’arrière .... (moteur/réservoir 150L plein/ console / etc ...) il se cabre et pousse beaucoup d'eau , suffit de pousser un peu la manette pour qu'il déjauge sans aucune difficulté ...
le réservoir peu peu-être être déplacé vers l'avant, à étudier lors de l'hivernage ... 

je trouve le rendement très bon entre 18/20 nœuds et 30 nœuds (pour un vieux moteur) , oscillant entre 1L et 1.2L au mille en fonction de la charge (mer/clapot)
bien sure à fond , un petit 38.5N , j'était un court instant à 65L/heure ...  , pas suffisamment longtemps pour jouer du trim pour affiner , je n’était pas seul à bord et ça commençait à secouer un peu .... on va attendre d'autres moments plus propices à la vitesse ....

ce chiffre de 65L/heure est cohérent avec la consommation maxi indiquée dans la doc atelier de 72l/h
le bateau étant motorisé un peu fort, le moteur ne force pas du tout

j'ai installé ce débitmètre , qui est la seule façon de s'y retrouver dans la consommation,
quand le rendement est le même entre 20 et 30 nœuds , pour aller d'un point A à un point B autant y aller à 30N ....

je ferais quelques captures d'écran à différents régime pour vous montrer tout ça , quand j’aurais compris comment faire  ;D

le moteur étant un 2T , il fume un peu bien sure ... le réglage de la pompe à huile semble un peu haut au ralentit, mais rien de trop gênant ... 
le moteur doit aller en révision/réglage en fin de saison , je verrais ça avec le mécano ....

j'ai monté un compteur d'heures, je serais en mesure de faire une moyenne de consommation (L/h) ,
et contrôler que les débits mesurés correspondent bien à la réalité ! , il doit y avoir une marge d'erreur compte tenu que le capteur de débit ne fonctionne pas de manière optimale lorsque le débit est faible semble-il (ralenti) ...
ce sont les premiers chiffres, ils demandent à être confirmés ... 
je vous donnerais les résultats .... je devrais pouvoir croiser les chiffres ...

voila , le bateau a pu prendre sa place ce matin dans le bassin de Binic pour ceux qui connaissent 
et j'en suis plutôt content pour l'instant, un bateau rustique qui ne craint pas rester dehors et bien adapté à la pêche (débutant là aussi  :P) 

quelques points négatifs concernant donc la répartition des masses (peu être améliorable)
le manque de coffres hors console basculante, qui s’avère très peu pratique .... il va falloir trouver une solution (fabrication coffres)
et deux places assises supplémentaires seraient pas mal aussi  ...


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 09 Août 2016 13:52:34
(http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/09/160809020623805026.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: Sveti le 09 Août 2016 14:53:28
Très belle photo 8) adepte d'un drône toi aussi ?


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: capt.reg le 09 Août 2016 15:00:54
Pas sûr du tout pour le drône....   ;)

          (http://img.pccreation.net/photos/201608091500199646.JPG)


Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: Sveti le 09 Août 2016 15:18:55
Pas sûr du tout pour le drône....   ;)

          (http://img.pccreation.net/photos/201608091500199646.JPG)
C'est bien le détail qui m'a fait hésiter Regis, mais d'où est la prise de vue ... un fly bridge ?


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 09 Août 2016 15:40:34
bien vu , le bout d’échelle qui dépasse sur la photo ,
c'est une tour en pierre , un peu au large de bréhat , on a accosté sur l'échelle il est monté et a pu prendre quelques photos

(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_53682820160807105154.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=53682820160807105154.jpg)                 

apres coup je me suis demandé si c'est bien autorisé d'ailleurs ...  :-[   mais bon ...                         


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 09 Août 2016 15:48:58
(http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/09/160809040322473755.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 09 Août 2016 15:50:33
(http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/09/160809040459239459.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: fredo31 le 09 Août 2016 15:56:43
excellent bateau !


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 09 Août 2016 16:02:01
les photos ont tendance à lisser l'état de la mer je trouve ,
il devait y avoir un clapot de 60 ou 70cm par endroit , et la carène du bateau travail bien je trouve, ça mouille pas trop ... a voir ensuite sur des mers différentes ...


