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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: MERRY FISHER 755 le 01 Décembre 2015 18:56:25



Titre: VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Décembre 2015 18:56:25
Bonjour,
J'ouvre un post concernant le radeau de survie (obligatoire si vous naviguez au delà des 6 miles d'un abri).
Il existe plusieurs modèles et le choix n'est pas simple.
Alors, je ne vais pas mettre les marques en concurrences, ce n'est pas le sujet.
A partir du moment où les radeaux sont homologués, les différences doivent être minimes.

Je pars de mon témoignage.
Sur ma nouvelle MERRY FISHER 755, j'au un radeau de survie de marque ARIMAR.
C'est une survie de classe 5 pour 6 personnes et conditionné en sac.
Je l'ai acheté en 2004, juste après l'obtention du permis hauturier.

Vous l'aurez compris, il arrive bientôt en fin de vie (2018) puisque la vie d'un radeau est de 15 ans avec une révision tous les 3 ans.

Et bien justement, il y a 15 jours, j'ai amené, au magasin où je l'ai acheté en 2004, pour sa dernière vérification.
J'ai été surpris par les propos de mon interlocuteur.
En effet, lors de la dernière vérification, il propose un devis pour comparer avec l'achat d'un neuf.
Il est légitime de craindre une surfacturation pour décourager d'aller à la date d'échéance.......
Enfin pour l'instant, affaire à suivre ................J'en dirai davantage dans quelques temps lorsque j'aurai le devis.

Puisque j'ai ouvert ce post concernant les radeaux de survie, je vous propose de livrer vos différents témoignages concernant cet aspect important de nos navigations.
Sans fixer une méthode, peut être pourriez-vous donner un maximum d'informations sur vos radeaux de survie.
- Quelle marque et pourquoi celle-ci ?
- Quel modèle ?
- Conditionnement (sac ou container) pourquoi ce choix ?
- Quel budget à prévoir ?
- Où le faites-vous réviser ?
- Quel budget pour ces révisions ?
- Où l'avez-vous disposer dans le bateau ?
- Avis personnels ?

Enfin, n'hésitez pas à fournir tous les renseignement utiles pour nous guider dans cette diversité.

 :) :) :) :) :)


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: bataclo le 01 Décembre 2015 19:27:00
Alors ....

Comme on n'aime pas es choses compliquées, nous l'avons acheté à notre shipchandler préféré, lequel gère un forum nautique  8)  (un gars bien)

On a pris un container hauturier 6 places et on le place où on peut dans le bateau. Container parce que bien plus solide selon l'expérience du fabricant.

On l'a mis cet été derrière les sièges, , ça nous a bien plu et il est facile à sortir au cas où.

Pour les tarifs ils figurent sur ce lien avec le prix des révisions, il suffit de me déposer le radeau

http://www.equipnautic.com/achat-radeau-de-survie-homologue-iso9650-sea-safe-394928.html

J'ai trouvé ça très bien et je pense que pour Serge et Isa c'est aussi très bien  :)


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Pier Ildut le 01 Décembre 2015 19:41:43
Bonsoir Philippe,
Un sujet bien intéressant que voilà !

Pour venir à La Rochelle à la VCF2, j'avais pris conscience un peu tardivement que -bien que longeant en permanence les côtes à moins de 5 Mn- je devais en être équipé....
Un ami voileux de Piriac a eu la gentillesse de me prêter le sien car je n'en trouvais pas à louer. Ce qui m'a permis de naviguer sans appréhender un éventuel contrôle des Aff Mar.

Cette année je suis décidé a m'équiper et je vais donc suivre ce post de près !

A noter l'essai de 7 radeaux paru dans MBM de février 2015.
L'ARIMAR y figure et le coût mentionné pour la première révision à 3 ans serait de 435€.

Est-ce qu'un radeau 4 personnes ne suffirait pas pour un bateau de 7m50 ?
Au-delà du prix, je pense que ce doit être moins encombrant et moins lourd ?



Titre: Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Décembre 2015 20:01:14
Bonsoir Philippe,
Un sujet bien intéressant que voilà !

Pour venir à La Rochelle à la VCF2, j'avais pris conscience un peu tardivement que -bien que longeant en permanence les côtes à moins de 5 Mn- je devais en être équipé....
Un ami voileux de Piriac a eu la gentillesse de me prêter le sien car je n'en trouvais pas à louer. Ce qui m'a permis de naviguer sans appréhender un éventuel contrôle des Aff Mar.

Cette année je suis décidé a m'équiper et je vais donc suivre ce post de près !

A noter l'essai de 7 radeaux paru dans MBM de février 2015.
L'ARIMAR y figure et le coût mentionné pour la première révision à 3 ans serait de 435€.

Est-ce qu'un radeau 4 personnes ne suffirait pas pour un bateau de 7m50 ?
Au-delà du prix, je pense que ce doit être moins encombrant et moins lourd ?



Bonjour Pierre,
Perso, comme je le disais, j'ai un 6 places.
Mais le prochain, en principe dans 3 ans, je prendrai un 4 places car nous ne sommes jamais plus de deux au delà de 6 nautiques.


Titre: Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: California le 01 Décembre 2015 20:01:41
Bonsoir Philippe,
Un sujet bien intéressant que voilà !

Pour venir à La Rochelle à la VCF2, j'avais pris conscience un peu tardivement que -bien que longeant en permanence les côtes à moins de 5 Mn- je devais en être équipé....
Un ami voileux de Piriac a eu la gentillesse de me prêter le sien car je n'en trouvais pas à louer. Ce qui m'a permis de naviguer sans appréhender un éventuel contrôle des Aff Mar.

Cette année je suis décidé a m'équiper et je vais donc suivre ce post de près !

A noter l'essai de 7 radeaux paru dans MBM de février 2015.
L'ARIMAR y figure et le coût mentionné pour la première révision à 3 ans serait de 435€.

Est-ce qu'un radeau 4 personnes ne suffirait pas pour un bateau de 7m50 ?
Au-delà du prix, je pense que ce doit être moins encombrant et moins lourd ?



Il faut voir si tu navigues régulièrement a plus de 4 sur le bateau, je pense que ça n'arrive pas souvent sur une 7,50.Et sans doute encore moins pour une longue navigation.
Je vais suivre aussi ce post avec intérêt car si je veux aller en corse cet été :D il va falloir que je m'équipe.


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Pier Ildut le 01 Décembre 2015 20:24:58
Petite question :

Je vois qu'il existe des radeaux "côtiers" et des radeaux "hauturiers".
Dans quels cas peut-on utiliser chacun de ces deux types ?

Faut-il comprendre que le type côtier est un modèle plus simple mais utilisable uniquement en zone côtière (quoique non imposé) ?
Et que seul le type "hauturier" est homologué en navigation semi-hauturière ou hauturière (et obligatoire) ?





Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: KROZ AVEL le 01 Décembre 2015 20:32:17
Bonsoir
J'avais ouvert un post sur le sujet, je pense que tu trouveras ta réponse.
http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=5015.0

Moi aussi la dernière révision était exorbitante, j'ai donc abandonné le radeau pour l'achat futur d'un neuf.
Ce sera un Seasafe ou Forwater 4 places côtier en sac, le plus léger et petit du marché.
A priori ces deux marques sortent du même moule, et la station qui les révise est bien la même.
Il parait que Seasafe a eu le mérite de faire baisser tous les prix.
Pour moi le gros "plus" du seasafe à ce niveau de prix et de catégorie, c'est son arceau gonflable.


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Décembre 2015 20:47:26
Bien, je vais commencer en suivant mon plan :

Pourquoi cette marque
Il s'agit d'un radeau ARIMAR et franchement je ne me souviens plus des raisons qui ont motivé le choix. Je crois en 2004, c'est avant tout le rapport "qualité prix" et la proximité de la prise en compte des révisions sur place à La Rochelle.

Quel modèle
1 six places en partant du principe, qui peut le plus peut le moins. En 2004, il s'agissait d'un classe 5. C'est bien plus tard que sont apparues d'autres normes (type 1 et type 2).

Quel conditionnement
Pour moi en sac. Il est plus léger et plus facile à ranger sur un petit bateau.

Quel budget à prévoir
Là c'est simple.
Par exemple pour 1 radeau 4 places, une fourchette entre 900 euros pour les plus simples pour un type 2 à 1000 euros et plus pour un type 1 selon les marques.
A savoir, le type 1 semble plus abouti en terme d’utilisation (accès à bord, double fond isolant, température de déclenchement plus basse)
Après les prix montent selon les capacités à durer (+24h00 ou - 24h00).

Où le faites-vous réviser ?
A La Rochelle (proximité facilitée) auprès d'un technicien de la marque via le magasin où je l'ai acheté.

Quel budget pour les révisions ?
Jusqu’à présent autour de 400 euros tous les 3 ans.

Où l'avez-vous disposer dans le bateau ?
Selon les indication du manuel du propriétaire, dans le cockpit. Il rentre facilement.
Ce qui n'était pas le cas dans l'ANTARES 680................... ^:D ^:D ^:D

Avis personnel ?
Je suis comme la plupart des plaisanciers, dans l’hypothèse du meilleurs choix possible.
Aujourd'hui il faut vraiment choisir selon son programme de navigation, ses sorties éventuelles l'hiver ou seulement l'été et le nombre de passagers.
Le compromis est difficile à trouver.
Enfin comme pour l'achat d'un bateau, prévoir son lieu de révision .............
En espérant ne jamais avoir à l'utiliser car même dans le meilleur radeau du monde, je ne me vois pas embarquer dans un radeau en hiver avec une eau à 5 degrés.
Le meilleur radeau reste le bateau.
On ne doit jamais quitter un bateau qui flotte.
 