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: fredo31 le 09 Août 2016 16:30:00
ce bateau est un vrai 4X4 de la mer, ça passe fort partout !
la seule limite , c'est le personnel à bord.


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 09 Août 2016 16:34:43
c'est vrai qu'il passe bien ,
mon collègue à coté de moi commençait à avoir mal au dos, je n'ai pas eu de soucis ... mais il doit faire un bon 20kgs de + que moi  ;D , ça doit y faire ...


Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: pccn le 09 Août 2016 17:26:28
ce bateau est un vrai 4X4

Normal , avec en plus la casquette Class😁😁😁


Titre: Re : Re : Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 09 Août 2016 17:33:51
Normal , avec en plus la casquette Class😁😁😁

lol , c'est comme ça que les mecs de l’agricole se font reconnaître  ;D

il l'a perdue 2 fois sa foutue casquette !! repêchée de justesse ...


Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: capt.reg le 09 Août 2016 17:41:35
.............
apres coup je me suis demandé si c'est bien autorisé d'ailleurs ...  :-[   mais bon ...                         

En tous cas c'est un superbe point de vue pour la photo   
                (http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/2013/ADN40_10-09-2013-61305.gif)


Titre: Re : Re : Re : Re : cap camarat 575
Posté par: Philann le 09 Août 2016 17:44:41
lol , c'est comme ça que les mecs de l’agricole se font reconnaître  ;D

il l'a perdue 2 fois sa foutue casquette !! repêchée de justesse ...

Excellent exercice de simulation repêchage d'homme à la mer .... la casquette à la mer   :) :) :)


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: pccn le 09 Août 2016 18:01:47
Cap Camarat 575 ou

(http://img.pccreation.net/photos/201608091800512544.JPG)



Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 09 Août 2016 18:29:02
Cap Camarat 575 ou

c'est ça !
si meme les filles se font photographier devant maintenant ...  ;D


Titre: Re : Re : Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 09 Août 2016 18:53:19
En tous cas c'est un superbe point de vue pour la photo   
                (http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/2013/ADN40_10-09-2013-61305.gif)

et oui c'est ça !!
c’était facile et tentant !


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 02 Septembre 2016 12:39:55
petite sortie ce matin ,

j'ai fait quelques captures d’écran  ''info'' du HDS pour que vous puissiez voir le rendement

(http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/02/160902124802894793.png) (http://www.casimages.com)

(http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/02/160902124824576314.png) (http://www.casimages.com)

j'essayerais d'en prendre d'autre, à des régimes supérieurs, mais pas facile au dessus de 30/35 noeuds avec les mouvements du bateau ...

rendement meilleur que la dernière fois , une personne de moins dans le bateau ... un beau bébé  :P
la consommation change beaucoup en fonction de la charge du bateau, une personne de plus donne envron 0.2L/MN de plus

plus rapide en Vmax , mais je tire trop court du coup , je suis au dessus du régime maximum préconisé .... je vais essayer une 19'' (actuellement en 17'')



Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: Sveti le 02 Septembre 2016 14:05:24
Beau rendement  8)


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 02 Septembre 2016 15:47:03
oui , c'est assez surprenant ....

le rendement se dégrade ensuite dans les vitesses au dessus de 35 noeuds
et en dessous de 15 noeuds, il pousse de l'eau ...
en fait le rendement est bon entre 3000 et 4500 t

ma moyenne sur la sortie est supérieure à ces chiffres,
l'entrée/sortie de port , chenal, traîne/vitesse très faible , font monter la consommation / Mn à la hausse , car rendement bien moins bon
mais en instantané, en route, ça donne ces captures d'écran

seul à bord , avec moins de carburant (je sors toujours avec le plein), je dois pouvoir aller plus vite et consommer un peu moins
 
j'attends une hélice de 19'' Mercury pour essais 


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: djmecra le 03 Septembre 2016 11:28:14
C'est pas mal pour un 2T.

un 4T t'apporterais la conso plus basse à basse vitesse.

Je suis proche comme toi des 1/1 en route, mais aussi en traine/ basse vitesse avec un 4T et un bateau plus gros.

Mais en tout cas si tu veux faire que de la vitesse de croisière ton ensemble est cohérent.
tu prend combien au max ?