Titre: Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: sergio94 le 02 Décembre 2015 09:33:28
Alors ....

Comme on n'aime pas es choses compliquées, nous l'avons acheté à notre shipchandler préféré, lequel gère un forum nautique  8)  (un gars bien)

On a pris un container hauturier 6 places et on le place où on peut dans le bateau. Container parce que bien plus solide selon l'expérience du fabricant.

On l'a mis cet été derrière les sièges, , ça nous a bien plu et il est facile à sortir au cas où.

Pour les tarifs ils figurent sur ce lien avec le prix des révisions, il suffit de me déposer le radeau

http://www.equipnautic.com/achat-radeau-de-survie-homologue-iso9650-sea-safe-394928.html

J'ai trouvé ça très bien et je pense que pour Serge et Isa c'est aussi très bien  :)


je confirme c'est au top  c'est un 6 places container hauturier
pour la révision c'est au même endroit  ;)
notre radeau est sous mes pieds , facile à mettre à l'eau


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 02 Décembre 2015 17:36:13
Il n'a pas l'air de susciter beaucoup d’intérêts ce sujet ................  ;D ;D ;D


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: serval le 02 Décembre 2015 18:09:27
Moi je me posais plusieurs questions sur les radeaux :

Je pensais que le radeau devait correspondre aux nombres de personnes possiblement embarquable (absolument pas francais mais je kiffe ;D) ce qui apparement n'est pas le cas et tant mieux.

Je dois faire faire la revision du mien cet hiver et j'ai du mal a avoir des tarifs clair.

Dernier point :
J'ai vu que certaine station snsm faisait des formation a l'utilisation des radeaux de survie ce qui a mon avis et juste toppissime car quelqu'un qui ne l'a jamais fait, de plus dans un moment ultra tendu, risque de ne pas faire les choses de maniere optimale. Dommage que toute les SNSM ne le fassent pas.

J'avoue que moi meme je ne suis pas certains de gerer la chose au top en cas de pepin, surtout que ca arrive generalement quand la mer est mauvaise voir demontée ce qui n'aide pas.



Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: ski wake le 02 Décembre 2015 18:14:39
Il n'a pas l'air de susciter beaucoup d’intérêts ce sujet ................  ;D ;D ;D 

Peut etre que ceux qui en auraient eu besoin n' ont pas bien su s'en servir  :'( .....


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: ski wake le 02 Décembre 2015 18:25:17
.... J'ai vu que certaine station snsm faisait des formation a l'utilisation des radeaux de survie ce qui a mon avis et juste toppissime car quelqu'un qui ne l'a jamais fait, de plus dans un moment ultra tendu, risque de ne pas faire les choses de maniere optimale. Dommage que toute les SNSM ne le fassent pas.

Lors d' un précédent Salon Nautique à PARIS, il y avait eu une démo sur le bassin d' une percussion d' un radeau ...
Perso, j' avais été étonné de voir le contenu du radeau qui flottait autour ....  :'( ( pagaies, écope, .... etc )

Je vais voir si je peux vous retrouver les photos  ....


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: capt.reg le 02 Décembre 2015 18:45:16
Marc, quelques vidéos sur le sujet....

         pVLuLsXP4PA


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: capt.reg le 02 Décembre 2015 18:47:29
            XAMwgIC-3vo


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: capt.reg le 02 Décembre 2015 18:50:43
           gARXL5OjFzQ


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Sharky le 03 Décembre 2015 12:10:50
Moi aussi je vais devoir faire réviser mon radeau hauturier Iso 9650 type I (- de 24h), container 4 places. Ce sera sa deuxième visite, celle des 6 ans.


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: serval le 03 Décembre 2015 19:27:55
Merci pour les videos  :)


Titre: Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Bernie6259 le 05 Janvier 2016 00:17:14
Petite question :

Je vois qu'il existe des radeaux "côtiers" et des radeaux "hauturiers".
Dans quels cas peut-on utiliser chacun de ces deux types ?

Faut-il comprendre que le type côtier est un modèle plus simple mais utilisable uniquement en zone côtière (quoique non imposé) ?
Et que seul le type "hauturier" est homologué en navigation semi-hauturière ou hauturière (et obligatoire) ?




cotier - de 6 nautiques d'un abri , hauturier+ de 6 nautiques mais il existe aussi les 2 en versions 24 heures ou plus.....