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 03 Septembre 2016 13:57:24
en Vmax , pour l'instant il a pris 43.5 (voir capture d'écran) , disons qu'il prend 42 constant ... avec une hélice d'origine YAM qui semble dans un état moyen , mais qui n'est peu être pas si mal que ça finalement ....
pierro83 vient de me faire partir une mercury mirage plus 19'' pour essai , je devrais en savoir + le weekend prochain si les conditions le permettent ....

j'apprend au fur et à mesure à jouer du trim sur ce nouveau bateau, je penses être pas trop mal maintenant ....
je descend parfois en dessous du litre /MN , ça varie évidement en fonction de la mer et de la charge ... entre 0.9 et 1.1L/Mn

à 3 noeuds, il est à 5 ou 6 litres / heure , pour un rendement mauvais évidement .... un 150 4T tournerait à 3L/heure au ralenti  ? pas si sure ....
le rendement est mauvais tant qu'il n'est pas déjaugé en fait ... normale .... , mais la consommation horaire à petite vitesse reste faible malgré tout ...

il faudrait que je puisse voir le même bateau que moi avec un 4T monté comme le mien avec un débitmètre/smartcraft , pour voir

mes sorties font en générale entre 20 et 30 milles , pas mal de route pour rejoindre un spot de pêche , puis dérives ...
ou balade à droite à gauche, croisière à environ 30/32 noeuds à 4000T
je n’hésite pas à dégourdir les cylindres régulièrement ... là le rendement passe à 1.7L/Mn ... forcement ... , la consommation monte en flèche dans les 1000 derniers tours moteur . mais j'aime bien  ;D , très réactif dans les tours ce moteur !

je ferais le calcul de ma moyenne horaire en fin de saison (un peu courte cette année) , elle devrait être en dessous des 20L/h , ce qui parait pas si mal que ça pour mon programme de navigation ....

après , plutôt que de remotoriser, il vaut peu être mieux changer de bateau ! , pour rester cohérent  coque/moteur  ...


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 04 Septembre 2016 17:52:31
bilan du weekend  , sortie vendredi et samedi matin
refait le plein aujourd'hui , ras la gue***

distance parcourue :  44.4 Mn
quantité essence    : 60L (pile poil, j'ai eu du mal à les mettre ... )

moyenne : 1.35L / mille

avec :
- pas mal de route à 30kn de moyenne à 4000T  (36Mn)
- pas mal de petites pointes de vitesse quand la mer le permettais notamment le vendredi matin ou j'ai pu faire 10 milles en rentrant à + de 40N
- démarrage/chauffe moteur/port/chenal ou mon moteur consomme pas mal
- beaucoup de démarrages/arrêt pour remontées dérives et changements de position

on voit la différence entre une conso instantanée en route , ou l'on optimise au mieux son régime moteur et son trim (merci le débitmètre ...)
et la moyenne de l'ensemble

ceci dit cette moyenne peut diminuer un petit peu , surement autour de 1.2L/Mn

- en ne rentrant pas à bloc sur 10 milles  ;D
- on y allant plus mollo sur la manette de gaz d'une manière générale ....

disons que j'aime bien savoir ou j'en suis niveau consommation, surtout quand j'ai de la route à faire
raison pour laquelle je note tout ...
mais bon quand je suis en mer, je ne passe pas mon temps à penser à mon réservoir non plus ... je me fait plaisir quand je peux  ;)

voila pour donner une idée de ce que donne dans la réalité (chiffré précisément) , la consommation de ce type de moteur sur une coque d'a peu prêt 1T2 avec 2 adultes à bord

différentes hélices ou réglages pourrons peu être améliorer ça , à voir ....






Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: Cap625 le 09 Décembre 2016 00:30:35
Merci pour ce compte rendu ,
Très beau bateau 😉


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: pierreoptimax le 09 Décembre 2016 20:32:12
Bonjour,

J'aime bien ce type de CR  ! (moi aussi j'aime le deux tps) et il y a en effet des superbes occase à faire !
Ton SR il est noir non et était en vente dans le Morbihan? car il y avait a peu pres le même chez un ostreo!

Autre question, pourrais-tu m'envoyer le lien d'achat de ton débitmètre? j'en cherche un ! j'ai pas réussi à trouver !