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: labigu le 05 Janvier 2016 08:23:38
merci pour se post très intéressant je vais suivre ! <???> 


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: KROZ AVEL le 05 Janvier 2016 13:49:57
Bonjour
Bah non et re non
le radeau cotier est autorisé en semi hauturier, soit jusqu'à moins de 60 miles nautiques
le radeau hauturier est obligatoire en hauturier soit à + de 60 milles, ensuite le + ou - de 24 heures, reste libre de choix


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: RIK-HA-RIK le 05 Janvier 2016 14:46:36
Une grande partie des informations est ici http://nautisme.meteoconsult.fr/breves-nautisme/equipements-6/2015-01-28-07-17-33/radeaux-de-survie--quels-changements-avec-la-reglementation-2015---15487.php


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Bernie6259 le 05 Janvier 2016 18:50:16
MERCI RIK !
je sais ainsi que mon radeau 6 personnes 24H  classe II de 2012 me permet de faire la traversée Corse Sardaigne sans probléme administratif bein que l on voit rarement les AFF ds cette zone
J ignorais la modif de mai 2015 pour cela


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Doume40 le 10 Mai 2016 12:19:03
bonjour

une info qui mérite la lecture du post suivant
http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1939279-survie-de-la-mort-inutilisable
https://youtu.be/9LHZdg3RkKw

au vu du post et de la vidéo
pour ceux qui ont une survie Arimar (là c'est le cas d'une 6pl côtier périmée) vérifiée chez Securimar, la station rochelaise de révision Arimar qui n'existe plus depuis plus d'un an, il me semble nécessaire pour le moins de demander à Arimar un nouveau contrôle gratuit du travail effectué

merci de vos avis

Dominique



Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: wyper 56 le 10 Mai 2016 15:18:46
whaouu un peu limite la révision........


Titre: Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 10 Mai 2016 19:42:02
bonjour

une info qui mérite la lecture du post suivant
http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1939279-survie-de-la-mort-inutilisable
https://youtu.be/9LHZdg3RkKw

au vu du post et de la vidéo
pour ceux qui ont une survie Arimar (là c'est le cas d'une 6pl côtier périmée) vérifiée chez Securimar, la station rochelaise de révision Arimar qui n'existe plus depuis plus d'un an, il me semble nécessaire pour le moins de demander à Arimar un nouveau contrôle gratuit du travail effectué

merci de vos avis

Dominique



Bonjour,
Certes il doit y avoir un souci.
Mais d'après les propos, il était périmé ?

Le mien est aussi un ARIMAR classe V (6 places) sauf que j'ai un sac.
Effectivement, la station de La Rochelle n'existe plus, car mon radeau vient d'être révisé à Pornichet.
J'ai le rapport d'expertise et la bouteille vient d'être changée lors de cette révision.
Maintenant, je veux continuer à garder confiance en mon radeau ........ :) :) :)


Titre: Re : Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Sharky le 11 Mai 2016 16:34:04
...
Maintenant, je veux continuer à garder confiance en mon radeau ........ :) :) :)

Le mieux est, malgré tout, de tout faire pour ne pas avoir à s'en servir !



Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Sharky le 28 Janvier 2022 12:41:54
Bonjour à tous

Petit déterrage de post  ;) :P

Dans une section non accessible à tous j'ai posté quelques éléments sur la révision de mon radeau de survie hier :

J'ai remis hier à bord le radeau de survie (achat en 2010) qui revenait de sa 4ème révision faite le 5 janvier 2022.  => validité jusqu'à janvier 2025.

Radeau hauturier TransOcean 4 places Iso 9650 type 1 <24 h (mis en service le 31 mars 2010)

Prix achat : 1499.00 €
1ère révision 17/01/2013   : 465.25 €
2ème révision 09/02/2016 : 577.00 €
3ème révision 30/01/2019 : 517.00 €
4ème révision 05/01/2022 : 588,59 € (forfait révision 559.99 € + Destruction de pyrotechnie périmée 23.60 €)


Puis je me suis (re)plongé dans la lecture de la Division 240 (https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/Division%20240.pdf) :

Article 240-2.05
Navires effectuant une navigation de 6 à moins de 60 milles d’un abri – Matériel d’armement et de sécurité semi-hauturier des navires de plaisance
Le matériel d’armement et de sécurité semi-hauturier d’un navire de plaisance comprend au minimum les éléments suivants :
...
3. Un ou plusieurs radeaux de survie gonflables permettant d’embarquer l’ensemble des personnes à bord, adapté(s) à la navigation pratiquée et conforme(s) aux dispositions de l’article 240-2.18.
...

Article 240-2.06
Navires effectuant une navigation à 60 milles et plus d’un abri – Matériel d’armement et de sécurité hauturier des navires de plaisance
Le matériel d’armement et de sécurité hauturier d’un navire de plaisance comprend au minimum les éléments suivants :
...
4. Un ou plusieurs radeau(x)de survie gonflable(s) permettant d’embarquer l’ensemble des personnes à bord qui soit obligatoirement :
– de type I au sens de la norme EN NF ISO 9650, s’il(s) est (sont) conforme(s) à cette norme ;
– de classe II, conformément aux dispositions de la division 333 du présent règlement ;
– ou d’un type approuvé conformément aux dispositions de la division 311 du présent règlement.


Mon radeau est de type I ISO 9650 : Plastimo TransOcean 4 places < 24 h
Article 240-2.18
Caractéristiques des radeaux de survie gonflables
I – Seuls peuvent être embarqués à bord des navires de plaisance les radeaux de survie gonflables appartenant à l’une des catégories suivantes :
– conforme à la norme NF/ISO 9650 ;
– de la classe II et de la classe V si acquis avant le 1er janvier 2008.
Ces radeaux répondent aux dispositions pertinentes de la division 333 du présent règlement.
II – Les radeaux de survie gonflables d’un type approuvé conformément aux dispositions de la division 311 du présent règlement (marqués « barre à roue ») peuvent également être embarqués.



Plongée également dans la Division 333 (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/d333__06-01-17_.pdf) : ENGINS COLLECTIFS DE SAUVETAGE

Article 333-2.12
...
2. Radeaux de survie gonflables de type I et de type II répondant aux normes NF/ISO 9650 :
La durée de maintien en service et la périodicité des contrôles des radeaux répondant aux normes NF/ISO 9650 sont prescrites par leurs fabricants.


(https://img.pccreation.net/photos/202201281131161314.JPG)

J'ai donc posé la question hier au fabricant de mon radeau sur son formulaire de contact en ligne :

-----Message d'origine-----
De : ... Jean-Luc <jean-luc...@....fr>
Envoyé : jeudi 27 janvier 2022 11:48
À : Contact Plastimo <contact@plastimo.com>
Objet : [Site internet] Notification d'une demande de contact

Bonjour,

Une nouvelle demande de contact a été réalisée sur le site internet.

* Identité : M. ... Jean-Luc
* Email : jean-luc....@....fr
* Téléphone : 06....
* Adresse :
* Ville :
* Pays : France
* Type de bateau : Bateau à moteur
* Objet : Durée de vie d'un radeau de survie
* Message :

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition le 31 mars 2010 d'un radeau de survie Plastimo Type 52162 TRANSOCEAN 4 P iso9650-1A<24H C (n° de série 52162H0048).

1ère révision le 17/01/2013
2ème révision le 09 février 2016
3ème révision le 30 janvier 2019
4ème révision le 5 janvier 2022, portant ainsi la validité du radeau à janvier 2025.

2025 est-elle l'année de fin de vie de mon radeau alors bon pour la réforme ?
Est-il possible de faire une visite annuelle pour prolonger d'année en année la validité du radeau ? Tarif indicatif d'une telle révision ?
LA DIVISION 333 indique pour les radeaux plaisance type I que la périodicité des contrôles et la limite de vie sont fixées par le fabricant. Je n'ai pas trouvé cette information dans le fascicule de contrôle de mon radeau de sauvetage.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet.

Bien cordialement
Jean-Luc ...


Réponse reçue par mail ce matin : Une copie de ce mail sera conservée dans mon dossier Documents à bord d'Almaco V

-------- Message transféré --------
Sujet :    TR: [Site internet] Notification d'une demande de contact
Date :    Fri, 28 Jan 2022 09:25:36 +0000
De :    M-L ... <....@plastimo.com>
Pour :    jean-luc...@....fr

Monsieur
Nous vous remercions pour votre demande Nous tenons à vous informer que nos radeaux n'ont pas de durée de vie limitée C'est la révision qui prolonge la durée de vie de 3 ans
Tant que votre radeau sera en bon état il pourra être révisé tous les 3 ans et remis en service

La révision annuelle est recommandée pour les bateaux navigant en zone tropicale

A votre disposition
Cordialement
M-L ...                        
T : +33 (0)2 97 .. .. ..
Service Révisions radeaux de Survie
Liferaft After Sales & Servicing Rue du Commandant L’Herminier – 56100 – LORIENT – France // www.plastimo.com



CQFD : prochaine révision programmée en janvier 2025 !


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: carrera993s le 28 Janvier 2022 14:42:08
Bonne nouvelle jl


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: pechevoile le 28 Janvier 2022 20:08:33
Merci Jean-Luc!  :)


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: CN le 28 Janvier 2022 20:28:27
Il me semble avoir lu qu’il existe des radeaux côtiers ?
Si oui, quelle est la différence avec un radeau standard, pour les navigations hauturières ?


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: ski wake le 28 Janvier 2022 21:13:35
Il me semble qu'il y a moins d' équipements et de "consommables" à bord ...

puisque  le "naufragé" est censé attendre moins longtemps avant qu'il ne soit récupéré ...   ;)


"Dans le temps", ... avec une autre règlementation,  .... on parlait de version de radeau ... " allégé " ...

Sachant qu'1 radeau avec moins d' équipements ...
c'est un radeau moins cher  ... à l' achat et à la révision    ;)


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Christophe79 le 28 Janvier 2022 23:14:24
C'est ça, il est prévu au départ pour tenir moins longtemps en situation de détresse.

Les vivres sont allégées, le recueil de l'eau de pluie n'est par exemple pas prévu pour le côtier.
La place à bord est plus limitée par personne quand on prend un 4 places par exemple.
etc...