Merci


Titre: Re : Re : cap camarat 575
Posté par: djmecra le 09 Décembre 2016 23:25:40
Bonjour,

J'aime bien ce type de CR  ! (moi aussi j'aime le deux tps) et il y a en effet des superbes occase à faire !
Ton SR il est noir non et était en vente dans le Morbihan? car il y avait a peu pres le même chez un ostreo!

Autre question, pourrais-tu m'envoyer le lien d'achat de ton débitmètre? j'en cherche un ! j'ai pas réussi à trouver !

Merci

Normalement tu en as un sur l'optimax..
Juste brancher au GPS ou sc1000


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 09 Décembre 2016 23:36:33
oui , l'optimax doit pouvoir te donner ton débit de carburant

chose qui n'est pas le cas sur mon moteur carbu ,

avec la nouvelle hélice, une bravo 1 22'' LAB , les performances et le rendement ont été améliorés , 47 knt / 1l/mn

préférable de récupérer les données carburant moteur quand c'est possible , mais envoie moi un MP si besoin de la référence du débitmètre

j’arrête là l'optimisation de cet ensemble bateau/moteur , je veux maintenant pouvoir aller plus vite quand le mer se forme ... et là je crois avoir atteint  les limites de la carène


Titre: Re : Re : Re : cap camarat 575
Posté par: pierreoptimax le 10 Décembre 2016 14:34:07
Normalement tu en as un sur l'optimax..
Juste brancher au GPS ou sc1000

Yep je sais, mais il est plutôt optimiste su rla conso réel... du coup je fais mes calculs à la pompe, néanmoins le moteur donne quand même une indication !


Titre: Re : Re : Re : Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 10 Décembre 2016 15:11:19
Yep je sais, mais il est plutôt optimiste su rla conso réel... du coup je fais mes calculs à la pompe, néanmoins le moteur donne quand même une indication !


ah oui ok , je pensais que les infos moteur étaient assez précises .... il va faloir que je regarde ça sur mon prochain moteur du coup ... je pensais pouvoir me passer de debitmetre exterieur ...

j'ai repondu à ton MP avec la référence du débitmètre ,

en ce qui me concerne les indication de débit et volume consommé sont très proches de la réalité , quelques % de différence à la pompe ...

là ou le débitmètre fonctionne le moins bien , c'est à bas régime , lorsque le débit est très faible , pas certain que le débitmètre soit adapté à quelqu'un qui fait beaucoup de traîne par exemple ...
ne faisant pas de traîne , je ne peux te donner un avis là dessus

ce qui est sure , c'est qu'il faut se garder une bonne marge de sécurité , avec ou sans débitmètre
je ne m'en sert que pour afficher le rendement , et économiser un peu de carburant en croisière , mais j'ai tout de même au minimum 30% de marge de sécurité en carburant

ce débitmètre a permis de mettre ne évidence que sur ce bateau le rendement est le même entre 20 et 35 noeuds à peu prêt en fonction de la charge ,
on voit bien aussi la différence de consommation en fonction de la charge / nombre de personnes à bord , surtout que je tire une hélice assez longue pour la puissance , il est donc plus sensible à la charge ...







Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: pierreoptimax le 26 Juin 2017 14:46:10
Bonjour,
Je déterre un peu, mais ton SR, as tu pus avancé dessus?
Je peux te donner un adresse pour refaire les boudins moins chère que l'origine en hypalon si tu le souhaites (d'apres un amis qui a refait le sien là-bas, avec une très bonne facture, dans les deux sens du terme), CARDO MARINNE dans le 56.
Mon frère sur son Solent a aussi apporté quelques modif et en est très satisfait.

Cdt,
P.


Titre: Re : cap camarat 575
Posté par: jerome le 27 Juin 2017 21:02:12
salut Pierre ,

non le zeppelin est toujours à sa place à l'abris sous mon hangar ...
je ne sais pas trop ce que je vais en faire ... je verrais bien plus tard

je suis partis sur autre chose  , un SR aussi mais plus typé sportif que le zeppelin
c'est une carène STEP, en cours de fabrication en Angleterre, sur mesure, simple et léger ...

je garde le cap 575 aussi , en tout cas pour l'instant ....