Par contre sur une même marque, c'est normalement la même fabrication au niveau du sérieux.


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Arnaud78 le 30 Janvier 2022 20:23:27
J'ai remis hier à bord le radeau de survie (achat en 2010) qui revenait de sa 4ème révision faite le 5 janvier 2022.  => validité jusqu'à janvier 2025.

Radeau hauturier TransOcean 4 places Iso 9650 type 1 <24 h (mis en service le 31 mars 2010)

Prix achat : 1499.00 €
1ère révision 17/01/2013   : 465.25 €
2ème révision 09/02/2016 : 577.00 €
3ème révision 30/01/2019 : 517.00 €
4ème révision 05/01/2022 : 588,59 € (forfait révision 559.99 € + Destruction de pyrotechnie périmée 23.60 €)

Merci pour ces infos Jean-Luc ! 👍🏼
Mon radeau a été mis en service en 2020 donc je vais devoir l'envoyer en révision l'an prochain. Ca me donne une idée des tarifs, même s'il est probable que je paye un peu plus cher pour un 6 places (plastimo -24h).


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Arnaud78 le 30 Janvier 2022 21:08:09
J'ai trouvé les tarifs plastimmo ici (https://www.plastimo.com/download/305)


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: sergio94 le 31 Janvier 2022 11:01:03
On va pas dire à Jean Luc et Bea
Il y a 2 l de rhum dans la survie pour éviter le mal de mer  aa
Chute  ;D  ;D  ;D


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: lefailhal le 31 Janvier 2022 12:56:07
Le mien (plastimo, côtier, sac, 4 places) est parti pour la révision des 3 ans la semaine dernière. Tarif annoncé autour de 500 euros, je vous confirmerai.


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: CN le 01 Février 2022 13:01:37
Bonjour
Pensez-vous qu’une survie soit indispensable dans un usage purement côtier (moins de 6 miles des côtes)?


Titre: Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Février 2022 13:33:33
Bonjour
Pensez-vous qu’une survie soit indispensable dans un usage purement côtier (moins de 6 miles des côtes)?

Bonjour Christophe,
En théorie non ....
Mais selon ton programme de navigation, c'est plus prudent car il est plus sécurisant d'avoir un radeau où ton équipage pourrait éventuellement se réfugier en cas de graves avaries sur ton bateau.

Sur La Rochelle, la situation géographique permet de bénéficier d'une grande zone de navigation avec l'équipement côtier (Île de Ré, Ile d'Oléron, coureau d'Oléron, Aix, etc....).
Mais pour aller à l'Île d'Yeu, Royan, faire le tour des Îles il faut être en hauturier.
Certes ce n'est pas tous les jours.
Personnellement je ne voudrais pas être limité dans mes navigations faute de radeau de survie.  :) :)


Titre: Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: RIK-HA-RIK le 01 Février 2022 15:32:57
Bonjour
Pensez-vous qu’une survie soit indispensable dans un usage purement côtier (moins de 6 miles des côtes)?

Attention la limite n’est pas + ou - de 6 miles des côtes mais 6 miles d’un abri.
Selon ta zone de navigation tu peux donc te trouver à - de 6 miles des côtes mais à + de 6 miles d’un abri, et dans ce cas la survie est obligatoire.


Titre: Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Christophe79 le 01 Février 2022 17:19:40
Pensez-vous ... indispensable ... usage purement côtier ?
Un radeau serait "indispensable" si les probabilités de s'en servir allaient dans ce sens.
On pourra toujours te dire qu'on ne sait jamais... et qu'au niveau de la sécurité il ne faut rien laisser de côté. Certes...

Si tes sorties se cantonnent à des sorties estivales par beau temps et à moins de six miles d'un abris, qui peut te sortir les statistiques qui donnent l'utilisation d'un radeau depuis 20 ans dans ces conditions et te dire qu'il est indispensable ?

J'en ai un aujourd'hui que je n'embarque pas quand je vais pêcher la dorade ou le merlan en côtier, vu la place et le poids du truc. (voir mon paragraphe sur les probabilités)

D'autre part, quand on part avec la famille à 8 dans le bateau et que chacun a son gilet pour faire le tour des îles l'été par beau temps, comment je justifierais au 4 gars qu'une fois les femmes et les enfants à bord du radeau, il n'y aura pas de place pour eux puisque c'est un 4 places ?  :D :P
(ça a beau être de l'humour, ça s'appuie sur le fait réel que mon radeau est bien un 4 places)

Une VHF en état de marche et des gilets et un moteur révisés, oui c'est indispensable, mais un radeau... perso, je ne pense pas.


Titre: Re : Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: lefailhal le 01 Février 2022 17:42:06
Attention la limite n’est pas + ou - de 6 miles des côtes mais 6 miles d’un abri.
Selon ta zone de navigation tu peux donc te trouver à - de 6 miles des côtes mais à + de 6 miles d’un abri, et dans ce cas la survie est obligatoire.


Effectivement, cette "nuance" est majeure.
Dans ma zone de navigation, bassin d'Arcachon, dès que tu engages les passes et que tu sors pour la pêche, tu te trouves généralement à moins de 6 miles de la côte mais la plupart du temps à plus de 6 miles d'un abri...du coup l'équipement semi-hauturier devient obligatoire et à mon sens nécessaire.
Nécessaire pour des raisons évidentes de sécurité mais également en cas de contrôle.


Titre: Re : Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: premoue le 01 Février 2022 18:23:16
Un radeau serait "indispensable" si les probabilités de s'en servir allaient dans ce sens.
On pourra toujours te dire qu'on ne sait jamais... et qu'au niveau de la sécurité il ne faut rien laisser de côté. Certes...

Si tes sorties se cantonnent à des sorties estivales par beau temps et à moins de six miles d'un abris, qui peut te sortir les statistiques qui donnent l'utilisation d'un radeau depuis 20 ans dans ces conditions et te dire qu'il est indispensable ?

J'en ai un aujourd'hui que je n'embarque pas quand je vais pêcher la dorade ou le merlan en côtier, vu la place et le poids du truc. (voir mon paragraphe sur les probabilités)

D'autre part, quand on part avec la famille à 8 dans le bateau et que chacun a son gilet pour faire le tour des îles l'été par beau temps, comment je justifierais au 4 gars qu'une fois les femmes et les enfants à bord du radeau, il n'y aura pas de place pour eux puisque c'est un 4 places ?  :D :P
(ça a beau être de l'humour, ça s'appuie sur le fait réel que mon radeau est bien un 4 places)

Une VHF en état de marche et des gilets et un moteur révisés, oui c'est indispensable, mais un radeau... perso, je ne pense pas.

Le radeau doit te permettre d’emmener toutes les personnes de ton bord lors d’une navigation semi hauturière…


Titre: Re : Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Kalango le 01 Février 2022 18:58:29

D'autre part, quand on part avec la famille à 8 dans le bateau et que chacun a son gilet pour faire le tour des îles l'été par beau temps, comment je justifierais au 4 gars qu'une fois les femmes et les enfants à bord du radeau, il n'y aura pas de place pour eux puisque c'est un 4 places ? 

Tu as raison, il vaut mieux trouver comment justifier aux femmes et aux enfants qu'ils ont raison de ne pas monter dans le radeau ;D ;D ;D


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Christophe79 le 02 Février 2022 00:53:24
J'éclaire un peu... j'ai l'impression que la nuit est tombée.  :D

Christophe demandait si le radeau était indispensable pour ses nav exclusivement côtières, d'où ma réponse...
J'avais encadré la chose :
Si tes sorties se cantonnent à des sorties estivales par beau temps et à moins de six miles d'un abri...
S'il n'est plus dans ces conditions-là de nav côtière, la question ne se pose même pas puisque le bib est obligatoire.


Le radeau doit te permettre d’emmener toutes les personnes de ton bord lors d’une navigation semi hauturière…
Oui oui, c'est bien ce que je dis...
Mon bateau peut embarquer 12 ou 14 personnes (je ne sais plus), mais je me suis limité à un radeau de 4 places car je prends le radeau pour partir en semi-hauturier sur épaves à 3/4 pêcheurs ou à deux avec ma femme quand on est en vacances.
Bon, je l'embarque aussi dans d'autres conditions mais c'est hors du champ de cette question.

Les semi-rigides embarquent légalement beaucoup de monde, mais les bib ne sont jamais dimensionnés avec le nombre maxi des personnes pouvant être embarquées, les propriétaire de SR ne les chargent jamais au maxi de leur capacité.
Il me faudrait 3 bib comme le mien pour être en règle en semi-hauturier avec le maxi de personnes embarquées... impossible de caser tous ces bib sur le pont !

Par contre, si j'avais une Antares 9 OB, j'en aurai assurément un puisque la place ne manquerait pas pour le loger et pour ne pas me limiter à du côtier seulement.
Mais bon... ceci n'était pas la question.


Titre: Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: lefailhal le 08 Mars 2022 15:47:28
Le mien (plastimo, côtier, sac, 4 places) est parti pour la révision des 3 ans la semaine dernière. Tarif annoncé autour de 500 euros, je vous confirmerai.

Voila, la 1er révision est faite, coût de l'opération 493.50 euros.


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Robalo le 08 Mars 2022 18:59:56
Pensez à bien garder le livret de suivi du radeau. Sinon c'est 70€ de plus pour le refaire.
Et rappelez-vous ou il est rangé.....J'ai retrouvé le mien quelques semaine après avoir fait révisé la survie ....et payé le nouveau carnet  wx


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: ski wake le 08 Mars 2022 19:45:35
Pensez à bien garder le livret de suivi du radeau. Sinon c'est 70€ de plus pour le refaire.
Et rappelez-vous ou il est rangé.....J'ai retrouvé le mien quelques semaine après avoir fait révisé la survie ....et payé le nouveau carnet  wx

Michel, en cas d'urgence, le principal est que tu retrouves le ... Radeau   ;D :D  ( bon, ... :P  normalement il est plus visible que le simple carnet   :D ) ...

D'ailleurs, petite question subsidiaire à propos de ce carnet...  O0
Peut-il etre demandé lors d'un contrôle par les "autorités" ( Aff Mar, Gendarmerie maritime, Douanes, etc  ... ) ? ...

Il pourrait alors sans doute être "conseillé" de le mettre avec les papiers du bateau  :-* ...


Titre: Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Robalo le 08 Mars 2022 20:39:57
Michel, en cas d'urgence, le principal est que tu retrouves le ... Radeau   ;D :D  ( bon, ... :P  normalement il est plus visible que le simple carnet   :D ) ...

Mon bateau étant insubmersible, il y a peu de chance que j'ai besoin du radeau. Et vu son volume, on sait forcement ou il est....
Malheureusement, l'homologation n'a pas été faite pour la France; je suis donc dans l'obligation de l'avoir à bord.


Titre: Re : Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Christophe79 le 09 Mars 2022 02:49:39
Malheureusement, l'homologation n'a pas été faite pour la France; je suis donc dans l'obligation de l'avoir à bord.
Ou heureusement puisque les problèmes graves qui arrivent ont de bonnes chances d'être des incendies.  ;)


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: lefailhal le 09 Mars 2022 10:50:51
Je pense que le carnet doit être à jour et à bord en cas de contrôle.
Je n ai jamais été contrôlé au delà de 6 milles mais cela parait logique même si ce n'est pas clairement exprimé dans la division 240.


Titre: Re : Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: toby64 le 09 Mars 2022 11:32:06
Voila, la 1er révision est faite, coût de l'opération 493.50 euros.

a première vue, ca semble très cher pour une révision, qu'est ce qui justifie ce prix ?


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Sharky le 09 Mars 2022 12:17:23
Voilà le document qui a été agrafé dans le "fascicule de contrôle" de mon radeau pour donner une idée de ce qui est fait lors d'une révision (ici la 4ème à 12 ans de vie du radeau)

Cliquez sur les images pour agrandir

(https://img.pccreation.net/photos/202203091108028795.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202203091108028795.JPG)

Pour mémoire j'ai été facturé de 559.99 € pour le forfait révision et de 23.60 € pour la destruction de la pyrotechnie périmée (<24 h) au lieu de 20 € d'après les tarifs dont Arnaud nous avait donné le lien.

(https://img.pccreation.net/photos/20220309110802420.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/20220309110802420.JPG)


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: lomdurone le 09 Mars 2022 12:26:14
C'est en effet très méticuleux et complet   ;)  La sécurité est à ce prix  8) 


Titre: Re : Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: Sharky le 09 Mars 2022 12:40:39
...
D'ailleurs, petite question subsidiaire à propos de ce carnet...  O0

Peut-il etre demandé lors d'un contrôle par les "autorités" ( Aff Mar, Gendarmerie maritime, Douanes, etc  ... ) ? ...

Il pourrait alors sans doute être "conseillé" de le mettre avec les papiers du bateau  :-* ...

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas le radeau sous les yeux, la date de validité figure sur le radeau.
Lors de mon dernier contrôle par la gendarmerie maritime le 5 octobre 2021, je n'ai été contrôlé principalement que sur les papiers (acte de francisation, permis, ...).

Il est généralement admis que le contrôle ne porte que sur l'armement requis pour la navigation que l'on effectue au moment du contrôle. J'étais à moins de 2 milles d'un abri. Lors de ce contrôle le gendarme maritime m'a quand même demandé si j'avais une bouée fer à cheval (requise au-delà des 2 milles d'un abri), me précisant que dans le cas présent elle n'était pas requise.

Je conserve le "fascicule de contrôle" du radeau à bord dans le dossier que je présente à chaque contrôle : acte de francisation, attestation d'assurance, tableau de contrôle annuel des gilets de sauvetage, copie des CRR et permis, plaquette de mise en œuvre du radeau, licence VHF, fiche récapitulative de la localisation à bord de l'armement de sécurité semi-hauturier, copie derniers certificats vaccination Covid, copie carte de mutuelle, etc...

Pour l'heure ce fascicule ne m'a jamais été demandé. Aucun contrôle subit à plus de 6 milles.


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: lefailhal le 11 Mars 2022 14:48:40
Voici la fiche de la 1er révision de mon radeau.

(https://img.pccreation.net/photos/202203111346266726.JPG)


Titre: Re : VIE D'UN RADEAU DE SURVIE
Posté par: ecamus le 13 Mars 2022 14:41:40
Ah ben bonne nouvelle!!
Merci !